Archive jusqu'au 09/janvier/2003

Discus: Discussion en Judeo-Arabe : Archive 2003: Archive Janvier 2003: Archive jusqu'au 09/janvier/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand. (Fernand) le jeudi 09 janvier 2003 - 20h42:

Ben zarti est donc...... le fils de ta voisine.
Ou alors je n'ai rien compris au judéo-arabe.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 09 janvier 2003 - 20h37:

Monsieur Benzerti,

Après vous avoir souhaité la bienvenue dans adra, vous avez franchi la frontière du judèo-arabe. C'est pour nous les quatre mousquetaires, juifs et arabes, une grande fierté de vous compter parmi nous avec ou sans 'fote d'autographes', on s'en fout comme vous ne pouvez pas l'imaginer et même si vous ne dites ou n'écrivez rien on vous accepte avec déférence et respect. Plus il y a de comiques, comme moi, et plus en va en rire. Vous avez ici, plus sérieusement, des gens à la hauteur, respectueux et je suis le seul qui puisse me permettre de vous taquiner sans méchanceté, c'est la règle, et autres vous le diront. Si cette convenance vous gêne dites-le moi, je m'attacherai à vous provoquer autrement dans le ' tfèdlik'. La seule chose que l'on te demande est de nous dire toujours la vérité sans mesquineries, d'ailleurs monsieur Yossi a été capable de trouver votre petit nom. Pas de cachotteries donc, nous seul avons le droit de le faire. Bon pour votre premier 'benzertinage'
( Bizutage) Vous nous ferez 100 lignes ' J' ai crirai mieux en franssais…'.Tu enverras ça au Web-master.

Cà c'est pour l'écrit pour l'oral tu m'appelleras au 0800 01 10 10, deux zéros la minute, c'est un prix judéo-arabe. Ahki yè khouyè…!.

Je te présente SLIM BEN DEBA, un monsieur très instruit,un universitaire de l'universitè de 'Hraouar' dans le 'Emchi Gan' c'est mieux que celle du 'Penny Silvany '….Tawfik dit l'indou, le meilleur dans l'humour court….Il saute dés que je dis une maxime et il la renverse à l'envers, Wnes, l'Espagnole-Suisse-Mexicain Français. Il a vécu autrefois dans le triangle des…..Goulette-Kram-Khèrrèdine…..Monsieur Yossi, un professeur dans le judèo-arabe et dans tous les divers sujets, Monsieur Jex le germanique 'tounsi' kifèk, Fernand l'intouchable, ingénieur en piètro-chimie avancé, mon moteur de recherche, Lala, quatre mots en six mois depuis qu'elle est rentrée, Ariane, le lexique, Hai, l'homme qui voyage et qui écrit tout en majus culs, poète récidiviste en anicroches, Monsieur Tubiana qui nous boude, Drun dit Beausity qui s'est perdu dans ses chaussures, Breitou qui vient nous emmerder de temps çà autre, Belebou 'yatik…… ze..dou ' c'est le 'voyou'. Albert 'ounichti' ( honnête )..Voilà la bande, bon à partir de ce jour tu es Ben ( fils) parce Zarti c'est trop long à écrire....Ah si on t'attaque tu viens nous voir, on fera rien pour toi…Pour l'instant…..J J J Va payer ta cotisation à Claudius….
Si tu dis un méchant mot sur ceux là, je te coupe la ….langue. Edhak Slim jè'ilèk si El Haj boffff…!

Qui a connu la 'Rwè'yè' d'autrefois….C'est pas un plat. Attention.
Slim je t' ai préparé 15 pièces du Hja Klouf plus un théâtre en un acte de trois scénes. Annonce à tes amis d'outre atlantique..
Monsieur BENZARTI....Allez lire tout ce que 'jai écrit sur la Goulette et autre .MERCI
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 09 janvier 2003 - 17h48:

Yossi:

Je suis tres etonne, si tu visite la Tunisie, tu n'aura aucun probleme a communiquer avec les gens la bas: tu connais toutes les paroles!!!!! Daamech, tiens, j'avais oublie cette parole moi qui a vecu la bas 19 ans!!!!!!! Que ce soit toi ou ton grand-pere, vous etes tous les deux champions

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 09 janvier 2003 - 17h46:

C'est aussi pour l'evanouissement. Quand une personne s'evanouie chez nous (cela est frequent car nous somme un peuple tres dramatique:-) on va vite chercher du ma ward.

Dans ma famille, on ajoutait le ma ward au Romman (grenadine) car l'extrai donnait un bon gout a ce fruit. Aussi, j'ai decouvert que le Ma Ward peut etre ajoute avec succes certains gateau occidentaux pour leur donner un gout tres subtil

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 09 janvier 2003 - 17h43:

Barakallahufik ya Yossi: qalbik kbir, ama ma n'hibbish en'qalqik... Surtout que je me suis habitue a manger des plats Tunisiens sans le chouch el ward. Ca fait plus de 8 ans que je vis en Amerique, mais c'est vraie que des fois, les plats comme la mloukhia ont un meilleur gout avec le chouch el ward. Si j'arrive a trouver la fleur de chez nous, je pourrai la secher chez moi.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi Matalon (Yossi) le jeudi 09 janvier 2003 - 17h40:

El ma ward, c'est pour la peau et les paupières.
Quand nous étions jeunes et que la conjonctivite nous fermait les yeux le matins (les croûtes se disent dââmash), nos mères nous nettoyaient les paupières avec du coton imbibé de ma ward.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 09 janvier 2003 - 17h39:

Je savais Yossi que Shoush el Ward etait des petales de roses sechees, mais c'est la rose meme, ce qu'on appelle chez nous Ward Aarbi qui n'existe pas ici. Ici, on ne trouve que les roses en provenance de hollande et de colombie. Les roses que les tunisiens utilisent pour faire le chouch el ward sont petite, de couleur rose claire et blanches, et ont une odeur tres forte. Les roses ici son sans odeur, vous vous imaginez? des Roses sans odeur: a quoi sa sert une rose sans odeur: tout le Kif est parti avec

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi Matalon (Yossi) le jeudi 09 janvier 2003 - 17h37:

Slim, l'églantier ou églantine se dit bien "Nessri" ou "Nassri"
Noun, samekh, resh, yod (C'est l'écriture Judéo-arabe)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 09 janvier 2003 - 17h37:

Oui:

Ton grand-pere sait ce qu'il fait, car meme la piece traditionelle est composee d'un serpentin. Mais bien-sur la marmite qui fait bouillir l'eau et les fleurs n'etait pas une cocotte minute:-) c'etait une grosse marmite avec ce machin que Yossi appelle Serpentin, et l'eau de vapeur se condensait dans le serpentin et egoutait peu a peu dans la grosse bouteille. on utulisait le F'ham (charbon) ou le bois pour chauffer la marmite.

Je vois que les Juifs Tunisiens utulisent beaucoup le Ma Zhar, mais je n'ai jamais vu une recette utulisant le ma Ward.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi Matalon (Yossi) le jeudi 09 janvier 2003 - 17h32:

Slim, Shoush el ward, ce sont des pétales de roses séchées.
Si tu en veux, je peux t'en expédier.
Ce n'est pas un problème, c'est un plaisir.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi Matalon (Yossi) le jeudi 09 janvier 2003 - 17h28:

Slim, je te donnerai la composition du "Ras el h'anout"
Dans ma famille, on extrait les eaux de fleurs, c'est comme les bouilleurs de cru.
Mon grand-père se sert d'un serpentin qu'il accroche au couvercle de la cocotte minute, il fait bouillir l'eau avec les fleurs et la vapeur vient s'écouler dans la fiaska (grosse bouteille)
il faut savoir que l'âtarshyia, c'est du géranium sauvage.
Merci pour ton compliment.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 09 janvier 2003 - 17h16:

Je n'ai jamais entendu parler de Nassri:-)