Par Gamarth (Gamarth) le mardi 17 avril 2007 - 12h22: |
Bonjour
Qui pourrait m'aider à trouver les origines de mon nom ?
Je suis né à Tunis en 1916, mes études se sont déroulées au Lycée Carnot 1929- 1933.
Longtemps habIté rue Lafayette.
J'ai perdu de vue des amis trés chers, je les recherche en vain : Lucien MEDAM et Jacques SLAKMON
Merci et schalom à vous tous.
Par Lapid (Lapid) le lundi 16 juillet 2007 - 05h22: |
Origine du nom EL HAÏK (ou HAÏK ou LAÏK)
"Haik" est utilise comme nom de famille chez de nombreuses familles juives d'origine tunisienne.
EL HAÏK (ou HAÏK ou LAÏK) : nom dérivé d'un vêtement féminin berbère (hâyk) d'origine romaine : il s'agit d'une longue étoffe de 1,5mètre qui est enroulée puis maintenue à la taille par une ceinture, et ramassée ensuite sur les épaules où elle est maintenue par des fibules; c'est le nom arabe designant une piece de laine longue et etroite qui forme le vetement principal des arabes.
Par extension il correspond en arabe au métier de tisserand.
En France, Les Elhaik :
513 personnes portent le nom Elhaik aujourd'hui en France selon les estimations de L'Internaute.
Le nom Elhaik figure au 18 446e rang des noms les plus portés en France.
Haik celebres:
Jacques HAÏK ne à Tunis, en 1893.
A 17 ans, il travaille comme employé d'une maison de films britanniques. A 20 ans, il dirige une société d'importation de films américains. Il lance alors les premiers Charlie Chaplin et les baptise du nom de "CHARLOT".
Il devient concessionnaire indépendant de majors américaines, et, parallèlement, produit ses premiers films muets (Le Bossu, La grande épreuve... ) En 1924, il fonde la société des "Etablissements Jacques HAÏK".
1929. L'arrivée du cinéma parlant bouleverse l'industrie de la production. Afin de faire face aux contraintes financières et de construire de nouveaux studios, Jacques HAÏK s'allie à la banque COURVOISIER. Il crée l'OLYMPIA, met en chantier le REX et plusieurs autres salles de prestige dans toute la France. Il construit des studios à Courbevoie et à la Garenne. En quelques années, il produit une trentaine de films. Il donne leurs premiers rôles au cinéma parlant à Annabelia, Arletty, Jules BERRY. Il fait travailler Danièle DARRIEUX, Harry BAUR, Victor BOUCHER... Il devient l'un des trois plus gros producteurs français.
1931. La grande crise met en faillite la Banque COURVOISIER et stoppe net l'envolée des Etablissements Jacques HAÏK. ( La bourrasque met aussi en faillite la totalité des maisons de productions françaises et américaines. ) Jacques HAÏK perd toutes ses sociétés et tous ses biens. Il ne se relèvera jamais totalement de cette débâcle.
En 1934, grâce à de l'argent prêté, il crée la société Les Films Régent. De 34 à 39, il produit une dizaine de films, dont "Claudine à l'école". Il construit le cinéma Le Français, boulevard des Italiens. Mais le grand élan est bien cassé. Pourtant, il parvient à mettre en production de nouveaux films, à construire de nouvelles salles. En 1939, la situation financière de ses entreprises est redevenue saine. Mais la guerre éclate...
Poursuivi par les Allemands à double titre - il est juif, et il a produit un film de propagande anti-Hitlérien intitulé "Après Mein kampf.. mes crimes" avec Alain CUNY, Jacques HAÏK se cache durant cinq mois dans une chambre en Tunisie. En 1943, il accomplit des missions de propagande pour les Forces Françaises Libres dans tout le monde arabe. Pendant ce temps, à Paris, sous prétexte "d’aryanisation", on lui confisque toutes ses sociétés, toutes ses salles. A son retour, en 45, il ne lui reste rien.
Il passe le reste de sa vie à récupérer ses films ainsi que ses salles. Il meurt en 1950.
Daniel Haik : Journaliste israélien, Daniel Haïk est incontestablement l’un des observateurs les plus avertis de l’actualité proche-orientale.
Pierre Haik:
C`est incontestablement un avocat médiatique, une " star " du barreau parisien que le président ivoirien, Laurent Gbagbo a choisi pour défendre ses intérêts et les intérêts de la Côte d`Ivoire dans ce qu`il est désormais convenu d`appeler l`affaire IB. La cinquantaine commençante, avocat depuis une vingtaine d`années, il se définit comme " uniquement pénaliste ". Il porte beau, et il le sait. " Maître Pierre Haïk est un avocat de cinéma. Une gueule, une voix, une fureur. Il ne parle pas, il crache ses mots. Il ne plaide pas, il boxe ", écrivait début juillet, Pascale Robert-Diard, du Monde, lors du procès d`Alfred Sirven, un des protagonistes de l`affaire Elf, dont il assuré la défense. Pierre Haïk a souvent été sous le feu des projecteurs, et semble bien aimer les affaires d`Etat. Il a plaidé dans l`affaire du sang contaminé, un des grands scandales de santé publique de l`ère Mitterrand. Il était l`avocat d`un haut fonctionnaire mis en examen, Louis Schweitzer, qui est désormais patron du groupe Renault. Il a également plaidé dans l`affaire des écoutes téléphoniques de l`Elysée, un autre scandale des deux septennats de la gauche française. Cela ne fait pourtant pas de lui un socialiste, du moins déclaré. " Je ne suis ni de droite, ni de gauche. Je suis avocat, et je plaide pour mes clients ", dit-il. En tout cas, il est l`avocat-conseil de Michel Roussin, ancien ministre de la Coopération, sous Edouard Balladur, haut retraité de la DGSE (un des deux mastodontes du contre-espionnage français) responsable Afrique de Bolloré, et le patron du MEDEF-International. Ce qui est quelque peu piquant quand on sait le degré de dégradation des relations entre une certaine Françafrique et le pouvoir du président Laurent Gbagbo. Il faut veiller, bien entendu, à ne pas sur-interpréter…
Suzanne Haik-Vantoura :
Suzanne Haïk-Vantoura est née en France en 1912; ses parents, juifs observants avaient quitté la Turquie après 1908; elle était la plus jeune de trois enfants. Au cours de son enfance, son père lui parlait des signes mystérieux imprimés dans la Bible.
Elle fit de brillantes études au Conservatoire National Supérieure de Paris ; élève de Marcel Dupré, et fut organiste titulaire de Saint-Sulpice de 1946 à 1953 puis de 1966 à 1979, mais, ne pouvant enseigner durant la guerre elle entreprit alors de rechercher le sens de cette notation rentrée dans le silence, notation, nous ramenant au Chant des Chantres Lévites du temple de Jérusalem.
« A force de déductions et d'expérimentations », elle parvint à « décoder » les 19 signes posés au dessus et au dessous du texte hébreu, parmi les voyelles et proposa un code musical pour la prosodie cantilée et la psalmodie biblique : une source merveilleuse « pour interroger chaque verset et chaque mot de l'antique prière, comme si ses rythmes battaient la pulsation du monde... » André Chouraqui.
Le temps de la retraite arrivée, Suzanne Haïk-Vantoura écrivit son livre « La Musique de la Bible révélée », qui parut en 1976, livre dont le contenu essentiel est maintenant repris dans un « Mémoire sur la Cantillation et la Psalmodie biblique selon le décryptement musical de Suzanne Haïk-Vantoura », mémoire complété par les recherches de Esther Lamandier sur la relation entre les Signes bibliques et les Hiéroglyphes idéogrammes (-1500).
Alain Elhaik, ne en 1956 - une première vie comme ingénieur aéronautique à Toulouse, une seconde à la direction marketing et communication grand public de Sony-France.Par la suite, Alain Elhaïk a été nommé directeur de la division professionnelle de Sony France, et devient membre du comité de direction.
Quelques Naturalisations a la Nationalite Francaise:
HAIK Dandouna Amélie 17/12/1915 Tunis
HAIK David 02/01/1882 Tunis
HAIK Elie 1867 Tunis (Tun)
HAIK Elie 15/01/1879 Tunis
HAIK Félix 24/07/1890 Tunis (TUN)
HAIK Guy 24/07/1916 Tunis (TUN)
HAIK Joseph Raymond 19/12/1914 Tunis
HAIK Louna Denise 31/12/1914 Tunis
HAIK Louna Jeanne 01/07/1912 Tunis
HAIK Rachel Andrée 03/04/1909 Tunis
HAÏK Renée 08/11/1910 Tunis
HAÏK Salomon 06/10/1899 Tunis
HAÏK Victor 17/03/1867 Tunis
HAIK ép. STIOUI Georgette 04/12/1907 Tunis