Par Admin (Admin) le lundi 25 février 2002 - 01h00: |
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le dimanche 24 février 2002 - 16h25: |
LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
L’ENFANT DE LA GOULETTE
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT) 18/06/89
Dans la série des aventures….
On dit souvent que les voyages forment l’esprit et que l’on en revient plein d’usage et raison. Ceci est si vrai que je vais vous narrer.....
“SI LA FRANCE M’ETAIT CONTÉE”
Il y à des situations parfois dramatiques qui vous mettent dans une situation inconfortable alors que vous êtes nullement impliquée. Dans ce site, il y a une rubrique nommée “Ghassra= angoisse», je profite donc de cette aubaine pour vous relater avec beaucoup de sérieux ma mésaventure. Vraie.
Mes maîtres et instituteurs -dans mes premières classes- s’attachaient avec beaucoup de rigueur et de passion -a nous abreuver d’instruction civique. La morale. Politesse, respect discipline en toutes circonstances. Bref les bonnes manières.
La France représentait à mes yeux la crème du monde tant par sa civilisation que sa culture sans oublier sa gèo..
En hiver 1963,j’effectuais mon premier voyage dans le pays de Zola et de Richelieu. Je vous avoue -tout d’abord, et cela pour ne rien vous cacher que nous pétons de grands-pères en fils et de grand -mères en fille, un instinct tout naturel que nous nous offrions en privé mais jamais en public quoique. bon.
J’arrivais donc par bateau à Marseille. Le départ de mon train était fixé vers les 14 heures, ce qui me donnait du temps pour visiter la cité phocéenne. Vers les 13heures 30,je me pointais à la gare ST CHARLES. Un long parcours. Je monte dans le wagon
(Un Mistral) Dans ma cabine, 5 personnes étaient déjà assises, un couple assez âgé ; La femme “cascroutée”, à leur coté un homme somnolent; Je m’intercalais juste en face d’eux entre une grosse dame et un “campagnard” qui émit un grognement sourd : Je l’obligeais à rétrécir l’espace de ses deux jambes écartées.
Il faisait chaud dans le compartiment. Je gardais mon par-dessus.
Coup de sifflet. Le serpent démarre. Par la vitre de la fenêtre, je regardais défiler les immeubles de la ville puis la belle campagne française toute provençale; les collines, les champs, les geais et les corbeaux, bref la belle France telle qu’elle était imprimée dans mes livres de gèo. Nous roulions depuis deux heures quand tout à coup, sans prévenir ni crier garde -à l’improviste- une odeur nauséabonde infecte -petite d’abord puis croissante-envahie l’air surchauffé. Mon flair -habitué à ce genre de fumé- n’hésita pas un seul instant à reconnaître l’intrus. Un pét. La vielle dame s’arrêta de bouffer tandis que le monsieur s’éveilla. La grosse dame et le campagnard sursautèrent. Tous avaient le regard figé sur moi. Pourquoi ? Je n’en savais rien. Avaient ils compris que j’étais tune donc étranger donc péteur ? Une idée me traversa l’esprit : me lever et crier mon innocence :
“Ourras chiffer Tou....( sur les saintes écritures juives) que ce n’est pas moi...!”
Puis me ravisant aussitôt, je me rappelais ce vieux proverbe goulettois:
“Le premier senteur est le péteur”
“Qu’auriez vous fais à ma place ? Quand 6 paires d’yeux c.a.d. 12 “Oeils “méchants et mauvais” vous ‘ flèchent ‘ avec insistance 12 fois toutes les secondes durant 5 mn. Rien. Je vous assure que protester ou ouvrir la bouche alors qu’un conard à ouvert son trou du cul sans scrupule, aurait était inconcevable dans pareille situation de touriste immigré. Fuir ....abandonner ....le bateau ? Donc mes compagnons de voyage! Cela aurait pris l’allure d’une traîtrise .....il fallait que j’assure et j’assume ....à la guerre comme à la guerre ....et il n’était pas question de me dérober. L’immobilisme de l’infection au-dessus de nos têtes, comme une épée de Damoclès, n’arrangeait pas les choses, il avait même pris, je crois, une couleur gris-noir. Le libérateur de la ‘libération pétale’ a du s’empiffrer d’un mélange de pois chiches, de fèves et d’haricots durant au moins trois jours sans aller à la selle. J’étais mal en point et surtout très gêné. Et toujours cette même interrogation qui venait buter la paroi intérieure de mon front “Mais pourquoi me regardent-ils donc ....ya Rabbi ?”
Je restais donc immobile les mains moites. La sueur perlait sur mon front formant un diadème invisible. L’odeur devenait insupportable presque suffocante. Je me hasardais à lancer du coin de l’œil les réactions muettes de mes autres compagnons. Ils me toisaient toujours du regard.
“Mais qu’ai-je donc fait pour mériter un tel jugement alors que je ne suis qu’une victime innocente ? me disais- je.
Au bout d’un quart d’heure, le campagnard se leva brusquement et d’un geste violent ouvrit la portière.
“Vous êtes une bande de cochons” dit- il
Sauvé. Je n’étais pas donc le seul coupable innocent. Sauvé aussi le nuage “Tchernobilien” qui profitant de cette voie de secours et aller emmerder les autres dans le corridor.
Je restais assis durant tout le voyage avec de grandes envies d’aller aux toilettes. J’avais très honte.
Arrivé à la Gare du Nord, je m’attablais à un café pour méditer sur la chose :
‘ ..Alors .....les français pètent... eux aussi....’
Triste et amère constatation envers un peuple que je croyais au-dessus de tout soupçon.
A mon retour, je me confiais à ma grand-mère, qui me dit avec plein de sagesse:
“Ya ouldi èl francise i boussou....i khraw....i garyou kif él nèch élkol.....yékhir oumen méchdounin !.”
(Mon fils, les Français pètent....chient....rotent....comme tout le monde......ils ne sont pas bouchés..!)
Ce que je croyais être qu’un incident de parcours isolé...il y à très longtemps , n’en est pas un, puisque mon voisin du dessus ‘claironne’ tous les soirs entre 2 et 3 heures du matin.
Par Fernand (Fernand) le dimanche 24 février 2002 - 15h56: |
J’ai beaucoup appris de Albert Siméoni, Mr Moka et Emile Tubiana. Grâce à eux j’ai fait progressivement mon apprentissage de la discussion sur ce site.
Il est en effet très facile et quelquefois tentant de lancer l’invective à quelqu’un que l’on ne connaît pas et qui ne partage pas la même opinion que soi. Mais Albert a raison, il suffit de s’imaginer que derrière chaque nom, pseudo ou message, il y a un être humain qui a sa propre histoire et son propre vécu pour modérer nos instincts et nous amener à répondre avec pondération car il n’y a rien de plus important que le respect de l’être humain pris individuellement ou dans sa collectivité.
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le dimanche 24 février 2002 - 15h30: |
Ma chère Line en judèo-arabe 'Nahra' (èpines) veut dire soucis en parlant des èvenenemtns que vous supportez au quotidien.Joyeux pourim à vous tous. Et que l'an prochain nous le fêterons tous sans souci.
ALBERT
Par Bebel (Bebel) le dimanche 24 février 2002 - 15h14: |
Breitou
de quelle ‘Nahra’ ( èpine) parlez-vous ? je ne comprend pas .
quant a victor,j'ai pas dit qu'il est "mechant", seulement il attaque tres violement ceux qui ne pensent pas comme lui et apres ,c'est moi l'intolerante !
De toutes les facons,ma bonne humeur est la.ce matin ,les gosses se sont deguises pour Pourim et on sent deja les bons gateaux tout mielleux qui vont se trouver si D veut sur la table de la fete.
Line
Par Henri Bueno (Henri) le dimanche 24 février 2002 - 15h13: |
Cohen Victor,
A ton avis n'importe quel rabin pourra decider qui est juif?
J'ai vu de mes propres yeux une jeune femme a la tele qui disait,"je suis rabanit, et montrant une autre jeune femme, et voila ma femme !!!
Le probleme est plus complique et plus profond que tu ne le penses.
Comment veux tu qu'un juge,qui ne respecte pas les mitsvots puisse decider qui est juif?
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le dimanche 24 février 2002 - 15h01: |
MES CHERS AMIS, derrière chaque écran, il y a un visage . Un homme, une femme. Considérez le car vous ne le connaissez pas. Certains sont couverts de cheveux blancs, quelques-uns un portent kippa et papillotes, d’autres portent le coran dans leur âme. Faites en sorte de parler le langage de la raison sans oublier que nous avons tous le même cœur. J’ai comme le pressentiment que des branches d’Oliviers Sfaxiens, ou Israéliens où même de Grèce vont bientôt être brandis au-dessus de nos têtes.
Hai, ….yè khouiè, Line est une brave dame qui nous confie ses impressions au quotidien. Il faut la laisser parler et ainsi atténuer-la ‘Nahra’ ( èpine) qu’elle porte dans son cœur. Brass bouk Breitou ( le nom de ton père) Hai…Toi que j’entends périodiquement sur le fil et connais ta gentillesse et ton humanisme
fais en sorte de ne pas la blesser encore plus. Je t’en conjure. Ce n’est pas le moment.
Sèbak èl khir tèlka èl khir ( Prédis le bonheur et tu récolteras le bonheur ).
Line ….il n’est pas méchant.
Tout a l'heure pour les amerlocs 'Si la France m'était contèe) SKETCH.
BREITOU.
Par Bebel (Bebel) le dimanche 24 février 2002 - 14h28: |
Mr Victor
Je ne vous permet pas de m'attaquer de cette facon.si ce que je dis ne vous plait pas,passez votre chemin,je vous prie,sautez mon commentaire et lisez le suivant.
J'ai droit de penser et de dire.
Moi j'attend un debat avec des gens prets a la discussion.
Si le sujet vous enerve a ce point,c'est que vous etes concerne.Je vous plains.
Line
Par cohen victor (Bekhor) le dimanche 24 février 2002 - 14h03: |
Mais qui etes vous Line et pour qui vous prenez vous.
QU'EST CE QUE CELA VEUT DIRE SOIT DISANT CONVERTION???.
Est ce vous qui decide si une convertion est reelle ou fausse??
Si une personne veut se convertir comme vous dites pour une convenance quelquonque, c'est son choix, et si elle veut rester laique c'est aussi son choix. pourquoi lui imposer vos lois religieuses?. etes vous des dictateurs???
Etre juif ne veut pas dire forcement etre religieux.
N'oubliez pas, vous etes au vingtieme siecle.
L'obscurantisme fanatico religieux est tres nuisible et sectaire. et ce dans toutes les religions, meme dans la notre.
Et ce n'est pas aux religieux de decider les convertions; les juifs laiques ont aussi leur mot a dire. Ils ont autant de droits que les religieux. memes dans les convertions....
Que cela vous plaise, ou pas.
Pourquoi c'est toujours les religieux qui sont intolerents envers les laiques et non pas le contraire.
Je comprend que des fanatiques comme vous, Line font en sorte que les laiques haissent les religieux et que vous cultivé la sineat akhim ( haine des freres).
Je vous conseille d'un peu plus retenue sur vos impulsions fanatico religieuse et d'etre plus tolerante envers vos futurs coreligionaires qui aspirent a etre juifs quelle que soit la facon qu'ils choisiront.
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le dimanche 24 février 2002 - 12h23: |
La femme tune est comme un volcan.
En colère, elle lâche ses scories puis fais couler son magma brûlant. Le soir elle se refroidit sur l'épaule de sa couronne ( son mari).
Deux volcans ensuite s'éveillent en silence sous les entrailles, en feu. Paix.
ALBERT BREITOU. en paix avec tout le monde.
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 24 février 2002 - 09h57: |
Bonjour,
je viens de visiter votre site qui est extraordinaire. J'ai été sur la liste de gens célèbres de Tunisie et me demandais pourquoi le Docteur Hayat n'y figurait pas. Il me semble qu'un tel homme, qui soignait gratuitement les plus pauvres, qui faisait crédit à ses clients et qui ne refusait pas de soigner les Arabes comme malheureusement certains le faisaient, devrait figurer parmi les autres. Cet homme remarquable était aimé et admiré de tous autrefois, comment se fait-il qu'aujourd'hui il soit parti dans l'oubli?
J'avais également une question: le nommé Sitbon, aurait-il quelque lien de parenté avec Mme Rachel Hayat-Sitbon, autrement connue sous le pseudonyme de Smarda El Olgia, fameuse chateuse de Malouf au début du siècle, qui, avec l'aide du Baron d'Erlanger, a réétabli cette merveilleuse musique?
Merci mille fois de votre prochaine réponse et pour votre site.
Amitiés,
Véronique.
powagawenita@zoom.co.uk
Par Anonyme (Anonyme) le dimanche 24 février 2002 - 09h38: |
Tsahal compte agir avec retenue dans les jours à venir
Par Jeffrey Heller
JERUSALEM, Judee (Israel) - Le ministre israélien de la Défense Binyamin Ben-Eliezer a ordonné à l'armée israélienne de faire preuve de retenue dans les jours à venir, qui coïncident avec la célébration de l'Aïd el Kébir chez les musulmans et de la fête de Pourim chez les Juifs, rapporte Radio-Israël.
Par Anonyme (Anonyme) le dimanche 24 février 2002 - 09h10: |
Fête de Pourim 5762 - Lundi soir 25 et Mardi 26 Février 2002
L'enseignement :
Le Roi Assuérus avait prononcé un décret anononcant la mort de tous les juifs, des 127 provinces et , le Talmud rapporte qu'il régnait sur le monde entier, donc il s'agissait de l'anéantissement total du peuple juif.
Les Sages nous enseignent qu'à cette période là, la Torah et les mitsvot ont été accomplis à la perfection grâce à l'effort et à l'initiative des Juifs, sans l'intervention divine. Pourim correspond à la perfection du don de la Torah et à la pratique des mitsvoths.
L'unité véritable du peuple juif doit être le résultat de l'effort des hommes par leur implication dans l'étude de la Torah et l'accomplissement des mistvots. Cette unité ne découle pas d'une révélation celeste.
La célébration de Pourim :
TAANIT ESTHER : Jeûne d'Esther veille de Pourim - Le 13 ADAR - lundi 25 Février - de 6h07 à 19h14 - (Paris).
En souvenir des Juifs perses autorisés par decret du Roi Assuerus de repousser les attaques manigancées par Haman , par le mérite d'Esther.
MA'HATSIT HACHEKEL :
Perpetuer la charité en donnant 3 pièces de 0,50 Euros correspondant à la contribution que les juifs donnaient au Temple au mois de Adar.
LECTURE DE LA MEGUILA D'ESTHER : Raconte le grand miracle de Pourim.
Pour accomplir cette mitsva, chaque juif est tenu de l'écouter 2 fois :
1 fois le soir 25 Fév. à partir de 19h14 (Paris) et le reste de la nuit
1 fois le jour du 26 Fev. (14 Adar).
et, il est de coutume de faire du bruit quand le lecteur prononce le nom de Haman (descendant d'Amalek) pour effacer le '"nom d'Amalek" 1er ennemi du peuple juif.
AL HANISSIM :
Dans le Amida (office) et le Birkat Hamazone (actions de grâces), lecture à Pourim du 'Al Hanissim'.
MICHLOA'H MANOT : La base du mirable de Pourim lie 2 notions l'amitié et l'unité .
Cette mistva consiste en l'envoi d'au moins 2 aliments différents (patisseries, fruits , boissons,...) à une personne ou plus en les faisant parvenir par une tierce personne comme il est dit dans le Livre d'Esther "faire envoyer des cadeaux".
MATANOTH LAEVYONIME :
Faire des dons aux pauvres tout au long de l'année... mais à Pourim celà symbolise que le peuple est uni par un but commun.
Donner de l'argent au moins à 2 pauvres pour lui permettre de célébrer la fête de Pourim.
LE FESTIN DE POURIM :
"Manger, boire (alcoolisées) et être joyeux" durant un repas familial ("seoudat Pourim ou michté").
LES DEGUISEMENTS : Se déguiser et déguiser les enfants.
Le nom de D' n'est pas cité dans la méguilah mais de nombreux détails montrent sa présence
Les masques rappelent le présence implicite de D' qui agissait à l'insu des juifs "comme s'il portait un masque".
melalouf@entenial.com
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le dimanche 24 février 2002 - 08h58: |
Et mon Emile....
'Elli yèmchi bèl niyè yamrou mèy tih fèl tniyé.'
'Celui qui marche avec innocence ne pourra jamais tomber en chemein'.
Demain, Lundi Albert vous fera gouter la Hosbanna de sa maman sur Acceuil.A lire mais sans rire.
BREITOU EN SKETCH.
Par Mena (Mena) le dimanche 24 février 2002 - 08h47: |
Nager ou voler, telle est la question ! (info # 012202)
Par Stéphane Juffa ã Metula News Agency
A la mi-semaine, le Premier ministre Ariel Sharon a réitéré ses préoccupations face à "l'antisémitisme de la France", jugeant par ailleurs que les 700.000 juifs français faisaient désormais face à un réel danger existentiel. M. Sharon ponctuant son intervention en faisant état de préparatifs israéliens afin d'accueillir les juifs français.
Hubert Védrine a fait écho à cette déclaration du chef du Conseil, en jugeant "odieuse" l'éventualité de considérer la France comme un pays antisémite.
C'est la seconde fois que le Quai utilise l'adjectif odieux pour qualifier ce genre d'accusations, à croire qu'il manque de vocabulaire. L'occasion précédente, ce fut pour répondre aux reproches du rabbin Melchior, notre vice-ministre de l'assimilation des nouveaux émigrants. Les bureaux de M. Védrine avaient alors cru bon de préciser, que Melchior justifiait ainsi ses gages ou quelque chose de similairement intelligent.
A la Ména, on accueille avec circonspection les déclarations des uns et des autres, en déplorant peut-être, que des deux côtés de la Méditerranée on transforme un sujet aussi grave en prétexte de polémique populiste. Nous préférerions, quant à nous, que les protagonistes se choisissent des supports plus futiles afin de se dire dans les yeux combien ils ne s'aiment pas.
Au fond, nous sommes ici persuadés que Sharon et Védrine se trompent tous les deux. Ce n'est pas la France qui est antisémite, aussi notre Premier ministre fait-il fausse route lorsqu'il procède par de pareils amalgames. Même si la société française n'a pas fait le ménage de ses relents d'antijuivisme, on ne peut décemment conclure que la France entière est coupable d'un sentiment raciste monolithique et exacerbé. Deux oiseaux malades ne font pas une épisotie et nous voulons relever l'iniquité de condamner un pays tout entier pour la faute de quelques-uns uns (fussent-ils en nombre non négligeable). Laissez-moi dire à Monsieur Sharon, qu'il y a aussi des Français admirables de courage et de lucidité. Finkelkraut et Bernard Henri Lévy sont au nombre de ceux-ci mais j'en ai rencontré, au sein même du Ministère français des affaires étrangères, qui partagent les préoccupations fondamentales de la Ména et qui, dans l'antre même du dragon, trouvent les ressources d'exprimer leur point de vue à haute voix.
Sharon à tort, car la situation pourrait être plus périlleuse que ce qu'il ne se figure ! Dans un espace responsable, les errances racistes se font jour au sein de la société plurielle et l'autorité politique n'a de cesse que de les corriger, voire de les réprimander. A Paris, c'est tout le contraire ! La France n'est pas antijuive, Monsieur le Premier ministre mais Monsieur le ministre des affaires étrangères l'est assurément. Pas besoin d'être grand druide pour asseoir cette affirmation déroutante ; pas besoin non plus d'une enquête approfondie de la Ména, tant les évidences de la déviance coupable d'Hubert Védrine sont patentes.
Et l'antijuivisme du ministre français est révélé par la terminologie émanant des communiqués issus de ses bureaux. L'antijuivisme, c'est d'appeler l'élimination d'un assassin de juifs un "assassinat ciblé" et d'encourager ainsi, dans la presse de France que ses excès de langage déboussolent, les journalistes qui l'écoutent à reprendre ses erreurs. C'est de dire "colonie", lorsqu'il sait que ce sont des implantations. C'est de parler de "bombardements de camps de réfugiés", en réveillant la mémoire ensommeillée des dizaines de milliers de victimes de Coventry et de Dresde, alors que l'armé d'Israël ne détruit qu'une fabrique de bombes qui était située "à l'intérieur dudit camp de réfugiés" et que l'opération n'a pas fait de victimes.
L'antijuivisme de Védrine, c'est lorsqu'il annonce que Sharon va éliminer physiquement Yasser Arafat et qu'il transforme son intuition égarée en position d'Etat !
Pour diffuser tous les doutes, je veux dire, dans cet article, que je suis prêt à démontrer sur n'importe quelle chaîne française de télévision qu'Hubert Védrine est un antijuif caractérisé et qu'il s'agit malheureusement d'un exercice facile. Et je rejoins pourtant Sharon sur un point de son raisonnement au moins :
La profession de la haine raciste ou ethnique est d'autant plus dangereuse en France, qu'elle est l'instrument de l'option politique de son gouvernement. Cette haine est méthodique et elle se déverse du sommet du volcan en dévastant tout jusqu'au contreforts de la montagne. Depuis les époques terribles, c'est la première fois que l'on observe en Occident un gouvernement agir sans précautions, dans le sens de l'attisement du fléau antijuif, que ses prédécesseurs avaient eu tellement de mal à contenir.
Védrine présente jour après jour des Israéliens massacrant sans raison des Palestiniens sans défenses. Cette présentation n'est pas simplement fallacieuse au niveau de ces massacres, qui n'existent que dans la rhétorique du Quai d'Orsay, elle est surtout périlleuse, car les communiqués des AE omettent toute relation de causalité dans leur transcription des événements du Proche Orient. Lorsqu'ils parlent d'un assassinat ciblé, par exemple, ils se contentent de mentionner que les Israéliens ont "assassiné" un leader local palestinien. Ils omettent donc la relation causale, qui les obligerait à parler des états de service de la personne éliminée, ainsi que d'établir qu'icelle était à la tête d'un groupe armé, qui a revendiqué les assassinats collectifs de dizaines d'Israéliens innocents. Védrine omet de mentionner que les attentats commis par les personnes ainsi éliminées par les Israéliens, ont assassiné de simples passants dénués d'importance tactique, par seul motif de haine ethnique et religieuse et dans le but indubitable de faire en sorte que la violence ne s'arrête jamais.
En omettant systématiquement de mentionner les raisons des Israéliens, qui sont à la base de leurs opérations militaires, les services du Quai ne font pas que priver les citoyens français des moyens de juger par eux-mêmes de la justesse des décisions israéliennes. Ils font bien pire que cela ! Ils présentent les Israéliens comme des êtres vilains, qui tueraient par délectation et dans le dessein de supprimer les autres races. Ce faisant, la diplomatie française réinvente un caractère pernicieusement profond et atavique, par manque d'aucune autre option, qu'elle attribue aux juifs. Ce faisant, et avec les moyens de communication dont dispose un Etat moderne au XXIème siècle, Védrine réédite une version mise à jour du Protocole des Sages de Sion.
Si cela n'est pas du racisme et si cela n'est pas extraordinairement dangereux, je veux bien qu'on me prenne pour un poisson volant !
Par Bebel (Bebel) le dimanche 24 février 2002 - 08h04: |
A Fabie
Vous ne m'avez pas bien lu a priori.A propos conversion,je n'ai rien contre.Ma meilleure amie est une convertie et elle aussi habite Israel dans une implentation.Donc,la n'est pas le probleme !
Le probleme est dans ces "soi-disant" conversion celle des reformes. pourquoi, diriez vous et a juste titre ? Reponse : si quelqu'un desire etre reellement juif (pas seulement le titre de juif,mais accepter de pratiquer les lois originelles et pas deformes) alors a mon avis il doit passer par le chemin dur et long d'une conversion ou l'etude des lois est approfondi. Sinon a quoi sert-il d'etre juif ? Rester "GOY" et ne pas entrer sous le joug de lois restrictives dans beaucoup de domaines est mieux.
Pourquoi cette recherche de la complication ? Pourquoi cette recherche de rentrer dans un peuple qui a toujours ete poursuivi et maltraite et meme assassine ?Pourquoi ?
C'est pour cela que je dis que les "GOYES" qui sont pris d'un amour reel pour la thora ,sont acceuillis d'abord froidement mais apres ,ils sont juifs a 100%.
Chez les reformistes, c'est la solution de facilite pour ceux qui veulent se convertir pour se marier avec un/e juif/ve.La plupart du temps c'est pour regler le probleme des mariages mixtes ou les enfants ne savent pas qui ils sont,juif ou goy.
Etre juif a beaucoup de consequenses et beaucoup de responsabilites.
Dans ma bulle,effectivement,je dis oui aux conversions longues et vraies, et dis non aux conversions rapides ,celles de convenance (pour pouvoir dire "bien sur qu'elle/il est juif/ve !" !
Amities
Line
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 24 février 2002 - 02h54: |
Bebert Jexpire,que l'on dise Azaz Ajaj ou chache, je ne crois pas qu'un de nous avait raison ou tort si nous prenons en considération que dans le language judé-arabe et judéo-berbère il y a des centaines de versions, des nuances, des coutume et des interprétations différentes, chaque région a son dialecte et ses usages.
Il est à noté qu'une grande partie des Berbères avait été convertie au judaïsme. De ce fait les Juifs avaient enseigné la bible aux berbères convertis, oralement et non pas la Torah écrite. De ce même fait ils avaient enseigné aussi la Kabala orale à ceux qui se distinguaient dans l'étude approfondie de la Torah. C'est de là que provient la "Niya" l'innocence du juif tunisien, car celui-ci avait non seulement apris lui aussi la torah, mais surtout la pratique de la torah ou plutôt la foi pratique, sans doute ni discussion.
Le Juif tunisien mangeait le cacher et respectait le Chabbat et les fêtes juives tout naturellement sans poser de questions. Nos rabins vivaient aussi dans l'innocence et ne cherchaient pas l'argent ou la fierté, je dirai même que nos rabbins étaient pieux mais économiquement ils étaient pauvres. Voir tous ces géants comme:" Rabbi Hai Taïeb Lo met, Rabbi Chaoua Bsiss, Rabbi Fraji Chaouat El Maarabi, et au Maroc de l'autre côté des monts Atlas, il y avait aussi ce même enseignement, voir Baba Sali, Rabbi Moché Aharon Pinto et son fils Rabbi Haïm Pinto etc "Zikhronam Lebrakha",Alihoum Esalam. Paix soit avec eux.
L'évolution spirituelle s'étendait aussi chez les Berbères non convertis. En quelques mots je voudrais dire que le plus important dans la vie juive selon mon expérience était autrefois la foi sans réserve , l'innocence, la joie et la gaité, ce-ci était la base du judaisme tunisien.
Ceux qui arrivent aujourd'hui à créer ces mêmes mes conditions, la force supême de l'Amour peut éclairer leur chemin.
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le samedi 23 février 2002 - 22h13: |
Je l'ai appris à mes dèpends bien que celà ne fut pas mon cas. L'imagination fèminine outrepasse parfois la raison de ceux qui sont sages.
Monsieur Moka, merci, vous avez èveillè mon bon sens. Je ne suis coupable de rien sauf d'avoir voulu amuser. Mon innocence, à mon âge, est bléssèe. Je répare. Avec des rustines mon beau pneumatique.
ALBERT
Par Moka (Moka) le samedi 23 février 2002 - 22h01: |
Monsieur Siméoni, je ne suis pas surpris par ce que vous nous annoncez.
Ne savez-vous pas qu’il faut un temps à chaque chose, et qu’abus de bien (à vos yeux) ou de mal (à ceux de votre épouse), nuit.
Comment voulez-vous faire croire à votre conjoint, que vos connexions n’avaient pour but que de vous amuser et d’amuser la galerie.
Il n’est jamais de bon aloi de faire attendre une "dulcinée" trop longtemps, car pendant qu’elle se morfond, elle vous imagine en train de flirter avec des nymphes virtuelles.
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le samedi 23 février 2002 - 21h20: |
J’ai tout faux. Oui……tout faux depuis que les commentaires m’incitent à slalomer parmi vous. J’ai oublié femme et enfants. Je bouffe mon couscous et ma boulette posés sur le clavier.
C’est trop, excessif et abusif. Je n’ai pas fait la part des choses ‘Chewié èl rabbi ou chewiè èl yabadou..( Un peu pour D.ieu un peu pour ces créatures . J’ai plus donné ici qu’ailleurs.
Je vais renverser la vapeur sans oublier chwiè pour vous ou barcha ( beaucoup) pour ma famille. Logique. Je dois éviter les amalgames, les doutes et les suspicions. Ne sommes nous pas tous des frères et sœurs méghir jèbden èl yib ( tirer la honte). Nous habitons sous le même toit. Ne nous fâchons pas. Soyons compréhensifs envers nos moitiés qui se révoltent en s’inventant des sirènes et des nymphettes comme des maîtresses dans leur univers suspicieux. Ne nous atardons pas sur le petit écran alors que nos pommes de chaire, las d’attendre sous les couvertures froides, un fantôme qui quitte sa fenêtre ( écran) pour retrouver sa dame ronflante. Injuste. Et puis Harissa n’est pas un cheval de Troie dans lequel se cacheraient quelques amazones édentées prêtent à nous mordre. Il n’y a ni Kouikè, ni Houitè, ni Frinté et encore plus Titè Dourouatou ( 5 francs donne les moi). Non.
Hai le Ton….Ton..
Pardon au poisson.
Qui n’est pas thon.
Mais une allusion.
BREITOU .Ma Peine n’est lo ( pas ) durable.
‘
Par Bazooka (Bazooka) le samedi 23 février 2002 - 20h04: |
Finkielkraut a la TV israelienne.
Breve interview qui vient d'etre diffusee ce soir par la 1ere chaine de TV israelienne : interview d'Alain Finkielkraut par le journaliste francophone Emmanuel Halperin.
Ce dernier a donc demande au philosophe, d'analyser la montee de l'antisemitisme.
Finkielkraut a repondu en substance, que ce qui caracterise cette montee par rapport a l'antisemitisme d'avant la 2nde Guerre, c'est qu'il est particulierement sensible dans les banlieues et qu'il est perpetre par des jeunes qui ne sont pas d'origine francaise, se posant, eux-memes, comme critiques de la Republique, de ses valeurs fondamentales et des valeurs occidentales en general.
Autrement dit, en poussant la situation a l'extreme, Finkielkraut en a conclut que si un jour il devait quitter son pays, la France, parce qu'il y serait personna-non-grata en tant que juif, il serait egalement mene a quitter son pays parce que les idees fondatrices de la Republique y seraient bafouees.
A mediter par beaucoup de harisien (nes).
Par Moka (Moka) le samedi 23 février 2002 - 15h22: |
KARACHI (AFP), le 23-02-2002
Mariane Pearl, l'épouse du journaliste américain Daniel Pearl assassiné au Pakistan, a lancé malgré tout un message d'espoir et de dialogue, préférant "s'interroger" sur la "responsabilité" de chacun face au terrorisme plutôt que de crier vengeance.
"Les terroristes qui disent avoir tué mon époux ont peut-être pris sa vie mais ils n'ont pas pris son esprit. Danny est ma vie. Ils ont peut-être pris ma vie, mais ils ne m'ont pas pris mon esprit", a déclaré la jeune femme, enceinte de presque sept mois, dans un long message diffusé après l'annonce de la mort de son mari.
Appelant à "résister à ces gens diaboliques qui jettent une ombre sur le monde", Mariane Pearl assure que "cette responsabilité appartient à chacun de nous, quel que soit notre âge, notre sexe, notre nationalité, notre religion". "Aucun Etat ne sera seul capable de mener cette bataille", ajoute-t-elle. "Il en va de la responsabilité de tous les gouvernements du monde, et de nous, journalistes, professionnels de tous les secteurs et êtres humains".
Mariane Pearl, une Française elle-même journaliste pigiste, avait plusieurs fois lancé d'émouvants appels aux ravisseurs de son époux, tentant de les convaincre qu'ils détenaient un homme "innocent", "sensible aux souffrances infligées aux autres".
"Mon mari n'était pas un héros, pas un espion. C'était un grand journaliste qui avait voyagé à travers le monde pour donner des faits et chercher la vérité (...) Mon espoir est de pouvoir raconter un jour à mon fils que son père luttait pour mettre fin au terrorisme", ajoute la jeune femme dans ce texte écrit à Karachi, dans le sud du Pakistan, où elle avait accompagné son mari peu avant son enlèvement.
Le journaliste, correspondant du Wall Street Journal basé à Bombay, en Inde, avait été enlevé au cours d'une enquête dans les milieux islamistes au Pakistan. Sa mort a été annoncée jeudi soir par le biais d'une cassette vidéo montrant les images de l'exécution.
Juif américain, Daniel Pearl a été contraint par ses ravisseurs, avant d'être égorgé puis décapité, de lire devant la caméra un message où il raconte "que sa mère et son père étaient juifs, et qu'il est allé lui-même en Israël", selon un compte-rendu de la cassette rendu public vendredi. "Il déclare aussi que les musulmans sont opprimés et brutalisés en Palestine, au Cachemire et dans d'autres parties du monde", selon ce compte-rendu.
"Avec cet acte de barbarie, les terroristes attendent que nous tous baissions la tête et que nous nous comportions en victimes effrayées par leur impitoyable brutalité. Ils oublient qu'ils peuvent prendre la vie d'un homme innocent ou de nombreux innocents comme ils l'ont fait le 11 septembre, mais qu'ils ne peuvent prendre l'esprit et la foi d'autres êtres humains", assure la jeune femme.
Mariane Pearl, de mère cubaine et de père néerlandais, avait rencontré son époux à Paris avant de partir avec lui pour Bombay, où il était basé depuis le début de l'an 2000. A la vengeance, elle préfère le dialogue et "la confiance que l'humanisme gagnera finalement".
"Nous devons surmonter nos différences culturelles et religieuses et pousser nos gouvernements à travailler main dans la main". "La vengeance serait facile, mais il est bien meilleur, de mon point de vue, d'examiner le problème du terrorisme avec l'honnêteté suffisante pour s'interroger sur notre responsabilité en tant que nations et individus face à sa montée", écrit-elle.
Et remerciant pour les nombreux messages de sympathie reçus, elle exprime l'espoir que prévalent un jour les "valeurs que nous partageons tous: l'amour, la compassion, l'amitié, la citoyenneté, qui transcendent le prétendu choc des civilisations".
Par GOOSTE (Gooste) le samedi 23 février 2002 - 14h38: |
je décèle un blessure béante sur certain de vous. il serait tant de la refermer
Amen
Gooste
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le samedi 23 février 2002 - 07h27: |
Cher Bebert,celà ne veut pas dire que j´ai raison
et que Monsieur Tubiana a tord non pas du tout ,d´abords le judeo-arabe est un peux different de l´arabe,et secundo il y a même des mots arabes qui même pour les arabes n´ont pas la même signification dans toutes les regions de Tunisie,un exemple "chid el baabous" à tunis celà veut dire tenir le rang ,et si tu dis celà à un sfaxien..c´est la bagarre à coup sur !!
Par Anonyme (Anonyme) le samedi 23 février 2002 - 02h32: |
Nouvelles du Grand Rabbin de France
Depuis 11 jours le Grand Rabbin de France Yossef Haïm Sitruk, séjourne à l'unité de rééducation de l'hôpital des Invalides (Paris) où petit à petit, avec baroukh Hachem, toujours bon moral et volonté exemplaire il reçoit les soins nécessaires à ce qu'il qualifie lui même, avec humour, de "véritable renaissance".
Prions encore et encore pour qu'il soit rapidement parmi nous.
melalouf@entenial.com
Par Admin (Admin) le dimanche 24 février 2002 - 08h12: |