Par Henri (Henri) le lundi 04 octobre 2004 - 07h56: |
Wnessou El Douda Chalom,
Je te remercie pour ce petit mot, car tu as fait battre bien fort mon coeur en me rappelant mon pere. PAPA SIMON.
Ah! cette phrase, " Pleure pleure maman elle t'achette" c'etait rigolo, mais cela marchait.
Il etait pauvre en argent mais si riche dans sa bonte, son amour et sa confiance en D...
Il etait toujours content.
Le jour de son enterrement a Paris, j'arrivais d'Israel d'ou j'etais parti tres tot le matin,et a mon grand regret j'arrivais a la maison apres la fermeture du cercueil, donc je n'avais pas pu le voir, et j'ai assiste seulement a son enterrement.
Ce soir meme j'avais decide de dormir dans sa chambre qui avait ete videe, en me disant il viendra certainement me dire au revoir.
Et effectivement a ma grande joie, je revais de lui.
Il etait assis au milieu d'une assemblee de jeunes qui aprenaient la Torah, tres bien habille tres souriant et content comme toujours.Pour moi le message etait tres clair il etait arrive la ou les gens sinceres et bons se rejoignent.
Dans mes prieres, je demande souvent a D.. de m'accorder cette bonte de coeur qu'avait mon pere Z"AL.
C'est une "MIDA"(qualite)qu'il est tres dificile d'acquerir,surtout dans ce monde qui ressemble a une bouilloire.
La Douda merci.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 04 octobre 2004 - 02h20: |
Cher Slim,
Je te remercie d'avoir affiché l'article de Robert Satloff "The Holocaust was an Arab story, too" (L'holocaust était aussi un évènement arabe). En effet, j'avais aussi recu le lien de l'article dans le Washington Post, mais comme toi, je n'avais pas réussi à l'avoir. Heureusement que tu l'as trouvé dans le Magazine Haaretz.
J'ai lu cet article avec beaucoup d'intérêt et de tristesse, car je n'aime pas remuer des choses du passé qui n'avancent pas les choses mais enveniment les relations et comme tu me connais je ne suis ni un homme scientifique ni de recherches, mais je tends plutôt vers la philosophie humaine. A mon avis et à l'heure actuelle ces précisions que Mr. Satloff apporte ne reflètent qu'une partie minuscule de la vérité, 60 ans après fait. Ce qu'il raconte sur les Arabes surtout de la Tunisie ne m'est pas agréable, car ce qu'il raconte n'est basé que sur des cas particuliers, à l'avantage ou au désavantage de certains Tunisiens et ne reflete en aucun cas l'atmosphere generale du peuple tunisien de ce temps . Mon expérience personnelle me démontre que pendant la guerre l'Arabe du peuple était très généreux et aimable. Je ne le dis pas pour te faire plaisir ou pour faire plaisir à qui que se soit, mais parce que c'est vrai. Il ne faut pas oublier que pendant cette guerre, entre 1942 et 1943, nous avons circulé entre les zones des Alliés et la zone allemande- italienne. Que les Allemands avait un plan pour exécuter tous les Juifs d'Afrique du Nord, c'est une chose, mais si nous parlons de la collaboration des Arabes avec les Allemands, celle-ci était minime.
Quoique Mr. Satloff ait réuni toutes les informations sur les pays d'Afrique du Nord dans un seul article, je trouve qu'il faut voir la Tunisie séparément des autres pays, car la situation y était différente et les Tunisiens en tant que peuple sont entièrement différents.
Il mentionne des centaines d'Arabes qui se sont joint à l'Axis germano-italienne le Mufti lui-meme qui etait venu pour cette raison a Tunis n'avait pas reussi a attirer les volontaires tunisiens qu'il escomptait. Il faudrait aussi noter que dans les années qui ont suivi 1943 le mouvement national du Neo-Destour avait aussi ses jeunes scouts en cachette de la France et je me souviens que nous-mêmes, les scouts du mouvement Dror avons organisé des sorties ensemble avec eux, avec des feux de camps et nous avons meme hissé les deux drapeaux, tunisien et israélien l'un près de l'autre ce geste a lui seul temoigne de l'entente et des bonnes relations que Juifs et Arabes avaient.
Si les Arabes comme il en ressort de cet article étaient aussi anti-juifs, ils auraient pu tuer plusieurs réfugiés juifs qui fuyaient les combats. Il faut le dire et le répéter qu'il ne faut pas confondre le Tunisien avec le Marocain, l'Algérien, le Libyen ou le Palestinien que les Juifs d'Israel connaissent.
Cher Slim, Annie Boukris, que D' bénisse son âme a dit une vérité, mais cette vérité n'est pas limitée à son cas, il y en a eu beaucoup de belle verites semblables.
Comme tu me connais, "ANA MANONKOURCH EL KHEIR" (Je ne renie pas le bon). Dans la situation où le Juif et l'Arabe se trouvent il faut dire la vérité telle qu'elle est vis-à-vis de la Tunisie.
Il faut que nous Juifs et Tunisiens musulmans usions notre ancienne bonne entente pour creer des ponts entre ces peuples qui s'entretuent. Apres tout nous avons eu un excellent voisinage et durant des sicles dans le passe recent.
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 03 octobre 2004 - 22h30: |
LAMPADAIRE
L’association des Francophones juifs de Los Angeles
Vous propose
Une conférence percutante avec notre invité de Paris
Le Professeur et Ecrivain
Shmuel Trigano
de l’université de la Sorbonne
Président de l’Observatoire du Monde Juif, et éditeur du Journal Pardes
« Le Nouvel Anti-sémitisme en Europe»
Mardi le 19 Octobre a 7 :30 pm a la Synagogue Nessah
142 south Rexford Drive, Beverly Hills
(just south of Wilshire blvd)
La conférence sera livrée en Anglais
pour attirer le plus grande nombre de personnes
…..un bilan de l’histoire et des raisons de ce phénomène qui reprends pied en Europe, une analyse profonde de la conscience Européenne et l’isolement de l’état hébreu dans le nouvel ordre mondial
Entrée $ 10 avec valet parking assuré gratuitement
Vous étes aussi invités a assister a une conférence en Anglais
par le Professeur Trigano avec la coordination de
UCLA Center of Jewish studies intitulé
« SEPHARIC MEMORY AT TE CROSSROADS »
(La Mémoire Sépharade au Carrefour des temps)
Lundi le 18 Octobre a 7 :30 pm a UCLA Royce Hall #314
Parking $ 5
…..un bilan de la mémoire sépharade aujourd’hui face à son destin et à la situation politique internationale….. Je parlerai de la façon dont notre mémoire a été refoulée en Israël comme en Europe, du destin de notre tradition, et de notre démission devant la revendication des Palestiniens parce que nous n’avons pas suffisamment assumé notre mémoire....
Par Sibylle (Sibylle) le dimanche 03 octobre 2004 - 21h04: |
Recette de blé ou arricha (recette de Raphael).
Temps de cuisson 3 heures
1 kg de macreuse
100 g de viande maigre à hacher
1 pied de bœuf coupé en rondelle ou deux pieds de veau découpés
400 g de blé dur décortiqué
huile
Sel poivre, korkob.
3 œufs.
Dans un fait-tout mettre le blé lavé,le sel le poivre, korkob, l’ail pelé et écrasé, verser 2 litres d’eau à peu près dés ebulution ajouter le viande déjà coupée en morceau , couvrir et laisser mijoter 1h 30.
Pendant que ce temps préparer la dabahiya, hacher 100 grammes de viande, ajouter sel poivre, trois œufs, mélanger, prendre de préférence un bol y mettre le tout, faire cuire au bain-marie, dans un demi litre d’eau pendant 1 heure.
Au bout d’une heure, prendre la debahiya la faire démouler , la mettre dans le fait-tout ajouter de l’eau si nécessaire, couvrir et laisser mijoter une heure.
Lorsque la sauce est à peine aqueuse la cuisson est finie.
Servir dans un grand plat le blé et la debahiya coupé en tranches, plus jus de citron et harissa.
bon repas
Par Albert (Albert) le dimanche 03 octobre 2004 - 20h04: |
C'est plus une mouche mais UN GROS MOUCHERON..
Par Breitou (Breitou) le dimanche 03 octobre 2004 - 19h52: |
LA MOUCHE.
Je préfère la raconter en judéo....
Mrââ ajjèlè meghir ouléd, ghriba meskinè fi dara, ââlet rassa na'har ou chket...EL RABI..
'...Ye rabi...!' Qat'lou....' Allaisch tkhè'lini oueh'di ghribè, oueh'di mébin ââr'ba hiout...! Mé tnè'jèm'ch tébâât'li hajè elli twé'nèchni...?'
Un femme veuve sans enfant, seule la malheureuse dans sa maison, a levè la tête et s 'est plainte à D IEU.
D IEU L'entendit et lui envoya la mouche.
Une chance pour elle que ce ne fut pas un ELEPHANT.
Par Albert (Albert) le dimanche 03 octobre 2004 - 19h49: |
Ils prétendent dire que c'est un brancard quand l'ombre projettèe sur le sol montre bien la forme d'un quassam...
Par Edmond (Edmond) le dimanche 03 octobre 2004 - 18h30: |
Le clip (1.10) montre des terroristes chargeant une rocket Kassam dans un véhicule marqué UN "l'ONU". Israël a demandé aux Nations unies une explication.
The clip (1.10) shows terrorists loading a Kassam into a vehicle marked "UN". Israel has asked the United Nations for an explanation.
http://switch3.castup.net/cunet/gm.asp?ClipMediaID=40868&ak=null
Par Email (Email) le dimanche 03 octobre 2004 - 19h37: |
La Porte du Soleil sur Arte.
Par Clément Weil-Raynal sur RCJ
lundi 27 septembre 2004
La chaîne publique Arte va diffuser la semaine prochaine, les 7 et 8 octobre, « La Porte du Soleil », une co-production franco égyptienne adaptée du roman d’Elias Khoury. Cette fiction, qui sera diffusée en deux parties, retrace à travers l’histoire d’une famille arabe de Galilée l’exode des Palestiniens en 1948.
Autant le dire d’emblée, « La Porte du Soleil » est une ignominie. Même si ce film – il est important de le préciser – ne manque pas de qualités. Le réalisateur a disposé de moyens conséquents, les acteurs sont excellents, et même le scénario au moins dans la seconde partie du film développe avec une certaine subtilité le point de vue des Palestiniens.
Mais pour entrer dans cette histoire le téléspectateur devra d’abord supporter une heure de violence inouïe et de falsification historique. La guerre d’indépendance de 1948 n’est présentée que comme une suite de massacres perpétrés par les juifs à l’encontre des populations civiles. La scène de l’attaque du village est un monument de monstruosité. Les soldats de la Haganah abattent froidement femmes, enfants, vieillards qui implorent leur pitié.
A chaque séquence, la barbarie des « juifs » est soulignée avec la volonté évidente d’effectuer un parallèle avec celle des nazis. Et pour les simples d’esprit qui n’auraient pas bien compris, le film rajoute et multiplie les allusions où l’ignoble voisine avec le grotesque : le kibboutz, entouré de barbelés et de miradors, est une sorte de camp de concentration où les femmes palestiniennes sont contraintes de travailler sous la menace de soldats israéliens en armes. Avez-vous saisi le clin d’œil ? Younès, le héros palestinien, porte un numéro tatoué sur le bras, « 15 mai 1948 », qu’il s’est gravé lui-même le jour de son expulsion. Ne voyez-vous toujours pas où l’on veut en venir ? Après l’assaut du village les soldats juifs s’emparent des vêtements des civils palestiniens, les trient de manière systématique et les entassent en monticules soigneusement numérotés avant de les envoyer en Israël. « Que les juifs ont le sens de l’ordre et de l’organisation », s’exclame une femme palestinienne.
Dernière précision. « La Porte du Soleil » a été co-produit par la chaîne publique Arte qui le diffuse. Enfin, ce film a été largement subventionné par le Ministère de la Culture ainsi que le ministère des Affaires étrangères qui en assure de manière très officielle la promotion sur son site Internet.
Clément Weil-Raynal,
RCJ, lundi 27 septembre 2004
VOICI LA PAGE ARTE POUR PROTESTER CONTRE CETTE EMISSION
http://faq.arte.fr/faq/contact/index_f.cfm
Par Mounia (Mounia) le dimanche 03 octobre 2004 - 17h50: |
Un intellectuel égyptien : Le programme de l’université Al-Azhar encourage l’extrémisme et le terrorisme
Sayyed Al-Qimni, écrivain progressiste et professeur de sociologie et de religion à l'université du Caire, soutient dans un article de l'hebdomadaire Roz Al-Youssef,que le programme de l'université Al-Azhar encourage l'extrémisme et la terreur. Voici quelques extraits de l'article: [1]
«Certains cheikhs d'Al-Azhar voudraient nous ramener au Moyen Âge»
«Jetons ensemble un coup d'œil au programme de jurisprudence islamique enseigné en milieu de parcours, non pour le faire interdire, mais afin de comprendre que le premier pas vers la réforme consistera à supprimer ces livres du programme. Ils devraient, bien entendu, pouvoir être consultés dans une bibliothèque islamique par ceux qui souhaitent connaître le point de vue des musulmans durant l'âge d'or de la jurisprudence islamique et de certains cheikhs actuels, et afin de savoir ce que ces derniers veulent de nos jeunes (…)
Al-Azhar demeure un lieu d'instruction et de défense d'un islam modéré et des idées [communément] admises. Néanmoins, certains cheikhs d'Al-Azhar essaient de nous ramener au Moyen Âge, s'inspirant d'ouvrages de pensée radicale. Si Al-Azhar se débarrasse d'eux et de leurs idées, elle aura ôté des taches noires de ses vêtements.
En examinant certains programmes extrémistes, nous nous apercevons que l'idée de combattre et tuer les non-musulmans n'est pas une innovation agressive de cheikh Mohammed ibn Abd El-Wahhab [fondateur du wahhabisme] et d' [Ayman] Al-Zawahiri [adjoint d'Oussama Ben Laden et chef de l'organisation égyptienne de Djihad islamique]. En effet, un livre du Hanafi [école de pensée], ' Al-Ikhtiyar fi Talil Al-Moukhtar' [d'Abdallah ibn Mahmoud Al-Mawsily], enseigne à la génération de demain que 'la guerre contre les infidèles est une obligation pour tout homme valide, libre, intelligent et en bonne santé (…). Et quand les musulmans assiègent leurs ennemis dans une ville ou une forteresse, ils doivent les exhorter à se convertir à l'islam. S'ils se convertissent, [les musulmans] doivent cesser de les combattre, mais s'ils refusent de se convertir, ils doivent les exhorter à payer la jizya [impôt]. S'ils refusent de payer la jizya, les musulmans doivent demander l'aide d'Allah pour les combattre, ériger des catapultes pour détruire leurs champs et leurs arbres, les brûler, les bombarder [avec des pierres catapultées], même si les ennemis utilisent des musulmans comme boucliers humains (…)'»
«Quelle façon de penser enseignons-nous à la génération de demain: qu'elle est en droit d'attaquer les autres pays pour les convertir à l'islam?»
«Cet ouvrage exhorte ensuite [les musulmans] à se montrer compatissants: 'Les musulmans ne rompront pas un contrat assurant la protection [des personnes du camp vaincu], ne prendront pas plus que leur part du butin, ne mutileront pas les corps ni ne tueront les fous, les femmes, les enfants, les invalides, ceux dont la main droite a été amputée et les personnes âgées, sauf si l'un d'entre eux est roi, capable de se battre ou de susciter le combat, d'être conseiller de guerre ou de fomenter le combat au moyen de ses biens.' Cette affirmation selon laquelle les femmes, les personnes âgées et les invalides sont pardonnés s'ils n'incitent pas au combat implique que tous, en fait, devraient être tués, vu qu'aucun citoyen d'un pays attaqué par des étrangers n'accepte son sort (…)
Poursuivons notre lecture de passages des programmes extrémistes ['Al-Ikhtiyar fi Talil Al-Moukhtar]: 'Quand un imam conquiert un pays par la force, s'ille souhaite, il le divisera entre ceux qui se partageront le butin et s'il le souhaite, il exécutera les prisonniers, les dominera, ou les laissera sous commandement musulman. [Par ailleurs], s'il désire retourner au pays et possède du bétail qu'il ne peut pas emporter, il l'abattra et le brûlera.'
Quelle façon de penser enseignons-nous là à la génération de demain? Qu'elle peut attaquer les autres pays pour les convertir à l'islam ou leur faire payer la jizya, et que si ces derniers refusent, elle peut les exterminer jusqu'au dernier? [Qu'elle a le droit] de piller les biens des autres pays et d'emporter le butin, et que si ce butin n'est pas transportable, elle peut le brûler? Peut-on imaginer qu'un membre d'une autre religion paie la jizya et se soumette à un peuple qu'il ne reconnaît pas pour la seule raison que ce dernier est capable d'attaquer, de tuer et de massacrer? (…) [2] »
«Il faut humilier les dhimmis [non-musulmans en pays musulmans]»
«Et que dire de ce qui suit la conquête, de l'émigration et de l'installation [des musulmans] dans les territoires conquis, auprès de leurs habitants non-musulmans qui paient la jizya? [A ce sujet], il existe des instructions [dans 'Al-Rawdh Al-Mourabba Sharh Zad Al-Moustaqna' de Mansour ibn Younes Al-Bahouti] où l'on apprend ce que pense un diplômé d'Al-Azhar de ses frères [non-musulmans] en pays [arabes]: '(…) Il faudra leur couper [les cheveux] sur le front (…) Ils seront autorisés à monter d'autres montures que des chevaux, telles que des ânes, [mais] sans selle (…) On ne se lèvera pas en leur honneur et on ne les précèdera pas en allant au devant d'autrui (…) On ne leur présentera pas ses condoléances, on ne leur rendra pas visite s'ils sont malades et on ne participera pas à leurs célébrations. Il leur est interdit de construire de nouvelles églises ou de reconstruire celles qui sont détruites (…) Il leur est interdit de construire un monument dont la hauteur dépasse les constructions des musulmans (…) Il faut leur interdire d'élever la voix quand ils pleurent leurs défunts. Si un dhimmi [3] invite un musulman à un mariage, ce dernier doit refuser l'invitation, parce qu'il convient d'humilier le dhimmi.'»
«Voilà ce qu'on enseigne à Al-Azhar (…) et d'autres choses encore, qui suscitent le dégoût»
«Que renferment encore ces programmes extrémistes? Dans Al-Rawdh Al-Mourabba se pose le problème légal suivant sur les relations entre dhimmis et musulmans: si un membre du Peuple du Livre [4], un dhimmi, ne paie pas la jizya, il est permis de disposer de sa vie et de ses biens. Si [un dhimmi] tue un musulman, il doit être tué, mais si un musulman tue un dhimmi, le musulman ne doit pas être tué; en revanche, il doit payer en argent pour son sang, et le prix à payer [pour le meurtre d'un dhimmi] correspond à la moitié de ce qu'il faudrait payer pour le meurtre d'un musulman. Un exemple de justice.
Cela dit, en plus de toute cette obscurité et de cette répugnante tyrannie, il existe des anecdotes. Ainsi, dans un chapitre d' 'Al-Rawdh Al-Mourabba', on découvre qu'il est permis d'accorder des biens à un infidèle qui n'est ni un ennemi, ni un apostat. Comment cela se fait-il? Vous allez apprécier [la raison]: parce que ce ne sera pas pour toujours, vu que tous deux seront exécutés sous peu.
Il convient en outre d'interdire la lecture du Coran à un infidèle, même si ce dernier souhaite se convertir (…) Dans un chapitre sur les amputations [pour punir] le vol, [il est dit que] l'amputation intervient si les biens volés sont honorables. [Cela implique] qu'il est permis de voler des instruments de musique (…)
Voilà ce que l'on enseigne à Al-Azhar (…) ainsi que d'autres coutumes suscitant le dégoût ou nuisibles, telle la méthode de purification après que l'on se sera soulagé (…) Il est interdit d'utiliser du papier respectable, c'est-à-dire du papier où serait inscrit le nom d'Allah ou un nom propre, tels que [les feuilles de livres de] hadith et de charia. Il est en revanche permis d'utiliser du papier de basse réputation, c'est-à-dire portant des inscriptions philosophiques ou scientifiques, après avoir bien vérifié que le nom d'Allah n'y figure pas [tiré de 'Al-Iqnaa fi Haqq Alfaz Abi Shouja' de Mansour Ibn Younes Al-Bahouti].
Et nous nous demandons d'où vient la terreur. Ce n'est là qu'un échantillon des écrits des cheikhs extrémistes qui ont pénétré notre honorable institution religieuse. Nous présentons ces écrits dans l'espoir que les programmes seront réexaminés, qu'Al-Azhar s'occupera en priorité de ce qui se passe en son sein, plaçant l'intérêt de la patrie en tête de ses priorités (…)»
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Roz Al-Youssef (Egypte), le 10 juillet 2004
[2] Mention est faite que la jizya doit être payée par ceux qui se trouvent sous domination islamique dans le Coran [9:29]: «Combattez ceux qui ne croient ni en Allah, ni dans le Jour dernier, ni ne considèrent comme interdit ce qui a été interdit par Allah et Son Messager, ni ne reconnaissent la religion de la Vérité, du Peuple du Livre, jusqu'à ce qu'ils soient dominés et paient la jizia.
[3] Un non-musulman sous pouvoir islamique dont la vie et la propriété doivent être protégés, mais dont le statut est inférieur.
[4] Un Juif ou un chrétien qui peut choisir de vivre sous règne musulman en tant que dhimmi tout en conservant sa religion.
MEMRI.ORG
Par Douda (Douda) le dimanche 03 octobre 2004 - 17h12: |
La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur : Félicitations à Henri.
Bravo Cher Henri pour les paroles que tu as distillées à l’occasion de ta dernière intervention sur ADRA, ce sont des paroles de sagesse que l’on aimerait bien entendre plus souvent sur le site, elles sont dignes d’un Tune qui auraient fait le kif d’un Papa, qu’il me semble avoir bien connu à l’époque où encore enfant, devant sa boutique de la rue Charles De Gaulle, il me disait :
“ Pleure Maxo, comme ça Papa il t’achette des jouets ! “
C’était pour moi qui le découvrait, le symbole d’un Homme de Bien et Loyal, Homme d’Honneur et de
Probité, car en dépit de l’Humilité, l’Humour et la Fête étaient son Domaine, ...quand on découvrait l’antre des mille révélations, ... mais nous étions bien jeunes à l’époque.
Alors de bonnes Fêtes à Toi et à Tous les Tiens ...,
Wnessou El Douda
Par Albert (Albert) le dimanche 03 octobre 2004 - 16h57: |
QU ACHEM T ENTENDE...MON AMI...NE SERAIT CE PAS TA FEMME SOUS LA MELLIA...????
Par Henri (Henri) le dimanche 03 octobre 2004 - 15h41: |
Devinette
Qui se cache derriere cette photo?
Par Henri (Henri) le dimanche 03 octobre 2004 - 14h14: |
MON AMI BEBERT CHALOM,
Le monde est en ebulition, les otages francais, les attentats journaliers en Irak, Israel/palestine, le prix du petrole qui grimpe,....
et tout cela serait regle facilement si tous ces gens s'asseyeraient autour d'une table bien garnie de bonnes choses que toutes les Mamans auraient prepare avec Amour comme le dit si bien notre cher EMILE de BEJA,
avec interdiction de parler avant que tout le monde soit rassasie.
Et une fois le repas termine par un bon cafe, ou un the a la menthe et aux pignons et des petits gateaux au miel, alors la discution commencera par un expose sur ce bon repas et finira certainement par des solutions biens plus simples que les "bolitiques" ont trouve jusqu'a present.
Hag Sameah.