Par Michèle Perez (Michele) le vendredi 29 novembre 2002 - 07h24: |
Bonjour Axelle,
Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide. En fait, il y a environ deux semaines de ça, quand pour la première fois mon fils m'avait raconté qu'on l'avait traité de "juif !!!!" très méprisant, j'avais écrit un mot sur son cahier de correspondance, en disant qu'il serait peut-être bon que les profs rappellent à certains enfants (si apparemment leurs parents ne leur avait pas expliqué) que le racisme est quelquechose de très dangereux et des conséquences dramatiques que ça provoquait.
Son maître a gardé son cahier environ une semaine, il le lui a rendu avec pour seul commentaire "tout le monde sait ce qu'est le racisme" et sans aucune autre réponse.
J'ai cru malgré tout qu'ils avaient fait quelquechose, mais hier quand je l'ai vu rentrer en larme et après qu'il m'ait dit que personne n'avait rien fait, j'avais déjà pris la décision de téléphoner à la directrice de l'école, pour décider de l'attitude à adopter.
Quant à le mettre en école juive, j'y ai bien pensé, j'habite sarcelles, et j'avais trouvé une école qui aurait pu lui convenir, avec très peu d'effectif dans la classe, des gens très bien, mais c'était à hyerre (je crois qu'on écrit ça comme ça) et il n'y avait pas de car de ramassage.
Ayant trois autres filles, je ne pouvais moi-même pas l'accompagner tous les matins pour prendre le rer.
Encore une fois, je vous remercie de votre réponse et je vous dis à très bientôt.
Michèle
Par Axelle (Axelle) le vendredi 29 novembre 2002 - 01h32: |
Message pour Mme Michèle PEREZ,
Mon mari qui est un homme de loi vous conseille ceci : tout d'abord, aller trouver le directeur ou la directrice de l'école avec votre fils et voir avec lui quels sont les enfants qui le traite de sale juif. Ensuite, s'il est battu, il faut aller porter plainte à la police, il feront une main courante certainement et convoquerons les enfants avec les parents pour une confrontation. Si cela ne suffit pas, vous écrivez au Procureur de la République en expliquant ce qui se passe et éventuellement porter plainte pour propos raciste et antisémite. Cela est puni par la loi. Vous prenez un avocat pour votre fils qui le défendra. Vous pouvez saisir les associations qui s'occupent de ces problèmes. Mais il reste une solution, vous pouvez mettre votre enfant dans une école juive, il en existe. Cela dépend où vous habitez. Mais en aucun cas vous ne devez laisser évoluer cette situation car votre fils sera traumatisé. Vous avez des droits et lui aussi (surtout lui).
Moi, je serais vous, je demanderais au Directeur de l'école de réunir les classes et de faire une bonne leçon de morale à ces petits garnements.
C'est intolérable de rejeter un enfant parcequ'il est juif. Il faut chercher les meneurs. J'ai ma petite idée là dessus !! Vous pouvez également écrire à l'éducation nationale en signalant le fait si le Directeur de l'école ne fait rien. Et pourquoi pas au Ministre lui-même. Cela ne doit en aucun cas être toléré ! Ne vous laissez pas faire. Faites un gros bisou de ma part à votre fils et entourez le beaucoup. Bon courage.
Bien cordialement. Axelle
Par Michèle Perez (Michele) le vendredi 29 novembre 2002 - 01h07: |
Bonjour,
Je suis tellement désemparée, que je ne sais pas à qui m'adresser exactement.
En fait, mon fils de 10 ans est scolarisé dans une école spécialisée, car il faisait un blocage sur l'école normale.
Il est intelligent, mémoire phénoménale, très bon en math, un niveau de discussion et de compréhension nettement au dessus de son âge, mais là où ça bloque, c'est sur l'écriture et la lecture.
Mon, enfin son problème, c'est que cette école n'est fréquentée que par des enfants à comportement violent, et surtout c'est le seul juif.
Depuis deux semaines, il n'arrête pas de se faire traité de sale juif dans le car de ramassage, en classe, en récré, bref il vit journellement un enfer, et à la maison, il devient extrêmement nerveux.
Ce soir il est rentré de l'école en larme, et il me jure qu'il n'y retournera pas demain, ni jamais.
Je ne sais plus quoi faire, il est minuit et il ne dort pas encore, j'essaye de le consoler depuis tout à l'heure, en lui disant que je ferais tout pour l'aider, que j'appellerais l'école, et que D'... le protège, mais rien n'y fait.
Il ne fait que me répéter qu'il vit un enfer et que je ne peux pas comprendre, qu'ils le tapent continuellement, qu'il a peur d'eux et qu'ils le traitent de tous les noms, et moi je suis là, et je sais pas quoi faire.
Si quelqu'un a un conseil ou même une idée qui pourrait m'aider à l'aider, je vous en serais reconnaissante.
Merci