Archive jusqu'au 09/avril/2003

Discus: Israel dans la tourmente: Comment en est-on arrive la ?: Une solution: sortir des territoires occupes: Archive jusqu'au 09/avril/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Robert_Abraham (Robert_Abraham) le lundi 07 avril 2003 - 22h07:

Hajkloufette, vous avez tout-a-fait raison la dessus. Nous devons compter sur nous-memes comme nous l'avons toujours fait.

Cependant, l'opinion publique internationale sera forcee de constater notre bonne volonte et les sacrifices que nous aurons consentis au nom de la paix et elle reviendra de notre cote.

Les grands perdant seront un demi-million de colons israeliens qui ont fait leur vie dans les Territoires Occupes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 07 avril 2003 - 22h47:

Voici ma petite contribution à une heure indue;..
Les palestiniens, et l'Arafat en premier lieu croyant avoir le vent en poupe du moins au début ont commis une erreur de belle taille, ils ont certainement cru, avec l'approbation de quelques conseillers, regardez où je pointe mon index, tirer profit de l'Intifada. Ne nous leurrons pas ce n'est pas Sharon qui a soulevé les masses palestos mais bien l' entourage 'arafique'pour donner un nouveau souffle à sa 'révolution'.

Quand on pêche par excès on tombe toujours dans l'abus. Ils avaient certainement pensé que les Israéliens, sous les coups des attentats et des morts juifs, soulever une grande fibre émotionnelle qui mettrait SHARON dans l'impasse et le pousser ainsi à faire des sacrificeset des concessions. Or voilà que le peuple d'Israel à mis sa stratégie en déroute. Il supporte ces sacrifices avec stoïcisme.

D'une part, d'autre part, les occidentaux, les Européens portent une lourde responsabilité dans cette terreur palestinienne en n'ayant pas récusé cette forme et mode d'assassinat, avec vigueur , venues d'un autre temps, surtout que le slogan de ces 'martyrs' ne fait pas partie des valeurs musulmanes et occidentales. Ce retour à la barbarie, d'un certaine ère moyenâgeuse et encore, n'est pas dans l'air du temps. Le slogan 'coranique du 'jihad' maintes fois entendues un peu partout ne plait pas à tout le monde, dans un monde où l'obscurantisme n'a plus valeur de refuge. Le monde change et les esprits aussi.

Exit l'Arafat, souhaitons que le nouveau Premier ministre ait la patience et le courage de mener une politique plus 'indépendante' à l'abri de toutes les souffleries 'arabesques.'

Israel n'est pas un état colonialiste mais un état dont les juifs en ont fait un rassemblement communautaire reconnu par le monde libre. Etat qui au départ n'était que la moitié de ce qu'il ait aujourd'hui. Est ce la faute
aux israéliens si les occasions de faire la paix ont été raté sciemment..???

Merci Monsieur Abraham, qui portez mon nom, je suis aussi Breitou du théâtre d'en haut..:) :) :)
Inventeur de maux….LOLLL.
ALBERT ABRAHAM.....DIT BRAILLETOUT..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Robert_Abraham (Robert_Abraham) le lundi 07 avril 2003 - 23h30:

Monsieur Braille-tout,

Israel (...) est un état dont les juifs en ont fait un rassemblement communautaire (...)

Bravo! Vous avez trouve la meilleure description a date de notre Eretz. C'est ce multi-culturalisme qui fait sa richesse, ce melting pot de toutes ses nationalites, de toutes ses cultures sous le drapeau bleu et blanc du judaisme qui en font un pays unique.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Robert_Abraham (Robert_Abraham) le lundi 07 avril 2003 - 23h20:

Shalom Monsieur Braille-tout... Qu'est-ce que ca veut dire braille-tout?

Vous avez raison Arafat ne nous a pas fait plier. Donc nous avons garde toute notre tete et nous ne nous jeterons pas dans la paix pieds et poings lies pour utiliser l'expression de Mme Hajkloufette.

Il n'en demeure pas loin que remettre les Territoires Occupes avec les restrictions enoncees plus haut serait un investissement pour l'avenir.

Ce serait a toutes fins pratiques la fin du contentieux israelo-arabe qui ne s'est pas veritablement regle depuis 1948.

Mais je souligne vos deux mots et les mets en caracteres gras: EXIT ARAFAT.

Avec lui rien ne sera jamais possible. C'est un homme perime comme le yaourt, passe date, revolu, antique, la vieille garde fanatique. Il represente un passe qu'il faut oublier a tout prix.

Lui parti, ce sera le depart d'une nouvelle ere dans les relations judeo-arabes et tout deviendra possible.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 08 avril 2003 - 15h04:

BRAILLE-TOUT EST LE SURNOM QU UN AMI DU NOM DE TAWFIK M A AFFUBLE UN JOUR...Celui qui braille contre l'injustice...:) :) :)

Il faut savoir que les hommes poliques au pouvoir qui usent et abusent de leur fonction d'une façon caractèrielle et surtout personnelle sans statègie aucune pour leur peuple ne sont pas dignes de poursuivre une voie politique claire qui les dépasse.Ils lassent toutes les opinions, je vous rappelle le défunt de SYRIE El ASSAD, ne pouvait pas sentir cet Arafat. Alors que dire de vous Israeliens...!

En termes réalistes, Israel se trouve aujourd'hui à la croisèe des chemins. Il faut qu'elle sache manoeuvrer sans perdre les acquis de la guerre de 67 et aussi lacher du lest pour montrer sa bonne volontè. Et D ieu si elle en a.

Ce qui pourrait être dangereux à mon avis, c'est cette feuille de route....Encore un plan remaniè...Bref, on fait vous tournez autour du pot.
Laissez à Sharon méditer sans que l'on vienne lui mettre des batons dans les roues...Il connait les contournements et les subtilitès du DEVERSOIR...

ALBERT DIRECTEUR DU THEATRE....ET DE L'AGENCE BREITOU...:) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Robert_Abraham (Robert_Abraham) le mardi 08 avril 2003 - 16h25:

Les Israeliens ont vote pour Sharon par reflexe; dans les temps durs on vote pour le parti Faucon.

Sharon n'est pas celui par qui viendra la paix; encore moins Netanyahu. Jamais Netanyahu.

L'homme de la situation: Ehud Barak. Ou a tout le moins quelqu'un a venir, un politicien jeune, pragmatique avec des idees neuves.

--------------------

Il y a des musulmans qui frequentent ce forum et ce site.
Ne me dites pas qu'en plusieurs millenaires d'histoire commune avec les musulmans marocains, tunisiens, algeriens il n'y a jamais eu de liens d'amitie entre juifs et arabes?

Difficile a croire.

------------------

En France beaucoup de juifs se sont eleves contre Le Penn, le racisme et le crime de sale-gueule. Je croirai difficilement que les arabes haissent les juifs a ce point puisqu'ils sont solidaires d'un meme combat: le combat contre l'intolerance.

----------------

A l'autre extreme, des arabes extremistes il y en a, c'est pas ca qui manque et j'en suis bien conscient... Mais il doit tout de meme y avoir un tout petit pourcentage d'arabes raisonnes, raisonnables, sages, moderes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mercredi 09 avril 2003 - 13h05:

Robert Chalom,

De temps en temps qqun se reveille et nous rabbache la meme histoire sur la paix.

Pensez vous qu'en Israel qqun serait contre la paix?

Donnez moi le nom de celui qui voudrait mourrir pour le plaisir.

Ce que vous dites a deja ete essaye (Oslo), et malheureusement ne nous a apporte que des morts, des centaines de blesses et des familles detruites.

Contrairement a nos voisins qui envoient leur enfants a la mort pour 25000 dollars, nous, nous ne voulons pas nous suicider!!!!!!!

Quand aux territoires, je suis d'accord avec vous qu'ils sont OCCUPES par des Arabes venus des etats voisins et ce sont installes sur la terre d'Israel qui nous appartient.
Et aimer Israel, meme les Arabes et les chretiens l'aime.

Hag Pessah cacher et sameah

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 09 avril 2003 - 16h00:

Vous montrez enfin votre reel visage Mr abraham
Pourquoi devez vous vous cacher vous etes anti Sharon ou/et anti Bibi c est votre choix Israel D merci est une democratie mais ne venez pas nous donner ni a nos dirigeants des lessons . Barak a fait une lourde erreur en essayant de donner le maximum il l a paye en perdant les elections si il ne les avait pas perdues nous n aurions peut etre perdus tous quelque chose de plus cher ....
Mr Abraham , reprenez vos billes et vos idees essayez de les readapter a d autres endroits du monde ou on aurait besoin de vos conseils avises .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Robert_Abraham (Robert_Abraham) le mercredi 09 avril 2003 - 17h53:

Merci a tous pour vos reponses.

Le rythme des reponses est etonnant. On est d'accord plus ou moins avec moi puis des que quelqu'un vient me contredire on se ligue avec lui dans une nouvelle vague. Comme si au fond de vous-meme vous acquiesciez a regret a mes propos jusqu'a ce que quelqu'un vienne me contredire et la, hop! Machine arriere!

Moi ca ne derange pas; je n'ai pas besoin d'avoir des appuis dans un debat; je me defends tres bien tout seul.. Quoique des appuis je ne dis pas non.

Je suis sur que de 30 a 50% des juifs de tous les pays sont pour le retrait des Territoires.

--------------------------

Je n'ai jamais cache mon visage, Hajkloufett; au contraire j'ai ete tres franc depuis le debut.

Anti-Bibi, anti-Sharon? Tout a fait. Je l'ai dit Sharon a ete elu par reflexe, par prudence. Dans les temps durs, on a besoi d'un leader fort.

Bibi? Aucune sympathie pour lui. Il n'a pas de profondeur, pas de vision; tout est dans le look, tout est dans l'apparence mediatique; le vide intellectuel... Bibi c'est le John Travolta de la politique israelienne.

Au moins Sharon n'a pas d'autre pretention que d'etre un homme pratique, pragmatique...

D'ailleurs, j'y pense n'a-t-il pas ete question de la part du parti de Sharon de mettre le retrait des Territoires Occupes a son programme?

Bien difficile, ils perdraient un demi-million de voix avant meme le comptage des votes!

Voila pourquoi cette option de retrait des Territoires ne passe pas; pour des motifs electoraux uniquement.

Quoiqu'il en soit, avec Sharon et Bibi-le Playboy au pouvoir on sera en train de se battre encore dans 50 ans..

-------------------------

Ehud Barak? Grosse pointure. Top. Homme de la situation. Visionnaire. Ben Gourion en son genre.

Vous parlez des negociations entre Barak et Arafat au terme du mandat de Clinton... Vous allez tous crier en choeur: "on leur a propose la paix, un bon accord; c'est eux qui ont refuse".

Pensez-y deux minutes; si moi je vous demandais d'occuper un tiers de votre ferme, est-ce que vous accepteriez?

Cette histoire a Camp David, c'etait un evenement mediatique et rien d'autre; Barak et Arafat savaient pertinemment que rien n'allait ressortir de cela. Ils voulaient montrer leur bonne volonte au reste du monde sans plus.

C'est comme si DeGaulle avait propose aux Algeriens de garder des enclaves francaises en Algerie. Ce n'est pas ce qu'il a propose. Il a decide de partir et de quitter toute l'Algerie. Point final.

On l'a vertement critique, il y a eu des coups d'etat manques; mais 40 ans plus tard, on se rend compte que c'etait la seule chose a faire, que la France allait s'enliser dans un conflit eternel et qu'il fallait partir(ca ne vous rappelle rien?)

Nous n'avons pas en Israel un homme avec une telle stature, un rallieur de foules..

Ceci dit DeGaulle n'a pas toute mon approbation et je suis contre ses politiques anti-israeli- ennes.

--------------------------

De toutes facons, je n'ai pas a m'en faire. Nous les Sepharades nous sommes et avons toujours ete de fideles sionistes et c'est tout a notre honneur.

Nous sommes tres rarement en opposition avec le Gouvernement, la ligne officielle. A part de tres tres rares exceptions (dont moi; et encore il y a beaucoup de points sur lesquels j'etais et je continue d'etre d'accord avec le Gouvernement Israelien au cours des annees).

Le jour ou le Gouvernement Israelien va decider du retrait des Territoires Occupes, vous allez tous en choeur le suivre ...

A ce stade-ci nous n'avons pas besoin de suiveurs; nous avons besoin de gens de bonne volonte qui pensent par eux-memes et qui arrivent a se mettre a la place des Arabes, a la place des Israeliens et qui fassent des evaluations justes, rationnelles et non-emotives de la situation.

Mais arriver a relativiser, a peser les arguments de chacun et a arriver a des solutions, ce n'est pas donne a tout le monde, je l'admets.

Surtout quand nous sommes impliques emotivement dans le probleme.

--------------------

Je ne regrette pas du tout ma position. Je l'ai longuement murie et maintenant plus que jamais je me rends compte que c'est la bonne solution.

En 4 mots, tout est dit: Sortir des Territoires Occupes..

Je suis persuade que ce message simple doit reconforter beaucoup de personnes qui ne voient pas la fin de ce conflit et qui ne savent plus quoi en penser.

Et bien la fin de ce conflit se produira quand un nouvel etat sera cree avec des frontieres sures et dans les conditions enumerees plus haut.

SHALOM, JOYEUX PESSAH A TOUS ET SOUHAITONS-NOUS LA PAIX POUR LA PROCHAINE PESSAH!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le mercredi 09 avril 2003 - 19h25:

Robert Abraham

Je suis tout a fait d'accord avec toi.
D'autant plus que maintenant que la situation en Irak a l'air de se decanter, attendons nous a voir le monde entier mettre la pression pour cette feuille de route qui va donner aux Palestiniens BIEN PLUS QUE BARAK NE VOULAIT OFFRIR A TABA.
Alors ce que Henri et Hajkloufette veulent (ou ne veulent pas) tient plus d'un reflexe primitif de dire : "Oui nous aussi on veut la paix mais on ne veut pas donner grand chose en echange".
Reveillez vous maintenant Likoudiens avant que l'Europe, la Russie et les Nations Unies ne nous acculent a l'ineluctable.

OMEGA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Robert_Abraham (Robert_Abraham) le mercredi 09 avril 2003 - 20h29:

Bravo Omega!

Il faut que nous arretions de jouer aux petits juifs incompris, aux martyres, aux victimes d'une insurrection antisemite internationale et que nous sautions dans le 21e siecle avec le meme elan, le meme dynamisme, la meme fierte d'etre juifs qu'en 1948.

Si le monde entier se ligue contre nous, c'est que le vent a tourne; et pourquoi le monde entier se tourne-t-il contre nous?

Voila! Remettons-nous un peu en question. Comment avons-nous degringole dans l'opinion publique internationale a partir de 1973?

Posons-nous la question.

----------------

On a eu notre pays. C'est au tour des Palestiniens d'avoir le leur. Mais pas a n'importe quelle condition, je m'empresse de le souligner.

Soyons magnanimes, soyons ouverts d'esprit et preparons un bon pays, un bon Eretz pour nos enfants et petits enfants.

Notre generation nous avons la possibilite de regler ce contentieux une fois pour toutes alors saisissons notre chance.

Et nous les Sepharades, nous avons vecu avec les Arabes durant des millenaires. Et tout ce que nous trouvons a dire au monde, c'est que tous les arabes sont des terroristes?

Oui le vent tourne et il nous faudra nous adapter au lieu d'adopter des positions d'un autre temps, des positions extremistes avec Sharon et Bibi-le-beau Playboy qui nous garantissent encore la guerre ad-vitam aeternam

Le monde entier nous crie a l'unisson: "degagez des Territoires" et le monde entier n'a peut etre pas tort...

La creation de l'etat palestinien est inevitable; c'est inscrit dans l'histoire. Alors faisons-le avec grace et assurons-nous que nous n'aurons pas une poudriere a cote de nous...

Ouvrons-nous un peu les yeux et ce serait bien que d'autres Juifs, d'autres Sepharades comme moi nous le disions haut et fort .. Ca fera reflechir les autres.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 09 avril 2003 - 21h23:

Sortir des Territoires Occupès...? S.T.O. oui mais à quel prix....? Faut peut être le faire sous réferendum non...? A étudier.Bien que je ne sois pas israelien mais juif français....Ceci concerne le peuple d'Israel et je suis de tout coeur avec vous.
Raby myak...