Archive jusqu'au 28/octobre/2004-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires d'Octobre 2004: Archive jusqu'au 28/octobre/2004-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Suggest1 (Suggest1) le jeudi 28 octobre 2004 - 13h11:

Hajkloufette !

Qui est juif ?

Cette question a déjà fait l’objet de polémiques il y a quelques années, au risque pour Israël de se mettre à dos la communauté juive américaine ;
En effet la communauté américaine étant l’objet de nombreux mariages mixtes, c’est la loi du retour qui était au coeur du problème ;
Aussi ? Certains juifs Américains ont été jusqu'à laisser entendre qu’ils pourraient cesser de soutenir Israël de leur soutient tant financier que politique.
Ce sont les rabbins qui ont décidé que la filiation se ferait par ma mère, parce que les communautés tant aschkenases que séfarades étaient bien souvent l’objet de pogroms de violences et il faut le dire ? De viol !
Moi ? Je terminerais et par anticipation ! Par le mot de la fin ?

Ce n’est pas parce qu’on ‘NAÎT’ juif qu’on ‘EST’ Juif :

Suggest1

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 28 octobre 2004 - 13h00:

Hajkloufette

Son grand-pere etait chretien, et il avait connu sa future femme a l'universite, ils etaient tres epris l'un de l'autre,et pour ne pas se facher avec ses parents, il a dit a sa fiance de ne pas dire qu'elle etait juive, et ils se marierent a l'eglise.
Pour la belle-famille elle etait chretienne, mais reelement elle etait juive.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le jeudi 28 octobre 2004 - 12h54:

Shalom Emile ,

D’après toutes les lois de la Halakha en vigueur en Israël, et pour toutes les communautés, “est Juif, qui est né au moins de mère Juive”.
Il y a là une logique qui découle de la volonté d’un peuple qui voulait survivre à toutes les persécutions qu’il a subies durant des siècles. Un peuple dont les femmes avaient été violées par les hordes des autres peuples, et à toutes les générations, ne peut faire autrement. S’il avait rejeté tous les enfants nés de ces viols, il y a longtemps que ce peuple aurait cessé d’exister.
C’est une des raisons qui font qu’il y a plus de ressemblance entre un juif et un Goy Russes qu’entre ce juif et un autre juif d’origine Yéménite ou Tunisienne.
Seul un peuple, conquerrant et expansionniste peut se permettre d’exiger que l’enfant appartienne à la religion du père qui l’a engendré. Et ce n’est pas le peuple Juif !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 28 octobre 2004 - 12h12:

Son pere est juif.

Sa mere est chretienne.

Mais la mere de sa mere est juive!!!!!!!!!!!!! de la gare-goulette

MDR !!! mais attends cher Henri , si la mere de sa mere est juive , alors sa mere est juive ... ca devait etre une belle cacophonie la gare goulette !!! moi je vous le dis !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 28 octobre 2004 - 10h57:

Bonjour Meyer,

Pour ce qui me concerne, je ne me lasse pas de ce que vous mettiez les points sur les i.
C'est carrément passionnant.
La Douda devrait savoir (depuis le temps) qu'il faut appeler un chat un chat, et ne pas tenter de faire prendre des vessies pour des lanternes.

Il y a quelques temps déjà, après quelques déboires au sujet de Tariq Ramdan, je m'étais permis de dire que La Douda fait surtout beaucoup de vent et beaucoup de bruit pour rien, ce qui avait provoqué une série de plaisanteries le comparant à une éolienne ou à un ventilateur.

Mais plus sérieusement, sans vouloir vous importuner, j'aimerais vous poser une question en aparté au sujet d'un précédent commentaire que vous avez posté.

Pourriez-vous avoir la gentillesse de me contacter à mon e-mail suivant : cbazooka@hotmail.com

Merci de nous délecter de votre pointillerie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 28 octobre 2004 - 10h20:

Un petit lien très intéressant :

http://www.cicad.ch/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 28 octobre 2004 - 10h13:

Plus de détails :

Coordination Intercommunautaire
Contre l'Antisémitisme et la Diffamation

A propos du terme "antisémitisme"

Le terme "antisémitisme" a toujours été appliqué aux Juifs, pour caractériser la haine à leur égard. Il n'a jamais qualifié l'hostilité à l'égard d'un autre peuple, et équivaut donc à "judéophobie" ou "haine des Juifs".

Le terme "antisémitisme" a été inventé en 1879 par le journaliste allemand Wilhelm Marr pour signifier la haine "non-confessionnelle" envers les Juifs et le judaïsme prôné au sein du parti politique "la ligue antisémite". Le mouvement, qui s'est ensuite étendu à l'Empire austro-hongrois, la Russie et la France, était une réaction à l'émancipation des Juifs et à leur entrée dans la société non-juive. Il prétendait ne pas être hostile aux Juifs d'un point de vue religieux mais pour des raisons sociales, économiques, politiques ou raciales.

A la fin du XIXe siècle, l'hostilité religieuse envers les Juifs était considérée par de nombreux intellectuels comme obscurantiste et rétrograde. D'où la nécessité, pour signifier la haine des Juifs, de trouver un nouveau paradigme plus "scientifique" qui corresponde à l'esprit des Lumières. L'antisémitisme de l'époque se concentre donc sur des traits prétendument permanents chez les Juifs en tant que groupe ethnique, afin de délégitimer leur statut d'égalité.

Le terme "antisémitisme" n'a jamais visé les Sémites en tant que tels. Le terme "sémite" désigne d'ailleurs un groupe de langues de la même famille, comme l'hébreu, l'arabe, l'araméen, le babylonien, l'assyrien ou l'éthiopien. Il ne désigne pas un groupe ethnique. De même, le terme "aryen", qui lui est souvent opposé, s'applique à la branche indienne des peuples parlant le sanskrit et des langues proches, qui ont envahi l'Inde à l'époque préhistorique. Les Indiens et les Iraniens parlaient des langues sémites, mais jamais les Allemands ou les Scandinaves.

Quoi qu'il en soit, à la fin du XIXe siècle, ces absurdités pseudo-scientifiques sont devenues très respectables, même parmi les élites intellectuelles, et la distinction entre "aryen" et "sémite" s'est substituée à la plus ancienne opposition entre "chrétien" et "juif". Pour cette raison, le terme illogique "antisémitisme", qui n'a jamais signifié la haine des Sémites (par exemple les Arabes), mais uniquement la haine des Juifs, est entré dans l'usage général pour recouvrir toutes les formes d'hostilité à l'endroit des Juifs et du judaïsme à travers les siècles.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 28 octobre 2004 - 10h07:

Antisémitisme

Voilà quand est apparu pour la 1ère fois le terme antisémitisme. Il ne s'appliquait qu'aux Juifs et rien qu'à eux.

Définition

«Le terme "antisémitisme" a été inventé en 1879 par le journaliste allemand Wilhelm Marr pour signifier la haine "non-confessionnelle" envers les Juifs et le judaïsme prôné au sein du parti politique "la ligue antisémite".»

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 28 octobre 2004 - 08h19:

Hajkloufette chalom,

Tu n'as rien comprit

Son pere est juif.

Sa mere est chretienne.

Mais la mere de sa mere est juive!!!!!!!!!!!!! de la gare-goulette.

Rabi maakem

Aikar "labrioche"

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le jeudi 28 octobre 2004 - 08h10:

ALLAH INTERVIENT DANS L'HISTOIRE POUR LA PAIX ET LA NON UTILISATION DE LA RELIGION A DES FINS GUERRIERES POUR RESUMER BUSH N'EST PAS EN SI BONNE POSTURE SHARON VOTE L'INDEPENDANCE DE GAZA ET ARAFAT QUI AURAIT MIS DES BATONS DANS LES ROUES DE LA PAIX EST AU PLUS MAL MOI JE VOTE POUR QUE CHAQUE DESCENDANT D'ABRAHAM PUISSE MOURIR DANS SA REGION D'ORIGINE EN PAIX AVEC SES FRERES SEMITES DE LANGUE L'ANTISEMETISME ETANT SPECIFIQUE HISTORIQUEMENT DES SEMITES JUIFS ETANT LES PREMIERS A AVOIR ETE DEPORTE PAR L'EMPIRE ROMAIN EN EUROPE.LES FRERES AINES DOIVENT MONTRER LA VOIE
EUX LESPREMIERS PALESTINIENS NOM DONNE A L 'ETAT JUIF IL Y A 2000 ANS PAR LA FORCE PAR LES ROMAINS CHERS ARABES NE NOUS VOLAIENT PAS TOUTE NOTRE HISTOIRE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 28 octobre 2004 - 06h37:

Monica est de pere juif et de mere chretienne selon les tunes elle est juive et selon les achkenaz elle ne l'est pas.

Torah fi ydeykem ye youd !!! depuis quand y a t il des differences de religion entre les sefarade et ashkenase ... c est la meeilleure celle la ... alors chez les tunes c est le pere qui fixe la Judaite !!! Ben ca faut l annoncer ... ca va faire des vagues ... Non mais vraiment n importe quoi !!! On ouvre un nouveau paragraphe de qui est Juif ???

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 28 octobre 2004 - 04h21:

Douda, mon commentaire t'a enfin leurre a ecrire.
Monica est de pere juif et de mere chretienne selon les tunes elle est juive et selon les achkenaz elle ne l'est pas.
Oui quand Bush eternue l'Europe attrape la grippe. Je comprends bien ca. Mon cher Douda tu a le droit d'ecrire ce que tu veux au sujet des elections mais attend encore six jours apres on pourra analyser toute la campagne. N'oublie pas que le site est aux USA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le jeudi 28 octobre 2004 - 00h48:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Demi Juive.

Voyons Emile, une Demi Juive ça n’existe pas selon la Halakah, Monika est entièrement Juive ou pas du tout, selon que sa mère l’était ou ne l’était pas, pourrais tu nous éclairer sur le nom de sa mère ?

Quand aux élections US, permet nous de ne pas être d’accord avec ce que tu décrètes! Bien sure quand nous sommes aux USA, nous ne nous permettrions jamais par respect pour le Pays et ses Habitants dont nous sommes les invités, de donner notre avis sur la politique US ou sur les élections, et aussi parce qu’en fin de compte, ça n’est pas à nous que l’addition sera présentée, mais quand nous sommes à l’extérieur, nous nous sentons parfaitement en droit d’apporter notre avis, car les conséquences de la politique extérieur US concerne, au premier chef ceux qui vivent aux USA, mais aussi ceux qui sont à extérieur, surtout quand ça déborde.

Si on ne veut pas que les autres donnent leur avis sur ce genre question, et bien on mène ses petites affaires en toute discrétion, et sans trop de tapage médiatique, histoire de ne pas trop fatiguer le reste de l’humanité.

Mais rassures toi bien vite, sur ADRA et à la Goulette, il semble qu’ on ne soit pas encore trop fatigué et que de ce fait, il est fort difficile de clore le bec aux Adrassiens ainsi qu’aux Goulettois.

Bien à Toi, Cher Emile,

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le jeudi 28 octobre 2004 - 00h58:

Réponse à La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station ) le mercredi 27 octobre 2004 - 08h19.

Les deux entourloupes de La Douda que chaque harissien peut aisément vérifier dans ADRA :

1) La Douda maintient que j’aurais pompé mon argumentation dans un site

Wnes (Wnes) le lundi 25 octobre 2004 - 09h50

« On peut retrouver votre texte « De l’emploi péjoratif...”, sur le lien suivant Web :

http://www.aufeminin.com/world/communaute/forum/forum2__forum=Actu1&m=9400&whichpage= 1.html,... »

Cet URL mène à la page d’accueil du site http://www.aufeminin.com/default2.asp

Puis Douda (Douda) le mercredi 27 octobre 2004 - 08h19:

« Voila ce qui a été relevé sur le lien web :
http://www.aufeminin.com/world/communaute/forum/forum2__forum=Actu1&m=9400&whichpage=%201.html
……
Où est donc la méthode diffamatoire? Chacun peut vérifier que ce texte existe bel et bien sur le lien cité plus haut. »

De façon évidente cet URL n’est pas le même que le précédent ; il conduit effectivement à un commentaire sur l’antisémitisme. Entre ces deux citations La Douda a procédé à une modification.

2) Dans le texte cité par La Douda on trouve

« (Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction de Alain Rey (le Robert, 1992), tome 2 p.1916) »

Dans mon commentaire on peut lire

« Extrait de l’article « sémite » du Robert Dictionnaire Historique de la Langue Française en trois volumes (sous la direction d’Alain Rey) Paris, 1998. »

Il ne s’agit manifestement pas de la même édition. En effet l’édition originale de 1992 est reliée, de grand format et en 2 volumes. L’édition de 1998 que je possède est de format réduit, brochée et en 3 volumes. J’aurais pu préciser tome 3, p.3455. On peut la voir sur

http://www.langue-fr.net/biblio/Robert-historique.htm

Ces deux citations prouvent de façon irréfutable que je n’ai pas tiré ma définition du site mais du dictionnaire que je possède.

Il y a bien diffamation de plagiat.

Autre citation de La Douda

« - La bouillie prédigérée et régurgité ne nos procure aucun plaisir.
- On ne pense pas par procuration, on ne pense que par nous même. »

N’ayant aucun argument sérieux à opposer, La Douda se sert de l’insulte et de la grossièreté. Je laisse les harissiens juger cette méthode.

Sur le point précis du sens et de l’utilisation des mots ANTISEMITE et ANTISEMITISME, je préfère penser comme Alain Rey, Bernard Lewis et Claude Hagège. La Douda préfère penser comme Tariq Ramadan et l’association d’intellectuels égyptiens qui eux pensent en plus que les Sémites forment une race. Je précise que je ne dis pas que La Douda a les mêmes idées qu'eux.

En s'appuyant sur les travaux de léxicologues, de linguistes et d'historiens, il est indubitable que ces deux mots ne se rapportent qu’aux Juifs. La Douda ne peut pas DEMONTRER le contraire, alors il dit qu’il le PENSE.

Je comprends que les harissiens peuvent être lassés par cette querelle pointilleuse sur la définition de deux mots. Ils ont à présent tous les éléments pour se déterminer.

Ne voulant plus répondre à des insultes, je considère que l’affaire est close.