Par Mounia (Mounia) le mercredi 22 septembre 2004 - 07h46: |
Un progressiste arabe : « Les Arabes sont encore esclaves de la mentalité médiévale »
Un progressiste arabe : « Les Arabes sont encore esclaves de la mentalité médiévale »
Dans un article d’opinion, le Dr Shaker Al-Naboulsi, écrivain et journaliste progressiste, condamne l’appui croissant du monde arabe à l’extrémisme et au terrorisme, ainsi que son rejet de la mesure et de la raison. Voici quelques extraits de l’article : (1)
« Nous sommes devenus la plus terroriste et la plus sanguinaire des nations. »
« (…) Si les Arabes avaient aujourd’hui un miroir bien poli où se regarder, et s’ils avaient le courage de s’y contempler, ils seraient frappés de peur et de panique. Ils y verraient la nation la plus terroriste et la plus sanguinaire au monde, à une époque où les nations résolvent leurs problèmes par le dialogue, la diplomatie, les conventions, en ayant recours au jugement avisé du monde, de l’opinion publique et des intellectuels, au lieu de menacer [autrui] de verser son sang si telle ou telle exigence reste lettre morte (…) L’image renvoyée est celle d’une nation démunie de raison ! »
« Pourquoi les Arabes ont-ils ainsi perdu la tête ? »
« Qu’est-il arrivé aux Arabes en Egypte, en Algérie, en Arabie Saoudite, en Irak, en Palestine, au Maroc, au Yémen et ailleurs ? Comment les Arabes ont-ils perdu l’esprit rationnel grâce auquel ils dirigeaient le monde au 10ème siècle ? Pourquoi les Arabes ont-ils ainsi perdu la tête ? Est-ce parce qu’ils ont cessé de croire à la possibilité d’une réforme générale ? Ou à la réussite du monde arabe ? Est-ce une conséquence de l’immense fossé qui sépare les riches des pauvres ? Est-ce la conséquence d’une pauvreté dégradante qui pousse de nombreux Arabes à fouiller les poubelles à la recherche de nourriture ? Est-ce la conséquence de la corruption générale des institutions gouvernementales qui ne sont pas prêtes à accepter une réforme susceptible de toucher ne serait-ce qu’à un fil du luxueux tapis sur lequel elles reposent, avec l’appui de la police, capable de taire n’importe quel appel à la réforme (…) ?
Est-ce à cause de la loi de l’obscur système éducatif religieux qui incite à la guerre contre la modernité, la démocratie et le nouveau libéralisme, et qui autorise à ce que l’on verse le sang de ses partisans, pionniers et étudiants ? Ou parce que l’élite culturelle a délaissé son rôle politique, ouvrant la voie aux oulémas enturbannés de blanc, de vert ou de noir, les laissant orienter l’action politique dans le monde arabe, au point que l’on ne peut plus distinguer entre politique et religieux ? L’impur s’est mêlé au saint ; les mosquées sont devenues les tribunes de campagnes politiques armées ; le chaos s’est étendu tandis que dans le monde arabe, mille religions ont surgi, [se réclamant] toutes de l’islam (…)
Est-ce parce que les intellectuels ont déformé la vérité et n’ont pas le courage de l’avouer à leurs étudiants ? Est-ce une conséquence de l’effrayante propagation de l’analphabétisme et de l’absence de culture dans le monde arabe, qui font que la grande majorité ne sait pas lire, ne sait pas penser, ne sait pas ? Est-ce le résultat de la répression à la fois politique et culturelle dont les Arabes souffrent depuis quinze siècles ? Et-ce dû à la multiplication des lieux saints et des totems dans la vie des Arabes, au point que la plupart des gens ne croient plus en leur propre pouvoir et s’inventent leur propres totems, tels les totems nationalistes Abd El-Nasser ou Saddam Hussein, ou les totems prétendument religieux Ben Laden, Moqtada Al-Sadr, Al-Zarkaoui et beaucoup d’autres encore ?
Est-ce à cause des énormes revenus des terroristes, provenant des dîmes versées quotidiennement aux institutions de bienfaisance par de bons musulmans dans le monde entier ?
Un rapport récent évalue la fortune du cheikh Al-Qaradhawi, l’un des prédicateurs du terrorisme dans le monde arabe, à des dizaines de millions de dollars. La fermeture de banque Al-Taqwaa par les Américains a suffi à lui faire perdre trois millions de dollars (…)
Ou est-ce à cause des immenses sommes que les terroristes glanent en faisant pousser du hachisch et de l’opium sur la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan (…) ? »
« Les Arabes se sont rendus à la démagogie, l’hystérie et la provocation des médias »
« Tous les versets, toutes les traditions prophétiques, tous les sages dictons, tous les poèmes et toutes les paroles des intellectuels encourageant la réflexion et l’usage de la raison ont été effacés de la mémoire arabe. Les Arabes se sont rendus à une fausse culture religieuse. Les sermons du vendredi, l’endoctrinement religieux, les textes religieux et les turbans sont devenus le facteur décisif dans toutes les affaires – religieuses, politiques, sociales, éducatives et culturelles. Les Arabes se sont rendus à la démagogie, l’hystérie et la provocation des médias ; ils s’emparent du journal du jour à la recherche de sang, de décapitations, de corps traînés, de peaux fouettées, d’habitations détruites. La vision la plus engageante de l’année a été pour les Arabes celles des charniers en Irak.. »
« Quiconque pense et se sert de son intelligence dans le monde arabe se rend haïssable, condamnable et est maudit »
« Quiconque pense et se sert de son intelligence dans le monde arabe se rend haïssable, condamnable, et est maudit ; il est de la race des serpents, le fruit de Satan ; il est un agent du nouveau colonialisme américain, l’un de ceux qui écrit pour les Marines, un espion au service des agences de renseignement étrangères. Les islamistes qui ont pris en otage l’islam, qu’ils ont usurpé et contrefait, (…) dirigent à présent les foules arabes vers l’annihilation de l’histoire de l’humanité, (…) non par la raison mais au moyen de sentiments et de promesses déformées d’un au-delà caché, loin de la foi pure et simple en Allah. En effet, les Arabes ont perdu leur foi pure en Allah et sont devenus esclaves des totems religieux baignés de sang, au lieu d’être les serviteurs d’Allah (…)
Les Arabes ont une réflexion moyenâgeuse dans les domaines politique, économique et éducatif, même s’ils se servent des dernières trouvailles électroniques. Pour s’alimenter et se déplacer, ils ont recours aux dernières inventions de la science et de la technologie occidentales dans tous les domaines, mais ils ont en même temps une réflexion moyenâgeuse, se comportant dans la vie comme s’ils étaient encore au Moyen Âge ; et ils sont en effet encore esclaves d’une mentalité médiévale et des penseurs du Moyen Âge.
Malheureusement, la stupidité des Arabes s’est développée, tout comme leur soif de sang, tandis qu’ils se sont éloignés de la raison. Leurs valeurs politiques humanistes se sont amenuisées tandis qu’ils ont entrepris de s’adresser au monde au moyen de l’épée, de la hache, d’armées de bandits masqués, de voleurs et d’assassins (…) »
(1) www.rezgar.com, le 14 août 2004
Memri.org
Par Toufiq (Toufiq) le mercredi 22 septembre 2004 - 04h37: |
je suis d'accord avec lucia
Par Lucia (Lucia) le mercredi 22 septembre 2004 - 02h48: |
Nectar, pourquoi ne pas laisser la personne en question
tranquille? est-il important de mentionner tous les
symptomes que vous "relevez". Je suppose que vous etes
un psychiatre pour donner un diagnostic aussi precis, sans
toute fois nomer cette maladie. En ces jours entre
Rosh Hashana et Yom Kippur, pardonnons a tous et chacun;
si cette personne est vraiment malade, la moindre bonte
serait de ne pas le/la harceler, quite a ignorer ses dessins et
commentaires. Il/elle a sans doute besoin de se liberer en
envoyant des messages. Ayons un esprit large. Shana tova
a tous. Lucia
Par Nectar (Nectar) le mercredi 22 septembre 2004 - 02h19: |
Cher Emile,
Les symptômes de la maladie de la personne dont en parle sont trop flagrants, il n'y a qu'a observer les dessins caricaturaux et les écrits qui les animent pour s'apercevoir de la confusion cérébrale de leur auteur.
A travers ses caricatures on décèle des troubles de l'humeur et un grand désordre intellectuel qui sont, un des syndromes les plus flagrants de cette maladie.
Ses dessins reflètent des idées qui s'enchaînent sans aucune cohérence, ainsi que les jeux de mots qu’il essaie de faire qui se traduisent par des logorrhées.
On décèle aussi un ralentissement mental dans les dessins, la pensée est appauvrie et en même temps laborieuse. La personne parle toujours des mêmes choses, les pensées n'ont pas de souplesse, de fluidité, ce qui démontre une pensée fatiguée, c’est une autre des balises du constat de cette maladie.
Ses caricatures reflètent aussi une dysphorrhée flagrante, c'est une humeur nuisible et incessible avec des colères agressives, encore un autre des signes de cette maladie.
Malheureusement trop de signes reflètent la maladie de cette personne, pour ne pas s’en inquiéter.
Je n’en veux aucunement a cette personne, au contraire, c’est seulement pour son bien que je lui conseille de consulter d'urgence car il y un risque majeur d’évolution très sévère de cette maladie, elle s'aggrave et risque d'être dangereuse pour la personne elle-même, car la maladie mène vers une conduite suicidaire et une volonté manifeste de se donner la mort.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 22 septembre 2004 - 00h47: |
Nectar, Si comme vous le dites cette personne est malade, chose a laquelle je ne m'associe pas, que voulez vous lui faire. Rappelons-nous, qu'en 1789 le parlement francais debattait la question des juifs et des protestants. Un delegue se leva et dit: " Choisissons une religion et donnons le pouvoir et l'epee a l'etat pour eliminer les autres qui appartiennent a d'autres religions." C'est ca ce que vous voulez que l'on fasse?
Par Albert (Albert) le mardi 21 septembre 2004 - 19h55: |
Moi, j'ai connu ABDELAGUESH. J'avais 38 ans et ce jour là,j 'étais encore puceau malheureusement.
Je regardais ces grosses BELLES DE TUNIS, bien enflèes, à vous couper le souffle et la zigounette, assises , les jambes écartèes sur les escaliers aux dents ébréchèes, clignant de l'oeil, genre je suis libre pour 1 dinar, pour aguicher des phénomènes comme nous.
Je montais le coeur haletant avec un soupir dans la gorge et un mal de ventre comme je ne vous dis.Bref, mes intestions en guise d'encouragement
me torturaient et ma conscience était au plus mal, car je voyais dans ma tête ma grand-mère me dire avec sa voix de reproches.
' YE OULDI..ALECHE FLOUCHEQ MECHIN FEL AHRAM...'
(Pourquoi ton fric va t'il dans le péchè..!')
Alors faisant fi de sa remarque qui m'indisposait, je montais avec une BELLE EN PAHSE AVEC ELLE MEME et là je découvrais sous mes yeux naifs et vierges un décor de CECIL MIT EN MILLE MORCEAUX....Un lit défait, une odeur de pipi,des rideaux en oripeaux, une fenêtre aux machoires brisèes bref tout ce qu'il faut pour vous donner l'envie de tirer un bon coup à 1 dinar.
Je réussissais qd même à marchander et là je reçoit un ' ...YATIC DAGUA'. Cela veut dire ' Va te faire foutre' ..J'arretais mon marchandage.
Puis, comme mu par un plaisir surnaturel, je me déshabillais lentement sous les yeux de la GRUE en COMBINAISON trouèe. Elle était d'un look comme je ne vous dis pas, j'ai pris mon courage à demain... oui a demain..... pour lui dire avec des trémolos dans la voix....' EN HAB NEKHRA...' je veux chier..! '
Cela m ' a coutè UN DINAR la crotte coulante ..Mais je me suis soulagè comme je ne le vous dis pas...
Par Nectar (Nectar) le mardi 21 septembre 2004 - 19h37: |
Qui à treize ans, au moment de sa Bar-Mitzva n'a pas connu ABDELAGUESH?
J'attend vos reflexions ou vos temoignages.
Par Nectar (Nectar) le mardi 21 septembre 2004 - 19h34: |
Cher Monsieur Tubiana,
Je veux bien accepter vos remarques sur le Tunisien dont il est question.
Mais je pense qu'il y à des limites a la provocation; que direz vous si un juif tunisien par provocation vis a vis des siens se arborerait un croix gammé sur la poitrine?
pour ma part je pense que cette personne est vraiment malade.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 21 septembre 2004 - 18h58: |
Mes chers co-harisiens. J'interviens en faveur d'une pesonne qu'on a critiqué sans la connaître.
En arabe on dit:"MA TODROB EL KELB LAMA TAAREF MOULAH".
Cette pesonne qu'on critique n'est ni anti- israelien ni anti-americain. Il est un pur Juif Tounsi comme nous. Il n'est pas un anti mais un pro-Humain qui aime rigoler. "Echbi" on ne peut plus rigoler même virtuellement?
Je me souviens qu'à moi aussi on disait que j'étais un pro-Arabe, puis un pro-Sharon et puis un pro je ne sais quoi. Que nous reste-t-il si on ne peut plus s'exprimer ouvertement. Nos parents disaient: "KHALIH YETFAHED" Laissez-le s'exprimer.
L'expression ne fait pas mal si elle n'est pas suivie de haine, de menace ou de force. Ce site à mon avis est pour tous les Tunes afin qu'ils s'expriment librement mais pas pour insulter et ni "Name calling" Je vous aime tous tel que vous êtes.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 21 septembre 2004 - 18h20: |
Nectar, Evidemment que je connais Simon Bellity.
J'avais dernierement affiche la photo de leur maison qui est unique a Beja. Passez lui le Bonjour d'Emile fils de Bnini. Excusez moi de n'avoir pas repondu par harissa j'avais justement affiche mon adresse electronique en croyant avoir une reponse directe. Ensuite je ne suis pas toujours chez moi, je suis moi-meme grand-pere et pere de 4 enfants merveilleux,ce qui me fait deplace de temps a autre entre trois etats americains. Encore une fois voici mon adresse
Mirodirect@aol.com, et merci bien
Par Albert (Albert) le mardi 21 septembre 2004 - 17h55: |
Monsieur Nectar,
C'est bien d'être aussi persévèrant.
Continuez, je souhaite que monsieur Emile vous répondra l'an prochain à Jerusalem..
Par Nectar (Nectar) le mardi 21 septembre 2004 - 16h52: |
A monsieur Emile Tubiana,
C'est le troisieme message auquel vous n'avez pas repondu.
Est ce que vous connaissez ce Monsieur, dont la description est ci-dessous.
"Cher Emile,
Ce n'est pas de ce simon bellity que je t'ai dit etre le voisin.
Ce simon Bellity dont je te parle c'est un homme natif de Béja comme toi,qui a plus de quatre vingt ans, et qui est encore vivant, c'etait jusqu'a il n'y a pas longtemps l'adjoint du maire de Creteil, monsieur Cathala.
Ce simon dont je te parle est le frere de maitre Meyer Bellity et de Luluce Bellity, c'est le fils de Bichi Bellity qui etait cerealier à Beja."
Par Nectar (Nectar) le mardi 21 septembre 2004 - 13h37: |
BRAVO BRAHAM,
Vous avez raison, Monsieur Milliere est conscient d'un grand danger et nous met en garde envers une réalité xénophobe et tentaculaire qui se dévoile de plus en plus et de jour en jour.
Contrairement, au sieur Milliere, il y à d’autres personnages inintéressants, qui se manifestent sur ce site, qui se donnent le droit de parler au nom de tous les juifs de Tunisie.
Ce personnage qui est indubitablement imperméable aux réalités quotidiennes, est manifestement habité par la passion d’une idéologie de jeunesse.
Cette idéologie a visiblement fait faillite, elle est devenue complètement obsolète et à donner de vrais complexes a une partie de ses anciens fervents adeptes.
Ces vétérans adeptes déçus, malgré l’apparente faillite de cette idéologie, sont encore persuadés que cette idéologie est la vérité, malheureusement ce n’est que leur vérité. (Et ils s’y accrochent)
Les syndromes de ce genre de complexes se manifestent, par des crises maniaco-depressives, voir des troubles bipolaires, des états de surexcitation des fonctions psychiques, précisé par l'exaltation de l'humeur avec déflagration des pulsions instinctivo-affective. (Dans ce cas affection de l’idéologie perdue)
D’ailleurs l’esprit moqueur manifesté par la publication des ses caricatures qui n’intéressent personne, est un des syndromes flagrant de cette maladie.
Je conseille vivement à cette personne de consulter, car le traitement de l'accès maniaque est une nécessité d’urgence psychiatrique qui requiert généralement une hospitalisation.
Par Albert (Albert) le mardi 21 septembre 2004 - 12h57: |
DE TUNIS A BRUXELLES:
POUR L'AMOUR DE L'HUMANITE
Aussi bien en Orient qu'en Occident, nous avons besoin de multiplier les contacts pour rappeler à tous les peuples que la civilisation universelle est le fruit de toutes les particularités culturelles.
C'est dans ce contexte porteur d'espérance que se tient, du 20 au 30 mars, l'exposition "Khomsa, main douée de mémoire", au Parlement Européen à Bruxelles.
La présence de la Tunisie à Bruxelles participe à raffermir davantage les liens entre nos deux mondes. "Khomsa" présente à travers les oeuvres de Slah Smaoui, Sadika Késkès et Jacob Lellouche, Mohamed l'Ahlaoui, une série d'interventions sur les symboles culturels venant rappeler que seul l'art sauvera l'homme de l'absurdité de la condition humaine et le réconciliera à l'existence. Finissons-en avec tout ce qui sépare nos civilisations et construisons, à l'aide de nos prestigieuses différences, la grande famille humaine enfin réconciliée à tous ses héritages. Carrefour des civilisations, la Tunisie a travaillé dans le verre chaud pour fixer dans les objets de la vie quotidienne le souffle de l'histoire.
Sadika Keskes vient ressusciter une tradition qui a pris ses racines en terre tunisienne. depuis l'Antiquité et qui s'est consolidée avec les cités de Kairouan, Rakkada, Mahdia et Tunis.
De même, Slah Smaoui crée un village symbole, comme pour rappeler que la culture mettra fin au chaos existentiel. Son village s'érige comme un véritable Akadémos dédié à la création et au dialogue.
Il fallait bien que l'idée d'une fraternité humaine jaillisse un jour de La Goulette, de ce merveilleux port de Tunis qui a rassemblé en communauté d'esprit Juifs, Musulmans et Chrétiens, et où l'on voyait avec un réel bonheur défiler, du vendredi Saint au dimanche du Seigneur, en passant par le Shabbat, des processions de cheikhs, de rabbins et de curés bénir à qui mieux mieux la terre tunisienne.
Du ventre de La Goulette jaillissaient des cris mélodieux reliant la terre au ciel à travers les "ALLAH Ouakbar", les "Baroukh ADONAI" et les "Ainsi Soit - il".
Héritier de toutes ces manifestations du Sacré, Jacob Lellouche crée l'Association Culturelle "Coop Art" dans le but de favoriser les rencontres culturelles.
Aucune cité humaine digne de ce nom ne peut vivre avec un seul signe, une seule langue et une seule religion. Les religions n'ont elles pas révélé que Dieu aurait pu faire de nous une seule nation mais, Il a décidé, dans sa sagesse, de faire de nous plusieurs peuples pour que nous apprenions à nous connaître.
L'exposition de Tunis à Bruxelles, est ainsi une invitation à aller l'un vers l'autre.
Mustapha Chelbi
Ecrivain
Relevè sur GOOGLE...