Archive jusqu'au 21/décembre/2002

Discus: Discussion en Judeo-Arabe : Archive 2002: Archive Decembre 2002: Archive jusqu'au 21/décembre/2002
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 21 décembre 2002 - 21h25:

'El sittan dar bi…!' – ( Le diable l'a entouré...!) = Lui a tourné la tête.. Se dit pour personne qui vient de commettre un méfait. L'on reporte donc la faute sur le diable qui lui a soufflé cela..!')
Exemple….' Meskin èl sittan dar bi..! Le pauvre le diable l'a entraîné…!'

-' Dez ââlik èl sitan…!' Ou èl blè..
-Repousse donc le diable..!' Eloigne-toi…Des problèmes…
Se dit de qq un qui va commettre un délit, une forfaiture, une vengeance, faire du tort, envenimer une situation qui pourrait le dépasser alors on lui conseille d'éviter le diable.

-'Lèbèl ou tkéch'kich' ( écume) texto.La folie et sa bave.
-Cette expression s'adresse à une personne qui a perdu tout contrôle de soi, suite à un énervement, une dispute et qui dans sa colère va 'baver ', se mettre hors de lui. Donc on lui dot afin de l'apaiser..
'Yèzzi mèl labèl oul théch'kich….' (Arrête de faire le fou…De déraisonner !')

-'Yèkhèd rouhou fi chikh èl blèd..!'
-'Il se prend pour un notable…!'Pour qq un qui veut prendre l'allure d'un homme important .

'Drab ou mchè chkè..!' ou kadèm rouhou..
Il a frappé et c'est lui qui a été se plaindre…soit à la famille soit aux autorités. En fait iol a pris les devants alors qu'il se sait fautif ou coupable.


Albert le petit littrè. :) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 21 décembre 2002 - 21h19:

Restez Yossi, j 'ai pris acte de vos paroles.
Merci
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand. (Fernand) le samedi 21 décembre 2002 - 09h43:

Yossi,
Il ne faut surtout pas se formaliser des taquineries d'Albert; Je ne pense pas qu'il existe un nom ou un pseudo qu'Albert n'ait déformé. Moi-même j'ai eu droit à du FERNARD, FERNAN, FERAND, j'en passe et des meilleures.
Il faut prendre Albert tel qu'il est; avec ses qualités, mais aussi avec ses petits travers.
Quant à cette rubrique, elle est devenue, essentiellement grâce à vous et aux dialogues que vous y entretenez, la rubrique la plus riche et la plus vivante de ce forum.
Alors, je vous en conjure, ne la quittez surtout pas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi Matalon (Yossi) le samedi 21 décembre 2002 - 09h22:

Albert, majelt ma mshit le sla besh teshmâ el barasha ?
Alla khator towa ktebtli barasha.
Albert, vous n’êtes pas encore à la synagogue, pour écouter la Parasha ?
Parce que vous venez de m’écrire un roman.

Pourquoi vous obstinez-vous à déformer mon nom, est-ce votre façon de vous moquer des gens ?
Si c’est une maladie génétique, comme vous le dites, alors je n’y peux rien faire que de l’accepter.
Mais sachez que cela me contrarie, au point de me demander si je dois continuer à faire partie des 4 mousquetaires.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 21 décembre 2002 - 09h14:

Monsieur Matalan,
C'est normal, puisque je m'adresse à elle en disant Madame, donc par politesse elle dit Mr.
Quant à Taw fut sa lègitimitè populaire , il ne cherche pas les titres de noblesse; moi oui , je suis COMTE. Monsieur Matalan, je peux de temps à autre rire un peu sans moquerie bien sur, vu vos états de service....Dans le respect, bien entendu, je ne peux pas rester sans dérisionner quelqu'un, c'est une maladie ginitique...Bon, j'attends votre réponse ..Merci..
:) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi Matalon (Yossi) le samedi 21 décembre 2002 - 08h52:

Vous remarquerez, mes amis, que dans ADRA, AXELLE s'adresse à Albert par du "Monsieur Albert" et à Toufiq par du "Toufiq" simplement.
Comme c'est significatif! Vive la différence de classe!
C'est pour cela que l'on dit?:
"Lo émouna ba goyim!"
Ne pas avoir foi aux non-juifs.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le vendredi 20 décembre 2002 - 23h32:

Fernand:

ce sont des paroles Ya Fernand que nous ne devrons pas avoir besoin de reiterer, car les gens qui se comprenent savent que cela va de soit. Mais malheureusement, de nos jours, et dans des quartier differents (que ceux mon cher Sfaxien dans les quels nous avons vecus) il faut recracher la chose a gauche et a droite pour que les gens comprennent que ce n'est pas une utopie, mais une realite bien vivante. Je ne veux pas renier le bon pour la simple raison qu'il y a du mauvais. Chacun a sa place et chacun a vecu une situation qui lui est particuliere. J'ai toujours eu la chance d'etre entoure de gens de differentes communautes et confessions, y compris la mienne, et je les aiment tous: Chacun a enrichit et enrichit encore ma vie d'une facon inimaginable. L'humanisme porte des messages universelle qui traversent les epoques, les religions, les croyances, les distances, et les differences linguistiques et populaires. Nous sommes tous sortis d'un trou pour debuter notre vie et nous y finitons dans un trou pour la conclur.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le vendredi 20 décembre 2002 - 23h29:

ET SLIM QUAND L AMERIQUE TOUSSE C EST TOUTE
L EUROPE QUI MET DES SUPPOTS.
ALBERT.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand. (Fernand) le vendredi 20 décembre 2002 - 23h08:

Slim,
Je te jure que ton témoignage qu'Albert a également traduit sur Adra, m'a ému aux larmes.
Sois fidèle à toi même. Tu es authentique.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le vendredi 20 décembre 2002 - 23h00:

Avec mon Francaoui m'taa ess'ma, je suis plutot une moustiquiere qu'un mousquetaire:-)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le vendredi 20 décembre 2002 - 22h51:

Yossi, le probleme, c'est que mon Francais Hakkeka ou barra, mais j'essayerai de traduire:-)

Que D-ieu nous protege du mlaheur et des embettements, qu'il nous les eloigne et qu'il les eloignent de nos parents et qu'il soit du cote des gens qui ont de bonnes intentions et des coeurs en soi (le soi est pur).

La Echra (ce mot est dur a traduire, mais cela veut dire l'amitie, la connaissance, le partage d'expreience, etc tout en un mot) qui est entre nous Mr. Breitou, ni Musulman ni Juif, ni conneries et baba sidi ne peuvent nous l'enlever. Plus qu'ils augmontent de leur Bleda, plus que je devient tetu. Je ne vais pas leur donner la satisfactio d'oublier cette Echra de plusieurs annees: celui qui a des origines fieres, ne renie jamais ses origine, ses amis, ses voisins, et les gens qui l'ont nourrit:

Moi, je suis comme toi, Breitou, mais dans le sens inverse: en Amerique, ce sont les Juifs qui m'ont ouverts les portes de possibilites, c'est eux qui m'ont offerts des boulots, et ce sont eux qui sont a mes cotes lorsque j'ai besoin de quelque chose: Devant D-ieu, si je suis ingrat et que je renie cette Echra et que je crache sur la main qui m'a nourrit, que D-ieu m'emporte en ce moment chez lui. Je ne suis pas un renieur de bonne foi et de Echra. Le bon et le mauvais existe partout et a toutes les epoques et tu arrive a comprendre les gens et a connaitre leur veritable personalites pendant les periode de duresse!

Ou Aala ommi, el Francaoui m'taai kif el bibbi. Ya H'choumti ou h'choumit Waldiya, que voulez vous, je parle Anglais avant tout, alors mon francais reste dans le casier trop souvent et quand il sort, c;est pour tousser un peu:-)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le vendredi 20 décembre 2002 - 21h36:

YOSSI Je n en peux plus de rire pour ta première
morale..:) :) :)
Ktar ââli el chey....Yââdi èl fénièn youli médebar..