Archive jusqu'au 27/février/2003

Discus: Discussion en Judeo-Arabe : Archive 2003: Archive Fevrier 2003: Archive jusqu'au 27/février/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Benzarti (Benzarti) le jeudi 27 février 2003 - 11h51:

sbehkom khir!
chnowa hwelkom?ma shlomkhem?
aandi barcha ma jitche fi el salla hedhi.keche wala:khorm ou jorm!hkeyete inaassou.tharkou ya ness!
nb:ntarjam mara jeya oula lkolkom fhemtou?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sibylle (Sibylle) le dimanche 23 février 2003 - 23h23:

Souvenirs, souvenirs

Je ne sais pas si vous avez pratiqué au moins une fois un de ces jeux des gamins de l’époque.
non brevetés, créés avec un tout petit rien, juste avec les moyens du bord par un esprit créatif resté anonyme.

Je me souviens (et vous ?) du célèbre « pitchak » dont le principe était fort simple. L’objet était fabriqué en découpant une veille chambre à air de vélo, en petites rondelles que l’on attachait ensuite entre elles pour arriver à une sorte de beignet. Le but du jeu : ne pas faire tomber le pitchak, en le gardant le plus longtemps possible en jonglant à l’aide des genoux et des pieds.

Et la fameuse boite de conserve vide ! Comme disaient certains « la cabsa », dont la recette était tout aussi simple. Vous perciez les extrémités d’une boîte pour y introduire un fil de fer, que vous tordiez au bout pour ne pas la perdre et le tour était joué. Vous pouviez pousser la boîte devant vous et lui courir après en étant sûr de ne pas la perdre.

Avez vous participés aux concours de cerfs volants fabrication maison, à l’aide de deux roseaux fendus liés en croix puis recouvert d’un papier journal collé aux extrémités par de l’eau et de la farine, le tout attaché par une laine à tricoter de maman
.
Les noyaux d’abricot…..le chêneau, le petit tas et le carreau qui était bien celui que je préférais de ces trois jeux les plus répandus. Pas compliqué du tout, il fallait juste lancer à tour de rôle un noyau contre un mur et celui qui réalisait un carreau était l’heureux gagnant et raflait la cagnotte de noyaux.

Et le kariko, la carriole ou la trottinette à roulements à billes Pour ce jeu il fallait être un peu plus intelligent. Le principe était le suivant, une planche de bois, quatre roulements à billes que les enfants récupéraient chez le ferrailleur, ces derniers étaient placés au-dessus de la planche, deux par deux, sur une sorte de morceau en bois rond, relié à un bâton plat qui faisait office par la même de guidon. Les plus malins avaient mis comme siège, un vieux cageot à légumes de l’épicier du coin. Surtout il ne faut pas oublier le système de freinage intégré, une sorte de manette que l’on baisse. Et oups ! Les amis ! Tout le monde en place ! Pour le concours de la descente infernale, avec un max de boucan. 1 2 3 feu ! partez !………

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le samedi 22 février 2003 - 15h38:

Vous savez tous combien j aime le cafe des dattes et une grande partie de ceux qui y viennent . J adore la maniere de chacun d introduire des mots en tunes , et si quelqu un nous fait rire on est tous ...mbd . Une autre habitude aussi est apparue , c est de dire a son interlocuteur ....Yatic ... ce matin au petit dejeuner j en ai discute avec mon papa car le language du cafe deteint souvent aussi sur notre quotidien...et il m a raconte une histoire ...je vous la rapporte j espere que vous serez ...mbd
Un jour il etait a la peche , comme tout bon goulettois , a la jetee , avec des copains , et il faisait tres chaud , lorsqu un autre de leurs ami est arrive avec de la citronnade glacee ... Ils etaient tous tres contents et chacun le remerciait ...Yatic el kheyr , yatic el mnikh , yatic el saha , yatic farha... que du bonheur mais lorsqu arriva le tour de Fafoul il lui dit ; Yatic marda ...l autre heberlue ne comprit pas et lui dit ; Khouya Fafoul alech yatini marda ??? L autre sourit de son bon mot et lui repondit ... Laa khouya Roger Yatic MA RDAA...
oufffffff l explication en etait simple , il ne l avait pas insulte en lui souhaitant d etre malade mais au contraire lui avait dit ; Que D te donne ce que tu merites ...
Et bien sur tous se retrouverent au cafe ...pas aux dattes ... mais au casino devant quelques huitiemes de boukha et bien sur toute la kemia ...qui va avec .
Yatikem el kheyr ou l aamor touil...
CHAVOUA TOV

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le jeudi 20 février 2003 - 23h16:

En tunisie, on vend ce produit soit sous sa forme originale soit dans des bouteilles de shampooing, je ne sais pas si cela se vend en France ou en Israel, mais en Amerique, j'en ai jamais vu. Je me rapelle une annee, ma mere a voulu en apporter a sa maman qui vit en Amerique. Le douanier Americain a observer minitieusement la bouteille, ensuite il a demande a maman si ce n'etais pas une drogue. Nous avons tous commences a rigole et elle lui a expliquer que c'etait un produit de beaute et de nettoyage: le gard etait encore plus etonne, et nous a dit" Si ce produit peut rendre ma femme plus, belle, je l'achete a l'instant":-)

Je ne me rapelle plus s'il nous a laisser passer la douane avec ou s'il l'a pris et l'a detruit

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 20 février 2003 - 23h31:

FERNAND ,

Dans la bouche tu TFOL????? :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand (Fernand) le jeudi 20 février 2003 - 21h37:

Albert,
tu me l'as enlevé de la bouche

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 20 février 2003 - 21h33:

Hajkloufett

Pour la terre celà s'appelle du TFOL.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 20 février 2003 - 21h25:

Bonsoir , ouinkem , touahachtkem
Voila bien longtemps que je ne suis pas passee vous soir et vous m avez manque... Comme d habitude la vie quotidienne , m a permis de faire revivre mes souvenirs d enfance et de refaire un voyage dans ce passe que meme si je n ai pas toujours apprecie m a semble t il a laisse des trainees de miel ou de khaloua ou meme de khalkoum
Cet apres midi j ai recu une note de l ecole maternelle de ma fille me signalant que....juste d y penser wowwwwwww kouli netkhakek !!!! Veuillez verifier la tete de votre fille on a trouve des poux sur un des enfants, et il vous est conseille pour eviter toute contamination de faire un traitement anti poux a votre enfant ..... Ya Rabbi pourquoi moi ??? meme si ma fille n avait rien il fallait que ce soit moi qui aille a la pharmacie demander les produits ....ouh ala akhshouma.... bon j y vais le pharmacien pas affole du tout me demande si elle a des poux ou des lentes.... quelle catastrophe je hurle presque mais elle n a rien c est juste pour eviter qu elle en ait .... ah besseder !!! c est different mais tout aussi important il me donne un shampoing , une lotion puis il me propose un peigne fin .... Oui la felleya de mon enfance celle que ma mere me passait dans les cheveux quand j etais petite . Je m en souviens car ce sont des souvenirs douloureux , j avais les cheveux longs , tres longs meme et ces seances n etaient pas tres agreables mais il fallait y passer . Je me souviens d un peigne fin en os , il me semble avec des deux cotes des peignes plus ou moins fins . Ici il me proposait la formule 1 du peigne en demi cercle plus adapte au probleme je suppose , en metal inoxydable , de honte je n ai meme pas voulu discuter j ai tout pris , paye et je suis partie rapidos..
Mais sur le chemin en voiture je me suis souvenue d un autre detail , je revois encore ma mere , qui elle aussi avait de magnifiques cheveux longs , se laver le corps et la tete d une espece de boue , avec laquelle , pour rien au monde je me serai lavee mais qui lui laissait une peau et des cheveux soyeux que pas un savon , le plus satinee et le plus doux qui peut exister sur le marche n arrivera jamais a egaler . Elle se lavait avec du Fel , une sorte de poudre noire qui me semble aujourdhui , etre un produit de beaute a jamais disparu de notre civilisation et pourtant je crois que nos meres et nos grands meres l ont utilise et elles n avaient peut etre pas besoin de tous ces produits anti rides anti vieillissement ou anti ages que le monde moderne nous oblige a acheter .
Arrivee a la maison j ai fait subir a ma fille qui elle a des cheveux courts mais boucles ce que ma mere et certainement ma grand mere nous avait fait subir .... Moi qui croyais etre prete a tout affronter meme les attaques chimiques !!!! on ne m avait pas parle des poux !!!! c est pourtant une des plaies qui revient tous les ans dans les ecoles .... Alors mamans d harissa achetez felaya et autres lotions et preparez vous !! Bon courage

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le jeudi 20 février 2003 - 15h16:

Ya Si Jerbi, je n'ai pas mentionne les HajYounes, j'ai mentionne les Djellouli et les Ben Ayed. Tous deux sont des noms tres Sfaxiens mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres familles d'autres regions qui portent ces noms. Toutefois, Sfax a depuis bien lontemps un port et des sites de constructions navales, c'est pour cette raison que je pense que ces deux familles en particulier soient Sfaxiennes, mais je peux me tromper entierement. Aussi, les Sfaxiens etaient en contact avec les Maltais et les Genois, deux peuples tres connus pour les constructions de navires. Un de mes ancetres Genos-Maltais etait dans la construction navale, et un de ses decendents s'est etabli a Sfax.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jerbi (Jerbi) le jeudi 20 février 2003 - 09h17:

Samahni ya si Slim les Ben Ayed et les HadjYounes sont des Djerbiens.
Si un jour tu visites djerba demandes ou se trouve le palais Ben Ayed, dommage qu'il est maintenant en ruine.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le mercredi 19 février 2003 - 22h53:

Tiens, avez vous lu les noms de familles dans le dernier cours d'histoire de la Tunisie de la Douda? Deux d'entre-eux sont Sfaxiens : famille Djellouli et famille Ben Ayed.

Aussi, je suis apparente aux Saheb-Ettabaa qui sont pour la majorite a la Marsa et l'Ariana.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le mercredi 19 février 2003 - 02h19:

Brailletout,pourquoi nous avoir seduit et abandonne?!!