Discussion en Judeo-Arabe - Page 4

Discus: Discussion en Judeo-Arabe : Archive 2002: Discussion en Judeo-Arabe - Page 4

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mardi 25 décembre 2001 - 01h18:

nous interrompons notre emission cullinaire de la mere guez pour un flash de derniere minute en direct.nous voyons maintenant a l'ecran les rapeurs pompiers arriver a toute pompe et a toute vapeur comme des locomotives,oh mon dieu il semble que la couscoussiere va exploser! ils tentent de jetter un fillet de cotes de maille par dessus!trop tard la couscoussiere decolle plus vite que la navette spatiale,en plus elle est pleine de navets.belebou qui bosse dessus depuis hiers matin ne veut pas lacher prise! un trou enorme dans le plafond et un point qui s'eloigne a vue d'oeil dans le ciel.il a du mettre trop de felfel har.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mardi 25 décembre 2001 - 00h58:

nahmed rabbi dieu soit loue si le bail n'est pas trop cher,quel soulagement heureusemesnt tu as reussi a debloquer ton ordinateuse,sans doute par une maneuvre secrete et compliquee connue seulement par toi et un milliard de chinois mais qui demande surement beaucoup de doigte.grouille toi car j'ai un mal fou a retenir la foule en delire et jex a presque fait tomber le plateau de sa tete tellement il est epuise de dancer,attend une seconde,je change le disque,ah voila,j'ai
mis ya mustapha et jex redance de plus belle!
on a voulu appeler les CRS mais ils sont en greve mais heureusemesnt quelques rapeurs et rapeuses de cergy-pontoise sont arrives a temps du RER pour nous aider a maintenir l'ordre.je vois maintenant s'approcher les cameras de france 2 suivies de pres par celles de CNN.justement ils se dirigent maintenant vers la cuisine pour te griller,ici le trottoir,bebert a vous dans les studios.....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le lundi 24 décembre 2001 - 21h34:

Bon , la voilà la recette, je l'ai récupèrée.

Jexpire, je vois que toi et Taw vous êtes de fins gourmets et des hommes bénis. Vous voulez donc goûter à mon ragoût ancestral de ma grand-mère Meiha ‘LE ZBOUB EL YAKRI’. Je vous propose de compléter ce délicieux plat ‘ Bel hachchou fi jèk èl djèjjé ‘ ( de la farce dans les entrailles d’une poule). Lèjèm èl ahchou yèbka yabèch ou shih ( il faut que la farce soit dure et raide ) ….oubayâââââd..rkhâyètou èl mèrkhèj ( ensuite cousez la sortie ) bèl mârkhyèt ( grosse aiguille). Si vous n’en avez pas, je vous prête le mien. Bon, ensuite rèdbélikôm, lajjèm thâzkou mnih él mèrkhrèj ( ensuite il faut bien serrer la sortie ) oukén rérkhrjèt chewié sarmoulla mènéh ( et s’il en sort un peu de jus) ahchiou sbaykôm ou doukkou èl bènah ( pénétrez votre doigt et goûter le bon suc) (Ijja Mènah douk èl bénah). Mnih, oukken smattou tèlkat èl fess ( et si vous entendez comme un souffle) c’est qu’il est cuit à point. Ah, n’oubliez pas ‘ lajjèm él djèjjah tèbkah mnakiah ( il faut que la poule soit épiler).
Eyè en sallah chfè allikôm mèghir réch…Belebou Fedlagji yallèh nittou.
Hai, je veux te donner la recette de la ‘TFOUNETTE BEL MERGUEZ ‘ mais elle si succulente que je me la réserve pour moi. Taw…si par hasard, tu connais une recette U.S envoie là, en anglais comme par exemple ‘El krhââ bibèch ‘ que nos mères nous faisaient quand on avait rien à manger. Hai, je vais consulter un vieux grimoire à la bibliothèque Pompi….Ton appel n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd puisque même Haq, un passionné de la cuisine berbère , est retourné fève doukhana ..soit indulgent avec nous , je suis trop méchouch oulla mèlèh. ( fade ou salé)
BELEBOU.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le lundi 24 décembre 2001 - 21h22:

Mes amis, excusez moi , mon ordinateur c'est bloqué sur le reste de la recette d'hier ..je l'ai ècrite mais ne soyez pas impatients, je vais vous envoyer le reste.Taw, fais patienter la foule de bidons quelques instants .Demain je vous donne une autre recette secrète 'La Tfounette bèl mérguez ta yamti Founèh.Si succulent que je m'en lèche les babines tous les soirs.
BELEBOU

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le dimanche 23 décembre 2001 - 18h19:

YA FERNAND LAJIJ,

Ah tu commence a devenir interessant si tu ne me boude pas.Excuse moi.
Alors, la derniere fois que j'ai vu Olga, c'etait a Djerba il y HASHEK cinq ans, pour la GRIBA, elle etait a la piscine de l'hotel Royal Garden, et on a passe un KIF OUWE BYEDOU.

Maintenant si tu ne me boude pas comme tu le pretend dis moi enfin qui est tu?
OUELD ESHKOUN? ESHKOUN OUBOUK? OU AMAK BENT ESHKOUN?
Est ce que tu te rappelle de moi ou de mes freres?
Moi je crois t'avoir donne assez de precisions sur moi meme, pour que tu puisse me situer.
Alors renvoi l'ascenseur>>>>>>>>>.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le dimanche 23 décembre 2001 - 17h15:

Hai excellente initiative pour la sauvegarde de nos cuisines d' antan surtout que la plupart de nos vieilles sont mortes en emportant avec elles les twajèn, les yeD zebbi ou marèj? les kchèkéj et toute la batterie de cuisine..mais ne t'en fais pas je vais télèphoner à ma grand-mère Meiha qui va me refiler un plat que tu ne connais pas..comme il y a trop d'ascenseurs qui montent sans déscendre j'attendrai demain pour lui parler..Ne t'en fais pas , je vais t'aider surtout que BELHASSEN commence par BEL...
BELEBOU

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le dimanche 23 décembre 2001 - 12h49:

Bon Taw, j'ai lu ton programme pour le reveil....Extra.Au cas ou les deux seknaji nous font faux bond..On ira s'attabler au cafè des Couronnes avec la bande de goulettois...HAQ en est l'inspirateur..yamar tes conversations ..tu peux déjà si tu veux , ainsi que les autres venir en kimono ....Y'aura a part nous quelques gars que tu ne connais pas..mais bon ils sont sympas..
je vais peut etre demain faire comme çi on y ètait déjà..prèparer un sketch autour de la table ronde..Y 'aura HAI, BELEBOU Moi, JEXPIRE à fond,
HAQ bien sur, Fernand de Las Vegas et Bo de Los Alamos, si Ben veux s'intercaler entre nous y'a pas de probléme, il n'a qu'à apporter son couffin sfaxien; J'espère que vous serez à la hauteur d'un ascenseur.. BELEBOU EL YAFRIT.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le dimanche 23 décembre 2001 - 11h21:

Ya khouiè Fernand, samahni , chez nous ma mère à l'èpoque kènnet taièb ( pas le messie ) gèd gèd..kènneh mnèykin hachék..il restait souvent des plats vides blancs et bien propres. Donc les restes dans la poubelle y'en avait pas et même la poubelle y'avait pas, on jetait tout c'est à dire rien par le balcon..Pour les morpions ya chi JEXPIRE ( zéb lachèm lajjij elli jèbtou..!) tu connais la suite après Belèbou.... yatikôm...yakrèb....ne le dis pas sinon Admin nous censure...disons à la place... sermou..Ca te convient un deux JEXPIRE...un deux JASPIRE...un deux...JINSPIRE...un deux ..nèrkhte...
BELEBOU

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le dimanche 23 décembre 2001 - 11h11:

Eya..hamdoulla yallikôm, kômtou mèl nyach.Ok pôur les chèvres et non les vaches..marhabèh bik Jexpire...les sfaxiens ont autant d'humour que les goulettois BIM OUURA OUSSIF YA SI FERNAND layjij = un âne dèrriére un noir..au sens figuré .Au sens propre Hai Baryou..d'en haut ( qui est un grand érudit, il n'en sait pas plus que le commun des mortels , te l'as donnè. Ma logorrhèe anale va mieux ( Victor).C'est pour toi Hai..tu vois comme je t'aime bien..

LE NEFRAJI…à retenir ‘ Nefra ou rkhnanè oul terma yariané…= Vantardise et morve plus le cul dénudé)

‘Babba nefraji’…le vantard…Celui qui après quelques verres de ‘tasses de tèm ( 8 ième) Boukha’ commence son délire avec emphase et beaucoup d’exagération. Il commence par ‘moi…..moi….moi….’ et conclu par ‘moi….moi…moi….Très sympa quand il a les yeux brillants par l’effet ‘Boukhobza’. En bonne compagnie, à l’occasion des apéros, c’est lui qui lève l’index pour commander au garçon ( serveur)…’Yeee….chiiii….Zebiiiiiiiii….jibliiii
tèmmm….’ (Espèce de tête de nœud…..Apportes-nous un huitième…) puis une fois servi……..’Weyeeeeeen….èl kèmmmmia….yââââ…mèftoukkkkk….bèl nèdouhèèèèè…( Et où est donc l’assortiment espèce d’éclaté par l’humidité)…Un langage choisi par Montaigne et la Boetie. Le ‘Nefraji’ est souvent généreux envers ses amis. Son ‘kif’ ( plaisir) est de payer même s’il est fauché….A crédit….Il est connu et même célèbre hors de son quartier. On recherche sa compagnie et on rit des ses ‘Taras…conneries’. En général, il a bon cœur et souvent émotif. Comme l’était mon père qui a toujours su rester digne et ‘homme’, sans vulgarité, lors de ses escapades Boukhèiques.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par William_Jexpire (William_Jexpire) le dimanche 23 décembre 2001 - 10h01:

Ya si fernand
si vous êtes de sfax ,et si vous avez participé à des matches de foot avec Georges et Victor je dois vous connaitre, moi j´habitais au "zeguem".
Sur le terrain devant l´église ,il y a maintenant un grand immeuble avec des magasins en bas
bisslama

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand (Fernand) le dimanche 23 décembre 2001 - 09h38:

Merci et Hout Alik si Victor,
Tu es un vrai érudit. Tu dis que je te boudes, ce n'est pas vrai, c'est toi qui a quitté le forum pendant une semaine. Et figure toi que le jour où je découvrai ton message dans lequel tu rapelais les parties de football devant l'église, j'étais en communication téléphonique avec Olga, la mère de Dany, et je lui ai parlé de toi.
Salut et GEMAA BORAKHA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par William_Jexpire (William_Jexpire) le dimanche 23 décembre 2001 - 07h43:

ya si Belebou,
je proteste au nom de tous les sfaxiens!!
nous n´étions pas assis au café comme des vaches mais...comme des chévres!! ,alors je vous prie de bien le rectifier, ma toghlotch ou koul el hak iaech khouia!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le dimanche 23 décembre 2001 - 05h34:

Fernand je te repond a la place de Belebou malgre que tu me boude?
Pourquoi?
Peut etre parce que nul n'est prophete dans son pays?
C'est pas grave je te pardonne car tu est sfaxien, car tu a repondu a ma question sur la Bchicha.
BINE BOURATE OUSHIF est la prononciation judeo-arabe du slogan en hebreu BEN PORAT YOSSEF.
Dans les ecrits sacre de la religion juive (KABBALA) il est conseille lors d'une circonsition, ou lors d'une ceremonie ou on doit complimenter autrui, de dire contre le mauvais oeuil un des deux slogans suivant:
BEN PORAT YOSSEF=ENTRE LES PAUMES DE JOSEPH (pour designer les HAMSSAH des deux paumes des mains)
ou BEN PORAT ALE AYNE= ENTRE LES DEUX PAUMES ET SUR L'OEUIL.(qui lui aussi est un signe kabalistique contre le mauvais oeuil.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand (Fernand) le samedi 22 décembre 2001 - 23h58:

Aslama si Belebou,
A Sfax, il n'y avait sans doute rien de plus qu'à La Goulette, Tunis, Béja ou Sousse. Il n'y a que nos souvenirs.
Peux tu me traduire l'expression "BIM OURA YOUSSIF"? Est ce une déformation de Bim Bourat Youssif" qui m'est plus familière et dont je ne connais pas non plus la signification ?
Parmi les plats de pauvres, connais tu celui qui consistait à récupérer les restes de la Pkaila du Shabat pour la mélanger à des pâtes pour en faire le repas de samedi soir ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par William_Jexpire (William_Jexpire) le samedi 22 décembre 2001 - 22h50:

Ahla ya si Belebou
fi sfax thama sfaxia ou houma chaddine elbled ,je suis bien content pour vous que l´echappement va mieux ,mais d´aprés moi il vaut mieux avoir des haemorroides et même saignantes ,que 1000 morpions dans le slip et ne pas avoir de mains pour se gratter ! haka ouala la !!
aya bislama ou maarfa taiba

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le samedi 22 décembre 2001 - 22h17:

Semhouni ya jmêya kent tlata yèm ( hachèkém)fèl mihat...diarèh jèrriéh nèfkhètli èl bachél ( hèmorroides.)..en hamdoullah khréjt mèné lahkèyè ...mè femèch khir mèl saboun arbi mnèfékh b' chwéyè zit ta sfaxe...Bon,les sfaxiens se sont retrouvès à la Siréne de mes deux queux..Qu'est ce qui avait à Sfax à part les oliviers..? hein dites le moi...bandes de paysans....? Un train qui passe en pleine ville et vous qui le regardiez passer comme des vaches assises au cafè à sirotter
le narguilè....! chnouè yam Sallah...Bo.. Hai...Haq ou Jexpire et même Fer..
les retrouvailles vous on fait oublier l'important ; Vous êtes des hommes ou quoi...?
Yendi hkèyè ....ouyalliè jètli èl mékhbounè..?
BELEBOU.EL MAHBOUL..YABEL JMAYA...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par BeauSity (Drunkrat) le vendredi 21 décembre 2001 - 16h37:

AMMI BELLEBOU,

KAN HALKELOUED ME F'HEMECH EL HAKAYA, B'RABBI AMALOU TASWIRA.

BON SHABAT LIKOM ELKOL

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par BeauSity (Drunkrat) le vendredi 21 décembre 2001 - 16h33:

Ya Si Halkeloued, prends mon message avec de la rigolade, c'est le sens voulu.

ECH KHIR ME'DHAHAK WE'L BLADA de nos jours.

WENTY ZADA ACHAK MEN AMARA, MENICH MEN ZBIBA NESKER.

Si je suis la avec vous c pour nous tordre un peu KOL WAHAD a sa maniére.

Sans rancune aucune YA KHOUYA..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le vendredi 21 décembre 2001 - 15h38:

Aslema Ya William J'expire:

Effectivement Moncef est mon oncle et William Jamel est le cousin de mon pere (son pere etait grossiste en Dates et pommes de terre fi Nahj el Batata). Mon pere s'eppelle Noury (Noureddine), et ils habitaient sur la ROute De Manzel Chaker. Mon Grand pere avait une Maasra mtaa Zitoun juste a cote et son associe etait Lallou Guez. :-)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par William_Jexpire (William_Jexpire) le vendredi 21 décembre 2001 - 06h43:

Ya si Ben Debba
je suis sfaxien comme toi mais j ai quitté sfax il y a de celá 30 ans ,est ce que tu ne serais pas de la famille de moncef et de Jamel?
Min thnit ech intouma ? et si tu es maintenant à Sfax rends moi service malgrés que nous ne nous connaissons pas ,vas je t´en pries au restaurant "La sirene "
et manges pour moi "un Shan Guetat" et dis à Am Salah de le faire trés piquant la biére pour eteindre je la boirais ici en Allemagne
Bissalamah comme on dis chez nous

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 20 décembre 2001 - 21h16:

Aslema Ya Jme'aa:

Samhouni tawwalt Aalikom, la man shef ou la man dara (comme on dit a Sfax: Personne n'a vu personne n'a demande:-).

Ya Si Victor, si je te donne les recettes Americaines pour combattre le mauvais colesterol, tu va me hair, car c'est tellement stricte, et il n'y a rien de bon cote gout. Toutefois, une tres bonne source de proteine et une source qui au fait fait baisser le colesterol est le poisson (non frit bien sur). Bon je dois m'en aller, ama tawwa nirjaa fissaa. Ghudwa Inchallah. Lelitkom Mabrouka ou Tisb'hou ou Tirb'hou.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le jeudi 20 décembre 2001 - 20h53:

Bon les cops entre Haq qui veut nous introduire les recettes et Hai qui concocte ses menus ont va commencer à vomir ....Soyons sérieux les èphémèrides c'est bon pour les nanas..Nous sommes des hommes et on a une mission à remplir pour le jour de l'an.il faut assumer surtout que nous sommes quatre pour deux..Un She for me s'impose...en toute régularité...Par contre on aura besoin d'une grande yasbanna ta krèch..parce qu'à la Goulette on ne connait pas les my god..michè..lche si vous ne savez pas la faire ; la mienne suffira...avec une rallonge..Hai , maboul yabèl jmâya..c'est vrai..Ma terrasse suffira pour faire la noce..chacun son tour, pendant que deux feront la cuisine les autres iront ètendre leur linge sale...surtout que certaine culottes doivent être imprègnés de caramel..blanc...
BELEBOU YATIKOM...SON BOU ARIANE..= limace.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Halkeloued (Halkeloued) le jeudi 20 décembre 2001 - 11h45:

Ya Si BeauSity, ma tetghashashi, n'fedelkou ou nel'ââbou akahow.
Laken maoush fi ââklek eldhah'k ouelââb, koulelna ou nefekou mââk.
Koul chaï blash rashane.
Mââk essalama.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par BeauSity (Drunkrat) le jeudi 20 décembre 2001 - 10h08:

Si Bellebou, je pense que Si Halkeloued, CHAF YASSAR FILMOUAT COBOY WE ZINDIEN.

Je ne sais pas de quelles complaisances, son ami TAMARA le gratifiait pour avoir mérité ce surnom suite a « Tamara LA complaisantE ».BARRA LAWAJ ALA EL HKAYA.

Et, si Si Halkeloued s’attend à la même chose de ma part : YABTA SHWAYA. EL marche arriere MA TEKHDEMECH ANDI.

Tiens, j’en profite pour vous montrer par quoi on a remplacé ici la formule « Quand les poules auront des dents » ou « La semaine des 4 jeudis HACHAKOM ».

-YABTA SHWAYA, ça va tarder un peu.
-YABTA FIL HABTA, ça va tarder a la descente.
-ATLAA BAYADH EJJIR TNAFFAKH, monte badigeonner, la chaux est trempée.
-AMAL DOURA WARJAALI , va faire un tour et reviens après.
-FOUTNI BI MEHATA, dépasse-moi d’un arrêt.

Et mon pseudo YA BABA Halkeloued, c’est la HOUMA « Beausite FI Mutuelleville » ou j’ai grandi et appris mes premieres KBAHA avec mes potes Tune. YA HASRA YA ZMAN QBAL MAY DOUR FIHA ECHITANE.

Et Si Bellebou, heureusement je t’ai pas conseillé une BATIKHA!!!

EL HASSAL RABBI Y'HABBASS ALINA LAAKAL.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le jeudi 20 décembre 2001 - 03h23:

KALEK, MEBOUL IYEBEL JMAA,
Ya si BELBAZLEBOU, ouallah, mech tebellna, yezi ouine mechi??.

Merci a tous mes amis d'harissa, Emile, toufiq, belebou, khalkloued, d'avoir donne vos conseils pour que je puisse guerir de mes triglycerides.
Parraitrais il que c'est de la graisse dans le sang, et que cette graisse se depose sur les parois des arteres. et que si on arrete pas de manger de la boustifaille tune, et bien on risque une ambolie cardiaque.
Alors j'ai passe ma journee a creer des plats dietetico-tune.
voici les nom dont j'ai baptiser mes plats:

BESBES MSEYER bel kaross harissa ou toum ou kemoun= Fenouil marine au citron hariisa kemoun et ail.

MECHOUI SIKH DJEJ, MTABAL BETEBEL BESBES OU KERWIYA=
Brochette grilles de poulet marines au coriandre anis et karwi.

BIKEDILOU KHADRAT ESHTA= Cassolette de legumes d'hiver.

Et comme dessert j'ai preparer une tarte que j'ai baptise Belebouza, c'est une tarte au fruits de saison tres speciale, car la pate a tarte est a base de semoule d'orge (SHEIR), de puree de pommes et de farine de riz complet.
La garniture est une TBALKHITA, d'orange confite a la fructose, de kiwi, d'ananas, de mandarine et de goyave.
Apres la cuisson j'ai arose AVEC UN PEU DE ME ZAOR.
C'etait delicieux et j'ai pense beaucoup a vous tous.
A propos j'ai annule un reveillon sur une peniche avec orchestre oriental, pour pouvoir passe le reveillon avec Belebou et les deux femmes ashkenazes qui veulent se faire entunisiannee.

j'espere qu'il y aura nos amis TAW. BEN-DEBBA, DUNK qui est revenus parmis nous.HALKLOUED. EMILE et toute la jmaa.
Dis nous ou ca se passe ce reveillon ya si Belebou, le roi de la TMENIKOLOGIE.
Victor Cohen

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Halkeloued (Halkeloued) le mercredi 19 décembre 2001 - 22h26:

Mes amis, que pensez-vous si on proposait la création d'une rubrique consacrée à la cuisine.
Dans la bande nous avons tous les goûts et genres, cela va du Tune à l'indien en passant par l'italien et le français.
Nous ajouterons un zeste de libanais et de yeménite.
Toutes les fantaisies seront autorisées, pourvu que ce soit mangeable.
Alors votons.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le mercredi 19 décembre 2001 - 22h09:

Taw...yezzi i yaiche khouyè mèl talbiz ou labèz et tout ce qui commence par z..ou fini par zit..
Haq...Tèwa ou je vais mettre ma tête dans tamara zamara zekarra...? écoutez il y a deux filles feujs ta SEKNAJI qui veulent réveillonner avec nous..allez lire mon texte sur commentaires..vous voulez les inviter ou pas...Elles doivent être charmantes..
BELEBOU qui vz dormir...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mercredi 19 décembre 2001 - 21h44:

d'apres mes ,informations le talbaz est l'action du "labbazz" dans le contexte par exemple des enfants qui "labzou" avec la nourriture ou mettent du desordre en general,on peut cependant "labbezzer" a tout age dans differents contextes ,en anglais on dirait"messing around, messing up or making a mess" ce qui serait la base du talbaz(!) peut etre emile a des eclairissements a ce sujet sans ca on metra une creme eclairsissante de belebou. maintenant:
"TMALMIZ" (malmaz,malmezeur,malmezeuse ect...)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par William_Jexpire (William_Jexpire) le lundi 24 décembre 2001 - 16h05:

Allah ghaleb !! j´attends , elle attend , nous
attendons ....ya si halkeloued ,pour ses dents ?
pas de soucies !! elle vient de m´ouvrir
une bouteille de biere avec..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Halkeloued (Halkeloued) le lundi 24 décembre 2001 - 15h39:

William. J'ai eu mon ami Bel au téléphone, il m'a chargé de te dire que le "Zboub el Ââkri, se mange à la condition d'avoir une prothèse dentaire de qualité, sinon ça fait mal.. C'est la condition "sine qua non".
Alors, il te demande de conseiller un bon prothésiste à ta voisine.
De toutes façons, il t'écrira plus longuement cette nuit.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par William_Jexpire (William_Jexpire) le lundi 24 décembre 2001 - 15h11:

Ya si Belebou!
ta recette de "Zboub Sl Yakri", il faut la préparer debout, assis ou allonger? ma femme étant en voyage chez sa mére, c´est la voisine qui me prépare la bouffe et elle demande un peut plus de précision pour ne pas me decevoir et que je ne me plaigne pas ,est ce que tu peux le préciser?, min fadhlek ya khouia ca urge elle a dejà commencer les préparations.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le dimanche 23 décembre 2001 - 23h38:

voici une recette qui va certainement faire recette,depechez vous de faire votre reservation,les tables sont presque toutes prises
d'ailleurs a ce moment il ne reste plus que des strapontins et la file d'attente tourne trois fois autour du pate de maison.on a envoye haq a l'imprimerie pour chercher des billets suplementaires pendant que belebou et jex font patienter la foule en faisant la dance du ventre avec des plateaux de verres de the en equilibre sur la tete au milieu de la chaussee

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le dimanche 23 décembre 2001 - 18h55:

Voici mon cher Victor la recette secrete de ma grand mère Meiha.
RAGOUT AU ZBOUB EL YAKRI.

Prendre un grand fait tout ( berma) ajouter de l'eau à hauteur de la ceinture, laisser chauffer quelques instants et ajouter un peu de Chouchou Barbar acompagnè de Emma Yachoué. Ensuite remuer en prenant bien soin de ne pas trop chauffer.
N'oublier pas de mettre un peu de Kchouch ward et de Kamouna. Refermer le couvercle en laissant un espace pour laisser echapper la vapeur. Ensuite prendre un bol en fokhar, couper quelques feuilles de Krââ chouf et de cel en ri. Prendre un pilon et remuer le tout en mouvement ascensorielle de bas en haut avec yèd mèrèj ta belebou, jusqu'à l'obtention d'un jus blanc. Recuellire le jus et l'ajouter fèl bèrma. Couper
zouz trouf de bayd ta Baiza en rondelles de forme règulière. Ensuite, ziddou tarf kosbèr , tarf fèlfèl ekhal ( Saad) et chouiè ebyôd, ( yedkèm fi z...) puis remuer le tout avec dextèrité de droite à gauche. Ajouter le tout dans la quiquette minoute et laisser mijoutè.
Un quart d'heure plus tard ouvrez le couvercle et bouchez vous les yeux et les oreilles.Servez bien chaud.
Les amateurs du zboub el yakri en auront pour leur frais.
BELEBOU POUR HAI REPRESENTANT CULINAIRE DE BEL..HASSEN.