Archive jusqu'au 28/mai/2003

Discus: Discussion en Judeo-Arabe : Archive 2003: Archive jusqu'au 28/mai/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 28 mai 2003 - 21h17:

Ok Albert reprendra le judè-arabe. En compagnie de cette noble assemblèe..:) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le mercredi 28 mai 2003 - 14h01:

chere Hajkloufette,quelle bonne idee!
L'inaccompli c'est notre present;l'accompli c'est le passe et ou est le futur?
merci de tout coeur.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 28 mai 2003 - 10h40:

Passons aux choses serieuses et entamons un cours de grammaire tune !!! vous ne pensiez pas que ca existait !!! mais moi non plus !!! on en apprend tous les jours sur Harissa.com

Le verbe. Accompli. Inaccompli.

L’essentiel est dans l’organisation symetrique du paradigme de l’inaccompli.

L’opposition du pluriel au singulier ne s’y marque que par l’adjonction du suffixe « ou », y compris a ; la premiere personne caracterisee par le prefixe « ne » aussi bien au singulier qu’au pluriel.

Voici quelques paradigmes du verbe a trois consonnes solides :

Inaccompli : nekteb nektbou

Tekteb tektbou

Yekteb tekteb (feminin)

Yektbou (commun masculin et feminin)



Accompli : ktebt ktebna

Ktebt ktebtou

Kteb ketbet

Ketbou (commun masculin et feminin)



Imperatif : Ekteb, ektbou.

Les pronoms : ana, enti, ouwa, iyia, ah’na, entoumane, oumane (commun masculin et feminin.)

Quelle chance qu il n y ait pas un imparfait du subjonctif !!!!
Mais plutot comme l Hebreu , le tune , connait 3 temps , le present le passe et le futur .
Et bien sur que ferait on sans imperatif !!!
Prochain cours , amphi Judeo Arabe ... a la prochaine fois .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 27 mai 2003 - 19h44:

Pensés… Expressions diverses poétiques…ou usuelles……

'Naratti tarou fi tâmir èl oud…!'
Mes jours se sont envolés dans la préparation de mon luth!'
Pour une personne qui a passé son temps dans des futilités.
Ou bien pour un orchestre qui se fait attendre à accorder ses violons..

'El ouakt mchè fi tamir èl oud…!'
Le temps s'est perdu_ dans l'accord du luth…'

'Ech'koun iji wi rayè'dli ââ'kli…?'
'Qui peut m'aider pour remettre mes idées !

' Eyèmi rahou, mes jours se sont perdus?'

' Yè ouakt élli tââr, Tèjèmchi tkôli wak'tach sââ'ti dji..?'
O toi mon temps passé, enfoui ou perdu, peux -tu me dire quand mon heure viendra.. …?'

' Yè ouakt élli jèyi, ra'ti rouhèk bèl izar èl abiod, mtâ èl sbayat…!'
'O temps qui va arriver, couvre toi du voile blanc, celui de la pureté ou de la virginité..!'
Que notre futur soit pur, sans tache, sans drame, comme une jeune fille vierge. Innocente.
C'est une métaphore.

'El ser yèd'bah ou lèkèbriè mèrchoumè ââlâ jbinou..!'
Son charme tue et sa noblesse est gravé sur son front..!'

'Lé hillè oullè tsaï'tin…'
Ni malice ni agitation..
C'est à dire soyons calme. Et sans arierre-pensèes.

Ou alors aussi 'Hèdi rouhouk…' Apaise ton âme …textuellement…… plus court sois calme…!' ou 'Hédi
Jmay''tèk..!' …calme tes amis ..ta compagnie…ton groupe…

Pronoms personnels..
Hènnè, Enti, Ouhè, Enèhnou, Entoumè, Oumèh.
Je Tu Il Nous Vous Ils eux
Enta… Ihè ………………………………………Fèminin
Tu toi Elle

Souvent le pronom devient suffixe…..Ennè jit ….Peux être tout simplement Jit.. 'Je suis venu..' Mchit. …parti . Klit..j'ai mangé.. j'ai ramassé….Lemit…bref…trop long tout ça…

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 20 mai 2003 - 17h13:

Voici une photo d un des sifrey Thora de la Ghribba prise en 1956 :

sefer Thora

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 20 mai 2003 - 16h33:

Souvenirs de la Ziara de Rebbi Chemeoune

Qu est ce que tu veux que je te dise ma fille , c est la plus belle fete a laquelle j ai jamais participe dans ma vie . On etait jeunes , aises , et tout etait fait pour te laisser un souvenir inoubliable
Quand on est arrives a Jerba , on nous a loge dans une piece (chambre ) modeste , fel oukala , avec vue sur la cour , ou se passait la procession , le matin apres la priere , fel sla , on sortait les shfarim decores , on les placait sur une base en bois a roulette , comme une brouette , les gens , des milliers de personne s attroupaient , ils recouvraient les sefers Thora de foulards , de draps , de soierie brodees, de velours , tout devait etre magnifique , el nche istakhou ou el rjel iraskou , l argent pleuvait de partout des fleurs recouvraient la brouette , tous avaient des bougies decorees c etait une merveille , partout l odeur de l oussak ou dad . Ensuite on allait en procession autour de la ville de Jerba , accompagne de musique oud ou darbouka , des chanteurs tunisiens , et tout le monde dansait . Les arabes djerbiens , respectaient les pelerins ils donnaient aux rabbins a egorger les moutons en sacrifice , il n y avait aucune animosite , ils etaient fiers et heureux de nous recevoir , et respectaient les lieux saints. D ailleurs tu ne pouvais pas reconnaitre les juifs jerbiens des arabes , ils etaient habilles de la meme maniere , sarouel trantel pour les hommes , et shefsari et la tete couverte pour les femmes , et tu sais comment ils se reconnaissaient ??? les juifs jerbiens avaient au bout du pantalon qu ils coincaient au mollet un liserai noir qui commemorait la destruction du temple .
Dans la cour , le khajem attendait les familles qui avaient un garcon de 3 ans, pour lui faire sa 1ere coupe de cheveux et le benir . Cetait une grande metsva de venir faire la 1ere coupe du garcon a la Ghriba .
Pour manger , il y avait des brochettes speciales cuites fel kolla , dans une jarre en terre cuite , avec au fond de la braise , c est le meilleur mechoui que j ai mange de ma vie . Le soir on mangeait du poisson tres frais grille , on achetait le poisson au marche a Jerba , il le vendait aux encheres . Le poisson vendu , etait en fait ce que le pecheur venait de rapporter et on le vendait en tas , melange , mais c etait un delice . Et ma fille , les jerbiens , nous vendaient de la boukha qu eux memes distillaient , c etait une boukha verte et tres alccolisee , bien sur c etait interdit mais on s en fichait tout le monde en buvait .
Apres toute la ville etait en fete , c etait une khafla extraordinaire , de la musique tunisienne , des chanteurs qui chantaient Bar Yokhay , et puis la fete des danseuses avec des canouns avec de l encens ou zarrerritt et les danses et les chants duraient toute la nuit , et les jerbiens en costume traditionnel , te recevaient de tout leur coeur , ils etaient tres fiers de leur ville de leur fete et de leur synagogue . Ya benti , c etait different meme si on a vecu toute notre vie dans un pays arabe on etait bien et respectes , pendant quelques jours la ville etait juive , pas fanatique mais heureux .
Tout le monde etait beni , El ghriba etait connue pour ses miracles et des personnes venaient prier pour se marier ou avoir un enfant , ou pour la guerison d un proche , be chkhout el Ghrriba , mais moi ya benti je me souviens de la fete , des jours de cette intensite , je n en n ai plus jamais vecu . Et surtout ne me parle pas de Merone , c etait pas pareil , ici vous avez favorise l aspect religieux , mais nous ma fille ca avait depasse ca , meme l aspect religieux etait depasse par la fete et ca ma fille je ne sais pas si ca existe encore ? Notre Judaisme etait une fete .
J ai recueilli ses propos de mon pere qui a vecu toute sa vie en Tunisie ( ce qui est faux bien sur , mais pour lui toute sa vie , c est la periode tunisienne ) et qui m a raconte el ziarra avec beaucoup d emotions dans la voix et meme quelques larmes ont perle a ses yeux .
Ziarra mekboula !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Benzarti (Benzarti) le mardi 13 mai 2003 - 10h35:

hamdellah!
qomtou mel noum?bech nerjou lel aada!!!nestana hkeyetkom blech sabar

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 10 mai 2003 - 22h58:

'-Mard jwi'èd..' 'Une fine maladie' .Se dit de qq qui vous répète souvent la même chose. On dit qu'il est atteint de la fine maladie celle de l'antipathie…Exemple…' Aândou mard jwi'hèd..(' Il est atteint de la maladie fine..')

-'Emeni oullè rhèli rabi yèmèn..!'
-Crois moi ou alors laisse D ieu me croire..!'
-Cette personne veut convaincre un sceptique de sa juste cause, elle invoque donc le ciel comme témoin afin d'appuyer sa juste cause envers lui ou envers qq d' autre que le soupçonne d'un méfait, mensonge calomnie etc..

-'Rkâd kif èl rkhirè ou bien 'Khmèr.'
-Il s'est endormi comme une levure dans un pain…'Il a 'levainè ou levuré'
Ceci s'adresse une personne, qui a fait la sieste et ne s'est pas réveillé, à sauté le dîner par son sommeil, dans ce cas là, on le laisse dormir d'où l'expression il a 'Gonflè comme de la levure dans un pain'.
Un sommeil réparateur.
.

'L'expression 'Ghatti Aïâne èl sèmch bél ghèrbèl..' Cacher les rayons du soleil avec un tamis veut dire nier l'évidence..
Le petit littré ALBERT…A la prochaine..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 27 avril 2003 - 22h37:

OUINKEM TOUAHASHTKEM
revenez tous animer cette rubrique ne laissez pas ce pan de culture disparaitre...c est un petit coin de paradis a proteger ... alors Yossi , sybille ,slim , albert , printania , matt , et tous les autres ... zaretna brakha bikom , ahalan ouesselan nefrah bikoum .... revenez vite....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Snoussi (Snoussi) le mercredi 09 avril 2003 - 17h35:

Depuis ce lundi, le livre sur "La presse judéo-arabe dans la Tunisie coloniale (1884-1896)". Il est en vente aux librairies Clairefontaine, Kitab, el Moez, et à Carrefour. Si vous voulez en faire commande écrire à larbi_snoussi@yahoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le lundi 17 mars 2003 - 23h32:

POURIM AUX DATTES
C est l evenement le plus attendu de l annee . Les invites sont tries sur le volet , et personne ne pourra rentrer sans son carton .
Pour la reception , le cafe a ete redecore , des plateaux de jasmin attendent les invites , a l entree deux chasseurs sont postes et le tapis rouge est deroule.
Ce soir , c est la fete , les musiciens sont prets , les danseuses maquillees , les tables sont dressees , les lumieres sont legerement tamisees .
Voila que les premieres caleches arrivent , la foule en delire acclame son roi ; Jero le maitre de ceans , magnifiquement cape de rouge et or , une couronne or et rubis , a ses cotes deux magnifiques reines . Qui sont elles ??? Le saurons nous ???elles sont vetues de voile d or et d argent et elles portent un loup qui nous empechent de les reconnaitre .
Deja arrive la deuxieme caleche fleurie , et la foule continue d applaudir , nous reconnaissons , Raphael en Mordekhay ... Il a recu du roi les pleins pouvoirs et ce soir , il est lui aussi accompagne de deux somptueuses naiades vetues de voile translucide . Mordekhay veillera ce soir , a ce que cette fete soit inoubliable , et qu on en parle dans tout le royaume et meme au dela des frontieres .
La foule exulte car voila la troisieme caleche qui laisse apparaitre nos tunes celebres , Mamili et Elsa , toutes deux en princesses orientales et capees de vison . Elles sont accompagnees par notre Breitou qui vetu comme sheakspeare aura peut etre plus de facilite a les apprivoiser nos charmantes savantes .
La foule ne perd pas une miette de ce defile de personnalites , et elle ovationne l arrivee de ce nouveau groupe , joseph en grand Manitou est tres agreablement accompagne par deux magnifiques jeunes femmes , l une habillee en reine des anges , LG toujours aussi douce , les ailes bordees se cygne mauve est ce soir d une beaute celeste , quant a la deuxieme jeune femme , vetue de bleu et or elle personnifie avec eclat la reine des etoiles , notre zaza est superbe ce soir , et la foule l applaudit et jette des petales de rose a son passage .
Les invites continuent a arriver , voila Roro en general , Cyprien en phylosophe , Meyer en Robin des Bois , Drunkrat en grand vizir , Val en bohemienne , Valerie en femme des montagnes , Niouze en chocolatier , Nechama en fantome , Sabrina en danseuse orientale , Milou en reine du carnaval , Pat en Bugs Bunny , Mexico en Zapatta , DJ en Aladin , leloup en Manitas De Platas ...
D autres sont meconnaissables sous leurs masques mais tous sont magnifiques et tres applaudis , tout le monde semble etre arrive ... Mais la foule previent de l arrivee de l ultime caleche ...Qui sont ces retardataires ??? un murmure parcourt la foule qui pourrait avoir envie d arriver en retard au festin du roi ???
Voila que descend une magnifique Psychee accompagnee de deux jolies petites princesses ... La foule est en extase et les ovations redoublent lorsqu elle reconnait Bichette qui sourit a cette foule en delire et qui disparait a l interieur du cafe .
Aux dattes le vin coule deja a flot et la fete semble avoir commence meme avant le signal du depart , tout le monde s embrasse et se congratule ... Lorsque Jero se leve une coupe d or a la main et nous demande apres quelques instants de silence en memoire de notre chere Janet , de suivre mitsvat ha El , et que la fete commence ... Les musiciens sont de folie , les danseuses endiablees attirent les invites , tout le monde danse et chante ...
Breitou !!! Raconte nous une histoire lui crie Elsa
Khelini neshker !!! ou n etfekar Halk el Oued !!!Rabby mayek !!!
Le vin continue a couler a flots , l orchestre stambali apporte par Drunk laisse echapper les jnouns , tout le monde est en folie , la fete est magnifique ... Les danseuses se relayent et il n y a pas une minute de repos . Meme Bouba vetue en cowboy est sur la table et danse en se dehanchant , la fete bat son plein ... tout le monde demande a Zaza de nous chanter une chanson , elle accepte et allume le feu avec le repertoire de Sarit Haddad ... Il est minuit et tout le monde est aux anges , personne n a envie de deconnecter tout le monde rit , chante , ou danse , sugg lui deguise en scribe , copie et colle pour la posterite , Vanille qui est habillee en Mamie Nova lance des bisous a tout le monde , Rose en reine des fleurs , et Reine en papillon semblent discuter en PV , Mamili et Elsa toujours capees de vison , discutent de leur prochaine sortie au resto . L ambiance est toujours aussi bonne il est trois heures du matin et personne ne semble vouloir partir ... Ne doit on pas rester jusqua ce que plus personne ne sache distinguer entre Amman et Mordekhay ??? pourtant peu a peu les invites commencent a se lever ... C est a ce moment la que Jero leve son sceptre et demande a tous de se concentrer et de chanter la Hatikva , et les paroles vibrent en chacun de nous , car on sait que notre seul espoir est dans cet hymne ...
Puis tout d un coup , se souvenant d un detail , bichette , notre magnifique Psychee , demande d une voix un peu emmechee de fin de soiree
" Hey !!! vous avez pas vu ma cops "
Tout le monde la regarda etonne < Tu ne sais donc pas ??? .
Ben non !!!oualyai qu est ce qu elle a encore fait ??
Ahahahah mbd !!! elle a ete arretee pour avoir tue son troisieme ordinateur !!!
Tout le monde eclata de rire . A Pourim rien ne doit nous empecher de rire et de faire la fete
Hag Pourim Sameakh Le Koulam !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 17 mars 2003 - 21h37:

Allaish???? Cent Albert????