Archive jusqu'au 15/septembre/2005
Discus: Genealogie: Recherche genealogique sur ZIBI et BERDAH:
Archive jusqu'au 15/septembre/2005
bonsoir
connaissiez vous jojo MEIMOUN L'entraineur de VOLLEY BALL ? savez vous qu'il est décédé en 1999 c'était un homme merveilleux doué d'une grande générosité de coeur, d'hospitalité toujours prêt à aider son prochain
QU IL REPOSE EN PAIX
Vous avez connu JOJO MEIMOUN MR PAPOUCHKA.?????
oui c 'était mon oncle
Vous voulez voir votre oncle Z'al en photo????
Parmis nous?????
oui je voudrai bien le voir
PAPOUCHKA...Je t enverrais les photos ici dés que je tombe sur mes archives sportives.
En attendant lis cet hommage qui lui est dédiè et que j'avais écrit, il y a longtemps.
..AU NOM DE TOUS LES GOULETTOIS SPORTIFS...
LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
L’ENFANT DE LA GOULETTE
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT)
18/06/89
PORTRAIT DE JOJO.
LA GOULETTE SPORTIVE IV
HOMMAGE A JOJO MEIMOUN
Je suis le numèro 2.
Jo z'al n'est pas sur la photo.
Figure emblématique de notre cité, Georges Meimoun pour l’état civil 'JOUKOV' ‘prononcez 'Joukof' pour les intimes, était connu, reconnu et apprécié par tout le monde sportif goulettois.
Ce n’est pas le nom d’un général russe ou celui d’un haut personnage de la nomenklatura soviétique à la retraite, Jojo a été entraîneur dans toutes les disciplines sportives de L’U.S.G (Union Sportive Goulettoise) Son surnom, il le doit à un voyage qu’il fit en U.R.S.S en 1954,sans l’autorisation de la F.T.V.B.
Ce qui lui à valu une suspension à vie et l’interdiction de représenter notre club sur les terrains. Mais nous, les suspensions à vie, on connaissait à la Goulette.
On n’en avait rien à cirer, Jo, pour nous c’était notre père. D’ailleurs pour contourner l’infâme décret, il s’asseyait sur une banquette de touche ou derrière les barrières pour nous crier ses directives et conseils par-dessus la tête des arbitres. Ce n’est que beaucoup plus tard que la F.T.V.B. leva cette suspension à vie.
J’étais bien jeune à l’époque quand mon père le croisant à un carrefour lui demanda :
“Ya Jo ......Ouldi methabch tackhdou tyalmou yeliab èl Vollé”
“Hè Jo. Mon fils tu ne veux pas lui apprendre à jouer au Volley !”
“Dis-lui de venir mardi soir, au terrain (du charbonnier) ?
J’avais 10 ans. L’épopée commençait.
Jo cumulait les titres d’entraîneur omnisports et à ce titre était investit de tous les pouvoirs “de vie ou de mort” sur nous. Aucune contestation n’était permise en sa présence sinon.....el bara (dehors)
Je remarquais ces deux doigts amputés.
‘Il a reçu deux bombes sur chaque doigt ‘
me répondit un ami. Il était normal qu’à mon âge je puisse croire un couillon
de goulettois.
Sa maison était ouverte à tous les sportifs. Il nous vendait survêtements et maillots ainsi que des écussons aux prix ‘grossiste”, à ce qu’il nous disait. Sa marchandise était de bonne facture.
Sa façon de nous enseigner était fort simple “Regarder les vétérans jouer et appliquer “ nous disait-il. A force d’espionner, on a enregistré et appliqué. Et puis, il y avait surtout les tournois 3x3. Deux vétérans plus un jeune. C’est ainsi que nous avions fait nos preuves parmi les vétérans qui nous insultaient quand ils perdaient le match. Nous étions parfois aux bords des larmes car nous étions leur bouc émissaire. Bref, cela fortifia notre esprit.
Ce n’est qu’après une période transitoire et probante -parfois assez longue que Joukov nous intégrait dans le système. (J’ai attendu 9 mois avant d’être titularisé officiellement en équipe cadette de l’USG, en tant que capitaine)
Rien ne lui échappait, il jugeait d’un simple coup d’œil les dispositions de chacun sans préjugès. Les plaisantins et les gâteux doués mais récalcitrants avaient fort à faire avec lui. Il leur enfonçait dans les côtes ces deux doigts mutilés pour les rappeler à l’ordre. C’était là, sa punition et aux dires de certains cela faisait mal.
Joukof n’était pas très grand. Il portait une casquette qui cachait sa grande calvitie. Des lunettes masquaient sa myopie. Chemises aux manches courtes en été, par-dessus gris en hiver, il arpentait les surfaces de jeu toujours disponible.
Nous étions les enfants qu’il n’a pas eus. Nerveux, ironique et taquin dans son apprentissage, il adorait nous lober par “ses petites balles” désordonnées. Joukof maniait mal le ballon. Malgré ce handicap, il avait le don de nous prendre toujours à revers. Ses smatchs imprévisibles et déroutants nous laissaient pantois. Nous étions obligés d’aller chercher ses balles aux trajectoires “ivres”, partout, à droite, à gauche, au centre et cette maudite balle vicieuse devait coûte que coûte être levée smatchèe ou lobée dans n’importe qu’elle position. C’était hélas la rançon du succès.
Les Fitoussi, Les Bellaiche, Les Cohen, Les Lellouche, les Simeoni 'Brothers' et d’autres centaines de jeunes, c’était lui. Lui qui a mené vers l’ultime consécration des joueurs de grande valeur en ÉQUIPE NATIONALE.Honneur et Gloire.
Joukof vivait entre Paris et la Goulette. J’eus la chance de le rencontrer à plusieurs reprises. Il me rendait visite à ma boutique du faubourg du Temple.
Ses yeux fatigués et rivés, presque collés sur une feuille jaune de P.M.U, il pointait ses favoris. Jo est décédé depuis 8 mois. Il est tombé un certain jour d’hiver sur un trottoir inconnu et gris d’une quelconque rue à Paris.
‘Jo........M’apprendras -tu un jour, le nouveau volley qu’on pratique la haut sur les terrains éclairés ?....'
“POUR JOUKOF”
“Tu nous appris à sauter, lever et à smasher
A courir puis à lober.
Tu nous as appris à aimer ce sport qu’est le volley
Au printemps, pendant l’hiver tout comme en été.
Tu n’as jamais rien demandé et on n’a rien pu te donner
Par fierté et par dignité.
A présent que tu nous as quittés
On voudrait t’adresser, par équité
Au nom de toute notre équipée
Un grand merci pour te récompenser. L’U.S.G..
BONSOIR
MOI AUSSI J AI DES PHOTOS DE MES DEUX ONCLES SPORTIFS
ROLLAND MEIMOUN DECEDE A L AGE DE 31 ANS
JOJO
je les mettrai bientôt sur le site
MERCI POUR LA PHOTO ET LE BEL HOMMAGE QUE VOUS AVEZ RENDU A MON ONCLE
JE VOUS EN REMERCIE DU FOND DU COEUR
JE ME RAPPELLE AUSSI UN MONSIEUR QUE L ON SURNOMMAIT "BOCLER"
je mettrai aussi des photos de tonton JOJO sur HARISSA
BONNE SOIREE
bonsoir
comme promis voici 2 photos de mon oncle JOJO entraineur de VOLLEY BALL
????? Où sont t'elles...Papouchka....???
JE N ARRIVE PAS A LES METTRE SUR LE SITE
DITES MOI COMMENT IL FAUT FAIRE
TOUT CECI M'A RAPPELE MON ENFANCE !
TRES EMOUVANT. JE N'ARRIVE PAS A OUVRIR CERTAIN FICHIER ? COMMENT FAUDRAIT-IL PROCEDER ?,