Par Yossi (Yossi) le jeudi 30 janvier 2003 - 19h20: |
Slim!!!!!!!
Par Lalla (Lalla) le jeudi 30 janvier 2003 - 14h19: |
Louban arbi quel baume!et avec quel bien immense je vous ai lue,Hajkloufette,un bonheur impalpable et si bienfaisant;yossi a raison ,ces souvenirs que vous egrenez si joliment ,merci de nous les faire partager
Par Yossi (Yossi) le jeudi 30 janvier 2003 - 10h30: |
Hajkloufette quoi de plus beau que de retrouver ses racines ?
Nous nous efforçons, avec quelques habitués, à faire revivre, non seulement la langue de nos parents, mais aussi leurs habitudes, leur façon de vivre, nos souvenirs enfouis au fond de nous, comme vous le dites si bien.
Participez, chère amie, dites-nous tout ce qui vous passe par la tête, ce que vous ressentez à l’évocation d’un mot, d’une expression.
Avec ce que nous savons, ce dont nous nous souvenons, nous compléterons utilement ce puzzle qui sommeille en vous, en nous.
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 30 janvier 2003 - 10h13: |
C est fou ce que la rencontre avec ce site m aura apporte .... vous savez j ai pour habitude d etre cartesienne et analyser les choses et les evenements sans y meler quelque forme que ce soit de subjectif . Mais voila ... est ce la nouvelle appropriation de mes racines ou l age qui fait que mes souvenirs d enfance remontent a la surface et que je ne les etouffe plus et que je ne les rejette plus avec dedain ???
Voila cette semaine peut etre un peu plus que d habitude, j ai eu quelques mauvaises nouvelles, j ai casse u peu plus de vaisselle que d habitude, ma fille a ete fatiguee, on m a raye la peinture de la voiture .... enfin une semaine pas geniale ....Layostor...IL y a encore quelques mois je n aurai pas reagi de cette facon mais la j ai fait un plus un et j ai accepte le fait que ca ne pouvait etre que le fait d un mauvais oeil...layostorna...et la une cascade de souvenirs m est revenue ....je me suis souvenue de ma mere qui en vraie tune n etait pas superstitieuse mais qui croyait dur comme fer au mauvais oeil....et vous n allez pas me croire mais je suis allee a la vieille ville , je ne sais pas si vous savez mais j habite une petite ville mixte , avec une magnifique partie plus ancienne qui est completement habitee par des arabes et qui offrent a tous un etalage pafait d orientalite....et c est donc la que je suis allee a la recherche de la solution a mon probleme....et la aussi je me suis souvenue ....maman a mon mariage etait venue avec moi acheter un truc bizarre et c est ce que je cherchais. Je suis donc retournee chez ce marchand en me demandant comment j allais lui demander. Arrivee chez lui , vous n allez peut etre pas me croire mais je me suis sentie protegee, allez savoir ??? un signe du destin en entrant j ai senti ce que je venais chercher ....OUSSAAK OU DAAD ....c est ce que maman faisait bruler a la maison quand elle avait cette impression que quelque chose clochait ....C etait tellement simple , je lui demandais de m en vendre et il me dit non ," c est la 1ere fois que tu viens dans mon magasin , alors je vais t en donner et ca va me porter bonheur " La aussi j ai eu du mal mais j ai accepte en bonne orientale je ne refusais pas un cadeau , et je me suis aussi souvenue que maman y rajoutait louban arbi , de la gomme arabique , et j en ai achete aussi et je suis rentree a la maison tres fiere de mes achats j ai allume un charbon dans le barbecue et j ai sorti une braise et j ai mis le contenu du paquet . Comment vous dire ce que j ai ressenti , c etait unique j ai pris ma fille avec moi , et on est passees de chambre en chambre j ai passe ceci au desus des lits et derriere les portes la partout ou le malin pourrait se cacher et en faisant ca j avais les larmes aux yeux , je retrouvais les gestes ancestraux , je signais mon appartenance a ce groupe que j avais renie et meme quelque fois rejete mais qui etait tout au fond de moi .
Alors qui remercier ....Harissa ?? ou vous qui m avait redonne cette envie de refaire ce long chemin .... tout est encore tres emmele mais je vous emmenerai avec moi sur le chemin du retour a mes racines
Vous avez quand meme constate qu on est jeudi , et que yom khamishi ou nar el khmish a aussi une enorme signification contre le mauvais oeil ....La yshemana douni
Par Sibylle (Sibylle) le mercredi 29 janvier 2003 - 19h10: |
Pour les fêtes nous avions l’habitude d’aller chez mes grands-parents, à 120 km de chez nous sous un ciel d’une luminosité sans pareil. Pour nous les enfants, c’était la fichta (fiesta). Nous commencions par ma grand-mère paternelle puis maternelle, et, quelques années plus tard, chez mon oncle qui habita à son tour cette même maison.
Big réunion de famille, tous les enfants se retrouvaient, au point que l’on nous faisait manger à tour de rôle, par groupes, des plus petits au plus grands.
Avez vous connu le pain rond offert à chaque enfant ? Portant des dessins fait au couteau ou au ciseau avec en son centre un œuf dur, puis la bagarre générale pour avoir le plus beau de ces pains.
Et pour le nouvel an des arbres, (une fête dont on parle très peu ) avec cette table somptueusement garnie de céréales. Vous aviez droit à des petits pains au froment, à l’orge, des galettes de maïs et surtout la fameuse mixture cuite dans une grande marmite avec du blé, dont je ne me souvient même plus du nom. Puis, les fruits de saison et même hors saison, que l’on gardait exceptionnellement pour cette date. Le soir avant de dormir nous avions droit aux histoires anciennes, que mon oncle, une véritable encyclopédie en la matière, nous contait. Les aventures de Sindbad et bien d’autres, accompagnées de devinettes, comme celle de loukan houma mà jitek ( si ce n’étaient pas eux, je ne n’aurai jamais pu venir te voir) ? ? ? ?
Mais le moment que j’appréciai le plus à l’occasion de cette fête, c’était au réveil où on se retrouvait tous dans la grande cuisine de ma grand-mère (pas de salon pour les enfants ca fait trop de bêtises) et chacun admirait son propre paquet trouvé au réveil, sur l’ oreiller. Un doux mélange de figues sèches, de noix, de noisettes, de cacahouètes, de dragées et petits gâteaux.
J’en ai encore l’eau à la bouche…………………...
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 27 janvier 2003 - 05h09: |
A Albert et a Yossi voila encore un mot pour le sage " REZIN" Avec vous deux je ne peux qu'apprendre et elargir mon vocabulaire.
Par Albert (Albert) le dimanche 26 janvier 2003 - 13h25: |
Ceci est de l'arabe populaire..
'El sièssa = l'éducation dans le sens du savoir. El Ouzzara èl sièssiè ( Ministère de l' Education )
El yakaliya= la sagesse.
El tarby'a = l'éducation dans le sens d'être bien élevé.
El yalèma = Apprentisage dans tous les domaines.
El sièssa mèghir yakaliyè élli moujoudè mé'wèch mémk'en. El tarby'a tokh'rèj mèl wél'din, él mèk'tèb i kharèj ken èl mouyal'min. El 'yalèma' iyè dji kot'rot m'èl hayèt Mouch mèm'kon enssen sghir moujoud fi èl yakaliyè, klil. El sièssa tnè'jèm dji mèn yand rabi, mèghir mék'tèb. Enssen métrèbi nijjèm ze'dèh yet'yallèm èl hajjèt elli nak'ssilou mèl charra oukken yarèf i farek èl mnih mèl kbih…Alla kol oukkèn él hdaqua safià èl essen i thab mè jmattou oukken fesdeh i tahkar.
Ou dimè iyè affar mta èl qualb. El moch'kôl èlli fé'mè ness hodak méllè nak'ssin sièssa. Ou yakaliya..Ou zid él kol'kom, bèl laghouiè èl arabia 'Elli él yalèma fi kôl bar'namèj mè'ghir damir iyè falssou..' .
Ou'hè mouch mém'kèn fi èl wakt èl hadar, elli moujoud, néb'kaw chèni chènèq…
L'éducation sans la sagesse ne peut trouver sa raison d 'être. L'éducation sort des parents. l'école ne donne que de l'instruction. l'expérience de la vie contribue aussi à l'éducation. Il n'est pas possible qu'un adolescent ait de la sagesse. L'éducation peut être aussi un don de Dieu, sans école. Une personne éduquée peut aussi s'instruire par l'école de la rue, s'il sait différencier le bon grain de l'ivraie. Dans tout cas si le savoir est pur, sans arrière- pensée, la personne peut être aimée par le groupe de ses amis mais si sa pensée est mauvaise il se fera détester.
Et c'est toujours affaire de cœur. Le problème qui se pose est que des personnes instruites manque d'éducation.
Et de sagesse. Et j'ajoute, avec mon langage 'arabique' 'Que la science ( le savoir= la connaissance ) dans tous les programmes sans conscience est superficielle…'
Il est regrettable que dans ce temps présent que soyons haineux les uns envers les autres.
Ellah li ka.
Par Albert (Albert) le dimanche 26 janvier 2003 - 11h04: |
Mon cher Emile,
Voilà donc les traductions pour nos internautes qui maîtrisent peu ou prou le judèo-arabe.
'Ouen Enhotok Ya tbaq Elouard…!'
( Où vais je te mettre au plateau de (pétales ou boutons) de rose..;
C'est une flatterie un éloge, un lancer de fleurs que m'adresse Emile. Merci. Je lui réponds ''He'nè mèch en hattou fèl balcoun, i nessém èl éwè mta Bérij.. ( Je vais le disposer sur mon balcon pour purifier l'air de Paris)
La rose étant une des plus belles fleurs, je ne sais combien de fois greffées, peut être aussi employé au sens figuré en s'adressant à une dame qui à un très joli visage…' Wèj Warda' .Un compliment. C'est donc une très grand honneur pour une dame qui la reçoit. Car ressembler à un bouton de rose vaut mieux que de prendre la rondeur d'un bouton de …….Jasmin…J J J . Merci Emile.
'……Yè khdouououououououuood èl naaaaaawar
Tèl'mâ kil' èl bellaaaaaaaaaaaaar
..§§§§…§§§§§§§§§§§…..
Yè khdouououououooud èl nawaaaaaaaaaar
Tèl'ma ki'l èl bellaaaaaaaaaaaaaar
(' O pétales de rose.. ( en parlant de sa dulcinée)
Tu brilles comme du cristal
……………………………….
Yak'sèt chém'chs él nâââââr
Yak'sèt chém'chs él naââââââr
Tââ'lyat tèj'rèyèèèèèèèh fi èééééééééééyèmi..…
(' Plus fort que des rayons de soleil…
………………………
Elle s'est avérée brûlant mes jours….( sa meuf))
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Paroles tirées de la cassette de HOUCINE EL AFRIT..la suite viendra en son temps.
-'Yèzi mél lascoula Es Mess Tèt A'lem, Mess Touelli Mistro…?'
'Assez d'études ( mon fils ) pour ce que tu vas apprendre…! Vas-tu être maître…?'
Ici la maman d'Emile conseille à son fils d'arrêter de poursuivre les études de crainte de voir son fils embrasser une carrière de maître….A penser….! Ce qui n'empêche yè_ baba Emile, El kraya yesser 'tkhèbèl el mokh'…
( Trop d'études embrouillent la tête….)
Je me rappelle cette phrase de Montaigne ( ( sûrement qu'il devait être juif) qui avait dit au sujet de son cocher 'Je préfère un cocher ayant une tête bien faite que bien faite'. Ta maman a eu raison puisque te voilà parmi nous alors que si tu étais grand savant, tu te serais plongé dans tes équations et on t'aurait raté. Seuls les rares scientifiques t'auront connus alors que le vrai succès et talent se trouvent dans le 'popularisme' ( 'chay'bi ) parmi les petites gens comme nous qui savons donner de la valeur à la vie et aux gens qui te ressemblent.
Rabi y khé'lik linè hattè l'amor twil…( Que D ieu te garde parmi nous ici jusqu'à un age avancé.
.' Harissa…..! Iyè hssi'ra mta ( Harissa est le tapis en oseille ) la meilleure université du monde et je crois même que le meilleur des meilleurs des érudits n'arrivent pas à notre cheville tant par notre humour que par notre connaissance dans tous les domaines …A2+ B2 n'égale t'il pas ' Quatre ââla mochk élli mi hab'nèch '
( Une paralysie sur la tête de ceux qui nous haïssent ) ne vaut t'elle pas le meilleur résultat mathématique qui soit….? Et je t'assure qu'Einstein avec son M2= C2 peut se cacher devant mes connaissances 'physiciennes' car si lui a démontré son théorème avec justesse, je peux te démontrer que M2= C2 c'est à dire que Moi bis est égal à un carré de con que je suis. Alors…! Qu'est ce que tu te casses la tête, toi l'enfant de la Boukhè…
Houttè ââlik wèllè chèchitèk mya'grun…( Poisson ( genre baleine) sur toi, ta 'chèchiè' est bien vissée.ici ton honneur). Toi……! Tu n'es pas Maestrou…Tu es MIRO DIRECT….J J J .
-'Yami Ana Manejèmch, Ada S'ib Alia. Enti Tefhem…' Cher ami, je ne peux pas suivre ( les débats d'ici )
c 'est trop dur. Toi tu me comprends)
Ici Emile, nous fait une boutade, il pense ne pas être à la hauteur or le connaissant il est plein de sagesse, je peux affirmer sans honte et sans me tromper que Emile à l'art de l'esquive tant ses écrits, dans presque tous les domaines, font de lui un arbitre, un sage qui vient mettre le challom entre nous avec une rigueur empreinte de diplomatie. Sa vérité est au bout de ses lèvres. Sans jamais froisser. Et j'ai appris à le connaître à présent. Car derrière ses paroles, se cache un humour décapant que seuls les 'tfèdlikeurs' savent reconnaître avec finesse.
Donc, quand il avoue être dépassé par les débats, c'est plus que du 'tflèdik', c'est une modestie de bon aloi, qui caractérise son homme. 'Emile….! aucun sujet qu'il soit ne peut te dépasser. Tbar'kèlla ââlik.
Chouf ehnè èl jach elli biye trouf taf'toufette èl founette él lèk'hal….Bââd èl yaj blèchi sarra…!
(Regarde moi, la mule, qui vend des postiches aux …..'far founettes' noires….Après mon respect sans effort..!')
Krib béch nèl' ââ'kèlèm win enti tkhè'mèm…( Je vais bientôt les greffer là où tu sais…).
-Merci Madame Sybille pour votre écrit et vos connaissances. J'ai fais un kif.Nous rentrons à prèsent dans l'ére du Sam et du Fen ( …dans le consistant et l'art…) .
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 24 janvier 2003 - 04h16: |
Ya Khouya Breitou, Ouen Enhotok Ya tbaq Elouard, traduis Ia'yech khouya. Comme je te l'ai dit la dernière fois j'avais quitté les bancs des écoles françaises à l'âge de 14 ans et depuis je n'avais jamais mis les fesses sur ces bancs. Tu vois Etkhalouida, ma mère qui est tunisoise me disait "Yezi Mel Lascouila Es Mess Tet A'lem, Mess Touelili Misro?"Je t'assure lorsqu'elle me disait: "Ya Rani Zdada A'la Oueldi" Ou alors "Ana dour A'lik" mon coeur fondait d'amour. Toi tu comprends ça, Ya Khouya Breitou. Et tu veux que je traduise tous cela? Yami Ana Manejemch, Ada Si'b Alia. Enti Tefhem. Dis leur, Ia'chek. Maintenant tu vois pourquoi je n'écris pas souvent? Henri ne parle pas naïvement, mais innocemment, je pense.
Par Yossi Matalon (Yossi) le dimanche 26 janvier 2003 - 09h30: |
EL BQAÏLA = LA PKAÏLA.
Fi Tounes el youd kanou itaybou ârba wella khamsha tfayien.
El youm bas nadrou âlla lebqaïla.
El bqaïla, iqallïa mnih’ wenbââd ighafessa mnih’ h’atta twelli kif el mââjoun, menbââd ih’otoula elh’am wel ôsbane , ejelda welloubyia.
Ou adda kellou itth’att nayy wenbââd issob elma wikhallia teghli
Th’abella melwakt y shââl h’atta lghodwa fessbah’. Ighatyia mnih’ wikhalyia ttib. Tebda leil kellou ttib.
Ma ttib kan âla lefh’am, tajine fokhar âârbi ou bel kanoun
Ejelda wah’ed issalwetta shââ yakhedda men ând ezzezar issalwetta ou menbââd y karreta mnih’.
Inah’ila loushekh winnefekha âlla khatar ah’na nkessrou wenmelh’ou wenbââd ettajine itib.
El ôsbane mow wahed yessri essqâtt men ând ezzezar wenbââd nefekh ou kassar ou melah’ ou neddef mnih’ou nh’ottou yeteslâq swiya wenbââd nah’shi lôsbana
Nsotrou ou mââ nh’ott shoush ward ou nâânâ ou felfel ekh’al ou towm bjayed ou tryef arisha bash ma tebdash h’arra yasser ou lajem larisha bash tbenene oun bââd wahed yah’shyia yââmel ôsbana
El masrana baqri el ghalmi adak tâ elmergaj jaïn akhor
El mergaj wahed issattar elh’am bel beshbesh welarisha ou towm ou yah’shi mergaj ghalmi.
Adik el messrana jidda ntâ el kebsh tââmel el mergaj elghalmi.
Traduction.
A Tunis, les juifs faisaient cuire quatre ou bien cinq téfinas.
Aujourd’hui nous allons parler de la Pkaïla.
La Pkaïla (Epinards en feuilles) on la fait bien frire ensuite on l’écrase bien jusqu’à ce qu’elle devienne comme de la confiture.
Ensuite on lui met (on ajoute) la viande, le osbane, la peau et les haricots.
Et tout cela se met cru et ensuite on verse l’eau et on laisse bouillir.
Il faut que cela cuise du moment où on allume l’éclairage jusqu’au lendemain matin.
On la couvre bien et on la laisse cuire. Elle cuit toute la nuit.
Cela ne cuit que sur du charbon de bois, dans un tajine arabe en terre émaillée et sur un kanoun.
La peau, on commence par la griller, lorsqu’on l’achète chez le boucher, on la grille. Ensuite on la gratte bien.
On enlève les saletés, puis on la met à tremper, parce que nous, nous trempons et nous salons.
Puis le plat cuit.
Le ôsbane, n’est-ce pas, on achète les tripes chez le boucher, puis on les trempe, on sale rituellement, on nettoie bien, puis on les met à bouillir un peu et ensuite on farcit le ôsbane.
On le hache menu, on met des feuilles de roses séchées, de la menthe, du poivre, beaucoup d’ail, un peu d’harissa seulement pour qu’il ne soit pas trop piquant, mail il faut de l’harissa, pour donner de la saveur.
Après on farcit et on fait le ôsbane.
C’est du boyau de bœuf, le boyau de mouton c’est pour le merguez c’est une autre beauté. (Un autre genre.)
Pour le merguez on hache menu la viande, avec du fenouil, de l’harissa et de l’ail, et on farcit le boyau de mouton.
Ce boyau mince est celui du mouton, on fait avec le merguez de mouton.
Par Yossi Matalon (Yossi) le dimanche 26 janvier 2003 - 09h19: |
Bonjour mes chers amis !
J’espère que vous avez bien retenu les leçons et que nous pouvons poursuivre l’étude de notre cher Judéo-arabe.
Reprenons tout d’abord avec un peu de vocabulaire.
Âmor = Âge.
Boulish = Policier.
Hayja = Agitation.
Qares = Citron.
Jnah’ = Ailes.
Terkina = Coin (de mur.)
Sfarjel = Coing.
H’ajam = Coiffeur.
Rââda = Colère.
Qadash = Combien.
Ah’mam = Pigeon.
Kifash = Comment.
Vijita = Visite (Du médecin.)
Ziara = Visite. Pèlerinage.
Mqabel = Vis à Vis.
H’arrat = Laboureur.
L’shane = Langue.
Demââ = Larme.
Âqal = Sagesse. (M. Tubiana c’est pour vous.)
Âqli = Sage.
Driss = Gamin.
Oulyied = Garçonnet.
Ârboun = Gage, Arrhes.
Jrab = Gale.
Qamarji = Joueur (de cartes.)
Jerrafa = Girafe.
Par hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 21 janvier 2003 - 10h44: |
Jeudi chaoudat Ytro (seoudat Ytro), toujours des emoires de mon papa il prend plaisir a me raconter avec nostalgie comment pour agrementer la table de la fete, il allait a shidi bouakhdid acheter les petits sujets en sucre .Il me raconte qu un monsieur avait une charette et criait a tue tete " Tefrekhou oulidetkem " et tout le monde lui achetait des sujets en sucre effile , des coqs , des poissons , des cygnes ,....etc etc..
Et cela venait agrementer une table deja bien pleine
Pour la cheouda de cette annee notre table sera chargee de tous les plats traditionnels ,minina , bricks ,foul ,le pigeon ( que j ai remplace depuis peu par un petit poulet ) pkeila ,des dizaines de petites salades car sans kemia la vie serait triste chez les tunes . Puis on apportera les minis gateaux , bricks au miel , manicottis , et makrouds
Par contre , ici en Israel on a du mal a trouver des pieces montees alors je fabrique des choux que je remplis de creme parvee et pour remplacer les petits sujets en sucre j ai trouve des minis fruits en pate d amandes
Vous voyez ou que l on soit et surtout ici on continue a feter nos magnifiques fetes et a Faarakh oulidetna
Laa yshemana douni...Amin...
Bonne fete a tous les enfants