Par Admin (Admin) le jeudi 24 janvier 2002 - 06h14: |
Par Mena (Mena) le mercredi 23 janvier 2002 - 17h35: |
Breaking news (en exclusivité Ména) ! (info # 012301/2)
© Metula News Agency 17h 00, heure de Jérusalem
A 16h 50 locales, les hommes armés du Hezbollah ont ouvert un feu nourri de mortiers et de missiles contre les positions israéliennes sur d’Har Dov.
Depuis les bureaux de la Ména, nous distinguons parfaitement et à l’œil nu, les positions d’où partent les tirs. Celles-ci sont situées à quelques centaines de mètres au sud du village libanais de Cheeba, sur les contreforts du mont Hermon.
A l’heure d’envoyer cet article, l’artillerie israélienne n’a pas encore riposté mais des avions hébreux survolent la région.
Par Anonyme (Anonyme) le mercredi 23 janvier 2002 - 17h28: |
Bonjour,
Concernant mon père Maurice Bichi Bellaïche (7/04/1945 à tunis)a été à l'école de l'alliance à Tunis. son père Jacob dit "kiki" (cocher à l'époque) sa mère Fortunée, cuisinière (née Journo. Ils ont vécu à la Hafsia à Tunis jusqu'en 1956
corinne29@nomade.fr
Par Moka (Moka) le mercredi 23 janvier 2002 - 16h04: |
Victoria, comme vous écrivez juste !
Jacques Duclos, (l’aviez-vous connu ?), disait des candidats à la présidentielle :
-C’est bonnet blanc et blanc bonnet.
Actuellement dans la perspective des élections, nous sommes dans la même situation.
Quant au journal dont vous faites allusion, il y a belle lurette que j’ignore même son existence.
Savez-vous que bon nombre de juifs le lisent pratiquement tous les jours, qu’ils sont souvent révoltés par le manque d’objectivité de ce torchon, qu’ils écrivent à la rédaction pour s’élever contre tant d’injustice et ….
Qu’ils continuent de l’acheter !
C’est à n’y rien comprendre.
Pour répondre à votre interrogation sur la non-diffusion des sermons du vendredi, le gouvernement français est trop lâche pour prendre position, et de toutes les façons, le Français moyen n’y croirait pas.
Par contre, il « gobe » la propagande concernant la participation de la France à la guerre d’Afghanistan.
Au fait, le porte-avions Charles de Gaulle, est-il arrivé à destination ?
Cela me rappelle le film à épisodes de Robert Lamoureux « La septième compagnie »
Par Victoria (Victoria) le mercredi 23 janvier 2002 - 12h12: |
A lire : l’article « Durban sur Seine » sur www.desinfos.com. Cet article du Monde répond à l’article précédent de François Maspéro (l’éditeur de gauche bien connu) qui atteint des sommets d’ignominie à l’égard d’Israël . La rhétorique gaucho-antisémite relève de la haine la plus brute. La manip perverse du Monde consiste depuis le 11 septembre à publier des articles haineux remplis de contre-vérités pour ensuite publier les articles les contestant. Cette stratégie aussi grossière que dangereuse participe largement à la montée de l’antisémitisme en France : on connaît le dicton « calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose ». En tout cas ce n’est pas cette soit-disant objectivité (on donne la parole à tout le monde…) qui me poussera à acheter ce torchon ordurier que je boycotte depuis longtemps déjà.
Pourquoi les médias français ne diffusent-ils pas les textes du sermon du vendredi de la télévision palestinienne ?
La France est vraiment dans la période la plus glauque que j’aie jamais connue. Quant aux élections on ne peut pas dire que cette perspective soit de nature à nous remeonter le moral : on aura à choisir entre la peste (Chirac, les affaires et sa politique anti-israëlienne) et le choléra (Jospin, la gauche timorée, laxiste, pro-immigrés et ses satellites gauchos-trotsko-droits de l’hommistes-antimondialistes-antisémites). Bonjour l’ambiance !
Par Moka (Moka) le mercredi 23 janvier 2002 - 11h16: |
Henri Bueno, merci pour ta franche réponse.
Par Henri Bueno (Henri) le mercredi 23 janvier 2002 - 11h09: |
Moka, moi je pense que c’est bien D… qui dirige le monde.
Un jour viendra et si j’ai de la chance on me mettra en terre et je deviendrais aussi de la poussiere,
Comment veux tu que je t’explique les agissements de D… qui a cree le monde, toi, et moi.
Par Henri Bueno (Henri) le mercredi 23 janvier 2002 - 10h55: |
Janet (suite)
Ce qui qui c'est passe, c'est qu'en Abraam il y avait ces deux caracteres si diferents, celui d'Ismael et d'Isaac, et chez Isaac aussi les deux caracteres, d'Esau et de Jacob (qui recu par la suite le nom d"Israel et aussi d'Ichouroun).
Et la aussi on voit que deux freres jumeaux n'arrivent pas a s'entendre tant ils sont diferents.
Par Moka (Moka) le mercredi 23 janvier 2002 - 10h50: |
Henri Bueno. Vous écrivez ce que l’on vous a enseigné.
Si comme vous le dites, c’est le Créateur qui a « dirigé » la main de Sarah, comment se fait-il qu’Il l’ait fait, alors qu’Il SAVAIT pertinemment que Sarah enfanterait dans sa vieillesse ?
Pourquoi Sarah qui était prophétesse, a-t-elle mis sa servante dans la couche de son époux, ne savait-elle pas qu’elle serait en position de faiblesse sitôt l’enfant né ?
Ensuite, vous semblez ignorer que nous étions en l’occurrence sous la domination matriarcale, souvenez-vous de l’épouse d’Isaac et de la « chasse » de Jacob.
Dans ce cas-là également, c’est la femme qui a déclenché la friction entre deux frères et qui a poussé son aîné à épouser la fille d’Ismaël.
Par Henri Bueno (Henri) le mercredi 23 janvier 2002 - 10h31: |
Janet
Abraam avait epouse Sarah qui etait sterile, elle donna sa servante Agar a Abraam pour qu’il ait une descendance, et cette derniere enfanta Ismael.
Par la suite Agar se comportant avec arrogance envers Sarah, cette derniere demanda a Abraam de la renvoyer. Abraam etait recitant et ne voulait pas le faire, et la, D.. lui meme intervint et. dit a Abraam de faire ce que lui demandait Sarah
(On pourais donc conclure que c’est D… qui voulait le renvoi d’Agar et d’Ismael)
Par deux fois, c’etait Sarah et non Abraam qui etait l’instigatrice de ce qui c’etait passe
Sarah ne voulait pas qu’Ismael le grand frere (qui ne se conduisait pas tres bien) influence Isaac, et pour cela elle demanda de le renvoyer.
De nos jours rien n’a change les deux freres si differents l’un de l’autre n’arivent pas a s’entendre et a coohabiter .
J’ajouterais une petite remarque, il arrive aussi qu’une seule et unique personne n’arrive pas a decider quel chemin prendre, alors quand il y en a deux cela fait deja quatre opinions differentes
Par Moka (Moka) le mercredi 23 janvier 2002 - 08h34: |
Bill Clinton : « Les palestiniens…. »
Anonyme du 23 janvier à 7h07.
C’est bien gentil de nous repasser avec quelques variantes mineures, ce que Nao a écrit le 21 à 16h24.
Je préfère que la place qu’a mise à notre disposition ce site, soit utilisée pour des informations « à chaud »
Les sujets ne manquent pas, alors de grâce évitez ces séances de perroquet.
Par Jean-Pierre C. (Jpc) le mercredi 23 janvier 2002 - 08h07: |
Chere Janet
Abraham n'etait pas Juif car le Judaisme n'existait pas a son epoque.
Et donc ses enfants, Isaac et Ishmael, qui sont bien des freres, n'avaient pas encore de religion.
Pourquoi les descendants d'Abraham devraient ils payer les fautes commises par leur ancetre ?
Jean-Pierre C.
Par Anonyme (Anonyme) le mercredi 23 janvier 2002 - 07h07: |
Bill Clinton: les Palestiniens ont manqué une ''occasion en or''
JERUSALEM (AP) -- Bill Clinton ne mâche plus ses mots. En visite privée en Israël, l'ancien président américain a estimé lundi que les dirigeants au Proche-Orient ''jouent à présent sur un mauvais terrain'' après que l'Autorité palestinienne a raté une ''occasion en or'' de faire la paix avec l'Etat hébreu.
''La chose la plus importante est de mettre un terme à la violence, aux attentats-suicide, au terrorisme'', a dit Clinton devant des journalistes après s'être entretenu avec le président israélien Moshe Katsav. ''La justice pour le peuple palestinien ne peut survenir que de l'engagement et de la sécurité pour Israël.''
Toujours très populaire parmi les Israéliens, l'ex-chef de la Maison Blanche a été applaudi par un groupe d'une quinzaine de femmes en sortant de son entretien de 45 minutes à la résidence présidentielle israélienne à Jérusalem.
Au cours des derniers jours de son mandat, M. Clinton avait proposé un accord-cadre pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. Ce plan prévoyait la création d'un Etat palestinien sur environ 95% des territoires de la Bande de Gaza et de Cisjordanie et un contrôle limité sur certaines portions de Jérusalem-Est. Ehoud Barak, le Premier ministre israélien d'alors, avait accepté le principe de ces propositions, mais n'avait pu parvenir à un accord avec les Palestiniens, qui en demandaient davantage, notamment sur la question du retour des réfugiés et sur le contrôle de Jérusalem-Est.
''Il y a peut-être cinq ou six raisons à cela'', a répondu Bill Clinton alors qu'on lui demandait pourquoi la délégation palestinienne avait rejeté l'offre faite à Camp David. L'ancien chef de l'exécutif américain a assuré de pas savoir ce qui a fait échoué sa médiation. ''C'est la vérité. Je pensais vraiment qu'ils allaient signer'', a-t-il souligné.
Cette fois, au cours de son déplacement en Israël, aucune rencontre n'est programmée avec Yasser Arafat. Il devait rencontrer un groupe de responsables palestiniens dans un hôtel de Tel Aviv lundi après-midi, selon le ministre palestinien Saeb Erekat.
Interrogé sur la prise de contrôle par Tsahal de Tulkarem, en Cisjordanie, dans la nuit de dimanche à lundi, Bill Clinton s'est refusé à tout commentaire, expliquant qu'il avait donné son point de vue aux dirigeants israéliens.
M. Clinton est arrivé en Israël dimanche et s'est exprimé au cours d'un dîner de collecte de fonds pour la création d'un ''Programme Clinton pour les études américaines'' à l'université de Tel Aviv, où il a reçu un diplôme honorifique. Il n'a pas été payé pour son discours.
Au cours de cette intervention, l'ancien parrain du processus de paix au Proche-Orient a déploré l'échec de ses efforts et en a rejeté la responsabilité sur les Palestiniens. ''L'an dernier, je crois que le président Arafat a manqué une occasion en or de parvenir à un accord. Je pense que la violence et le terrorisme qui ont suivi n'étaient pas inévitables et ont été une terrible erreur'', a-t-il dit dimanche en référence à la deuxième Intifada.
Bill Clinton a visité Israël à quatre reprises au cours de ses deux mandats présidentiels. Il y est salué pour ses efforts de paix et pour son hommage appuyé à Yitzhak Rabin après l'assassinat du Premier ministre israélien en novembre 1995.
© Associated Press, lundi 21 janvier 2002.
Par Bebel (Bebel) le mercredi 23 janvier 2002 - 07h06: |
Non,ce n'est pas fini,ca continue et pour l'instant on ne voit pas la fin.
une chose est sure : Nous,les israeliens en avont marre et il y a un consensus national : rentrons leur dedans une fois pour toute !Sont devenu une minorite ceux qui pense qu'on peut faire la paix avec arafat.Meme l'amerique ne demande plus a Israel ne retenir ses troupes preuve en est ,la reaction de washington hier sur l'attentat a Jerusalem: a arafat ils ont demande d'arreter les auteurs(chose qui n'arrivera JAMAIS) et a Israel ils ont beni la sortie de tul-carem,c'est tout.
Je prie a Achem qu'Il mette fin a tous ces attentats et que dans Sa Bonte Il nous amene le Mashiach tres vite,Amen kene yehi ratsone.
Par Mena (Mena) le mercredi 23 janvier 2002 - 17h41: |
Tout va très bien, Madame la Marquise ! (info # 012101/2)
Par Yves Bardon © Metula News Agency
Aujourd'hui, il y a deux lexiques :
- Celui qui concerne Israel (élimination ciblée, exécutions, terreur, bellecisme, refus du dialogue, obstination, aveuglement, etc.)
- Celui qui concerne la Palestine (efforts, dialogue, pas de moyen, victimes, incompréhension, etc.)
Sans vouloir imiter de grands Grammairiens comme du Marsais ou Robert, force est de constater que, d'un point de vue purement rhétorique, il y a sémantiquement :
- Un bourreau -> Israël
- Une victime -> les Palestiniens.
Le plus admirable est que :
- Le lexique de l'abstraction est appliqué aux Juifs
- Le lexique du concret est apppliqué aux Palestiniens.
Sémantiquement et psychologiquement, cela induit :
- Un mécanisme d'identification affective aux Palestiniens
- Un mécanisme de distanciation critique aux Juifs.
Médiatiquement :
- Les Juifs sont des ordures
- Heureusement, les Palestiniens ont compris qu'ils devaient se défendre
Politiquement :
- Excusez-moi, mais les candidats pour celui qui serait, comme qui dirait Président de la République française, c'est à dire Gouverneur des 13 sur 15 en terme de pouvoir d'achat mais qui ont paraît-il 150 Millliards en bas de laine, il dit quoi, en fait, là, voyez-vous ?
- Tout va très bien, Madame la Marquise.
Par Anonyme (Anonyme) le mercredi 23 janvier 2002 - 16h06: |
TUNES D'HONNEUR
A qui de droit,
En 'naviguant' sur votre site-Web, section Tunes d'honneur j'ai remarque l'absence du Micheline Ostermayer, Francaise de Tunisie et triple championne Olympique en 1948 a Londres.
Micheline Ostermayer qui s'entrainait au gymnase de l'Oriental, avenue Jean-Jaures a Tunis abandonna la competition sportive 1950 pour s'adonner entierement a la musique en donna des recitals de piano dans toute l'Europe.
Il me fairait plaisir d'apporter ma contribution a votre site-Web en mentionnant ce detail. Auriez-vous l'obilgeance de confirmer reception de mon message electronique.
Merci.
bitronic@total.net
Par Moka (Moka) le mercredi 23 janvier 2002 - 12h02: |
Pour rendre hommage au grand chanteur JUIF-tunisien, l'ambassadeur d'Israël est-il invité?
Et les fonds ainsi récoltés, à qui et à quoi vont-ils servir?
Et la rue Raoul Journo, que Ben Ali a promise à Raoul de son vivant, elle se situe où à Tunis?
Merci Michka pour votre message.
Personnellement, je ne suis pas mécontent de ne pas avoir reçu de carton d'invitation.
Cela ne m'empêche pas de toujours me souvenir de ce merveilleux chanteur.
Par Michka (Michka) le mardi 22 janvier 2002 - 22h16: |
RAOUL JOURNO CELEBRE PAR LA TUNISIE.
Hommage au grand chanteur compositeur tunisien Raoul JOURNO en présence de Mr Habib BEN YAYIA Ministre des Affaires Etrangères, avec le précieux concours et en présence de Mr Mondher ZENAIDI Ministre du Tourisme, des Loisirs et de l'Artisanat et Mr Abdelbaki HERMASSI Ministre de la la Culture.
Madame Faïza KEFI, Ambassadeur de Tunisie en France, a l'honneur de vous inviter à un concert donné par la Troupe Nationale Tunisienne précédé d'un cocktail le mercredi 23 janvier 2002 à 21 heures au Pavillon Royal Bois de Boulogne, Route de Suresnes 75116-PARIS Porte Dauphine.
CECI EST UNE INFORMATION POUR LES HARISSIENS, CERTAINS ONT PEUT-ETRE RECU UNE INVITATION OFFICIELLE. SE RENSEIGNER AUPRES DE L'AMBASSADE DE TUNISIE POUR CEUX QUI DESIRENT S'Y RENDRE MAIS A MON AVIS LES PLACES SONT TRES LIMITEES.
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le mardi 22 janvier 2002 - 20h52: |
Si vous n’êtes pas celui là, pardi
Vous devez bien être son sosie… ?
Accrochez bien vos vers aux pieds
Et faites surtout tinter vos rimes.
Ménagez tous vos anonymes
Certains pensent à leurs alliés.
Une vengeance ancestrale se cacherait t’elle en vous.. ?
Voulez -vous assouvir une grande colère réprimée… ?
Ou bien taquiner en ce lieu dit, peut être l’aîné
D’une fratrie..?
Messire, vous n’êtes pas moins prince
Vos mots sont tenus par des pinces
Posés sur des cordes raides à linge.
Je suis du verseau mais du pays du poisson. (La Goulette).
Avec comme embleme une Caravelle. ( Ancien grand voilier).
Vous dites être originaire de cette très belle
Cité , la capitale des olives en toute saison.
Il me plait de parler ce langage
J’en ai plein dans ma besace.
Usons donc, ami, de ce bagage
Et du verbe tout en ètant sage.
A quelques coudées d’ici
Vous trouverez mon logis.
Je suis une bien muette carpe
Sans être couvert d’une cape.
Gardez vous cependant de vouloir trahir
L’humain. Il n’est surtout point convenable
De dévoiler des secrets voilés mis sur la table
Et de toucher aux meilleurs avec rires.
ALBERT SIMEONI ….à La Force Tranquille.
‘
Par Moka (Moka) le mardi 22 janvier 2002 - 19h54: |
Bebel. Pourquoi, c'était fini?
Par Anonyme (Anonyme) le mardi 22 janvier 2002 - 17h28: |
Bonjour,
En 2000, j'ai décidé de reprendre l'annuaire des anciens du lycée Pierre Mendès France, à l'époque mutu.
Un bottin avait été édité en 1989.
Vous n'êtes pas obligés de me répondre, mais afin que chacun retrouve ses copains ou ses souvenirs, informez moi.
En vous remerciant d'avance et en remerciant ceux qui ont bien voulu laisser des messages dans les guestbooks et les forums des sites comme :
www.assolyceecarnottunis.com
www.mutu.free.fr
www.perso.wanadoo.fr/mutu
qui m'ont permis d'agrandir ma liste de noms.
CHINE Samia
Tunis, Tunisie
samiachine@yahoo.fr
Par Bebel (Bebel) le mardi 22 janvier 2002 - 15h59: |
Attentat a Jerusalem ,rue Yaffo ,centre ville.
Un terroriste tire sur les passants ,reussi a blesser 20 personnes dont 5 graves avant d'etre abattu par la police.
Ca continue !!
Ymach shmam
Par Sajes (Sajes) le mardi 22 janvier 2002 - 15h07: |
Deux opinions nettement contrastées:
1) La nouvelle vague mondiale d'antijudaïsme (de même nature que l'antisémitisme européen, mais originaire cette fois du monde musulman qui comporte certains sémites, c'est à dire un grand nombre d'Arabes) montre que Hertzl avait raison contre les juifs antisionistes religieux et socialistes d'extrème gauche: l'antijudaïsme est une composante fondamentale des conflits sociaux et politiques du monde, c'est dans le cadre de la globalisation capitaliste ce que Marx appelait justement "le socialisme des imbéciles".
2) Il faut donc se préparer à une lutte de longue durée contre lui.
3) L'avènement de l'Etat d'Israël a représenté en fait un changement fondamental: malgré qu'apparemment la situation soit difficile, voire mauvaise, elle est mille fois MOINS PIRE que ce qu'elle était pour nos pères et mères et ancêtres. Car l'Etat juif est inscrit dans le concert des nations, et même si les Etats islamiques cherchent à en faire "le juif des nations", c'est une situation qui est bien plus favorable dans l'adversité que celle des juifs NON DEFENDUS des années 1930 en Europe.
4) Ceci ne signifie pas qu'Israël soit l'Etat messianique: tout au plus est il ce bouclier historique qui remodèle historiquement le judaïsme dans sa diversité, le ramène à la vie active sur Terre depuis le seuil de la Mort culturelle. C'est déjà énorme et bien suffisant pour plusieurs générations (simsilinou, cela signifie bien ne pas être arrogant...)
5) Il y a diverse sortes de juifs, de toutes couleurs, demi-juifs, anciens marranes, africains, portugais cachés dans la christinisation, religieux de chaque instant, socialiste militant, communiste résistant, capitaliste insistant, trotskiste militarisant, rabbis étudiants, psychanalystes analysants, ouvriéristes impénitents... Il n'y a qu'une seule sorte qui a disparu: le juif esclave.
C'est la fonction d'Israël, du mouvement de libération nationale du peuple juif.
6) Donc, Marx et les marxistes ont totalement tort quand ils osent prétendre que "la libération du peuple juif ne se fera que quand se fera celle de l'humanité entière": ce détournement d'extrème gauche du judaïsme est une insulte au droit élémentaire de toute ethnie de se libérer de l'asservissement.
5) Dans la même veine, mais venant de l'extrème droite, il y a ceux qui copient Hitler, osent insulter nos martyrs de la Shoah en prétendant qu'ils ont payé pour les fautes de leurs géniteurs, ou osent ramener le juidaïsme à une soi-disant race héritée de la mère, allant jusqu'à insulter une partie de notre peuple en déclarant dans un grand quotidien français (!): "Je suis contre les mariages mixtes".
Or le judaïsme c'est justement LA mixité, et c'est ce que les nazis lui reprochaient fondamentalement.
Certes, chaque valeur doit être défendue pour elle-même par chacun de ceux qui s'y sentent appelés: la foi, les traditions, les valeurs et les lois qui les représentent, etc...
Mais le point de vue typiquement non-juif est justement celui de l'exclusion de l'autre...juif.
C'est, est-il besoin de l'ajouter, pain béni pour les ennemis du judaïsme qui ne demandent qu'à l'isoler.
6) Pour terminer, je dirais que c'est un grand bonheur pour moi que d'être de la même religion que Joshuah Nelson, le grand chantre Juif Afro-Américain !! Un peuple élu à la loi n'est ni une race ni un sexe élu.
Par Moka (Moka) le mardi 22 janvier 2002 - 13h23: |
Objet : Ce que diffuse la télévision palestinienne dont Israel a détruit les studios:
Extrait des programmes.
Sermon du vendredi sur la télévision palestinienne.
Comme chaque semaine, la télévision de l'Autorité
palestinienne a diffusé le sermon du vendredi de la mosquée du Cheikh Ijlin à Gaza.
Cette semaine, le prêcheur était le Cheikh Ibrahim Madhi, qui est aussi professeur d'hydrologie et d'écologie à l'université Al-Aqsa de Gaza.
Voici des extraits de son sermon, interrompu au milieu en raison de problèmes techniques:
Oh bien-aimés de Allah. Nous ne devons jamais oublier qui sont les Juifs,comment ils voient Allah, ce qu'ils pensent des prophètes et des apôtres, et ce qu'ils en disent dans leurs livres saints - c'est-à-dire dans les livres qu'ils appellent "livres saints"-
Nous devons toujours garder en tête la vision qu'ils ont du prophète Mahomet, la corruption dont ils souillent le monde, surtout le monde arabe et musulman.
Oh bien-aimés de Allah, qui sont les Juifs. Voilà comment ils voient Allah:
Ils ont dit que sa main était enchaînée, mais c'est leur main à eux qui est enchaînée, et ils sont maudits pour avoir prononcé ces mots.
Selon les croyances juives, et comme il est écrit dans certains de leurs livres saints, tel le Talmud, Allah divise son temps en trois tiers: une partie du temps il pleure. Pourquoi donc parce que son peuple [élu] est dispersé aux quatre coins du monde. Un tiers du temps il s'amuse avec les baleines, et le dernier tiers est passé à ne rien faire de particulier.
Voilà quelle est leur croyance pervertie sur Allah.
Oh bien-aimés de Allah.
Une des actions maléfiques des Juifs est ce qu'on appelle l'holocauste, c'est-à-dire le massacre des Juifs par le nazisme.
Mais des historiens révisionnistes ont prouvé que ce crime colporté contre une partie des Juifs, avait été manigancé par les dirigeants juifs et représentait une tactique politique.
Voilà qui sont les Juifs contre qui nous nous battons, oh bien-aimés de Allah!
Et nous, comment considérons-nous les Juifs Allah les a décrits comme des ânes qui doivent porter les livres de la Torah - mais ils ne les ont pas portés-
Notre croyance, qui est la vérité, est qu'Allah
est en colère contre eux. Ils sont maudits de la malédiction d'Allah dans ce monde et dans le monde futur.
C'est pourquoi nous leur disons, par pure amitié:
"Oh Juifs, retrouvez votre bon sens, retournez à la vraie foi ,convertissez-vous à l'islam"
Nous pensons que l'escalade de cette guerre qui nous oppose aux Juifs continuera jusqu'à ce que nous ayons vaincu les Juifs et que nous entrions à Jérusalem en conquérants, à Jaffa en conquérants.
Nous ne nous contenterons pas d'un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale; nous proclamerons la création d'un califat islamique qui aura Jérusalem pour capitale.
Oh bien-aimés de Allah, comme nous l'avons toujours dit: quand les guerres entre musulmans et infidèles reprennent,les martyrs et les musulmans morts au combat vont au paradis. Par contre, ceux qui ne sont pas morts pour l'islam après que le prophète Mahomet eut délivré son message, termineront dans les flammes de l'enfer.
Par Moka (Moka) le mardi 22 janvier 2002 - 12h46: |
Votez !!!
Un vote est organisé par CNN : "Faut il envoyer des émissaires internationaux en Israël ?". Le résultat est en train de changer.
N'hésitez pas à voter et faire voter vos amis.
http://home.netscape.com/ex/shak/international/packages/mideast/
Par Anonyme (Anonyme) le mardi 22 janvier 2002 - 07h35: |
Cachan, France
je suis né en 59, j'habitais la Goulette puis tunis, jusqu'en 72. Ma mere est Sicilienne, nee en Tunisie, elle s'appelle hélene etait ouvreuse au Capitole, mon pere etait certainement Tune. Aujourd'hui je souffre enormement de ne pouvoir connaitre cette partie de mon origine, je sens au fond de mon coeur cette communauté, je me trompe peut etre, mais mes yeux dans le miroir refletent une lueur particuliere qui viendrait de cet homme que ma mere a rencontre un jour de 1958 et cette lueur ne s'eteindra que le jour de ma mort.
patrick
zangano.lcds@wanadoo.fr
Par Mailroom (Mailroom) le mardi 22 janvier 2002 - 04h32: |
Bonjour,
Je viens de lire la recette de Oujja a la Nabeulienne de Phedra qui est publiée sur le Web des Tunisiens. Cette recette exige deux epices l'une est du Karouia qui est du carvi mais la deuxieme (Tabel) m'est inconnue. Seriez-vous assez aimable de donner son nom français.
Merci d'avance
Sylvano
syl@ideay.net.ni
Par Mailroom (Mailroom) le mardi 22 janvier 2002 - 03h08: |
Les Arabes veulent toujours détruire Israël,
Israël n'est pas l'obstacle à la paix.
par Daniel Pipes
traduction de Norbert Lipszyc spécialement pour Reponses-Israel
En juin dernier, la télévision palestinienne a diffusé un sermon donné à la mosquée de Gaza dans lequel l'imam Ibrahim Madi faisait la déclaration suivante : "Si Dieu veut, cet état injuste qu'est Israël sera effacé; cet état injuste que sont les États-Unis sera effacé; cet état injuste qu'est la Grande Bretagne sera effacé." Cette douce admonestation du Sheikh revient à l'esprit lorsque les efforts des Palestiniens pour construire leur arsenal et les attaques continuelles contre les civils israéliens sont exposées ces temps-ci. L'attentat le plus récent a été mené contre une salle de cérémonie jeudi dernier, quand un Palestinien a utilisé un fusil d'assaut pour tuer cinq Israéliens (NDLR : nombre diffusé au moment où l'auteur a écrit cet article) et plus de 30, nombre de victimes beaucoup plus faible que si les explosifs qu'il portait avaient explosé comme prévu.
Même si la situation américaine semble très différente de celle d'Israël, les remarques du Sheikh Madi nous rappellent que les forces de l'Islam fondamentaliste les voient comme semblables. Aussi, si nous avions besoin de nous souvenir que la guerre contre le terrorisme va bien au delà de la campagne en Afghanistan, les Palestiniens offrent a puissant rappel. Le régime islamique militant en Afghanistan est peut-être passé à l'histoire, l'islamisme militant lui est toujours présent.
Osama bin Laden a déclaré il y a de nombreuse années la djihad contre tous les Chrétiens et tous les Juifs, et son ami le Mollah Omar, le dictateur Taliban, a évoqué publiquement "la destruction de l'Amérique", qui, espérait-il, devait intervenir "dans un temps très proche". Le fait que les leaders islamiques militants souhaitent le même sort à Israël ne devrait surprendre personne. Le plus puissant d'entre eux, le leader suprême d'Iran l'Ayatollah Ali Khamenei, a récemment appelé à ce que "la tumeur cancéreuse qu'est cet état soit retirée de la région."
Les deux situations sont bien sûr différentes. La djihad contre les États-Unis est plus récente, moins avancée, et moins soutenue par les by éléments musulmans non islamiques. Mais, surtout maintenant, les États-Unis ayant formellement déclaré la guerre au terrorisme, la cause des deux états devient de plus en plus commune.
Comme nation cible, Israël est un peu plus expérimenté. La tentative de détruire l'état juif se poursuit depuis sa naissance en 1948. Pendant plus d'un demi-siècle la majorité des Arabes ont constamment considéré l'état d'Israël comme une donnée temporaire, un ennemi dont ils pourront un jour se débarrasser, pour autoriser, au mieux, les Juifs à vivre comme un peuple soumis en "Palestine." Au pire, qui sait?
Quand Israël a été créé, les Arabes ont naturellement cru qu'ils allaient le détruire. Mais Israël a fait quelque chose de bien. Pendant 45 ans l'état s'est défendu avec une force et une détermination qui ont, en 1993, laissé les Arabes groggy. Israël aurait dû à ce moment poussé son avantage, pour obtenir une fois pour toutes, la reconnaissance de son droit à exister.
Au lieu de cela, les Israéliens ont commis ce qui est devenu l'erreur historique de se relâcher. Plutôt que de poursuivre la victoire, ils ont offert des compromis avantageux à leurs deux principaux ennemis les Syriens et les Palestiniens.
Comme on pouvait le prévoir, ces offres se sont retournées contre eux : au lieu d'être considérées comme des concessions stratégiques visionnaires, destinées à terminer le conflit, elles furent interprétées comme des signes de la démoralisation d'Israël. Le résultat fut que les espoirs arabes de détruire Israël par la force des armes et un regain de violence reprirent de la vie. La diplomatie, en d'autres termes, fit renaître sans le vouloir les rêves arabes d'éradiquer l'état juif.
Il est évident que ce mur de rejet arabe fait du mal à Israël, l'empêchant de mener une vie comme une nation normale, soumettant sa population à des attaques meurtrières, et le forçant à prendre des mesures sévères contre ses voisins. Mais Israël prospère malgré ces attaques, se prévalant d'un haut niveau de vie, d'une politique démocratique et d'une culture vivante.
L'ironie majeure de cette situation est que ce sont les Arabes qui paient le prix le plus élevé de leur désir de destruction. La concentration des Arabes en vue de faire du mal à l'état juif a empêché un peuple digne et talentueux de réaliser ses potentiels.
Cela signifie qu'ils néglige tout ce qui pourrait améliorer leur propre niveau de vie, ouvrir leurs processus politiques en vue d'atteindre un état de droit. Le résultat est évident : les Arabes sont les leaders mondiaux en dictatures, états bandits, conflits violents et dépenses militaire.
Obtenir que les Arabes se réconcilient avec l'existence d'Israël est plus facilement dit que fait. Ce reste la seule solution, maintenant et à l'avenir. Seul un mouvement du coeur permettra de conclure ce conflit centenaire et à Israël d'atteindre la normalité, et donnera aux Arabes une chance de progresser sur le chemin de la modernité.
Cette interprétation du conflit Israélo-arabe met le blâme sur les Arabes, ce qu'on a peu l'habitude de faire ces temps-ci. La compréhension commune a viré tellement que même des Israéliens ont tendance à considérer que l'acceptation d'Israël par les Arabes est un fait accompli, transférant le poids de l'action sur Israël sous la forme de concessions (transférer les hauteurs du Golan, des quartiers de Jérusalem, etc.). Mais si cette position était crédible en 1993, la rhétorique enflammée et les roulements de tambour des Palestiniens et le rythme de leur violence démontre que tout ceci n'a été qu'un mirage.
Israël a maintenant la tâche peu enviable de convaincre les Arabes que leurs rêves de destruction échoueront. Dans les faits cela se traduit par force et résolution. Cela signifie devenir craints et pas aimés. Ce processus ne sera ni plaisant à l'intérieur, ni populaire que le plan international. Mais quel choix y a-t'il ? L'échec du processus de négociation d'Oslo a montré avant tout que toute tentative pour une solution rapide est vouée à l'échec.
Comprendre le conflit de cette manière a des implications profondes. Cela signifie que le monde extérieur, toujours pressé de résoudre le conflit Israélo-Arabe, ne pourra vraiment aider qu'en prenant conscience de la donnée de base qu'est le rejet permanent d'Israël par les Arabes. Il doit reconnaître la situation difficile où se trouve Israël, accepter son besoin d'être dur et faire pression sur les Arabes pour changer fondamentalement de direction.
Pour beaucoup de gouvernements, y compris celui des États-Unis, cette approche requiert un changement à 180° par rapport à leur politique actuelle de baser un succès dans les négociations sur des concessions de la part d'Israël. Un tel retournement politique ne sera pas facile, mais c'est une condition préalable indispensable à quiconque à l'ambition de terminer le conflit Israélo-Arabe.
Mr. Pipes est le directeur du Middle East Forum basé à Philadelphie.
© Daniel Pipes, Wall Street Journal, 20 janvier 2002.
Par Anonyme (Anonyme) le mardi 22 janvier 2002 - 03h06: |
Bonjour,
recherche pour une famille depaz de Livourne(Italie) surtout pour Victor depaz decede en Israel en 1967.
les noms des parents de Victor
merci
elie depaz
bico1@sprint.ca
Par Anonyme (Anonyme) le mardi 22 janvier 2002 - 02h43: |
Chers tous,
Nous avons collecté les réactions au libre propos de Jean-David Hamou sur la question du réveillon de jour de l'an, réactions dont nous vous proposons ici une petite synthèse. Rappelons que l'aimable président de notre non moins aimable association, engageait ses coreligionnaires à ne pas marquer le rendez-vous du 31 décembre, en raison du caractère initialement chrétien de cette célébration, même si, aux yeux du plus grand nombre, il ne s'agissit plus aujourd'hui que d'une fête civile. Il signalait également le
problème de la mixité des danses, propre à nombre des soirées organisées à cette occasion, et qu'interdisent nos sages.
Parmi les courriels enregistrés, les uns ont simplement manifesté leur approbation sans autre commentaire, d'autres leurs réserves. Parmi ces
derniers, un correspondant a trouvé ce billet "extrêmement sectaire". Tel n'était certes pas le propos, qui invitait précisément à la réflexion et au débat sur ce thème, en pleine indépendance de pensée.
Cependant, les réponses les plus intéressantes traduisent des sentiments plus partagés:
Arielle nous écrit qu'à ses yeux, le réveillon du 31 décembre n'est certes pas réellement une fête religieuse: il est associé, dans l'esprit du plus
grand nombre, à un changement d'année, et non à la circoncision du "divin enfant". Mais, poursuit-elle, faire un réveillon à cette occasion constitue un usage qui nous est étranger, "et l'on se doit d'éviter de le faire. En revanche, il est vrai que comme la plupart d'entre nous ne travaillons pas le lendemain, cela peut être l'occasion de se retrouver, mais sans "flonflons, cotillons" et autres voeux de bonne année."
Chalva est pour sa part d'accord avec le propos général de ce billet, "bien que j'aie quand même les boules d'avoir tenu à rester chez moi alors que tous mes amis s'éclataient dehors". Elle relève que, " bien que cette fête soit le fruit d'une croyance qui n'est pas la nôtre, elle a perdu de sa connotation religieuse, et aujourd'hui, les gens fêtent tout simplement la
nouvelle année civile. Alors, est-ce qu'il faut forcément jouer aux consciencieux qui n'oublient pas que le calendrier est basé sur la vie de
Jésus, alors que la plupart des gens ne le savent plus et que tout le monde s'en f...? Je ne sais pas si la problématique ne s'est pas déplacée
au fil du temps... Il n'en reste pas moins que je n'ai pas envie de le fêter tant que je n'aurai pas résolu cette question... le débat reste ouvert."
Patricia se demande, quant à elle, s'il est bien certain que le réveillon possède, à l'origine, une thématique chrétienne. Pour sa part, elle y voit une fête civile et non religieuse: "cela fait une occasion de plus de faire la fête et d'être entre amis et rien de plus."
Sur la question qu'elle (se) pose, nous avons consulté le Directeur de l'Institut catholique de Paris (rue d'Assas), qui nous a fort aimablement
répondu que le 1er janvier n'entrait pas à proprement parler dans le calendrier liturgique chrétien, mais qu'il était l'occasion 1) de réunions de prière 2) d'une bénédiction pontificale généralement pour la paix. Quant à la mention de la circoncision de Jésus, il en est effectivement question dans les Evangiles; et si l'on constate que huit jours séparent bien le 25
décembre (fête de la nativité) du 1er janvier, ce n'est pourtant que le 2 février que la lecture de ce passage est faite à l'église. Il y a donc
dissociation entre le thème initial dont est empreint le 1er janvier (qui n'en existe pas moins, si nous comprenons bien) et l'entrée de ce thème dans la liturgie.
Le Rabbin Alain Michel, que nous n'avons pas encore l'heur de connaître, nous adresse depuis Jérusalem une longue réponse où il discute de nombreux points, qui déborderaient quelque peu le cadre de cette modeste revue d'opinions. Il fait valoir en particulier qu'au cours des siècles, les
emprunts juifs aux usages environnants n'ont pas été rares, et cite à ce propos le cas de la kippa, qui serait selon lui d'origine babylonienne, ou l'allumage de bougies sur la tombe des tsaddiqim où il voit l'écho d'usages
musulmans. Au sujet de la mixité, il n'approuve pas la position de la "séparation totale", et invite plutôt à réfléchir à "ce que doit être une véritable éducation morale dans une société constituée et d'hommes, et de femmes." L'on ne saurait mieux dire! Reconnaissons cependant qu'il n'était pas question, dans le billet initial, de prôner une séparation totale des garçons et des filles (laquelle serait au surplus fâcheuse pour la courbe des mariages), mais de rappeler la position juive en matière de mixité des danses; signalons aussi que les activités d'Autour du Livre sont mixtes, pour la grande majorité d'entre elles.
Revenons donc au 1er janvier. Après l'angle liturgique(qu'avait abordé pour nous le Directeur de l'Institut catholique), le Rabbin Michel avance une vision historique: Le 1er janvier "est au départ une fête paiënne, qui célèbre le retour de la lumière après le solstice d'hiver, et qui se trouve dans presque toutes les grandes civilisations." La notion de nouvel an est apparue beaucoup plus tard, après que cette fête eut été canalisée par l'Eglise. Si tel est bien le cas, le paganisme originel de cette célébration
serait-il moins problématique que son orientation chrétienne tardive?
Yona est en revanche un garçon de sensibilité 'harédi. C'est surtout la mixité des danses qu'il évoque, et ajoute: "Il est à constater que les questions relatives à la tsniout (pudeur) au sein de notre peuple sont rarement abordées par nos institutions religieuses (...) Or la faute de guilouy arayote (unions charnelles interdites) dépasse de très loin le simple festin du 31 decembre."
Le mot de la fin (qui est une plaisanterie) sera laissé à Arnaud: "Comme ce que tu dis sur tous les sujets chauds, je suis d'accord et pas
d'accord. Disons que c'est sympa de fêter la brit (circoncision) d'un juif, même mort il y a deux mille ans ... "
Voilà pour aujourd'hui. En tous les cas, et quelle que soit (ou en raison même de) la variété des opinions présentées, nous avons apprécié cet échange avec nos correspondants, que nous saluons, bien fraternellement.
autourdulivre@free.fr
Par Anonyme (Anonyme) le mardi 22 janvier 2002 - 02h20: |
BONJOUR
SUITE A VOTRE SELECTION DES HOMMES CELEBRES DE TUNIS VOUS AVEZ OMIS DE METTRE DANS VOTRE LISTE MR ATTOUN KHALIFA QUI EST LE MEMBRE LE PLUS INFLUENT A LA GRANDE SYNAGOGUE DE TUNIS ET QUI EST AUSSI CELUI QUI S'OCCUPE DES PERSONNES AGEES A LA GOULETTE.
BOUKRIS MEYER
Par Laforge (Laforge) le mardi 22 janvier 2002 - 00h02: |
Que sert-il qu'on se contrefasse?
Pretendre ainsi changer est une illusion:
l'on reprend sa premiere trace
A la premiere occasion.
De votre esprit,que nul autre n'egale,
Prince,ma muse tient tout entier ce projet:
Vous m'avez donne le sujet,
Le dialogue et la morale.
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le lundi 21 janvier 2002 - 23h04: |
Et si le même était celui là..
Le voyageur en partance au Pays de Colomb
Ne serait pas celui de la petite colombe
Posée sur sa main....?
Ne serait t'il revenu de son aride
Désert plein d'usage,et raison, avide
De proses et de poèmes...?
Aux énigmes bien cachèes, le mystère s'épaissit.
Mais aux hommes avertis, tout est bien compris.
Aux imbèciles innocents, tout reste à comprendre
Quand les initiés d'avant dècouvrent le charmant
Qui de sa plume séme ces mots, et rècolte l'envie
De plaire aux nouveaux arrivants.
La prose est belle, juste et lancinante
Et la beautè du verbe appartient au vivant.
La poids du marteau qui tombe sur l'enclume
Résonne dans la forge où le feu se consume.
ALBERT SIMEONI
Par Moka (Moka) le lundi 21 janvier 2002 - 20h33: |
Ma brave Janet, quelle brèche avez-vous ouverte là !
Vous allez recevoir une volée de bois verts.
Restez calme, je vous en conjure.
Vous avez mis le doigt dans le fondement essentiel de la parenté.
On est frère par son père ou par sa mère.
De toutes façons, je vous soutiendrai, j’adore les conflits « constructifs »
Par Admin (Admin) le mardi 22 janvier 2002 - 02h30: |