Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 24 novembre 2006 - 20h09: |
BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L 'ANTISEMITISME
8 Boulevard Saint Simon 93700 DRANCY
Le Président
Sammy GHOZLAN
0609677005
DRANCY LE 24 NOVEMBRE 2006
COMMUNIQUE
Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme a reçu depuis ce matin un grand nombre d'appels de requérants, choqués par le grave incident survenu après le match de football qui opposait au Parc des Princes à PARIS 16 le PSG à une équipe israélienne qui a remporté une victoire sur le club parisien,provoquant un déchaînement de haine des supporters du PSG
Selon des témoins ,c'est par vague de 5O personnes que les agresseurs intervenaient, prêts à en découdre avec les supporters de l'équipe israelienne, venus avec leurs enfants en bas âge.
Compte tenu des elements parvenus à notre connaissance,nous considérons que les faits qui se sont produits sont manifestement antisémites.
Le jeune Julien qui a été abattu par le courageux policier, et le jeune Mounir, blessé par le même policier, ne faisaient pas partie de la même bande, mais avaient un même but, celui d'agresser les juifs. L'antisémitisme d'extreme droite, et le nouvel antisémitisme suscité depuis 6 ans par la stigmatisation d'Israel et les vociférations négationnistes, antijuives, et antiisraeliennes, de dirigeants islamistes, ont trouvé ici et aujourd'hui leur point de ralliement.
Alors qu'ils sont venus en famille, avec leurs petits enfants pour assister à un spectacle,les juifs ont entendu les cris de Mort aux Juifs, proférés dans les tribunes, et à la sortie.
L'incident qui a conduit à la mort d'un supporter raciste n'est pas le seul.
Selon un témoin, un homme de quarante ans a ete pris à partie près du parking, non loin d'une station service. Repéré comme juif, ses agresseurs lui ont cassé le nez. Certains témoins lui ont recommandé de déposer plainte.
Selon un autre témoin,qui assistait lui aussi au match, près de 400 supporters du PSG ont fit ensemble le salut hitlerien. Il a vu des drapeaux palestiniens, du HEZBOLLAH et d'autres frappés de la croix gammee.
Ce même témoin a vu des individus agfesser et battre à la sortie du stade, deux jeunes filles juives de 16 ans. Lui même et d'autres personnes ont tenté dde s'interposer pour les protéger.
Le BNVCA tient à saluer le travail des forces de police qui doivent intervenir dans des circonstances particulièrement difficiles, d'autant qu'il semblerait que les supporters du club parisien pourraient être soutenus et rejoints par des groupes d'individus , qui n'étaient pas au stade, et qui expriment avec eux une haine antisémite et raciste.
Nous déplorons la mort de l'un des supporters, mais nous tenons à soutenir le courageux policier qui a défendu un français ,menacé par une horde de racistes,parce que repéré comme juif.
Nous demandons aux autorités de police de tout mettre en oeuvre pour faire toute la vérité sur ces affaires d'autant qu'elles sont le fait de racistes et d'antisémites virulents.
Nous demandons que le policier d'origine antillaise, qui a courageusement agi, soit remis en liberté. Nous considérons que dans une telle situation, tout citoyen était en état de legitime défense. Il a usé de ce droit en tant que membre des forces de l'ordre,pour lui mêmê et pour autrui.
Nous demandons la dissolution du PSG,dont le site PSG.FR se déclare indecemment en deuil.
Sammy GHOZLAN
Par Emma (Emma) le vendredi 24 novembre 2006 - 19h06: |
Dave Marash, Américain et juif, présentateur sur Al-Jazeera English
Par Jocelyne ZABLIT
WASHINGTON (AFP) - Dave Marash, Américain de confession juive, assure depuis une semaine à Washington la présentation des journaux d'Al-Jazeera English (AJE), la version anglophone de la chaîne qatarie Al-Jazira, un engagement qui intrigue ses compatriotes.
Dave Marash est l'un des visages de la dernière-née des chaînes d'information en continu, basée à Doha et accessible dans plus de 80 millions de foyers à travers le monde... mais pas aux Etats-Unis ou au Canada, où AJE n'a réussi à convaincre aucun opérateur de télévision.
Pour le journaliste, qui espère que le problème sera réglé avant un an, cet ostracisme est en partie dû à "un complot de la droite conservatrice pour faire pression sur les opérateurs de câble et de satellite pour qu'ils ne nous diffusent pas".
En attendant, les Américains peuvent suivre sur internet les débuts en anglais de la chaîne qui révolutionne depuis 10 ans par son franc-parler le paysage médiatique dans le monde arabe.
A ceux qui accusent la chaîne en arabe d'être un porte-voix des groupes extrémistes, Dave Marash répond qu'il faut regarder les programmes dans leur ensemble et reconnaître que les intervenants "agressifs" sont toujours contestés à l'antenne.
Et même si la chaîne offre une tribune à certains propos anti-américains ou antisémites, "au pire, nous permettrons à l'Amérique de connaître ses ennemis", estime-t-il.
Quant aux membres de l'administration Bush qui critiquent la chaîne, notamment le ministre de la Défense démissionnaire, Donald Rumsfeld, qui a un jour qualifié Al-Jazira de "vicieuse, inexacte et inexcusable", Dave Marash leur demande de regarder la chaîne avant de tirer leurs conclusions.
"C'est une chaîne d'information, pas d'endoctrinement politique ou culturel", insiste le journaliste.
Et c'est sur le traitement de l'information qu'AJE entend faire la différence, en apportant un éclairage non-occidental et plus appronfondi sur le monde, afin de remettre en cause la suprématie de CNN et de la BBC sur l'information internationale.
"Tous nos concurrents (...) concentrent 80% de leurs ressources à l'Europe occidentale et à l'Amérique du nord", explique Dave Marash, assis dans son petit bureau à Washington: "Nous allons concentrer environ 80% de nos ressources sur le reste du monde".
"Quand CNN présente 15 ou 20 sujets en une demi-heure, nous aurons plutôt tendance à en faire 5 ou 7", ajoute-t-il.
A 64 ans, Dave Marash est un professionnel reconnu, ancien journaliste de la chaîne ABC, où ses reportages sur la guerre en Bosnie, l'attentat contre un avion de la TWA au-dessus de Lockerbie (Ecosse), le tsunami de décembre 2004 ou le sida au Zimbabwe lui ont valu de nombreux prix.
Depuis son arrivée à AJE, ses confrères journalistes le bombardent de questions: certains sont curieux ou intrigués, mais d'autres se montrent "admiratifs de ce qu'Al Jazeera English représente", assure-t-il.
Par Maurice (Maurice) le vendredi 24 novembre 2006 - 17h06: |
AZIZA la betise et le racisme des Hommes comme l'attaque en Tunisie de la Synagogue en 1961 et ce qque tu vois à Paris contre Le Juif Le Noir L'Arabe le Chretien au Liban ou par la banlieu contre des Blancs montrent que l'homme doit se proteger par son Independance pour tous L'Homme reste un loup pour l'Homme et chacun pour sa frustration cherche un bouc Emissaire
LE MONDE | 24.11.06 | 14h41 • Mis à jour le 24.11.06 | 14h41
Le président du Paris-Saint-Germain, Alain Cayzac, et celui de la Ligue nationale de football, Frédéric Thiriez, ont été reçus, vendredi 24 novembre, au ministère de l'intérieur afin de faire un point sur les événements dramatiques de la veille. Un policier a tué par balle un supporteur du PSG et en a blessé grièvement un autre, jeudi 23 novembre, à la sortir du match opposant l'équipe parisienne au Hapoël Tel-Aviv, alors qu'il venait au secours d'un fan israélien. Organisé au Parc des Princes, ce match de coupe de l'UEFA s'est soldé par une défaite humiliante (4-2) pour les joueurs de PSG, qui a provoqué une nouvelle fois la colère de ses supporteurs les plus radicaux.
A la sortie du stade, quelques dizaines d'entre eux, issus du kop Boulogne, s'en sont pris à un supporteur de Tel-Aviv à la Porte de Saint-Cloud, non loin du métro. Certains d'entre eux, cagoulés, ont proféré des insultes antisémites à son égard. Un policier d'origine antillaise en civil, affecté au service régional de la police des transports (SRPT) se trouvait à proximité. Antoine G., gardien de la paix de 32 ans, était chargé de la surveillance du parc automobile du SRPT. Après avoir, selon la police, décliné son identité, il est venu en aide au supporter israélien, ce qui a suscité un nouvel accès de rage des fanatiques de Boulogne, explique-t-on de source policière. Ces derniers auraient lancé des "sale nègre" et sale juif", puis auraient voulu s'en prendre à eux.
Le policier a alors sorti sa bombe lacrymogène et l'aurait utilisé pour se dégager. Une mesure insuffisante, face au groupe imposant et énervé. Il aurait alors sorti son arme de service et en aurait fait usage. Vendredi matin, de source policière, on privilégiait l'hypothèse d'un coup de feu unique, la balle ayant pu traverser la première personne touchée puis atteindre une seconde.
Le supporteur de Tel Aviv s'est manifesté auprès de la police au petit jour, vendredi. Cinq supporteurs parisiens ont été placés en garde à vue, mais leur participation reste à établir. Plusieurs témoins - dont le journaliste de l'Express Philippe Broussard et un employé de la mairie de Paris - ont également été entendus. L'inspection générale des services (IGS, la "police des polices") a été saisie. Elle devra notamment statuer sur un point crucial, celui de la légitime défense, pour savoir dans quelle mesure l'usage de l'arme était justifié. "Est-ce qu'il devait se faire lyncher, plutôt que de sortir la bombe lacrymogène puis son arme ?, interroge Joaquin Masanet, secrétaire général du syndicat UNSA-Police. Il a eu le mérite et le courage de venir en aide à un supporter israélien, ne l'oublions pas."
Par Braham (Braham) le vendredi 24 novembre 2006 - 15h57: |
Photo prise ce matin
Par Moshébé (Moshébé) le vendredi 24 novembre 2006 - 12h24: |
Shabbat Shalom
b
Par Maurice (Maurice) le vendredi 24 novembre 2006 - 09h56: |
Aziza je me permets de vous repondre J'avais 10 ans en 1943 et les jeunes à cette epoque ressentée
deja tres fort qu'il etait ni chretiens Italiens ni Chretiens metropolitains .Les Juifs etaient vu seulement comme Juifs Youdi donc comment voulez vous qu'ils se voyent autrement.Le fascisme touchait les esprits et des amis Italiens nous disaient si on en veux aux Juifs c'est qu'ils ont fait quelque chose mais ce raisonnement IDIOT est celui qu'on entend meme actuellement quand on voit les malheurs Palestiniens en boucle sur Al Jazira sans qu'ils montrent en boucle que les Palestiniens les Libanais du Hezebola les Syriens qui se prepare aux agressions Les Juifs
ont trop subi pour ne pas se battre pour leur Independance dans la terre ou ils ont construit leur Histoire et leur point de depart de l'exil
où toutes les Invasions et Colonisations les ont
asservis tout cela pour prendre une part religieuse de leur evolution Morale legerement modifiée pour ne rien devoir à ceux qui en ont fait la lutte "TU NE TUERAS PAS" "AIME TON PROCHAIN COMME TOI MEME" Pour revenir à 1942 les Musulmans Tunisiens ont été tres digne sauf une poignée qui ont collaboré avec l'Ideologie fasciste mais la majorité a été tres fraternelle
mais l'Independance d'Israel a progressivement creer des tensions comme tous les pays se battent pour resoudre le probleme des citoyenneté de 2° ordre dans des pays qui n'ont pas su regler le probleme de faire de la religion Musulmane une religion d'Etat L'Orient a été incapable de resoudre comme en Europe l'Espace laique.Je dis que si les juifs Tunisiens
et des autres pays Arabes n'avaient pas leur Independance ils seraient dans la situation des Chretiens Libanais.Ilfaut etre deux pour avoir l'Intelligence de la PAIX donc comment ne pas etre sioniste???? Ya OULDI
Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 24 novembre 2006 - 08h58: |
Bonjour à tous
J'ai rencontré au cours de mon dernier séjour à Tunis Guy Paollilo, prof d'histoire-géo que certains ont certainement connu. Il s'occupe maintenant de l'Association Française d'Entraide et de Bienfaisance de Tunisie (SFEB) et fait un travail assez remarquable avec des moyens assez limités. La SFEB a été crée en 1882. En 2005 elle a aidé 444 personnes pour 237 familles avec un budget de 136 040 DT ( 80263 € ) : aide à l'enfance, aide aux familles, aux personnes seules, veuves ou divorcées, aux personnes âgées sous forme de secours permanents, exceptionnels, en nature, prêts, consultations médicales etc .
Un petit dispensaire est en projet.
Comme toutes les associations de ce genre Mr Paollilo est à la recherche de financements, dons, et participations sous toutes formes et en attente (depuis 2004 ! ) d'une subvention de 13 000 € de la région PACA.
Ce serait bien de faire connaître cette action et que chacun y participe dans la mesure de ses moyens. Une visite à Mr Paollilo s'impose lors d'un passage à Tunis : c'est un homme formidable, qui déploie une énergie extraordinaire et qui mérite d'être aidé :
SFEB
10 RUE FELICIEN CHALAY
TUNIS
(place Pasteur, direction Mutuelville, 3 eme rue à droite)
Pour tous ceux que ça intéresse j'ai constitué un dossier que je peux envoyer
A bientôt
Joseph Khayat
jokhayat@hotmail.com
Par Pauline (Pauline) le vendredi 24 novembre 2006 - 07h51: |
Un policier tue par balle un supporteur du PSG et en blesse un autre
PARIS (AFP) - Un policier a tué par balle un supporteur du PSG et en a blessé un autre jeudi soir, apparemment en se portant au secours d'un supporteur israélien en marge du match PSG - Hapoël Tel-Aviv qui s'est tenu au Parc des Princes à Paris.
Selon les premiers éléments en possession de la police, un fonctionnaire de police en civil, seul sur les lieux, - et sans brassard "police" selon des témoins - s'est porté au secours d'un supporteur israélien qui avait été agressé par des supporteurs du PSG faisant partie d'un groupe d'environ 150 personnes.
Ce policier a "violemment été pris à partie" par ceux-ci à la hauteur de la porte de Saint-Cloud, dans une rue non loin du Parc, selon la préfecture de police de Paris (PP) interrogée par l'AFP.
Il a alors fait usage d'une bombe lacrymogène afin de se dégager puis a tiré deux coups de feu, selon la PP.
Deux personnes parmi les supporteurs du PSG ont été touchées. L'un, âgé d'environ 20 ans selon des témoins, est décédé, l'autre blessé. On ignorait avec précision la gravité des blessures de celui-ci.
Le policier a ensuite été pourchassé par le groupe de supporteurs puis s'est réfugié dans un restaurant Mac Donald's, toujours selon les premiers éléments de l'enquête.
D'importantes forces de police ont été envoyées sur place, selon la même source, et sont intervenues afin de faire cesser les vifs incidents et les bagarres.
L'inspection générale des services (IGS - "police des polices) a été saisie de l'enquête. Des témoins ont fait état de "confusion" et d'une "extrême tension" lors des faits et l'enquête s'avère difficile "pour cette raison", selon une source policière.
Sur place, des témoins ont globalement confirmé la version policière, ajoutant pour certains d'entre eux que le policier ne portait pas de brassard "police", contrairement à l'usage, et que "personne ne s'est rendu compte qui il était précisément".
"On aurait pu croire à tout : un voyou, un quidam, mais pas à un policier", a affirmé l'un d'eux. "On pensait qu'il avait un pistolet à grenaille", a-t-il ajouté.
Selon ces même témoins, le policier "a longtemps tenu en joue" le groupe de supporteurs avec son arme avant de tirer "trois ou quatre coups de feu" sur ce groupe. "Ca nous a paru durer une éternité", a dit l'un d'eux.
Tous les témoins ont évoqué un "climat de forte tension et d'extrême confusion", certains décrivant une scène "surréaliste".
Un supporteur "au moins" a été interpellé puis menotté, a constaté sur place un journaliste de l'AFP. Des vitres du restaurant Mac Donald's ont volé en éclat, a-t-il également constaté.
Le PSG, qui espérait sans doute se relancer face au très modeste Hapoël Tel-Aviv en Coupe de l'UEFA, s'est fait humilier 4 buts à 2.
L'équipe de football parisienne a toujours eu des difficultés à canaliser ses supporteurs, à l'origine ces dernières années de nombreux incidents, parfois à caractère raciste, et beaucoup sont interdits de stade pour cette raison.
Le 13 novembre, six supporteurs ont ainsi été jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel du Mans pour avoir agressé un jeune Français de 19 ans d'origine sénégalaise à l'issue du match de Ligue 1 PSG - Le Mans.
Par Mena (Mena) le vendredi 24 novembre 2006 - 07h25: |
Cette fois, Mâm, les Israéliens ont vraiment frappé ! (info # 012311/6) [Sport]
Par Ilan Tsadik © Metula News Agency
Boudju que ce fut une bonne soirée, je vais vous la raconteur. Mais avant, j’ai un coup de fil à passer à une copine, soyez patientes mes chéries !
"Allo, Marie ?
Tu peux y aller, cette fois c’est vérifié. Qu’est-ce qu’ils nous ont mis…
C’est cela, en piqué, en position d’attaque ! Comment, Mâm ?
Oui, c’est incontestable, ils sont même revenus quatre fois. Nous on a fait ce qu’on a pu.
Au Liban ? Demander la réunion du Conseil de Sécurité en pleine nuit ? Combien d’activistes armés ils ont tué ? Pellegrini ?
De quoi parles-tu, Mâm ?
Il faut prévenir Jacques ? Non, non, il est sûrement au courant, il lit la Ména.
Appeler nos amis de la presse, Chabot, Jean-Marie, Joffrin, même l’Huma ? Défoncer ces sionistes d’extrême droite, ces anti-arabes pathologiques ?
Pas possible, Marie : Ils étaient en rouge et avec un marteau et une faucille en guise d’emblème !
Je te promets, même qu’ils s’appellent "Hapoël", dans leur langue, ça signifie L’ouvrier.
Non, je ne me moque pas de toi, j’ai contrôlé…
Trouver un truc genre raciste, contre les Arabes ?
Impossible aussi, Mâm, trois baffes sur quatre nous ont été mises par des Arabes israéliens, deux par un certain Salim Touama, et une par un Oualid Badir.
Oui, frangins avec les Juifs comme des sangliers…
Marie, parle plus fort, pourquoi tu tousses ? Quoi : s’ils se mettent ensemble nous somme foutus ?
Tu as probablement raison.
Que nos amis claironnent à nouveau que dans leur pays la moitié sont des soldats et l’autre assure le repos du guerrier ! Qu’ils ne savent rien faire hormis la guerre et qu’ils prennent plaisir à humilier leurs voisins ?
Aucune chance, Mâm, c’est pas au Liban, te dis-je, rien à voir avec la guerre, c’est ici, en plein Paris, au Parc des Princes. Et même nos amis de la presse ne pourront pas dire qu’ils ne savent pas jouer au foot. Oui, Marie, au foot-ball ! (Elle ne pige décidément rien du tout, cette glousse !)
Que j’appelle qui, en dernier recours ? L’AFP ? Okay, attends, reste en ligne…
Mâm : même Marius est à court d’idées, ils ont commenté dans leur dépêche : "Le Paris SG a été humilié sur son terrain par Hapoël Tel Aviv (2-4)".
Le Parc, en seconde période, criait : "Tel-Aviv, Tel-Aviv !", sur l’air des lampions.
Oui, à Paris. Des Juifs ? Probablement mais pas seulement. Oui, tous français, à part quelques fans venus de là-bas !
Que nos amis de la presse disent qu’ils ont eu du bol, une chance inouïe qui ne survient qu’une fois tous les cent ans ? Okay, attends, je les appelle…
Ca non plus, ils ne peuvent pas, excuse-moi. Michel Platini l’a déjà faite quand ils nous ont éliminés du Mondial.
Oui, Michel était là ce soir aussi. Sûr qu’il tirait la gueule, comme tout le monde. Les commentateurs à la télé ? En deuil, Mâm, en deuil. A cause d’eux il va falloir virer Lacombe !
Non, Marie, pas Lacombe Lucien, Guy ! L’Entraîneur du PSG.
Et il n’y a pas de hasard, me dit-on à l’Equipe : cette année, ils ont déjà sorti notre sélection nationale des moins de 21 ans du Championnat d’Europe. Et une autre de leurs équipes, Haïfa a écrasé Auxerre il y a deux semaines. Oui, le tout à la régulière. Non, Marie, sans acheter l’arbitre, c’est plutôt chez nous que ça craint ces jours-ci à ce sujet. Notre bilan européen contre leurs clubs est déficitaire.
Nos amis, comme tu dis, ne voient rien à faire sur ce coup. Non.
Qui vous êtes, vous ? Jules le chauffeur ? Ah bon, Marie est tombée dans les vapes ? Ranime-la, Jules, dis-lui que ce n’est que du sport et que le patron ne va pas l’engueuler, que ce n’est pas de sa faute… pas son domaine…"
Tuuuuuuuuuûûûût…
Excusez, mes amours, fallait que je prévienne Marie, sinon, elle nous refaisait le coup demain à l’Assemblée. A part répéter ce que dit son patron et exécuter les ordres, elle n’est pas très dégourdie. Quelle soirée ! C’est comme ça qu’on l’aime, le foot, encoooooore ! Ouiiiiiiiiiiii !
Quand je vous disais que nous étions en net progrès et que vous aviez de la peine à croire Ilan, hein ! Il n’y a pas que Sami, mon père, Béhé et Juffa pour jouer les Madame Soleil ! Quand je vous disais que sans les magouilles de l’UEFA, on aurait probablement Maccabi Haïfa en Coupe des Champions et Beitar, en plus, en Coupe UEFA. Ceci dit, l’UEFA persiste à nous obliger à jouer tous nos matches à domicile à Tel-Aviv. Pourquoi cela ? Ils ne se considèrent même pas tenus de l’expliquer par la logique.
Ce soir également, Haïfa rencontrait Partizan Belgrade, à Tel-Aviv, donc. Mais que du beau linge… Superbe partie aussi. 1 à 0 pour nos verts en fin de compte mais de haute lutte, après 90 minutes de foot total, de la technique et plein d’idées. Miodrag Jesic, le coach serbe, avait bien réalisé que sa défense était perméable et craignait pour son gardien remplaçant inexpérimenté. Il a alors choisi de jouer l’attaque à fond, évoluant avec 3, parfois 4 attaquants. Mais son vis-à-vis, Roni Lévy, ne s’est pas laissé surprendre et il a su donner confiance à ses joueurs. Belgrade l’a joué rude, 27 fautes, 4 cartons jaunes, avec un joueur africain, Odita, qui se comporte sur la pelouse comme une vraie brute.
Mais en face, dans les rangs des Haïfanim, il y a pléthore de talents. Ils nous ont monté des actions à couper le souffle. Rapides, techniques, intelligents. Avec des joueurs comme Alain Masudi (école stéphanoise), Anderson (Brésil), Boccoli, le magicien argentin, Colautti, Keinan, Olara et les jeunes Rafaelov – impressionnant ce soir – et Shlomi Arbeitman, Haïfa a de quoi envisager l’avenir sereinement. L’équipe est pratiquement qualifiée pour la phase finale de la Coupe UEFA, il ne lui reste qu’une partie à disputer, dans six jours, à Livourne. En début de seconde période, les verts ont donné un véritable festival : 10 minutes durant, Belgrade n’a pratiquement pas vu le cuir et quatre ballons de buts ont été magistralement détournés au dernier moment par l’excellent Safet Jahic, le jeune portier qui paraît avoir également de beaux jours devant lui. Jesic a eu peur pour rien.
Avec l’exploit d’Hapoël à Paris, on pourrait bien retrouver deux clubs israéliens en phase finale d’une coupe européenne. Du jamais vu, nous n’en avons même jamais eu un seul à ce niveau de la compétition ! Et puisqu’on en est aux statistiques, je ne me rappelle pas avoir vu le PSG prendre 4 goals au Parc en coupe d’Europe. Et en championnat, cela doit remonter aussi assez loin… Quant à Hapoël Tel-Aviv, il n’avait jamais marqué à plus de deux reprises cette saison dans une même partie.
La chaîne sportive israélienne reprenait le reportage d’une télévision française et les commentaires se superposaient. Pas très fair-play ni au courant, les confrères tricolores. Surtout lorsqu’ils se permettent d’affirmer qu’"aucun des joueurs d’Hapoël ne fera probablement de carrière internationale". Quelle arrogance dans la défaite… quelle incompréhension de leur sujet… Je leur suggère de suivre Elianiv Barda – auteur d’un quatrième but de très grande classe – et Gil Vermouth, entré en fin de rencontre. Ils leur feront manger leur micro, foi d’Ilan, et dans pas longtemps.
En première période, Paris a pratiqué un bon football, ce qui souligne encore un peu plus la performance d’Hapoël. Les deux brillantes réussites de Toama, en 4 minutes, la seconde et la sixième, auraient pu décourager les protégés de Guy Lacombe mais il n’en fut rien. Ils retroussèrent leurs manches, tout au contraire, et rétablirent la parité, de manière ordonnée et studieuse, par deux buts de Frau et de ce diable de Portugais Pauletta. A la 25ème minute, les succès initiaux des Israéliens ressemblaient à un feu de paille, et on pensait que PSG allait leur faire payer très cher leur impudence. Ce, d’autant plus que les titis dominaient alors outrageusement le déroulement de la partie et que les rouges paraissaient désorganisés. Et reprendre par deux fois l’avantage – au Parc ! – cela tenait d’un travail d’Hercule.
Ce qui changea tout, ce fut le but de Badir, sur un corner de son compère Toama. Avec un maximum de réussite et beaucoup de talent, mais ces deux ingrédients sont indispensables pour jouer au foot. Paris ne s’en remettra pas. En seconde période, il balbutia sa partition, chacun des musiciens tentant de sauver la baraque à lui tout seul. Le chef d’œuvre de Barda mit fin aux derniers espoirs des Gavroche, cisaillant depuis la droite la défense parisienne comme si elle faisait de la figuration.
Voilà 4 à 2, dans lequel Hapoël n’a rien volé. Une défaite pour PSG, auquel les clubs israéliens ne conviennent décidément pas, et qui va secouer le cocotier au point d’envoyer pas mal de monde à l’ANPE. C’est un remake de l’élimination du PSG par Maccabi Haïfa durant la saison 98/98. Le but égalisateur des verts avait alors été inscrit au Parc par un gamin du nom de Yossi Benayoun… qui fait depuis une grande carrière internationale en Angleterre, après plusieurs saisons en Espagne.
Mais c’est pas tout, le boulot : "Tu viens, Germaine, on va rejoindre les copains qui fêtent cette soirée de seigneurs au pub de Métula". Dépêchez-vous, je vous invite aussi, la tournée est pour moi !
Dernière minute 3h 10 à Métula :
On apprend à la rédaction, avec une grande tristesse, que, suite à la défaite du PSG, des heurts violents ont éclaté aux abords du stade. Ils auraient fait au moins un mort et de nombreux blessés. Les spectateurs israéliens ont été retenus deux heures durant dans les tribunes avant d’être évacués sains et saufs, semble-t-il.
Par Email (Email) le jeudi 23 novembre 2006 - 21h59: |
Existe-t-il des juifs antisionistes tunisiens ?
Je souhaite m’informer sur les orientations « sionistes » des anciens juifs de Tunisie. Existe-t-il des juifs antisionistes tunisiens ?
Ou est on obligé de toujours amalgamer juif et sioniste ?
Je publie un ouvrage « correspondance entre un destourien musulman antinazi et des amis juifs de Tunisie entre 1942 (occupation allemande et 1943) .
Suis moi meme le fruit de mariage entre juive et musulman…
Merci de me répondre
Aziza