Archive jusqu'au 01/novembre/2006

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires de Novembre 2006: Archive jusqu'au 01/novembre/2006
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le mercredi 01 novembre 2006 - 00h05:

La foi, la croyance et la crédulité, les trois formes du verbe croire... Et pourtant aucun lien entre ces trois formes.

La foi est l'idée personnelle que l'on se fait de la spiritualité, elle mène à l'élévation de la pensée libre.

La croyance représente l'adhésion sans bornes à des idées préconçues, elle mène à la religion.

La crédulité, ne mène qu'à la secte.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le mardi 31 octobre 2006 - 18h30:

Spectacle de rue.

Paris le 28/10/2006.

Elle tient le bras de son vieux, l'adolescente qui croise mon regard.

Sans forcer le pas, sans le presser, la jeune fille pleine d'attention pour son pére suit sa cadence lui évitant ainsi les petits creux de la chaussée et trottoirs défoncès du cotè de Château Rouge.
Quelques trébuchements qui l'auraient mis à mal.

Les travaux d'embélissement du tout Paris y sont pour quelque chose.

Ils marchent bras-dessous bras-dessus comme deux amoureux dont l'un a le regard figè.

Il n'y a qu'une fille pour soutenir son pére aveugle;le guider à travers les obstacles.
Remplacer la lumière qui lui fait défaut et que la nature sans doute a malheureusement oubliè,dans un sens.

Un sens interdit, la vue qui lui manque.

Une fille qui sert de béquille, yoguéj.
Une fille pour épauler son pére handicapè.
Une fille qui remplace ce rayon de lumière qui fait défaut à son cher papa.

Lorsque tout est noir, une fille c'est la lumière.

C'est beaucoup d'amour, c'est souvent le sens de la vie.

L'aveugle.

Par Albert.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 31 octobre 2006 - 18h50:

Henri parle de ce qu'il connait le mieux.
Sa conviction est faite et il est inutile de confronter un religieux sur ce qu'il maitrise.
C'est son droit le plus absolu et nul ne peut se sentir coupable de ce qu'il fait de son identitè.

Je ne crois pas qu'Henri essaye de nous convertir à sa 'foi'.

La foi est une approche strictement personnelle et nul ne peut prétendre être plus 'foyeux' qu'un autre.

Notre indépendance d'esprit qu'elle soit laique ou religieuse fait de notre communautè un bouquet de fleurs qui ne sent pas toujours une odeur de saintetè.

D'où l'expression que les anciens connaissent
'Toura fi yedeqom ye youd'...

Elle veut tout dire donc palabrer sur un sujet mille fois débattu ne fera pas avancer le chmiliibiq.

Nous ne sommes pas un exemple à citer tant les exemples foireux foisonnent aussi chez les autres religions.

Le respect de l'autre est le meilleur garant de respectabilitè entre gens de même con frèrie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sarel (Sarel) le mardi 31 octobre 2006 - 20h07:

A tous les amis qui s'interessent au probleme juif dans le sens religieux .
DAns la HAGADA de Paque on traite ce sujet
en definissant les quatre genre d;enfants .
Un intelligent {qui demande a savoir plus}
Le second qui critique en disant {VOUS ?}
Le troisieme est timide mais cherche a apprendre
Le quatrieme ne sait pas quelles questions poser
Celui qui se detache de l'ensemble en l'accusant
ne reconnait plus l'entite du peuple .
Il devient un obstacle et peut a l'avenir
porter prejudice au peuple .
Cela n'a rien a voir avec le nombre de MITSVOT .
Il est plutot question de foi avec son appartenance .
Bien a tous sarel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Viviane (Viviane) le mardi 31 octobre 2006 - 20h11:

J'ai disparu de votre site "commentaires", ce n'est pas ce que j'ai demandé. Je ne voudrais plus recevoir sur mon adresse électronique: vivianelesselbaum@yahoo.fr, le courrier "Adra commentaires" ce qui me fait perdre trop de temps alors que je préfère rester comme auparavant, de plus cela fait double emploi. Revenons à la case départ SVP. Merci, viviane

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shalom (Shalom) le mardi 31 octobre 2006 - 21h38:

Bazooka

Oui, il y a malentendu. Ce n’est pas la loi du retour que mentionnait Henri, mai le fait que celui qui n’est pas religieux ne peut se prétendre Juif.

Je suis Juif, tunes comme la plupart d’entre vous et pas du tout religieux, jusqu'à même dire
Agnostique.

Selon les critères d’Henri, presque les ¾ de juifs du monde ne sont pas juifs, alors.

On peut très bien être un bon juif et ne pas du tout être religieux.

Le président du CRIF est membre de la synagogue Copernic, est pourtant il est sensé représenté les Juifs de France.

Pour cceux qui ne savent pas: la synagogue de la rue Copernic à Paris ,est une Synagogue de rite liberal.


Bien à vous

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le mardi 31 octobre 2006 - 22h30:

Ce que je sais, Cacouboulou, c'est que si la marine française avait commandé et construit un tel batiment, indéniablement en forme de croix gammée, (impossible de ne pas le voir sur les plans présentés par l'architecte), il y aurait eu un tollé mondial et je pense que Nao, Bazooka et les autres se seraient empressés d'y voir l'indéniable marque d'antisémitisme de la France et l'urgence qu'il y avait à la quitter.

Mais voilà, c'est à San Diego, Californie et c'est l'US Navy qui en est l'heureux bénéficiaire, alors là, pas de vague d'indignation...ou alors contre le mauvais anglais utilisé pour la réponse du Public Affairs Officer...ce qui je l'accorde, est un mauvais point supplémentaire pour l'US Navy, mauvais point que je trouve cependant négligeable en regard d'une croix gammée inscrite sur le sol de l'Amérique par son armée.

Sur le sol de France se trouvent, dans ses cimetières, des milliers et des milliers de croix et d'étoiles blanches qui disent le lourd tribu qu'a payé l'armée américaine en venant lutter contre cette croix là.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 31 octobre 2006 - 19h33:

Henri / Shalom,

Permettez-moi de vous dire que tout le malentendu provient du fait que l'Etat d'Israel a dans sa declaration d'Independance (Meguilat Haatsmaout), une clause permettant a tout citoyen Juif du monde de devenir citoyen Israelien (la fameuse Loi du retour).
Et l'on a tendance a croire que la reciproque est aussi valable (tout Israelien est en droit d'etre Juif). Or, nous savons tous que la reciproque n'est pas vraie.

Si l'Etat d'Israel place comme condition sine qua none a l'obtention de sa citoyennete automatique le fait d'etre Juif, la Halacha ne place pas du tout comme condition premiere a l'appartenance au peuple Juif, le fait d'etre Israelien.

Et c'est la que les choses se corsent (chez les Juifs et Israeliens...)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mardi 31 octobre 2006 - 17h48:

La violence urbaine quotidienne qui sevit en France en ce moment est terrifiante.

La racaille se croit tout permis. Leur nouveau jeu apres les voitures brulees c'est les bus qu'on incendie aveuglement en brisant des vies de gens issus paradoxalement du meme quartier, de la meme couche sociale, de la meme immigration que soi.

1 an apres, on nous rends coupables a outrance de la mort des 2 jeunes dans les transformateurs electriques de Clichy. Basta! 1/ si ils fuyaient la police c'est qu'ils avaient peut etre qque chose a se reprocher non? 2/ Danger de mort en toutes lettres sur le mur: Ils savaient pas lire ces 2 la?

Le desoeuvrement, la misere et le manque d'avenir ne sont pas les raisons de cette violence. Je n'y crois pas.

Sur les plateaux des chaines de teles, on nous rabache les memes discours humanistes des associations et collectifs animes dans ces quartiers (et payes cherement par le contribuable francais exsangre) "si on leur donnait un boulot, si on leur donnait un but, si on leur donnait un avenir etc etc etc.." BLA BLA BLA!
Tout ca c'est de la demagogie de supermarche!

Si vraiment c'etaient le chomage et la precarite sociale qui les animaient, ne croyez-vous pas plus logique que ces memes "jeunes" iraient dans les quartiers chics vomir leur haine et tout detruire?

Quant a Sarko, ses methodes dites musclees et grande gueule semblent inoperantes. Il ne me dit rien qui vaille en tant que President celui la. Mais qui d'autre? Et puis les jeunes se sont passes le mot pour lui faire barrage a l’election de 2007 et prouver que sa methode est inefficace en redoublant les actions violentes et accroissant ici la delinquance urbaine. Ils le haissent !

Pour ces jeunes qui ont ete booste ne l'oublions pas par Ben Laden en 2001, tout ca est un jeu, ca les amuse, ca les occupe, ils ont envie de faire les gros bras et les rouleurs de mecanique.
Ils ont rien dans la caboche et leurs parents sont en etat de total renoncement de leur fonction educative.

On a pas eu de bombes de Ben Laden a Paris, on a eu celles des banlieues. C'est kif kif!

Nous vivons un terrorisme urbain!

L’avenir n’est pas rose en France…

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mardi 31 octobre 2006 - 17h59:

Est-ce moi qui a lance le grand debat sur Dieu et son existence avec mon topo ecrit a mon retour d'Israel?
La foi c'est personnel. C'est en soi. Tant mieux pour ceux qui croient en lui. Ca peut etre une grande force. Ceux qui ne croient pas je ne les juge pas. Je peux comprendre.
J'ai eu des doutes moi meme et puis un jour Il m'est apparu.. Et la ca a ete comme une immense source d'eau fraiche desalterante. La vie a pris un sens pour moi.
On peut etre Juif sans croire mais est ce que cela vraiment un sens?

Il faut lire le livre de Yeshayahu Leibowitz "breves lecons bibliques" (traduit par le psy Gerard Haddad) qui parle des parashiot.

Son discours sans etre dogmatique est clair: la vie n'a de sens sur terre que si on l'utilise pour servir Dieu.

Le debat est lance..