Archive jusqu'au 13/février/2003

Discus: Discussion en Judeo-Arabe : Archive 2003: Archive Fevrier 2003: Archive jusqu'au 13/février/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jerbi (Jerbi) le jeudi 13 février 2003 - 18h15:

Monsieur EMILE
Permettez moi de vous appeller BABA EMILE.Vous avez reproduit exactement ce que je pensais.
Ahhhh si on arrive un jour à vous "cloner". RABBI IKETHER MENNEK ENNASS.
Madame Hajkloufette Monsieur Yossi Monsieur ou Madame Ilian par "se convertir " j'ai voulu dire changer d'opinion , oui je continue à esperer qu'un jour cerains Harissiens changerons d'opinion. Ces derniers jours j'ai lu sur Adra des propos haineux et racistes qui m'ont vraiment trés choqué. SAMHOUNI BARCHA YA JEMAA ME FHAMTOUCH KASDI .
Monsieur ALBERT OUSSEAA BALIK . ENNESMA FI HALK EL OUED T'REYDH LAASSAB . ELLI YAAMEL ETTYATROU YELZMOU IKOUN M'HEFF OU YEFHEM EDDRIBIL (les dribles ). ISSALEM ALIK EZZZZZZZZZZ......ERBI.
OURASS LEGHRIBA N'HABBKOM EL KOL.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Benzarti (Benzarti) le jeudi 13 février 2003 - 11h49:

bonjour a tous,voila j'aimerai que vous completez mon vocabulaire avec le judeo-arabe svp:
chebek=fenetre
zarbeya=tapis
hweje=les vetements
sfenerya=carotte
guanareya=artichaud
borgdene=orange(le fruit)
chnowa el taqsse lyoum fi bledkom?lehné thama chemsse ou denya berda chwaya fi franca.lshkana biida

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le jeudi 13 février 2003 - 10h20:

Nous avions créé cette section pour retrouver la langue de nos parents, pour la rapprocher des autres langues desquelles elle aurait été tirée.
Voilà donc que cette rubrique a été détournée de son objet originel; que c’est désolant !
Je demeure néanmoins persuadé qu’il s’agit d’un incident de parcours, que des mots auraient dépassé la pensée.
J’espère que nous aurons d’ici peu une rectification.
Si tel était le cas, j’oublierai l’incident.
Par contre, si les écrits incriminés ont été insérés intentionnellement, pour nuire et diviser, il faudrait que le Webmaster prenne des mesures énergiques.
Trop c'est trop!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 13 février 2003 - 09h53:

Pourquoi cet endroit doit aussi etre envahi par la suspicion... Jerbi que veux tu dire par se convertir?? Pourquoi , accepter l autre tel qu il est te parait si insurmontable ??? ...Personne ne doit disparaitre de cet endroit ...C est un lieu de libre parole et de libre pensee mais pour plagier le philosope "ta liberte s arrete ou debute celle de l autre " Mais sans l autre tu n es rien . Alors halte a cette vague de haine et de mesentente . Personne n est la pour donner des lecons a l autre ni pour le convertir ne serait ce qu a ses idees . Le seul mot roi de cet endroit n est il pas TOLERANCE ???

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 13 février 2003 - 08h01:

Tiens Tiens ce convertir ou dispaitre .?????
Bon je n'ai pas le temps pour te répondre mais ne t'inquiètes pas ce sera sur ADRA...Et
je vais te faire un foto copiè..Zerbi..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 13 février 2003 - 04h10:

Ya Jerbi je suis d'accord avec toi, que si le probleme du moyen orient sera resolu paisiblement, comme tu le dis, tous les tunes qui ne sont encore pas avec nous, se joindront a notre facon de vivre selon les vraies valeurs tunisiennes et les extremistes ne paraitront plus sur ce site.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ilian (Ilian) le jeudi 13 février 2003 - 00h15:

Jerbi,
Que veux tu dire par "convertir", exprimes toi clairement. Pourquoi quelqu'un doit disparaitre?
Pourquoi des "envahisseurs"?
Ne penses tu pas que des paroles comme celles ci sont provocatrices?
Avec des paroles comme celles ci la paix ne viendra nulle part dans le monde.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 13 février 2003 - 00h06:

Joyeux anniversaire princesse du Net
Ce n est pas pour rien que tu es une "ette"
Ne croyez pas que ma cops est une minette
C est un coeur , un sourire un amour de pommette

Je l ai rencontre un jour , elle voulait un conseil
Elle venait de bousiller , de niquer un radiateur
Elle riait ,gambadait,sautait , une vraie merveille
Et nous admirions , tous ensemble son ton vif et rieur

Depuis allez savoir pourquoi
Nous ne sommes jamais quittees
Un vrai duo et meme plus quelquefois
Nous avons tisse sans nous connaitre une reelle amitie

Alors bien sur nous voulons nous connaitre
Nous rencontrer ailleurs que devant notre ecran
Rire , jouer et chanter, et ainsi pouvoir etre
Pas uniquement des "ettes" mais des amies a plein temps

Alors ma bichette , toi qui est ma petite soeur
Meme si nous ne repondons jamais aux rumeurs
Nous partageons nos secrets et meme notre coeur
Et toi tu sais , combien je desire ton bonheur

Alors, JOIE , SANTE , AMOUR , c est ce que je te souhaite
Reste celle que l on connait et qu on aime ma bichette
Permets a tes amis , ceux qui t apprecient , de partager ta fete
Et toi petite soeur , recois tout l amour que peut t envoyer une boulette

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jerbi (Jerbi) le mercredi 12 février 2003 - 22h55:

AIDKOM MABROUK OU SNIN DAIMA à tous les Harissiens musulmans qui fréquentent Harissa.com.
Mes amis , le jour ou les problemes du proche orient seront resolus ce site sera envahi par des TUNES de toutes les couleurs et certains qui fréquentent actuellement ce cite auront le choix entre se "convertir" ou disparaitre.
RABI IAALLI QDARKOUM EL KOLL.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le mercredi 12 février 2003 - 17h59:

J'ai oublie, les grandes fetes religieuses musulmanes durent normalement 3 jours, pas plus. D'ailleurs meme dans la tradition orthodoxe stricte, le dueil ne doit pas durer plus de 3 jours! je ne sais pas pourquoi 3 jours, ca aurait pu etre 2 ou 4!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le mercredi 12 février 2003 - 17h56:

Aid vient (en tout cas je pense) le l'arabe classique Al Eid. Al Eid veut tout simplement dire celebration/fete. quand on dit qaadine enaidou cela veut dire que nous sommes en train de celebrer.

Toutes les fetes religieuses sont des Aids. Le Aid Kbir connu en Arab classique comme Aid al Idh'ha veut dire la fete du sacrifice, pour commemorer l'acte de sacrifice d'Abraham. Bien sur les Juifs est les musulmans ne sont pas d'accord sur le quel des fils a ete l'objet du sacrifice (un sacrifice qui n'a pas eu lieux de toutes les facons puisque le fils a ete remplace par un agneau), mais peu importe, cela m'est bien egale le quel des deux etait le "champion", c'est la morale de l''histoire qui compte. L'aid Kbir coincide aussi avec la fin du pelerinage a la mecque. Souvent, les religieux jeunent le jour avant l'Aid.

L'Aid est fete de facons differentes dans differents pays. Quand les familles sacrifient un mouton, une chevre, un vache, etc, elle doivent donner une partie du sacrifice aux pauvres, c'est indispensable. En Tunisie, le Mechoui est roi, d'ailleurs, tu ne sens que l'odeur du mechoui toute la journee. Paralellement au mechoui, un couscous avec le Osbane est prepare pour la soiree, et une partie de la viande est salee, et sechee pendant des jours pour faire du Qaddid. Il n'y pas de parties du mouton qui n'est pas utiliser, sauf les yeux je pense. Souvent des familles preparent de la Ojja avec le cerveau. En tout cas, pour moi Aid signifie Mechoui, famille, rigolade, et humour. COntrairement au Aid Sghir (celui qui suit directement le Ramadan; connu en arabe classique comme Aid El fitr= fete de la fin du jeun: fitr=ftour en tunisien), les gens ne s'ahbillent pas d;une facon particuliere pour le grand aid, de toutes les facons ils vont se salir les habits avec tout le mechoui). Une derniere note, si l'agneau est gros, on prend la gresse et on prepare avec de la Qlayea, j'avoue que je n'aime pas du tout la qlaye qui est une sorte de ragout avec de la viande, de la gresse, et que l'on mange avec du pain.

Ah oui, j'ai oublie, les familles visitent la tombes de leurs defuns et bien aimes le matin avant l'egorgement du mouton, et le sacrifice se fait a la memoire du defun.

Behichi ya Victor, maintenant je dois saliver sans mechoui, rabbi isam'hek ;-)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le mercredi 12 février 2003 - 17h12:

qui peut nous dire la signification exacte de l'AID?, som nom ?les coutumes? combien de temps dure il? et des details sur cette fete? etc etc.