Archive jusqu'au 22/juin/2003

Discus: Discussion en Judeo-Arabe : Archive 2003: Archive jusqu'au 22/juin/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 22 juin 2003 - 10h54:

Yetma fi khnanet el meshnouq !!!

Ekber ya far taamel baabouss !!!

Voila 2 expressions imagees tres rigolotes , allez occupons notre lendemain de la fete de la musique pour nous amuser ... demain les cours serieux reprennent !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le vendredi 20 juin 2003 - 11h03:

RKAD MAA EL DJƒJE SABBAH I QAQI

Dans la France chirakienne : il hurle avec les
loups

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le vendredi 20 juin 2003 - 00h52:

Beyn Porrat Yossef... fait bien sur allusion a la paume de la main , qui elle est le symbole contre le coup d oeil !!! je me souviens ma grand mere disait ; Bim Bourrat youshif...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le vendredi 20 juin 2003 - 00h47:

cot cot cot cot cocorico !!!
quelle idee aussi de dormir dans un poulailler!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sibylle (Sibylle) le vendredi 20 juin 2003 - 00h39:

Méchkine, il n’a pas dû avoir à faire à des poules élevées aux hormones.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le jeudi 19 juin 2003 - 22h43:

RKAD MAA EL DJéJE, SABBAH I QAQI

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 19 juin 2003 - 18h52:

Au vue de la conjoncture...Je dirais..

Ben BOURAS CLOCLO.....

Alors que Ben Porra Yossef veut dire ..
Entre les mains de Yossef.....:) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 18 juin 2003 - 20h20:

Non, on ne se moque pas du mort Hajklou fete, il s'agit d'un rire nerveux,et comme le dit Sibyle c'est parfois incontrolable et j'en ai vu lors d'enterrements dans les cimetières, surtout à cause de ce que peuvent dire inconsciemment les proches de la famille....Du genre 'Echbik mchit ou mè kotlich...?' C'à c'est du pur spectacle dans un moment de deuil...Ou alors l'épouse qui dit et ça c'est vrai....'Ma sabni mè ti touch yèkèl bsal ou loubia....!'
Cela me rappèle la mort d'un grand roi de France qui avait dit avant de mourrir...'Je n'aurai pas du manger des faillots...!'

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 18 juin 2003 - 19h01:

Sibylle dabord markhaba bik ... tu nous as manquee vraiment !!! alors welcome back ... oui je crois qu en fait c est toi qui a raison ... on parle vraiment des fous rires que les gens prennent tres souvent aux enterrements ...il y en a de celebres ... meme si a la base la tristesse est grande !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sibylle (Sibylle) le mercredi 18 juin 2003 - 17h00:

EL DAHKA DJI KEN AL RAAS EL MIYET...'

Hajkloufet , je donnerai une autre explication à ton dicton , si on a envie de rire, ou tout simplement que l’on attrape un fou rire, cette état peu être incontrôlable même dans des moments de grande tristesse ou de deuil, et on ne peux généralement rien faire pour calmer la personne, ce qui me fais penser à une autre phrase « el ham idéhek ou y pbéki » le malheur fais rire et pleurer.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mercredi 18 juin 2003 - 14h25:

ELI YERKEB AAL BIM,IHMOL BASSO
Voila un sage dicton que mon pere Zal' disait.
Si tu profites de qq chose, il faut aussi accepter les inconvenients qui vont avec.
Et aussi lorsqu'on ne voulait pas manger,
ILI JOU' IAKEL EZABALA.
Il avait souffert de la faim lorsque les allemands "imah chmam" l'avait prit.
Mais il ne c'etait jamais plaint,et etait toujours content.
Un colegue de travail,rescape de Sobibor nous disait, cela n'existe pas un manger pas bon.
Lui aussi avait toujours de bonnes blagues a nous raconter.
Par exemple.
Un tsadik arrive au ciel et passe en jugement.
Et la, apres concertations on decide de le renvoyer sur terre pour qu'il fasse au moins un peche.
Il se retrouve la nuit dans un jardin assit sur un banc, et la une vielle femme lui propose de venir dormir chez elle parcequ'il faisait tres froid, et comme il ni avait qu'un seul lit il dormit avec elle. Le lendemain elle lui dit "tu ne sais pas qu'elle mitzva tu as fais!!! j'ai reve toute ma vie de coucher avec qqun.

Hajkloufette 33ans en Israel ont presque efface de ma memoire le Judeo-Arabe,sans compter mes 6 annees en France.
Amicalement Henri

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 18 juin 2003 - 13h11:

....EL DAHKA DJI KEN AL RAAS EL MIYET...'
on ne ricane que d un mort
En fait cela voudrait dire qu il est toujours simple de se moquer du faible , de celui qui ne peut pas se defendre ... du moins je suppose