Par Toufiq (Toufiq) le dimanche 13 janvier 2002 - 20h28: |
cher henri bueno chalom a toi,la politique est un sujet extremement delicat qui merite d'etre aborde avec precaution et detachement.ceux qui comme toi sont sur place vivent dans un climat passionel dont nous bien loin saisissont mal l'etendue.je n'approuve ni du bateau d'armes de mr.arafat ni des f16 de mr. sharon.si ce n'etait qu'a moi je confisquerai toutes les munitions de tout le monde.bien entendu ma vision des choses est utopique.je souhaite que tout le monde puisse vivre et prosperer ensemble.ici aux USA nous vivons cote a cote et chacun se mele de ses ognions sans deranger les autres .dans le contexte de l'histoire de l'humanite,ce qui se passe en israel/palestine n'est qu'une peripetie qui passera comme sont passees les civilisations millenaires egyptiennes,greques,mesopotamiennes ect.
ce conflit doit bien profiter a quelqu'un .si la paix etait plus profitable que la guerre,peut etre nous serions dans une situation differente.
en tout cas je te souhaite des milliers de bonnes choses et que le tout puissant nous eclaire tous.
Par Henri Bueno (Henri) le lundi 14 janvier 2002 - 07h44: |
Cher Toufik Chalom,
Je joins ma priere a la tienne pour que D... nous accorde a tous sa grace et remplisse nos coeurs de sagesse.
Je te souhaite d'etre toujours heureux avec ta famille, et continue avec mon ami Bebert a nous ecrire que des plaisanteries.C'est certainement plus plaisant que la politique!!!
Chalom Y-H Bueno
Par GOOSTE (Gooste) le jeudi 07 février 2002 - 13h19: |
Cher Toufik
Mon message n'était pas guerrier. il voulait dire que de se cacher la face ne fait qu'empirer les choses. C’est sans haine que j'écris ce que j'ai écris .s'il suffisait d'une signature au bas d'un document .je pense que cela aurait été fait depuis longtemps. mais trop de pays arabes feront en sorte que jamais cette signature ne soit déposée. simplement parce qu'ils n'accepteront jamais qu'un pays non musulman ( infidèle ) soit placé à proximité.
cordialement
Gooste
Par GOOSTE (Gooste) le jeudi 07 février 2002 - 13h34: |
Cher Toufik
J'ai pu lire dans la presse ,que des pères Palestiniens crier haut est fort que les musulmans aiment la mort autant que les Américains aiment la vie .Figurez vous cher ami que les Israéliens aiment aussi la vie , et pour éviter mort d'hommes ( si précieux ) c'est avec des f 16 qu'ils vont accomplir leurs devoirs , cette méthode reconnaissez le , évite a ceux qui aiment la vie , de ne pas la perdre bêtement .
cordialement
Gooste
Par Toufiq (Toufiq) le jeudi 07 février 2002 - 18h19: |
mon cher gooste et chers tous je dois avouer de je n'ai pas suivi les derniers developements de l'actualite,une actualite qui semble se repeter,un peu de chaud,un peu de froid un meeting ci,un attentat la,que dire?que peuvent mes idees utopiques faire?qui va se charger de confisquer toutes les armes?qui va crier "pouce",je ne joue plus!
pour ma part je garde ouverte la porte de mon coeur et mon plus cher souhait est la paix et le bonheur pour tous .que les personnes de bonne volonte comme la plupart de nos amis intervenants et membres de la famille harissienne emmettent des bonnes vibrations qui je le souhaite comtamineront les belligerants du virus de la paix et de l'amour.
Par GOOSTE (Gooste) le vendredi 08 février 2002 - 09h05: |
Toufiq
Bravo Toufiq , ton message est très touchant et plein de bon sens .dommage que cela ne suffise pas
amicalement
Gooste
Par Anonyme le samedi 16 février 2002 - 21h51: |
INFOS -
LA HAYE, Hollande-Méridonale (Pays-Bas) -
La Cour internationale de justice (CIJ) a sans doute sonné le glas des poursuites entamées en Belgique pour 'crimes de guerre' contre le Premier ministre israélien Ariel Sharon à la demande de survivants arabes musulmans des massacres de Sabra et Chatila en 1982, commis par des Arabes chretiens.
La CIJ a refusé à la Belgique le droit de délivrer un mandat d'arrêt à l'encontre d'un ancien ministre des Affaires étrangères du Congo-Kinshasa, estimant qu'on ne pouvait poursuivre devant un tribunal étranger un ministre pour des crimes commis lorsqu'il était en exercice.
Le cas est similaire à celui d'Ariel Sharon, ministre de la Défense au moment des faits reprochés. Il a été déjà jugé "indirectement responsable" dans une enquête menée en Israël.
"L'affaire Sharon, de mon point de vue, est close", a déclaré Jan Devadder, conseiller juridique du ministère belge des Affaires étrangères.
La Belgique s'est dotée d'une loi autorisant sa justice à faire comparaître des ressortissants étrangers pour faits graves, crimes de guerre ou contre l'humanité.
En juin dernier, elle avait pu traduire en justice quatre Rwandais, dont deux religieuses, accusées de génocide.
Mais, estime la CIJ, la Belgique a "méconnu l'immunité de juridiction pénale et l'inviolabilité dont le ministre des Affaires étrangères en exercice de la République démocratique du Congo jouissait en vertu du droit international".
La décision de la Cour internationale, qui est sans recours, signifie aussi probablement le classement d'autres poursuites lancées à l'encontre du TUEUR EN SERIE : YASSER ARAFAT ou du dictateur cubain Fidel Castro.
Gooste
Par Citron (Citron) le jeudi 31 juillet 2003 - 01h24: |
Deux poids, deux mesures... La loi internationale s’applique-t-elle à Israël ?
Les responsables israéliens sont en colère contre la BBC. Et pourquoi donc ? La chaîne d’information britannique a diffusé, le 27 juin, une enquête sur la puissance nucléaire israélienne. Et alors, n’est-ce pas là un secret de Polichinelle ? “ Ce n’est pas tant le thème de l’émission, qui a provoqué la colère des responsables israéliens mais plutôt son ton farouchement anti-israélien”, explique, sur un ton faussement grave, le quotidien israélien Yediyot Aharonot. Ce que lesdits responsables reprochent aux producteurs de l’émission c’est d’avoir osé comparer l’Irak et Israël, tous deux accusés d’avoir violé les lois internationales en se dotant de centrales nucléaires capables de produire l’arme fatale. Ce qui est, on le sait, la stricte vérité.
Les responsables israéliens, qui ont construit, dans le secret le plus total et à l’insu même de leur grand allié américain, la centrale nucléaire de Dimona, dans le désert du Néguev —où ont déjà été fabriquées plus de 250 ogives nucléaires—, pensent-ils sérieusement n’avoir pas violé les lois internationales visant à arrêter la prolifération des armes nucléaires ? Ou peut-être se sentent-ils, en tant que dépositaires du destin du “ peuple élu ”, au-dessus de toutes les lois, fussent-elles internationales ?
Qu’en penseraient les Irakiens, qui ont été bombardés, massacrés et humiliés par la superpuissance américaine, sous le prétexte que le régime qui était en place dans leur pays avaient fabriqué secrètement des armes de destruction massive… dont personne, à ce jour, n’a pu encore démontrer l’existence ?
Le soldat de Tsahal et le professeur d’Oxford
Un étudiant israélien, Amit Douvchani, qui souhaitait poursuivre des études de doctorat en génétique à Oxford, a reçu une lettre signée par Andrew Wilkie, un professeur sévissant dans la prestigieuse université anglaise, qui l’a laissé sans voix. Le professeur anglais a expliqué dans sa lettre qu’il a toujours un grand problème avec les étudiants israéliens, qui ne cessent d’évoquer l’aspect moral des souffrances du peuple juif durant la Shoah alors qu’eux-mêmes portent atteinte aux droits des Palestiniens. “ Je suis convaincu que vous êtes vous-même un homme sympathique, mais en aucun cas je n’admettrais chez moi quelqu’un qui a servi dans l’armée israélienne ”, a ajouté l’universitaire en guise de conclusion.
Cette lettre, dont des extraits ont été reproduits – mais pas le texte intégral– par certains journaux israéliens, a suscité une vive émotion en Israël. Elle exprime pourtant une position qui se justifie d’un point de vue purement moral. L’étudiant israélien qui s’était rendu coupable, directement ou indirectement, de crimes contre le peuple palestinien, pense-t-il être, en tant que soldat de Tsahal, au-dessus des règles élémentaires de la morale universelle ?
Que diraient les milliers d’étudiants arabes qui, depuis les attentats du 11 septembre 2001, ont été chassés des universités américaines et renvoyés dans leur pays – quand ils n’ont pas été jetés dans des prisons sans même être jugés –, alors même qu’ils n’ont servi dans aucune armée ?
La guerre des manuels scolaires
Abou Mazen a donné des ordres formels afin de cesser l’incitation à la haine anti-israélienne dans les médias palestiniens. Le Premier ministre palestinien encourage également les jeunes Palestiniens à participer, durant l’été, à des centres aérés qui prêchent en faveur de la paix. Par ailleurs, l’Autorité palestinienne a demandé à la Banque Mondiale le financement nécessaire pour imprimer quelque 120 manuels scolaires nouveaux. Quatre-vingt-dix de ces livres appartiennent aux programmes scolaires égyptiens et jordaniens et une trentaine sont propres à l’Autorité palestinienne. Ces manuels ne plaisent pas, c’est un euphémisme, aux autorités israéliennes parce qu’ils encouragent, selon eux, la jeunesse palestinienne à rejeter l’existence d’Israël et, comble de l’ingratitude, à croire au droit au retour de leurs réfugiés.
Récemment, le quotidien israélien Maariv s’étonnait que l’ةtat d’Israël soit toujours absent des manuels scolaires palestiniens réactualisés pour la prochaine rentrée scolaire. “ Aucune carte géographique ne mentionne l’existence de l’ةtat d’Israël. Sur le territoire israélien figure une seule mention : Palestine ”, s’offusquait le journal. Qui ajoutait, faussement surpris, que “ les villes de Jaffa, Haïfa, et Saint-Jean d’Acre (où cohabitent Juifs et Arabes) figurent encore sur des cartes en tant que villes palestiniennes ”. De là à penser que les Palestiniens n’étaient pas encore mûrs pour la Paix, il n’y a qu’un pas.
Le confrère de Maariv n’a pas jugé utile de jeter un regard sur les manuels scolaires israéliens et de voir comment ceux-ci racontent l’histoire de la Palestine et décrivent les Palestiniens. Il aurait sans doute fait de bien curieuses découvertes, qui soulignent la disposition des Israéliens à permettre aux Palestiniens de vivre en paix, à leurs côtés, sur une petite parcelle de leur territoire national. “ Le chameau ne voit pas sa bosse ”, dit un proverbe arabe.
Les Israéliens, on le sait, sont habitués à exiger des autres ce qu’ils refusent eux-mêmes de donner. Depuis la Shoah, tout leur est dû, mais ils ne doivent rien à personne. Tout occupés à s’effrayer des menaces, réelles ou imaginaires, dont ils font l’objet, ils n’ont pas le temps de voir les conséquences de leurs propres crimes.
Le “ défaut congénital ” de la démocratie israélienne
La séparation de la religion et de l’ةtat est, on le sait, l’un des fondements de la démocratie moderne. “ Fondé comme ‘‘ةtat juif’’, c’est-à-dire comme l’ةtat d’une confession religieuse, l’ةtat d’Israël se trouve, dans ses fondements mêmes, grevé d’un irréparable handicap démocratique ”, explique Louis Gill, professeur retraité de l’Université du Québec à Montréal, dans le journal canadien Le Devoir. En effet, “ un ةtat qui se réclame d’une confession religieuse, qu’il soit juif, islamiste, catholique ou autre, ne peut prétendre traiter sur le même pied d’égalité tous les citoyens du pays, qui n’adhèrent pas tous à la religion d’ةtat ”, ajoute l’universitaire canadien.
“ Même si le premier chef de gouvernement de l’ةtat d’Israël, David Ben Gourion, déclarait en 1948 que le nouvel ةtat assurerait la plus complète égalité sociale et politique à tous ses habitants, sans distinction de religion, de race ou de sexe, cet égalitarisme proclamé ne pouvait qu’entrer en contradiction avec le projet sioniste d’un pays considéré comme la ‘‘terre promise’’ des Juifs, dont on voulait qu’il devienne leur ‘‘foyer national’’ et qui soit en conséquence ouvert à l’immigration juive en provenance de tous les pays, dès lors que cette immigration devait confluer vers un territoire déjà habité par une population non juive. L’établissement de l’ةtat juif ne pouvait se réaliser que par l’éviction progressive de cette population non juive ”, explique Louis Gill.
La fameuse démocratie israélienne, dont on ne cesse de nous rebattre les oreilles, est donc fondée sur un ‘‘péché originel’’ ou un ‘‘défaut congénital’’ : la spoliation des Palestiniens musulmans et chrétiens et leur éviction progressive du territoire où a été établi l’“ Etat juif ”.
Ryadh Fékih
redaction@realites.com.tn
Par Henri (Henri) le jeudi 31 juillet 2003 - 09h28: |
Citron,
A ton avis si sadam husein aurait eu des armes nucleaires est-ce que ses voisins Iraniens auraient gagne la guerre?, ou il les auraient extermines comme il l'a fait contre ses propres citoyens.
Si Israel n'avait pas d'armes nucleaires,ses voisin comme la Syrie,et meme l'Egypte auraient de nouveau essaye de le detruire, mais ils ne sont pas si fous que ca.
Israel se sert de ces armes pour se defendre et surtout pour les dissuader d'entreprendre de nouvelles aventures comme par le passe.
israel n'a jamais profere de menaces comme le font certains pays arabes de nous detruire.
Il ni a pas deux poids deux mesures,
C'est comme si un assassin dirait, "la police a le droit d'etre arme, moi aussi je veut l'etre".
Et ca c'est de la demagogie.
Par Robert_Abraham (Robert_Abraham) le vendredi 01 août 2003 - 03h03: |
Ryad Fekih,
Vous dites des idioties.
Ce reportage de la BBC c'est une autre idiotie!
Israel est un pays minuscule entoure de toutes parts d'ennemis qui ne se sont jamais caches qu'ils voulaient les exterminer.
L'Irak est entoure de pays arabes non-belligerants. Hussein a envahi l'Iran pour une question de frontieres: I million de morts des deux cotes sont morts pour rien. Quelques annees plus tard, ca a ete le retour aux memes frontieres. Il a ensuite envahi le Koweit. Il a gazé les Kurdes avec des produits chimiques et vous auriez voulu laisser ce fou produire des armes nucleaires!
Israel est un citoyen exemplaire et n'utilisera ses armes qu'en cas de derniere extremite. Et Israel a parfaitement raison de le faire.
Hussein avec des armes nucleaires c'est comme Hitler avec des armes nucleaires!
Israel avec des armes nucleaires c'est comme Gandhi avec des armes nucleaires. Il ne les utilisera jamais!
Ces idiots de la BBC dans leur desir de provoquer et de vendre leurs reportages et par bassesse mercantile ont compare deux elements incomparables
Et ils ont reussi a convaincre quelques naifs en chemin!
Reveillez-vous Riyad Fekih!
Par Robert_Abraham (Robert_Abraham) le vendredi 01 août 2003 - 12h08: |
M. Riyad Fekhi,
Comparez au moins ce qui est comparable.
Imaginez un peu la situation inversee: un pays arabe occuperait Israel.
Des extremistes israeliens enverraient des ados se faire exploser dans un soukh. Il y aurait 30 morts.
Quelle serait la reaction de la foule arabe? Elle aurait converge en masse vers les villes juives occupees et elle aurait egorge hommes, femmes, enfants et vieillards et toute vie sur leur passage.
Ca s'est vu souvent dans l'histoire. Je n'invente rien.
Est-ce que telle a ete notre reaction suite aux attentats?
Pas du tout.
Nous avons pleure nos morts sans chercher a les venger.
Nous les Juifs nous sommes plus humains, moins instinctifs que les Arabes.
-------------
Personnellement je pense dans le sens de la phrase de Corneille: "celui qui pardonne facilement invite a l'offense" et je trouve que le gouvernement isralien a agi avec un peu trop de mollesse pour contrer les attentats.
Ca prouve que Sharon ne veut pas attiser le feu et que le Gouvernement israelien est a un autre niveau que les Arabes et se porte garant de la loi en veritable democratie qu'elle est.
Non Monsieur Fekhi vous ne pouvez pas comparer des incomparables.
--------------
La seule chose que je peux vous conceder c'est que moi aussi je souhaite de tout mon coeur qu'Israel sorte des Territoires Occupes et que ce contentieux avec les Arabes se termine enfin. Cette histoire a assez dure!
Par Maxiton (Maxiton) le vendredi 01 août 2003 - 15h07: |
a citron
Je ne reviendrai pas sur l'arme nucleaire dont dispose
Israel.
je voudrait relever la derniere phrase de votre intervention
je cite :
la spoliation des Palestiniens musulmans et chrétiens et
leur éviction progressive du territoire où a été établi l ' Etat
juif ”.
Ne melez pas les chretiens a ce conflit.
Les palestiniens chretiens ou ce qui en reste savent tres
bien a quoi s'en tenir. Et n'ont qu'une idee fixe : fuir, s'en
aller, mettre les voiles, filer, se mettre a l'abri, eux et
surtout leurs filles.
Je sais de quoi je parle, des amis chretiens de Bethleem et
de Beit-Jala, ayant reussi a s'enfuir m'ont raconte leur
calvaire.
Il n'y a presque plus de chretiens a Bethleem. Et bientot il
n'en restera qu'un seul : Jesus, le juif...
En janvier 1976 a Damour petite ville chretienne au sud de
Beyrouth, les palestiniens du Fatah ont massacre plus de
800 cents personnes. Il a fallu compter les tetes pour
denombrer les morts. Vous pouvez consulter le site :
http://www.geocities.com/CapitolHill/Parliament/2587/
damour.html
A cette occasion j'ai eu a soigner des enfants de 13 ou 14
ans, echappes de Damour et refugies dans la banlieue
parisienne, et dont vos amis avaient sectionne les index
pour les empecher de se servir d'une arme.
Alors n'associez pas les chretiens a vos delires.
Pour ce qui est de la spoliation des palestiniens, parlez
nous donc de la spoliation du million de juifs chasses des
pays arabes, depuis 1948. Il ne doit pas rester plus d'une
vingtaine de mille de juifs. Dans des pays ou ils sont arrives
bien avant l'Islam. Et tout d'abord je pense bien sur a la
Tunisie.
Ne pensez-vous pas qu'il y a eu transfert- echange de
population toutes les deux orientales et arabophones ?
Enfin vous parlez de democratie israelienne. Oui c'est une
democratie. Et si les israeliens le decidaient, Ariel Sharon
quitterait le pouvoir le jour meme.
Autour de vous il n'y a que des presidents elus a vie avec,
dans le pire des cas, 99% des voix.
En fait le probleme qui vous tenaille, le seul, le vrai,
l'essentiel : c'est l'existence d' Israel.
Et je pense qu'il sera impossible d'avoir un vrai dialogue
avec vous tant que vous n'aurez pas repondu a une
question fort simple.
RECONNAISSEZ-VOUS L'EXISTENCE DE L'ETAT D'ISRAEL.
Tout le reste n'est que commentaire
Par Maxiton (Maxiton) le vendredi 01 août 2003 - 15h23: |
RECTIFICATION
A propos du massace de Damour. IL n'y a eu '' que '' 582
morts
Par Hajklouf (Hajklouf) le vendredi 01 août 2003 - 22h22: |
citron malgre que votre analyse est claire logique , basé sur des comparaisons bien précis mais les autres n'acceptent pas ta logique.
Pourquoi? la réponse est claire. ils parlent en tant que juifs , en tant que israeliens. ils ne parlent pas en tant que etre humain qui n'a aucun préjugé ni sur l'un ni sur l'autre. d'ailleur henri là dit clairement. ils considere israel comme policier et les pays arabes comme un danger donc ce sont les criminels. voila sa preuve !! et a cause de cette preuve israel a le droit alors de faire des armes et l'iran ne l'a pas droit. quel preuve ! henri, pensez vous reelement que cette preuve pourra convaincre citron , moi . pensez vous qu'elle pourra convaincre un seul etre humain qui ne soit pas juif!! c'est ça le probleme de votre dialogue . abraham , maxiton , henri : même si israel est reelement un policier et que les pays arabes sont des jeunes de bonlieu qui peuvent creer des problemes en tout moment, vous ne devez pas utilisez ça ni comme hypothese ni comme preuve . parce que tout simplement la loi est audesus de tout le monde ! comprenez vous ?
bon vous ne voulez pas comparez israel avec l iraq . pourquoi parce que sadam a envahie le koweit ; et alors ne voyez vous pas que israel ocuupe les territoires de la palestine , le golan de la syrie et même quelques villages du liban. mais ONU qui a voté avec majorité , dans les annes 70, pour envoyer des troupes en israel pour proteger les territoires palestiniens des attaques israeleiennes sans cesse n'a rien fait contre israel parce que il ya le fameux "veto americain" . pour l'iraq des lois severes ont ete signe contre les armes de l'iraq grace au fameux pression americains. et meme si je ne suis pas tout a faits d'accord avec tout les lois de l'onu qui ont ete resolu, je dois les accepter comme je les accepte au debut. la loi est au dessus de tous le monde. donc c'est uniquement pour cette raison que on ne peut pas comparer l iraq avec israel.
mais pour l'iran, ce pays n'a occupé aucun pays , ni comme israel ni comme l'iraq , au contraire ce pays a été attaqué par l'iraq et en plus il y a un etat qui reve de voir sa faillite un jour c'est israel, cet israel est la deuxieme puissance militaire dans le monde. comment peut on l'empecher de s'armer lui aussi. ah oui j'ai oubilé isrel est le bien , iran est le mauvais ! allez dire ça au iraniens ! dites les que vous etes mechants dangereux et nous les israeliens ont est des gentils et les territoires occupes et la torture et l'interdiction de circuler dans la rue et les morts palestiniens dans les deux dernieres annes dont 476 enfants , 129 femmes , 145 assasiné par des civiles isareliens, 167 morts en interdisants les ambulances de passer ou en fesants des obstacles et les maisons des palestiniens detruits et leurs terres voles tous ça c'est rien c'eatsi juste pour se defendre et comme il a dit abraham "nous on se venge pas , on pleure nos morts seulement ...." oui c'est jolie va les raconter ça et puis il me dit ce meme abraham l'histoire a montre que vous tue les enfants et les femmes "
je vais rigoler! je vais pleurer ! mais pourquoi se disputer! abraham , veux tu qu'on compte les morts enfants et femmes et hommes de l'annes dernieres ou des 2 ans derniers , des 10 dernieres annes , des 50 dernieres annes , a toi de choisir c'est facile on comptera combiens y-a tils de morts palestiniens et israeliens (biensur selon les rapports des comites europennes) et tu verras que vous tuee toujours beaucoup plus . mais vous continuer malgres ça a dire tes conneries . et meme si je t'apporte les tetes des milliers de palestiniesn tuee devant ta porte tu va comme meme nier les crimes de israel .
abraham vous dites suppose que les arabes occupe israel ; non mon pot je peut pas supposer ça ! quelqu'un qui occupe l'autre ne peut etre que voleur terroriste mechant qui merite la mort. non les arabes ne sont pas comme ça. les arabes ne pensent pas a prendre un terre qui ne les appartient pas. ce sont des gens de dignite qui pour eux l'honneur et plus important que le vie. c'est pour cette raison qui ne peuvent pas occupe une terre qui ne les appartient pas. et c'est pour cette meme raison qu'il n'accepte aucun qui leur prent leur terre.
mais bon je vais supposé que les arabes sont méchants et il ont envahie tel aviv . (d'ailluer c'est bien de supposer qu'on est a la place de l'autre. c'est utile pour vous , peut etre vous vorrais enfin mieux). et bein si les arabes feront ça je suis sur que israel va jetter ses bombes atomiques sur le caire ; elle va tué des milliers voirs des millions et non comme seulement 30 personnes commes les arabes le font mnt. et elle va annexé l'egypté a ses terres . et non comme les arabes qui ne veulent avoir que leurs selon les lois de l'onu.
et c'est bien deja que vous avez deveniez que si les arabes envahie israel alors israel va se defendre ce qui va tue biensur plusieurs arabes . et ils ont le droits de le faire c'est meme un devoir de defendre leurs pays mais alors comments osez vous ne pas accepter l'idee que les palestiniens tue actulement leur occupateur israel.
et enfin vous me demandez qu'allez etre la reponse des arabes. la reponses est clair : quelqu'un qui occupe un autre c'est quelqu'un qui a bien calculé compter les gains et les pertes de l'occupation et comparer ses forces avec les forces de l'ennemie et il a trouvé que l'occupation serez avantageuse pour lui -en tout cas il le pense- c'est quelqu'un qui veux occupé et il na va raté le premier pretexte pour faire plus de colonies. si les arabes ont occupé c'est qu'ils veulent occupé donc ils vont continuer a le faire s'ils le peuvent.
il n'y a que deux chose qui peuvent arreter un colonisateur : soit l'autre devient tres fort militairement donc c'est la force : ce cas est tres rare . soit que les calculs de gains et de pertes deviennes
erronés par exemples ils ont vu qu'il a une forte lutte du peuple occupé qui les a couté beaucoup plus d'hommes que prévus ou que cette guerre a donné une crise economique.
Par Citron (Citron) le mardi 05 août 2003 - 02h40: |
madame, monsieur
au debut je veux préciser que je n'est rien écrit c juste un article qui attiré mon attention dans la presse tunisenne est je l'ai transmis sur ce forum, toutes vos remarques peuvent etre adressés au journaliste cité ci dessus.
je veux juste répondre a la question sur l'exsistance d'israel:
la tunisie a tj reconnu l'exsitance d'israel il y a eu des echanges diplomatiques lorseque le processus de paix a évolué, il ya eu des échanges informels, des diplomates israeliens a tunis lorseque l'olp été a tunis, et jusqua aujourdhui il existe une coopération agricole entre les 2 pays.
pour les pays arabes ils ont proposé de reconnaitre israel si la paix serais conclue - plan saoudien- 3 ambassades isralelienne dans le monde arabe..personne ne parle de jetez les juifs a la mer.
Par Citron (Citron) le samedi 09 août 2003 - 00h29: |
deplus je pense que le probléme et essentiellemnt politique et n'a rien a voir avec la religion.