Archive jusqu'au 19/juin/2003

Discus: Les Mariages Mixtes: Mariage arabe juif: Archive jusqu'au 19/juin/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Robert_Abraham (Robert_Abraham) le samedi 03 mai 2003 - 08h55:

Henri,

Erev Yom Hachoa. L'Holocauste, c'est la plus grande tragedie de l'histoire de l'humanite. Et aucun Juif digne de ce nom n'a oublie et n'oubliera.

----------

Il est question ici de s'adapter, de donner aux femmes le meme role d'egales qu'elles ont dans nos vies en leur donnant le droit de monter au sefer, de prier a nos cotes a la syna; de faciliter les mariages mixtes et de suivre les lignes de l'ancien Testament qui nous disaient que nous avons ete choisis nous les Juifs pour transmettre la parole de Dieu...

Nous avons ete choisis pour cela et uniquement pour cela parce que nous avons ete le premier peuple monotheiste (a croire en un seul Dieu).
Pour cette unique mission: transmettre la parole de Dieu...

Par ailleurs, chaque etre de la creation, chaque etre qui est ne sur cette terre depuis le debut des temps est un enfant de Dieu et a ete choisi par lui..

Nous n'avons pas ce monopole nous les Juifs...

Nous sommes tous des enfants de Dieu: Juifs et Musulmans, Catholiques et Bouddhistes, Protestants et Animistes et gens de toutes les religions de la planete Terre!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 04 mai 2003 - 07h10:

Robert chalom,

La synagogue et un lieu de priere,ou on essaye de ce concentrer,pour se detacher du materiel et se raprocher spirituelement de D...
Et comme ceci est assez dificile, la presence de femmes a nos cotes ne faciliterait pas du tout les choses car le "ietser ara" et la pour nous empecher de prier meme sans leur presence.
Rien n'empeche les femmes qui desirent prier de le faire dans l'espace qui leur est reserve.

La Torah interdit les mariages mixtes, et pour cela tu veux donc changer la torah?

La Torah etait avant la creation du monde.Il est dit, D.. a "vu" la Torah et il a cree le monde, et toi tu veux la moderniser?.
Bien sur que nous somme tous les fils de D.., mais tu le dis toi meme, nous etions les premiers, et comme on ne peut changer cela, on restera toujours les aines.
Et je le repete,c'est pour cela que les autres peuples monotheistes essayent de prendre notre place,et n'hesitent pas a se debarrasser de nous par tous les moyens.

Hodeh tov et mebourakh.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sibylle (Sibylle) le mardi 06 mai 2003 - 01h38:

La cour suprême Israélienne a interdit dimanche à un mouvement féministe juif de prier devant le mur des lamentions.
Les causes sont simples, ce mouvement aurait provoqué la colère des groupes religieux ultra orthodoxes dans la position est limpide, les femmes sont autorisées à prier dans un secteur séparé de celui des hommes, mais attention dans la tradition orthodoxe seuls les hommes sont autorisés à lire la Thora.
Ceci dit le jury se donne bonne conscience il met en demeure le gouvernement qui devra dans un délai d’un an trouver un lieu de prière dans un site situé à proximité et dans le cas du non-respect de la volonté du jury, les femmes seront autorisées à prier sur la place centrale.
J’en suis à me poser juste une question qui me trouble considérablement, peu importe qui a raison dans cette histoire ce n’est pas mon soucis primordial, je me dis juste en essayant d’être rationnelle, dans le langage le plus primaire possible, celui qui pourra être à la porté de toute personne, l’homme est-il si tourmenté que ca par la présence d’une femme( je n’ose même pas penser à plusieurs), peut-il manquer à ce point de concentration dans ses prières aux point que la moindre présence féminine puisse le déconcentrer et le tourmenter qu’il en devient presque fragile.
Ne peut-il point faire abstraction de tout lorsqu’il s’adresse à son créateur, pendant le temps d’une prière qu’il fasse le vide en lui, et qu’il soit à ce moment disponible uniquement pour Dieu, et si le fait d’avoir à ses cotés une femme le déstabilise parce que je ne vois pas les choses autrement, comment vas t-il gérer les esprits démoniaques et puis franchement qu’il s’appelle Satan, Lucifer, Diable ou Chitane il doit bien rire dans son coin parce que s’il veut se jouer les humains, il a bien plus de mille tour dans son sac, il trouvera bien autre chose pour troubler l’esprit du plus faible.
La prière est ce que nous avons de plus personnel, des lieux de cultes ont été crée pour cela, dans le but était de réunir les croyants, mais au-delà de tout on prie avant tout dans son cœur et avec le cœur tous les lieux du monde peuvent devenir des lieux de priere.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mardi 06 mai 2003 - 11h02:

Sibylle Chalom

A la question que tu poses, je dirais tous simplement, que meme tout seul, la chose la plus dificile,et presque impossible, est de se concentrer et d'empecher (toutes sortes de pensees etrangeres) de nous detourner de notre priere.
La presence de femmes reduirait a zero la chance de prier convenablement.
Et pour cela les hahamims ont decide de reserver aux femmes une place separee.

Hag Hatsmaout sameah

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Robert_Abraham (Robert_Abraham) le lundi 12 mai 2003 - 07h48:

SALUT SIBYLLE,

Par ailleurs, cette histoire de ne pas laisser les femmes lire la Torah au Mur des Lamentations est un geste tout a fait inacceptable et indigne de notre religion. Ton analyse est juste: c'est une decision plus politique que juridique.

Moi je vais plus loin meme et comme d'habitude je ne mache pas mes mots: la discrimination sexuelle est un rituel accepte et encourage dans notre religion; les femmes sont considerees comme des citoyens de second ordre et c'est tout a fait INACCEPTABLE. Surtout a l'heure ou il y a de plus en plus de femmes-rabbins.

Je suis de la generation ou on nous a appris que les hommes et les femmes sont egaux, que nous sommes tous des enfants de Dieu et de tels comportements me choquent.

Je suis heureux de voir que les feministes "sevissent" aussi chez les Juifs et je ne peux que les encourager a bouleverser des traditions millenaires qui ne devraient plus avoir cours...

----------------------------------

En ce qui a trait aux mariages mixtes, la religion c'est rien de plus qu'une volonte de croire a un Dieu quelconque.

Moi, dans mon livre a moi, une femme convertie au judaisme par amour pour son mari, est plus juive qu'une personne nee juive parce que cette derniere n'a pas choisi d'etre juive: elle est nee Juive.

La femme convertie a choisi de renier sa propre foi pour epouser la notre. C'est pas de l'amour de notre religion, ca?

Et en derniere analyse, pourquoi devrait-on faire une distinction entre les Juifs devenus Juifs par conversion et les autres?

Sommes-nous fermes, sectaires chez les Juifs? Surement...

Il est temps de se sortir de ce carcan et d'entrer nous aussi de plein pied dans le 21e siecle et de moderniser nos idees.

Moi je suis persuade que notre religion, notre culture et nos vies ne peuvent que s'enrichir de ces gens qui sont attires par nos rites... Et moi je leur tends les bras grand-ouverts et je leur dis: "Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous".

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Robert_Abraham (Robert_Abraham) le lundi 12 mai 2003 - 08h11:

Trop souvent nos rabbins n'ont d'autre explication que "parce que c'est comme ca" pour expliquer certains rites.

Avec de telles explications on ne va pas loin!

On l'a toujours fait et donc ca doit rester comme ca; cette phrase resume l'attitude du Judaisme de nos jours...!

Ca vient de la nuit des temps donc c'est bon...

----------------

Je me souviens d'un Italien converti au Judaisme tardivement, et qui a meme subi la circoncision a 40 ans (le pauvre! Faut le faire!). Il travaillait avec nous au Moshav Avnei Eitan dans les hauteurs du Golan.

Il lisait (et parlait) l'hebreu tres couramment, il etait tres pieux et il devenait vert de colere quand il voyait l'un d'entre nous (ne Juif) fumer a Shabbat.. Il nous traitait de paiens et il nous insultait...

Il etait plus Juif que nature.

Quelle difference pourrait-il y avoir entre lui, un converti et moi qui suis né Juif? AUCUNE.. Sauf qu'il a eu un enorme interet pour notre religion et une volonte de devenir Juif qui en fait selon moi un Juif encore plus Juif que moi...

--------------------------

Le cousin de mon cousin et sa femme frequentent une syna Sepharade a Paris ou les hommes et les femmes prient ensemble dans le meme lieu; et O FORMIDABLE! les femmes vont au Sefer, lisent a voix haute ... Bravo!

C'est la syna du 21e siecle, quoi...

Je vous donnerai le nom de cette synagogue sous peu...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le lundi 12 mai 2003 - 09h55:

Robert,

"Moi, dans mon livre a moi, une femme convertie au judaisme par amour pour son mari, est plus .....
La femme convertie a choisi de renier sa propre foi pour epouser la notre. C'est pas de l'amour de notre religion, ca?"

Reponse a ta question, NON, puisque tu dis toi meme que c'est par amour pour son mari.
Relis au moins ce que tu ecris.

La synagogue n'est pas un lieu de rencontre, mais un lieu de priere, ou il est deja dificile de se concentrer;la presence de femmes viendrait reduire a neant toute chance de prier reelement, car le "Yetser a ra " n'aura aucune dificulte pour nous faire tomber dans ses filets, a moins d'etre en bois ou anormal.
Je t'ai deja repondu que ton idee de transformer le judaisme est une vielle idee qui a engendre le christianisme, et puis l'islam.
Mon coeur saigne lorsque je vois qu'en Israel le shabbat est foule aux pieds par des juifs.
En Tunisie, nos voisins Arabes avaient plus de respect pour le Chabbat.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Robert_Abraham (Robert_Abraham) le lundi 12 mai 2003 - 18h27:

Henri,

Mauvaise analyse!

Mon idee de transformer (et moderniser le Judaisme) n'a pas engendre le Christianisme et l'Islam comme le dites; elle a engendre un mouvement juif reformiste qui vit encore dans plusieurs pays ...

Ce mouvement est l'incarnation d'un Judaisme nouveau, moderne, qui accorde la meme place dans le rite aux hommes et aux femmes.

Mais qui va peut-etre un peu trop loin sur certaines choses.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mardi 13 mai 2003 - 10h15:

Robert chalom,

Comment crois-tu qu'est nait le christianisme?
Au depart certains juifs on voulu moderniser le judaisme, et petit a petit, ils se sont retrouves de l'autre cote, et meme contre le judaisme.
La meme chose c'est passe avec l'islam.

Si au depart,il y a une breche miniscule, avec le temps cela devient un trou beant.

Au depart,il etait question de permettre a un seul cinema d'ouvir le vendredi soir a Petah-Tikva,(Petah = breche)
Aujourdh'ui tel un raz de maree ,le Shabbat, un des dix commandements, est profane dans presque toutes les villes d'Israel.
Nos grands parents doivent se retourner dans leur tombe,
Est-ce que c'est l'Israel dont on a reve?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Dalia (Dalia) le mardi 17 juin 2003 - 12h42:

Bonjour,
je suis musulmane marocaine et je suis depuis quelques temps avec un juif israélien. je dois dire que j'ai toujours été attirée par la religion juive.
Il est vrai que la différence de religion surtout ds mon cas peut poser un problème...nous en parlons régulierement avec mon copain mais nous ne trouvons pas vraiment de solutions...je trouve que c'est vraiment dommage que cela pose un probléme à la société (je parle de nos familles et amis respectifs)- nous sommes si semblables et si différents en meme temps...notre amour est trés fort et je ne renoncerais pas à lui pour un probleme de religion...de plus la situation en moyen orient ne nous aide pas..nous avons l'intention de nous marier mais nous ne savons pas par quoi commencer...moi je serais prete à me convertir...et je trouve que nos 2 religions et cultures sont tellement proches!
Tout le monde me déconseille mon choix et me dit que j'aurais beaucoup de problémes plus tard..moi je ne suis pas tout à fait d'accord car je pense que la tolérance,respect et l'amour peut vaincre cela....
je m'adresse aux harissiens et vous demande des conseils ou témoignages si vous conaissez des cas semblables!

Shalom et Salam!
Dalia

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mercredi 18 juin 2003 - 06h32:

Dalia Chalom,

Bienvenue sur le site Harissa.

Efectivement vous risquez, toi et ton ami de vous heurter a de serieux problemes.

Je ne pense pas que tu trouveras quelqu'un qui voudra te convertir.

La tension actuelle entre islamistes et ce qui n'est pas musulman risque de vous mettre des batons dans les roues.

Mais un autre aspect du probleme c'est que ta decision t'est dictee par ton coeur, mais la sagesse voudrait que ce soit ton cerveau qui decide.

Que disent tes parents de ta decision?

Chalom et brakha.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Dalia (Dalia) le jeudi 19 juin 2003 - 15h07:

Henri Chalom,
Merci pour ton message. je suis trés contente d'avoir trouver un site comme "Harissa" où on peut parler librement de ce dilemme.
Je suis malheureusement assez consciente que je vais me heurter à d'immenses problémes qui n'auront surement pas de solutions....
mais j'ai une question qui peut paraitre assez "ignorante":
Est -ce que cela est vraiment difficile de trouver quelqu'un qui puisse convertir un musulman à la religion juive...je sais qu'il existe des cas de catholiques qui se convertissent à la religion juive mais dans mon cas cela est assez exceptionel...je me rends compte que ma décision risquera de choquer beaucoup de gens...
Je crois que ce qui dérange mon ami c'est que si un jour nous avont des enfants, ils ne pourront pas etre juifs car la religion juive se transmet par la mère et de mon coté ils ne pourront pas etre musulmans car elle se transmet par le père....quelle solution y a t'il??...
Mes parents sont au courant que mon ami est juif...ils ne sont heureusement pas trés traditionnels...nous avons toujours eu des amis juifs dans la famille au Maroc et j'ai des amis d'enfance juifs marocains...
Ce qui est différent par contre c'est lorsqu'on parle d'union entre un juif et un musulman...alors là des 2 cotés de la famille cela bloque...
Mes parents sont au courant..ils "l'acceptent" car je pense qu'ils n'ont pas vraiment le choix...mais ils me disent que cela leur fera "mal" si je me marie avec lui, mais pas parce qu'il est "juif" mais surtout parce qu'ils pensent que je vais rencontrer d'énormes problemes plus tard dans la vie quotidienne de tous les jours....par ex. fetes traditionnelles et religieuses des 2 cotés...ils me disent que je ne serais jamais acceptée dans la communauté juive??
malheureusement on vit en société et l'histoire et le présent veut que les choses ne soient pas ainsi. l'histoire ne se fait pas..elle se répéte malheureusement mais je pense que l'on a le droit de changer notre futur.

Chalom "alaik"

Dalia