Par Albert (Albert) le mardi 30 novembre 2004 - 19h33: |
PHOTO PARUE DS TIME MAGAZINE DU 22/11/04!!!
VOILA COMMENT SE COMPORTE L’ARMEE FRANCAISE DEVANT LE CORPS D’ UN ENFANT IVOIRIEN! AVEC UNE TOTALE INDIFFERENCE! ET POURTANT LA FRANCE SAIT DONNER DES LECONS DE CONDUITE AUX AUTRES!!!!
ET DIRE QUE VOUS NOUS AVEZ GONFLE AVEC L’AFFAIRE MOHAMED AL-DURA ET VOULU PROUVER AU MONDE ENTIER LA BARBARIE DE L’ARMEE ISRAELIENNE!!
JE ME CHARGE DE FAIRE CIRCULER VIA INTERNET CETTE PHOTO! POUR QUE LA VERITE ECLATE QUANT A LA BARBARIE DE L’ARMEE FRANCAISE! CAR VOUS N’AUREZ JAMAIS L’HONNETETE ET LA MORALITE NECESSAIRE POUR MONTRER CETTE PHOTO!
Exceptionnellement.
Coorespondnance privèe.
Par Mailroom (Mailroom) le mardi 30 novembre 2004 - 19h14: |
Protestation citoyenne à Paris contre la télévision du Hezbollah Al Manar
Afin de protester contre le conventionnement de la télévision du Hezbollah, accordé par le CSA le 19 novembre 2004, le CRIF organise une protestation citoyenne avec dépôt de signatures en différents points de Paris à l’aide d’un bus itinérant qui se déplacera dès le mardi 30 novembre au matin et ce jusqu’au vendredi 3 décembre inclus, dans les endroits suivants :
- Mardi 30 novembre
de 10h à 12h : stationnement du bus à l’intersection de la Rue Linois et du Quai de Grenelle 75015-Paris
de 14h à 18h : Place du Trocadéro 75016-Paris
- Mercredi 1er décembre
de 10h à 12h : Bastille, Terre plein Arsenal 75004-Paris
de 14h à 18h : Place François 1er 75008 -Paris
- Jeudi 2 décembre
de 10h à 12h : Place Saint-Augustin 75008 -Paris
de 14h à 18h : Place Diaghilev 75009 –Paris
- Vendredi 3 décembre
de 10h à 15h : Place André Honnorat 75006-Paris.
Par Ajm (Ajm) le mardi 30 novembre 2004 - 18h22: |
Nucléaire: l'Iran ne renoncera jamais à l'enrichissement d'uranium
TÉHÉRAN - L'Iran reprendra à terme l'enrichissement d'uranium et n'y renoncera jamais, a dit le responsable du nucléaire iranien. Il s'exprimait au lendemain de l'adoption par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'une résolution favorable à Téhéran.
"Contrairement à ce que prétendent les Américains, la République islamique d'Iran n'a pas renoncé au cycle de production du combustible nucléaire (qui comprend l'enrichissement). Elle n'y renoncera jamais et le mettra en oeuvre", a dit Hassan Rohani.
L'AIEA, agence onusienne veillant à la non-prolifération, a adopté lundi une résolution donnant acte à l'Iran de sa décision de suspendre l'enrichissement d'uranium en gage de bonne foi et ne saisissant pas le Conseil de sécurité de l'ONU de la querelle nucléaire iranienne, comme l'auraient voulu les Etats-Unis.
La suspension de l'enrichissement par l'Iran a été obtenue par l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne contre la promesse d'un accord de coopération nucléaire, technologique, économique, et dans le domaine de la sécurité, avec l'Union européenne. Les négociations pour un tel accord doivent commencer en décembre.
"La suspension n'est valable que le temps des négociations", a déclaré le responsable iranien. "Cela doit être une question de mois et non pas d'années", a ajouté M. Rohani.
"Leur durée doit être raisonnable, et ne pas se prolonger, nous ne devons pas sentir pendant les négociations que l'on cherche à gagner du temps", a-t-il encore dit. "Si les négociations se retrouvent dans une impasse, qu'elles n'avancent plus, la suspension cessera", a poursuivi le responsable.
Par Douda (Douda) le mardi 30 novembre 2004 - 18h03: |
La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur : Célérité,,, !
C’est parce qu’on aime beaucoup Bazooka et Bébert, qu’on a planqué des Spyware Goulettois au CSA, histoire d’informer au plus vite nos deux amours, de l’authentique recette de la Chakchouka.
Wnessou El Douda
Par Braham (Braham) le mardi 30 novembre 2004 - 17h25: |
Shalom chers amis
Quel travail que celui d’essayer de rattraper une période de 3 semaines d’absence, sur Adra. Je viens de rentrer de voyage et il m’a fallu plus de 4 jours pour effleurer quelques titres et quelques alinéas de toutes ces diatribes, ces coups-sous-la-ceinture, ces compliments.
Quelle abondance!! Il y a quand même des chanceux qui écrivent comme ils boivent, et certains s’en soulent même. C’est dans ces cas là qu’on voit que, les textes qui sont trop longs fatiguent très vite. Ils ratent leur but, on n’en lit qu’une partie et on passe ailleurs.
Mieux encore que dans un roman-photo, on retrouve les mêmes héros : les bons et les méchants, les rigolos et ceux qui ont le-sang-lourd (dam tkil), ceux qui savent se faire aimer et ceux qui aiment se faire détester, les naïfs et les cyniques, les narcissiques et les surgelés qui sont restés figés avec leurs vieilles idéologies. On se demande des fois à quoi servent ces discussions entre sourds, où comme dans la Tour de Babel, tous parlent sans se communiquer.
Alors SVP, un peu moins d’idéologies et un peu plus de tunéologies.
================================
Pour Nectar, réponse à votre requête du 12 novembre
Je viens de rentrer en Israël ces derniers jours, et si Shira ne vous a pas répondu, voici les principaux détails que vous avez demandés :
Association « Elghriba» Jérusalem
B.P 10299 Jérusalem 91102
Tel 026 717 471 Fax 026 233 513
President
Prof. Ephraym Hazan 026 786 356
Secrétaire
Yaacov Trabelsi (Tel. Cellulaire) 0505 694 9014
E-mail (chez son fils): ohadtr@bgumail.bgu.ac.il
Par Albert (Albert) le mardi 30 novembre 2004 - 17h41: |
BAZOOKA MERKAVA a prit son parti, une fois je suis avec LA DOUDA une fois je suis contre...Tu as raison ma fille, il vaut mieux être coupèe en DEUX COMME DANS LE JUGEMENT DE SALOMON que de sortir indemne de ce pugilat...
Par Bazooka (Bazooka) le mardi 30 novembre 2004 - 16h34: |
Douda : une fois n'est pas coutume, visiblement, la decision du Conseil d'Etat a vite ete relayee par le Conseil Superieur de l'Audiovisuel.
Apres tout, ils ne sont qu'a au plus 1/2 h de distance l'un de l'autre dans Paris intra-muros, bouchons y compris... (voir ci-dessous)
Par Lapid (Lapid) le mardi 30 novembre 2004 - 16h31: |
Lettre ouverte a Monsieur le Premier Ministre.
Monsieur le Premier Ministre,
Ces derniers mois, la communaute juive de France par l'intermediaire de ses membres et de ses representants , en particulier ceux du CRIF et du Consistoire central, a reagi avec fermete contre un certain nombre d'evenements que je vais m'efforcer de rappeler dans cette lettre "bilan" accompagnee de nombreuses references. Ces evenements, ajoutes a ceux survenus durant ces quatre dernieres annees, ne font que renforcer l'inquietude et le climat de malaise regnant dans cette communaute.(1)
Dans la derniere lettre que j'avais recue le 11 octobre 2004 par l'intermediaire de votre chef des informations Nicole Martin, vous avez enumere toutes les mesures qui avaient ete prises afin de reduire le climat d'insecurite ressenti particulierement par la communaute juive. Aujourd'hui, ces mesures, malgre leur ampleur, semblent s'averer insuffisantes dans un climat qui ne fait que se deteriorer.
La crise a atteint un tel paroxisme qu'une partie de plus en plus importante des membres de cette communaute "s'insurge", en constatant le laisser-aller et l'incapacite des pouvoirs publics de controler et de rappeler a l'ordre ces nombreux medias qui, trop souvent, utilisent a mauvais escient les moyens qui leur sont octroyes pour diaboliser systematiquement Israel,son peuple et ses dirigeants democratiquement elus (2) .
Ceci est particulierement frappant dans le domaine de l'audiovisuel ou on ne peut que constater et regretter le manque d'efficacite du Conseil Superieur de l'Audiovisuel qui, incapable de prendre les mesures adequates contre ceux qui alimentent cette atmosphere detestable, prend de surcroit des decisions de plus en plus incomprehensibles . Par exemple, la recente autorisation de diffuser en territoire francais accordee par le CSA a la TV antisemite du Hezbollah Al-Manar est une decision vraiment scandaleuse ("la goutte qui fait deborder le vase") lourde de consequences. Nombreux sont les hommes politiques de toutes tendances( je citerais ,entre autres, Messieurs les Deputes Claude Goasguen, Rudy Salles, Andre Santini, Jerome Riviere, Francois Hollande, Laurent Fabius, Pierre Lellouche, Francois Bayrou.......) qui ont fait part de leur totale incomprehension des motivations d'une telle decision contre laquelle ils s'elevent avec la plus grande fermete .
En fait, certaines analyses montrent la part importante de la responsabilite de l'Etat francais dans cette decision endossee "officiellement" par le CSA, qui semble-t-il, contrairement a sa volonte, n'a fait que se soumettre aux "interets superieurs de l'Etat" (!!), soucieux de promouvoir sa politique pro-arabe( qu'on pourrait, a la limite, comprendre si elle etait un peu plus equilibree et ainsi moins hostile a Israel ) (3).
Aussi il est facile de comprendre que cette decision ait provoque la colere de la communaute juive en France, colere exprimee par le President du CRIF Monsieur Roger Cukerman qui a conclu son communique a la suite de sa conference de presse du 19 Novembre 2004 par ces termes :
Nous, citoyens français, sommes agressés par une télévision en tant que Juifs. La République doit protéger tous ses citoyens et ne pas se soumettre à des pressions extérieures.
Monsieur le Premier Ministre, je voudrais vous rappeler vos prises de position a ce sujet lors du diner annuel du CRIF ou vous promettiez de lutter contre l'antisemitisme propage notamment par certaines chaines satellitaires. "A propos des nouvelles voies, dont le satellite, qu'emprunte l'antisémitisme, le Premier ministre a promis des amendements au projet de loi sur les communications électroniques. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) devrait pouvoir ainsi «intenter une action devant le juge des référés administratifs pour faire cesser la diffusion» de toute chaîne dont «les programmes porteraient atteinte aux grands principes», au nombre desquels «figure à l'évidence l'antisémitisme» ". (4)
La communaute juive semble desorientee par la position de l'Etat Francais, en constatant, malheureusement, que les actes efficaces ne suivent pas les paroles rassurantes prononcees a diverses occasions. Que reste-t-il de toutes ces promesses aujourd'hui ? "il faut que les discours et les bonnes intentions politiques soient mis en pratique (Claude Goasguen)".
On esperait du CSA (a qui vous aviez demande d'ouvrir un enquete sur la diffusion du film "Les Portes du Soleil, enquete restee, a ma connaissance, sans resultat a ce jour) qu'il assumerait son role de controleur sur tous les medias autorises a diffuser en France.
En fait, j'ai eu connaissance de la reponse peu convaincante et decevante (qui m'a ete communiquee par le depute d'Issy les Moulineaux Andre Santini qui, lui aussi avait interpelle Arte au sujet de l'opportunite de la diffusion de ce film) de Jerome Clement au President du CRIF Monsieur Roger Cukierman.
D'autre part Arte a continue a mener sa campagne de desinformation contre Israel en multipliant les films, documentaires et dossiers tres souvent en defaveur de l'Etat d'Israel.Ainsi, une fois de plus, le CSA prouve sa mauvaise foi en laissant diffuser des films, des documentaires,des informations et des reportages tendancieux aux limites de la manipulation mediatique.
La consequence la plus directe de tout cela est le maintien d'une tension accrue entre les communautes juives et musulmanes ce qui pourrait expliquer et favoriser la recrudescence des actes antisemites (plutot anti-juifs) .
On essaye trop souvent, d'une maniere insidieuse, de bafouer l'honneur d'Israel en utilisant cette arme sournoise et devastatrice qu'est la Desinformation. « Quand les gens critiquent les sionistes, ils veulent dire les Juifs. C’est de l’antisémitisme. » (Martin Luther King)
A plusieurs reprises, nous avons ete nombreux a alerter les pouvoirs publics en essayant de denoncer cette Desinformation abusive, pratique indigne et incompatible avec la profession de journaliste telle qu'elle est decrite dans "la charte du journaliste" .(7).
La plupart du temps nous etions interdits d'antenne ou de publication dans les differents medias. Il ne nous restait plus qu'a nous exprimer dans de nombreux sites sur Internet ou la diffusion de nos protestations reste des plus limitee.
Je vous citerais par exemple la desinformation pratiquee par de nombreux medias en France en choisissant parmi tant d'autres celles que je peux capter et suivre en Israel,en l'occurence la Television Publique France 2, TV5 (qui rediffuse les informations de France Television vers 165 pays), Arte.
Malheureusement, cette liste est bien loin d'etre exhaustive.
Dernierement, le 10 novembre 2004, sur la chaine TV de France 2, le presentateur du journal televise de 20 heures David Pujadas s'est rendu coupable avec la redaction de ce journal d'une evidente manipulation de l'information en presentant "deux images du cote israelien" des images d'archives(cela etant denonce dans l'hebdo du mediateur de France 2 du 13 novembre 2004), ceci accompagne de commentaires pour le moins diffamatoire dont le but, une fois de plus, etait, a l'evidence, de salir l'image d' Israel, de son peuple et de ses representants en les montrant se rejouir avant l'annonce officielle du deces d'Arafat. (8)
France 2, refuse, depuis quatre ans, tout debat sur l"Affaire du petit Mohamed Al Dura" et n'a guere trouve d'autre solution pour essayer de se disculper que celle d'attaquer en justice (contre X) ceux qui se sont permis de devoiler cette sombre affaire qui est l'une des causes du regain d'antisemitisme en France.(9). Cette affaire a pour origine le reportage "tronque et fausse" du journaliste de France 2 Charles Enderlin et de son cameraman palestinien Talal Abou Rahma qui a ete diffuse en boucle dans toutes les Televisions du Monde causant ainsi un tres gros prejudice a l'Etat d'Israel.Dernierement, cette affaire se trouve etre de plus en plus mediatisee en France et dans le Monde surtout apres que France 2 se soit enferre dans de nombreuses maladresses.
France 2 s'est servi, une fois de plus, de la manipulation mediatique en deformant les faits dans son "emission "Oeil sur la Planete" presentee pa Thierry Thuillier : (Israel - questions interdites diffuse le 23 fevrier 2004) (10) et paerconsequent en diffamant une fois de plus l'action de Tsahal ( je releverai cet extrait du reportage : Mme MANSBACH en live : « Vous voyez ! Ils continuent de tirer. Le soldat avance vers la clôture, il tire et ça lui fait plaisir ! » . Thierry THUILLIER: « Mais vous savez que la plupart des gens en Israël aujourd’hui sont d’accord avec ça ? » ). Vous comprendrez facilement notre indignation devant de tels propos indignes de l'ethique que l'on se doit d'attendre de la profession de journaliste.
Quant a la chaine TV5, elle diffuse vers 165 pays quotidiennement, en plus des informations et documentaires produits par France 2, leurs propres informations, documentaires et debats tres souvent hostiles a Israel.
Il serait facile, en parcourant differents sites sur Internet , de fournir quelques exemples detailles de faits specifiques avec presentation des faits reels et les memes faits deformes presentes par ces medias (comme par exemple l'agence de presse AFP) qui, tres souvent,prennent comme principal cheval de bataille contre Israel la Desinformation.(12)
D'autres medias dans la presse ecrite et la radio, profitent d'une facon abusive de la liberte d'expression (!!). On trouve a leur tete des journaux comme "Le Monde" (dont le redacteur en chef Edwy Plenel connu pour ses positions anti-israeliennes et conteste par ses pairs a ete contraint hier de demissioner de son poste) "Liberation" et "Le Nouvel Observateur" et d'une facon systematique l'agence de presse l'AFP. A la tete des radios, on pourrait citer Radio France International ( RFI ) largement mediatise par l'affaire Menargues (11) et sa filiale RMC. Tous ces medias ne se genent pas pour deverser quotidiennement leurs insidieuses informations, analyses et commentaires tres souvent orientes contre l'Etat d'Israel. Eux aussi contribuent a alourdir ce climat de tension entre les communautes juives et musulmanes vivant en France.
Les pouvoirs publics, parfois au plus haut niveau, ont aussi leur part de responsabilite dans ce climat de malaise.
Je voudrais, afin d'illustrer mes propos, reposer deux questions qui, a ce jour, sont restes sans reponse :
Qu'a fait la France pour faire cesser la rumeur d'empoisonnement de Yasser Arafat alors qu'une simple declaration au plus haut niveau aurait pu le faire? (5)
Qu'a fait la France pour faire admettre Israel dans ce qu'on appelle la Francophonie ? (6)
Le rapport Ruffin avait suscite un peu d'espoir par sa contribution dans l'analyse de ces problemes et par ses premieres conclusions et recommandations. Mais a ce jour, qu'en reste-t-il ? Quelles sont les mesures concretes adoptees ? Certains percoivent ce rapport Ruffin, commandite par le Ministere des Affaires Etrangeres, comme un simple ecran de fumee.
L'Heure est grave Monsieur le Premier Ministre. Il n'est pas encore trop tard pour reparer les erreurs commises et aussi pour faire appel a des hommes de bonne volonte afin d'essayer de resoudre tous les problemes souleves surtout par l'utilisation abusive de la Desinformation dans certains medias. Pour ma part, je me tiens a votre entiere disposition pour vous apporter toutes les informations complementaires qui sont a ma disposition.
Monsieur le Premier Ministre, je vous remercie de votre attention et je vous prie de croire a l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Hector CHEMLA
(1) a/ Lettre de Roger Cukierman à Dominique Baudis :
Lettre de Roger Cukierman à Dominique Baudis
b/ Al-Manar : déclaration du Président du CRIF Roger Cukierman :
Al-Manar : déclaration du Président du CRIF Roger Cukierman
c/ Déclaration du président du CRIF, Roger Cukierman à la suite de la conférence de presse sur le conventionnement de la chaîne de télévision Al-Manar
Déclaration du président du CRIF, Roger Cukierman à la suite de la conférence de presse sur le conventionnement de la chaîne de télévision Al-Manar
(2) a/ Nous ne sommes plus des Juifs allemands !
Nous ne sommes plus des Juifs allemands !
b/La dénationalisation des juifs de France
La dénationalisation des juifs de France
(3) a/ TOUT CE QUE PROCHE-ORIENT.INFO A PUBLIÉ SUR AL-MANAR :
TOUT CE QUE PROCHE-ORIENT.INFO A PUBLIÉ SUR AL-MANAR
b/ AL-MANAR - La veille médiatique de Proche-Orient.info
Par proche-orient.info contact@proche-orient.info
La chaîne du Hezbollah viole la convention
AL-MANAR - La veille médiatique de Proche-Orient.info
(4) Un article de "Libération" titrait à la suite du dîner du CRIF, le lundi 02 février 2004 : « Raffarin rassure les juifs de France »
23 novembre 2004 - Par Catherine Coroller
Raffarin rassure les juifs de France
(5) a/ Le CRIF demande toute la lumière sur les causes de la mort d’Arafat :
Le CRIF demande toute la lumière sur les causes de la mort d’Arafat
b/ L'âge d'or de l'«hénaurme» Par Daniel SCHNEIDERMANN vendredi 26 novembre 2004
L'âge d'or de l'«hénaurme»
(6) Israël et la francophonie
28 novembre 2004 - par le Professeur David Ruzié *
Israël et la francophonie
(7) La charte du journaliste
http://www.france2.fr/ L'Hebdo du Mediateur ->Espace Telespectateurs-> Charte du Journaliste
(8) Lettre à Madame Arlette Chabot à propos de la désinformation du présentateur David Pujadas de France2
Lettre à Madame Arlette Chabot à propos de la désinformation du présentateur David Pujadas de France2
(9) a/Résumé de l'affaire AL-DURA
Résumé de l'affaire AL-DURA
b/ L'affaire A-Dura : Conclusion dramatique (info # 012410/4)
Par Stéphane Juffa
Sunday 24 October
'affaire A-Dura : Conclusion dramatique (info # 012410/4)
c/ Le martyr mythique (The Wall Street Journal Europe )
30 novembre 2004 - Par Stéphane Juffa© 2004, Dow Jones & Company, Inc.
Le martyr mythique (The Wall Street Journal Europe )
d/ Question écrite du député Blum (polémique Fr2 affaire Al-Dura)
Question écrite du député Blum (polémique Fr2 affaire Al-Dura)
e/Affaire Al-Dura : entre aveux et menaces,France 2 s'enferre.
Premier document
« 20 MINUTES » POUR CONVAINCRE ! Paris, le 24 novembre 2004
Affaire Al-Dura : entre aveux et menaces,France 2 s'enferre.
Syndicat National des Personnels de la Communication et de l’Audiovisuel
Second document
France2 Arlette Chabot et Charles Enderlin doivent être démis de leurs fonctions immédiatement!
Media-Rating vendredi 26 novembre 2004
France2 Arlette Chabot et Charles Enderlin doivent être démis de leurs fonctions immédiatement
(10) Lettre de Primo Europe à Arlette Chabot, France 2
Lettre de Primo Europe à Arlette Chabot, France 2
(11) L’affaire Ménargues, Dossier de 'L’Arche'
L’affaire Ménargues»,(Dossier de 'L’Arche' (I))
L’affaire Ménargues, Dossier de 'L’Arche'
Suite II, III, IV, V, VI, VII a lire dans le site www.upjf.org (documents) ou dans
L'Arche n° 560 (novembre-décembre 2004)
L'Arche, le mensuel du judaïsme français
(12) a/ ACMEDIAS - Observatoire de l'information et des medias
ACMEDIAS - Observatoire de l'information et des medias
b/ Media-Ratings observe et analyse le contenu des médias :
Media-Ratings observe et analyse le contenu des médias
Par Bazooka (Bazooka) le mardi 30 novembre 2004 - 16h30: |
Les voies des hautes spheres francaises ne sont pas aussi hermetiques et impenetrables qu'elles veulent bien le laisser entendre ...
Comme quoi lorsque l'on fait pression sur la France, ca finit quelquefois par porter ses fruits.
Le CSA demande l'interdiction de la chaîne du Hezbollah
Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel a mis Al Manar en demeure de respecter ses engagements et demandé au Conseil d'Etat d'interdire sa diffusion en France • Le CSA a identifié des propos «de nature à troubler l'ordre public et à porter atteinte aux principes fondamentaux du droit de l'audiovisuel» •
Par I.R
mardi 30 novembre 2004 (Liberation.fr - 13:02)
Mise en demeure et demande d'interdiction. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mis les bouchées doubles contre Al Manar. Lundi, moins d'une semaine après avoir conventionné la chaîne proche du Hezbollah chiite libanais, le CSA annonçait avoir «identifié plusieurs émissions susceptibles de constituer des manquements graves aux engagements conventionnels auxquels la chaîne Al Manar est soumise».
Ce mardi matin, les accusations sont plus précises. Le 23 novembre 2004, note le CSA, sur Al Manar, au cours d'une revue de presse, un intervenant présenté comme «expert pour les affaires relatives à l'entité sioniste» a déclaré: «On a assisté, durant les dernières années, à des tentatives sionistes pour transmettre des maladies dangereuses, à travers les exportations aux pays arabes, comme le sida. Cet ennemi n'aura aucun scrupule à commettre des actes qui pourraient porter atteinte à la santé des citoyens arabes et musulmans».
Ces propos «de nature à troubler l'ordre public et à porter atteinte aux principes fondamentaux du droit de l'audiovisuel consacrés par la loi du 30 septembre 1986 qui prohibe toute incitation à la haine ou à la violence, notamment pour des raisons de religion ou de nationalité» ont incité le CSA à agir. Première étape: la mise en demeure à Al Manar de respecter sa convention, qui précède la sanction qui peut aller jusqu'à l'annulation d'autorisation de diffusion. Deuxième étape, simultanée: le CSA a décidé de saisir le Conseil d'Etat en référé afin que soit ordonné l'arrêt de la diffusion. L'ordre s'adresserait alors à Eutelsat, l'opérateur satellite qui retransmet la chaîne depuis la Tunisie dans toute l'Europe.
La décision du CSA d'accorder une autorisation d'émettre à Al Manar le 19 novembre dernier avait suscité un tollé notamment de la part du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et du PS. Dominique Baudis, président du CSA, avait alors précisé que la convention — signée pour un an seulement contre cinq pour une chaîne «normale» — était très stricte et qu'au moindre manquement Al Manar serait sanctionnée. Lors de la signature de la convention, Dominique Baudis avait déjà dressé à l'attention de la chaîne toute une liste de programmes déjà incompatibles avec son autorisation.
Sur le site du CSA, la convention d'Al-Manar, «particulièrement stricte» selon les termes de Dominique Baudis.
Par Douda (Douda) le mardi 30 novembre 2004 - 15h57: |
La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur : A une Passionaria dont nous apprécions la Verve autant que le scalpel à la précision quasi chirurgicale.
Mais quel plaisir parfois de se sentir mal aimé, par celle qui vous tend une perche, si gentiment offerte, histoire de subir à son tour un petit peu de flagellation intellectuelle, c’est pas bien méchant et ça promet de la rigolade en perspective.
Croit elle vraiment que le prêt-à-penser, ait due attendre l’avènement du communisme soviétique,
pour voire le jour ? Alors là ça devrait nous en boucher un sérieux coin ! Dans ce cas on pourrait en conclure que cette Dame retarde de plusieurs guerres !
Car il faut bien se rendre à l‘évidence, que le prêt-à-penser et son corollaire la pensée unique imposée aux citoyens, ne sont pas nés de la dernière pluie, ou alors il lui faudrait bien revisiter l’histoire des peuples, ce qui pourrait la conduire à de cruelle déconvenues.
Fort heureusement pour notre peau, le goulag n’existe ni en Europe et ni à La Goulette, car si elle en avait le pouvoir, elle ne se priverait pas de y faire enfermée, tant nous sommes renégats et allergiques à la pensée unique que cette Dame voudrait bien nous insuffler.
En aucun cas nous ne pouvons être taxés de marxiste ( Au passage, savez vous à quel peuple
appartenait Mr. Marx ?), puisque le marxisme est mort, du fait de son idéologie qui a été dévoyée, pour se métamorphoser en un dévoiement sans idéologie, remarquez que ce n’est pas la seule idéologie à avoir “tué des millions de gens”, on vous conseillerait bien de relire l’histoire la conquête de l’Ouest, et de compter les Indiens qui en furent victimes, pour que des survivants se retrouvent parqués dans des ghettos appelés pudiquement réserves, belle moralité également chère Madame !
Au fait, et c’est Elle même qui le confirme : “si vous écoutez la presse ici elle est tout a fait de votre bord et non du mien”, serait elle donc cette presse US, manipulée par les méchants Européens ? Une reconnaîssance éclatante que la manipulation ne connaîtrait pas de frontières.
Quand elle ajoute : “Il faut sortir des médias traditionnels qui sont en majorité tendance gauchiste (a part FOX) pour lire et entendre s'exprimer la pensée de droite et neo-conservatrice auquel je me sens appartenir”, Où et quand nous aurait elle entendu lui contester ce droit et la menacer du Goulag, pour des pensées non conforme aux canons idéologiques usuels ?
Autre considération, comment peut on nourrir une telle haine vis à vis du Peuple Arabe, quand sois
même on porte un nom Arabe ? Serait ce une nouvelle forme du complexe d’Oedipe.
Avec non violence, et nos cordiales Hommages,
Wnessou El Douda
Par Douda (Douda) le mardi 30 novembre 2004 - 15h54: |
La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur : Chakchouca à la Francaoui.
Suite au refus d’Al Manhar de changer sur le fond comme sur la forme le contenu de ses programmes,
le CSA a demandé au Conseil d’Etat de supprimer l’autorisation d’émettre, reste à savoir quel délais cela va prendre?
Wnessou El Douda
Par Ajm (Ajm) le mardi 30 novembre 2004 - 14h30: |
En avant-première pour Harissa:
Les États-Unis doivent apprendre la patience
par Daniel Pipes
New York Sun - 30 novembre 2004
Dans une pétition adressée à la Commission électorale irakienne, un groupe composé de partis politiques et de particuliers sunnites et kurdes, demandait le 26 novembre dernier de différer de six mois les élections nationales irakiennes, et ce pour deux raisons: «Afin de maîtriser la situation sécuritaire actuelle et de compléter les nécessaires mesures administratives, techniques et structurelles.»
Le gouvernement irakien intérimaire, avec le soutien des États-Unis, rejeta rapidement cette proposition et un porte-parole des Chiites affirma avec insistance que la date du 30 janvier 2005 n'était «pas négociable». Il y a pourtant de bonnes raisons de reporter les votes jusqu'à que l'Irak y soit réellement préparé, même si ce moment ne se situe qu'à des mois ou des années d'ici.
En effet, bien que les appels répétés du président Bush en faveur d'un «Irak libre et démocratique» soient certes nobles et justes, la remise en état du système politique irakien ne pourra pas être achevée dans deux mois. La sécurité, comme le soulignent les pétitionnaires, en est l'une des principales raisons. La logique du processus de démocratisation en est une autre.
Sécurité. La première priorité du gouvernement central de Bagdad doit consister, avant les élections, à mettre un terme à l'insurrection sunnite et à affermir son contrôle sur l'ensemble du pays, ceci par ses propres moyens et indépendamment des forces américaines et des autres membres de la coalition. De ce point de vue, le gouvernement américain fit un bon choix en désignant M. Allaoui au poste de premier ministre. Dès son entrée en fonction, à la fin juin 2004, il n'a cessé de faire preuve de ce que le Washington Post appelle une «focalisation résolue sur les questions de sécurité».
Les résultats de sondages indiquent que l'attitude décidée de M. Allaoui trouve grâce aux yeux de la population irakienne. Une enquête réalisée en juin dernier par Oxford Research International, par exemple, révèle que si les Irakiens aspirent à la démocratie à long terme (c'est-à-dire dans cinq ans à peu près), ce qu'il veulent dans l'immédiat est «un homme fort capable d'imposer la sécurité, de prendre le contrôle du pays et de préserver la cohésion de la nation». Ce sondage suggère deux conclusions majeures: la légitimité résulte essentiellement du contrôle de l'Irak et le corps politique comprend que la démocratie n'émergera qu'avec le temps, à mesure que faiblira l'autocratie.
Malheureusement, cette légitimité est amoindrie par les forces de la coalition, qui se chargent de mener les combats à Falloujah et ailleurs, évitant aux autorités irakiennes d'avoir à réprimer une insurrection majoritairement sunnite. Ce qui est devenu une guerre entre le gouvernement américain et les Sunnites d'Irak a engendré une situation malsaine. Comme le relève Charles Krauthammer, les Américains doivent «confirmer clairement que nous sommes là pour soutenir ce nouveau gouvernement. Mais nous devons établir avec autant de clarté que nous ne sommes pas là pour mener la lutte indéfiniment. Cette guerre civile est la leur.»
Le gouvernement central est loin de maîtriser l'ensemble de l'Irak – plusieurs années pourraient s'écouler avant qu'il y parvienne. Bagdad doit donc se concentrer sur son problème existentiel plutôt que de se préoccuper ainsi prématurément des questions complexes auxquelles devra faire face un gouvernement démocratique irakien encore en devenir. C'est pourquoi je dis: la stabilité d'abord, la démocratie ensuite.
Démocratisation. L'élection ne constitue pas le début du processus de démocratisation, elle en est au contraire le terme et le point culminant. Avant que les Irakiens ne puissent profiter d'élections sensées, ils doivent se débarrasser des mauvaises habitudes héritées du règne tyrannique de Saddam Hussein et les remplacer par les usages bénéfiques de la société civile. Il leur beaucoup d'étapes à franchir, comme la création d'institutions volontaires (partis politiques, groupes de pression, etc.), l'ancrage des règles de l'État de droit, l'instauration de la liberté d'expression, la défense des minorités, la protection des droits de propriété et le développement d'une opposition loyale.
Les élections peuvent alors progresser parallèlement à la propagation de ces bonnes habitudes. Le vote devrait partir de la base, du niveau municipal, et évoluer graduellement jusqu'au niveau national. De même, il devrait commencer par établir les instances législatives pour ne passer qu'ensuite aux organes exécutifs.
Tout cela prendra du temps, car ce ne sera pas une mince affaire que de rassembler la population irakienne fractionnée ou de renoncer aux manies totalitaires des dernières décennies. L'expérience de pays comme le Mexique, l'Afrique du Sud, la Russie, la Chine et la Corée du Sud montre que la route reliant la tyrannie à la démocratie est longue et semée d'embûches. Cette entreprise délicate ne doit pas être précipitée, et encore moins mise en œuvre par des étrangers. Seuls les Irakiens peuvent faire ces progrès et ils devront les accomplir par eux-mêmes, à travers une douloureuse série d'essais et d'erreurs.
Les Américains doivent apprendre la patience. C'est là en fait le conseil que Jean Bethke Elshtain, de l'université de Chicago, donna à M. Bush quelques jours après le 11 septembre, en lui recommandant «d'enseigner la patience à un peuple impatient». En Irak, l'impatience américaine pourrait avoir des conséquences tragiques.
Par Maurice (Maurice) le mardi 30 novembre 2004 - 12h22: |
PLENEL ET TERNISSIEN ETAIENT DES IDEOLOGUES OBTUS AYANT UNE CULTURE TRONQUEE DES ECOLES TRSKISTES COMME JOSPIN HOMMES DU NON DOUTE ET DES VERITES DITES REVOLUTIONNAIRES MAIS PLUTOT MANICHEENNES a DROITE JOPPE A LE MEME MORPHOTIQUE /DROIT DANS SES BOTTES/
PRESSE Le journaliste fait les frais d'une baisse de la diffusion tandis que le quotidien annonce une nouvelle réforme
Edwy Plenel abandonne ses fonctions de directeur de la rédaction du «Monde»
Thiébault Dromard et Emmanuel Schwartzenberg
[30 novembre 2004]
Nul ne saura vraiment ce qui aura amené Edwy Plenel à démissionner, hier matin, de ses fonctions de directeur de la rédaction du Monde ; le livre de Pierre Péan et Philippe Cohen, La Face cachée du «Monde», mettant notamment en cause ses méthodes ou la chute des ventes du quotidien (– 10,2% sur les dix premiers mois de l'année).
Dans un courrier adressé à l'ensemble de la rédaction du Monde, Edwy Plenel a annoncé qu'il cessait «d'assumer la responsabilité de directeur de la rédaction. C'est l'aboutissement d'une réflexion ancienne dont je l'avais informé (Jean-Marie Colombani, NDLR), ainsi qu'Alain Minc, à plusieurs reprises : après dix années dévouées à l'animation éditoriale de notre collectivité, je souhaitais revenir aux joies simples du journalisme et de l'écriture. Quand je leur ai annoncé, fin octobre, ma décision, Jean-Marie et Alain se sont efforcés de me retenir, en raison des difficultés économiques qui sont aujourd'hui les nôtres. Leurs propositions n'ont pas su vaincre mes réticences. J'assumerai les fonctions que je quitte jusqu'à notre déménagement pour le boulevard Blanqui».
Le transfert du journal devant intervenir le 15 décembre, Edwy Plenel assurera donc ses fonctions jusqu'à cette date. Il reste néanmoins directeur délégué du Monde. Sa succession fait déjà l'objet d'un débat interne et le nom d'Alain Frachon, directeur du Monde 2, ancien rédacteur en chef de la séquence internationale, est régulièrement avancé. L'intéressé nous déclare : «Je ne suis pas candidat de même que je n'ai pas été sollicité pour ce poste. Je suis incapable de faire des conjectures sur l'avenir.».
En fait, les postulants ou les favoris savent qu'il leur faudra redoubler d'efforts pour inverser la courbe des ventes et remobiliser une rédaction désorientée. Le défi est tentant mais la tâche à accomplir est immense.
Le journal est confronté à une forte chute des revenus publicitaires doublée d'une baisse sensible de sa diffusion, évaluée à 17 000 exemplaires par jour. Pour corriger cette tendance, le quotidien avait sérieusement envisagé de paraître le matin afin de privilégier les abonnements et le portage à domicile. Mais il n'en sera rien car les syndicats de l'imprimerie ont posé de telles conditions économiques que ce projet devient impossible à réaliser.
Edwy Plenel laisse donc un navire en difficulté. Jean-Marie Colombani, président du directoire, reconnaît la gravité de la situation lorsqu'il écrit à ses salariés : «Nous vivons un moment que je ne souhaitais pas vivre
Par Messaoud (Messaoud) le mardi 30 novembre 2004 - 10h30: |
bravo Mounia tu as exprimé ce que m'appretais a ecrire en ce sens que tout ce que les gens de tout bord nous expliquent,nous explicitent,nous demontrent, nous justifient de facon fort convainquante et fort savante , nous informent! ne constitue pour eux qu'un fond de commerce qui leur permet d'exister et de subsister en d'autres termes ; pour faire notre bonheur faisons leur malheur . C'est pouquoi je ne peux que placer ma confiance et mes espoirs en notre createur