Archive jusqu'au 12/août/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires d'Aout 2004: Archive jusqu'au 12/août/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 12 août 2004 - 17h06:

LALLA....SAVOUREZ...

Le chocolat ….ALLAL.

Le premier chocolat que j’ai croqué, dans mon enfance.

C’était bien sur le plus connu et plus diffusé, le chocolat Allal.

Il se dévoilait à nos yeux une fois, le papier au nom de Allal écrit en italique déchiré, en tablette de 4 rangées sur 8 si mes souvenirs sont bons, soit 32 carreaux. Tablette d’environ 13 CM sur 7 CM, environ.

Ce chocolat domestique, bon marché, nous servait de collation pendant les récréations. Ma maman enfournait dans le milieu d’une demi de baguette, quatre carreaux qui
Ne tardaient pas à se ramollir. Dés fois, elle chauffait quelques morceaux de ce dessert, pour nous étaler cette ‘fondue’ sur une tranche de pain.

Cela nous donnait l’impression de mastiquer une brioche au chocolat de chez MEMMI.
( A propos de MEMMI, je me souviens qu’une estafette remplie de gâteaux, brioches de toutes sortes venaient stationner à la rue de MARSEILLE de la Goulette( sous le fameux mûriers) vers les 7 Heures 30 du matin. Elle s’annonçait pas plusieurs coups de klaxon.)

Donc mon CHOCOLAT ALLAL était mon goûter préféré. D’ailleurs, nous n’avions pas, mes frères et moi d’autres choix.

Au delà de sa notoriété, le chocolat ALLAL, ( il était goulettois, le créateur) était magique à mes yeux. Je pouvais en manger en cachette toute une tablette.

Lorsque certaines familles, faisaient ce qu’on appelle, une action de grâce, tamet toura,* souvent elles distribuaient aux enfants de la synagogue, généralement le dimanche, un petit pain blanc avec une barre de chocolat ALLAL.

L’O.S.E ( l’ Œuvre de Secours de L’Enfance, dont ma famille était une fidélité abonnée, nous servait après les cours d’hébreu, le dimanche toujours, cette même collation à notre grand plaisir.

Le nom d’ALLAL aujourd’hui encore quand je l’entends, ou le lit est significatif de bonheur car il me rappelle toujours ce glorieux chocolat qui a accompagné mon enfance et jeunesse.

Comme aussi beaucoup d’entre nous.

Ensuite, nous avons eu le chocolat KHOLER, et le MARTOUGIN comme me l’a rappelle MEYER, hier aux dattes.


· TA’MET TOURA, veut dire ‘ récompense la TORAH’ de t’avoir sauvé d’une catastrophe en lui offrant une récompense. Souvent une distribution de petits goûters ou de sachets remplies de friandises et petits gâteaux orientaux.
· C’est une pratique courante chez nous les juifs de Tunisie de faire ce genre d’action de grâce.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le jeudi 12 août 2004 - 16h25:

pour Meyer et La Douda
Tout d'abord merci d'etre parmi nous sur ce site; grace a La Douda j'ai pu en ligne acheter et recevoir 2 fardas d'adam hout super frais, 1er choix; et grace a Meyer je me suis offert : SINE'S FRENCH CARTOONS, tres rafraichissant; peut-etre meme, si j'arrive vu mes 2 mains gauches, je vous ferai parvenir quelques caricatures super judicieuses; quelle chance de pouvoir partager!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 12 août 2004 - 16h22:

Mon kif

C'était lorsque je 'grimjjè' ( guermèg=croquer) du chocolat KHOLER ou alors une bonne barre de MARTOUGIN....A L GOULETTE....

Kââdin tssal'you??? Vous priez....Ou quoi..???

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le jeudi 12 août 2004 - 01h53:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Revue de presse BouleItik HebdRomadaire.

c:/


Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 11 août 2004 - 22h04:

'....Le cimetière juif de "La Mouche"profané à Lyon...!

Mais quelles sales mouches ont elles piquè ces scorpions nazis profanateurs de cimetière????

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mercredi 11 août 2004 - 21h52:

La commission qui avait été créée par l'Union Européenne, à l'initiative du député François Zimeray, afin d'enquêter sur l'utilisation des fonds alloués à l'Autorité palestinienne vient de publier son rapport. Il en ressort que, d'après les informations que possède cette commission, les fonds n'ont jamais été utilisés pour favoriser des activités illégales ou financer des organisations terroristes. Suite à cette constatation, l'Union Européenne a accordé 1.350.000 euros aux Palestiniens de Rafiah dont les maisons ont été détruites.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mercredi 11 août 2004 - 21h51:

Infos interessantes glanees sur aroutz 7 lire la suite sous ce link: http://www.a7fr.com/

Une des dix tribus perdues retrouve son pays

[23:23 10/08] Le grand rabbinat d’Israël envisage de faire monter en Israël des milliers de citoyens indiens qui affirment appartenir à la tribu perdue de Menashé. Une délégation dirigée par le grand rabbin séfarade d’Israël, Shlomo Amar, s’est rendue la semaine dernière dans une région située à la frontière entre l’Inde et le Pakistan pour rencontrer ces candidats à la Alya et pour s’assurer qu’ils respectent les coutumes juives.

Des familles se mobilisent contre Tsahal

[14:58 11/08] Un groupe de parents endeuillés, qui ont perdu un enfant à l’armée, ont fait paraître un fascicule à l’attention des jeunes qui sont sur le point d’effectuer leur service militaire. Ces familles blessées s’en prennent à Tsahal et mettent en garde les futures recrues : "Vous n’êtes que de la chair à canon"…

Skorpa ne servira pas d’étendard aux Palestiniens

[20:30 10/08] L’athlète Sophia Skorpa voulait représenter l’Autorité palestinienne aux Jeux olympiques d’Athènes. Elle n’est ni originaire de Shekhem ni de Ramallah, mais de Grèce. La sportive voulait surtout tenter une démarche symbolique. Le comité olympique en a décidé autrement.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le mercredi 11 août 2004 - 21h46:

Asslama,

Le piment est revenu, dés que j'ai le thè pardon le dos tournè, vous vous disputez à cause d'un THE , j'aurai mieux fais de ne pas faire passer cette foutue phothè qui nous attire des remarques.
Il se trouve que mon ami MEYER est un homme exeptionnel et je ne mache pas mes mots tant ses jeux de mots sont extraordinairements inteligents, et sans le flatter outre mesure il est le chef incontestable de ces jeux et je defie quiconque d'en faire autant. Il est exequo avec TAWFIQ.Comme les olympiades vont bientôt commencer, je vous laisse le soin d'en faire à votre guise, il est même permis d'en faire comme celui qui nous envoie ces KIFS sur lesquels personne ne trouve à redire.

Veuillez recevoir mon cher ami MEYER, mes respects.
R.M.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mercredi 11 août 2004 - 21h29:

Bazooka a raison. Les Francais doivent penser oh qu'est ce qu'on s'en fout de ces profanations!! et penser qu'on en fait tout un plat et que la presse en parle trop. Du moment que ca ne gache pas leurs petites vacances de cons!

J'ai ecrit ca au Ministere de l'Interieur mais je sais d'avance que c'est peine perdue...

Nous avons peur pour nos morts!!!

Monsieur le Ministre,

60 ans apres la Shoah, les Juifs revivent la meme histoire. Nous seulement nous craignons pour notre communaute et nos jeunes mais en plus nous devons nous inquieter que nos morts ne soient pas deranges dans leur repos eternel. C'est insupportable!

Je crains pour la tombe de mes grands -parents au Cimetiere de Bagneux et pour tous mes autres proches.

Il ne suffit pas de condamner fermement et etre indignes! Il faut DES ACTES, DES VRAIS! Il faut mettre des vigiles de partout et des rondes de surveillance de nuit dans les cimetieres.

Que la France nous protege! Apres tout, nous avons ete de bons citoyens et avons paye nos impots!

Sinon nous n'avons plus qu'a partir et emmener nos morts avec nous!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mercredi 11 août 2004 - 21h05:

Feu vert à la réintégration des deux agresseurs d'un élève juif à Montaigne

PARIS (AFP) - Deux élèves renvoyés l'hiver dernier du lycée Montaigne, dont l'un pour antisémitisme, ont vu confirmer en appel mercredi leur droit de réintégrer l'établissement parisien, un jugement aussitôt déploré par SOS-racisme, la Licra et le Crif.

La cour administrative d'appel de Paris a en effet rejeté l'appel de l'Education nationale contre un jugement du tribunal administratif du 1er juin qui avait annulé l'exclusion, décidée par le conseil de discipline de ce lycée parisien du VIe arrondissement, le 17 décembre 2003.

L'Etat a été condamné à verser une somme de 1.500 euros pour les frais de justice à chacune des familles des deux exclus, d'origine maghrébine.

L'un des élèves avait traité la victime de confession juive de "minus" et avait été exclu pour "violences physiques".

Le second, qui l'avait traité de "sale juif", avait subi la même sanction pour "complicité de violences accompagnées de propos antisémite". Les trois garçons (11 ans) étaient élèves de la même classe de 6e dans ce lycée d'un quartier aisé.

Dans ses attendus, la cour estime que, "si les agissements" des deux élèves "justifiaient une sanction allant jusqu'à l'exclusion temporaire de l'établissement", "ils n'impliquaient cependant pas, en eux-mêmes, que soit immédiatement appliquée la sanction la plus sévère", à savoir "l'exclusion définitive sans possibilité de sursis".

Elle n'a donc pas suivi l'avis du commissaire du gouvernement qui s'était prononcé lors de l'audience du 5 août pour la confirmation de l'exclusion.

Depuis leur renvoi, les deux élèves ont rejoint un autre établissement. Leur avocat, Me Thierry Levy, ignorait mercredi s'ils envisageaient de se réinscrire à Montaigne.

L'Education nationale a "pris acte sans commentaires" de la décision, ajoutant que "les consignes de sévérité données aux chefs d'établissement devant ce type de comportement sont maintenues".

Selon les derniers chiffres du ministère pour mars-juin 2004, 575 actes de violence à caractère raciste ont été recensés dans les établissements scolaires, ainsi que 135 à motivation antisémite.

Sur l'éventualité d'un pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat, le ministère ne se prononçait pas mercredi.

L'avocat de la jeune victime, Me Charles Choucroy, s'est déclaré "très amer de constater que l'expression de +sale juif+ ne constitue pas une faute suffisamment grave pour justifier une exclusion".

Pour l'avocat des deux exclus, cette décision "montre que les magistrats ne se laissent pas emporter par le courant médiatique", allusion à la campagne de presse qui avait entouré l'affaire.

"A partir d'un incident, on avait réussi à faire un affrontement entre deux communautés sans aucun lien avec la réalité, les enjeux politiques avaient pris le pas sur les faits", a ajouté Me Levy.

L'association SOS-Racisme a dénoncé la décision comme "un dévoiement de la justice".

"C'est une des affaires les plus graves depuis quatre ans car elle s'est déroulée dans un lieu qui devrait être sanctuarisé et parce qu'elle touche un enfant", a déclaré Patrick Klugman, son vice-président.

"Nous sommes atterrés", a commenté Richard Serero, secrétaire général de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), qui avait soutenu la famille de la victime.

Le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a "regretté" le jugement, craignant "qu'il ne fasse école" en "laissant croire à une certaine impunité".

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le mercredi 11 août 2004 - 19h45:

HAIM = BLATTA

Parfaite illustration de la BLATTA, monsieur Haim :

- Vous venez sur un forum ou vous n'intervenez pratiquement jamais.

- Vous engueulez ceux qui font d'apres vous "des jeux de mots stupides" SANS PROPOSER DE SUJETS PLUS INTERESSANTS.

- Enfin vous vous fachez et ecrivez : "Est ce que il faut cesser de dire ce que je pense.. afin de na pas vexer.. je ne sais pas qui.. en tout cas ce n'est pas agreable d'entendre des remarques sur mon caractere.. par quelqu un qui ne me connait pas..."

Vous avez ete trai-the exactement comme vous avez trai-the ceux qui avaient fait les jeux de mots sur le THE.
Vous estimez juste de traiter les commentaires de STUPIDES, mais vous prenez ombrage d'etre trai-the de GRINCHEUX.

Je propose a Harissa de vous donner l'OSCAR DE LA BLATTA.

OMEGA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mercredi 11 août 2004 - 18h59:

Marek Halter favorable au "mur" comme facteur de réalité

PARIS (AP) - Marek Halter déteste le mur de séparation érigé par Israël en Cisjordanie, mais il estime que c'est un moindre mal, capable de mettre Israéliens et Palestiniens face à leurs responsabilités pour tenter de trouver une paix durable au Proche-Orient. Il s'exprime également sur l'antisémitisme, dans un entretien à l'Associated Press (AP).

Ecrivain français à succès, Halter se démarque de la condamnation générale de la "barrière de sécurité" en Occident, affirmant que sans elle, la haine ne peut qu'empirer.

"Le mur clarifie la situation", déclare-t-il lors d'un entretien à l'AP. "Sans lui, les Palestiniens rêvent de replanter leurs orangers à Jaffa et les juifs pensent qu'Hébron leur appartient. Tout cela, c'est terminé."

Il a récemment fait part de ses vues au Premier ministre israélien Ariel Sharon lors d'un petit-déjeuner à Jérusalem, puis quelques heures après, au président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, durant un déjeuner à Ramallah. Depuis des décennies, Marek Halter a des discussions franches avec les deux camps.

Aujourd'hui, il porte son message aux Etats-Unis, où il est largement inconnu, présentant sa trilogie de "La Bible au féminin", dont le premier volet, "Sarah", se concentre sur les racines communes du christianisme, de l'islam et du judaïsme: "Fondamentalement nous sommes les mêmes, et si nous n'enseignons pas cela à nos enfants l'avenir sera catastrophique".

Agé de 68 ans, Halter est l'archétype moderne du juif errant. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a fui avec ses parents le ghetto de Varsovie pour l'Ouzbékistan et a parcouru quatre continents avant de s'installer en France.

Cet autodidacte polyglotte connu dans toute l'Europe n'est jamais allé à l'école. "J'étais un petit voleur qui a grandi dans la rue", dit-il. "C'est pourquoi je comprends comment les idées racistes comme l'antisémitisme peuvent se propager aussi rapidement chez les personnes pauvres et manquant d'instruction."

Marek Halter a étudié le mime avec le maître Marcel Marceau et a mené une brève carrière de peintre avant de s'engager politiquement. En 1967, il fonde le Comité international pour la paix négociée au Proche-Orient.

Lors d'un récent voyage, Marek Halter dit avoir trouvé aux Etats-Unis de la bonne volonté mais une compréhension vague des réalités du monde. "J'aime les Américains", dit-il. "Ils prennent ce que vous dites pour argent comptant. Les Français appellent cela de la naïveté et s'attendent à ce que vous mentiez."

Selon lui, de nombreux Américains pensent que la France est le pays le plus antisémite en Europe, voire au monde. "C'est faux", souligne-t-il aussitôt, détaillant les mesures prises par les autorités françaises pour lutter contre les crimes liés à la haine raciale.

Certes, les statistiques font état d'une hausse des actes antisémites dans le pays. Mais "la situation en France illustre une menace plus large", prévient-il. "Même un petit virus, s'il n'est pas soigné, peut tuer un homme. Nous devons tous agir maintenant, juifs, musulmans et chrétiens."

En France, de nombreux jeunes musulmans vivant dans des quartiers défavorisés prennent pour cible les juifs pour venger les Palestiniens, et leur antisémitisme est souvent basé sur l'ignorance, souligne Marek Halter: "Ces jeunes ne connaissent pas la géographie et certains pensent que Ramallah (NDLR: ville de Cisjordanie) est une banlieue de Paris". "Ce genre de raisonnement superficiel peut se répandre rapidement, mais vous pouvez aussi le contrer en prenant des mesures", note-t-il.

Il raconte aussi qu'Ariel Sharon lui a dit avoir été surpris de la forte réaction suscitée en France par ses propos du 18 juillet dernier, appelant les juifs de France à émigrer en Israël "aussi vite que possible" pour échapper à "la montée de l'antisémitisme le plus violent". Une déclaration qui avait irrité les autorités françaises et les organisations juives du pays.

Dix jours plus tard, le Premier ministre israélien a semblé vouloir corriger le tir en louant les "actions déterminées" de la France contre l'antisémitisme. "En fin de compte cela a provoqué beaucoup de débats et ce n'est pas mauvais", estime Marek Halter. "Nous devons apprendre à dire ces choses tout haut. Si nous ne connaissons pas le nom de la maladie, comment pouvons-nous la guérir?" AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 11 août 2004 - 17h18:

Claudia,

"Il n'y a pas d'antisemitisme en France" :
Vous ne vous imaginez pas a quel point vous avez raison.
J'en veux pour preuve ce sondage publie sur la homepage du Monde d'aujourd'hui http://www.lemonde.fr/ :

A propos de la série de profanations de cimetières juifs et musulmans en France, pensez-vous que les médias…

devraient moins en parler : la publicité accordée à ces actes incite certains à la surenchère : 54.8 %

ou doivent continuer à en parler autant : c’est en réveillant les consciences qu’on évitera la banalisation de ces actes : 37.7 %

Sans opinion : 7.4 %

Nombre de votants: 1195

Bref, en France, le pusilanisme est toujours a la mode: plus on dissimule la poussiere sous le tapis, moins il y a de chances que les Francais eternuent ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 11 août 2004 - 06h09:

Lorsque nous avions des differents entre voisins du quartier ou de la ville,voici ce que ma maman nous disait: "ETKHASMOU OU MA TEDARBOUCH"
(Disputez-vous et ne vous bagarrez pas)
Je m'adresse a nos chers harisiens Meyer et Haim que Dieu vous benisse et vous garde en bonne sante.