Par Printania (Printania) le lundi 17 mars 2003 - 21h08: |
Et harissa.com sans Albert.
Bonne fête de Pourim à toutes et à tous.
Ayons une pensée pour ces pauvres innocents, futures victimes d'une "guerre propre"
Rabbi y chamh'ak Mister BUSH!
Par Albert (Albert) le lundi 17 mars 2003 - 21h02: |
Ma sybille sans PC ... c est comme un feu sans flammes ... une source sans eau ... c est une catastrophe nationale et harissienne !!!
'....Comme un arbre sans feuille, un feu sans clartè, une béquille sans bois, une eau séche, une terre aride, un ciel sans nuage, du sable sans grains de grès, une bipède sans pied, un unijambiste sans jambe, etc...Et tout ça a cause d'un PC....Sibylle????? C'est pire qu'une catastrophe c'est un désastre à l'échelle mondiale, ma fille...Et toi change le depuis 5 ans qu'il t 'emm....de....On va se cotiser moi je te paye le cordon sans prise..
Albert BREITOU
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 16 mars 2003 - 21h04: |
Ahalan bikem
c est chez vous ce soir mes amis que je viens sourire et peut etre meme rire
Voila , il y a quelques semaines j ai bousille mon ordinateur , ma meilleure amie de ce site , vous a tous prevenu de mon absence en vous demandant de planquer vos PC .... Eh bien chers amis dans la vie la roue tourne !!!! et ce matin au phone ma grande amie sybille que vous connaissez tous , m a prevenu qu elle avait aussi bousille son disque dur .... Ma sybille sans PC ... c est comme un feu sans flammes ... une source sans eau ... c est une catastrophe nationale et harissienne !!!
Alors ... voila elle m a deja accuse d avoir envoye des ondes negatives a son pc mais ne la croyez pas .... elle va trop me manquer
Sybille reviens vite on t attend sur harissaaaaaa
bisous a tous
Par Albert (Albert) le jeudi 13 mars 2003 - 20h57: |
Tu m'as appris Sibylle qq chose que j'ignorais mais bon il n'y a pas que celà que j'ignore...):Merci
Par Yossi (Yossi) le jeudi 13 mars 2003 - 09h10: |
En complément du très beau commentaire de Sibylle, il faut signaler que l’homme proche du roi, qui avait dénoncé cette "supercherie", se nommait Haïm CHAMI.
C’était un juif converti.
Il trouva grâce devant le roi, qu’il servait depuis des années, le monarque le fit élever au rang de ministre et lui changea son nom.
Il se fit appeler Markus.
D’après la tradition, c’est le bedeau de la synagogue, Ephraim, qui aperçut un grand homme à la barbe immense, qui lui dit dans la nuit :
« Pourquoi dors-tu ? Lèves-toi, cours vite vers la synagogue et remplis les étuis vides par des rouleaux de la Torah et retourne à ta couche dormir en paix. Prends garde de parler, car si tu profères un mot, tu mourras. »
C’est pour cela qu’on entonne ce chant, à Pourim de Saragosse :
Maudit soit MARKUS ! Béni soit EPHRAIM !
Maudits soient tous les méchants !
Bénis soient tout ISRAEL et ELIAHOU Za'hor Létov !
Par Sibylle (Sibylle) le mercredi 12 mars 2003 - 22h06: |
Pourim de Saragosse est également connue sous le nom de Pourim de Syracuse. L’histoire raconte que dans la ville de Saragosse, vivait une communauté juive importante.
Chaque année, le Roy se présentait dans le quartier juif de la ville où les habitants le recevaient dans une ambiance de fête et les représentants de chaque synagogue devaient présenter les rouleaux de la Thora sous étuis, déposés à l’intérieur d’un coffre.
Dans le but de protéger les textes et de ne pas à avoir à les présenter chaque année à un Roy, qui ne croyait point en le Dieu d’Abraham, les étuis étaient toujours vides lors de la visite du souverain.
Un homme proche du Roy, ayant, me semble t il, le statut de ministre, décida de l’informer de ce secret.
Le Roy considérant cet acte comme une supercherie, décida de vérifier dès le lendemain les dires de son ministre, en allant visiter le quartier avec pour projet d’exécuter tout le monde, si cette histoire s’avérait exacte.
On raconte que le soir même, le prophète Elie est apparu dans chacun des songes des douze représentants des synagogues pour les informer du danger qui menaçait la communauté si le Roy venait à découvrir les étuis vides.
Le lendemain, lorsque le Roy demanda à voir les rouleaux de la Loi, les douze sages les firent apparaître avec le plus grand naturel. C’est ainsi que Dieu les préserva d’une mort certaine. La colère du Roy se retourna alors contre son ministre.
Depuis, chaque année, cet événement est fêté par les descendants de cette communauté pour remercier Dieu de sa bonté.
Par Albert (Albert) le mercredi 12 mars 2003 - 21h12: |
'...Yattini BOURIME ....' Bientôt sur le theatre..
Par Matt_Chuaichy (Matt_Chuaichy) le mercredi 12 mars 2003 - 18h06: |
POURIM :
Ce n'etait pas les bani-bani que l'on mettait sur
les rails du tram,en effet les bani-bani etaient
des petards a meche.
C'etait les FOUCHIKS (du chinois,sic), sortes
d'amorces ressemblant a des confettis de carnaval
et qu'on chargeait,aussi dans des pistolets.
Par Yossi (Yossi) le mardi 11 mars 2003 - 20h42: |
Hajkloufette!
Votre père connaît-il ce couplet?
Arour Haman, ellila liletou, ghadwa tfinetou!
Maudit soit Haman, cette nuit est sa nuit (celle de son exécution), demain (aura lieu) son enterrement.
En complément de votre trés joli récit, savez-vous qu'à Tunis, avant la seconde guerre mondiale, la coutume consistait à brûler une effigie de Haman, après l'avoir portée tout autour du quarier juif, dans un défilé digne de carnaval.
Autre chose.
Il y avait à Tunis, une nombreuse famille des Saragosti (originaires de Saragosse), qui fêtait un Pourim spécial, en souvenir du salut miraculeux de la communauté juive de cette ville, menacée de destruction en 1420.
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 11 mars 2003 - 20h04: |
POURIM
Il nous est encore difficile de savoir comment va se passer Pourim cette annee , mais meme ici en Israel cette fete a vraiment change
Si je reviens aux racines , mon pere me raconte comment tous les ans a Pourim ou plutot " BOURIM " a Tunis et il utilise souvent l expression " Bourim el fkhal " , car tous les petits garcons s amusaient a faire exploser des petits petards et a jouer avec de petits revolvers , le but etant bien entendu de faire le plus de bruit possible . Il m a meme raconte qu ils avaient l habitude de deposer des bani bani sur les rails du tramway qui de ce fait s arretait precipitemment au son de l explosion faisant sortir de son sommeil le receveur qui d une bordee d injures laissait s echapper les chenapans qui courraient en hurlant " BANI BANI YODROB OU YRENI "
La bas les cowboys en herbe , et les jolies princesses d un jour semblaient avoir chacun un role ; les petits garcons faisaient du bruit et le petites filles etaient chargees de faire circuler les plateaux de gateaux .
Quant aux parents , apres la lecture de la meguila , ils s attablaient devant un aperitif , breiks et fouls et le mechoui traditionnel pour se rememorer du festin d Esther .
En France , Pourim etait tres different , je ne me souviens pas de m etre deguisee !!! sauf peut etre les enfants des ecoles juives !!! les enfants fetaient plus le mardi gras que Pourim ... Il ne restait donc que la lecture de la meguila a laquelle peu d enfants participait er les mishloakh manot ...
Mais c est en Israel que la fete revet toute sa splendeur... Pourim est la vraie fete des enfants , des semaines avant on se prepare et on se choisit un deguisement ...
Ke she nikhnass Adar marbim be simkha , le mois de adar marque le debut de la joie . Les modes des deguisements ont bien sur evolue , bien sur les cow boys et les princesses sont toujours la , mais l imagination n a pas de limites ... Feuilletons , films , dessins animes , vie politique , tout est matiere a de nouvelles idees et je n oublie pas la publicite qui elle aussi sait laisser son empreinte sur les jeunes et moins jeunes car ici tout le monde se deguise , des bebes aux mamies sans oublier les enfants et les parents . Meme dans les rues orthodoxes de Mea Shearim , il n est pas rare de voir des adultes deguises .
Une semaine avant Pourim ou plus , les meres preparent les gateaux traditionnels et surtout des " Ozney Amman " oreilles d Amman et chacune essaye de se surpasser pour preparer le plus beau mishloakh manot accompagne de bonbons , dragees et de rubans . Meme les enfants a l ecole font des envois aux soldats avec tout ce qui peut leur apporter un peu de joie accompagne bien sur d un dessin ... Ces dernieres annees les super marches s associent a cette mitsvah et incitent les clients a deposer des articles divers pour les familles defavorisees .
Le jour de Pourim est une vraie fete , des le matin les rues se remplissent d enfants deguises et la fete bat son plein dans toutes les ecoles , clowns , kermesses , danses , jeux de groupe , concours de deguisements ... Tout est mis en place pour organiser une magnifique matinee . L apres midi c est l ADLOYADA , c est le defile des enfants dans les rues , au milieu de clowns ou de jeunes sur des echasses , avec de la musique , des cris , des equipes formelles et informelles . Cette fete est joyeuse , bruyante , pleine de vie , insouciante ... Mais voila meme cette insoucience aujourd hui est plus mesuree ... Depuis les attentats de Tel Aviv qui visaient des enfants , on voit de plus en plus d adultes deguises en agents de police et de soldats en arme ... mais malheureusement ce ne sont pas des deguisements ... Alors annee apres annee les Adloyada sont annulees , laisant les enfants se regrouper dans les canyonim ou dans les matnassim ( maisons de la culture )
Alors je ne sais pas , si cette annee , nous pourrons vraiment feter Pourim !!! ou si nous serons tous deguises avec des masques a gaz , dans une chambre calfeutree mais rien ni personne ne nous empechera de feter Pourim , de deguiser nos enfants , crier a chaque fois que le nom d Amman est prononce dans la Meguila d Esther et de nous souvenir que ...AM ISRAEL HAI
HAG POURIM SAMEAKH VE CHAKET LE KOULAM !!!
Par Albert (Albert) le jeudi 27 février 2003 - 21h59: |
Ma chére Sibyle,
Avec un peu de retard certainement, mais j'énumerai nos jeux de gosses à la Goulette, yè hassra..
Saha BENZARTI, on va revenir ne t 'inquiètes pas avec d'autres élocutions kââdin nââmrou..
Par Benzarti (Benzarti) le jeudi 27 février 2003 - 12h24: |
bonjour tout le monde
bashkoutou=biscuit
maajoune=confiture
zebda=beurre
sakina=couteau
kerete=papier
mharma=mouchoir
soureya=chemise
tarboucha=capuche
meda=trottoir
kayasse=route(keyesse pr les tunisois)
karhab=voiture