Archive jusqu'au 03/décembre/2002

Discus: Forums Harissiens: La culture judeo-sfaxienne: Archive jusqu'au 03/décembre/2002
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par sfaksiya (Sfaksiya) le mardi 03 décembre 2002 - 12h50:

j ai quitte sfax en 97

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ilian Tsenov (Ilian) le mardi 03 décembre 2002 - 12h49:

Victor, je t'attends a Sofia.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ilian Tsenov (Ilian) le mardi 03 décembre 2002 - 12h47:

Sfaksiya, tu a quitte en quel annee la Tunisie?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le mardi 03 décembre 2002 - 12h46:

Cher Ilian,
Les Sfaxiens du monde etait une association cree par Gerard Gariani, malheureusement Gerard n'a pas le Charisme et la dignité de son pere Feu Monsieur Henri Gariani decede en 1961.

Cette association n'existe plus a ma connaissance, et si toutefois elle existerais, je ne crois pas quelle est interessante.

Par contre il y une association qui s'appelle la diaspora sfaxienne, qui, elle est plus ou moins interessante, je vous donne l'adresse du secretariat:
5 rue LAENNEC 95270 VIARMES(France) TEL/FAX 01 34 09 38 95.

Je sais qu'ils organisent une rencontre annuelle sur paris, j'ai assisté deux ou trois fois.

Pour la reponse a sfaxiya, j'ai quitté sfax avec regret en 1962, et j'avais alors 13 ans; je suis ne en 1949.

Pour la Shermoula, je ne pense pas que feu ma mere faisait ce plat, par contre le mot Shermoula ne m'est pas etranger.

Ilian je pense que je viendrais lundi a Sofia, je t'enverrais certainement un email pour une rencontre eventuelle.

Merci a Slim pour, pouvoir avoir des nouvelles de commercants de ZONKOT EL BATATA.
Salutations Victor

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par sfaksiya (Sfaksiya) le mardi 03 décembre 2002 - 12h17:

ilian la personne qui s occupe de l association des anciens sfaxiens s appelle Gerard Gariani je vais essayer de retrouver ses coordonnees (il y a qq annees il organisait souvent ds voyages à sfax...)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par sfaksiya (Sfaksiya) le mardi 03 décembre 2002 - 12h12:

victor en quelle annee as tu quitte sfax ? je connaissais une famille qui habitait la rue d'Athenes. La charmoula ( c est un plat traditionnel pour l aid) n a rien à voir avec la khraimi

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ilian Tsenov (Ilian) le mardi 03 décembre 2002 - 09h30:

Slim, je travaille comme avocat au barreau de Sofia.
Monsieur Cohen, j'ai entendu parler qu'il existait une organisation " Les Sfaxiens du Monde", mais je n'ai jamais trouve rien pour cette organisation sur le WEB. D'apres se que je sais c'est une organisation qui regroupe des Sfaxiens qui vivent dans le monde entier.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le mardi 03 décembre 2002 - 05h36:

Ou ala ommi Ya Victor, tu le dis meme avec l'accent Sfaxien "Zonkot el Batata" au lieu du Tunisien normal "Zankat el Batata":-) Victor est bel et bien Sfaxien ya Sfaqsi, et la famille Cohen etait bien connue a Sfax ne l'oublies pas.

Sfaxie, il me semble que tu as oublie deux ingredients. Il y a des familles Sfaxiennes qui ajoutent un tout petit peu de canelle et aussi des clous de girofle (oud kronfol ou bien comme les Sfaxiens l'appellent Oud Cherka). Je ne savais pas qu'on ajoutait du sucre a la chose, mais je suis sur que tu as raison.

Victor, la Chermoula est pratiquement une marmelade a base de zbib et d'onion. Je ne sais pas combien les Juifs Sfaxiens la mangeaient, mais les musulmans la preparent une fois par un vers la fin du ramadan pour feter le Aid Sghir (petit Aid) et la mangent avec du poisson sale qui comme l'a indique Sfaxie est soit du Baccalau soit un autre gros poisson. J'avoue que la majorite des Sfaxiens n'aiment pas trop ce poisson sale, mais la chermoula est tres bonne. Et puisque nous parlons de zbib et de nourriture, vous devez surement connaitre la Leklouka. Je ne sais pas si les autres Tunisiens la connaissent, mais c;est une douceure tres forte a base de zbib de couleur maron fonce et qui est faconnee en Abboud. Personellement, je ne peux manger qu'un seul abboud et je me sens rassasie.

Sfaxie, tu confonds les Kerkeniens avec les Gabesiens. Le Legmi, tout les Tunisiens en buvaient mais c'etait les Gabesiens qui etaient connus pour les nuits de soulards avec le legmi.

Sais-tu aussi que les Tunisiens disent des Sfaxiens musulmans qu'ils ont Urq Lihoud (les veines Juives). Personellement, je pense que les deux communautes Sfaxiennes ont plus en commun qu'on ne le pense, en commencant par la physionomie de ces deux, leur connaissance en commerce, leur motivations scolaires, et leurs cuisines succulantes. Ils sont aussi tres solidaires entre-eux.

Victor, je vais essayer de parler au telephone a mon pere peut-etre demain, et je lui demanderai a propos des Abid, Loumi, et Abdesslem.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le mardi 03 décembre 2002 - 02h02:

ZONKOT EL BATATA, ou la rue d'Athenes.

C'est la petite rue ou je suis ne. dans l'immeuble SPITERI aves sa facade sculptee, de divers anges, d'immences oiseaux aux ailes deployees sous ses balcons et ses corniches decoratives aux extemitees.

un veritable chef-d'oeuvre d'avant guerre cet immeuble.

La rue qui commence de la place barberousse cote sud et de l'eglise orthodoxe grecque et qui se termine rue des belges et de l'eglise reformee cote nord.

ses grossistes en pommes de terre et de dattes en direct de GBELLI.(BLAKH et DEGLE) Les commercants, les BEN-DEBBA,(ALLAH YERKHAMEM) les ABID, Les ABDESSLEM, CHEDLY LOUMI et les autres.

Le local de BOUK ALI ou on jouait au BABY-FOOT.
Le reparateur de velos, le BAR DEDE, ELIA le marchand de vin, Monsieur BENJAMIN le grossiste en peaux et cuirs.

Les familles FRENDO, CHELLY, TREMENOS, NICOSIA, HADDAD, TRIKI, BRAMLI, ALLAL, ZEITOUN, PEREZ, etc etc...

Le temps passe et les souvenirs restent

Ou sont donc passe tous ces voisins et amis??

Si quelqun se reconnait qu'il me fasse signe, et s'il a les memes souvenirs aussi.

Victor Cohen.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sfaxien (Sfaxien) le mardi 03 décembre 2002 - 02h01:

Cher Victor,
Si tu es du terroir prouve moi que tu l'es plus que moi.
Toutefois je vais te donner la recette de La charmoula a la sfaxienne pour te mettre l'eau a la bouche:
1 Kilo Zebib(raisin sec de sfax petit, sucré et peu noyauteux)
200 g sucre
2 oignon
1/2 litre huile olive(sfaxien)
tu fais moudre le raisin sec, une fois tu obtient la pte de raisin , tu ajoute le sucre et l'ognon coupé en fines morceaux, tu ajoutes de l'eau et l'huile et tu fait cuire jusqu'a obtenir une pate ferme que tu dois moubre une deuxieme fois.
bonne appetit et n'oublie pas le poisson salé.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le mardi 03 décembre 2002 - 01h35:

CHERE MOULE...A... qui plait tu?
Si ce n'est qu'aux sfaxiens.
Parrait-il que tu plait aussi, aux portos et aux hiberiques.

Moi le pur Sfaxien du terroir, je ne me rappelle pas du tout de toi, est tu peut etre ce que ma maman appelait le poisson "AKHRAIMI"?

Mais si le Sfaxien qui a proposé ta recette, me la donne, alors je saurais surement ton nom en judeo-sfaxien.

Et la, je le proclamerais sur Harissa.

Victor Cohen.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sfaxien (Sfaxien) le mardi 03 décembre 2002 - 01h18:

Qu'est ce que les Kerkenniens ont a faire dans l'affaire?ils ne connaissent que le Legmi " un peu amére de préférence"(genre de jus alcolisé obtenu a partir des palmiers)!
La charmoula et le poisson Salé est une tradition purement sfaxienne et elle existe aussi en andalousie et au portugal.
D'ailleurs il y'a des gens qui disent qu'ils proviennent de es régions quand les musulmans et juifs ont été extradé de l'espagne en 1600.