Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 18 octobre 2004 - 02h29: |
Toufik, tu sais que j'ai beaucoup d'estime et du respect pour toi mais la tu dis de C...eries. L'est a toujours ete democrat et l'ouest est toujours pour ceux qui fuient les democrate. Si tu me donne 3 raisons pourquoi faut-il choisir l'un ou l'autre j'y penserai serieusement
Par Nani (Nani) le lundi 18 octobre 2004 - 00h01: |
Reponse au docteur David mallia architecte à Malte
La "villa Boublil" de style art deco avait été construite en 1932 par mon grand pere et l'architecte etait Mr Ellul, je vous communique mon e mail
nanibou@noos.fr
Mes parents pourraient probablement vous renseigner
Nani Boublil
Par Mena (Mena) le dimanche 17 octobre 2004 - 23h10: |
Un mensonge mille fois répété devient la vérité (info # 011710/4) [Réinformation]
par Stéphane Juffa © Metula News Agency
De plus en plus, la désinformation dans les médias francophones prend une forme construite. Et peu importe, en définitive, s’il s’agit d’un véritable complot organisé (ce que je ne crois pas) ou d’une conséquence de l’imposition de la pensée unique. L’essentiel, c’est le résultat diront les pragmatiques, encore que la non existence d’une forme réglementée et coordonnée de l’"Israel bashing" ne signifie en aucun cas qu’il n’existe pas une volonté politique activiste, qui s’emploie à imposer la haine d’Israël à l’opinion publique tout entière.
L’existence de cette volonté calomniatrice est même aujourd’hui une certitude. Il suffit de l’observer dans la diffusion, sur une chaîne publique, subventionné par l’Etat français, d’un film participant à la construction d’une réalité historique de remplacement et appelant ouvertement à la destruction d’Israël. Il suffit, aussi, de remarquer à quel point le pouvoir français place des hommes activement antisionistes aux postes clés de l’information des médias qu’il contrôle. On a l’exemple d’Alain Ménargues sur RFI [1] et de son compère, à la perception historique délirante, Richard Labévière.
Le cas le plus nocif et efficace de désinformation permanente restant sans conteste celui de l’Agence France Presse et de ses officines de mise en scène de l’information de Jérusalem et de Nicosie. Lorsque la voix de la France, celle qui submerge tous les médias d’un fil d’information continu, est confiée, depuis des décennies, à des mains comme celles du théoricien de l’anti-Israël qu’est Marius Schattner, nul n’est besoin d’établir des réseaux souterrains et des règles. La haine est là, à la source. Elle s’exprime à coups d’une sémantique revisitée, qui déverse sur la plaine ses "bébés-colons", ses "activistes", son "esplanade des mosquées", ses "assassinats ciblés" et son armée israélienne, qui "bombarde" les camps de réfugiés.
Nous nageons à ce niveau en pleine méthodologie goebbelsienne. Dans le cas de l’activisme du bashing, il faudrait être aveugles ou menteurs pour ne pas remarquer une tentative d’application de la doctrine du ministre de la propagande du 3ème Reich, affirmant qu’"un mensonge mille fois répété devient la vérité".
Mille fois ? Le compte est dépassé depuis belle lurette, pour ce qui est des mensonges, très codifiés, déversés par Schattner, que ses collègues mêmes appellent "le millionnaire rouge", s’agissant, en l’occurrence, du rouge revendiqué par l’intéressé, de l’extrême, extrême gauche. Un peu comme si l’Associated Press avait choisi Arlette Laguiller ou Gollnisch afin de décrire la France en situation de guerre, pour le public américain. Encore qu’aux Etats-Unis, il existe plus d’une agence de presse, en concurrence les unes avec les autres et qu’aucune ne jouit d’une accréditation semi-officielle.
On a compris le principe, donc : La création d’une nouvelle vérité, démonisant Israël de A à Z, à l’écart de toute nuance, par répétition des mêmes mensonges, administrés – il convient de l’ajouter – sous les même assemblages sémiologiques durant des années.
Euréka, donc, nous avons pigé, même si la martingale désinformatrice est d’un simplisme comparable à la technicité du fil à couper le beurre ! Derrière, deux sous principes : La diffusion de la désinformation en son caractère psalmodique, comme on l’a dit et le gel de tout débat de fond sur les objets de la propagande. En un mot, le bâillonnement.
Et quand je parle de bâillon, en 2004, il n’est plus besoin d’empêcher les détracteurs de parler, il suffit qu’on les empêche d’être entendus. La grande communication, si elle s’est techniquement modernisée ces dernières années et si elle doit compter avec la concurrence démocratique de l’Internet, repose sur un nombre de plus en plus restreint de carrefours obligés. Aujourd’hui, le succès de la vente d’un livre, par exemple, ou d’un film, dépend presque exclusivement de la possibilité de présenter ces produits sur les grandes chaînes de télévision et dans une moindre mesure, d’obtenir de bonnes critiques sur les quotidiens et les magazines nationaux.
Dans le cas de l’ouvrage de notre ex-collègue Gérard Huber, consacré aux enquêtes réalisées sur l’affaire Al-Dura, (Contre-expertise d’une mise en scène aux Editions Raphaël), aucun talk show audiovisuel, aucune émission littéraire, ne s’y est intéressé ; aucune publication nationale n’y a consacré la moindre critique. En lieu et place, des attaques au vitriol contre l’auteur, sur Canal et sous la plume de Martine Gozlan, dans Marianne, lorsqu’on n’y comparait pas le psychanalyste et bioéthicien à Thierry Meyssan.
Des insultes, oui, des non réflexions embryonnaires mais surtout, ne donnant au lecteur strictement aucune indication sur les révélations présentées par Huber. Pas de débat. Carrefours fermés. Pensée unique oblige.
Certains se disaient que ce blocus était le fait de l’aspect polémique de "Contre-expertise" et surtout, de ce que le livre était publié par une modeste maison d’édition. Ils se trompaient, on a pu s’en rendre compte avec la sortie du "Dossier Arafat" des juristes Calvo & Calvo. Un document posé, juridique, technique et, cela ne gâche rien, très bien écrit. De plus, "Le Dossier Arafat" est publié par l’un des plus grands éditeurs sur la place de France, s’agissant d’Albin Michel. Eh bien rien, les Ardisson et Fogiel n’ont pas voulu en parler, malgré les couloirs de communication très rôdés existant entre cet éditeur et les producteurs de ces émissions. Dans la presse nationale ? Rien. Aucune critique, à nouveau, le débat est clos avant d’avoir même débuté.
Est-ce à dire que tous les critiques littéraires sont antisémites ou qu’ils se seraient ligués pour empêcher qu’on divulguât les éléments qui mettent en échec la propagande des sources officielles ? Que non, certes mais il faut aujourd’hui à un journaliste français plus que du courage, de l’intrépidité pour se mettre en travers des mensonges mille fois répétés. Des concoctions préparées dans le laboratoire de la haine de Schattner, de l’imposture médiatique de Charles Enderlin et des fables "historiques" d’oppressés sympathiques, que la propagande officielle construit autour d’Arafat et des organisations terroristes palestiniennes. En un seul article, un seul reportage (voir Chouraqui) à contre-courant, on devient facilement, en France, un "sioniste extrémiste", lorsque ça n’est pas un loustic d’extrême droite – même si la victime est sympathisante socialiste depuis son adolescence – ou "un porte-flingue de Sharon".
Dans ces conditions, pourquoi voudriez-vous qu’un journaliste risque sa place et sa réputation pour tenter de sauver la baraque à lui tout seul ? Surtout, qu’en plus, les journalistes suffisamment renseignés sur le Proche-Orient pour ne pas "gober" les mensonges mille fois répétés ne courent pas les rues et de jour en jour, très naturellement, il y en a de moins en moins.
Bâillonnement ? Qui donc a vu, lu ou entendu sur un média national les raisonnements avancés par des dizaines d’intellectuels, en tous points respectables, pour demander la déprogrammation de "La porte du soleil" par Arte ? Tout ce qui a point, c’est le communiqué extra poli de monsieur Cukierman, tellement édulcoré, par la force des choses, qu’il donnait à penser que les Juifs avaient peur de la multiplication des sujets sur le Proche-Orient, parce qu’ils craignent le verdict de l’Histoire. Mais des impostures historiques, de l’encouragement à l’éradication d’Israël, du Kibboutz devenu camp de concentration SS, le grand public n’a rien entendu. Il a bien entendu, à la place, que le lobby des "sionistes extrémistes" tentait, une fois de plus, de restreindre la liberté d’information des Français.
Je crains, moi, que la prochaine fois qu’on propose un livre important à Albin Michel, allant dans le sens qui risque d’être boycotté, l’éditeur rechigne à le prendre. Et personne ne lui jettera la pierre, ça n’est pas non plus un éditeur qui pourra casser cette baraque…
On aura certes à revenir sur ce problème du bâillon dans des articles ultérieurs, le non-débat étant l’un des dangers les plus graves qui pèsent sur une démocratie. Et pour l’illustrer, cette gravité, j’ai choisi de terminer ce papier sur une photo prise d’un forum de France 2. J’insiste, de France 2, la chaîne du service public, pas d’Oumma.com. Elle nous a été envoyée par un abonné de la Ména. On y distingue aisément, sur un forum filtré par un modérateur, des contributions ayant pour titre : "Les Israéliens sont des nazis !", "Israël ? Il ne devrait pas exister !" ou "Israël, c’est comme l’Irak". L’abonné en question nous a fait savoir que le modérateur de ce service public de l’Etat français censurait systématiquement les mises en cause (polies et circonstanciées) des choix rédactionnels de FR2, de l’information concernant Israël sur les chaînes publiques et les questions, que nous avons nous-mêmes posées, concernant le financement de "Bab el-Chams" par les ministères de la république.
Nous avons vérifié la chose : elle est, malheureusement, rigoureusement exacte. Le "débat" sur le Proche-Orient en France est en fin d’agonie ; lorsqu’il sera mort, la situation sera devenue irréversible. La "vérité" sera alors que je suis un nazi et je ne pourrai plus rien faire contre elle.
Notes :
[1] Dans le cas Ménargues, et sous la pression déterminée des journalistes, le Quai d’Orsay a fini, après un long retard, par lâcher le directeur de l’information de RFI. Ci-après, un passage de la déclaration du porte-parole du Quai du 15 courant :
Question : Avez-vous d'autre part une réaction sur les propos qui ont été tenus par M. Ménargues concernant Israël dans le cadre du CAPE ?
Le porte-parole : (…) oui effectivement, nous avions appris la publication du livre de M. Alain Ménargues et nous avons noté que lorsqu'il a eu l'occasion de présenter cet ouvrage, il y a quelques jours, les propos qu'il a tenus ont provoqué des réactions de la part de syndicats de journalistes, de professionnels, qui ont qualifié les propos qu'il avait tenus à cette occasion d'inacceptables. Je peux vous dire que telle est bien aussi notre opinion.
Voir également [Les syndicats dénoncent]
Par Mena (Mena) le dimanche 17 octobre 2004 - 23h08: |
Dans le cadre du cycle conférencier de la Mena, Automne 2004
L’ACJG Rachi
et
CRIF GRENOBLE ISERE
vous convient le lundi 25 octobre 2004 à 20h
à la conférence-débat de
Stéphane Juffa
rédacteur en chef de la Metula News Agency
sur le thème des grandes impostures médiatiques dans le conflit israélo-palestinien
qui se tiendra salle RACHI, 11 rue André Maginot à Grenoble
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 17 octobre 2004 - 21h52: |
Je vous signale sur le forum de Dafina , un tres beau reportage de la merveilleuse synagogue Tunisienne d Acco , ou nous avait deja amene Avram ... Les photos de Soly sont tres belles ... et la syna est un bijou ... je vous conseille de la visiter ... vous serez emu aux larmes ... c est la seule synagogue qui comme la Ghreiba de Djerba possede 7 portes qui contiennent des sifrey Tora ... la plupart des portes sont en argent massif et elle est toute decoree de mosaique qui raconte le Tanakh ... un livre doit sortir sur la synagogue ces jours ci racontant la creation de cette merveille ... Je vous en parlerai des que je l aurai et si quelques uns d entre vous veulent se procurer ce livre ... et aussi peut etre y trouver un lien spirituel et important avec Harissa ... je me ferai un plaisir de vous l envoyer .
http://www.dafina.net/forums/read.php?f=48&i=2744&t=2744
Par Toufiq (Toufiq) le dimanche 17 octobre 2004 - 21h39: |
elections:
selon notre sondage,les harissiens de la cote est seraient plutot republicains et les harissiens de la cote ouest plutot democrates.
Par Albert (Albert) le dimanche 17 octobre 2004 - 20h36: |
LA LETTRE..FIN AU PTB..
Par Albert (Albert) le dimanche 17 octobre 2004 - 19h22: |
Du Ronflement…..
Ma tante Poupèe, la sœur de ma mère est un pince sans rire, elle a cette faculté de dérisionner sa personne et ceux qui l’entourent d’une façon à vous faire pisser dans vos culottes et le tout assaisonné dans cette langue merveilleuse qu’est la notre. Elle imite si bien les protagonistes qu’ils ne trouvent rien à redire devant leurs imperfections.
Tout le monde y passe sous son œil investigateur et inquisiteur, la règle veut qu’on s’y oblige sans rouspétance ni mauvaise foi. Elle est très recherchée par ses amies qui s’en donnent à cœur joie dés qu’elle s’y met et tout cela lui vient naturellement. Elle y ajoute bien sur un peu du sien pour épicer la sauce car de la sauce elle en fabrique par tonne. Elle raconte du ronflement de son gendre, qui fut le ‘darboukji’ de feu Raoul Journo z’al, Claude ANKRI z’al, qui décéda il y a quelques années. Claude est d’une corpulence moyenne, un homme qui aimait la bonne bouffe et sa famille ne manquait de rien malgré ses faibles revenus. Il se débrouillait autrement pour joindre les deux bouts. Bref, il a cependant un ronflement, d’après sa belle- mère, hors du commun, plus un barrissement qu’autre chose bon laissons parler Poupée qui raconte à merveille cela…
‘…Cho yè Héyè, bim boura youssif, aâini me dérouch, marra fél bdou, kif méjèl ya’rech ma Sylvie ( sa fille ) jit dey’fa yan’dem…. ! Lou’hou’ni fouq mdar’ba fèl qa’ya tbar’kalla, mnih eh’nè mech’ten’chè bel rkad fèl qa’ya, hassilou aïni det’ni bél nyach…. !
Allaish mouch ehnè raq’da, nech’ma kif élèphant tkhèl mèl béb, mé’nèjem’ch en ko’lok, éléphant oullè zor’mana…. ! Ha’lit aïni ou jit en chouf min je’yi él hach elli khè’rèj mél maq’ssoura mta benti, cho ne’qèl fej’ya kif men ko’lo’kch, Claude qe’lou mah’loul, fomou mah’loul ou téch’kh’ria kher’jè , mta baba rabi, louken en ko’llok phoque, éléphant, zer’ma’na… ? Mé temé’nich , el hiout qa’din i dar’dyou bél sqi’qa, jit eh’nè ta’best ou khdit chlé’qè ou qââ’da en haq el qa’ya béch yer’khi el hoch, kolt ye rabi yem’chi’chi i ka’yèm él ji’ren i ba’tel el gzi’ra, ehnè qa’da en haq ou tech’khirt’ou zedèt, komt ou bech chwi’yè mchit en de’jou, ouhè raqod, cho bdit en me’chou, ha’ttè hal aïney, ne’qèl fej’ya ta’mout, arabt.
Mel ghad’oua qam, jè ou qa’li
‘…Ajeb ye Poupèe, hlemt elli qââ’da ted’dro’bni… !’
Mel qel lilè, hatit boul kyess fi oud’ne’yè… !’
( …Regardes ma sœur, D ieu bénisse, que mon œil ne lui porte pas de méchanceté, la première fois, lorsque ma fille Sylvie s’est mariée, je suis venue comme invitée pour dormir.. ! Ils m’ont jetés sur un matelas à même le sol, D ieu benisse, bon moi je suis habituée de ce genre de chose, bref le sommeil m’a emporté… !
Pourquoi pas j’étais endormie quand j’entends comme un barrissement qui rentre par ma porte, je ne saurai te dire exactement si c’est un éléphant ou une oie peut être les deux à la fois… ! J’ai ouvert mes yeux et je suis allée pour voir le bruit qui sortait de la chambre de ma fille, je te jures, je prends une de ces peurs comme je ne te dis pas, Claude la bouche grande ouverte, complètement ‘ouvert’ et un ronflement comme je ne te racontes pas, si je te dis un phoque, un éléphant, une oie tu ne me croiras pas…. ? Les murs en tremblaient par le vacarme, je suis donc rentrée et me suis mise a genoux dans l’espoir de le calmer avec le frottement d’une savate sur le sol, pour que le ronflement baisse, dans mon action, je me suis dis aussi, tu ne vois pas ils réveillent les voisins que D ieu nous en préserve, je me mets donc debout pour le pousser doucement dans son sommeil, j’ai fais tant et tant qu’il ouvre les yeux, et je me prends une de ces peurs que je ne te dis pas.. Le lendemain, au réveil, il me dit..
‘…C’est bizarre Poupée, j’ai rêve que tu me donnais une tannée…. !’
Depuis ce fameux soir, j’ai mis des boules Kyess…
Par Braham (Braham) le dimanche 17 octobre 2004 - 17h29: |
Cher Jaco, shalom
Je suis plein d’admiration devant le travail que vous faites pour ce site d’Harissa. Je vous l’ai dit à chaque occasion que j’ai pu le faire. J’espère que l’humble contribution de mes articles vous l’a prouvé. J'ai fait, grace à ces articles, beaucoup d'amis à travers le monde et j'en suis reconnaissant.
Chaque semaine commence chez moi par l’Université du Lundi-Matin, quand j’ouvre la page d’Accueil de Harissa et lis tous les nouveaux articles sur l’histoire des Tunes de partout. Au jour le jour, je participe des fois à Adra qui ne manque pas de bonnes surprises non plus. Mais on peut y trouver des calomnies basées sur des ignorances et qui ne sont que le fruit d’un lavage de cerveau. Non, je ne crois pas qu'elles sont « des vues différentes qu’on doit tolérer ». Ce n’est pas "un point de vue" mais une bévue.
Traiter le combat mené par Israël, pour le droit à la vie et la protection de ses citoyens, contre des bombes vivantes et aveugles, de :
« Tanks contre Cailloux »,
n’est pas une opinion mais un mensonge et une fausse accusation. Ces mensonges sont le pain quotidien de certains médias et pullulent sur des sites qu’on lit des fois avec dégoût et pitié. Mais les retrouver sur un site Juif et Tune, c’est trop. N’oublions surtout pas que c’est un boomerang, car les Judéophages cherchent ces bévues, qu’ils adorent citer. Je ne sais plus qui a dit que le commerce des médisances fait plus de mal que celui des armes.
A mon avis ceux qui le font ont perdu le droit à la tolérance.
Par Claudia (Claudia) le dimanche 17 octobre 2004 - 17h35: |
L'opinion mondiale rejette Bush, pas les Américains, révèle un sondage
MADRID (AFP) - L'opinion mondiale rejette massivement le président américain George W. Bush mais témoigne d'une nette sympathie envers le peuple américain, selon une vaste enquête menée dans 10 grands quotidiens et publiée vendredi.
L'enquête a été commandée par El Pais en Espagne, The Guardian au Royaume Uni, Le Monde en France, Reforma au Mexique, JoongAng en Corée du Sud, The Sydney Morning Herald en Australie, Haaretz en Israël, La Presse au Canada, Moscovskie Novosti en Russie et Asahi Shimbun au Japon.
A l'exception de la Russie et d'Israël, les opinions publiques ont montré un fort rejet de l'actuel président américain George W. Bush mais dans aucun des pays objets des sondages ne s'est fait jour un sentiment négatif vis-à-vis de la population américaine, rapporte El Pais vendredi.
L'opinion selon laquelle il est nécessaire de maintenir de bonnes relations avec les Etats-Unis apparaît aussi partout majoritaire.
Sur les 800 Espagnols interrogés, 57,6% voteraient pour le candidat démocrate à la présidentielle américaine, John Kerry, contre 12,9% qui voteraient pour Bush. L'Espagne apparaît en queue de liste pour les opinions favorables aux Américains, avec 47%, contre 86% d'opinions favorables en Russie ou 72% en France par exemple.
Au Royaume Uni, le sondage du Guardian montre que sur les 1.008 personnes interrogées, 60% déclarent ne pas aimer Bush. Invités à départager les candidats américains, 50% des Britanniques soutiendraient Kerry contre seulement 22% pour Bush.
L'enquête menée en Australie, qui vient de réélire comme Premier ministre John Howard, proche allié des Etats-Unis, montre que sur les 1.417 personnes sondées pour The Sydney Morning Herald, seules 28% soutiendraient le président américain sortant, contre 54% qui voteraient Kerry.
En Israël, le sondage mené pour Haaretz révèle un sentiment pro-américain en général et pro-Bush en particulier, en toute logique selon le quotidien, "tant que le gouvernement américain semblera fondamentalement en faveur de la lutte contre le terrorisme palestinien". Bush l'emporte par 50% contre 24% pour Kerry dans l'opinion publique israélienne en général, mais le soutien à Kerry monte à 50% lorsqu'on n'interroge que les arabes Israéliens. Israël est aussi le seul pays où l'on pense majoritairement (68%) que les Etats-Unis "ont eu raison d'envahir l'Irak".
En Russie, seul autre pays de l'échantillon à préférer Bush à Kerry (52% contre 48%), Novosti estime que les Russes "voient Bush d'un autre oeil depuis la tuerie de Beslan", après laquelle il fut le premier dirigeant étranger à appeler Vladimir Poutine pour offrir son aide, et qu'ils considèrent que "la Russie et les USA ont le même ennemi".
La France est le pays qui souhaiterait le plus massivement que Kerry remporte la présidentielle (72% contre 16% pour Bush) mais les 1.000 personnes interrogées pour Le Monde estiment aussi à 90% "important que leur pays ait de bonnes relations avec les Etats-Unis", contre par exemple seulement 77% des Espagnols.
Le Canada est le pays qui tient le plus au bon état de ces relations, avec 94% qui jugent ce point "important" contre 5% d'un avis contraire. Les Canadiens n'en ont pas moins un bien meilleur avis sur Kerry que sur Bush (56% contre 23%), particulièrement au Québec, note La Presse, selon laquelle "les Etats-Unis ne sont plus un modèle de démocratie et la grande majorité pense qu'ils exercent trop d'influence dans les affaires internationales".
Partout sauf en Israël, ceux dont "l'opinion sur les Etats-Unis a empiré depuis deux ou trois ans" sont majoritaires, avec des pics de 74% au Japon, 67% en Corée du Sud, 64% au Canada, 70% en France, 54% en Australie et 45% au Royaume Uni (contre 15%).
L'échantillon global de ce macro-sondage mené entre fin septembre et début octobre est de 9.675 personnes.
Par Douda (Douda) le dimanche 17 octobre 2004 - 16h50: |
La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur : Impersonnel Garanti !
Par Albert (Albert) le dimanche 17 octobre 2004 - 16h28: |
BAZOOKA...UNE HAJIJAT...C est une par tie de bouffe avec OJJA...????? TON AJIJA JE TIENS LE PARI..S......AHHHHH... OK j'arrive... Ca fait du bien de rire...
Par Bazooka (Bazooka) le dimanche 17 octobre 2004 - 16h26: |
Salut Breitou,
Moi je t'invite a une "hagigat" d'enfer a Tel Aviv, quand tu veux ... C'est pour detendre un peu de l'atmospheeere, atmospheeere, atmospheeere de ris-Pa.
http://www.haaretz.com/hasen/spages/489025.html
Par Albert (Albert) le dimanche 17 octobre 2004 - 16h21: |
Ma chére Lalla,
Le seul fait que tu me lises et apprècies, comme certains, fait de moi un homme riche et heureux.
Ok,je te suis, les femmes sont l'avenir des hommes.
En passant je souhaite à nos amis musulmans un bon mois de ramadan. Salem ou Shallom.