Archive jusqu'au 03/novembre/2006

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires de Novembre 2006: Commentaires de Novembre 2006: Archive jusqu'au 03/novembre/2006
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Messaoud (Messaoud) le jeudi 02 novembre 2006 - 10h57:

Le ghetto .
comme cet espace est un forum; j'avais soulevé le probleme non pas de la croyance et de la foi (je suis croyant et j'ai la foi ,ceci pour rassurer certain) mais la maniere un peu simpliste et meme demagogique pour démontrer ces points
mais aujourd'hui un problème se pose a moi - LE GHETTO - et c'est la! le sujet dont je voudrais avoir des interventions
alors concernant le ghetto on se doit tout d'abord de s'en construire un personnel que j'apelle le ghetto de conscience
mais nous autres juifs l'avons tous connu et pour certains meme y avoir vecu mais je pensais qu'un ghetto ne pouvait exister qu'en dehors d'Israel et ma problématique actuelle est de se dire; peut il exister un ghetto en terre d'Israèl?
pourquoi cela ? et bien , en reaction aux manifestations et contre manifestations que cela soulève au sujet de la Gay Pride qui devrait se tenir a Jerusalem?
attention , je ne dit pas que je suis pour ou contre la tenue de cette Gay pride ; mais c'est cette ghettoisation par certain pour se preserver de l'impur et des formes que cela entrainent. voila j'espere avoir exprime ma question et attendre dans un debat courtois les reponses
merci a tous

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le jeudi 02 novembre 2006 - 10h45:

En matière de religion le débat est sans fins, et en particulier dans le Judaïsme, où il est même recommandé de débattre de tout, ça n'est qu'à ce prix que l'esprit s'élève, et que la foi se forge.

Les rituels et la symbolique, ne sont pas des fins en soi, il n'existent que comme outil de travail. Les considérer autrement, confinerait l'adorateur, à une idolâtrie de la procédure, qui ne ferait qu'enfermer le fidèle dans une bulle rituélique.

A la manière d'une science sans conscience...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 02 novembre 2006 - 07h53:

Cher Emile,

Comme je l'ai deja dit, ce forum n'est pas un champ de bataille, tant que le debat reste respectueux, il me semble que nos echanges de point de vue sont positives.
Et tu le dis si souvent, il y a les petites fleches.
Chalom et brakha.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 02 novembre 2006 - 04h32:

Dans le debat sur la religion j'ai trouve le meilleur argument est de Shalom et sa derniere phrase qui dit: Le debat est clos. Hazak Veematz!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mercredi 01 novembre 2006 - 23h56:

Un marocain gagne le premier prix (12.000$) du concours de caricatures sur la Shoah organisé en Iran.

Le deuxième prix (8.000$) est gagné conjointement par un français et par un brésilien.

Moroccan wins first place in Iran Holocaust cartoon contest

By The Associated Press

Last update - 22:37 01/11/2006

http://www.haaretz.com/hasen/spages/782695.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 01 novembre 2006 - 21h40:

Henri,

Pourquoi 613 ?????

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Viviane (Viviane) le mercredi 01 novembre 2006 - 19h01:

Chers coréligionaires francophones de "l'étranger"
N'ésitez plus à venir vivre à Netanya. C'est de la folie. Vous ne trouverez cela nulle part ailleurs, même pas dans ce pays qui ressemble à un hexagone. Vous voyez ce que je veux dire?
Il existe à Netanya deux magnifiques bibliothèques de langue française celles de l'Unifan et de la WIZO qui ont une réserve d'au moins trois mille livres. Ne faites pas comme moi. Ne chargez pas votre contenair de livres. Le théâtre francophone est en pleine expansion, les improvisations se succèdent. Les guides, les D.J. les excursions, les conférences et j'en passe. Et l'hébreu? me direz-vous, cela viendra... Savlanout!!! Viviane

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 01 novembre 2006 - 16h39:

Pour ceux qui comprennent l'Hebreu:

Chaim (Chet, Yud, Yud, Mem) ze:

Chiloni ve

Masorti ve Snhei

Yehudim baEmtsa

(Chet: Chiloni, Mem: Masorti, Yud X 2: Yeduhi X 2)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 01 novembre 2006 - 16h34:

Cher Henri,

Sans prendre parti dans les discussions, il faut tout de meme observer qu'on se rend au supermarche pour acheter de la nourriture, car on est bien oblige de se nourrir pour survivre, mais qu'on n'est pas oblige de suivre la religion (au pied de la lettre, ou en dilletante) pour survivre.

Qui a dit " Kache lihiot Yehudi " ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mercredi 01 novembre 2006 - 14h13:

Tout le monde cherche et demande le Shalom, il ne peut etre rachaa.