Commentaires du 16 au 19 Janvier 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires de Janvier 2002: Commentaires du 16 au 19 Janvier 2002
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Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le dimanche 20 janvier 2002 - 04h08:

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Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le samedi 19 janvier 2002 - 20h59:

Salut Laforge!
Vous êtes un fin connaisseur, il en manquait en ce moment sur le forum.
Continuez à nous faire plaisir.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le samedi 19 janvier 2002 - 20h10:

Quand on aime, rien n'est plus beau que l'être aimé. Quand on n'aime plus, rien n'est plus beau que le prochain amour.
(Fabien Blanchot)

Avant le mariage, une femme doit faire l'amour à un homme pour le retenir. Après le mariage, elle doit le retenir pour lui faire l'amour.
(Marilyn Monroe)

L'amour arrive sur la pointe des pieds et repart en claquant la porte.
(Anonyme)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le samedi 19 janvier 2002 - 20h01:

L'amour, c'est offrir à quelqu'un qui n'en veut pas quelque chose que l'on n'a pas.

(Jacques Lacan)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Laforge (Laforge) le samedi 19 janvier 2002 - 19h51:

Chacun tourne en realites,
Autant qu'il peut,ses propres songes:
L'homme est de glace aux verites;
il est de feu pour les mensonges.

Avianus.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le samedi 19 janvier 2002 - 00h36:

Chers amis,

Après le grand succès de la conférence du Grand-Rabbin Gilles Bernheim mardi dernier à la Maison d'Etude, 4 rue Martel, Autour du Livre vous propose une nouvelle soirée fort intéressante, dont le thème sera l'enseignement de Rav
Léon Askénazi, dit Manitou, l'un des maîtres les plus géniaux de l'après-guerre française. Pour nous en parler, nous recevons le mardi 5 février, au même endroit, Marcel Goldmann, compositeur, ancien étudiant et collaborateur de Léon Askénazi, et qui a publié chez Albin Michel, sous le titre "La Parole et l'Ecrit", les leçons de son ancien maître.
Les trois aspects de l'enseignement de Manitou qui seront abordés sont:
- l'histoire des engendrements (nous verrons ce que Manitou entendait par cette expression, centrale chez lui),
- l'unité du peuple juif,
- Israël et sa terre.

Nous vous attendons nombreux pour cette soirée Autour du Livre: il nous semble essentiel, en effet, que la jeunesse juive française d'aujourd'hui, qui, le plus souvent, n'a pas connu Manitou, fasse connaissance avec sa
pensée et découvre ainsi un autre visage du judaïsme contemporain: visage original, lumineux et spirituel au double sens du terme. Nous sommes
persuadés que l'enseignement de Manitou est de ceux qui sont le plus à même de donner à penser à une jeunesse avide de sens.

Jour et heure: mardi 5 février, 20 h petit buffet, 20h30 cours.
Adresse: 4, rue Martel, Paris 10ème, porte Service 2 dans la première cour à droite.
Codes: nous les demander par courriel, ou nous appeler au 01 48 07 16 35.
Métro: Château d'eau ou Strasbourg-Saint-Denis.

Les Etourdilivres.

autourdulivre@free.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 18 janvier 2002 - 21h37:

LU SUR LIBE:

Pétition contre l'antisémitisme.

Protégeons les valeurs de laïcité et de tolérance

Premiers signataires: Patrick Aeberhard, ancien président de Médecins du monde; Catherine Arditti, actrice; Lucie Aubrac, ancienne résistante; Raymond Aubrac, ancien résistant; Michèle Barzach, ancien ministre; Patrick Baudouin, président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'homme; Mario Bettati, professeur de droit international; Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de paris; Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne; Harlem Désir, député européen; Olivier Duhamel, député européen; Driss Elyazani, vice-président de la Ligue des droits de l'homme; Brigitte Fossey, actrice; Alain Finkielkraut, philosophe; Thierry Funck Brentano, responsable d'entreprise; André Glucksmann, philosophe; Roland Guénoun, Institut de l'humanitaire; Stéphane Hessel, ambassadeur de France; Michel Laval, avocat; Jacques Lebas, président de l'Institut humanitaire; Frédérique Leichter, chercheuse; Joseph Maïla, doyen de l'Institut catholique de Paris; Jacky Mamou, président d'honneur de Médecins du monde; Jean-Pierre Mignard, avocat; Claude Moncorgé, président de Médecins du monde; Michel Piccoli, acteur; Marie-France Pisier, actrice; Jean-Christophe Rufin, écrivain; Yves Samama, chirurgien-dentiste; Gilbert Sinoué, écrivain; Fodé Sylla, député européen; Bertrand Tavernier, cinéaste, Antoine Vaccaro, chef d'entreprise. Pour tout contact: medmonde@medecinsdumonde.org

Le vendredi 18 janvier 2002

Nous voulons dire aujourd'hui notre inquiétude face à la récurrence des agressions qui touchent, en France, des personnes, des écoles, ou des lieux de cultes juifs: depuis la destruction de la synagogue de Trappes (78) en octobre 2000, jusqu'à l'attaque contre une école maternelle à Créteil (94) le 31 décembre 2001, mais aussi à Paris, Rouen, Marseille, plus d'une centaine d'attaques du même type se sont succédé. Nous exprimons notre trouble devant la banalisation de pareils événements, qui remettent en cause les valeurs essentielles de la République.

La presse, à quelques exceptions près, les représentants de l'Etat et notre société dans son ensemble ne paraissent prendre la mesure de cette situation, où la liberté de culte est bafouée, où des citoyens français sont agressés, insultés ou menacés, pour leur identité religieuse ou culturelle.

Que l'on ne se méprenne pas. Nous ne pensons pas assister à des «nuits de cristal». Il n'en reste pas moins que la multiplication des attaques centrées sur des citoyens français juifs ne correspond pas seulement à des débordements de violence de «banlieues difficiles», mais à une forme d'antisémitisme. Refuser de l'admettre, au nom du politiquement correct, est moralement incorrect. C'est aussi ignorer la loi, expression de la volonté générale, qui condamne ces agissements et exclut les incitations à la haine raciale du champ de la liberté d'expression.

Nous aurions réagi de la même manière si des mosquées, des temples ou des églises, et les citoyens qui les fréquentent, avaient été l'objet d'attaques similaires.

La tentation de transposer un conflit extérieur en un affrontement musulman-juif n'est ni justifiée, ni tolérable. Nous pensons que les valeurs de laïcité et de tolérance doivent permettre à tous les citoyens français, quelles que soient leurs légitimes inquiétudes, de vivre ensemble et d'exprimer leurs opinions respectives sur la situation au Moyen-Orient, sans stigmatiser leurs concitoyens ni en être stigmatisé.

Nous appelons les responsables politiques, religieux et associatifs, les journalistes, les intellectuels et tous les citoyens à contribuer à garantir ces valeurs, qui sont celles partagées par l'immense majorité des Français, et à s'associer à cette démarche.

Nous souhaitons que les femmes et les hommes politiques en charge des plus hautes responsabilités de la République ou qui aspirent à l'être, interviennent solennellement, précisent leurs positions et fassent part de leurs propositions sur ce problème avant que des drames ne viennent douloureusement le rappeler.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le vendredi 18 janvier 2002 - 19h10:

Le miracle et la Lettre
Par le Rav Moshé TAPIERO


Le miracle : événement fondateur.

L’importance du miracle dans la délivrance d’Israël peut être diversement apprécié. Une lecture superficielle ne lui accorderait qu’une seule fonction auxiliaire. Il ne fallait pas que la sortie d’Egypte puisse apparaître comme l’aboutissement d’un processus naturel à l’image de ces révolutions qui font et défont les Empires. Si le très-Haut avait le « dessein d’opérer tous ces signes » c’est pour « que tu racontes à ton fils et ton petit fils » « que d’une main puissante l’Eternel nous a fait sortir de l’Egypte » (Voir respectivement Chemot 10,1-2 et 13, 16).
Dans un texte décisif, MAIMONIDE n’hésite pourtant pas à hausser le miracle à la dignité d’événement fondateur :
« 1.C’est un commandement positif de la Torah de raconter les miracles et les prodiges qui ont été réalisés pour nos ancêtres à la sortie d’Egypte. 2. Le récit du père sera fonction de la capacité de l’enfant. S’il est petit ou sot, il lui expliquera que nous étions tous esclaves en Egypte et que D.ieu nous a délivré cette nuit-là pour nous conduire à la liberté. Si l’enfant est intelligent, il lui fera savoir ce qui est advenu en Egypte, les miracles qui s’y sont produits par l’intermédiaire de Moïse notre Maître ». ( Rambam, Hilkhot Haméts VeMatsa, Chap.7 art 1et 2.)
Texte fort étrange à la vérité !
Le miracle ne doit-il pas être perçu comme un signifiant renvoyant à un signifié. Il est signe et direction pour attirer l’attention vers une signification autre. Il ne saurait donc être identifié au sensé. Tout comme le rêve renvoie à son interprétation, le miracle n’aurait de sens qu’à travers le message qu’il délivre. En l’occurrence, les miracles d’Egypte sont manifestation de la puissance divine, témoins de son intervention dans le cours de l’histoire. Il est signe assurant l’attribution de la délivrance à l’intervention divine.
En toute logique on aurait dû livrer à l’enfant intelligent le signifié du miracle et se contenter de décrire au sot (l’enfant Tam de la Haggadah) l’événement prodigieux sans lui en révéler le sens.
MAIMONIDE, étrangement, renverse l’ordre. Au sot il fait entendre le sensé, lui révèle que la libération est fruit de l’intervention de Dieu, alors que le sage ne reçoit que le récit brut des miracles!
Bouleversant renversement de l’ordre logique. Il signifie que le sensé tient entièrement dans l’événement prodigieux ! !
La proximité divine détermine le réel. Les choses ne sont qu’en tant qu’elles se situent dans la trace du Créateur, témoignent de sa présence. Le miracle est expérience de cette proximité. D’où son importance dans l’espace de la subjectivité initié par le commandement.
S’autorisant de multiples récurrences bibliques où la Mitsva est signifiée comme ‘souvenir de la sortie d’Egypte’, les Maîtres d’Israël définissent le commandement comme un perpétuel renvoi au miracle dont il assure le souvenir (Ramban, commentaire sur la Torah, Chemot 13,17). L’idéal de la proximité Tsavta (de même racine que Mitsva) passe par la perception du réel comme miracle.


Dimension théologique et portée existentielle du miracle

Dans la conscience générale le miracle en appelle à la foi plutôt qu’à la raison. Les religions accueillent avec avidité ces événements merveilleux qui renvoient au sublime et au numineux. Le judaïsme qui est pensée et non foi, œuvre de subjectivation et non religion, ne saurait s’accommoder de la thaumaturgie reliée à cette perception du miracle. Comment entendre sa véritable portée existentielle ? ?

Dans la vision rationaliste de l’unicité d’un ordre qui structure le réel, le miracle est nécessairement appréhendé comme modification de l’ordre, perturbation de l’équilibre naturel. S’il atteste alors d’un au-delà de l’être, c’est uniquement par l’effet de rupture et de discontinuité qu’il produit. Détruisant l’ordre établi il ne manifeste pourtant aucune autre structure du réel, renvoyant le sujet à l’imaginaire de la foi. Mais dans un monde que la Torah initie par la seconde lettre, symbole de la multiplicité, le réel n’est pas réduit à une dimension unique. Il se révèle à travers la distinction d’un ordre naturel et de la dimension métaphysique de la proximité divine. Positivement le miracle signifie comme expression de cette hauteur : non pas rupture à l’intérieur du processus naturel, mais irruption dans cette tranche du réel d’un ordre nouveau et transcendant.
Le miracle est donc appel à la Hauteur, il invite le sujet à s’ouvrir à plus haut que lui, à se laisser déborder par la manifestation du transcendant. C’est bien pourquoi il est signifié comme Ness. Dans le texte biblique cette notion désigne principalement l’élévation et la hauteur : (cf. les versets :« Fais toi-même un serpent et place-le au haut (sim oto al Ness) d’une perche » Bamidbar 21,8 ; « Sur une montagne dénudée élevez un étendard ( séou Ness) »Yshaya 13,2 ; « levez l’étendard (harimou Ness) pour les nations »id. 62,10.)
L’expression la plus incisive de cette intellection du miracle réside dans la possibilité qu’une même chose se présente conjointement selon deux profils contradictoires. Ainsi, le soleil s’était arrêté pour Josué et son peuple, mais pour le reste du monde il continuait sa marche inexorable. Un même liquide était dans un seul instant eau pour les hébreux et sang pour les Egyptiens. Les ténèbres couvraient le soleil des Egyptiens mais, au même moment, il faisait jour pour les hébreux. Il ne s’agit plus d’une simple violation des lois de la nature. Il faut rendre compte de l’impossible. Comment le soleil peut-il être immobile et en mouvement au même instant ? Le liquide, eau et sang ? Face à cette aporie le recours à la relativité de la connaissance humaine, par laquelle certains prétendent expliquer le miracle, s’avère sans ressource.
La difficulté se résout dés lors que l’on pose la coexistence de deux dimensions de l’être. Tout sera question de perception. L’individu qui ne s’ouvre pas à la dimension métaphysique ne reconnaîtra que la réalité naturelle que son expérience sensitive lui offre. Pour lui le soleil continue sa marche. Une subjectivité en éveil discernera, par contre, lorsque l’occasion lui en est donnée, la dimension du réel par delà la réalité. Sa perception sensitive d’un soleil en mouvement sera dépassée par le discernement d’une dimension supérieure pour laquelle le soleil est arrêté.

La Torah définit les miracles comme Oth ou signe. Le miracle prouve en effet que la réalité n’épuise pas le réel mais le signifie. Il témoigne d’une dimension qui de l’intérieur du monde sensible fait signe vers, désignant la direction d’où procède le sens. Mais comme Oth le miracle se réfère aussi à la lettre. Passage du signe à la lettre qui est l’ultime miracle de la création. « Les cieux sont roulés comme un livre »( Yshaya 34,4). La nature se présente tel un livre où chacun des éléments signifie comme lettre. Le monde est lieu où passe la transcendance, il est livre qui raconte cette passée du Créateur. Il n’en faut pas moins pour pouvoir penser le monde comme demeure pour le sujet. Car si la nature peut être lieu pour l’homme c’est avant tout parce que les choses qui la peuplent lui parlent. Pourtant l’homme est sans cesse confronté au mutisme glacial de la nature. Les étants lui apparaissent dans leur immobilité, aucune parole vivifiante ne les animent de l’intérieur. « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie » disait Pascal se faisant l’écho du sentiment d’étrangeté face à un monde muet. D’autres se disent réceptifs au discours de la nature qu’ils perçoivent par les voies de la sensibilité ou du concept. Mais pour autant qu’elle s’adresse au poète ou au savant, la nature ne leur parle que d’elle-même.
Pouvant disserter à l’infini sur la beauté des choses, livrant à la science le secret de leur composition, elle ne dit rien à l’homme de sa place et du sens de sa présence au monde. Le monde du miracle c’est le miracle d’un monde qui ne parle pas de lui, mais d’un ailleurs dont procède le sens. Renversement prodigieux du rapport de la lettre à la réalité. Le monde n’est pas l’unique étant dont l’histoire serait racontée dans les livres. Au contraire il n’est lui-même que lettre, il est récit de la gloire de son Créateur. Israël est peuple du Livre parce qu’il sait appréhender toute réalité comme lettre et l’associer dans sa lecture du Livre de Torah. Chiasme de la nature et du verbe qui en s’entrecroisant à l’infini forment, pour qui sait lire, comme un grand texte unique.

CHABAT CHALOM

Cette semaine encore, nous consacrerons ces paroles de THORA à la bonne santé du Grand Rabbin de France ; puisse D.ieu lui apporter une guérison rapide et complète.

Rav Chalom BETTAN
Directeur Fondateur

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le vendredi 18 janvier 2002 - 18h57:

TSEDAKA - LA GRANDE BRADERIE ANNUELLE ORGANISEE PAR L'ASSOCIATION ORH HANNA AURA LIEU - DIMANCHE 20 JANVIER 2002 DE 11H à 19H - A LA MAIRIE DU XXème ARRONDISSEMENT DE PARIS. METRO : GAMBETTA

L'INTEGRALITE DE LA RECETTE EST REDISTRIBUEE TOUT AU LONG DE L'ANNEE AU PROFIT DES NECESSITEUX DE LA COMMUNAUTE ET PERMET DE DISTRIBUER TOUS LES JOURS DES REPAS CACHERS AUX MALADES DANS LES HOPITAUX.

PARTICIPEZ NOMBREUX, SANS REFLECHIR, A CETTE OPPORTUNITE DE MITSVA DE "TSEDAKA" EN PROFITANT DES MEILLEURES AFFAIRES A DES PRIX DEFIANT TOUTE CONCURRENCE.(grandes marques de prêt à porter homme/femme/enfant de grande marque, chaussures, jouets, linge de maison, ...)

MERCI DE VOTRE SOUTIEN.

Maguy Elalouf

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 18 janvier 2002 - 17h49:

Point sur la santé du Grand Rabbin de France.

Le Grand Rabbin de France Yossef Haïm Sitruk est hospitalisé à la Pitié Salpétrière à Paris depuis le début du mois de décembre. Son état de santé nécessite une étroite surveillance.
Les nouvelles sont meilleures chaque jour : les nets progrès annoncés dans le précédent bulletin de santé sont confirmés.
Le Grand Rabbin est réveillé, conscient et retrouve petit à petit ses fonctions "baroukh hachem".

Sa guérison prompte et totale "BE KAROV KEN HEHI RATSONE", avec l'aide d'Hachem, est en bonne voie grâce
- à nos prières de "refoua chelema" récitées avec ferveur pour tous les malades
auxquels nous associons le nom du Rav Yossef Haïm Bar Simha,
- à son mérite,
- aux soins qui lui sont administrés.

Cordiales salutations et Chabbat Chalom.

melalouf@entenial.com

P.S. : La famille du Grand Rabbin remercie tous ceux qui contribuent à la guérison du rav par leurs "tefiloths" (prières)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Laforge (Laforge) le vendredi 18 janvier 2002 - 16h26:

LES LOUPS ET LES BREBIS.

Apres mille ans et plus de guerre declaree,
Les loups firent la paix avec les brebis.
C'etait apparemment le biens des deux partis;
Car si les loups mangeaient mainte bete egaree,
Les bergers de leur peau se faisaient maints habits.
Jamais de liberte,ni pour les paturages,
Ni d'autre part pour les carnages:
Ils ne pouvaient jouir qu'en tremblant de leurs biens.
La paix se conclut donc:on donne des otages:
Les loups,leurs louveteaux;et les brebis,leurs chiens.
L'echange en etant fait aux formes ordinaires,
Et regle par des commissaires,
Au bout de quelque temps que messieurs les louvats
Se virent loups parfaits et friands de tuerie,
Ils vous prennent le temps que dans la bergerie
Messieurs les bergers n'etaient pas,
Etranglent la moitie des agneaux les plus gras,
Les emportent aux dents,dans les bois se retirent.
Ils avaient averti leurs gens secretement.
Les chiens,qui,sur leur foi,reposaient surement,
Furent etrangles en dormant:
Cela fut sitot fait qu'a peine ils le sentirent.
Tout fut mis en morceaux;un seul n'en echappa.

Nous pouvons conclure de la
Qu'il faut faire aux mechants guerre continuelle.
La paix est fort bonne de soi;
J'en conviens;mais de quoi sert-elle
Avec des ennemis sans foi?

Esope,VI S.avJ-C

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le vendredi 18 janvier 2002 - 15h55:

Le Roi Fahd d’Arabie Saoudite a signé le projet de démolition de la forteresse turque d’Ajyad qui, du haut d’une colline, domine la Mecque depuis 1775.
On y construira à la place un complexe résidentiel et commercial de 533 millions de dollars permettant d’abriter les musulmans qui affluent pour le pèlerinage.
Une réplique « moderne » sera construite un peu plus loin.
Pour la Turquie cet acte est un sacrilège au même titre que la démolition, en Afghanistan, des bouddhas de Bamiyan par les talibans.
Elle suspecte les saoudiens de vouloir effacer toute trace de l’Empire ottoman, qui a dominé la péninsule arabe pendant des siècles.
Cette querelle est devenue, dans chaque pays, une véritable affaire d’Etat.

Vous croyez qu’Arafat et ses « associés » auront le moindre scrupule à raser tout vestige de la présence juive à Jérusalem, dont ils veulent en faire leur capitale.
Leïla Shahid sera probablement l’ordonnatrice des basses œuvres, épaulée par Hanane Hashraoui.
Une bien belle brochette. !
En ce moment ils nous bercent de promesses fallacieuses : Pays démocratique, multiconfessionnel, et tout le tralala.

Attendez pour voir et vous ne serez pas déçus.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 18 janvier 2002 - 08h37:

Il faut avoir la Emounah … avoir la Emounah… Mais ca veut dire quoi, au juste ???

Avoir la Emounah, c’est ‘’tout simplement’’ croire en Ha-chem.

Mais cela reunit plusieurs notions en meme temps :

1) Croire que Ha-chem existe, qu’Il a cree le monde, qu’Il est Tout-puissant et n’a aucun besoin.

2) Croire qu’Il nous a laisse un mode d’emploi de la vie sur terre, qui est la Torah, et que nous avons le devoir d’etudier et de respecter. Croire
aussi que le respect de ces lois sera recompense d’une maniere ou d’une autre.

3) Croire qu’Il n’a pas laisse son monde a l’abandon, et qu’Il le dirige a tout moment dans le meilleur chemin possible. La, c’est un peu plus
complique, car cela sous-entend plusieurs idees :

Tout d’abord, cela signifie que Ha-chem est la source de chaque evenement dans ce monde : du volcan qui se reveille aux differentes guerres, en
passant par le cours du Dollar ! Mais Il est aussi la source de ‘’toutes petites choses’’ : telle fourmi a de quoi manger, tel enfant a trebuche, tel homme a oublie ses cles a l’epicerie…

Mais attention : non seulement Il dirige tous ces evenements, importants ou moins importants, mais en plus, chacun de ces evenements a un but qui est : Notre Bien. Et meme si, sur le moment (ou meme plus tard), on se demande ou etait le Bien…

A ce propos, cette semaine, un ami non-juif m’a raconte avec emotion l’histoire suivante :

Sa mere est morte le mois dernier. Elle etait tres agee et vivait dans une maison de retraite.
Sa mort a bien entendu ete un coup dur pour le fils…
Mais il y a une semaine, la maison de retraite en question (pres de Lyon) a pris feu… Et la personne qui avait pris le lit de sa mere apres sa mort, est malheureusement morte carbonisee dans cet horrible incendie…
Aujourd’hui, le fils me dit : ‘’Avec le recul, je me rends compte…Quelle chance qu’elle soit morte naturellement, un mois plus tot… !’’

Parfois, nous avons ainsi l’occasion de comprendre que Ha-chem fait toujours bien les choses… Et quand nous n’avons pas l’occasion de le voir aussi clairement…il faut avoir la Emounah que c’etait pour notre bien!

Ensuite, avoir la Emounah, c’est savoir que rien ne se fait dans ce monde si ce n’est la volonte de Ha-chem. Nos Sages nous disent que chaque petit doigt qui bouge, est du a la volonte de Ha-chem a le faire bouger. Nous ne valons rien : ni notre intelligence, ni notre force. Nous ne reussissons rien grace a notre propre force, et l’on ne peut pas dire ‘’ Koh’i veotsem yadi assou
li ete hah’ayil haze’’, c’est-a-dire ‘’ Ma force et la puissance de ma main m’ont valu ma reussite’’…

Enfin, un homme qui a de la Emounah, c’est un homme qui sait se tourner vers Ha-chem quand il en a besoin. Car c’est un homme qui sait que tout vient d’Ha-chem, et que Lui seul peut changer quoi que ce soit a la situation.
L’hiver est deja arrive, les virus et les maladies font la fete… Mais on court plus vite chez le medecin qu’au livre des Psaumes. Il y a en cela un manque de Emounah, car cela prouve que nous faisons plus confiance a un homme qu’a Ha-chem. Il faut aller voir le medecin, mais tout en sachant que c’est Ha-chem qui nous soigne par son intermediaire.
De meme que nous n’irons pas demander au cordonnier de reparer notre ordinateur, ou a la couturiere d’ecrire un livre de psychologie, sachons toujours nous adresser a la personne competente : avant d’entreprendre quoi que ce soit, demandons a Ha-chem Son aide, puisqu’Il est la source de tout …

vouloir@012.net.il

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le vendredi 18 janvier 2002 - 08h33:

La prestigieuse bibliotheque de UCLA demande aux experts en Judeo-Arabe d'harissa de l'aider a resoudre une enigme : Ils ont plusieurs livres anciens en Judeo-Arabe transliterre en hebreu avec a l'endroit du nom de l'auteur le mot "Mkikas" ou "Mekikas" ou "mukaikas". Quelqu'un a t il une idee de ce que cela represente ??

jhalfon@mediaone.net

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le vendredi 18 janvier 2002 - 07h00:

Amour

J'aime mieux penser aux femmes que je n'ai pas eues qu'a celles dont j'ai du me contenter

gadate.ch@bluewin.ch

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le vendredi 18 janvier 2002 - 06h53:

Bonsoir,

Tout d'abord, bravo pour votre site sympa, une référence dans la communauté.

Je me permets de vous écrire pour un voisin dont la mère (père décédé) a été spoliée de sa maison en Tunisie.

J'avais, il y a un moment, lu qu'il y avait une association juive en France qui s'occupait de ces problèmes.

Avez-vous une piste pour retrouver cette association.

Merci

charlylellouche@caramail.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 18 janvier 2002 - 06h29:

Un nouvel antisémitisme ? par Eric Marty
• LE MONDE | 15.01.02 analyse


LA lecture du courrier des lecteurs du Monde donne parfois froid dans le dos. Une fois, c'est un juif ou prétendu tel qui justifie les persécutions antisémites sur le sol de France sous le prétexte de la politique de l'Etat d'Israël (Le Monde daté 30-31 décembre 2001). La semaine suivante (Le Monde daté 6-7 janvier), c'est un lecteur d'origine arabe qui revendique fièrement, sous le maquillage d'une action citoyenne, avoir participé aux pressions et aux menaces qui ont abouti à l'annulation d'une projection du film Harry Potter pour des enfants juifs à Paris.

Nous voilà en plein Orient en plein Paris : les juifs y sont à nouveau, comme la tradition arabo-musulmane l'a autrefois prévu, des dhimis, c'est-à-dire des sujets dont on tolère la présence mais qu'au besoin, et selon les circonstances, on n'hésite pas à maltraiter comme les perpétuels otages des nécessités politiques du moment. Le prétexte est que cette projection devait servir à soutenir une "colonie de peuplement" nommée "Guilo", qui est en fait un quartier résidentiel de Jérusalem : si Guilo est une colonie, alors tout immeuble ou groupe d'immeubles construit à Jérusalem en est une. Qu'importe le prétexte, cette action s'inscrit dans une longue suite d'actes antijuifs qu'il serait vain d'énumérer. Plus de trois cents attentats antijuifs en 2001 (Montreuil, Clichy-sous-Bois, Marseille), après un mois de novembre 2000 qui en avait compté une centaine.

L'année 2002 commence, et, après l'incendie d'une école juive à Créteil et de la synagogue, c'est la synagogue de Goussainville qui, la nuit du 5 janvier, a été attaquée à coups de pierres et de cocktails Molotov qui visaient bien un édifice juif parce que juif, malgré la version donnée par la police selon laquelle il s'agissait d'un simple affrontement entre elle et des "jeunes du voisinage": chaque jour ce sont des insultes, des graffitis où l'on entend, où l'on lit "Mort aux juifs !".

Rappelons l'impensable, il y a un an, quand une "organisation palestinienne" avait voulu interdire à Enrico Macias de chanter dans une ville du nord de la France et que seule la dignité du chanteur l'a forcé à reculer. A propos de ces événements, qui n'ont lieu dans ces proportions qu'en France, il n'y a pas eu une voix, venant d'une autorité quelconque, pour se lever et prononcer un "non" absolu, pour dire simplement que, sur le sol de France, il n'était pas question que quiconque lève la main sur un juif parce qu'il était juif, pas un "républicain" pour dire que, sur le sol de France, il n'y avait pas de "dhimis" et que, quelle que soit la politique d'Israël, il était hors de question que quiconque mène et justifie une politique de terreur contre les juifs.

Plus largement, personne ne semble s'interroger sur la nature de ces actes qu'on minimise en les imputant à quelques "jeunes", à l'oisiveté et au mal-vivre des banlieues, comme si la violence antisémite de l'Allemagne pré-nazie n'avait pas été le fait du Lumpenproletariat, c'est-à-dire de déclassés, de chômeurs, de délinquants, tous jeunes, très jeunes. Sans doute, malgré l'ampleur et la gravité des actes antijuifs, la comparaison ne peut s'imposer : il ne s'agit évidemment pas d'un antisémitisme racialiste et national ; pourtant ce serait un aveuglement que d'y voir une péripétie sociopolitique localisée.

Le rapprochement s'impose avec le récent développement d'un discours antijuif dans le monde arabe, qui s'exprime pêle-mêle dans les manuels scolaires palestiniens destinés aux enfants, dans le fait que le récent procès fait à des homosexuels en Egypte associait à la stigmatisation sexuelle l'accusation d'être des "agents sionistes", dans les innombrables discours, prêches, tracts antijuifs, imputant, par exemple, l'attentat du 11 septembre au Mossad. Tout cela trouvant une cristallisation chimiquement pure dans le sommet de l'ONU à Durban sur le racisme où, dans un climat d'intimidation, de menaces, de slogans haineux, Israël mais aussi "les juifs" comme entité ont fait l'objet de discours dignes des pires campagnes antisémites européennes d'avant la seconde guerre mondiale.

Que les philologues se disputent sur l'exactitude du mot "antisémite". Il n'empêche que, derrière la haine professée contre les juifs, et derrière la violence qu'on peut leur faire subir, on retrouve, certes, l'éternel programme de leur asservissement mais on découvre surtout une nouveauté : la caution progressiste que les dictatures et les féodalités qui le propagent cherchent assidûment et semblent parfois trouver. Il est vrai que - mais nous l'avions oublié - ce n'est pas si nouveau : Marx lui-même ne qualifiait-il pas l'antisémitisme de "socialisme des imbéciles"? Par quel aveuglement, et par quelle absence de sens dialectique, avons-nous cru que l'antisémitisme était nécessairement de droite ?

La violence individuelle ou en groupe faite aux juifs de France ne connaîtrait pas un tel développement si, en outre, elle ne se sentait pas, sinon autorisée, du moins bénéficier d'une certaine indulgence ou compréhension. Cette violence jouit d'une double impunité : une impunité pratique (il y a eu un très petit nombre d'arrestations et de condamnations), une impunité morale (la presse ne rend pratiquement pas compte de ces incidents ou par toutes sortes d'euphémismes les minimise).

La France a peur des "jeunes": d'un côté, un poujadisme de droite qui voit en eux la délinquance à l'état quasi animal, de l'autre, un poujadisme de gauche, le tiers-mondisme, qui voit en eux les damnés de la terre : ces deux peurs sont également malsaines et sont le fruit d'un délire qui a vraisemblablement des racines communes et qui, quoi qu'il en soit, défigure un groupe social en le transformant, en l'essentialisant en catégorie diabolique ou angélique. Sans doute au sein de cette communauté la plupart de ses membres aspirent surtout à être considérés comme des citoyens, c'est-à-dire comme des singularités responsables. La mansuétude dont les institutions font preuve à l'égard de la transgression antisémite n'est sans doute pas la bonne réponse.

Reste qu'aujourd'hui chaque bâtiment juif doit désormais être protégé, que chaque fête juive est l'occasion d'inquiétudes et d'angoisses, que se promener avec une kippa dans Paris ou en banlieue n'est pas prudent, qu'un enfant sortant de l'école peut être battu et insulté parce qu'il est juif, juif tout simplement.

Eric Marty est professeur de littérature française contemporaine à l'université paris-VII. il est l'éditeur des œuvres complètes de Roland Barthes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 17 janvier 2002 - 22h19:

Comme dit Moka, moment d'anthologie!
Et puis mahchoub il nous fait rire (il en devient meme comique!) avec "les cadres de l'Autorite Palestinienne"! style zaama les cadres d'une entreprise internationale ou de la banque Paribas.
Une bande de pecnots/tueurs sales, mal sapes et mal rases!
Ils encadrent pour tuer, ah ca oui! mais nous on peut pas les encadrer ces mecs la!
Arafat et ses sbires, c'est "Entourloupe & Mauvaise Foi & Cie, Inc"!
Si Arafat etait Pinocchio, il aurait le nez plus long que lui!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le jeudi 17 janvier 2002 - 21h46:

Connectez-vous sur http://www.lefigaro.fr et lisez l’entretien qu’a accordé Arafat à Charles Lambroschini, l’envoyé spécial à Ramallah.
C’est un morceau d’anthologie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le jeudi 17 janvier 2002 - 21h23:

Que vous soyez le bienvenu Monsieur Moka et que la brakha soit sur vous. Vos avis ne tomberont pas dans les yeux d'un sourd et dans les oreilles d'un aveugle.
Je vous laisse le soin apprècier.
AMEN
ALBERT SIMEONI

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le jeudi 17 janvier 2002 - 21h10:

Merci Monsieur Simeoni pour ces précisions.
Je suis nouveau dans ce site qui m’avait été conseillé par un ami.
Bien sûr, là, je découvre les moindres recoins.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le jeudi 17 janvier 2002 - 20h54:

Oui...Moka..cette charte existait depuis longtemps et je partage votre sentiment comme tous les harissiens.Celà ne fera que consolider nos liens entre nous tous dans la dignité et le respect mutuel. Contredire ne doit pas être une confrontation où tous les èclats de voix sont permis.
ALBERT SIMEONI.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le jeudi 17 janvier 2002 - 20h35:

PROTOCOLE DE DISCUSSION.(Je viens juste de le découvrir, peut-être est-il là depuis longtemps)

Merci Monsieur Halfon d’avoir inséré cette charte.
J’espère que les intervenants auront à cœur de la respecter, que les échanges resteront cordiaux, que les insultes, insanités, vulgarités, seront définitivement bannies de ce site, et que la connexion à « Harissa.com » sera pour tous, une partie de plaisir..
Que la fête dure le plus longtemps possible !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le jeudi 17 janvier 2002 - 20h32:

Nao. Autant pour moi.
Effectivement je ne lis pas l'anglais.
Veuillez m'excuser pour ce lapsus.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le jeudi 17 janvier 2002 - 20h30:

Chére LINE,
Il faut bien que des hommes ou des femmes, orthodoxes ou pas, fassent la récolte des dèbris humains suite à de lâches attentats. J’y vois là plutôt une action de salubrité publique. Me trompais- je.. ? Sans renier leur affreuse et sainte tâche rabbinique, n’importe qui de sensé l’aurai fait, même sans aimer son prochain.
Tenez, je vais vous raconter une histoire israélienne cueillie sur Radio J.
Deux malabars soutiennent, contre son gré un religieux et le font rentrer de force dans un mikvè. Quelques minutes plus tard, ils en ressortent, avec le barbu tout trempé jusqu’aux os.
C’était une affaire de ‘Guet’, qu’ils ont obtenu pour le compte de quelqu’un par la violence. C’est de l’amour du prochain…ça.. ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 17 janvier 2002 - 20h26:

Moka, y a eu incomprehension: je parlais sous le colifichet "sentier story" de l'affaire de la famille Ben laden (le frere plus exactement) qui veut lancer une marque de vetements sous le nom Ben Ladin. J'ai mis l'article en anglais sous les commentaires.
Mais peut etre que vous ne lisez pas l'anglais?
C'est pas grave! c'etait juste pour se marrer un peu.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le jeudi 17 janvier 2002 - 20h11:

Nao. Je voudrais bien vous répondre au sujet de ce que l’on appelle « l’affaire du sentier », mais je vous rappelle, et vous vous le comprenez mieux que d’autres, tous les « protagonistes » sont censés être innocents.
Que ferions-nous de cette belle loi de présomption d’innocence, si chère en France? Merci Madame la ministre Elisabeth Guigou !
Nous débattrons plus aisément après le jugement.
Pour l’instant, laissons les journalistes en faire leurs choux gras, il y a des juifs dans le coup, et cela fait vendre du papier.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 17 janvier 2002 - 19h53:

Reaction de ma soeur a la marque deposee Bin Ladin (mahchoub, qui voudrait la leur voler avec un nom pareil?):

"Ils veulent tirer profit d'un evenement mortel qui a ete atroce pour les Americains et le monde. Ethiquement ca ne se fait pas! C'est comme essayer d'appeller une marque Shoah ou Holocauste, ca serait odieux et pervers; Ca ferait scandale a juste titre!"

J'ai omis de dire qu'avec le profit tire des ventes dans les pays arabes (ou le shmates est une necessite quand on voit comment ils sont mal fagote!), ils pourront acheter plus d'armes pr lutter contre Israel et continuer d'alimenter le terrorisme international!!
Entre freres de sang, on peut bien s'entre-aider et se faire des petits cadeaux, non?!!
Allez! un peu de sarcasme ne fait pas de mal, chers Harissiens!

Moka, que pensez-vous de ce Sentier story??

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 17 janvier 2002 - 19h32:

Bientot de la lingerie sous la marque Benladin?
Vous acheteriez, vous??

Yeslam Binladin, one of Osama bin Laden’s 53 siblings, is planning to launch a clothing line under a label that might carry a marketing challenge: “Bin Ladin.”
THE GENEVA-BASED Binladin applied for trademark protection for the label in Switzerland and the European Union several months before Sept. 11. Despite the name’s overwhelmingly negative associations now, he has decided to move forward with the line.
“The name is one of the most famous names in the world,” says Binladin’s Swiss lawyer, Juerg Brand. “We think that people are able to distinguish between Osama and the rest of the family.”
At least the names are usually spelled differently in English, with some in the wealthy clan favoring the one-word transliteration.
Binladin doesn’t grant interviews about the enterprise, but according to Brand, his client is hoping to further diversify the family’s far-flung interests. The Saudi family is one of the Middle East’s blue-chip names, controlling the $5 billion construction conglomerate Saudi Binladin Group, which was founded in 1931 by Mohammed Binladin, the father of Osama and Yeslam. Osama worked briefly in the group as a young man but was disowned by the family nearly a decade ago when he embraced radical anti-U.S. views and terrorism.
Raised in Saudi Arabia, Yeslam Binladin has been living in Switzerland for more than 20 years, overseeing IBL Holding AG, the division controlling the family’s Swiss-based assets. His lawyer says Binladin barely knew his half-brother Osama. They last saw each other in 1986.
Binladin’s plan is to follow the example of Caterpillar Tractor Co., the U.S. tractor company that has successfully applied its brand to boots and casual clothing. He is looking for an Italian partner to produce the line, which will be moderately priced and designed to compete with the likes of Italian retailer Benetton SpA. The logo will consist only of the Bin Ladin name, written in Arabic or Latin letters depending on the market. The clothes will be launched first in the Arab world and then in Europe, and later, possibly in the U.S., where lawyers are working on a trademark request.
“We can’t make an immediate jump across the ocean,” says Brand. “We can’t overextend our possibilities.”
Binladin plans to dedicate a portion of the profits to a family-controlled charitable foundation in Switzerland.
Some in the fashion industry hope there won’t be any.
“It’s not that the sins of the fathers should fall on the shoulders of the children, or that one brother should be blamed for the actions of another,” says Mario Boselli, head of Italy’s fashion trade organization. “But I can’t see how someone could ever try to exploit this type of notoriety.”
In theory, the Bin Ladin label could find fans in the anti-establishment youth culture, which has in the past embraced nose-thumbing fads such as jeans emblazoned with the American flag on the rear or T-shirts emblazoned with the logo for Death Cigarettes. “There have been a lot of fashion items that have zigged when others have zagged,” says Rita Clifton, chairman of London-based brand consultancy Interbrand. “There is no doubt that there is a market for fashion that bounces out of adversity and subcultures.”
However, she says that society may never be ready for a Bin Ladin fashion line. “Hitler was also a very well-known brand name,” says Clifton. “But I think we would all feel that a pair of Hitler shoes even after all these years would be in very bad taste.”

Quand on sait que cette famille est milliardaire et vit dans un petit paradis fiscal nomme la Suisse, on se demande quelle idee ont-ils de vouloir faire dans le "schmates"?
Sans commentaire!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le jeudi 17 janvier 2002 - 18h48:

Chere Line,

J'apprecie toujours vos reponses courtoises meme si nous ne sommes jamais d'accord.
Mais franchement, concernant votre reponse sur le sujet "d'aimer son prochain comme soi-meme", la je comprends ce qui nous separe.
Vous dites que la Torah est remplie de mitzvoths pour nous enseigner l'amour du prochain et, pour cela, vous citez pas mal d'elements qui, je vous l'accorde, sont bons en soi pour nous inculquer certaines valeurs.
Line, moi je ne suis ni aveugle, ni sourd, ni vieux et tant que je n'ai pas ete tue dans un attentat avec mes lambeaux de chair a la ronde devant etre ramasses par un orthodoxe de la hevra kadisha, la vous reconnaitrez qu'il n'y a rien dans ce que vous citez de la Torah pour nous enseigner l'amour de l'autre.
Car ma definition de l'amour demande que l'on s'interesse a moi comme ayant une essence Divine, que l'on respecte mon existence et mon opinion quelle qu'elles soient et que des actes de gentillesse et d'amour soient emis envers moi durant ma vie et pas seulement si je suis etranger, malade, handicappe ou mort.
Bien a vous.

OMEGA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Taieb Claude (Hai) le jeudi 17 janvier 2002 - 17h11:

Vous avez vu la méthode pour apprendre l'arabe qu'on vend en France (chez Virgin ou à la FNAC).
Israël n'existe pas!
Prenez le lien "parenthèse"

http://mapage.noos.fr/clauta

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 17 janvier 2002 - 08h01:

Bonjour

http://www.harissa.com/Applets/snow/tunissnow.htm
Cette synagogue est en montant l'avenue de Paris pour aller au parc du Belvedere. Lorsque j'etais jeune tous les dimanche en allant au parc avec mon fiance nous passions devant ! Que de bons souvenirs !

Amicalement

Mme Seveau Gabrielle
nee Triboudet

gabrielle99@ozemail.com.au

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le jeudi 17 janvier 2002 - 07h37:

Une grosse responsabilité ! (info # 011501/2)

Par Sami El-Soudi © Metula News Agency

Tiens, les médias français, l’AFP en tête, n’ont pas repris la déclaration officielle de M. Arafat qui a accusé Israël de « voler les organes des enfants de Rafah à des fins médicales ! » Ils n’ont pas modifié non plus ses affirmations quant à « l’arrestation » de trois dignitaires palestiniens, membres de l’exécutif de l’AP, qui auraient trempé dans l’affaire du Karine A. En fait d’arrestations, le chef acheteur d’équipements militaires Moughrabi et son assistant Razzem ont quitté la région depuis longtemps, si bien que le porte-parole de l’Autorité palestinienne a bien été obligé de contredire le Sultan Arafat.

Que dire aussi de la liquidation d’El-Kermi ? Comment les Israéliens ont-ils pu l’abattre en pleine rue, alors que la clique d’Arafat avait officiellement annoncé, le 22 décembre dernier, que Kermi, suspecté d’activités terroristes PAR L’AUTORITE PALESTINIENNE avait été arrêté par NOS forces spéciales et avait été emprisonné ?

Je ne questionne pas les intentions de ceux qui commettent des faux par sympathie pour mon peuple mais je récuse les résultats de leur contrefaçon. En résumé, il y en a marre de nous faire passer pour des demeurés, en montrant tous les jours à quel point nous ne sommes pas fiables. Quels services les désinformateurs pensent-ils nous rendre, lorsqu’ils véhiculent les informations les plus crétines qui sortent de la bouche du Raïs et qui sont démenties par la réalité dès le lendemain ? En quoi ces gens pensent-ils faire avancer la cause palestinienne, celle de notre légitimité et enfin, la cause de la paix ?

Je persiste à penser que les aspirations de mon peuple sont légitimes et que, dans ces conditions, les causes justes n’ont pas besoin d’être travesties. Les réactions des USA ainsi que des pays occidentaux, suite aux déclarations fantaisistes d’Arafat au sujet du Karine A, ont porté un coup terrible à notre crédibilité. Les mensonges et le double langage ont fait reculer l’échéance de notre émancipation politique d’une bonne dizaine d’années et la paix, qui semblait à portée de main, n’est plus à l’ordre du jour.

Ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’il y a une main organisatrice, qui choisit parmi les déclarations d’Arafat, lesquelles elle va véhiculer et celles qui ne vont pas sortir de Ramallah. Preuve en est que cette info des vols d’organes d’enfants par les démons juifs n’apparaît nulle part, alors que celle qui prétendait que l’affaire du trafic d’armes était une invention des Israéliens a été reprise partout. Moi, en tant que Palestinien, je ne fais certainement aucune confiance dans ce tri et je n’ai donné de procuration à quiconque, afin qu’on me construise une image médiatique. Ma légitimité n’a pas besoin de ces aides, d’images et de ces mensonges, elle réclame au contraire que la vérité soit dite, comme elle est, dans toute sa crudité.

Ce qu’il faut dire et que les censeurs ont choisi de dissimuler, c’est que Yasser Arafat a complètement perdu les pédales et qu’il a sombré dans une dévotion mystique frénétique. Ses proches et ses conseillers s’arrachent les cheveux, alors que la conduite politique du Président a délaissé le domaine du rationnel. L’un de ses aides d’habitude les plus écoutés m’a dit hier,

« qu’il semble attendre que le prophète en personne vienne le chercher à Ramallah, afin qu’il fasse son entrée par le ciel à la Mosquée, devant le peuple ébahi.» « Il n’y a pas de lien conséquent entre ses déclarations » ajoute le conseiller, « il peut appeler à la guerre sainte et au sacrifice et dans la même heure, s’étonner de n’être pas considéré comme un faiseur de paix. En plus, il prend des colères terribles contre son entourage et contre ses officiers ; il voit des traîtres et des défaitistes partout ! »

Ceci dit, de plus en plus de voix s’élèvent chez les Palestiniens afin de replacer notre lutte dans la rationalité et dans la légitimité. Ce re-calibrage passe par la présentation urbi et orbi d’une position claire, qui ne constitue pas un obstacle théorique et structurel à une solution pacifique. L’avenir politique de la Palestine est à ce prix et je ne lui connais aucun raccourci. Les initiatives courageuses se multiplient, de ceux qui ont compris que la propagande ne remplaçait pas le choix d’options politiques réalistes (je devais cette affirmation à Stéph, qui disait à propos des courants israéliens opposés à toute perspective de paix, « que la bêtise n’était pas une option politique »). Il faut du courage pour avancer. Le groupe de dirigeants palestiniens de premier plan, qui ont eu plusieurs rencontres avec Yossi Bilin (Beilin Ndlr) et Abraham (Avraham Ndrl.) Burg, bravant ainsi les ordres d’Arafat, ont eu ce courage. A l’issue de cette série de rencontres, les deux Israéliens pouvaient déclarer avec raison que « les Palestiniens avaient abandonné la condition du droit du retour (des descendants des réfugiés de 48 Ndlr) ». A la suite de ces déclarations, Ariel Sharon s’est senti obligé de préciser que « Beilin et Burg ne représentaient personne ! »

On a pourtant affaire à une lame de fond de la part d’une grande partie de l’intelligentsia palestinienne, que personne ne cristallise mieux que mon ami le Professeur Sari Nusseiba. Nusseiba a précisé, la semaine dernière, trois points essentiels de ses propositions : a) Il a répété que l’exigence palestinienne du retour était incompatible avec la paix b) Il a affirmé que le sous-sol de la Mosquée (El-Aksa Ndlr) devait appartenir aux Juifs (alors qu’Arafat exigeait la totalité du Mont du Temple à Camp David) et d) Il a affirmé que la démilitarisation du futur Etat de Palestine était dans l’intérêt de la paix et de la stabilité régionale.

Pour qui connaît un tant soit peu le Moyen Orient, les déclarations du Professeur Nusseiba revêtent une importance primordiale dans la recherche d’une solution négociée de coexistence. C’est la première fois qu’un leader arabe respecté, occupant un poste exécutif important dans l’Autorité palestinienne, énonce aussi clairement des principes compatibles avec des dispositions réalisables.

Messieurs Landau et Hanigbi (Hanegbi Ndlr), ministres de la droite du Likoud, se sont empressés d’exprimer des doutes quant à la sincérité de Nusseiba, étalant ainsi toute leur ignorance de la société arabe. Ils devraient savoir, ces deux opposants à toute solution négociée, que le deuxième degré n’existe pas dans mon monde, certainement pas en ce qui concerne le domaine des concessions à faire à Israël ! Sari Nusseiba a ainsi hypothéqué sa propre existence au profit du dialogue pacifiste. Dorénavant, il risque à chaque instant d’être abattu par l’un de ses frères palestiniens. Je dirai que Nusseiba est certainement l’un des hommes les plus en danger du Moyen Orient.

Il n’est pas suffisant de faire état de ces constatations. L’ouverture de Nusseiba nécessite un suivi approfondi. D’Israël, bien sûr, qui ne peut pas se permettre d’ignorer cette vraie main tendue, au risque d’enterrer toute perspective d’une issue pacifique à notre conflit, mais aussi des nations férues de paix et de progrès, qui ont compris à quel point la recherche de solutions était compliquée et donc, à quel point l’initiative de Nusseiba était précieuse. Les partis épris de paix vont donner du poids à Sari Nusseiba et il n’y a rien de plus simple, pour Israël par exemple, que de renforcer le statut politique du Professeur. Il suffit pour cela de l’écouter et de montrer aux Palestiniens, par des gestes politiques tangibles, qu’ils sont des interlocuteurs valables et respectables dès qu’ils sont représentés par une personnalité rationnelle ! Certains politiciens israéliens d’extrême droite s’escriment à utiliser les perfidies d’Arafat afin de les étendre à tous les Palestiniens et de laisser croire « que tous les Palestiniens partagent le statut d’Arafat d’interlocuteur non grata. » En fait, ces irresponsables ne cherchent que des prétextes pour faire durer notre conflit à l’infini. Aucun peuple, aucune région pourtant ne peuvent exister sans cultiver, au moins, l’espoir d’une paix juste et durable.

La communauté internationale rationnelle doit elle aussi « donner de l’importance » au courant Nusseiba. Ses représentants doivent simplement l’écouter et donner une existence politique à son point de vue. A notre point de vue ! Il suffit par exemple que les ministres européens et américains fassent des rencontres avec le Professeur une escale obligatoire lors de leurs voyages en terre sainte. Qu’ils répercutent systématiquement en public le contenu de ces discussions, qu’ils montrent enfin, par des prises en compte tangibles, que l’option Nusseiba existe et qu’il faut l’exploiter.

Les prises de position de Sari Nusseiba sont à la révolution palestinienne, ce que les propositions du regretté Barak étaient aux Juifs (aux Israéliens Ndlr). Elles sont très difficilement acceptables au regard des mythes, des promesses et des ethos palestiniens mais elles sont aussi un pont de réalisme et de bonne volonté, une fine passerelle vers un avenir décent. L’Europe a ici une responsabilité majeure dans la consolidation de cette passerelle, après qu’elle a complètement manqué le momentum de paix de l’automne 2000. Il faut qu’elle cesse d’employer des langages codés et qu’elle s’aligne massivement derrière les leaders qui peuvent amener la paix.

L’espoir existe. Alignez les propositions Clinton, Barak et Nusseiba et la paix devient une éventualité !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le jeudi 17 janvier 2002 - 07h22:

j'avoue ne pas connaitre le sujet du mepris selon la Thora.Bli neder,je vais faire mes recherches et des que j'aurai appris le sujet,je vous l'apporterai ici sur le forum.

A bientot

Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le jeudi 17 janvier 2002 - 05h30:

Merci et bravo!

Le website est super!
Je m'appelle Mme Rahel Davidoff, nee Sarfati. Je vis a Londres depuis 1979. Je viens
d'apporter mon pere Mr Salomon Sarfati pour vivre avec moi ici avec ma famille. Je lui ai montre Harissa. Il a beaucoup aime, surtout que D... benisse il a 87 ans. Alors il a vu des photos et des article a propos de choses qu'il a vecu. alors encore merci.
Ma famille et moi appartenons au mouvement Lubavitch et a la fois nous sommes attaches aux traditions et racines tunisiennes. Les enfants adorent toutes les histoires, coutumes... et mon mari un sud africain s'y interesse bien.
Alors au revoir
Kol Tuv
Rahel

BDavDent@aol.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le jeudi 17 janvier 2002 - 01h42:

Bill Clinton a publie un brillant article dans LE MONDE, dont les derniers paragraphes parlent du Proche Orient. Si vous n'avez pas la patience de lire le texte entier, lisez au moins cette derniere partie. Elle vaut le detour.

• LE MONDE | 14.01.02 | analyse

Donner une âme au XXIe siècle, par Bill Clinton

La question cruciale de ce nouveau siècle est : l'âge de l'interdépendance sera-t-il un bien ou un mal pour l'humanité ? La réponse dépend de trois facteurs. Les nations riches sauront-elles distribuer les bénéfices du monde moderne et en alléger les fardeaux ? Les nations pauvres mettront-elles en œuvre les changements nécessaires pour rendre possible le progrès ? Tous, serons-nous capables d'atteindre un niveau de conscience suffisamment élevé pour comprendre nos devoirs et nos responsabilités réciproques ?

Nous n'y parviendrons pas si les pauvres de ce monde sont dirigés par des gens comme Oussama Ben Laden, qui croient pouvoir trouver leur rédemption dans notre destruction.

Nous n'y parviendrons pas non plus si les riches sont menés par ceux qui nourrissent un égoïsme à courte vue et perpétuent l'illusion que nous pourrons éternellement revendiquer pour nous ce que nous dénions aux autres. Nous allons tous devoir changer.

Philosophes et théologiens traitent depuis fort longtemps le thème de l'interdépendance de l'humanité. Les politiques s'en préoccupent, sérieusement du moins, depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la création des Nations unies. Mais aujourd'hui, pour les gens ordinaires, il s'agit d'une simple réalité, parce qu'elle est présente dans tous les aspects de notre quotidien. Nous vivons dans un monde où nous avons abattu les murs, aboli les distances, un monde où l'information circule.

Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 furent une manifestation de cette globalisation et de cette interdépendance, au même titre que l'explosion de la croissance économique. Nous ne pouvons pas revendiquer tous les bénéfices sans affronter aussi le revers de la médaille. C'est pourquoi il est essentiel d'appréhender la lutte actuelle contre le terrorisme dans le contexte plus large de la gestion, en général, de notre monde de l'interdépendance.

Posée le 10 septembre dernier, une question concernant les lignes de force susceptibles de définir le début du XXIe siècle aurait sans doute suscité des réponses variant selon l'endroit où vit celui qui l'aurait fournie.

Habitant d'un pays riche – et optimiste de surcroît – vous auriez peut-être parlé de l'économie globale. Elle a, au cours des trente dernières années, enrichi les pays riches et tiré de la pauvreté plus de personnes dans le monde entier qu'à aucune autre période de l'histoire. Et ceux des pays pauvres qui ont choisi le développement par l'ouverture ont connu une croissance deux fois plus rapide que ceux qui ont préféré garder leurs marchés fermés.

Ensuite, vous auriez peut-être évoqué l'explosion des technologies de l'information, parce qu'elles augmentent la productivité, qui crée la croissance. Aussi difficile à croire que cela puisse paraître aujourd'hui, lors de mon accession à la présidence, en janvier 1993, il n'existait que 50 sites sur le Web. Lorsque j'ai quitté la Maison Blanche, huit ans plus tard, il y en avait 350 millions.

Vous auriez encore éventuellement cité la révolution en cours dans les sciences, en biologie notamment, qui égalera les découvertes de Newton et d'Einstein. Le séquençage du génome humain signifie que, dans les pays jouissant d'un système de santé avancé, les mères rentreront bientôt de l'hôpital avec des bébés dotés d'une espérance de vie de quatre-vingt-dix ans. La nanotechnologie et la microtechnologie nous donnent désormais la capacité de diagnostiquer des tumeurs dont la taille ne dépasse pas quelques cellules, rapprochant ainsi la perspective de possible guérison de tous les cancers.

La recherche est engagée dans la mise au point de puces capables de reproduire le système extrêmement complexe des transmissions nerveuses d'une colonne vertébrale endommagée, faisant naître l'espoir de voir un jour des personnes paralysées depuis des années se lever et marcher.

Et puis, d'un point de vue politique, vous auriez pu prédire que le facteur dominant de ce XXIe siècle serait l'explosion de la démocratie et de la diversité. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, plus de la moitié des peuples de la planète vivaient sous des gouvernements choisis par eux, dans des pays ouverts à l'immigration et jouissant d'économies performantes ; on assistait à une progression stupéfiante de la diversité ethnique, raciale et religieuse, preuve qu'il est possible, pour des gens issus de contextes différents, avec des systèmes de croyance différents, de vivre et de travailler ensemble.

En revanche, si vous venez d'un pays pauvre - ou si vous êtes seulement pessimiste – vous auriez peut-être déclaré que l'économie globale constitue le problème et pas la solution. La moitié des habitants de la planète vivent avec moins de 2 dollars par jour. Un milliard de gens vivent avec moins de 1 dollar. Ils sont aussi un milliard à se coucher chaque soir le ventre vide. Un quart de la planète n'accède jamais à un verre d'eau potable. Toutes les minutes, une femme meurt en couches. On prévoit une augmentation de 50 % de la population mondiale dans les cinquante années à venir, dont près de la totalité se produira dans les pays les plus pauvres et les moins aptes à faire face à la situation.

Vous auriez pu dire aussi que, malgré la croissance économique – peut-être à cause d'elle –, nous allons être confrontés à une crise de l'environnement. Les océans, qui nous fournissent l'essentiel de notre oxygène, sont en voie de détérioration rapide. Il existe déjà une grave pénurie d'eau. Le réchauffement de la planète va faire des ravages. Si, au cours des cinquante prochaines années, la Terre continue de se réchauffer au même rythme que pendant les dix années écoulées, ce sont des îles entières du Pacifique qui seront englouties ; à New York, nous perdrons plus de 1 500 mètres autour de Manhattan. Cela fera des dizaines de millions de réfugiés affamés, qui entraîneront plus de violence et plus de troubles.

Mais la crise mondiale de la santé serait peut-être arrivée en tête de liste. Une personne sur quatre meurt chaque année du sida, de la malaria, de la tuberculose ou de diverses maladies infectieuses liées à la diarrhée, presque toutes des enfants n'ayant jamais accès à un verre d'eau potable.

Le sida, à lui seul, a tué 22 millions de personnes, et 36 millions sont contaminées. On prévoit 100 millions de cas dans les cinq prochaines années si aucune action de prévention n'est entreprise. Si cela se produit, il s'agira du plus gigantesque problème de santé publique depuis la peste noire qui tua un quart de l'Europe au XIVe siècle. Si deux tiers des cas sont situés en Afrique, le taux d'augmentation le plus rapide se trouve dans l'ex-Union soviétique, petite porte de l'Europe, suivie des Caraïbes, grande porte de l'Amérique. En troisième position arrive l'Inde, la plus grande démocratie du monde, tandis que les Chinois viennent de reconnaître qu'ils ont deux fois plus de cas qu'ils ne l'avaient précédemment estimé et que 4 % seulement de la population adulte sait comment le sida se contracte et se transmet.

Même le 10 septembre, on aurait pu raisonnablement avancer que le XXIe siècle serait caractérisé par l'alliance des armes modernes et d'un terrorisme enraciné dans de séculaires haines raciales, religieuses, tribales et ethniques.

Prises ensemble, ces forces positives et négatives constituent un stupéfiant reflet du plus extraordinaire degré d'interdépendance planétaire de toute l'histoire de l'humanité.

Que faire ? En premier lieu, il nous faut gagner la bataille contre le terrorisme. Il n'existe aucune excuse, jamais, au meurtre délibéré de civils innocents pour des raisons politiques, religieuses ou économiques.

La terreur fonctionne depuis longtemps. L'Occident n'a pas toujours été exempt de reproches. Lors de la première croisade, quand les soldats chrétiens s'emparèrent de Jérusalem, ils brûlèrent une synagogue avec 300 juifs à l'intérieur et massacrèrent toutes les femmes musulmanes et leurs enfants sur le mont du Temple.

Mon pays est aujourd'hui la plus vieille démocratie ininterrompue du monde. Pourtant, cette démocratie a cohabité avec l'esclavage légal et, après l'abolition, nombre de Noirs et d'Américains indigènes furent encore soumis à la terreur et tués.

Actuellement, l'Amérique et d'autres nations développées sont confrontées à la réalité de la terreur sur leur territoire. Si nous devons absolument gagner la bataille en Afghanistan et renforcer nos défenses contre un éventuel usage d'armes biologiques, chimiques, ou nucléaires, il nous faut également trouver le moyen, avec des frontières ouvertes et des sociétés de plus en plus diverses, d'identifier et d'arrêter les gens qui viennent chez nous avec le projet de tuer. Ce sera difficile à faire sans violer les libertés civiles, dans la mesure où, en Amérique comme dans de nombreux pays, il y a des gens d'un peu partout. Mais nous le ferons.

Dans tous les conflits humains, depuis la première fois que quelqu'un est sorti d'une grotte en tenant un gourdin, l'agression est toujours victorieuse dans un premier temps. Mais ensuite, si les gens de bonne volonté agissent de façon sensée, la défense reprend l'avantage, et la civilisation avance.

Le but des terroristes est de terroriser, de faire que nous ayons peur de nous lever le matin, peur de l'avenir, peur les uns des autres. Mais aucune stratégie terroriste n'a jamais réussi à gagner à elle seule. Celle-ci échouera aussi, et il est hautement improbable que le XXIe siècle prenne autant de vies innocentes que le XXe.

La colère ne conduit pas forcément à la volonté de détruire le monde civilisé. Beaucoup de gens sont en colère parce qu'ils veulent faire partie de demain, mais trouvent la porte close.

Il me semble donc fondamental de comprendre que nous ne pouvons pas avoir un système de marché global sans une politique économique globale, une politique de santé globale, une politique d'éducation globale, une politique de l'environnement globale et une politique de sécurité globale.

Il nous faut en effet ouvrir davantage de perspectives pour les laissés-pour-compte du progrès et réduire ainsi le vivier de terroristes potentiels en augmentant le nombre de partenaires potentiels. Pour fabriquer de nouveaux partenaires, le monde riche doit accepter l'obligation qui est la sienne d'offrir plus de possibilités économiques et de contribuer à réduire la pauvreté.

Pour commencer, il devrait y avoir un nouveau train global de remise de la dette. L'année passée, les Etats-Unis et l'Union européenne, ainsi que d'autres pays, ont accordé un effacement de dettes à vingt-quatre pays parmi les plus pauvres de la planète, à condition – et à condition seulement – que tout l'argent soit consacré à l'éducation, à la santé et au développement.

Cette mesure a donné quelques résultats spectaculaires. En un an, avec l'argent économisé, l'Ouganda a doublé le taux de scolarisation primaire tout en diminuant les effectifs par classe. En un an aussi, le Honduras a fait passer la durée de la scolarité obligatoire de six à neuf ans. Depuis plusieurs années, les Etats-Unis consacrent 2 millions de dollars au financement, sous forme de prêts, de micro-entreprises dans des pays pauvres. Il faudrait passer de 2 à 50 millions.

Comme l'a montré l'économiste péruvien Hernando de Soto, la croissance économique peut exploser si les biens des pauvres bénéficient d'une protection légale, celle d'un titre de propriété sur leur habitation, par exemple, qui pourra ensuite servir de garantie pour un crédit. Si cela peut se réaliser, ce sont de nouveaux marchés entiers qui s'ouvriront.

L'année dernière, l'Amérique et l'Europe ont encore ouvert leurs marchés à l'Afrique et aux Caraïbes, ainsi qu'au Vietnam et à la Jordanie. La Chine a été admise au sein de l'OMC. Il faut aller plus loin dans cette voie.

Nous devons sans délai donner les 10 milliards de dollars récla- més par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, pour combattre le sida. La quote-part de l'Amérique serait d'environ 2,2 milliards – le dixième d'un petit 1 % du budget. Infiniment moins cher que de devoir faire face plus tard à 30 millions de victimes du sida, chiffre potentiel, rien que pour l'Inde.

Le même raisonnement vaut pour le financement de l'éducation. Une année de scolarité augmente de 10 % à 20 % le revenu d'une personne dans un pays pauvre.

Il y a 100 millions d'enfants qui ne sont jamais scolarisés – dont la moitié en Afrique subsaharienne. Au Pakistan, la raison principale expliquant que toutes ces madrasas n'enseignaient pas les mathématiques, mais répandaient des idées aussi ridicules que "l'Amérique et Israël ont fait revenir les dinosaures sur terre pour tuer les musulmans", est que les Pakistanais, dans les années 1980, n'ont plus eu les moyens de financer leurs écoles.

Au regard du prix à payer pour combattre une nouvelle génération de terroristes, la scolarisation de 100 millions d'enfants dans le monde entier est un projet peu coûteux. Et réalisable. Au Brésil, par exemple, 97 % des enfants sont scolarisés parce que le gouvernement verse une allocation mensuelle à un tiers des mères de famille les plus pauvres quand leurs enfants vont à l'école.

La guerre en Afghanistan coûte environ 1 milliard de dollars par mois à l'Amérique. Avec 12 mil- liards par an, l'Amérique pourrait payer plus que sa juste part dans tous les programmes que je viens d'évoquer.

Les pays pauvres ont aussi un devoir : celui de promouvoir la démocratie, les droits de l'homme, et un bon gouvernement. Les démocraties ne financent pas le terrorisme et tendent plutôt à respecter les droits de l'homme. A cette fin, nous devons encourager le débat en cours dans le monde musulman, un débat qui revient régulièrement depuis mille trois cents ans, sur la nature de la vérité, la nature de la différence, le rôle de la raison et la possibilité d'un changement positif, sans violence.

Celui qui, ces derniers temps, avait œuvré avec le plus de succès à la conciliation de la foi et des impératifs de la vie moderne, le roi Hussein de Jordanie, est, hélas ! mort récemment. En 1991, il avait su galvaniser tous les éléments de la société jordanienne et offrir à son pays un véritable Parlement, avec des élections régulières où tout le monde, y compris les fondamentalistes, pouvait être candidat, à condition d'accepter de ne pas imposer de limites aux droits des autres.

Que la Jordanie, pays pauvre, jeune, à majorité palestinienne, petit dans un environnement géographique sensible, soit néanmoins aujourd'hui le pays du Moyen-Orient le plus stable politiquement ne relève pas du hasard. C'est qu'il a opté pour la démocratie, en imposant le respect mutuel ainsi que la part faite au raisonnement et aux débats. Ceux d'entre nous qui souhaitent entretenir de bonnes relations avec le monde islamique doivent soutenir ce type de modération et cette évolution vers la démocratie.

Si l'interdépendance doit être un bien plutôt qu'un mal pour le XXIe siècle, il nous faut admettre que notre héritage commun en tant qu'humains est plus important que nos différences. Là est la bataille pour l'âme du XXIe siècle. Mais l'histoire a montré combien cette notion est difficile à percevoir.

Dans le temps de ma vie, Gandhi a été assassiné non par un musulman en colère, mais par un hindou en colère. Parce que Gandhi voulait une Inde pour les musulmans, les jaïns, les sikhs et les hindous. Il y a vingt ans, Anouar Al Sadate a été assassiné non par un commando israélien, mais par un Egyptien en colère qui pensait que Sadate n'était pas un bon musulman. Parce que Sadate voulait séculariser l'Egypte et faire la paix avec Israël. Mon ami Itzhak Rabin, l'un des hommes les plus extraordinaires qu'il m'ait été donné de connaître, a été assassiné non par un terroriste palestinien, mais par un Israélien en colère qui pensait que Rabin n'était ni un bon juif ni un Israélien loyal. Parce que Rabin voulait mettre un terme à deux générations de guerre et de morts, au bénéfice d'une paix stable qui donnerait une terre aux Palestiniens et reconnaîtrait leurs intérêts à Jérusalem.

Ceux d'entre nous qui ont le plus reçu doivent montrer le chemin, pour que nous soyons tous chez nous dans ce monde sans barrières.

Le président George W. Bush a clairement énoncé que l'Amérique et l'Occident ne sont pas les ennemis de l'islam. Il nous faut rappeler aux musulmans, partout dans le monde, que la dernière fois que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont fait usage de la force militaire, c'était pour protéger la vie de musulmans pauvres en Bosnie et au Kosovo ; que dix-huit Américains ont perdu la vie en Somalie en tentant d'arrêter Mohammed Farah Aidid, qui avait assassiné vingt-deux soldats des forces de paix des Nations unies, des Pakistanais.

Il nous faut dire aux musulmans en colère une chose qu'apparemment ils ignorent : en décembre 2000, les Etats-Unis ont proposé un accord qui, dans les termes les plus définitifs, instaurait un Etat palestinien (Cisjordanie et Gaza) et garantissait la protection des intérêts palestiniens et musulmans à Jérusalem et sur le mont du Temple. Israël avait accepté ce plan, mais l'OLP a dit non.

Afin de prouver que l'islam n'est pas notre ennemi, l'Union européenne et les Etats-Unis doivent se remettre à la tâche pour construire une paix durable au Moyen-Orient.

par Bill Clinton

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise Cartano. © 2002, Global Viewpoint Los Angeles Times Syndicate International.

Bill Clinton est ancien président des Etats-Unis.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le mercredi 16 janvier 2002 - 21h57:

Papa Emile, parler de soi en ces jours, ne plait pas à tout le monde. Vous êtes peut être mon premier fan alors que le modeste Belebou est votre 1000 000 ième lecteur depuis vos publications sur le site. Se jeter au visage des éloges comme des fleurs fait monter en moi une èmotion que je ne peux retenir...Voilà pour vous et pour les autres les seuls armes armes et richesse que je dispose.......

‘..LES MOTS…..MA PASSION…’
DELIRE VERBAL


Les mots. Embellir ou les enlaidir. Les maquiller. Les faire chanter autrement. Prendre la liberté de jongler avec. Les travestir à souhait. Déroger. Inventer..Crèer..Innover..ces petites choses qui ne figureront jamais dans le dictionnaire universel français. Tans pis. Inventeur de mots n’est pas un métier mais ‘créateur’ de mots est un sous métier inscrit nul part sauf chez ceux qui, en manquent de vocabulaire, ‘verbalisent ‘ des noms ou au contraire ‘nominent’ des verbes. Peu orthodoxe, me diriez vous.. ? Ajouter ou soustraire un suffixe, un préfixe, est à la portèe des contorsionnistes comme moi ou des jongleurs de pastèques qui ne craignent pas que l’une d’elles explosent sur leur tête. Moi, sans filet, j’écris sans crainte. Ils m’autorisent à le faire sans broncher. Comme un peintre retouchant sans cesse sa toile sans que les pinceaux s’en émeuvent ou comme un ‘créateur de partition ‘ retenant ses notes dans sa gamme par des clés afin qu’elles ne s’envolent pas. Sortir du conventionnel, improviser dans sa tête ces merveilles , est pour moi une source de vie vive sans cesse renouvelée tout comme m’évader du traditionnel pour s’offrir des mots fleuris résonants comme des notes de parfum qui tombent sur un clavier enchanteur. Imaginez mon émotion à fleur de peau quand je parcours un poème
habité par des vers ..en apprécier les rimes ..la rigueur..la justesse..la sonoritè..et cette odeur invisible et impalpable, cet exquis parfum qui me titille les narines . Oui….les mots appartiennent aux fées ….qui obéissent aux muses qui tiennent leur pouvoir du merveilleux. Quand je serais plus vieux dans cent sept ans, je m’attacherai à les rajeunir tous les jours à mesure qu’ils s’impriment sur ma feuille. Passion du mot…du verbe..de ‘l’amistiche et du postiche ‘ ( je suis vendeur de perruques) de ‘ l’anicroche* et la raccroche’ (je suis volleyeur).. telles sont ceux que j’assouvis modestement …..

* n’existe pas.
ALBERT SIMEONI le peu fier Belebou.MERCI

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le mercredi 16 janvier 2002 - 21h19:

Nao ! Ne vous méprenez pas.
La reprise du groupe Brandt par Elco n’a pas récolté l’approbation de toutes les parties en cause.
Je suis bien placé pour le savoir.
Le plan de sauvegarde qui a été proposé, prévoit le licenciement d’au moins 1500 personnes, dont une grande partie de mise à la retraite anticipée.
Il n’y aura que très peu de licenciements "secs"
Mais ce que les médias omettent de signaler, c’est qu’on émet des doutes sur la sincérité de ce groupe israélien qui n’a jamais fait commerce de ce genre de produits.
Le pire que l’on ait entendu, l’affaire du blanchiment d’argent entre la France et Israël venant alimenter cette suspicion, c’est que l’on redoute un "coup fourré"
Sans parler d’une grève provoquée par les syndicats de gauche et le parti communiste, mouvement qui pourrait mettre en péril l’ensemble du groupe.
En France on peut s’attendre à tout.
N’oublions pas que nous sommes en période pré-électorale, et ni Chirac, ni Jospin ne bougeront.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le mercredi 16 janvier 2002 - 20h34:

Aline, ma chere Aline, tu as oubliè aussi dans tous les mèdicaments citès la connerie..
Line, vous êtes une femme d'amour du prochain et beaucoup d'internautes ont rèagi plus ou moins positivement sur le sujet.Pouvez vous nous parler du mèpris. En arabe on dit 'Haqrââ'.
Existe elle dans nos tables de la loi...?
J'attends votre réponse et croyez moi si vous ne faites pas, je le ferai à votre place sans lire les textes sacrès...suivant mon coeur et l'expèrience.
Moka, vous êtes un homme fin.
ALBERT SIMEONI.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mercredi 16 janvier 2002 - 17h20:

Il existe des miracles la ou ne les attends pas.
Alors que la France crache en ce moment sur Israel via ses medias, le hasard a bien fait les choses! C'est la societe Israelienne Elco qui a ete choisie par le TGI de Commerce comme repreneur de Brandt mis en faillite judiciaire. Elle a ete choisie car son plan va sauver 78% des emplois du groupe en France!!
Alors que l'economie israelienne a terriblement souffert de l'intifada a rallonge et a perdu des milliards de dollars, c'est quand meme a mentionner.
Il faut esperer que les nombreux Francais dont on va sauver les plumes s'en rappeleront!
Ils ont tendance a oublier qui sont leurs vrais amis!
ITM

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le jeudi 17 janvier 2002 - 05h22:

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