Par Albert (Albert) le dimanche 12 mars 2006 - 19h29: |
Chronique d’un temps passe…
Passe le 28/07/2005.
‘…Yah’qiou ââ’la sel’tan…. !’’
Abedlaziz Lariou….
Qui était Abedelaziz Laroui… ?
Un chroniqueur des années ‘de braise’ à cheval entre l’avant indépendance et de l’après, à la radio ; la R.T.T ( Radio Télévision Tunisienne ).
Il était à la fois apprécié et craint, car il soulevait souvent des polémiques selon ses interventions.
Ses allusions racontées souvent sous forme de parabole agaçaient une certaine frange de la société. Dont il était un grand témoin de son époque. Ces critiques ne laissaient personne indifférent car il se voulait moraliste. Aussi et surtout.
Il n’hésitait pas souvent à parler de vérité à une population en mal de ce produit. Il était le porte parole aussi de ceux qui s’estimaient lésés par certaines injustices administratives dont il se faisait l’écho au grand damne des concernés.
Rien ne le laissait indifférent. Et chaque cas humain était un cas à moraliser.
Il était écouté par beaucoup d’auditeurs qui lui faisaient passer souvent des messages personnels qu’il narrait souvent au moyen de fable afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics de l’époque où les tracasseries de toutes sortes étaient monnaie courante.
Il se voulait aussi moraliste et surtout éducatif. Il n’hésitait pas à blâmer ou à faire l’éloge de telle ou telle institution qu’il jugeait bonne ou mauvaise. Selon son opinion.
Bourguibiste de la première heure, il contribua à épauler le RAIS, par sa façon d’éduquer un peuple, à la recherche de ses repaires. Il y contribua grandement.
Au point que beaucoup ‘l’insulter’ pour ces klouf.
Petite maxime à son sujet..
‘ Barra ech’qui el Aroui… !’