Par Jerbi (Jerbi) le mardi 18 février 2003 - 00h11: |
Baba Emile Asselama ech houelek inchallah labess
j'ai voulu vous repondre dans cet espace sur votre questionnement a propos des origines de la population tunisienne (voire ADRA). Selon le dernier recensement officiel de l'institut national de statistique la population Tunisienne compte actuellement environ dix (hacha innikoum) millions.Concernant les autres questions je pense personnellement qu'il est difficile presque impossible de repondre. Les dix millions sont tous simplement des TUNISIENS. Mais concernant leur origine c'est une vraie CHAKCHOUKA. Je vous donne un exemple: un ami qui vit actuellement au cap-bon dont le grand-père est djerbien un vrai berbère d'origine et la grand-mère d'origine turque ou othoman, son père s'est marié avec une juive d'origine andalouse et lui il a épousé une slovaque. Son fils est il d'origine arabe? d'origine berbere? d'origine turque? d'origine juive? d'origine arabo-andalouse? d'origine européenne?....; il parait tés compliqué !!! pour moi c'est simple il est TUNISIEN.
LILTEK ZINA
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 17 février 2003 - 23h31: |
Barakalah Oufi Ya Khoua Jexpire, Hachak Lach Minfi Ya Azizi. Tounis El Dima Mahloula Lel Aouledha.
Be blessed my brother Jexpire, With my respect why Exiled my dear. Tunis is always Open for her children.
Tisbah Ala Kheir Ounharek Itla' Mabrouk Ya Oueldi La Imardek. Amin.
Your morning be rich end have a blessed day. May desease spare You, my son.
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le lundi 17 février 2003 - 09h16: |
Ya si Emil hata ki khamous ijinah ielzmou il waqt el hadher ijibelna la harb ou la demmar , ya rabbi inchallah il dounia togaad fi slama ,
ya si Emil rabbi ichidek fi sahaet bednek ou itaouel fi omrek, khouk el tounsi eli minfi fi
allmagna !
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 15 février 2003 - 04h12: |
Ya Si William Jexpire Ahla Oua Sahla. Ouenek
Sma'at Bik Eli Enti Fi Almania. Echnoua Erais Nta'El Bundesrepublik Deutschland. Qolou Khamous Jana Oujab El Kheir Ouqa'ad Bahtana. Sei Gesund und auf wieder sehen. Khouk Etounsi.
Etzah Fedly A'ala Khouya Breitou Ou Khouya Slim.
Par Slim (Slim) le samedi 15 février 2003 - 00h48: |
Moi, j'ai jamais entendu cette histoire de Borcheni, qui d'ailleurs n'est pas un nom Sfaxien, et j'ai vecu la bas 19 ans! Toutefois, l'histoire des exiles est correcte, Kerkennah etant l'Australie Tunisienne:-) Les Sfaxiens aussi sont souvent des gens aux yeux bleus, alors, seraient-ils aussi les enfants de Borcheni. Mais, le nom Borcheni viendrait-il de Borchi qui veut dire la viande de chevre "Meaza".En parlant de Borchni, qui connait le Mermez?
Par Bingo (Bingo) le vendredi 14 février 2003 - 20h20: |
Chère Printania, Slim et Jex,
Ce que vous dites au sujet des djerbien est faux, vous confondez avec les kerkeniens qui sont en majorité ouled el BOURCHENI qui lui même est sfaxien.
D'ailleurs pourquoi beaucoup de Kerkenniens ont les yeux bleus?
Connaissez vous lai vieille chanson qui dit:
YE LILI YE LIL, YE LIIIL
ARABTOU KLEBKEM
ZEINOU NSEKEM
ELILA AMKEM BOURCHENI JEIKEM
YE LIL YE LIL.
On raconte à Sfax que les femmes adultères de toute la Tunisie étaientt condamnées par les tribunaux d'étres exiles sur les îles de Kerkennah.
La plupart de ces femmes partaient enceintes en exil, et il y eu des enfants et aucun éducateur et maître d’école pour ces enfants de l'adultère.
L'administration envoya un certain Bourcheni de Sfax, très bel homme aux yeux bleus, célibataire, pour être maître d'école aux enfants des femmes exilées.
Bourcheni, fut courtises par d'innombrables femmes exilées, qui n'avaient pas de maris, et Bourcheni par pitié accorda de l'amour pour consoler la solitude de la majorité de ces femmes.
Ces femmes eurent beaucoup d’enfants aux yeux bleus comme Bourcheni, hérédité oblige.
Ainsi naquit la légende que la majorité des kerkenniens sont les enfants et petits-enfants de Boucheni.
Par Slim (Slim) le vendredi 14 février 2003 - 16h15: |
Printania:
Le fait qu'ils partaient pour faire du commerce et travailler est tout a fait reel. Djerba est une ils avec des ressources limitees, donc les hommes devaient partir chercher du boulot ailleurs. Pour les nouveaux bebe qui naissent en leur abscence, cela ne m'etonnerai nullement:-) Le sperme endormi par contre, je devrai me renseigner sur l'affaire avant d'afficher ma reponse :-)
Par Printania (Printania) le vendredi 14 février 2003 - 15h21: |
Slim, au sujet des Djerbiens, on a toujours prétendu qu'en revenant chez eux, après une longue absence, ils n'étaient pas surpris de trouver plusieurs enfants qui étaient nés pendant cette absence.
Il paraît qu'on appelle ce phénomène "El raqed", l'endormi.
Je parle du sperme qui dort, pas du mari.
Je pense que c'est un vilain mensonge.
Par Slim (Slim) le vendredi 14 février 2003 - 14h57: |
William:
Tu devrais savoir pourquoi? C'est par ce que les hommes Jerbiens quittaient leur ile et restaient a Tunis ou a l'etranger 11 mois de l'annee et ne revenaient que pendant un mois. D'ailleurs, la realisatrice Tunisienne, Moufida Tletli, a fait un fil extraordinaire la decus, dont le titre est Mousem Errjel " La saison des Hommes"
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le vendredi 14 février 2003 - 10h20: |
ya jerbi Quaada avec boukha sans adham hout ?
une question ya jerbi pourquoi pendant notre jeunesse on chantait cette chanson :
ya jerbi hanoutek tah raoueh libladek ouertah ?
tu as une explication ?
Par Jerbi (Jerbi) le vendredi 14 février 2003 - 09h29: |
le parlé tunisien moderne:
qaada = sekra = chikha = dhahka = jaou = triha men eind marti laaziza.
Par Jerbi (Jerbi) le vendredi 14 février 2003 - 09h24: |
YA KHOUYA BREITOU M'SAMHEK TOUL OU ORDH.
MON FRERE BREITOUT VOUS ETES PARDONNES EN LONGUEUR ET EN LARGEUR.
INCHALLAH NETQABLOU FI TOUNES OU NEAAMLOU QAADA (ATTENTION LES INTERPRETATIONS C PAS EL QAIDA DE BIN LADEN)BIL BOUKHA EZZERBIA LI SBAH.