Discussion en Judeo-Arabe - Page 3

Discus: Discussion en Judeo-Arabe : Archive 2002: Discussion en Judeo-Arabe - Page 3

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Halkeloued (Halkeloued) le mercredi 19 décembre 2001 - 21h41:

Bel, tu es injuste. Notre ami Drun a changé de pseudo, il l'a "américanisé", c'est à la mode. Ce n'est pas Beausite mais BeauSity. C'est très "in" tu ne trouves pas.
Nous avions à la Goulette des garçons qui avaient tendance à se prendre pour des américains.
Il y en avait même qui portaient des prénoms indiens (C'est vrai Tow), par exemple j'ai connu un garçon que nous avions surnommé Tamara, tiré du titre d'un film "Tamara la complaisante".
Je garderai BeauSity, si cela dépendait de moi.
Et toi Bel, essaie Tamara, qu'on te taquine un peu.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le mercredi 19 décembre 2001 - 21h38:

Haq...yatik èl saha..d'où tu as fais sortir les trimolinias..? Tu crois que le Baloutji qui avait treize ans à l'èpoque se rappele de ces vers..que l'on sortait des trous...La trimolinias ressemblent aussi à ces vers qu'on appele 'Hnouch èl msarèn..' ( tènias) i rani kôbara yallè 'termetou '( que je parte en sacrifice pour ses fesses), imagine un seul instant que notre Hai, ellah kadder yalli ( que D;ieu le prèserve) a des vers de terre dans son 'Merkhèj'( anus)qui lui bloque la sortie comment il va faire...? Bon, je vais en parler à l'indou du Gange Taw, et à Bosite
peut être qu'ils ont , l'un un encens 'agarbit' en tube et l'autre peut être quelques olives de Sfax bienfaisantes..yâchièm fi karrou..
BELEBOU..On t'aime Hai..ourras baba,sinon on te laisserai avec tes nitrotrimolinias..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le mercredi 19 décembre 2001 - 21h23:

LE MERMED vient de la racine 'Mard ' maladie se dit de celui qui porte en lui ce virus. En bonne compagnie, il fera tout pour ènerver ou agacer ses mais lors d'une conversation sérieuse. Sa présence est insuportable car son propos tend plus à foutre la zizanie que le calme. Même le 'Yakèl' le sage va s'emporter envers lui tellement il agace. Il est rare de frèquenter un 'Tmermideur'car sa vocation première est l'ènervement. En génèral , il arrive à ses fins.
Le Balbaz n'est pas mèchant et est loin d'être un emmerdeur ou un agaceur car ses propos loin d'être contradictoires sont plutôt du genre dérivatifs , il 'balbaz', il s'enmêle les fils et ne trouve pas la sortie et essaye de nous prendre pour des imbéciles, ce qui fait rire parfois la bella roba qui l'accepte. Le Balfat affabule pour se donner une contenance comme Hai..avec sa nitro...Mais bon sans Hai que ferions nous mes amis Haq..Taw..Ben..et le changement de nom Bôsite..mahlèk bél hachèm heddèh..( comme tu es beau avec ce patronyme..
BELEBOU.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Halkeloued (Halkeloued) le mercredi 19 décembre 2001 - 21h22:

Bel, pour le "Baloutgi" voici un conte sur les remèdes révélés dans le rêve.
Je propose que notre Balout... national devra penser très fort à ses trimolinias et dans le rêve il aura le doua.
Par contre il ne faut pas révéler la composition pour aider une autre personne, cela ne servirait à rien.
Alors voici l'histoire.
C'est une dame tune qui raconte.
La chose est arrivée à mon fils, que je ne vive pas pour lui (Traduction: Ma n'eishi Aâli);
Un jour il a eu une sorte de toux, qui s'est installée dans sa poitrine. Je lui ai fait boire toutes sortes de sirops, j'ai fait des cataplasmes, des ventouses, rien.
Un jour ma maman, Aâliha esslam (Traduction: La paix sur elle), qui était dans l'autre monde, me vint en rêve et me dit:
-Tiens, donne ceci à Chouâ.
Elle me mit dans la main une poignée d'amandes.
Le matin, je demandais à Chouâ de fermer les yeux et je lui mis les amandes dans la bouche.
Il les mangea. Eh bien D... soit loué, la toux se calma et au bout de deux semaines il était guéri.
Unne année plus tard, mon frère, Irrani Kobara ââli (Traduction: Que je sois sacrifiée pour lui) tomba très malade, avec aussi une grosse toux.
Je lui dis, viens chez moi j'ai un remède.
Quand il arriva, Chouâ était à la maison, il lui dit:
-Je sais ce que maman va te donner pour guérir, des amandes.
J'ai donné une poignée d'amandes à mon frère, eh bien cela n'a servi à rien.

Je t'avoue, Bel, que depuis que je connais cette histoire, je pense très fort à gagner au loto, je rêve de numéros, souvent dépassant ceux de la grille, je joue, mais pour gagner c'est encore un rêve.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le mercredi 19 décembre 2001 - 20h15:

Hai, tu vois comme on t'aime bien. Ils se sont tous portès volontaires pour te conseiller qq douè yarbi, histoire d'attènuer ta nitro...Mes hèmo..j'ai pu grâce à D.ieu les faire rentrer à toi de faire sortir 'ta poudre' comme un grand garçon. D'ailleurs, je ne crois pas à ta maladie bidon 'l'échènèk shih kif èl blenj ( ta langue est aussi dure que le teak'. Je sais que tu veux nous apitoyer sur ton sort pour que l'on te mènage. ..ya Balfat...

EL MKHRETOUWEL..

Le simplet…celui dont l’esprit est léger et immature. Qu’on invite pour rehausser l’ambiance morne d’une compagnie de joyeux tristes qui ne trouvent pas de sujet à converser. Un passe-temps qui , par ses simagrées , détend. Son langage est puéril. Sans arrière- pensées. Il ne sert qu’un temps, un moment puis on l’abandonne à son sort. Il ne fait pas parti du groupe. Jamais invité si on a une boum ou anniversaire. Jamais violent, il est souvent ‘ tittillè’ par la galerie qui trouve là matière à rire. L’handicapé n’a jamais sa place avec les ‘normaux’. Son contraire… ? Elli byaklou’. Caratére des hommes.

Otôk ôtok..kâm mèl nyach ( il est sorti de son sommeil)notre BOSITE..anciennement dénommé Drunkraa...yatik èl saha fèl dbara lajijé ( que tu es la santè pour ta jolie sortie (Tu veux que je mette des concombres rouges fi sormi...? eh bien ..et quoi d'autres encore brass bouk...Beyt en jallah bèl hariché jèddeh..( des courgettes avec de l'ahrissa)! On attend le conseil de Ben Debba, peut être que lui il a une meilleur idée sfaxienne...moi je me suis tirè d'affaire ...Je vais définir le Tmermid quant à toi Tawfik riguél klamèk c'est balbaz oulla talbaz? je donnerai les deux définitions.
JE REVIENS ...FOI DE BELEBOU.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mercredi 19 décembre 2001 - 17h07:

je me souviens bien du "feqqous l'hmar" cite par beausite ma grand meme m'avait soigne d'une jaunisse avec.je me souviens elle me l'avait presse dans les narines comme on met des gouttes nasales.
une definition pour "TMERMID" :la galere ,aussi se rouler par terre .ne pas confondre avec "the mermaid" (la sirene) quoique en cas de tmermid aigu on peut entendre des sirenes,de la mer et des pompiers.
qui va nous definir le "TALBAZ"?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par BeauSity (Drunkrat) le mercredi 19 décembre 2001 - 11h11:

YA CHABAB, HAY l’origine de mon surnom Drunkrat :


Un soir, un FAR qui se ballade trouve un baril de vin et commence a en boire comme un malade, il en a tellement bu qu’il tombe très vite dans les pommes.
Alors arrive un GATTOUS, il se frotte les mains et se dit qu’il va d’abord boire un petit coup et ensuite se bouffer le FAR ; il boit comme un malade et tombe aussi dans les pommes.
EL KALB qui passait par la, se dit aussi qu’il serait plus sage de prendre un apéro et de bouffer ensuite. Et alors , il boit tellement qu’il frôle le coma et s’effondre.
Arrive ensuite un DHIB, il repère vite le FAR, le GATTOUS et le KALB, et commence son festin par une grosse rasade de vin qui le met KO en moins de deux.
Finalement, c’est ESSID qui arrive et prend aussi le temps de déguster le vin avant de bouffer tout le monde. Et comme tout le monde, il ne tient plus debout et s’affaisse au bord de la route.
Au petit matin le FAR se réveille le premier, il se frotte les yeux, s’étire et se rend compte de tout le bordel autour de lui. Il se dit alors :

« EZ....AB, KOUL MA NOCHROB, N’BALBEZHA ».

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par BeauSity (Drunkrat) le mercredi 19 décembre 2001 - 10h57:

ASSLAMA YA CHABAB.

Encore un peu on demande a Jaco de nous ouvrir une section « KLY NYKE » ici.
LOTF ALIKOM ELKOLL.

YA SI VICTOR ? Pour tes triglycérides, y a que le régime très strict a suivre. Il y-a quelques années j’en stockais énormément et le régime a fait partir ça très vite. Légumes vapeur avec CHWAYA KAMOUN dessus et poissons par exemple c’est sensas.

Pour SI BELLEBOU par contre, y a un DWA ARBI excellent pour les hemoroides, LIVE de chez ma JEBALYA de grand-mère a Bou Salem (Souk El Khamis), c’est FAKKOUS EL H’MIR. Un genre de cornichon sauvage qui pousse dans les cimetières HACHAKOM qu’il faut écraser et appliquer sur les « grappes ». DHARBA DHARBA.

En échange de ça, j’aimerais que SI BELLEBOU nous honore d’une définition du « MREMDI » qui adore le TMERMID.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 18 décembre 2001 - 23h55:

A Victor Cohen, je vois que tu cherche "Doua Liounabi" Prend tous les matins "Mghorfa Zeit Zitoun " Ou Koul Sandwich tunisien avec lahrissa et arrete juste pour une semaine "Maklet Edkhalouid " Ourass Rebbi Hai Taieb Taoua Yetnahalek Edouni kolou.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le mardi 18 décembre 2001 - 22h56:

Des troglodites mignons Haq...
BELEBOU

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Halkeloued (Halkeloued) le mardi 18 décembre 2001 - 22h48:

Bel, je ne parle pas de 'Doua el mename" le remède des rêves, je vous raconterai une histoire demain.
Il faut penser à ceux qui travaillent et qui ont besoin de dormir.
Bel, que notre ami fasse de beaux rêves, et trouvera peut-être sous son oreiller le remède miracle. C'est comme pour les petits enfants qui ont perdu leur première dent, on leur demandait de la mettre sous l'oreiller, et à leur insu on la remplaçait par une pièce de monnaie.
Bel, si on met des trigly sous l'oreiller, qu'est-ce qu'on trouve le lendemain? de la nitro?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le mardi 18 décembre 2001 - 22h34:

Ya Haq...
Il y avait aussi pour guérir les pneumonies el ouarka kharoub trouè avec du chmen étalé que l'on posait sur la poitrine. Il fallait la laisser jusqu'au matin sans parler du papier journal qui faisait office de cataplasme..Les sangsues étaient aussi à l'honneur.Victor essayen tout ça qu'est ce que tu perds...si tu veux on viendra avec des feuiles de karoubier et du papier journal t'envelopper comme un nourisson et on te mettra une lebda autour comme ça tu ressemblera à Olive la femme de Popeye...c'est tout ce qui te manque..et ta nitro...de mes ...partira..ourass khouiè..
BELEBOU BEL CHEFEH..YALLIK YA BALFAT..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Halkeloued (Halkeloued) le mardi 18 décembre 2001 - 22h24:

Bel, puisque tu parles de remèdes miracles, te souviens-tu de la pommade qu'utilisaient nos mamans?
Cela s'appelait "Chemââ ou Zit", de la cire et de l'huile.
C'était imparable pour soigner les furoncles, les panaris et autres infections cutanées.
C'était quasiment miraculeux.
Qui se souvient également des "Mekhayiet", ventouses, qu'on posait sur le dos ou sur la poitrine, pour guérir d'un froid.
On réchauffait cette ventouse en introduisant un morceau de coton enflammé et on la posait sur la peau.
Au bout d'un moment, se formait à l'intérieur une marque allant du rouge sombre au violacé.
En fonction de la couleur de cette tâche, nos mères se hasardaient à l'inciser avec une lame à raser.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le mardi 18 décembre 2001 - 22h08:

Echkoun elli kèmèl fèl dényèh heddi..? moi avec mes hèmo et toi avec ta nitroglycèrine on pourrait confectionner une bombe ..Ecoutes Hai..barra yamèl sahkah bsal ou jeytoun ou hattah yalla môkhôk..( un cataplasme d'oignons et d'olive que tu mettras sur ta tête...ensuite boul ya iddék ( pisses sur tes mains ..) et demain ton mensonge s'envolera ya balfat...
BELEBOU...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le mardi 18 décembre 2001 - 21h00:

Ces caractères des hommes que je passe et que je dècris au plus près de la véritè et qui font plaisir a Hai...sont adressés aux jeunes qui n'ont peut être pas connus ces personnages d'antan. Ce genre d'individu qui a satellisé la vie d'autrefois et a fait partie de notre histoire.
Mon défunt père, mon maître, m'a appris dés mon jeune âge à les reconnaitre..Voici pour vous..

EL RAJEL..( l'homme)

L’Homme d’honneur. Sur qui on peut compter. Qui vous écoute et qui tient parole et promesse. Il fera tout ce qui est en son possible pour vous aider. Généralement, très respecté dans le quartier. Son conseil est d’or. Sa parole aussi. Point de vantardises. Que du concret. Humain et très charitable ‘El rajèl’ fait partie d’une caste qui a disparu. Il ne supporte pas les ‘gens contre nature’ ‘hors- norme’. L’homme ne badine pas. Sans excès mais avec autorité, il aplani souvent les différents entre voisins et familles. C’est le summum des caractères. ‘. Il était souvent le protecteur des veuves et des orphelins de son quartier . Le mou. Ce Yèti’ dans son genre est le contraire du ‘Nedl’

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le mardi 18 décembre 2001 - 20h39:

'....Jacquet , Rami , Belotte , Rebbi
Avec HAQ , Baji , valets partis ,
Atouts servis ,coupès ou pris
Chacun a rit avec envie
Belotte finie , amis partis.

-'....Ah....Haq.. , quelle heure est -t 'il..?
- ' 1 heures 35....!'
-'Ah bon … ! d’ji tèlyab.....? (veux- tu jouer )
-'Avec qui..?'
-'Voilà , tèmma Taw, Hai , toi et moi......!'
-'Ayè......( on y va )
-'Yè Mozambo , attinah carta belote .' ( Hè _ Mozambo , donnes nous une belote ).
-'Méchki ou Koss.....' ( mélanges et coupes).
-'Koss rassèk...! (coupes ta tête)
-'Elyab Haq ....' ( joues Haq.. ).
-'100.....' (annonce )
-'Meybyar ah… ! chi jib..' (quel c.. qu'est ce qui n'annonces pas ).
-'Atout carreau...'
-'As de pic...'
-'Koss ya Hai...?' ( coupes Victor..?)
-Bèch bzèbi...( avec quoi avec mon zi...)
-'Khou chinka....' ( tiens une merde = carte sans grande valeur).
-'Makâch tchém hajè .....Taw.....? ( ne sens tu pas quelques chose ....)
-'Oui....je crois....'
-Oh..zèbi... kassit...!. ( tiens voilà j'ai coupé....)
-Mnih élyab....! . (Bon joues...)
-Ouallia n’chit èl trinou...?' (Oh pauvre de moi ....j'ai oublié mon train!)
-Bara ...rhallèss chaya..' ( Va payer d'abord ...le café)
-Allez bon , salut....'

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mardi 18 décembre 2001 - 02h48:

baba victor je ne sais pas exactement ce que sont les triglycerides mais je pense qu'il doit s'agir de quelque chose ayant a voir avec les graisses.nez en moins si ca peut t'inspirer voici quelques idees que tu trouvera peut etre interessantes:
le matin premiere chose a prendre:
du jus de citron avec du miel dans de l'eau tiede
ou du jus d'orange frais.
si possible le minimum maximum de choses frites,pas de zebda sauf avec du miel,ni margarine.
-remplacer si possible viandes rouges par poulet ou poisson ou encore mieux par tofou (fromage de soja)disponible dans nombreuses epiceries orientales un peu partout a paris.plus d'ail tel qu'el ou en capsules,beaucoup de fruits de legumes,salades,pains complets ect.si possible eviter sucre blanc et farines raffinees. remplacer gateaux francais a base de sucre par patisseries tunes a base de semoule et dattes SANS sirop.pas de ftaiyer ni sfendj degoulinants d'huile. boissons a bases de soja et produits dietetiques "cereal".beaucoup de tisanes et jus de fruits SANS sucre moins de sel en fin bref tout un programme!le corps humain c'est comme une bagnole,c'est bien de laver la carrosserie et d'astiquer les pare chocs mais il faut aussi nettoyer les bougies,changer l'huile,faire la vidange tous les trois mois ect.victor ne t'evanouis toi pas ce ne sont que des suggestions.lire fidelement toutes les conneries rigolotherapeutiques de belebou pour dilater la rate!
PS un regime vegetarien est automatiquement cacher et halal.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le mardi 18 décembre 2001 - 01h43:

YA JMAA, mela jmaa ouelete fi harissa??
Belebou ou TOUFIQ khlewoua, shbihem?
DAKHKA IYE BYEDA, YA SI BELEBOU.
YORANI KOUBARA ALIK, quels proverbes, quelle verve, je crois que le mal de ventre de toufiq est contagieux, car moi c'est carrements des crampes tord boyeaux que j'attrappe en te lisant.
Yazi, arrete, tu est vraiement intarissable?
HOUITA ALIK YA BELEBOU.
Mais redevenons serieux, aujourdhui j'ai recu mes analyses medicales et je suis tres inquiet car j'ai les triglycerides 4 fois plus eleves que la normale, j'ai telephoner a mon medecin, qui m'a interdit l'AKOUD, l'AKHRAYMI, LA TEFINA HARICHA, LE BSOL OU LOUBIA, la BKAILA, LE PLAT TUNISIEN et encore la plupart des plats de nos chers aieux.

peut etre quelqun as- t'il une recette miracle pour baisser ces triglysboub?

AYA YA SI BELEBOU, OULE BELEK SI TOUFIQ, l'un qui connait tout, l'autre qui a aquit la sagesse et le regime anti carne des indous, que me conseillez-vous?

quoi c'est fini on ne va plus mange ce fameux AKOUD que je me faisait un regal de partager avec HALKLOUED ET BELEBOU a belleville ou a montmartre chez Victor de la boule rouge?

Pitie ya ROBI, au secours faites quelque chose.
Couhin.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mardi 18 décembre 2001 - 00h13:

dieu merci je ne suis pas constipe mais mon mal de ventre vient des rigolades bienvenues,d'ailleurs la rigolotherapie marche tres bien vu que rire masse les centres nerveux (les chakras) le long de la colonne vertebrale ce qui fait beaucoup de bien et rafraichit le coeur et le rechauffe en meme temps .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le lundi 17 décembre 2001 - 22h32:

Oui à la Goulette Hai..nos mères parlaient avec le 5 et le poison..mais dis moi toi Khaltèk elle s'appelle 'Houitè tèlét bèl chèfchéri' ou quoi.?
(Le poisson la troisiéme avec un sef sari..!)
BELEBOU I SAF S..HAQ..TAW..( aplaudit maintenant).
Ch'kelouèk bédi ya Hai..bonne soirèe...à demain.