Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 28 avril 2002 - 14h24: |
Je suis la aussi, je serai partout même dans les cimetières du BORGEL ou de PANTIN. Mon cher RAOUL toi qui nous a chantè, tant et tant de chanson d'amour, de mariage et de naissance, je t'écoute tout les jours car tu vis en nous....Tu nous a laisse que de l'amour sur cette terre de mensonge et toi qui vis dans le domaine de la véritè je peux t'assurer que rien n' a changè ici dans ce bas monde.
Je ne peux venir rendre visite, ni a toi ni à mon père et à tous ceux qui me sont chers que lorsque j'aurai 120 ans d 'âge en attendant je m' emmerde.
Excuses moi de t'avoir évoquè toi le frère de mon voisin de la GOULETTE.
ALBERT
Par Anonyme le samedi 27 avril 2002 - 22h53: |
Raoul,
Un grand artiste est mort et a pris avec lui toutes les cordes d'une guitare vibrante. J'ai l'impression qu'il n y aurait plus jamais des Raoul Journo. Le challenge est combien de generations futures, en Tunisie ou ailleurs, ecouteront/parleront de Raoul? Malheureusement la probabilite est presque zero. C'est un tres grave probleme! Nous n'avons rien fait pour reparer les dechirements tres profonds dans notre histoire. Ma fille nee aux USA, par contre, elle ecoutera Raoul. Promis!
Par chavale le mardi 23 avril 2002 - 14h08: |
Hier encore je parlais de ce jour beni ou Raoul Journo a reuni juifs et arabes a la cite de la musique le temps d'un concert en plein air et voila que je ne savais meme pas qu'il n'etait plus avec nous. Quel privilege d'avoir ce souvenir-la. Ma sympathie a sa famille et a tous ses amis.
Par Anonyme le lundi 15 avril 2002 - 03h48: |
Toutes mes sinceres condoleances aux proches de Raoul Journo.
Je suis tunisien mais je n'appartient pas a la communaute juif de tunisie. peu importe! je ne peut que respecter toute personne qui particippe a enrichir le registre culturel de notre belle tunisie. Vive la Tunisie pluriel, merci et encore une fois toutes mes sinceres condoleances aux proches de Raoul Journo.
Par Anonyme le vendredi 12 avril 2002 - 12h28: |
Glibette
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Raoul Journo.Voici comment je l’ai connu.
Une semaine tunisienne était prévue, c’est à cette occasion l’on m’a contacté pour organiser une soirée Tunisienne à Genève. En lisant le livre des Juifs de Tunisie, j’ai vu cette belle photo de Raoul sur sa pochette de disque avec sellemt fik ya bladi, tal el ouahch. Quel dommage ces artistes que l’on entendaient plus !
Puis un jour en lisant les mails de Harissa, une personne a fait partagé son plaisir d’avoir écouté chanter Raoul Journo, à Paris.
J’ai donc mis une annonce sur Harissa, pour le retrouver. Une Tunes comme on en fait pas deux, Daphnée MASLIHA, m’a contactée afin de le trouver et avoir son accord pour se produire à Genève (Coïncidence incroyable, nous étions dans la même ville et nous travaillons dans la même institutions).
Fin négociateur, j’ai enfin conclu le contrat après plusieurs téléphones avec Raoul. Mon cœur battait fort devant cet homme qui avait bercé des générations de Tunisiens.
J’ai eu le grand plaisir de rencontrer Jacot, venu de si loin, dont nous savons tous que sa gentillesse à fait plusieurs fois le tour du monde.
Juste avant le concert, tout devait être prêt, mes cheveux tombaient à vu d’œil, vite ! vite !
Ou sont les musiciens ? en arrivant en bas de l’hôtel, je vois un spectacle inouïs.
Deux musiciens, le regard perdu dans le vague, attendaient Raoul Journo dans la voiture, barrant le trottoir, grandes portes ouvertes, devant les passants éberlués, en chantant avec la musique de « chez nous » surgie du poste radio-cassette et du passé et remplissait toute la rue de ses souvenirs.
Après quelques péripéties rocambolesques, dont je dois dire un grand merci, pour Jacot et Daphnée de m’avoir aidé à surmonter, le concert a eu lieu dans une ambiance chaleureuse et
Le publique battant des mains en cœur. Tu te rappelle Jacot ! l’huile d’olive et le pain, on étaient KO, mais ravi.
Dans le fond nous savons que rien, ni l’amour pour les uns et ni la haine pour les autres n’enlèvera l’amitié, le respect et l’histoire commune qui nous a plus réunis que séparé avec nos frère de toutes les religions en TUNISIE.
Glibette
Par Abraham HALIMI le dimanche 07 avril 2002 - 19h37: |
En surfant sur internet et plus particulierement sur harissa . com , je viens d'apprendre cette triste nouvelle.Sincéres condoléances à la famille de Monsieur Raoul JOURNO. Il sera toujours présent dans notre coeur.
Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 04 avril 2002 - 11h06: |
DREBENBENKA.....excuses moi ton pseudo est très long.
MERCI pour tes condolèances pour RAOUL
ALBERT BREITOU
Par drbenfarhatkhalil le jeudi 04 avril 2002 - 09h38: |
nous avons perdu un monument une richesse un artiste et un pére les mots sont pauvres pour parler de raoul que j'ai vu la derniere fois à hammamet au sultan allah yarhamou on ne peut pas dire que les juifs el les tunisiens ne sont pas des fréres dr ben farhat khalil
Par Anonyme le jeudi 28 février 2002 - 01h10: |
khsara DOMAGE
IL AURA ETE LE VRAI CHANTRE DE LA PAIX ET DE LA JOIE QUE SA MEMOIRE SOIT HONOREE
Par richard le vendredi 22 février 2002 - 22h00: |
ma grand mere Fortunée Journo me parlait souvent de ce membre prestigieux de notre famille qu'était oncle Raoul. Je ne l'ai jamais vu, mais c'est comme si je l'avais toujours connu.Je suivais discrètement sa carirère. C'était ma manière à moi de la faire vivre en lui. Il s'en est aller la rejoindre. Si au delà des nuages ils nous regardent, ils voient combien notre peine est grande de ne pouvoir échanger avec eux que par la pensée et combien l'absence des êtres aimés est douloureuse. Que toute la famille reçoive ma profonde affection.
Par Slah Ben Abid le vendredi 22 février 2002 - 00h54: |
En 1980, mon ami Raja Farhat, alors directeur du
Festival de Carthage, l'avait invité pour être
l'une des stars d'une soirée émouvante "Nostalgies
tunisoises". Je suis allé en coulisses pour le
saluer avec Dorsaf, alors enceinte de mon fils
Mokhtar. Puis, en plein récital, il nous adressa
un regard, se souvint de nous et ordonna à
l'orchestre " yâ qâbila yâ maqboula". Difficile
d'oublier les richesses de la Tunisie plurielle.
Par Anonyme le lundi 11 février 2002 - 08h50: |
C'était un grand monsieur de la musique et quelle ambiance.Il sera toujours présent par ses chansons.Sincères condoléances.
Par Anonyme le jeudi 17 janvier 2002 - 18h54: |
j'ai decouvert aujourdhui ce registre-le 17-1-2001.tout en ecoutant les chansons de RAOUL,je me suis rappelé mon thour en 1955,il m'avait aidé à secher mes larmes...et mon mariage en75,il avait exceptionnellement fait plaisir à mes parents qui ne concevaient pas la fete sans JOURNOU...ADIEU
l'Artiste nous t'aimons bien plus que tu ne le savais...mustapha
Par doukha le jeudi 17 janvier 2002 - 18h38: |
toutes nos sinceres condoleances aux proches de RAOUL JOURNO .Nous sommes de tout coeur avec vous dans ces moments si difficils a vivre,les etres s'en vont, mais les souvenirs restent,nourrissez votre avenir des moments partages ensemble en attendant la venue du MASHIAH'. AMEN.
De la part de toute la famille du chanteur DOUKHA(on t'oubliera pas RAOUL!!!)
Par tito le dimanche 13 janvier 2002 - 14h06: |
Sincères condoléances.
J'ai grandit avec ces chansons,chaque fete ,bar mitsva ou mariage ,chez ma famille,chez mes amis ,a sousse ou j'ai grandis ,a paris ou a natanya la ou je vis,ne ce passez pas sans les chansons immortelles de Raoul Journo, pour moi Raoul Journo representais mon enfance ma jeunesse.
condoléances a la famille JOURNO
Par Anonyme le jeudi 10 janvier 2002 - 15h55: |
Raoul Journo nous a quitté c'est vrai, mais quel patrimoine musical il nous laisse! Toutes les fêtes de famille tunisienne (mariage, naissance, "thour") sont et seront toujours ponctuées par ses chants; ils font partie maintenant de notre identité et de notre mémoire collective.Savez que tous les mariages en Tunisie finissent systématiquement par sa chanson "Taalilat el Aroussa", sorte de signal de départ pour les invités? C'est aussi le moment ou la mère de la mariée écrase secrétement une larme à l'idée de se séparer de sa fille...Celui aussi ou la jeune fille voit s'approcher un moment tant désiré, un peu redouté aussi; celui qui fera d'elle une femme.
Les chansons de Raoul Journo ont uni deux peuples qui ont su cohabiter dans le respect et l'amitié. Quel bel exemple à suivre!!
Sami, de Tunis
Par esther le jeudi 03 janvier 2002 - 20h50: |
Il n'est pas vraiment mort, encore Dimanche dernier pour la brit de mon petit fils, nous l'avons écouté.
Il n'y a pas de fête sans sa musique.
Par Anonyme le mardi 01 janvier 2002 - 21h27: |
chere Flavie Journo/Boukhobza
C'est Titi (Esther Maruani)de la rue des Maltais
qui vient d'apprendre la nouvelle et c'est tous ces souvenirs de notre enfance, de notre ruelle,avec le voisinage, la musique du oud de ton pere.
salutations a tes soeurs.
Esther/Montreal
Par Gerard JOURNO le mardi 25 décembre 2001 - 18h46: |
Mes sinceres condoleances a la famille de Raoul JOURNO.
Raoul JOURNO a chante a ma Bar-Mitzva(et au mariage de ma Tata Papouna et Tonton Claude) a Tunis en 1964. J'ai aussi recontre Raoul Journo, a l'hotel Galil a Natanya, dans les annees 80.
C'etait un tres grand chanteur populaire, et il restera dans nos memoires pour toujours.
Toute ma sympathie a la famille.
Gerard JOURNO (meme nom)
Manchester
Par Eddi BenAicha le samedi 22 décembre 2001 - 21h14: |
Rabbi Yearhamou, Allah Yerhamou,
Mes Condoleances a la famille de Raoul, ce grand chanteur Juif Tunisien avec une voie de paix universelle. Je me rappelle de sa chanson "Tahher Ya Mtahher" et bien d'autres.
Eddi BenAicha
Par Askri le mardi 18 décembre 2001 - 00h04: |
Mes condoléances pour la famille de RAOUL.
C'était un grand chanteur populaire.
Par Askri le lundi 17 décembre 2001 - 23h34: |
Mes condoleances à la famille de RAOUL .
RABBI YARHAMOU .
Ce grand chanteur tunisien était fidèle à la Tunisie et la communauté juive à la fois.
Cet homme aimé à la fois par tous les tunisiens juifs et musulmans est un symbole de la paix.
Par Leo Jarmon (Leojar) le lundi 17 décembre 2001 - 17h28: |
Un adieu a Raoul Journo qui est venu chanter cher nous en ete a natanya pour la bar mitsva de mon fils, en aout 1982.
De Plus j'ai eu le plaisir de radiographier son epouse et lui meme a Paris.
C'etait un grand chanteur, tres simple par ailleurs.
Que sa memoire soit benie.
Nous ne l'oublierons pas.
Par Ses Filles le samedi 15 décembre 2001 - 10h23: |
Liliane BOUKOBZA, Simone HOZE, Flavie BOUKOBZA, Danielle BOKOBZA, filles de RAOUL JOURNO vous remercient de la sympathie que vous leur avez témoignée lors du décès de leur très cher et regretté père.
Merci pour tous vos commentaires très touchants à son égard.
Par Bouderbala le samedi 15 décembre 2001 - 01h24: |
En achetant une cassette de Raoul Journo cet été en Tunisie, je ne savais pas qu´il allait nous quitter, c´est une partie de notre jeunesse qui est partie avec lui.
Tu vois Victor ( Cohen) c´est comme je te l´avais dis nous avons les mêmes souvenirs et Raoul Journo faisait partie de nos souvenirs.
Par Farhat le vendredi 14 décembre 2001 - 08h59: |
J'ai connus Raoul Journo il y a seulement 2 ans en telechargeant une de ses chansons d'internet juste par curiosite: j'ai tout de suite adore(alors qu'avant je ne m'interessais pas vraiment a la musique tunisienne traditionnelle et ecoutai principalement la musique moderne comme la plupart des jeunes).Bref,c'est grace a ce Grand artiste et figure majeure de la culture authentique tunisienne, que j'ai decouvert cette musique et commence a l'aimer.Le jour ou j'ai appris la nouvelle de son deces j'ai ete tres emu et eu les larmes aux yeux.
Je veux ainsi saisir l'occasion pour exprimer mes sinceres condoleances a toute sa famille.
La tunisie a perdu un de ses plus illustres fils,blien incontournable et unificateur de tous les tunisiens(quelle que soit leur religion). Qu'il repose en paix! et Allah yarhmou!
Par Anonyme le dimanche 09 décembre 2001 - 16h42: |
Pour rien au monde, mon père n'aurait manqué, le jour de kippour, la lecture des "téhélim" (psaumes de David) par Raoul Journo.
Puis, à la fin de la lecture, il le félicitait et l'embrassait.
J'ai vécu cette scène une trentaine de kippour.
Et puis un jour, il faut que les pages se tournent, même celles des plus grands journaux.
Par A.TOUBIANA Deddy Eyfeld le dimanche 09 décembre 2001 - 15h55: |
Très grand homme par sa convivialité et sa gentillesse sans compter cet immense talent
et cette voix si chaude et si caractéristique
qui a,comme pour plus d'un,fait le bonheur de tous les convives lors de ma barmitzva en 1949.
Repose en paix cher Raoul et continue d'enchanter
la haut nos chers parents qui siegent à côté de toi !
Par loulou le samedi 08 décembre 2001 - 21h16: |
C'était en mars 1939 , lors de la soirée donnée en l'honneur de ma Bar-Mitzvah . Il était là Raoul Journo . Je le revois , rougeot , souriant , plein de vie , chantant de cette voix unique qui donne un sens joyeux à la fête . Raoul Journo personnifiait la fête .
Qu'il repose en paix .
Par zeitoun jacky le vendredi 07 décembre 2001 - 22h06: |
merci du bonheur de tes chansons
Par Alain Koskas le jeudi 06 décembre 2001 - 22h13: |
La vie Juive de Tunisie allait de paire avec Raoul Journo, le plus celebre de ses enfants.
Notre vie en Tunisie, puis en France, puis en Israel s'est deroulee avec en musique de fond, les chansons et la voix de Roul Journo. C'est vrai que l'Harissa est typiquement Tunisienne, et la Boukha Bokobza, et la Halwa de DePaz, et le casse-croute et le plat et le Couscous. Mais qu'est-ce qu'ils auraient ete insignifiants, s'ils n'avaient pas ete savoures au son de RAOUL.
Dans les annees 60, a l'Oratoire Tune de la Syna de la rue de la Victoire, juste avant Moussaf, Gerard Hababou avait demande a Raoul Journo de chanter: Ymlokh A-donai Leolam Elohayikh Tzion Le-Dor-vaDor Hallelouiah. UNIQUE, INCOMPARABLE, UN CADEAU DU BON D-IEU.
Le Judaisme de Tunisie est en deuil.
TIYEH NISHMATO TSROURA BETSROR HAKHAYIM
Alain Koskas, Petah-Tikva, ISRAEL
06 Decembre 2001
Par BELAISCH le jeudi 06 décembre 2001 - 16h55: |
Raoul était un grand Monsieur...
Il a chanté à ma Bar Mitzva en 49 ,raison de plus pour moi d'être ému..
Sincères condoléances et essayez de garder le plus de choses de lui .
Qui sait un Musée RAOUL Journo peut etre un jour?
Par Gooste (Gooste) le mercredi 05 décembre 2001 - 20h09: |
Une nouvelle branche de notre Tunisianité c'est envolée , il reste bien heureusement tes chansons ,remercies pour nous là haut , Saliha , Ali Riahi , Cheikh el Afrit ,Kahlaoui el Tounsi , Habiba Messica, Heidi Jouini , et tous ceux qui nous ont offert des raisons d'être fiers de nos origines .Salut l'artiste
condoléances a toute la famille JOURNO
Par skander le mercredi 05 décembre 2001 - 19h29: |
Sincères condoléances.
Les amoureux de la vraie musique tunisienne ne peuvent sentir que la douleur pour sa disparition.
J'ehoxrte sa famille pour qu'elle essaie de conserver le maximum possible ses enregistrements, ses memoires, ses chants. Ils font partie intégrante de la tunisie.
Par Ses filles le mardi 04 décembre 2001 - 21h29: |
Nous vous informons que les prières du mois de notre très cher et regretté papa RAOUL JOURNO, auront lieu le Samedi 22 Décembre 2001 à 19 H 30 à la Synagogue BEIT ELIAOU : 11, Rue du Terrage 75010 PARIS
Liliane, Simone, Flavie et Dany
Par Rachid le mardi 04 décembre 2001 - 11h59: |
Tout le monde croyait Raoul Journo mortel comme tous les mortels; En fait, il vit là-haut et dans nos coeurs surement et éternellment.
Ciao, Raoul, tu ne nous quittes pas, tiens on met tout-de-suite une taalila en ton honneur !