Par Casablanca (Casablanca) le mardi 20 juillet 2004 - 19h49: |
Votre été de A à Z
Les beaux jours sont enfin arrivés et avec eux les vacances.
1---Crème solaire,
2---parasol,
3---bouées,
4---billets d'avion.
5--- lunettes
6---vaccins.
7---maillots.
8---linge leger et pas trop, vous ne partez pas pour un an.
9---beaucoup de bonne humeur , laissez les problemes accroches au porte manteau.
10---un jeux de carte, que vous aimez.
11---un smoking ou une robe du soir , car il se peut que vous soyez invites a un coktel, ou a un casino.
12---la casquette.
13---des chaussures commode.
14---une trousse de premiers soins.
15---votre maquillage necessaire.
16---votre rasoir
17---et un after sun aloe vera , pour umidififier la peau brulee
cette fois,vous ne laisserez rien gâcher ces moments de détente bien mérités. Que vous soyez à la mer, à la campagne ou à la montagne, quelques règles sont à respecter. Alors pour un été sans nuage, sachez éviter les principaux pièges.
allergies:
Au printemps les arbres diffusent des milliers de grains de pollen. Crises d’éternuements, nez bouchés ou fontaines nasales se multiplient, c’est le fameux "rhume des foins". Notre organisme agressé par un allergène se défend en produisant des anticorps, qui se fixent sur certaines cellules des muqueuses. Lors d’un nouveau contact, les cellules porteuses de ces anticorps sont stimulées, ce qui provoque la libération de facteurs inflammatoires comme l’histamine.
Comment se protéger ?
On débat beaucoup des causes de cette recrudescence : augmentation de la pollution atmosphérique et de l’air domestique, facteurs héréditaires… Il est très difficile de se protéger efficacement, tout au plus peut-on réduire son exposition en adoptant des mesures d’hygiène draconiennes. Face aux pollens, la victime est relativement démunie. Sa seule alternative est d’avoir recours à des antihistaminiques, des décongestionnants nasaux locaux (corticoïdes) et/ou de se faire désensibiliser.alors ceux qui ont des areosol.........................ou pompes ne les oubliez pas a la maison.Les autres allergies de l’été
De nouvelles allergies peuvent se révéler, notamment aux fruits exotiques : bananes, kiwis, papayes, goyaves, mangues… La liste est loin d’être exhaustive. Cela peut aller d’une simple éruption d'urticaire à des œdèmes du visage, des lèvres, accompagnés de difficultés respiratoires. A l’origine de leur augmentation, on évoque la diversification précoce de l'alimentation du nourrisson, nos nouvelles habitudes alimentaires ouverte aux cuisines du monde, ainsi que les nouveaux procédés de fabrication de l'industrie agroalimentaire.
ne mangez,pas dans la rue dans les pays, comme l'inde, vietnam,coree,...............et autres ils n'ont pas beaucoup d'higiene.
Notons enfin les problèmes dermatologiques :
Soleil : et si vous étiez allergique ? bobo quel malheur.
Munie de votre serviette de plage, vous êtes bien décidée à ramener de vos vacances un teint hâlé que vous envieront vos collègues de bureau. Mais dès les premières expositions, des petits boutons apparaissent...
Véritable plaie des adeptes du farniente, l’allergie solaire est de plus en plus fréquente. Egalement appelée lucite estivale bénigne (LEB), elle n’a finalement d’estival que le nom, car elle peut survenir lors d’expositions aux rayonnements solaires à n’importe quel moment de l’année.
Soleil : l’été de tous les dangers
Ah, la joie d’avoir un teint hâlé… Le retour du soleil réchauffe les cœurs mais comporte également certains dangers… Si le bronzage donne meilleure mine, n’ayons pas peur de le répéter, l’excès d’ultraviolets est très nocif. Quels sont exactement ces risques ? Petite piqûre de rappel dans un dossier ensoleillé.
Gare aux dangers du soleil !Pour éviter les coups de soleil qui fragilisent l’épiderme, il est nécessaire de s’exposer progressivement au soleil, cela laisse à la peau le temps de fabriquer un pigment, la mélanine, qui forme une sorte de bouclier. Il faut attendre une bonne semaine – cela varie avec le type de peau – pour que le bronzage se constitue. Si l’on brûle les étapes, la peau épaissit trop vite, se dessèche et pèle.
Les précautions face au soleil
Mieux vaut prévenir… Voici quelques recommandations quand on veut s’exposer au soleil :
Appliquer une crème solaire avec un indice qui correspond à son type de peau, et renouveler l’application toutes les deux ou trois heures. Aucune crème écran total ne protège absolument des rayons ;
Porter un chapeau, une casquette ou un foulard ;
C’est très agréable de lézarder toute la journée, mais aussi tellement risqué. Des effets immédiats aux terribles dommages du cancer de la peau,
Après la deuxième ou troisième exposition, ce problème de peau se manifeste par l’éruption de petits boutons et taches rouges sur les parties exposées au soleil. Epargnant généralement le visage, ces manifestations cutanées préfèrent le décolleté, le cou, les avant-bras, les épaules et le dessus des pieds. La lucite estivale bénigne peut entraîner d’importantes brulee, au point de priver de sommeil certaines personnes. D’autres verront au contraire ce phénomène disparaître après 8 jours d’exposition, le bronzage jouant alors un rôle protecteur.
prenez une creme solaire avec une protection de 34 a 45 pour les premiers jours.En effet, la plupart des écrans totaux protègent des UVB mais partiellement des UVA. Faussement rassurés, les vacanciers se livreraient à des surexpositions irraisonnées , attention moi qui suis la fille du soleil un dermathologue m'a fait savoir qu'un ecran total ca n'existe pas .......le soleil c'est le soleil.
buvez beaucoup d'eau minerale si possible.
et humidifiez votre corps si vous etes exposes a une temperature de 35 degres ou plus.
et un after sun aloe vera , pour umidififier la peau brulee
Sans danger, les demangesons, disparaîssent généralement après 10 ou 15 jours, à condition de rester à l’ombre. Un délai suffisant pour assombrir une bonne partie des vacances... Ne croyez pas en être débarrassé par la suite, elle risque de réapparaître à chaque exposition.
Attention aux UVA. , comme Coup de chaleur ( coup de soleil).
buvez, buvez, buvez
Fièvre supérieure à 40°C, manifestations neurologiques (pertes de connaissance…) ou cardiovasculaires (états de choc…), signes cutanés (peau brûlante, muqueuses et langue sèches) et digestifs (nausées, vomissements et diarrhées)… Les signes annonciateurs du coup de chaleur ne sont pas constants. Seule certitude, son origine est une exposition trop longue à une température élevée.
On distingue le coup de chaleur classique qui touche généralement les jeunes enfants .pas de sport dur en ete.
Comment réagir ?
Ne vous lancez pas dans des épreuves sportives trop intenses sans entraînement. En cas d’affection cardiovasculaire ou rénale, parlez-en à votre médecin avant toute chose. Demandez-lui également si vos médicaments ne peuvent pas favoriser une telle réaction ;
Ne prenez pas d'alcool 24 heures avant une épreuve sportive intense et évitez les boissons aux propriétés diurétiques (comme le thé ou le café) ;
Pendant l'effort, l’apport de boissons doit être important ; de l'eau que de l'eau.
Les vêtements doivent être adaptés, en coton, de couleur claire et munis d’une casquette de préférence. attention de 10h du matin a 17h pas d'exposition direct au soleil.
L’utilisation de ventilateurs et de climatiseurs doit être favorisée si possible ;
Buvez , encore chaque 10 minutes.
Chez les enfants et particulièrement les nourrissons, il faut éviter les expositions prolongées au soleil ou en endroits clos (voitures, cabanes à toit en taule…) ; donnez-leur a boir sans arret
Enfin le port de casquette ou l’utilisation de parasol doit être favorisée durant les journées ensoleillées, mais attention le reflet du soleil aussi est mauvais pour les yeux alors ne pas enlever les lunettes qui doivent etre filtree.
Attention aux enfants:
Seule la surveillance permanente de l'adulte est efficace. Cette surveillance est d'autant plus importante que l'enfant est jeune. Quelques secondes d'inattention peuvent rapidement tourner au drame.
Pour le tout petit, l'action de prévention se limite à supprimer les risques encourus :
On entourera les points d'eau d'un grillage ;
On ne laissera jamais l'enfant seul, même là où il a pied, sur la plage ou à la piscine ;
On l’équipera de bouées et de dispositifs flottants.
Pour l'enfant en âge de comprendre :
Il est indispensable d'expliquer le risque afin que l'enfant l'appréhende au mieux ;
L'apprentissage de la natation doit être le plus précoce possible et même si l'enfant a peur de l'eau il est important de l'aider à vaincre cette peur ;
Jusqu'à ce que l'enfant sache nager, il devra porter des bouées, voire des maillots de bain bouées, et ce de manière permanente lorsqu'il est au bord de l'eau.
Les grands ne sont pas dispensés de prudence !
Le respect élémentaire des règles de sécurité est à la base de la prévention des accidents nautiques, il se résume en quelques points :
Tenir compte des indications des services de sécurité ;
ecoutez le maitre nageur, s'il ne parle pas votre langue demandez a quelqu'un de vous traduire.
Ne jamais se baigner seul ;
Entrer progressivement dans l'eau en particulier lorsqu'il fait très chaud ou que l'eau est froide ;
Ne pas se baigner en cas de repas trop copieux ,ou d'absorption d'alcool importante. pas d'abus
Piscines privatives...
Les accidents dans les piscines privées sont trop fréquents, et chaque piscine privée devrait être équipée d'une barrière de sécurité munie d'une porte à verrouillage automatique.
En effet, dans les pays où les barrières de sécurité sont obligatoires autour des piscines.
et envoyez moi des cartes postales
soly anidjar