Archive jusqu'au 05/décembre/2004-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Decembre 2004: Archive jusqu'au 05/décembre/2004-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 05 décembre 2004 - 05h03:

A VERONIQUE CHEMLA A PROPOS DE L'ARTICLE SUR ACHER MIZRAHI

c'est avec grand plaisir et joie des retrouvailles que j'ai lu votre excellente biographie de mes ancien voisins du 18 rue ben seniour.

nous les ganems, refugies de sousse habitions juste au dessus des mizrahi dans une maisonnette sur la terrasse, et je garde un excellent souvenir d'eux.

merci pour votre article

http://www.harissa.com/D_Religion/achermizrahiveroniquechemla.htm


Max

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 05 décembre 2004 - 04h57:

Décès du grand Rabbin de Tunis
-----------------------------------------


Le grand Rabbin de Tunis, Haïm Madar, est décédé vendredi des suites d’une maladie, ont annoncé les responsables de la communauté juive.
Sexagénaire, le responsable du culte juif en Tunisie n’avait pas pu assister en avril dernier au pèlerinage célébré annuellement à la synagogue de la Ghriba, le lieu de culte hébraïque le plus ancien d’Afrique, sur l’île de Djerba.
A la suite de ce décès, le président Tunisien, Zine El Abidine Ben Ali a adressé des messages au Rabbin de Djerba, Haïm Bitan, et au fils du grand Rabbin disparu, dans lequel il exprime ses condoléances et sa compassion envers la communauté juive de Tunisie.


The Associated Press
Tunis - 03 - 12 - 2004

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le dimanche 05 décembre 2004 - 00h12:

http://www.sdv.fr/judaisme/actual/herzog.htm


Pour nos amis israéliens. Un colloque trés intéressant.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ajm (Ajm) le samedi 04 décembre 2004 - 21h44:

Maurice: La grande majorité des gens ont une religion comme ils ont aussi une langue maternelle, une nationalité, des préférences de toutes sortes. Cela ne pose bien sûr pas de problème. Mais pour ceux, et ils sont nombreux, même sans être une majorité, qui veulent croire à fond, l'Islam est un tremplin vers le prosélytisme agressif. Et la structure de l'Islam, ses habitudes, ses lois internes, font des gens «normaux» des complices en puissance, car comment de pas faire confiance à ceux qui affirment être de la même religion que soi, mais en plus pieux? Le problème douloureux, avec cette religion, c'est que les extrémistes y sont le véritable moteur central, au lieu d'en former les marges, comme chez tous les autres grands mouvements religieux actuels.

Bien entendu, les gens peuvent vivre ensemble, les communautés peuvent se côtoyer et même se mêler sans risque, au niveau du peuple. Sous notre couche de vernis culturel, nous sommes tous les mêmes. Au fond, il suffit sans doute de permettre aux gens de se frotter les uns aux autres dans des conditions libérées de préjugés pour qu'ils se reconnaissent comme les membres de la même famille. Mais comment éliminer les préjugés? Et les doctrinaires, les idéologues, ceux qui veulent enseigner aux moins éclairés qu'eux non pas *à* penser, mais *ce qu'il* faut penser?

Les États-Unis d'Orient, c'est une idée. Vraiment. Mais je crains qu'elle ne soit pas réalisable depuis l'intérieur. Les nations arabes ont bien un organe commun, mais il ne leur sert que d'outil de propagande. Le panarabisme a été, et reste un échec, car la notion de nationalisme s'accorde mal tant avec l'Islam traditionnel (pour qui le territoire national n'a guère d'importance) qu'avec l'islamisme, toujours en guerre avec ses voisins quels qu'ils soient.

En revanche, si la communauté des nations imposait, de l'extérieur, l'instauration de séparations civilisationnelles – en gros: communautés occidentale, africaine, Islamique, orthodoxe, latino, hindoue, bouddhiste, japonaise et je verrais encore une communauté spéciale regroupant les diasporas –, alors, ce serait possible. Pourquoi pas?

Au fond, ce qui nous manque, c'est un organe, un système, une structure capable de tester ce genre d'idées de manière aussi scientifique et détachée des pressions extérieures que possible. De quoi cette chose pourrait-elle avor l'air?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ajm (Ajm) le samedi 04 décembre 2004 - 21h41:

Lalla: Oui! La coopération entre les nations d'une part et des enfants qu'on se donne la peine d'accompagner de près aussi longtemps qu'ils en ressentent le besoin d'autre part: voilà un excellent programme!

En fait, je pensais plutôt à la première partie, car ce point me semble poser plus de problèmes. Comment organiser la coopération des nations alors que nombre d'entre elles ne sont que les porte-voix d'une dictature ou une autre? Si l'ONU n'y parvient pas, quel type d'organisation pourrait faire l'affaire?

Mais l'éducation des enfants, oui, c'est certainement la deuxième moitié de la solution, et probablement pas la moins importante.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, en revanche, avec sky.com, et une visite sur leur site Internet ne m'a pas rendu plus malin?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le samedi 04 décembre 2004 - 18h54:

'SUITE) Les Nations de l'ex Empire Othoman n'ont pas été capable apres la periode de colonisation et de decolonisation de creer des etats laiques veritable et leur minoritaires qui sont les peuples de base de ces region ne pouvez que poursuivre une realisation d'Independance surtout pour les Chiites, les juifs Orientaux Palestiniens et les Juifs Orientaux et Occidentaux immigres , les Kurdes les Assyraux Chaldeens.
Il n'y a que le grand peuple tuc sur la voie de la modernité et avec un plan Marshal Occidental que reprendra une Paix necessaire et avec un projet de developpement qui enlevera à des integristes religieux la carte Revolutionaire
Religieuse Il y a mieux à faire pour tous et remplacer la carte de la force obligatoire comme un reve d'alternative.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le samedi 04 décembre 2004 - 18h37:

IL n'y a pas d'histoire parfaite.
Les musulmans à l'Ile Maurice par exemple ont les memes bases religieuses et chaque groupe se cotoie comme les juifs d'Orient avaient trouvé les voies de la cooperation et non de la confrontion .
Comme le dit Abdelawahab Meddeb dans son ouvrage LA MALADIE DE L'ISLAM la vie commune existait sauf en periode de crise. Les arabes ont des elites qui doivent voir les Juifs comme un peuple comparable avec eux et non contre eux et utilisable par d'autres .En faire un peuple d'ici et non d'ailleurs dont l'histoire est centralisée dans cette region qui certes les a combattu pour faire leur independance ayant accepté des compromis d'alliance par necessité de survie quand les peuples autres agissaient pour des interets economiques et en contradiction avec ceux de la region .
Je vois la necessité de tous ces peuples de creer les Etats Unis d'Orient et la Turquie dernier Empire de cette region ferait mieux de chercher à faire faire la Paix dans cette Region lui qui connait la diversité des traditions Juives Chretiennes et Musulmanes dans la diversite Historique Ces populations Juives et Chretiennes qui etaient surtout citadines quand les musulmanes etaient agricoles participeraient au marché commun.
Les populations occidentales trouveraient un magnifique monde en possibilité d'echange et de developpement economique.
Il est toujours possible de rapprocher des peuples qui dans le fond se respectent et sont capables de tirer partie d'un future qui permettrait le developpement

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le samedi 04 décembre 2004 - 17h19:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station ) Le Ftileur : Contencieux et divan,,,

Selon Emile : “Douda, je sais que AJM a déjà répondu aux autres points contentieux “,

- Il n’y a jamais eu de contentieux, seule une volonté de précision était requise, nous avons eu des réponses intelligentes, et nous sommes satisfaits.

Selon Emile : “A mon humble avis les commentaires sont là pour donner à tous les lecteurs plusieurs points de vue sur le sujet en cours, sans regard à l'auteur ni à sa personnalité. Nous ne sommes pas là pour juger la personnalité des harissiens à travers leurs propres réactions, mais pour élargir l' horizon et faire bénéficier l'audience. Je pense que plusieurs harissiens partageront mon point de vue.”

- Parfaitement exacte, quoique le mot “juger” ne soit pas approprié, car on ne se sent pas le droit de juger une personne, mais seulement des actes. Alors bien malin celui qui saura empêcher que les commentaires ne finissent par lever un coin du voile, qui dissimule les personnalités de ceux qui en sont les auteurs.

- Question : Si vers 19 heures, on allume le kannoun et que l’on y fait griller quelques Merguez de qualité, histoire d’agrémenter un huitième Boukha sorti tout droit du congélateur, est ce que l’on pourra empêcher son voisin de se dire : “ Quel fumet ! C’est vraiment un gourmet celui là ! “, et d’élaborer un stratagème pour se faire inviter à cette Khémia ?

- Question : Est ce que parce qu’on ferme bien les grilles de son jardin, qu’on empêchera les moineaux de venir y picorer, et le chat du voisin de venir tenter de les croquer ?

- Question : Qui peut empêcher le patient sur le divan de jauger son toubib, histoire de lui extorquer un arrêt maladie, et le toubib arnaqué par plus malin que lui, d’accorder arrêt ?

Tu vois bien Cher Ami, qu’on ne peut pas empêcher grand chose d’arriver, car les attracteurs étranges de la providence sont imprédictibles et impénétrables, alors comment voudrais tu qu’on puisse empêcher un Goulettois de tourner la BouleItik en Bourrique ! Et même si par miracle on réussit, c’est un autre qui prend le relais, autant baisser les bras !

Entre amis, au café Internet, devant les cageots de poissons, face au canal, on chikhr devant une Khémia Merguez Boukha, en attendant la prochaine réac !

Salut à Toutes et Tous!

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le samedi 04 décembre 2004 - 16h08:

AJM
POSSEDEZ-VOUS UN SYSTEME D'EXPLOITATION DU WINDOWWS 2000 ET UN PROCESSEUR PENTIUM IV ?VOUS POURREZ ALORS , ALLER A SKY.COM ET CHARGER CE LOGICIEL ;CA ME PERMETTRAIT DE POUVOIR COMMENTER PLUS AISEMENT VOTRE NOTE DU 3DEC 08H17 .
EXCUSEZ LA MANIERE UN PEU CAVALIERE MAIS C'EST TOUT SIMPLEMENT L'ENVIE DE PARTAGER DES IDEES BIEN POSITIVES SUR LE MOT PAIX QUI ME TIENT TANT A COEUR.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le samedi 04 décembre 2004 - 15h36:

Ajm, tellement bien dit. La solution se trouvera dans la cooperation entre les nations.et nous, nous aurons a faire preuve de courage, de tolerance et surtout de continuer a bien elever nos enfants et nos petits enfants.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ajm (Ajm) le samedi 04 décembre 2004 - 12h56:

L'intelligence et la paix sauveront la situation, oui. Mais comment, concrètement?

D'abord, à la base, il y a un nœud composé de conflits ethniques et tribaux, de choses au fond sans grande portée mais qui ont été plus ou moins intégrées, entérinées, cimentées, dans l'expression de religions plus ou moins anciennes et plus ou moins sages.

La dernière arrivée, l'Islam, pose un problème brûlant. Ce mélange détonnant d'Hindouisme (l'histoire préislamique de la Kaaba, et donc les bases ancestrales que Mahomet a dû reprendre, sont de toute évidence d'inspiration d'hindouiste), de tradition bédouine et de Judaïsme, aujourd'hui dépravée par le contact avec les théories totalitaristes occidentales, est en même temps la manifestation la plus achevée de l'agression à l'état pur et le comble de l'absurdité idéologique. Et cette monstruosité sert maintenant de carburant, dans une mesure variable, à toutes les expressions conflictuelles d'importance de la planète.

Le centre du problème du monde, ainsi, est le Moyen-Orient. Là se concentrent les pires esprits destructeurs, les plus épineux problèmes, les rancoeurs les plus profondes, les plus anciennes et vivaces.

Intelligence et paix? Comment, concrètement?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le samedi 04 décembre 2004 - 09h16:

Quand on entend les discours des integristes il est toujours question des Juifs qui soutiennent Israel. Israel ou plutot la Judée la Samarie a toujours été occupé par des youdis plus ou moins nombreux mais toujours leur centre national et spirituel et je dirais surtout Culturel.La dispertion dans les etats Nations la minorité juive a toujours été vu egalement comme dans ce rapport National avec la terre des Youdis malgré les efforts de devenir des citoyens egaux en droit et en devoir . les grands cataclysmes du 19 siecle et du 20°ont montré que seul se defendre sur une terre Independante permettait ou permettrait la dignité.L'evolution de la crise mondiale debutante et qui va s'aggraver montre qu'on se sert du Juif et d'Israel comme traitement des frustrations des peuples Dommage pour les arabes de Palestines qui subissent la pression de cette Independance.Cette pression peut s'arreter par la Paix avec les autres etats Arabes car il sera reconnu par eux ce que les Juifs ont subi des invasions successives avec des periodes de souffrance pour les Juifs boucs emissaires des ratages politiques de leurs Gouvernants.Rien que l'intelligence et la Paix peut cicatriser la misere des peuples Juifs, Arabes et Autres

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Latitesse (Latitesse) le samedi 04 décembre 2004 - 00h27:

La France regroupe en son sein des citoyens
de toutes origines et n'a pas attendu les
musulmans pour former une société
multiculturelle. La "fille ainée de l'église" a su
un jour déclarer la séparation de l'église et de
l'état et cela n'a pas été chose facile. C'est
librement et démocratiquement qu'il a été
décidé d'en faire un état laïque. Notre école
est gratuite, parceque nous entendons former
des citoyens conformes à nos principes
fondamentaux. Les religions sont affaires de
conscience, et pour ceux qui le souhaitent, les
écoles privées existent, ou pourraient exister.
"De la loi du pays tu feras ta loi", il existe
quelque chose de similaire dans le Coran.
Si cette affaire n'était pas politique, on
donnerait sans doute à ces jeunes filles
l'exemple de l'épouse du roi du Maroc ou de la
reine de Jordanie, dont on ne peut pas dire
qu'elles ne soient pas musulmanes, ou que
leurs époux ne le soient pas: elles ne sont
pas voilées.
Pour ma part, parce que je suis une femme
dans un pays ou règne l'égalité entre les
hommes et les femmes, je ne pourrais pas
tolérer qu'une seule de mes soeurs
musulmanes françaises soit contrainte de
porter le voile par un frère qui l'exigerait.
Si l'on aime vivre en France, c'est peut être à
cause de toutes les possibilités qu'offre la
France, mais alors il faut en respecter l'esprit.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le samedi 04 décembre 2004 - 00h07:

Bazooka merci