Par Admin (Admin) le samedi 26 janvier 2002 - 01h46: |
Par Nao (Nao) le vendredi 25 janvier 2002 - 17h10: |
A propos de la desinformation qui sevit dans la presse francaise, a mon avis il faut se plaindre dementir et ecrire et encore ecrire a tous ces journaux et agences de presse a la noix de coco. Il faut les souler,les harceler. Plus nombreux on sera mieux ca sera! A vos plumes.
Par Nao (Nao) le vendredi 25 janvier 2002 - 17h06: |
Encore plus grave! Avez-vous lu ca sur le Jerusalem Post de ce jour??
A gunshot hit a schoolbus carrying some 60 Jewish pupils in a suburb of Paris this morning, Israel Radio reported.
No one was wounded, but the bus's windshield was shattered.
Parisian police are investigating
Un bus scolaire transportant des enfants juifs ds la banlieue de Paris aurait attaque par balles !!! pas de blesse! La police enquete. (comme si ca allait changer qque chose!)
Ou va t'on??? C'est tres inquietant! Juifs de France, preparez vos valises!!!
Par Mamienova (Mamienova) le vendredi 25 janvier 2002 - 15h33: |
victoria avec votre témoignage vous apportez(malheureusement) de l'eau à mon moulin!
l'heure est grave, les journalistes sont désormais tellement conditionnés,qu'ils pleurent presque la mort des terroristes et pour ceux qui sont morts par sa faute :
"z'avaient qu'à pas être là"!J'étais déjà terriblement inquiète hier lorsque j'ai entendu à tout va "Israel nie le meurtre du ministre Libannais": ah ! le poids des mots : nie au lieu de dément ou conteste! tout est dit aujourd'hui avec ce nouveau drame, je suis terriblement angoissée pas vous?
arrêtons de nous torturer les méninges:
agisssons ,réagissons,c'est urgent!
nb: moka vous me faites rosir!
Par Victoria (Victoria) le vendredi 25 janvier 2002 - 13h23: |
La perle des perles dans le journal de 12h.30 sur LCI aujourd'hui 25 janvier. La journaliste annonce imperturbable "...et aujourd'hui un palestinien a été tué dans un attentat suicide à Tel Aviv qui a fait par ailleurs 16 victimes".
Quant à l'attentat contre Hobeika, c'est un collier de perles qu'on pourrait faire avec les commentaires des "journalistes".
Personnellement j'estime que notre devoir à nous juifs de la diaspora est de combattre sans relâche ce genre de désinformations (voire de propagande anti-israêlienne) et d'épingler systématiquement chaque journaliste sur les sites des chaînes Tv et des journaux. Oui je sais il y a du boulot, mais justement là-dessus il me semble qu'il pourrait y avoir un consensus entre nous.
Par Moka (Moka) le vendredi 25 janvier 2002 - 13h22: |
Un complice du terroriste interpellé à Tel Aviv
12:41 25 Janvier 2002
Un Palestinien de Shehem a de toute évidence aidé le terroriste qui s'est fait exploser à Tel Aviv.
Il a été interpellé par la police alors qu'il quittait les lieux de l'attentat.
Par Moka (Moka) le vendredi 25 janvier 2002 - 12h49: |
Mamienova. Merci pour la recette et pas de Monsieur entre nous, je vous prie.
Je vous l'avoue, j'allais intervenir pour "moucher" ce rustre, mais vous l'avez fait mieux que moi, avec quelle élégance et quelle diplomatie!
Vos mots ont fait mouche, comme je vous approuve!
Malheureusement comme vous, je constate qu'au niveau de la propagande, nous avons beaucoup à apprendre des arabes et des "palstiniens" en particulier.
Chez nous, il se trouve toujours un "Omega" pour démolir tout le travail que nous avons accompli.
Ce qui me désole, c'est qu'ils n'ont pas conscience que ce travail est également une oeuvre de défense du peuple juif, eux y compris.
Ne baissons pas les bras.
Pour revenir à votre chère mère et à toutes les nôtres que nous adorons, pourquoi font-elles tout ce tralala pour nous faire croire que c'est si difficile de cuisiner Tune?
Mais voyons, pour qu'on les félicite.
Les boulettes du couscous, faites par ma mère, sont les meilleurs du monde! Le saviez-vous?
Par David (David) le vendredi 25 janvier 2002 - 12h05: |
l'attentat de tel-aviv à fait14 blesses dont 3 graves c'est un attentat sucide ça continu
Par Mamienova (Mamienova) le vendredi 25 janvier 2002 - 12h05: |
he he c'était donc le "baptème du feu" pour moi sur ce forum!
merci OMEGA pour le délai de carence,avant l'offensive!
mais je ne me sens pas aggréssée,votre remarque est fondée et légitime.
Toutefois permettez moi de préciser ceci : après avoir observé le climat actuel d'aggressivité, (bien réelle,celle-ci),dont font l'objet l'état et le peuple d'ISRAEL,calomnié de toutes parts par les médias et les états occidentaux, ma toute petite idée était de suggérer un objectif commun:
la solidarité et le soutien envers cet état et ce peuple. Il n'était pas question de devenir des beni oui -oui ou de suivre tel leader ou tel courant de pensée......Bien entendu nous sommes multiples et fort heureusement d'ailleurs!
Bien entendu nous sommes libres d'apréhender et d'apprécier les événements comme nous le sentons et selon nos propres codes culturels et moraux;
mais nous avons également le droit et/ou le devoir d'envisger ces évènements au delà des apparences que leur font prendre les Médias....
Si nous avons un tant soit peu d'égards et d'affection envers l'état d'Israel et son peuple nous avons le droit et/ou le devoir, tous ensemble de dénoncer la manipulation médiatique des occidentaux et des palestiniens.
Qui eux sont de plus en plus fort en la matière!
lorsque j'avais 20 ans,il y a 20 ans(!) au moment de la guerre du liban, je découvrais mme LEILA CHAID, quel parcours quelle maîtrise de la TV! C'est quelqu'un comme elle qu'il nous faudrait!!!!! cette femme à le don de me mettre hors de moi chaque fois que je regarde une de ses interventions, mais force m'est d'admettre ,que grace à elle les palestiniens,ont gagné des galons dans le statut de victimes et martyrs perpétuels d'ISRAEL et des juifs....
Les représentants palestiniens lorsqu'ils s'expriment sur les conditions de vie de leur peuple,ou sur des événements, ou encore lorqu'ils condamnent ou approuvent une politique, sont toujours cohérents, unis et solidaires : cela les rend plus forts et plus crédibles! leurs discours font mouche ,toujours, même pris en flagrant délit de mensonge!Ce sont de "grands rhéteurs" alors que nous ,parce qu'"amoureux fous "de la grandeur d'âme, de la vérité, de la justice ,de la dialectique, nous diluons notre pensée, nous nous égarons de notre objectif premier qui devrait être, la défense d'Israel! a fortiori parce que nous sommes en diaspora. Oui je m'en rends compte je suis en train d'imposer une idée, une attitude, alors que j'ai dit plus haut que nous étions libres, mais je crois tout simplement qu'au stade ou nous en sommes nous n'avons plus d'autres choix; avez vous jamais entendu un leader palestinien ou un intellectuel arabe, attaquer, villipender son peuple, ses
dirigeants ? moi jamais!
aujour'hui encore plus qu'hier au risque de me répéter, même si nous savons être ce que nous sommes : libres, impartiales, lucides , adoptons la même ligne de conduite face à Israel :le soutien et la défense! Des gens comme Rony Braumann font beaucoup de mal aux juifs et à Israel, combien de fois mes "amis" non juifs m'auront-ils cité son nom, pour me prouver que les juifs eux mêmes déploraient et condamnaient l'attitude et les actes d'Israel....allez discourrir après ca allez être crédibles!!!!!!! désolée d'avoir été aussi longue mais bon....
monsieur Moka voici donc la recette de la chackchoka nablia: c'est super fastoche!(et dire que ma mère m'a toujours fait croire que cuisiner tune était monstrueusement complexe, pourquoi font-elles toutes ca?????)
Découper en dés poivrons verts et rouges, des tomates et un piment piquant pour les amateurs de sensations gustatives fortes.
Faites crépiter un fond d'huile, dans lequel vous versez un peu de sel, un peu de poivre (à peine) et du poivre(ou piment) rouge en poudre.
Déposez dance fond d'huile tous vos poivrons et tomates, recouvrez d'eau, laissez cuire, 20/30minutes, a surveiller....quand tout cela est réduit, verser un oeuf que vous aurez auparavant battu, laissz prendre et avec la
forchette répandez l'oeuf(brouillé) sur les poivrons et tomates et voilou c'est prêt, fastoche non?
Par David (David) le vendredi 25 janvier 2002 - 11h20: |
une explosion à eu lieu ce matin à tel-aviv
on ignore pour l'instant l'origine"criminelle ou attentat"la deflagration à été déclenché par un homme circulant en moto
Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 25 janvier 2002 - 06h16: |
Dans une de ses cassettes, Rav Amnon Yitsh’ak (Chlita) decrit une tres belle parabole, qu’une lectrice nous a rappelee dernierement :
Deux enfants se trouvent dans le ventre de leur mere…Ce sont des jumeaux. Ils vivent heureux et passent leur journee le plus agreablement du monde : ils mangent, dorment, profitent de la chaleur ambiante, discutent.
Au fur et a mesure qu’ils grandissent, l’un d’eux s’adresse a l’autre :
- As-tu remarque que nous prenons du poids de jour en jour ? Je me demande bien ce que nous allons devenir…
- Pourquoi te poses-tu tellement de questions… Pour le moment, nous sommes bien ! Profitons de tout ce qu’il y a ici, sans penser au lendemain…
- Mais tu ne comprends pas, cher frere ? Bientot, il n’y aura plus assez de place ici. Nous continuons a grandir, mais l’endroit ne grandit plus depuis quelques jours…
- Moi je pense que nous allons tout simplement exploser et mourir ! Entre temps, laisse-moi donc vivre en paix !
Chacun retourne dans son coin, mais…le premier revient vite a la charge.
- Ecoute, c’est impossible. Nous n’allons pas mourir ! Je suis sur qu’il doit y avoir une issue.
- Eh bien cherche donc, si le coeur t’en dit… Mais moi je te dis que nous ne sortirons jamais d’ici, et que c’est ici que nous finirons nos jours.
Le frere optimiste commence a chercher de toutes parts une petite sortie de secours, mais tout est decidement parfaitement bien ferme… Son frere
pessimiste refuse de l’aider dans ses recherches.
Le frere optimiste croit voir un petit fil (le cordon) qui rejoint l’exterieur, mais l’autre frere pretend que ce n’est que son imagination.
- Nous ne sommes pas venus ici tout seuls. Quelqu’un nous a donc mis ici, et il y a certainement une raison a cela… Moi je crois qu’il y a une realite, au dehors, que nous allons bientot decouvrir…
Bien entendu, le frere pessimiste se moque de ses elucubrations, et continue sa petite vie tranquille, en attendant la mort.
Le frere ‘’croyant’’, lui, attend impatiemment le moment ou il va enfin connaitre la personne charitable qui l’a fait vivre si confortablement
jusqu'a present, et qui l’aime…
Au moment de la naissance, le frere ‘’croyant’’ est expulse au dehors. Son frere ‘’non-croyant’’ l’entend crier, et refuse donc de sortir : ‘’ Il avait raison, il y a une realite apres notre petite vie tranquille, mais s’il pleure, c’est que cette vie doit etre bien triste et douloureuse’’.
Mais il est expulse lui aussi vers l’exterieur, et ce qu’il d?couvre la-bas, le stupefait. Une famille l’attendait ! On lui sourit, on le berce… Quel bonheur !
Quant au frere ‘’croyant’’, lui qui a toujours attendu ce moment… Il ressent un amour et une reconnaissance immenses envers sa mere qui l’a aime jusqu'a maintenant, l’a attendu, l’a fait grandir dans les meilleures conditions…
Nous sommes un peu comme ces jumeaux dans le ventre de leur mere. Ha-chem nous met sur terre, et veille sur nous a tout moment. Mais parfois on n’y croit pas vraiment… On se dit qu’il n’y a pas d’issue. Que nous vivons pour mourir, et qu’il vaut donc mieux profiter au maximum de tous les plaisirs que nous avons a notre disposition.
On se moque facilement de ceux qui se posent des questions, et qui sont convaincus qu’il y a une raison a notre existence sur terre, qu’il y a une
personne qui ne veut que notre bien et nous attend ensuite… ‘’Ensuite’’ signifie ‘’au moment de verite’’, et cela peut etre la mort ou la venue de Machiah’ ou tout nous apparaitra tres clairement.
Et la preuve qu’il y a une issue, c’est le cordon ombilical… Un leger fil qui relie la terre a la spiritualite. Ce sont, par exemple, tous les cas de morts cliniques que des malades racontent, la force des prieres, les miracles quotidiens. Ils ont tous un meme but : nous montrer que nous ne
sommes pas seuls dans ce ventre, que quelqu’un nous aime, et que nous pouvons lui faire confiance…
Notre Emounah est de plus en plus faible au fur et a mesure des generations.
Pour pallier ce manque, notre Bienfaiteur nous envoie des preuves de plus en plus evidentes de Son existence. Ne fermons pas nos yeux, nos oreilles et notre c?ur.
Machiah’ nous attend pour se devoiler… Ce n’est pas le moment de jouer a l’autruche…
vouloir@012.net.il
Par Anonyme (Anonyme) le vendredi 25 janvier 2002 - 06h09: |
Anybody out there, that has got a good recipe on how to make the "brique a l'oeuf"??
Michael Mogensen
michael@tayacan.dk
Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 25 janvier 2002 - 06h08: |
Première au Proche-Orient : un sommet inter-religieux
Une délégation religieuse israélienne conduite par le grand rabbin d'Israël Eliahou Bakchi-Doron s'est rendue le 20 janvier à Alexandrie pour participer au sommet inter-religieux des dirigeants des trois religions monothéistes.
Ce sommet, qui est le premier de ce type au Proche-Orient, a été initié par le vice-ministre des Affaires étrangères, le rabbin Michaël Melchior en coopération avec l'Archevêque de Canterbury, Dr. George Carey, Primat de l'Eglise anglicane.
Cette initiative exceptionnelle a été saluée par le Premier ministre Ariel Sharon, le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, le président égyptien Moubarak et le Premier ministre britannique Tony Blair. Des voeux
particuliers ont été émis par le président de l'Etat d'Israël Moshé Katsav à l'occasion de ce sommet.
Des chefs spirituels des trois religions monothéistes participeront à cette rencontre : le grand rabbin Bakchi-Doron, le rabbin Melchior et les rabbins Rosen, Ralbag, Froman et Brodman, le cheikh Mohamed Sayed Tantawi, président de l'université islamique Al-Azhar, le cheikh Taisir Tamimi, chef des tribunaux religieux de l'Autorité palestinienne, le cheikh Talal Sider,
ministre d'Etat de l'Autorité palestinienne et d'autres cheikhs éminents de l'Autorité palestinienne, ainsi que des dignitaires chrétiens de la région avec, à leur tête, le Patriarche Latin Michel Sabbah, l'Archevêque Melkite de Terre Sainte Boutros Mualem, l'Evêque Anglican de Jérusalem le Révérend Père Riah Abu El-Assal, ainsi que des représentants des Patriarcats Grec et Arménien.
Mardi 22, les participants ont été reçus par le Président égyptien Hossni Moubarak dans son palais au Caire.
A l'issue du sommet, les participants ont rendu publique cette déclaration commune:
Déclaration d'Alexandrie par les leaders religieux de Terre Sainte, le 21 janvier 2002
Au nom de D. tout puissant, plein de miséricorde et de compassion, nous qui nous sommes réunies en tant que leaders religieux des communautés Musulmanes, Chrétiennes et Juives, prions pour la véritable paix de Jérusalem et de la Terre Sainte et déclarons notre engagement à mettre fin à la violence et au sang versé qui nie le droit à la vie et à la dignité.
Conformément aux traditions de notre foi, le meurtre d'innocents au nom de D. est une profanation du Saint nom et porte atteinte à la religion dans le monde. La violence en Terre Sainte et un mal auquel doivent s'opposer tous les gens de bonnes volontés. Nous cherchons à vivre ensemble mutuellement en tant que voisin qui respectent l'intégrité de l'héritage historique et religieux des uns et des autres. Nous faisons un appel à tous à s'opposer à l'incitation à la haine et à une mauvaise représentation de l'altérité.
1) La Terre Sainte l'est pour les trois religions. Les fidèles doivent respecter sa sainteté et ne pas permettre que le sang versé l'a souille.
La sainteté et l'intégrité des Lieux Saints doivent être préservés et la liberté de culte religieux doit être assuré à tous.
2) Les Palestiniens et les Israéliens doivent respecter les intentions divines du Créateur par la grâce duquel ils vivent sur cette même Terre que l'on appelle Sainte.
3) Nous appelons les leaders politiques de ces deux peuples à travailler pour une solution juste, durable et dans la sécurité dans l'esprit des paroles du Tout Puissant et des Prophètes.
4) Nous demandons qu'un premier pas soit fait sous forme d'un cessez le feu respecté et observé par toutes les parties ainsi que l'application des recommandations Mitchell et Tenet y compris la levée des restrictions et le retour des négociations.
5) Nous cherchons à favoriser la création d'une atmosphère dans laquelle les générations présentes et avenirs vont coexister dans la confiance et le respect mutuel des uns et des autres. Nous lançons un appel à tous à s'abstenir de diaboliser et d'éduquer nos générations dans cet esprit.
6) En tant que leader religieux, nous nous engageons à continuer notre quête commune pour une paix juste qui mènera à la réconciliation et pour le bien commun des peuples.
7) Nous annonçons l'établissement d'un comité commun permanent visant à appliquer la présente recommandation ainsi qu'à impliquer notre leadership politique respectif sur cette voie.
Par Omega (Omega) le vendredi 25 janvier 2002 - 00h58: |
Maintenant que le delai legal de bienvenue envers mamienova est passe, on peut lui repondre un peu plus aggressivement.
Non mais dites moi ma bonne dame, ca veut dire quoi que les Juifs devraient s'unir ?
Notre force (ou notre malediction)nous vient du fait que nous avons tous une opinion sur tout (et parfois plus qu'une opinion).
Et puis pour s'unir, devons nous le faire sur quellles idees ?
Les votres ou bien les miennes ?
Ou alors devons nous commencer les negociations pour determiner quelle plateforme commune nous devrions TOUS adopter ?
Vous voyez c'est pas facile de gerer l'histoire.
OMEGA
Par Nao (Nao) le jeudi 24 janvier 2002 - 23h12: |
Oui c'est vrai Moka!
Mais Marek Halter n'est pas un politicien. Il est un penseur, un intello!
Il n'est pas un visionnaire comme l'etaient Golda et Begin!
Un intello n'est pas un visionnaire. Il vit dans les mondes du reve et de l'ideal. C'est un artiste de la pensee en quelque sorte.
Un bon politicien se doit d'etre un visionnaire. Il vit dans la realite.
Ceci etant apres avoir bien relu son article, je ne l'ai pas trouve aussi exasperant que ce qu'en avait dit/ressenti Victoria.
Par Moka (Moka) le jeudi 24 janvier 2002 - 21h21: |
Nao. Là je ne suis pas d'accord avec vous.
Ben Gourion, Golda, n'étaient-ils pas d'origine russe?
Marek Halter adore parler à la télé et écrire. Les autres agissaient. Voila la différence.
Par Nao (Nao) le jeudi 24 janvier 2002 - 20h39: |
Ah enfin le debat s'eleve sur les commentaires!
D'accord avec Moka, Victoria etc etc.
Quant a Marek Halter, il est d'origine russe donc il ne peut pas comprendre le mode de pensee des arabes.
Je voulais vous faire partager cet article:
L'OLP pourrait (a deja, selon debka.com) remettre en question la reconnaissance de l'Etat d'Israël
TUNIS (AP) -- Le chef du département politique de l'Organisation de la libération de la Palestine (OLP), Farouk Kadoumi, a annoncé que la centrale palestinienne étudiait la remise en question des accords signés avec Israël, y compris la reconnaissance de l'Etat hébreu, rapporte jeudi l'agence palestinienne WAFA à Tunis.
Selon l'agence, M. Kadoumi en a fait part aux ambassadeurs des pays arabes accrédités dans la capitale tunisienne qu'il a rencontrés mercredi. Il a attribué cette prise de position ''au blocus et aux pratiques terroristes'' exercés par Israël contre le peuple palestinien et qui, à ses yeux, ''ont ôté toute légalité à ces accords''.
''En décrétant le siège du président Yasser Arafat et en l'empêchant de se déplacer, le gouvernement israélien que préside Ariel Sharon aura violé tous les accords signés avec la partie palestinienne (...) et réduit à néant l'initiative politique américaine prise en 1991 sur la base de laquelle s'était tenue la conférence de paix à Madrid'', a fait valoir le responsable palestinien qui réside à Tunis.
M. Kadoumi trouve ''inadmissible que les Etats-Unis, l'Europe et tous les pays du monde adoptent une attitude de spectateurs passifs devant la politique agressive de Sharon''. Il a mis en garde contre ''les grands dangers'' et ''les conséquences néfastes'' qui peuvent en découler sur la sécurité et la stabilité de la région du Proche-Orient.
Le chef du département politique de l'OLP a par ailleurs appelé les pays arabes à adopter une position qui soit ''à la mesure de l'agression déclenchée contre le peuple palestinien et qui connaît une escalade quotidienne et de façon méthodique'
Genre ils veulent nous faire croire que L'OLP avait renonce a la destruction de l'Etat d'Israel??? ouh les vilains menteurs!!!!!
Le pire c'est que les medias francais qui sont totalement cons et a cote de la plaque vont accuser d'Israel d'etre la cause de cette renonciation aux (pseudos) principes d'Oslo!
Plus cretinus debilus, tu meurs!
Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 24 janvier 2002 - 20h28: |
ARAFAT CONTACTE SADDAM ET LUI DEMANDE DE L'AIDE
Par Michael Widlanski
Traduction francaise de Menahem Macina
Jeudi, 24 janvier 2002
Le dirigeant palestinien Yasser Arafat a envoye un emissaire personnel au dictateur irakien Saddam Hussein pour lui demander de l'aide. C’est par ce flash d’information qu’ont debute les programmes d’informations de la "Voix de la Palestine", ce jeudi (24 janvier).
Il est tout a fait inhabituel qu’une telle nouvelle, d’abord communiquee au medias officiels palestiniens, soit diffusee de maniere aussi saillante.
L’envoye d'Arafat, Izzam al-Ahmad, Ministre palestinien des Travaux Publics, a remis a Hussein une lettre d'Arafat. "La lettre decrit les developpements dangereux dont les terres palestiniennes sont temoins", rapporte l’emission en arabe de la "Voix de la Palestine" d'Arafat.
"Le Ministre Izzam al-Ahmad a transmis les salutations du President Arafat de meme que son pressant appel au president irakien pour que le mouvement arabe fasse rapidement feront contre les menaces israeliennes", a poursuivi le reportage.
Le dirigeant irakien "a affirme que les Irakiens etaient un avec le peuple palestinien et ses dirigeants dans leur lutte ferme contre l'agression israelienne", a souligne "La Voix de la Palestine".
L'Autorite Palestinienne d'Arafat a deja, dans le passe, soutenu Saddam et obtenu son soutien en retour.
Durant la guerre du Golfe de 1990-91, Arafat a soutenu Saddam contre la coalition dirigee par les Americains.
L'homme qu’Arafat a recemment designe comme le representant de l’Autorite Palestinienne a Jerusalem, le Dr. Sari Nusseibeh, avait ete arrete [par les Israeliens] durant la guerre du Golfe, pour avoir pris contact avec des officiels irakiens et les avoir conseilles sur la maniere de rendre "plus efficaces" les attaques de missiles SCUD irakiennes contre Israel.
Apres la guerre du Golfe, Nusseibeh a [plaide coupable et] obtenu des autorites israeliennes un compromis judiciaire, aux termes duquel il acceptait un exil de trois ans pour eviter une longue peine de prison.
"C’est votre interet a long terme que Yasser Arafat soit le dirigeant des Palestiniens", a affirme le Dr. Nusseibeh, dans une interview a la television d'etat israelienne, cet apres-midi.
Nusseibeh reagissait a des rumeurs selon lesquelles la popularite d'Arafat aupres de la population palestinienne etait en baisse.
Les contacts palestino-irakiens ont lieu dans une periode de perturbations serieuses dans la region meridionale de Ma'an, en Jordanie, ou des membres de tribus bedouines pro-irakiennes ont fomente des emeutes.
C’est egalement par des emeutes qu’en 1990, ces memes tribus de Ma'an avaient contraint le defunt roi Hussein a afficher une position plus pro-irakienne qu’il ne l’eut souhaite.
Parallelement, l'interet que porte l’Irak aux affaires palestiniennes et jordaniennes a ete un probleme constant, ces dernieres annees, et, au cours des 18 derniers mois, les agents irakiens ont deploye une activite de distribution de fonds dans toute la Rive Occidentale [du Jourdain].
© 2002 Michael Widlanski, www.themedialine.org
Michael Widlanski est analyste chevronne de Media Line et maitre de conferences a l'Ecole Rothberg de l'Universite Hebraique.
Une version plus complete des rapports de Media Line est disponible sur www.themedialine.org.
Par Moka (Moka) le jeudi 24 janvier 2002 - 19h54: |
Mamienova. Communiquez-nous la recette de votre Chakchouka nabeulienne, SVP.
Merci par avance.
Par Moka (Moka) le jeudi 24 janvier 2002 - 19h51: |
Un ex-chef de guerre libanais tué dans un attentat à Beyrouth (24/01/2002)
BEYROUTH (AFP) - L'ex-chef de guerre chrétien et ancien ministre libanais Elie Hobeika a été tué jeudi dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue de Beyrouth, assassinat implicitement attribué à Israël par le président libanais Emile Lahoud.
Hobeika, considéré comme l'un des responsables des massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila en septembre 1982, a trouvé la mort avec trois gardes du corps après qu'une voiture piégée eut explosé au passage de son véhicule tout-terrain.
Fin du communiqué.
Donc, crime attribué à Israël.
Sayîr la ââzazel. Vous savez ce que cela veut dire?
Pour moi, c'est le bouc émissaire ou si vous préférez, celui qui doit porter tous les péchés.
Par Mamienova (Mamienova) le jeudi 24 janvier 2002 - 19h44: |
Well,merci tout d'abord à Line,Victoria et Moka de m'avoir répondu et éclairée; donc malheureusement,je ne me trompais pas ce matin en pensant que nous juifs,nous étions, nos
meilleurs ennemis!
Notre sentiment archaique de culpabilité est-il si grand que nous en soyons arrivés là?!
Messieurs les "intellectuels" ouvrez vos yeux et trempez votre plume dans une encre au moins impartiale vis à vis d'Israel et de ses gouvernants!
Je me permets de vous conseiller la lecture d'un "grand,"(par le nombre de pages), dossier sur les juifs et le climat antisemite actuel,dans le nouvel obs de cette semaine ainsi qu' un édito de Elie WIESEL sur le
monde du 17 janvier à propos de Jerusalem.
Je vous remercie encore d'avoir réellement débattu sur le sujet que je vous ai proposé.
ce forum,n'en devient que plus interressant et démontre que le monde des idées est accessible à tout un chacun,nul n'est besoin d'être des auteurs à succès ou prix nobel!
En discuttant ainsi,peut être arriverons nous à mobiliser d'autres personnes et à faire évoluer les événements et les mots dans le bon sens! bien je vous quitte car en bonne
nabeulienne,je rentre préparer la chekchouka!!!
Par Moka (Moka) le jeudi 24 janvier 2002 - 18h58: |
Voici ce que je peux dire de l’article de Marek Halter :
Vous posez la question : « Que veulent Arafat et Sharon ? »
Arafat ne sait pas ce qu’il veut ou plutôt il sait ce qu’il veut, TOUT ISRAËL.
En refusant ce que Barak lui a proposé, il a propulsé Sharon à la tête du gouvernement d’Israël. Il savait bien ce qui allait se passer
Sharon n’a aucune confiance en Arafat, il l’a dit et répété.
Marek Alter vous avez écrit
« La communauté internationale, les dirigeants comme les simples observateurs que nous sommes, les prendra au mot, leurs propres populations aussi, et c'est elles qui votent »
Vous nous prenez pour des demeurés ? Je vais vous répondre.
-La communauté internationale, parlons-en. Chirac a tout fait pour qu'Arafat refuse le plan de paix Clinton-Barak, vous le savez fort bien.
-Les populations qui votent. Vous voulez nous faire rire ?
Quand y a-t-il eu vote dans les territoires ? Communiquez-nous les résultats.
En Israël on élit un Premier ministre, qui nomme ses ministres, qui ont des comptes à rendre à la Nation devant la représentation nationale.
Chez Arafat, c’est la loi de la jungle, comme dans la plupart des pays arabes.
Qu’Arafat mette de l’ordre chez lui, s’il y arrive, et vous verrez que Sharon sera contraint de faire la paix ou de s’en aller.
Arafat, alimente le flou, verse le chaud et le froid, un jour je tape et je condamne du bout des lèvres, un autre jour je tends la main pour la paix des braves.
Marek Halter, ne mentionnez pas le Talmud ni le Coran, lisez ou écoutez les prêches des imams dans les mosquées et dites-nous si c’est la même chose de la part des rabbins, en Israël.
Je terminerai en vous disant que le seul mot que vous écrivez est exploité d’une façon éhontée par des torchons comme Libération, le Nouvel Observateur ou même le Monde, n’en rajoutez pas, la coupe est trop pleine de larmes amères.
Par Mena (Mena) le jeudi 24 janvier 2002 - 17h43: |
Boum, le témoignage fait boum ! (info # 012401/2)
Par Michaël Béhé à Beyrouth © Metula News Agency
Il était un peu moins de dix heures, ce matin au Liban, lorsque Hazmieh a été secouée par une formidable explosion. Une fois que la fumée se fut dissipée, on put constater qu’Élie Hobeika, ainsi que ses quatre gardes du corps, avaient été littéralement pulvérisés par l’explosion d’une voiture piégée.
On constate immédiatement, que cet assassinat est le fruit d’un attentat sophistiqué, qui ne peut être le fait que d’une organisation très organisée. Hobeika était un homme prudent, qui disposait d’un redoutable service de sécurité privé. D’autre part, la puissance et la précision de la déflagration excluent d’office qu’elle fut l’œuvre d’amateurs.
Pourtant ce n’étaient pas les ennemis de ce dirigeant chrétien qui manquaient. Hobeika était l’homme le plus violent du Liban, tantôt politicien, tantôt chef de guerre, tantôt agent de renseignement. Ce qui singularisait la « manière » Hobeika, c’était justement sa promptitude à éliminer physiquement les personnes dont l’existence l’encombrait.
Hobeika a ainsi fait disparaître des dizaines de ses compatriotes, lorsqu’il ne s’en prenait pas à des familles entières. Il avait, pour le surplus, mangé à tous les râteliers. Il fut un temps l’homme des Israéliens, qui lui offrirent son voyage de noces dans la station balnéaire d’Eilat, ce qui ne l’empêcha pas de devenir ensuite un pion central du déploiement syrien au Liban. Jusqu’à ce matin, tout le monde reconnaissait la disposition particulière de ce personnage à traverser les orages sans en ressortir mouillé.
Les chrétiens lui en voulaient pour avoir vendu le Liban à la Syrie et pour avoir décimé la famille Chamoun. Les Israéliens le détestaient pour les avoir trahis au profit des mêmes Syriens. Les Palestiniens les haïssaient, parce qu’il les avait massacrés par milliers. Jusqu’à des dizaines de personnalités libanaises, qui le méprisaient « parce qu’Hobeika avait volé leurs femmes » sous la menace de ses mitraillettes, de ses cadeaux et de ses hommes de main.
Malgré tout ce qui précède, l’origine de cet assassinat, de même que son mobile ne fait aucun doute. Ce meurtre intervient au moment où les procédures juridiques, diligentées en Belgique, à propos des massacres de Sabra et de Chatila entrent dans leur phase critique. Or, personne n’a jamais nié le fait que c’était Hobeika qui avait personnellement dirigé le massacre des réfugiés palestiniens, de même qu’il est indéniable qu’il avait ensuite occupé le poste de ministre dans l’un des gouvernements « syriens » du Liban. Ces deux faits mis bout à bout désignent sans conteste la responsabilité des Syriens dans l’extermination des Palestiniens. Ce sont en effet les Syriens qui ont poussé Élie Hobeika à désobéir aux ordres de l’armée israélienne, qui lui demandait d’assurer l’ordre dans les camps, afin de les embrouiller dans une affaire de massacre. Comment expliquer autrement, qu’Hobeika soit demeuré à Beyrouth après le retrait de Tsahal et qu’il n’ait pas été puni pas Hafez El Assad pour sa très étroite coopération avec les Israéliens ?
Durant la procédure belge, Hobeika aurait assurément été appelé à comparaître, au risque de dévoiler l’implication des Alaouites de Damas dans les carnages des camps. Une fois l’ex-commandant phalangiste éliminé, ce risque disparaît avec lui et Sharon devient l’objet unique quoique surprenant des poursuites bruxelloises.
S’il fallait une autre évidence à cette théorie, les deux originaux du dossier d’instruction du procureur de Beyrouth relatifs aux massacres ont également disparu des coffres de l’État ! L’un était aux mains de la justice et l’autre avait été remis à l’ancien Président de la République, Amine Gemayel. Le premier original aurait brûlé lors d’un incendie, quant au second, Gemayel « ne se rappelle plus ce qu’il en a fait ! » Notons tout de même, au milieu de cette bouffonnerie à la libanaise sur fond d’hémoglobine, que ces événements étranges se déroulent tous, alors que notre pays est entièrement soumis à la domination militaire syrienne.
Pour refuser d’y voir clair dans cette affaire et ne pas voir la main de Damas dans le massacre des Palestiniens et dans l’éradication de son exécutant, il faudrait être journaliste à l’AFP, employé de chez Bouygues, député belge ou officier dans l’armée syrienne !
Par Victoria (Victoria) le jeudi 24 janvier 2002 - 16h15: |
A propos de l'article de M. Halter :
ce qui est exaspérant au dernier degré c'est cette espèce d'objectivisme mal placé (lié à la culpabilité ou à la peur de paraître partial à l'aune de l'idéologie gaucho-antisémite dominante)) qui consiste à toujours vouloir mettre les 2 parties sur un pied d'égalité même lorsque l'un a plus tort que l'autre. Et ça, ça me fait gerber. Il faut dire que M. Halter ne m'a jamais paru particulièrement courageux (comparé à BHL ou Finkelkraut par exemple)
Evidemment, "Libération" a mis en exergue (et en rouge) ce qui concernait Sharon et non ce qui concerne Arafat.
Conclusion : encore un juif qui donne du grain à moudre aux médias français pourris.
Par Bebel (Bebel) le jeudi 24 janvier 2002 - 13h26: |
L'article de Marek Halter :
c'est une facon de voir d'un juif qui se veut equitable dans son analyse de la situation du proche-orient.
Je peut lui repondre a ses questions,selon ma facon d'analyser les faits,vus d'ici,d"israel :
1) que veut arafat ? Il l'a dit lui-meme : un etat palestinien sur tout le territoire d'Israel actuel et tous les juifs "out".arafat le dit haut et fort dans tous ses discours en arabe, dirige vers sa population.arafat tient un autre langage des qu'il parle a Peres ou a toute autre personne.
il y a quelques jours ,arafat a declare qu'il etait pret a etre "chahid" pour liberer Jerusalem!
cela veut tout dire :il ira jusqu'au bout dans sa guerre non declaree a Israel.Guerre qui a commence ily a 17 mois maintenant !
2)que veut Sharon ? toujours a mon avis : D'abord un arret total de la violence sous toutes ses formes,arret total de la denigration d'Israel et de la negation de l'existence de l'etat d'Israel.
Apres,on discute. Sharon l'a deja dit : il est pret a des concessions tres douloureuses.
Maintenant ,toujours a mon avis, ici on nous bassine sans arret que "on fait la paix avec ses ennemis".Je suis d'accord ,mais a une condition : l'ennemi doit cesser le feu.On ne peut pas discuter de paix quand on tient un flingue dans la main.arafat porte toujours son uniforme,c'est un homme d'armee,de guerre.et l'arme qu'il avait ,est revenue entre ses mains(on l'a photographie a plusieurs reprises).Sharon,bien qu'etant general retraite,ne porte plus d'uniforme,il porte des habits civils .
Dans tout ce conflit,sachez,que les palestiniens ne sont pas les seuls malheureux,les israeliens ne le sont pas moins : des familles entieres dechirees par les attentats,l'economie se casse la geule d'une facon catastrophique,la pauvrete s'etend de plus en plus (plus d'un million d'enfants sont declares pauvres),280000 demandeurs d'emploi et ca va monter encore,les magasins les usines font faillite,les gens ne sortent presque plus,ni resto,ni cine, etc... de peur d'etre pris par une bombe ou par un terroriste qui tire dans la foule,meme dans les fetes privee,il faut mettre un gardien....
Croyez moi,l'image n'est pas brillante,mais moi, j'ai confiance en D... et je prie pour qu'il nous envoie Mashiach ,le plus rapidement possible.Amen ken yehi ratsone.
Line
Par Mamienova (Mamienova) le jeudi 24 janvier 2002 - 12h30: |
A lire dans LIBE d'aujourd'hui (ne l'achetez pas) gratos sur: www.liberation.com/quotidien/debats
un article de MAREK HALTER :
SHARON-ARAFAT que voulez vous?
j'aimerai bien avoir vos divers points de vues aux uns et aux autres à propos de cet édito... je ne sais qu'en penser......
a plus tard,je compte sur vous
Par Mamienova (Mamienova) le jeudi 24 janvier 2002 - 11h26: |
A lire les messages de LINE,MOKA et Victoria, une question sérieuse me vient à l'esprit serions nous nos propres et meilleurs ennemis, nous autres juifs?
Entre les gauchistes Israéliens et les anti SHARON, sommes nous en train de précipiter notre propre perte? Help,au secours!!!!
Elle à bon dos la Démocratie! laissons tomber,cela devient très grave! je ne vais pas faire sur ce site une revue de tous les journaux télévisés,mais une dernière fois: on a beaucoup plus parlé de cette visite à paris du palestinien et de l'israelien, (bidon à mon sens!mais cela n'engage que moi), que des deux derniers attentats à TEL AVIV et JERUSALEM ou il y a eu deux personnes décédées,à peine l'a t-on signalé!
Les infos concernant les attentats meurtriers en israel sont désormais reléguées en fin de journal, ça y est nous avons atteint la côte d'alerte de la fameuse BANALISATION....
mais si j'en crois LINE et je n'ai aucune raison de ne pas la croire, les Israeliens,journalistes ect font visiblement pire, dans ces conditions comment en vouloir aux médias Français et BELGES ?
à leur propos si vous avez l'occasion de regarder TV5, vous pourrez vous rendre compte que se sont les pires......
Donc l'idée de ce message: balayons devant chez nous, juifs et Israeliens tous unis, soyons solidaires dans notre ligne sémantique, voire employons la même réthorique, (s'il le faut, car la fin justifie les moyens!),ayons les mêmes objectifs et ensuite nous serons plus forts pour bouter l'antisem hors de nos contrées!
perso : tres grosses bises à mon tres cher doc ANDRE NAHUM!!!!!!
Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 24 janvier 2002 - 10h27: |
Par rapport a l'annonce de 6h40 :
Qui a dit que les Tunes avaient plus tendance a ecouter leur mere que leur femme ??!! ;-)
Par Bebel (Bebel) le jeudi 24 janvier 2002 - 07h25: |
Bien que entierement d'accord avec Nao,Moka, victria ,mamienova qu'il faut donner "l'autre face de la piece" c'est-a dire essayez de contrer ce qui denigre haut et fort Israel.
Le probleme c'est que meme Israel ,elle -meme a travers ses propres medias, denigre sa propre armee,apporte comme interviewes tres souvent les extreme-gauchistes et les dirigeants palestiniens comme bargouti,rajoub,abou mazen etc...
La prochaine emmission,qui est publicite en ce moment,qui va etre diffuse vendredi soir,en Israel,concerne l'attitude des soldats dans les barrages de police. On voit deja que c'est pour montrer l'attitude "inhumaine" des soldats vis-a vis des "pauvres" palestiniens.Ce qui va etre bien sure oublier c'est de dire que ces "malheureux " qui veulent passer en Israel ,tres souvent,cachent des armes ,bombes et autres...
Personne n'ira dire que dans toutes les actions de tsahal,sauf rares exceptions,il n'y a pas de pertes de civils palestiniens,ceux qui sont morts sont toujours connus et reconnus comme recherches pour actes de violence.
C'est pour cela,que je pense qu'il faut commencer par faire le menage chez soi avant d'aller le faire chez les autres.Mais,je "leve mon chapeau" a ceux qui oeuvrent deja pour essayer de changer l'image negative qu'Israel a aux yeux du monde entier.Kol akavod !
Line
Par Anonyme (Anonyme) le jeudi 24 janvier 2002 - 06h40: |
Bonjour,
Nous préparons une émission sur le thème "j'écoute plus ma mère que ma femme" et nous recherchons des témoignages sur ce sujet.
Vous serait-il possible de mettre une annonce sur votre site au cas où ce sujet pourrait intéresser vos internautes. Nous enregistrons cette émission le mercredi 30 janvier. Je vous remercie d'avance de votre compréhension. Vous pouvez me contacter au 01 72 29 72 24.
Avec mes sincères salutations.
Valérie Lamorlette.
vlamorlette@reservoir-prod.fr
Par Mena (Mena) le jeudi 24 janvier 2002 - 06h32: |
Info – désinfo ! (info # 022001/2)
Par Jean Tsadik © Metula News Agency
Information :
A 4 heures du matin, à la faveur de l’obscurité, les commandos israéliens se sont approchés d’un immeuble d’apparence anodine dans le quartier d’Al-Madjin à Naplouse. L’un des sept étages de l’édifice abritait le QG du Hamas, dans lequel les terroristes (hommes armés s’attaquant systématiquement à des civils) islamiques préparaient les instruments des assassinats collectifs qu’ils perpètrent dans les villes israéliennes.
Lorsque les terroristes se sont sentis encerclés, ils ont fait eux-même sauter une bombe de leur arsenal, dans l’espoir d’éloigner les assaillants. Lors de cette explosion, quatre soldats israéliens ont été légèrement blessés par des éclats de ferraille mais surtout, le souffle de l’engin a fait voler la porte de l’appartement en éclats. Les commandos se sont alors rués dans l’interstice et ont abattu les membres du Hamas à l’aide de leurs pistolets munis de silencieux. L’opération n’a pas duré plus de quatre minutes en tout.
Les soldats ont alors réuni les éléments de l’arsenal qui se trouvaient sur place, avant de redescendre au rez-de-chaussée pour retrouver leurs camarades qui les y attendaient. En fait, ils venaient, sans aucun doute possible, de contrecarrer l’organisation de nouveaux assassinats collectifs de civils israéliens. Les moyens découverts sur place, démontrant à suffisance d’évidence, la finalité pour laquelle ils avaient été réunis.
L’arsenal du Hamas comprenait du matériel pour la confection d’une centaine d’engins explosifs ou de ceintures explosives (celles que portent les terroristes kamikazes), dont certaines étaient déjà assemblées et prêtes à l’emploi. En plus de ces armes, les commandos ont recueilli les clous qui entrent dans la confection de ces instruments des meurtres collectifs, des balles, des boulons, de la grenaille, ainsi que des munitions de tous genres, dont le but est d’amplifier les dégâts causés par l’explosion des engins et d’aggraver les blessures causées aux victimes civiles des islamistes.
Les quatre terroristes tués dans le feu de l’action figuraient d’ailleurs en bonne place sur les listes transmises par Israël à l’Autorité palestinienne et dont l’État hébreu, mais aussi les États-Unis et l’Union européenne demandaient à Arafat l’arrestation immédiate. Ces listes comprenaient les noms de ceux que les Israéliens qualifient de « bombes à retardement », entendant par-là, que les intéressés œuvrent activement à l’organisation d’assassinats collectifs de civils. Les quatre terroristes avaient tous aussi fait l’expérience des prisons de l’Autorité palestinienne, qui avait cependant décidé de les relâcher, dans son optique stratégique de l’instrumentalisation politique des attentats terroristes.
Cheikh Youssef Sourkji, 41 ans, était le commandant du bras armé du Hamas en Cisjordanie. Il avait trempé jusqu’aux oreilles dans les assassinats collectifs précédents, perpétrés par les islamistes à Jérusalem. Nissim Chafik Abu Ross, 27 ans, avait participé à la confection de toutes les grosses charges explosives dont avaient été dotés les terroristes-kamikazes, durant l’année écoulée, que ce soit celle de la pizzeria Sbarro, celle du Delphinarium, de Haïfa ou d’Emmanuel. Jasser Assad Smaro était âgé de 28 ans, il était l’assistant de Moukhi A-din Sharif, l’un des chefs terroristes et était également intervenu dans l’assemblage des charges en vue des attentats. Le dernier terroriste tué était Karim Namer Mafredj. Il était étroitement impliqué dans les assassinats collectifs de Netanya.
Passons à la désinformation, maintenant, en suivant les termes la dépêche de l’AFP de ce matin à 08h 09 :
« à Jérusalem-ouest où un Palestinien a ouvert le feu sur la foule (…) » : Presque personne en France ne sait faire la différence entre Jérusalem-ouest, la partie de la ville où n’ont jamais vécu que des Israéliens et Jérusalem-est, qui fait l’objet de revendications territoriales contradictoires et où vivent depuis des siècles des habitants juifs et des habitants arabes.
L’usage restreint (sans explication) de la mention de Jérusalem-ouest, noyé dans le dénigrement systématique des droits israéliens à Jérusalem, est de nature à faire croire au lecteur de la dépêche, que le « terroriste palestinien » a ouvert le feu dans un secteur sujet aux revendications territoriales palestiniennes, ce qui n’est bien entendu pas le cas.
« blessant 39 personnes avant d'être tué, peu après une incursion à Naplouse (Cisjordanie) de l'armée israélienne qui a tué quatre membres du mouvement islamiste Hamas (…) » : Le lien artificiel et journalistiquement infondé, entre l’attentat de Jérusalem d’hier et l’opération de l’armée israélienne contre l’arsenal du Hamas à Naplouse, procède de l’intention de l’Agence de presse officielle de l’État français de justifier ou d’expliquer l’assassinat collectif de civils israéliens par l’opération commando. L’AFP, pour ce faire, n’hésite pas à priver ses abonnés de tous les éléments de compréhension disponibles au sujet de l’opération de Naplouse, se contentant de la qualifier « d’incursion » et de limiter ses objectifs, dans cette phrase, à l’élimination « de quatre membres du Hamas. » L’AFP dissimule ainsi aux Français l’objectif véritable de l’opération militaire israélienne, qui consistait à démanteler un arsenal qui ne contenait QUE des armes destinées à des assassinats collectifs. De même, l’agence française occulte tous les détails qui auraient permis aux Français de saisir la nature des « états de service » des terroristes, ainsi que des circonstances dans lesquelles ils ont été abattus.
Philologiquement, la relation entre l’assassinat collectif de Jérusalem et l’opération commando ne peut être considérée comme éthiquement causale, puisque les activités des terroristes du Hamas de Naplouse n’étaient pas antinomiques des objectifs de l’attentat mais concordantes et même instrumentales. Toujours du point de vue logique, toute personne opposée à l’assassinat collectif de civils innocents ne peut QUE se féliciter du démantèlement de l’arsenal et de l’élimination des membres du Hamas, qui ne desservent, du point de vue sémantique, QUE la qualification de terroristes. En d’autres termes, il n’est intellectuellement pas concevable de condamner les attentats contre les civils de Jérusalem et de condamner, dans le même souffle, l’opération israélienne.
Il faudrait bien que les politiciens et les journalistes français commencent à y réfléchir !
« L'attentat a fait suite à la menace lancée par le Hamas mardi de déclencher une "guerre totale" et sur tous les fronts contre Israël, après la mort de quatre de ses militants tués dans la matinée par l'armée israélienne à Naplouse (Cisjordanie). » : Meuuuh non, « il n’a pas fait suite », messieurs les désinformateurs, à part au sens strictement chronologique et dès lors totalement inintéressant, puisque ce n’est pas le Hamas qui a perpétré l’attentat en question mais bien le Fatah de Yasser Arafat et que la chose ne fait pas l’ombre d’un doute !
Tiens, vous le dites vous-mêmes à un autre endroit de la dépêche en question, sans prendre la peine de vous rendre compte de l’incongruité flagrante de votre affirmation précédente : « L'auteur de l'attaque de Jérusalem appartenait aux Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, un groupe armé lié au mouvement de M. Arafat, le Fatah. Des habitants du village de Tell, près de Naplouse, dont il était originaire, ont précisé qu'il était membre du Fatah et de la police maritime palestinienne. »
Par contre, l’agence française de propagande anti-israélienne ose encore, malgré les mises au point de la Ména, dont le bien fondé sémantique ne peut être sérieusement mis en doute, « Le groupe a revendiqué une série d'attaques pour venger Karmi, selon toute vraisemblance assassiné par Israël. » : La qualification juridique d’assassinat n’a pas cours pour définir la péripétie d’un conflit armé, lorsque icelle implique des gens armés des deux bords. N’importe quel juriste vous le confirmera. L’usage répétitif de cette qualification erronée par la diplomatie et les médias français, afin de définir « l’élimination d’un terroriste avéré lors d’une opération militaire, » lorsque son emploi est exclusivement limité à Israël, est CERTAINEMENT d’inspiration et de nature raciste.
« Brigades des martyrs d'Al-Aqsa a affirmé que l'attaque avait été lancée en riposte à la mort le 14 janvier du chef de ce groupe à Tulkarem Raëd al-Karmi (Kermi Ndlr) et à celle des quatre militants du Hamas à Naplouse. » : Il s’agit ici aussi d’un point de désinformation grossier de la part de l’AFP, ainsi que « d’une négligence journalistique ». Les Israéliens n’ont pas abattu Kermi parce qu’il était chef d’un groupe palestinien quel qu’il soit, mais simplement parce qu’il avait massacré de ses propres mains au moins neuf civils israéliens innocents. L’omission de la mention des justificatifs rationnels élémentaires de l’élimination de Kermi (soit de leur rappel) constitue certainement une tentative d’induire le consommateur de l’information à une réaction préméditée. Lorsque « l’induction » est systématique et qu’elle se répète sempiternellement contre le même groupe de personnes, on n’hésitera pas à la qualifier de raciste.
« (…) selon elle (l’armée israélienne Ndlr), qui a ensuite été dynamité. Mais le gouverneur de Naplouse, Mahmoud al-Alloul a assuré (…) » La formule linguistique utilisée par l’agence du gouvernement français et qui consiste à opposer un démenti « consolidé » de la forme « Mais le gouverneur (…) a assuré » à la citation conditionnée « selon elle » est connue dans la presse écrite pour indiquer que l’auteur de l’article accrédite le démenti. Joseph Goebbels était un précurseur de ce genre de formules : "Der Angeklagte behauptete…sonder der Statthalter versichert dass" « l’accusé prétendait… mais le gouverneur affirme que… ». De tels procédés doivent être considérés comme du dénigrement, lorsqu’ils deviennent systématiques ! En fait, si on se réfère à la crédibilité comparée des uns et des autres, telle qu’elle est connue des rédacteurs de l’AFP, on arrive impérativement à la conclusion que leur parti pris le dispute entre l’intrépidité et l’absence de tout fondement objectif.
Pour compléter sa difficile tentative de justification de l’assassinat collectif de Jérusalem, l’AFP n’hésite pas à reprendre, dans la même dépêche, une accusation de crime de guerre, à la source de laquelle l’AFP se contente de citer « une source de sécurité palestinienne ». Cette source anonyme – qui n’a pas de raison sécuritaire de rester anonyme - ne pèse professionnellement pas lourd, pour reproduire une accusation d’une telle gravité : Dans la soirée, l'armée israélienne a tiré des obus de char sur les camps de réfugiés de Khan Younès et de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon une source de sécurité palestinienne.
Il est cependant évident, que le jour où l’armée israélienne « tire des obus de char sur un camp de réfugiés » aussi peuplé que celui de Khan Younès, les victimes palestiniennes se compteraient par dizaines. Le seul élément intéressant de cette affaire, c’est de se demander, à notre tour, de quel genre de correspondants l’AFP dispose donc dans la région, pour répercuter une affirmation de ce genre sans se poser ces questions fondamentales ? Pour confondre « le tir sur une position d’artillerie palestinienne, située à proximité du camp de réfugiés de Khan Yunès » qui s’est terminé sans pertes humaines et qui est absolument légitime du point de vue israélien, dès lors que les artilleurs palestiniens prennent pour cible l’une de leur positions et « le tir d’obus de char contre un camp de réfugiés » qui justifierait, comme on l’a dit, de l’accusation de crime de guerre.
Confortés dans leur mission de désinformation par les communiqués du ministère français des affaires étrangères, les scribouilleurs racistes de l’agence France presse n’ont sans doute qu’à faire de ces distinctions, qui sont pourtant le ferment de notre profession, tout comme eux en sont la lie. La gravité de leur incompétence, telle qu’elle apparaît sur cette dépêche, doit à présent faire réfléchir le gouvernement israélien sur la compatibilité de leur présence sur territoire israélien. Et cette réflexion est bien sûr urgente, tant il est vrai que chacune des dépêches de l’AFP sert de support à l’ensemble des médias tricolores, qui répercutent au centuple ses contrefaçons racistes. N’oublions pas que l’immense majorité des Français n’a pas accès aux analyses de la Ména et qu’elle est sans défense contre cette pollution intellectuelle.
Aussi vrai qu’il ne faudrait JAMAIS fermer les bureaux d’une agence d’information, là on peut y aller tranquille, car ce que propage l’agence officielle de presse de l’État français à propos d’Israël, cela fait belle lurette que ça n’a plus rien à voir avec de l’information !
Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 24 janvier 2002 - 06h31: |
Bonjour,
a propos du tabil
"Le tabil est un condiment compose, specifiquement tunisien. Il est compose de graines de coriandre et de carvi, de gousses d'ail et de piments rouges secs. Le melange est passe au mortier mis a secher au soleil le temps qu'il faut et envoye au moulin le plus proche. Le tabil sert a assaisonner un grand nombre de preparations culinaires, entre autre certains ragouts, les legumes sautes et farcis et toutes les recettes a base de viande de boeuf ou de veau." definition prise a la page 15 du livre de Mohamed Kouki. "La cuisine Tunisienne d'Ommok Sannafa" Imprimerie Waffa, Tunis1998
Bien cordialement,
Ariane
Par Ariane (Ariane) le mercredi 23 janvier 2002 - 23h16: |
"... mais des avions hébreux survolent la région" message de la Mena (info # 012301/2
Chers Messieurs, auriez-vous oublie les guillemets pour cet adjectif si apprecie des media francais et si incomprehensible a une israelienne comme moi? j'aurais aimer y retrouver une parodie...
Par Victoria (Victoria) le mercredi 23 janvier 2002 - 21h55: |
A Moka : a mon avis le Charles de gaulle est bloqué dans le canal de Suez...
A MamieNova : j'ai aussi été scandalisée par l'interview des 2 soldats contestataires au journal de l'A2. A mon avis ils se sont fait manipuler. Les journalistes sont prêts à mentir sans vergogne pour "faire un bon coup". Je pense que si ces soldats (dont je respecte par ailleurs la liberté de penser) avaient su dans quel contexte leurs paroles seraient utilisées et quelle cause elles allaient servir ils n'auraient pas donné cette interview.
Par Davideden (Davideden) le mercredi 23 janvier 2002 - 21h28: |
un site a visiter...une lettre a signer
http://www.mesora.org/_private/mesora4.html
Par Moka (Moka) le mercredi 23 janvier 2002 - 20h52: |
Quelle belle image ! Tout un « symbole » !
Dans le journal télévisé de France2, de 20 heures, on nous a montré, côte à côte, le président du parlement palestinien avec Laïla Shahid tout « sourires », et le président de la Knesset, reçus à l’assemblée nationale française.
Sous les applaudissements des parlementaires, les deux hommes se sont serré la main et ont brandi leurs bras à la postérité.
David Pujadas le présentateur, a eu la franchise de nous préciser que le président de la Knesset était un marginal du parti travailliste et anti-Sharon.
Mamienova, êtes-vous toujours là ?
Par Nao (Nao) le mercredi 23 janvier 2002 - 18h19: |
Entierement d'accord avec Moka, Victoria et Mamie Nova.
Moka, je me suis permise d'envoyer a nos chers gouvernants (Elysee, Matignon et Quai d'Orsay), ces grands "Hahamim" (!!) l'extrait des sermons du Cheik Merdik de Gaza! Histoire de leur rappeler que nous avons d'abord bcp de boulot a faire pour les desintoxiquer de leur haine avant de pouvoir se rassoir a une table de negociations. Et apres on veut nous faire croire que tout ca n'est pas une guerre de religion????
Par Mamienova (Mamienova) le mercredi 23 janvier 2002 - 17h50: |
Il y a quelques jours,le journal du soir de france 2 a diffusé (avec quel délice!) un reportage à propos de deux soldats israéliens qui affirmaient ne plus vouloir obéir aux ordres de cette armée "criminelle" qu'était Tsahal,que les palestiniens méritaient d'être mieux traités, qu'ils avaient assisté à des monstruosités, qu'ils ne se reconnaissaient pas dans ces meurtres,j'en passe et des meilleures , (si j'ose dire!), depuis en seulement quelques jours ,il y a eu la tuerie de HADERA,au cours d'une cérémonie strictement privée et MARDI une
fusillade en plein coeur de Jérusalem...Si l'équipe de France 2 retournait à la rencontre de ces soldats "objecteurs de conscience" que seraient-ils en mesure de dire? qu'une violence n'en justifie pas une autre? je suis entièrement d'accord ,mais jusqu'à quand laisserons nous dire et penser qu' ISRAEL ne se défend pas mais attaque? Il n'y a jamais eu de guerre propre que je sache et aujourd'hui disons le franchement l'état d' Israel est en guerre, la pire de toute ,la plus sournoise. Israel à donc d'autres chats à fouetter que de gérer sa communication et malheureusement,à toujours commis l'erreur de ne jamais s'y attacher,aujourd'hui ,nous qui n'avons pas le courage (et/ou le désir) d'aller rejoindre le peuple d'Israel, offrons leur nôtre aide en les aidant à mieux communiquer;Mobilisons nous contre ces odieuses campagnes contre l'état d'Israel et son peuple.Ne nous leurrons pas cela nous aidera également ,nous tous juifs en diaspora, parce que dans l'esprit de tous israel =juifs! j'ai l'impression en tapant ce texte d'enfoncer des portes ouvertes mais permettez moi d'insister:luttons ensemble pour dire la vérité allons chercher des contre témoignages, montrons avec nos propres images, la détresse du peuple ISRAELIEN (elle existe et comment!);même si dans nos rangs nous n'avons pas de pleureuses professionnelles, filmons nous aussi des veuves,des orphelins en pleine souffrance, expliquons que les immeubles sont vidés avant d'exploser! Nous le savons une partie de la population Palestinienne est extrêmement riche, ARAFAT planque l'argent de l'aide internationale, démontrons le!
Quelqu'un l'avait dit avant moi sur ce site le peuple Palestinien souffre de ses propres dirigeants plus que des Israéliens, travaillons Là-dessus pour retourner l'opinion; Mon "obsession n'est pas futile ni accessoire, si nous n'avons pas plus de monde à nos côtés, Tsahal, ne suffira plus à lui tout seul à inquiéter et anéantir les factions terroristes!
Nous nous vantons de tout ce que nôtre peuple compte d'intellectuels, de journalistes, 'écrivains, de cinéastes et de publicitaires que font -ils? où sont-ils à part ARNO KLARSFELD, FINKIELKRAULT, BHL et Patrick Bruel (mais oui sur paris premier c/o ARDISSON!) ,qui à accès aux médias et a défendu haut et fort Israël???
Agissons tant qu'il en est encore temps... faisons taire des gens comme EDGAR MORIN, JEAN DANIEL, SARA DANIEL ECT ECT
Par Admin (Admin) le jeudi 24 janvier 2002 - 06h15: |