Archive jusqu'au 14/décembre/2002

Discus: Discussion en Judeo-Arabe : Archive 2002: Archive Decembre 2002: Archive jusqu'au 14/décembre/2002
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi Matalon (Yossi) le samedi 14 décembre 2002 - 21h54:

Alors la, non et non!
Je te jure sur ce que j'ai de plus cher, que je ne t'ai rien pique.
Ce sont des chansons populaires que tout le monde connait.
Si nous commencons a douter de nous, il ne peut y avoir de suite dans nos relations.
J'espere que tu me crois, cher Albert.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 14 décembre 2002 - 21h34:

Je vois Yôssi, tu me piques mes chansons là, ok...§
C'est pas grave, je vais t'en envoyer d'autre en langage parlè arabe populaire du SUD et chantè en rythme FEZZANI...TAC TAC TAC TAC TAC TACTACTACTAC...§§§§§...
MERCI RABI MIAK...


EL METREBI….

L’éduqué, le racé, le sage, le doué, celui que l’on aime tant son ‘akabrié’ coule sur son visage. Sa compagnie est bienfaisante et rehaussant. Ces conversations sont posées et sensées. Point offensantes. Celui qu’on l’on voudrait pour gendre même s’il est de situation modeste ou pauvre. Un garçon (ou fille) au-dessus de tous soupçons qui méritent la confiance et la confidence ‘ Ould nèch) ( ou fille ) de famille). Son regard est souvent baissé et ses joues rougissent. Un encaisseur qui se défend sans effronterie mais avec arguments souvent justifiés. ‘ El mètrebi ‘ est souvent issu de parents sages…’Yallèh mnèhétèm ou yakallèm’ ( selon leur gentillesse et leur sagesse). A retenir l’expression ‘Rabbi i jiblèk ken èl metrebi ou i bayad allik él zekti ‘ ( Que D.ieu t’apportes un éduqué = de bonne famille) et t’éloignes du vulgaire. Encore d’actualité. Caractères des hommes.

-
Classez vos réflèxions...En ..
Pensées, réflèxions, maximes, proverbes etc...

'Jè bèl ââl fôkhar…!' –' Il est venu pisser sur la porcelaine…-Il a tout caché en parlant d'une fête, d'une ambiance, de retrouvailles etc……C'est qq un qui sous l'emprise de l'alcool n'a pas su se retenir et à fait un esclandre qui à tout gâché….'

' Ouèh yèd'rèb bé'lââ'ssâ ou la'kher yâh'sèblou…'!
Un qui bastonne et l'autre qui lui compte les coups.
C'est de quelqu'un qui préfère voir souffrir son prochain plutot que de l'aider..
-
-' Lé chèrkhfè oullè hèn….!' Ni pitié ni affection….Se dit de qq sans cœur..

-' Drâb ou mchè ch'kè…' Il a frappé et c'est lui qui a été se plaindre…Ce dit d'un 'escroc, un voyou ' qui a pris les devants pour aller porter plainte alors qu'il est pleinement fautif..
Exemple ' Tèmachi yè Breitou …! Ouhè drab ou mchè yèch'Kiiiiiiiii…..!' AhhhhhhHHH….!'
( Tu t'imagines…………!C'est lui qui a frappé….etc…')

Le petit littrè ALBERT…A la prochaine..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi Matalon (Yossi) le samedi 14 décembre 2002 - 21h20:

Merci ALBERT? Je l'ai aussi.
Et celle-la:
Ana jitek taleb
Ma nerjachi h'ayeb
Ouaadtek ya ghriba
Rayitni laajayeb

Je viens a toi en quemandeur
Je ne retournerai pas decu
Je t'ai fait un voeu, o solitaire (Ghriba)
Tu m'as montre des merveilles.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 14 décembre 2002 - 21h16:

Aândi HOUTTE mérchouka ââli jbini yè khouyè HAI..
Ou rabi yarèf qu'albi..
BREITOU MERCI HAI RABI MYAK

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 14 décembre 2002 - 21h12:

DE RAOUL JOURNO SI TU VEUX JE PEUX TE L ENVOYER EN ENTIER...Yôssi..
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le samedi 14 décembre 2002 - 21h12:

Cher Albert, je n'ai jamais douté de tes conaissances judeo-tunes.

Toi le grand autodidacte d'Harissa.

Toi le createur de theatre, le comteur hors categorie, l'artiste, le meteur en scene, le multiple acteurs, le directeur des sons, le directeur des effets speciaux, le directeur des decors, le costumier, etc.etc.

YAKOA LIK BARE'O. .........ou......

KHAMSSA OUKHMISS ALIK ya oueld Khalk el oued.

RAD BELLEK IDRABOU'SHIKK BE'AYNE!!. BLE INE ARA.

Ce n'est qu'un au revoir Breitou.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi Matalon (Yossi) le samedi 14 décembre 2002 - 20h48:

Qui connait cette chanson?

Ya aaziz aaliya ma oozzek ellah'bab
la khrejli fi layl ou la khalotli leaazeb
zaghortou aala weldi dakel lbayt oubou shbab

O mon cheri que tu es cher aux amis
Il n'est pas sorti la nuit et n'a pas frequente les celibataires
Poussez des cris de joie pour mon fils qui entre chez son pere en jeune homme

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 14 décembre 2002 - 20h37:

Emile ne peut pas rentrer ici, il ne trouve pas le trou. D'ici que tu cherches tes maximes, j'aurai le temps d'en mettre mille puisées dans mes souvenirs et loins des livres HAI..
Je t'assure, ils sont tous déjà dans mes archives.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi Matalon (Yossi) le samedi 14 décembre 2002 - 19h21:

Suite de la ceremonie de la majorite religieuse.

Ou yeseryoulou h’wayej jdod : sarwel twill ou kmayej twall ou gorbata ou vista.
Shwiya qbel ettfelim eddar kini tebda mbedla.
Eett yiedek iyiam oula jemaa kbel ettfelim ja lwakt lellom bash temshi teshtaden.
Fettfelim ma temmash elli yiebaatou karod shtadine wellom bidda yejemla temshi dour lah’bab.
Lillet ettfelim eldima tji benar elh’ad willa benar elaarba.
Aaweydou ih’alfou bfoul ou minina ou swiya breik.
Ennash elli yedekhlou yaatiuem kwuiesh araqi ou komsha torshi khal ou jaytoun akhdar aawame bash yaadyou bi.

Traduction :
Et ils lui achetent des vetements neufs, un pantalon long et des chemises longues, une cravate et une veste.
Un peu avant la ceremonie, la maison est comme transformee.
Cinq jours (vous remarquerez que le chiffre 5 est remplace par le mot Eett, qui veut dire le compte. A cause du mauvais œil. Eett yiedek veut dire le compte de ta main.) ou une semaine avant la ceremonie, il est temps pour la mere d’aller faire les invitations.
Pour les ceremonies de la majorite religieuse, on ne peut pas envoyer de carte d’invitation, il faut que la mere elle-meme aille faire la tournee des parents.
La veille de la ceremonie est toujours un dimanche ou un mercredi.
On offre d’ordinaire des feves et de la minina et quelques breiks .
Les gens qui rentrent on leur donne un petit verre d’eau de vie de figue et un peu de salade de legumes confits dans le vinaigre et des olives vertes non cassees, pour faire passer l’eau de vie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le samedi 14 décembre 2002 - 18h08:

continuez sur le judeo-arabe et sur le tounsi, n'arretez surtout pas pendant mon absence, et j'invite aussi notre ami Emile Tubiana a nous rejoindre afin d'avoir des interlocuteurs de poids.(car Monsieur tubiana vous etes un vrai poids lourd. (BELKHOUT ALIK ou KHEMSSA OUKHMIS ALIK).
Un grand merci aussi d'avoir reveillé cette rubrique a Albert (BRAILLTOUT),Yossi et son grand pere,(ROBBI ITAWOL AMROU) Fernand (claude mon cousin), Slim Ben-Debba l'ami sincere et l'inconditionel de cette rubrique, et j'invite a participer tous ceux qui veulent renouer avec nos racines.

Essayez de glaner a gauche et a droite des proverbes, des dictons et des expressions, afin de pouvoir les perpetues par l'intermediaire d'Harissa.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le samedi 14 décembre 2002 - 17h36:

Une autre:

METAROF AKHBIBEK MEN ADOUK, LA'OUKEN WHOKT ED'DIKA= tu decouvrira qui est ton ami ou ton ennemi, que quand tu sera en periode de disette.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le samedi 14 décembre 2002 - 17h29:

Merci a vous Slim et Yossi.

Une expression qui me revient:

ESSE'EL EL MOUJORROB, OU METESSE'ELCH ET'TBIB=prend conseil chez la personne d'experience, et non pas chez le docteur.

( le conseil d'une personne de terrain, vaut mieux que le conseil d'un theoricien.)