Par Slim (Slim) le vendredi 29 octobre 2004 - 03h49: |
leeltik Mabrouka ya Khouya el Beji;
Le terme Arabe, nom que nous donnons a la majorite des gens qui habitent l'Iraq jusqu'a la Mauritanie, est utulise pour designer personnes qui s'identifient en tant qu'Arabe et qui parlent un des dialectes Arabes. Toutefois, le peuple Arabe etait petit en nombre avant l'arrivee de l'Islam, et la plupart etait nomades (mais pas tous) ou bien des commercants qui voyageaient entre les differentes ville de le peninsule Arabe et le "fertile Crescent", region qui a la forme d'un croissant et qui commence dans le sud de l'Iraq et qui passe par la Syrie, le Liban et le Nord d'Israel..
Avec la conquete musulmane, tous les peuples du Proche Orient, d'Afrique du Nord, et d'Iberie, se sont soumis a la domination Arabe. Toutefois, puisque peu nombreux, les Arabes n'avaient pas le choix de rester "purs". Ils se sont melanges avec tous les peuples mediterraneens. Les classes dirigeantes, qui etaient elles meme melangees, se sont toujours reclamees Arabes pour se distinguer des restes, et aussi pour reclamer descendence directe (souvent douteuse)prophete Mohammad.
Au fait, tres peu de personnes peuvent se reclamer de pure souche Arabe. A mon avis, il n'y a que quelques tribus Iraquiennes, Jornadienne, de l'Est de l'Arabie Saoudite, et du Yemen qui peuvent affirmer qu'elles sont de pure souche, et encore!!! Pour les autres, c'est du Ballout, elles sont toutes melangees, qu'elles le veuillent ou pas.
Pour ce qui est de Kairouan, c'est vrai, c'est peut-etre la plus Arabe des villes Tunisienne, et elle a etait le premiere ville construite et erigee par les Arabes en Afrique du Nord. Pour Testour, bien que tu connais cette ville bien plus que moi, il me semble qu'elle fut fondee par les Musulmans et Juifs expluses d'Espagne durant l'inquisition. Les Musulmans d'Iberie, appeles Maures, etait un melange d'Arabes, de Berberes et des peuples Latino-Visigothes de la Peninsule Iberique. D'ailleurs, Testour demeure toujours une ville fortement attache a son passe Iberique, c'est un centre de tissage et de fabrication d'habits traditionels Tunisiens (surtout la Jebba raffinee), et les gens de cette region ont apportes l'art du jardinage qui fut fort apprecie par les Andalous. Il y a pleins de personnes a Testour qui portent le nom de famille Andoulsi (Qui indique une origine Andalouse).
Par Nao (Nao) le vendredi 29 octobre 2004 - 03h09: |
Bon je ne parlerais pas trop du (…) qui se meurt (…) mais les Ricains ont pas apprecie que la France amie de toujours est-il besoin de le preciser offre l'avion sanitaire a Arafat!
Ca a fait des gorges chaudes sur le radio show de Michael Medved un chroniqueur a la mode.
Saviez vous que les Palestiniens meme s'ils pretendent etre ds la misere se baladent tous avec un tel portable a la main!??? Vu de mes yeux sur un reportage a la tele fait a Ramallah!!!!
De qui se fout-on???
Texte modifié le 29/10/04
Par Albert (Albert) le vendredi 29 octobre 2004 - 07h49: |
Merci, pour ton image MICHKA, elle est superbe.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 29 octobre 2004 - 04h49: |
Braham quel plaisir de te lire, je ne suis pas un érudit, en lançant ce sujet je me rends compte que j’ai ouvert sans le vouloir un robinet qui avait fait tant de bruit au début de l’existence d’Israël..Qui est Juif?. Dans un autre commentaire j’avais écrit
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 29 octobre 2004 - 03h28: |
Cher Bekhor, tout d’abord merci d’ajouter de l’eau à mon moulin comme tu le dis: Je ne refuse jamais d’apprendre ce que je ne sais pas.
Maintenant au sujet de khelouad. J’avais appris dans un cours de stratégie et de tactique d’officiers de Tzahal que lorsque on est occupé dans une bataille et qu’un allié se retourne sur nous sans qu’on s’y attende on use la tactique suivante. Pour décourager cette allié il faut vite lui infliger un dégât qui le surprend. En attendant de voir ses intentions. Le principal est de d’abord l’éloigner de la scène. Moi je me battais contre les Kerryens et du coup qui je vois entrer dans la bataille! Un que je considérais allié. Mon cher tu as saisi ce que je viens de dire. Maintenant que le grand combat n’est plus là, je peux m’excuser si évidemment tu veuilles bien l’accepter.
Je peux confirmer que mon Rabbin venait aussi du Maroc et le Rabbin qui avait marié ma mère et mon père était aussi du Maroc. C’est pourquoi je ne dis pas “Marocco Sakine” Amicalement Emile
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 29 octobre 2004 - 03h24: |
ALBERT tu connais cette chanson? "AATIOUNI ENEFA NEFA ATTIOUNI ENEFA ENEFA NEFA." Que les juifs a Tunis chantaient. Les juifs ne fumaient pas le tekrouri n'est-ce pas.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 29 octobre 2004 - 03h19: |
Albert je lui reponds Zamer Ya boulisse.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 29 octobre 2004 - 02h34: |
Slim, Bravo Alik, Ouenek,
Tu m’as incité à écrire ces quelques lignes. Tu dis: “Les Chaldéens/Assyriens et les chrétiens palestiniens ne sont pas pour la plupart de la même branche de la famille sémite.”
Tu as entièrement raison, a moins qu'il y ait un intelligent qui veuille contester tes dires. Il faut reconnaître d’abord que les chrétiens qui se trouvaient au Moyen Orient sont anciens comme les juifs qui étaient restés au Moyen Orient et tout particulièrement en Israël et que ces deux groupes étaient là avant les musulmans. La Mésopotamie et la Péninsule d’Arabie qu’on appèle en arabe (El Jazira) étaient des regions très fertiles. Les Chaldéens et les Chrétiens quittèrent ces régions lorsqu’elles n’étaient plus fertiles et émigrèrent dans le Wadi Enassara qui se trouve entre la Syrie et le Liban, comme Homs, Hamah, Halep, Damas jusqu’à Tripoli, Liban. La plupart des Chaldéens d’Irak se trouvent aujourd’hui à Michigan.
Quand on dit “des vrais arabes” et bien, je peux dire qu’ils sont très rares et ne se mélangent pas facilement avec d’autres peuples. Certains Chrétiens du Moyen Orient sont des vrais arabes. Pour mentionner certains vrais arabes en Tunisie, par exemple, les arabes étaient concentrés dans certaines places comme Testour et surtout Kairouan. En passant et à leur crédit, les vrais arabes étaient plus tolérants que d’autres peuples, envers les juifs. Kairouan avait ouvert ses portes aux juifs et avait protégé la communauté juive. Encore au crédit des vrais arabes, ceux-là n’aimaient pas convertir, c’étaient justement les faux arabes conquérants qui le faisaioent .”bessef”
Si nous voulons êtres honnêtes avec nous-mêmes et contrairement à certains de mes propres commentaires, je dirais que les juifs aussi sont des vrais arabes puisqu’Abraham venait de Hur dans la Mesopotamie qui fait partie de la Péninsule d’Arabie. Les Palestiniens sont des indigènes de toutes races et aussi des nomades, des Turques, des Mangoles, des Tcherkess etc. etc
Tous ces immigrants qui se disent aujourd’hui Palestiniens ont été attirés par la venue de nouveaux immigrants juifs d’Europe vers la fin du 19 ème siècle, qui avait créé du travail dans les villes et dans l’agriculture. Ces travailleurs venaient de toutes les régions du Moyen Orient pour chercher du travail, comme aujourd’hui les peuples qui affluent au Kuwait, en Arabie Saoudite pour chercher du travail dans les puits de pétrol et dans les installations pétrolières, et comme les nord africains qui affluent en France et se disent Français.
En conclusion les Palestiniens ne sont pas des vrais arabes tout comme les juifs qui viennent de tous les pays sans apporter avec eux les certificats d’origine de la semence de laquelle ils ont été créés. Il y a eu des mélanges dans les pays ou il y a eu des migrations de peuples où par les armées étrangères étaient passées.
Par Mena (Mena) le vendredi 29 octobre 2004 - 01h31: |
Au chevet de la Palestine (info # 012810/4) [analyse]
Par Sami El Soudi © Metula News Agency
"Cette fois, s'il s'en sort, on parlera de véritable miracle médical !" me dit très tôt ce matin, à la Moukata de Ramallah, le médecin qui m'avait permis d'annoncer, il y a tout juste un an, que Yasser Arafat souffrait d'un cancer avancé de l'estomac [voir "Le désordre n'est pas le désert"]. "On lui a fait une endoscopie hier, c'est catastrophique, je ne connais pas de traitement pour ce que nous avons vu" et le médecin d'ajouter, admiratif, "le temps qu'Abou Ammar a survécu avec son mal constitue déjà un demi prodige, surtout qu'il n'a cessé de refuser l'hospitalisation à Aman que nous lui indiquions. Il se sentait immortel", conclut l'homme de la Faculté.
Sur place, et avec l'accord des Israéliens, les équipes médicales affluent. Il s'agit surtout de Jordaniens, de Tunisiens et d'Egyptiens. Des chirurgiens et des cancérologues. Ils sont au moins quinze à son chevet et on attend encore cinq Egyptiens ce matin, comme si la guérison du raïs dépendait du nombre de praticiens.
Dans le même temps, la plupart des apparatchiks multiplient les déclarations insensées, avec palme à Nabil Sha'at, comme d'habitude, que j'ai entendu dire à des journalistes étrangers que l'état d'Arafat était dû au confinement que lui ont imposé les Israéliens et qu'il vivait dans deux chambres, dont une chambre à coucher de dix mètres carrés. Se pourrait-il que Sha'at ne soit jamais entré dans la préfecture de Ramallah ? Ce genre de réactions, visant exploiter jusqu'à la maladie du "Vieux" à des fins propagandistes, me donne la nausée. Certes, les deux années de son cantonnement à la Moukata n'ont rien fait pour améliorer son confort, mais je puis vous assurer que les juifs ne lui ont pas inoculé le cancer.
Dans le bâtiment, on a construit l'hiver dernier un véritable hôpital, permettant même des interventions chirurgicales limitées. Les excellents cliniciens palestiniens, auxquels on aura préféré des confrères étrangers, font la tête. On se demande déjà qui prend les décisions et cela n'augure rien de bon pour la suite. Sur place, les personnalités palestiniennes, dans un ballet incessant, viennent rendre leur dernier salut au leader historique de "la cause". Même Souha, qu'on n'avait pas vu aux côtés de son époux depuis des années est du voyage. Lui est tombé dans le coma depuis hier aux alentours de 14 heures.
Ca n'est guère le moment de se lancer dans des supputations politiques, il importe, selon notre tradition, de respecter l'honneur du patient et de ne pas perdre espoir, tant qu'il respire encore. Quand même, il faut se soucier de ce qui risque d'arriver et éviter l'éclatement d'une guerre civile, que tout le monde craint, à l'annonce de l'irrémédiable nouvelle. Ainsi, Abou Rodeinah, le valet de chambre-porte-parole de la Moukata, engage-t-il tout le monde à penser que le Vieux a nommé un triumvirat afin d'expédier les affaires courantes, dès qu'il a commencé à voir son état se dégrader. C'est faux. C'est de la récupe. Le Premier ministre, Ahmed Qureï, l'ancien Premier ministre – qui est également secrétaire général du comité exécutif de l'OLP – Mahmoud Abbas, ainsi que Salim al-Za'anoun, le porte-parole du parlement, se sont en quelque sorte auto constitués. Et c'est bien. Il s'agit de personnes respectables, jouissant de l'estime de nos ennemis et de nos adversaires et toutes clairement opposées à l'Intifada. Qureï et Abbas se trouvent en consultations permanentes, ils viennent même au chevet du malade dans la même voiture.
Ca n'est pas parce qu'Arafat est au plus mal que j'aurai l'hypocrisie de changer mon analyse à son égard. S'il n'est plus en situation d'imposer ses vues et son immobilisme sur la Palestine, les choses vont changer en profondeur. Jusqu'à Ariel Sharon, qui va trouver en face de lui des partenaires crédibles avec lesquels, selon les critères qu'il a lui-même fixés, il pourra reprendre les négociations de paix. Et puis le fameux retrait unilatéral de Gaza n'aurait plus lieu d'être unilatéral… Sans Arafat, il n'y aurait plus aucune raison logique de ne pas transférer le pouvoir dans la bande à des gens comme Qureï et Abbas.
Abbas, de plus en plus cité, dans l'antichambre de l'hôpital de campagne de la Moukata, pour devenir notre prochain président et Qureï, pour demeurer premier ministre.
Musique d'avenir, que tout cela, avec, en chemin et très prochainement, des torrents tumultueux à franchir vite. Et un méga problème que je distingue dans ma boule de cristal mais la décence m'empêche de vous en entretenir aujourd'hui. Je vois un gros détonateur chargé et il s'appelle Jérusalem. Mes explications suivront en temps opportun ou les événements vous le feront comprendre d'eux-mêmes.
Par Michka (Michka) le vendredi 29 octobre 2004 - 01h11: |
\image
Par Davideden (Davideden) le jeudi 28 octobre 2004 - 23h16: |
Je voudrais commencer une petition pour qu'Arafat soit enterré au Panteon.
Comment m'y faire?
Merci pour votre aide.
Herve
Par Maxiton (Maxiton) le jeudi 28 octobre 2004 - 23h11: |
«La France sera toujours à vos côtés» déclarait aujourd’hui
Michel Barnier, dans son message de sympathie au tyran
malade. On ne se doutait pas que ce fût d’aussi près et à
domicile." Albert Capino
Il ne fera pas bon de passer avec une kippa devant l'Hôpital du
Val de Grace à Paris.
Par Toufiq (Toufiq) le jeudi 28 octobre 2004 - 22h25: |
merci slim pour tes eclairsicements ,nous soomes tous plus ou moins melanges et tant mieux.
Par Slim (Slim) le jeudi 28 octobre 2004 - 21h22: |
Toufiq:
Les Chaldeens/Assyriens et les Chretiens Palestiniens ne sont pas pour la plupart de la meme branche de la famille Semite. Toutefois, les melanges entres les differents peuples de meme confession existaient/existe a travers cette region du monde.
Les Assyriens (un terme qui se refere au peuple/a l'ethnie), peuple Nord Semite, sont presque tous Chretiens. Ils sont les decendants des Akkadiens/Babeliens de la terre de Bet Nahrein (la terre des deux fleuves), et leur centre d'influence historique se situait au nord de Baghdad jusqu'aux plaines de Nineveh (autour de Mosul) et s'etandaient a l'ouest vers le nord de la Syrie. Les Assyriens apparetiennent aux eglises suivantes: L'Eglise Uniate Chaldeenne (qui reconnait la legitimite du Pape a Rome), L'Eglise Assyrienne de l'Est, qui est ni Catholique, ni Orthodoxe (appelee quelquefois, par erreur, l'Eglise Nesorienne: d'ailleurs Assyriens et Chaldeens fesaient partie de la meme eglise jusqu'au 18 siecle ou une partie de la communaute est entree en union avec Rome et l'autre a garde son rite traditionel), et finalement, l'Exglise Orthodoxe Syrienne (la plus petite des trois communautes religieuses du peuple Assyrien). Aujourd'hui, le plus grand nombre des Assyriens se trouvent en Iraq, d'autres vivent en Iran, Syrie, Inde (dans la region de Kerala et Kernateka),au Liban, en Jordanie, au Denmark, aux Etats Unis, au Canada, et en Australie. La Langue Assyrienne est cousine de l'Arameen. Il y a plusieurs dialectes de l'Assyrien (appele Siryani en Arabe). Les rites de l'Eglise Maronite du Liban se fait en dialecte occidental de l'Assyro-Arameen, alors que les rites des eglises de l'Iraq se font dans le dialecte Oriental de la langue. Toutefois, les Maronites Libanais,en tant que peuple, ne sont pas des Assyriens, mais plutot des descendants des Phoeniciens et autres peuples qui ont vecus et qui ont envahis cette region.
Plusieurs chercheurs et historiens pensent que les Juifs et les Assyriens sont au fait issues du meme peuple. Aussi, un autre peuple, cousin des Assyriens et des juifs, est celui des Mandeens (Mandaiyeen en Arabe). Ils ne sont plus que 40000 ou 50000 et vivent pour la plupart au sud de l'Iraq et dans la province d'Ahwaz en Iran. Quelques-uns vivent en Europe et en Californie. La langue qu'ils parlent est tres semblable a l'Assyriens.
Pour ce qui est de la majorite des Chretiens Libanais, Israeliens, Jordanien, et Palestiniens, leurs origines sont encore plus complexes. Quelques Chretiens sont de pure souche Arabe (quoi que j'ustilise se terme avec precaution), et se trouvent pour la plupart en Jordanie et parmis les Palestiniens. Ceci peut surprendre quelques confreres Arabes, mais il y avait bien avant l'Islam, des tribus Arabes qui etaient de confession Chretienne, et qui sont restes Chretiennes apres la conquete Musulmane.
Les restes sont le resultat de plusieurs melanges historiques qui comprennent entre autre les peuples suivants: Juifs, Arabes, Phoeniciens, Egyptiens, Greques, etc. Aussi, il ne faut pas oublier les communautes Armeniennes, dont le nombre est assez importants dans plusieurs pays du proche orient, et notemment au Liban, ou ils depassent les 200000 personnes. Toutefois, la venue dea Armeniens n'est que recente dans cette region du monde.
Donc, au proche orient, il y a eu pleins de peuples qui se sont melanges, par choix ou par force, qui ont introduits leurs religions et leurs rites, et qui ont donnes naissance aux differentes ethnies, religions, cultes,langues et dialectes que nous connaissons aujourd'hui. La majorite d'entre eux, mais pas tous, sont decendants d'une branche ou d'une autre de la grande famille Semite (appelee "Chaab Sami" ou "Jens Sami" en Arabe).
Toutefois, si une personne de cette partie du monde, qu'elle soit musulmane, chretienne, juive, samaritaine ou mandeenne vient me dire qu'elle est de pure souche et que ses ancetres ne se sont jamais melanges avec d'autres peuples, que se soi par choix ou par force, j'aurai enormement de peine a la croire. Une region du monde qui a connu tant de melange, tumultes, invasions, et de dynasties ne peut se reclamer de pure souche.
C'est mon avis personel. je ne cherche a convaincre personne. N'harkom Zine