Commentaires du 27 Fevrier 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires de Fevrier 2002: Commentaires du 27 Fevrier 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le jeudi 28 février 2002 - 04h13:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le mercredi 27 février 2002 - 21h55:

HAI, FERNAND...HAZAK OU BAROUKH.
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le mercredi 27 février 2002 - 21h53:

YA BREITOU,
J'ai les yeux humides, non sans avoir une pensee pieuse pour MEIHA ZAL, mais aussi a toutes nos MEIHA disparues.
Tu a le talent de nous faire vivre avec toi ces instants tragiques, avec la verve de tes ecrits. Continue sur ta lancee; mais aussi n'arrete pas, et fait nous vivre des instants qui nous mettent du baume au coeur.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand (Fernand) le mercredi 27 février 2002 - 21h32:

J'ai lu, à l'heure dite l'histoire, oh combien émouvante, de la disparition de la grand mère Meiha.
J'en ai encore la gorge serrée.
C'est, en effet, l'histoire éternelle de la disparition des êtres qui nous sont très chers, racontée avec le talent et le cœur d'un conteur qui sait aussi bien nous faire rire que pleurer.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le mercredi 27 février 2002 - 21h23:

Mr. Hagège,
Attention au style !
En bon français on ne dit pas "j'espère que vous prendrez cette critique comme positive" mais "j'espère que vous prendrez cette critique de façon positive"

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le mercredi 27 février 2002 - 21h15:

Question bête :
Pourquoi les chaînes de TV françaises n'ont-elles pas jugé utile de mentionner que Pearl était juif et que c'est précisément cela que ses meurtriers l'ont contraint d'"avouer" ?
Ne répondez pas tous à la fois...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le mercredi 27 février 2002 - 21h01:

‘Aux hommes et aux femmes bien nées
Les larmes qui coulent n’attendent
pas le nombre des années..’

‘Adonaii élohènou…Adonai éhad…’

‘Je vous salue mon D.ieu que votre règne arrive..’

‘Besmellah èl raham èl rahim…’
A non de D.ieu le miséricordieux..

AU NOM DE TOUS LES NOTRES..

Récit à lire de haut en bas sans aller dans la cave. Texte inédit.

‘…..Elle était là , ma vieille fleur flétrie, assise sur son lit. Ma grand-mère Meiha.
J’avais pris l’habitude quand elle gémissait la nuit de la rejoindre sur son lit et de l’enlacer , mon dos contre le mur.
Nous sommeillons ainsi serrés , l’un contre l’autre, dans cette inconfortable position. Sa tête posée sur ma poitrine.

Un soir, j’entendis le râle. Je ne voulais point réveiller mes parents et mes frères. Je me levais donc, sans bruit et allais près d’elle. Ses petits yeux, mal réveillés m’ont deviné.

Je la soulevais délicatement. L’entourant comme décrit ci-dessus. Mais ce soir là, j’étais mu par un affreux pressentiment….

-‘Echbik …yè mémè yinyin… ? ( Qu’as tu mémé.. ?)
-Moujya……mè tkâyèmch ômôk… ( j’ai mal…ne réveille pas ta mère… !)
-Mnih…. ! ( bon)
-Yè ouldi..yattini yèddék….( mon fils, donnes moi ta main)

Je pris sa douce main veinée et la serrais. Nos doigts étaient à présent mariés dans le silence de la nuit.

-Yè ouldi…wèynouè Chouââ…. ? ( mon fils où est Chouè )
(Elle vient d’invoquer le nom de son mari Sauveur décédé le 9 mars 1945 le soir même de mon fekkèn èl Couhin. Je suis né le 9/2/45. Ma vente aux enchères s’est dèroulè dans le palier tandis qu(un autre rabbin entonnait le chant du défunt le Télim. Curieux destin. Naissance et mort. 2 en 1.

-Téwè nââtoulèk….( Je vais l’appeler).
-Yèrrak tfouj… ( Que tu vives).
-Yè Ouldi…ââyèt Louizè… ! ( Appelles- moi Louise ).

Elle demande à présent à parler avec sa sœur, décédée le 1/5/1973. Louise vivait chez nous sous notre toit pendant 20 ans. Elles étaient fâchées depuis ce temps là. Incompatibilité de caractère. Vous avez remarqué, ma grand-mère ne demande pas à parler à sa fille, ma mère. mais…

-Deidou..( mon père)…bouchou..nèch mnèh…( Deidou….embrasse le , il est gentil )

Je compris que les anges de lumière tournoyaient au-dessus de nos têtes dans un ballet invisible. Ils allaient emporter dans leurs chariots couverts d’or, celle qui durant 37 ans m’a élevé en association avec ma mère.

A présent, Sa tête reposait sur mes épaules . Je regardais son doux visage sillonné par les rides…elle souriait.

-Mémé…lébèch… ? ( Mémé tu vas bien… ?).

Ses doigts lâchèrent prise et son bras glissa lentement comme une larme sur ma joue vierge.
Paisiblement sans bruit, sans chichi ni tracas, sans plainte ni râle, ma vieille mémé sans prévenir ni avertir monta dans le carrosse angélique. Les amères larmes de mon chagrin coulaient sans retenue sur les draps, inondant ses cheveux blancs dans le silence noir de sa chambre obscure.

Invocation…

Yè Joul, Jouli…..
Echmââouni ..
Enéh Halquelouwèdi.
Ben Chemyouni…
…( …écoutez moi je suis goulettois et fils…Chemyouni ).

-‘Yè mèmè Yinyin….yè mémè…enti li kââda fèl dénièt èl haq….oukken ji tarèf kââdèch bkit èkkèl nâr éddèk…oukkén jit tarèf kââdèch twèhechtkôm enti ou babba….nakssin li…Echmââyouni …nhabkôom mè fôm qu’albi .. …Ouni fèl site ta Adra fèrghè , nètkèllèm yâllikôm bèl yarbi mkéssar ou bèl francise ouakèf…En dalli femmou kââddèh en habkôm…
Tèwé mè nèjemch en ji kââyad lèyi biya…Samhouni….samahni ya baba….yè hanin…ouldèk mrââyar…..’

(Eh…mémé…yinyin…toi qui repose dans le monde des justes..…si tu savais combien j’ai pleuré ce jour là….si tu savais combien je vous ai langui toi et mon père….vous me manquez …Ecoutez moi … ! Je vous aime de tout mon cœur… Ici…dans le site Adra du vide...je parle de vous en arabe cassé et en bon français debout …Je crois qu’ils ont compris combien je vous aime.
A présent, je ne peux pas venir près de vous…je m’occupe d’elle….Pardon…pardon papa….l’affectueux…ton fils a des soucis….)

‘OHHHH…. OHHHHHH..Larmes ne vous retenez pas .. !
Coulaient donc sur mon clavier gris et sous mes pas
Inondaient ses caractères…jusqu’à la moisissure…
Le fils et p’tit fils Breitou n’a point de salissures. ‘

Que le site s’assagit quelques instants en mémoire de nos aïeux, de nos parents, frères et sœurs et en souvenir de toutes les victimes innocentes de la terre qui ne peuvent plus prendre la parole.
Que leur ‘nèchama’ restent dans nos cœurs à tout jamais .

ALBERT ABRAHAM BREITOU SIMEONI dans un de ses états d’ âme.
Merci de votre attention.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le mercredi 27 février 2002 - 20h47:

'..C'est de moi , dans la nuit du chaos
Que naquit la Parole première;
C'est par moi que sortit la lumière,
Que le sec se leva sur les eaux;
Et D,ieu veut que mes clartés entières,
S'abaissant des célèstes frontières,
Soient fécondes en-bas comme en-haut..'

Soirèe poème...tbarkallah.
BREITOU dans le copiè/collè.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le mercredi 27 février 2002 - 20h43:

Pardon Madame Janet, je m'en excuse humblement.Non seulement je comprends votre français mais en plus je m'en délécte sincérement.Croyez moi.
Je vous avez prèvenu les amis que nous allions nous faire taper, un jour, sur les doigts par Monsieur Hagége pour notre mauvais français.Chnouè réglez vos cédilles et votre franssice. Pour l'aurtografe, je ne suis pas concernè.

‘ …Je suis juif… !’ .PEARL.
Tels furent ces derniers paroles. Il n’a pas dis qu’il était américain, ni Israélien, mais ‘Enèh youdi’, ‘…Jewish…’, ‘…Ebrei..’ Avant que ses bourreaux ne l’étête. Sharon a promis de le venger.
-Que la solution vienne du pays de l’islam augure peut être un tournant miraculeux. In Ch’ Allah.
A tout à l’heure.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le mercredi 27 février 2002 - 18h47:

Fernand
nos ordinateurs aux U.S n'ont pas l'accent facile comme celui que vous employez,en France,je soupconne... nous n'avons pas non plus les cedilles mais Je ne crois pas qu'Anonyme voulait se referer a ca....moi-meme quand j'ecris tres vite
je fais des fautes de frappe,Je les rectifie a la previsualisation et souvent Je les retrouve sur les messages publies...cela pour M. Hagege...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand (Fernand) le mercredi 27 février 2002 - 18h27:

Entièrement d'accord avec vous, Mr Hagège; c'est pourquoi vous auriez dû mettre un accent aigu au e de éreinter.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le mercredi 27 février 2002 - 17h58:

Messieurs,

Si je pouvais me permettre une suggestion, je vous dirais, soyez beaucoup plus attentifs aux fautes d'orthographe qui foisonnent sur votre site.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte combien ce manque de rigueur est préjudiciable à notre réputation et nous fait passer, nous les "TUNE" pour des illettrés et les brebis galeuses des juifs d'Afrique du Nord.
J'ose espérer que vous prendrez cette critique comme positive car, en ce qui me concerne, je ne veux ereinter personne et j'aime beaucoup votre site que je trouve très agréable et bien fait.
D'ailleurs, chaque fois que j'ai un coup de nostalgie, je me branche sur "HARISSA.COM" et me retrempe dans ce beau pays que nous avons quitté bien malgré nous.
Sincères salutations et CHALOM

Victor Hagège

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le mercredi 27 février 2002 - 17h05:

M.H
Je vais aussi publier un poeme sur le site pour eclaircir l'atmosphere...Je ne suis pas a votre hauteur mais j'ecris a mes moments perdus....

Et quand les hommes
Un jour lointain.,auront assez
Sur leurs epaules,d'avoir porte
Le poids enorme de leurs peches
Q'Adam et Eve leur ont legues...

Alors,ces hommes
que leur destin a revoltes
Qui ont riposte et prie
Pour que leur ame
Fut sauvee.....
Se seront enfin traines,
Abaisses et humilies
devanto D.L'unique,qu'ils ont oublie

On entendra,dans le lointain
S'ouvrir la porte du lendemain
Et le Messie,Beni son Nom
Leur apportera le Pardon.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le mercredi 27 février 2002 - 16h29:

Cher Albert

vous parlez dans le vague comme si vous ne comprenez pas mon francais...Je disais simplement a m.Moka que j'appreciais tres fortement sa participation a la discussion journaliere parce qu'il apporte des faits tres precis,mais presque jamais des idees personnelles et j'aurai voulu le lire plus souvent et quil agisse avec moins de discretion...les miens de sont dans un pays ou il y a aujourd'hui de la neige ......

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par David (David) le mercredi 27 février 2002 - 15h31:

qui est considéré comme un rabbins?

est-ce que les rabbins qui exercent au movement juif liberal en france ou au states le sont?
car il ont leur propre interpretation de la thora qui n'est pas forcément celui des mouvement hassidiques d'ou la difference d'interprétation sur les conversion
qui doit-on croire?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 27 février 2002 - 15h22:

Question a Bebel :

Si cela est ecrit dans les Pirkei Avot, cela signifie-t-il que c'est un commandement

de la Thora,
ou
des Rabanan ?

Merci d'avance pour la reponse.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le mercredi 27 février 2002 - 15h12:

David,
C'est ecrit dans la Michna de pirkei avot -les maximes des peres - " fait toi un rav ". Cela veut dire que chacun se doit de choisir un decisionnaire-rabbin et suivre ses directives.
pour le colorant,avez vous eu l'idee que peut-etre en israel ce meme colorant n'est pas fait a base d'insectes? c'est surement la raison pour laquelle il est interdit en france et pas en israel.
pour le travail le chabat d'un non-juif,en principe il n'y a pas de probleme s'il est paye au mois et pas pour le samedi uniquement.on les appelle "goy chel chabat" mais ils doivent etre employes aussi en dehors du chabat.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par David (David) le mercredi 27 février 2002 - 14h39:

OUI mais qui interprete la thora c'est bien les rabbins?
que l'on m'explique au nom de quel derive thoranique certains restaus(j'en connais au moin deux a paris)servent des repas sur plaque(tfina)en faisant travailler leurs personnels non juif avec la benediction du beth din
pourquoi dans la liste des produits autorisé ou interdit du magazine "le cacher" édité par le beth din de paris le colorant E163 est interdit alors que dans presque tous les magasins ou restaus cacher BDP on trouve une boisson israelienne à la fraise qui en contient sans que cela choque
on peut s'adresser à dix rabbins on aura(malheureusement) dix interpretations differentes sur les textes de la thora aussi je met en doute (et cela n'engage que moi)leur impartialité et je prefere avoir ma propre interprétation

david

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le mercredi 27 février 2002 - 14h34:

la proposition de paix de l'arabie saoudite:

lisez sur www.debka.com ,le prince a parle d'une normalisation et pas de paix.et il est surpris de l'ampleur d'une petite phrase prononce a un journaliste americain.

Comme Henri,je ne crois pas qu'il y aura une suite a cette proposition.Arafat a tout rejete a cause des refugies et le plan saoudien les a oublie a nouveau.tout le monde s'en fou des palestiniens refugies.(moi aussi).

Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le mercredi 27 février 2002 - 14h22:

Proposition de paix du prince d'Arabie Seoudite.
Pourquoi arafat accepterai aujourdh'ui un plan pareil, s'il avait deja tout ce que Barak lui avait propose avant qu'il ne declenche sa guerre contre Israel .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le mercredi 27 février 2002 - 14h02:

Le plan de paix élaboré par le prince saoudien Abdallâh ben Abdel Aziz paraît intéressant à plusieurs titres.
Tout d’abord, il propose pour la première fois, des négociations directes d’Etats à Etat, c’est d’ailleurs ce qu’ont toujours désiré les Israéliens, depuis David Ben Gourion.
Ensuite, la reconnaissance de l’Etat d’Israël par TOUT le monde arabe.
Ce plan isole les organisations terroristes, puisque les Etats de la région s’engagent ; Israël pouvant dorénavant utiliser son droit de poursuite envers un Etat responsable de les héberger et de les armer.
En contrepartie, que demandent les pays arabes ?
Le retrait total d’Israël aux frontières d’avant la guerre des 6 jours, c’est à dire en substance :
- Rétrocession de la Cisjordanie « West Bank », cela englobe la Judée, la Samarie et une partie de la mer morte, y compris Jérusalem est. (Le point épineux restant La Ville Sainte, puisque dans cette partie « Est » se trouvent le Kotel ha Ma’aravi -Mur des lamentations- et les lieux saints des trois religions monothéistes.)
- La récupération par la Syrie de la totalité du plateau du Golan.
- Le partage ou l’utilisation commune des fleuves et des lacs qui alimentent en eau potable les pays riverains, c’est à mon avis le point épineux, car avec le temps le problème de l’eau sera de plus en plus d’actualité.
C’est une très importante avancée, à la condition :
- Qu’elle recueille l’approbation des autres pays de la région, en particulier la Jordanie qui considère la Cisjordanie partie intégrante de son royaume, le Liban qui désire se libérer de la tutelle (occupation) syrienne.
-Qu’elle ne cache pas d’autres exigences plus drastiques.
Autres inconnues, l’Iraq et le problème des réfugiés.
A l’intérieur d’Israël, il faut que cette idée fasse son chemin.
Personnellement, je ne pense pas que le gouvernement actuel serait, aux yeux des arabes, l’interlocuteur idéal.
Il faudrait peut-être provoquer des élections anticipées et élire un nouveau Premier ministre.
Ce n’est que MON point de vue. J’aimerais que ceux qui ne sont pas en phase, ne s’en prennent pas directement à moi, cela ne servirait à rien, par contre qu’ils nous soumettent leur avis !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le mercredi 27 février 2002 - 13h01:

Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
La Torah nous demande d'accomplir les mitsvots, nous enseigne ce qu'il faut faire et ne pas faire, et en contrepartie nous promet entre autre la PAIX
Ceci n'est pas une interpretation des hahamims, mais bien ecrit noir sur blanc.
Il est bien dit, qu'il y a le chemin du bien,et son contraire, et tout de suite apres, Il n'est pas dit que tu pourras choisir ton chemin ,mais il est bien precise tu prendras le chemin du bien.
D... nous laisse le choix tout en nous disant exactement quel est le chemin a prendre.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais en fin de compte tout le monde passe a la caisse.
Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire a la caissiere, moi je ne suis pas religieux, je ne paye pas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le mercredi 27 février 2002 - 12h12:

JE pense que la religion ne peux rien résoudre dans ce conflit. si je croyais qu'une prière pouvait construire une paix ..je commencerais de suite, malgré ma soixantaine .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le mercredi 27 février 2002 - 11h53:

A mailroom
Ca ne sert à rien d'encombrer le forum avec des copies d'articles que l'on peut consulter (ou se sortir sur imprimante) sur des sites ad hoc, tel desinfos.com qui les recense systématiquement.
Il suffit de les signaler en mettant l'adresse du site où on peut les consulter.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 27 février 2002 - 10h53:

Yediot Aharonot du 22.02.02

Les Israeliens en faveur de l'evacuation des colonies.

A en croire le sondage de vendredi dernier publie dans Yediot Aharonot, 57% des Israeliens pensent que les colonies de Gaza devraient etre evacuees, 38% pensent que non, et 5% sont sans reponse.

22% des Israeliens pensent que toutes les colonies de Cisjordanie devraient etre evacuees, 37% pensent que seules celles situees dans les zones tres peuplees par les Palestiniens devraient etre evacuees, 38% pensent qu'aucune
colonie ne devrait etre evacuee, 3% sont sans reponse.

Dans le meme sondage, seuls 38% des Israeliens ont une bonne opinion de la maniere dont Ariel Sharon traite le probleme de l'intifada, contre 61% de mauvaises opinions.
Une majorite d'Israeliens (49%) pense qu'il n'est pas necessaire de reoccuper la Zone A(territoires sous total controle palestinien) pour combattre le terrorisme et confisquer des armes, contre
43% qui pensent que c'est necessaire.

50% des Israeliens soutiennent l'idee d'une intervention internationale pour mettre en oeuvre une solution au conflit israelo-palestinien, contre 46% qui ne la soutiennent pas.

De plus,59% des Israeliens sont en faveur d'un accord interimaire qui inclurait un cessezle-feu, l'etablissement d'un Etat palestinien sur 42% du territoire de la Cisjordanie et de Gaza, et le debut de negociations sur un accord definitif, alors que 38% s'opposent a un tel accord.

Mon commentaire (pour la 2eme fois en 6 mois) :

Qu'attend donc Arafat ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ariane (Ariane) le mercredi 27 février 2002 - 10h44:

Alors? Ou comment faut-il comprendre les titres et resumes d'informations selon AFP? lisez et jugez:

"Violences à Jérusalem-est et à Naplouse (AFP)
mercredi 27 février 2002, 7h55
Un Israélien a été tué par des balles tirées par un Palestinien à Jérusalem-est mercredi matin, alors qu'un Palestinien a été abattu lors d'échanges de tirs avec des soldats israéliens à Naplouse en Cisjordanie."

"ALors que" presente ces deux informatins comme l'equite meme: assassinat ici contre assassinat la bas. Je vous invite a comprendre les circonstances des deux differentes informations:
"Un jeune palestinien employé depuis trois ans dans une usine de la zone industrielle d'Atarot à Jérusalem-est "a tiré à bout portant contre son employeur et l'a atteint de deux balles à la tête".
ALors que...
"Imad el-Moghrabi, 25 ans, a été tué par balles lors de la fusillade qui a opposé des éléments armés palestiniens aux soldats dont des blindés occupent depuis quelques jours des positions toutes proches du camp, dans les faubourgs de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie."

Conclusions? pour l'AFP,les circonstances des deux cas sont kif kif; mais vous, le lecteur intelligent, ne vous fiez plus a leurs titres trompeurs et jugez sans leur aide.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le mercredi 27 février 2002 - 09h56:

Il y a un probleme de plus en plus important qui apparait a travers toutes discussion sur le site et en Israel :
Les non-religieux affirment que les religieux imposent les lois de la Thora et les religieux affirment que les non-religieux imposent leur laicite.
C'est un fait etabli.
Le status-quo qui existait est ebranle.A mon avis, au moment de la creation d'Israel ,la majorite des israeliens etaient encore respectueux de la Thora et des rabanim.Au fur et a mesure d'une education denuee de toute explication approfondie de l'importance d'une vie juive traditionnelle, on a efface le judaisme et remplace par de "l'israelisme": Etre comme les autres !un pays de tous ses citoyens. Alors a quoi ca sert la brit-mila,la bar-mitsva,le chabat,la cashrout,le mariage selon la loi de Moise et d"israel ? Sont montes les partis religieux afin de sauvegarder le minimum de judaisme aussi bien ashkenazes que sefarades.Il etait necessaire de faire voter des lois civiles afin de pouvoir garder une image juive du pays.Et de nos jour meme cela est ebranle par les decisions hatives de la cour supreme qui se permet de juger sur des sujets sur lesquels ils ne savent rien du tout.
De la meme maniere que ceux qui veulent reconnaitre les conversions reformistes,pourquoi me l'imposer a moi , a travers cette cour supreme?
Pourquoi m'imposer une chose pareille ,de la meme maniere qu'ils pensent que je leur impose une conversion orthodoxe,pourquoi ?Pourquoi ce besion d'etre reconnu officiellement ? Si tu fais une conversion reformiste et tu sens bien comme cela,pourquoi m'imposer de te reconnaitre comme juif ?tu te sens juif,ca devrait suffire ,non?
Comme plusieurs fois on l'a dit,liberte de penser,et d'etre n'est-ce pas ?
Des qu'un religieux expose ses idees,alors il est extremiste,vis dans un obscurantisme totale, ne vis pas dans son siecle, depasse par ce monde qui avance lui recule, selon les idees recues des laiques.Pourquoi ? qui a decide que je ne vis pas dans mon siecle parce que je crois en la Thora et que j'essaye de pratiquer selon nos traditions ?

Que vous sachiez : le proffesseur Neeman ,en Israel,avait une solution qui me semble equitable pour le probleme des conversions: il a propose que les rabins reformistes et conservateurs enseignent les futurs convertis mais que le test finale serait fait par des rabins orthodoxes afin de donner une conversion unique et reconnu de l'etat et de tous.Mais la cour supreme a decide que elle sait tout sur tout !supreme betise.

Si les juifs existent encore c'est grace a la Thora et a la pratique des mitsvots.Chacun peut le faire a different degre,meme ne pas pratiquer du tout.ca c'est le libre arbitre.
Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le mercredi 27 février 2002 - 08h50:

Omega,
Le Rambam nous a conseille de choisir la voie du milieu.
Les juges en Israel ont tendance a opter toujours pour des verdicts anti religieux, contre le Shabbat, contre la cachrout.
A ton avis si ta voiture tombe en panne,iras tu chez le plombier ou chez le garagiste ?, et si tu es malade chez le garagiste ou chez le toubib? et si tu as un probleme de coeur ,chez le dermato ou le cardiologue?
De la meme facon le probleme des conversions doit etre regle par les rabins,et non pas par des juges .
En plus de cela paradoxalement certaine lois ,concernant le chabbat ou le cachrout par exemple, sont votees a la knesset alors qu’une partie des deputes ne sont pas juifs.
Ce qui est sur c’est que de plus en plus au nom de la democratie le chabbat n’est plus respecte.
Malheureusement petit a petit le caractere Juif d’Israel disparaît pour faire place a un pays qui veut ressembler aux autres pays.
Lorsque D… voit ce qui se passe , il se retire car il ne peut resider dans des endroits de debauche.
Les homosexuels essayent de presenter leurs deviations comme naturelles, je suis peut-etre vieux jeu, mais comment peut-on confier a un couple homsexuel un enfant a adopter, c’est comme constuire un immeuble avec des fondations branlantes, ce malheureux bebe sera prive de sa mere ou de son pere, et automatiquement pensera que l’homosexualite est normale alors que c’est bel et bien une deviation.
La sagesse nous demande de voir un peu plus loin devant nous et de ne pas regler certain probleme a la legere, et de se retrouver avec un probleme encore plus grand et plus difficile a resoudre.
Chalom

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le mercredi 27 février 2002 - 07h48:

Ma chère Janet
Je suis propriétaire de beaucoup de Châteaux en Espagne. En eux, je peux loger mes écrits.
Il y a des gens, par contre qui commercialisent du vent moi je vends du rêve.
A chacun ses baux et son fond de commerce.
ALBERT qui vous souhaite du bien.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 27 février 2002 - 04h06:

Merci Janet, pour vos gentils compliments et de la poésie en anglais.
A mon tour je vous envoie une poésie "The coldest night"extrait de mon livre "Balance"

The codest night

With its rooms so trim
In the little hous of stone
His heart most dim
Mark sat alone

The night was cold
Outside it was dark
To survive and hold
Wouldn't be lark.
.
A bit of bread
Or a warm bed
To get over the night
To reach the daylight....

Mark full of fear
Thought death was near
He faced his empty cup
Almost to give up.

A sudden noice
Awoke Mark's hope
And full of joy
He begane to cope.

A freezing bird
Trying to find its way
Could faintly be heard
Against the wind's fray.

Without further thought
Grabbing the little joy
Heart's sadness fought
A place for the bird to stay
.
"How nice to have a home
On such a cold and windy night";
Mark forget his own fight
When he saw the bird's plight.

He cared for his friend
Saving it from a bitter end
Feathers to his chest
Mark tried his best.

Daylight rose,
As in prose,
Shiny and bright
With sun's light.

Mark Gorgot his pain
Free of the icy chain
He had been granted
Just what he wanted

To see the light
And outlive the coldest night.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 27 février 2002 - 17h34:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente