Par Pauline (Pauline) le vendredi 17 décembre 2004 - 19h22: |
Mercredi prochain aura lieu le jeune du 10 Tevet voici quelques
Réflexions sur le jeûne du dix téveth
(Jacques Kohn)
Le jeûne du 10 téveth correspond au jour anniversaire du commencement du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor, prélude de la destruction du premier Temple et de l’exil de Babylone.
« Il arriva, en la neuvième année de son règne [de Sédécias], au dixième mois, le dixième jour du mois, que Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint contre Jérusalem, lui et toute son armée, et campa contre elle ; et ils bâtirent contre elle des retranchements tout à l’entour. La ville fut assiégée jusqu’à la onzième année du roi Sédécias… » (II Rois 25, 1 et suivants).
Deux ans ont donc séparé le commencement du siège de l’assaut final et de la destruction du Temple.
Le prophète Ezéchiel a reçu de Hachem l’ordre de « noter le nom de ce jour, de ce jour même » (Ezéchiel 24, 2).
Le jeûne du 10 téveth est celui que le prophète Zacharie a appelé « le jeûne du dixième mois » (8, 19).
Il offre une particularité qui lui est spécifique : Tandis que le jeûne d’Esther, s’il tombe un vendredi, est anticipé à la veille jeudi, celui du 10 téveth ne l’est pas. La halakha a tenu compte, en effet, de ce que le verset cité d’Ezéchiel impose que le jeûne ait lieu « ce jour même ».
Il en résulte une situation exceptionnelle :
– Le jeûne du 10 téveth est le seul qui puisse tomber un vendredi.
– Il n’est alors rompu qu’à la tombée de la nuit, c’est-à-dire un certain temps après l’entrée du Chabbath.
– C’est la seule fois qu’une paracha de la Tora et une haftara peuvent être récitées un vendredi après-midi.
On peut s’interroger sur la pertinence de ce jeûne, qui marque un événement vieux de plus de deux millénaires et demi, événement qui n’avait, au surplus, rien de catastrophique. Si en effet le jeûne du 9 av, qui marque la destruction des premier et deuxième Temple, s’applique à un désastre de notre histoire, ce n’est nullement le cas de celui du 10 téveth, qui correspond à un fait historique beaucoup moins important et nullement irréversible.
« A la vérité, explique Rambam, la signification essentielle de nos jeûnes [dont celui du dix téveth] n’est pas principalement de marquer les événements catastrophiques auxquels ils s’appliquent. Leur but est d’éveiller les cœurs vers le repentir et de nous rappeler à la fois les fautes de nos ancêtres et les nôtres, ainsi qu’il est écrit (Wayiqra 26, 40) : “ Ils confesseront leur crime et le crime de leurs pères…” » (Hilkhoth ta‘aniyoth 5, 1).
Chabath Chalom
Rav Dov Lumbroso-Roth
www.chiourim.com
Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 17 décembre 2004 - 19h11: |
Bonjour,
NOUS SOMME UN GROUPE D'ETUDIANTS EN JOURNALISME EN TUNISIE , on a fondé un club au niveau universitaire qui a le nom de "EAGLE CLUB "
les objectifs sont :
-dialogue des civilisations
-la non violence entre les religions
-la fondation d'un vrai dialogue entre etudiants tunisiens et etudiants juifs a travers le monde .
-l'echange des visites et opinions entre etudiants tunisiens et etudiants juifs
-organisation de conférences qui s'addressent à l'importance de paix ,de communication et de solidarité arabo-juive.
Et echange des informations et documents entre notre club "EAGLE CLUB" et votre association
C'est pourquoi on vous adresse ce message dans le but de la création d'une vrai activité au niveau universitaire ,qui sert a reformer les préjugements chez nos etudiants et inssiter sur l'importance de dialogue .....
merci pour votre attention
le président du club
Mr saihi malek
Par Claudia (Claudia) le vendredi 17 décembre 2004 - 18h43: |
Les USA rangent Al Manar parmi les "organisations terroristes"
WASHINGTON (Reuters) - Le département d'Etat américain a qualifié officiellement d'"organisation terroriste" Al Manar, la chaîne de télévision du mouvement chiite libanais Hezbollah qui vient d'être interdite de diffusion en France.
La désignation de cette chaîne comme "organisation terroriste" par le département d'Etat pourrait ouvrir la voie à une série de mesures de rétorsion. Le Trésor américain pourrait décider dans la foulée d'inclure Al Manar sur sa liste d'"organisations terroristes", ce qui lui permettrait de bloquer ses avoirs et de rendre illégale toute transaction financière avec elle.
Les Etats-Unis classent déjà le Hezbollah pro-iranien comme une organisation terroriste étrangère, et le département d'Etat n'a jamais épargné ses critiques vis-à-vis d'Al Manar.
"Nous considérons les émissions d'Al Manar comme des programmes déplorables prêchant la haine et la violence (...) et des idées totalement contraires aux valeurs en lesquelles nous croyons", déclarait le porte-parole du département d'Etat Adam Ereli lors d'un point de presse le 9 décembre.
La télévision du Hezbollah a cessé d'envoyer ses programmes vers la France via l'opérateur satellite Eutelsat mardi après-midi, en vertu de l'interdiction de diffusion prononcée la veille par le Conseil d'Etat.
La chaîne était accusée de diffuser des programmes antisémites et des appels à la violence.
Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 17 décembre 2004 - 15h10: |
5 breves de l'ambassade d'Israel a Paris:
Des fruits hybrides israéliens qui font baisser le cholestérol
Le jus de pomelit – un fruit développé en Israël, hybride du pamplemousse et du pomelos- se révèle baisser le taux de cholestérol dans le sang et augmenter les activités antioxydantes. Son efficacité en curatif a été prouvée, et il peut aussi agir en préventif.
Vendu au niveau international sous l’étiquette Jaffa « Sweetie Juice », le jus de pomelit permet de mieux prévenir les risques d’artères bouchées et d’infarctus parmi ses consommateurs, selon une recherche menée par la renommée Prof. Shela Gorinstein de l’Université Hébraïque de Jérusalem.
Les essais cliniques ont eu lieu à l’hôpital Kaplan de Rehovot sur 72 patients souffrant d’hypercholestéromie, qui ont consommé 30 jours durant du jus de Sweetie (sauf pour le groupe de contrôle qui n’en a pas eu). Menés par le Prof. Abraham Caspi, chef de l’Institut Cardiovasculaire, ces essais ont aussi été menés au Japon, en Corée du Sud, en Allemagne, en République tchèque et en Pologne. Tous les groupes ont obtenu des résultats positifs, le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) chutant significativement, contrairement au groupe de contrôle.
----------------------------------
Top 500 des companies de la zone EMEA (Europe Middle East Africa) Globes
31 compagnies israéliennes sont présentes dans la liste des 500 compagnies à croissance la plus rapide en Europe, au Proche-Orient et en Afrique. Le classement est basé sur la croissance du revenu durant la période 1999-2003.
---------------------------------------
Exposition et conférence en l’honneur du 800ème anniversaire de la mort de Maïmonide - Jérusalem, 19 Décembre – 28 Février
L’exposition est intitulée « le Grand aigle », nom donné à Maimonide en référence à son statut incontesté d’un parmi les plus grands universitaires juifs de tous les temps et d’autorité suprême en matière de loi juive (Halacha). Il était également médecin (il fut médecin personnel du Roi du Maroc) et philosophe.
L’exposition présente des livres rares et anciens, des reproductions de manuscrits enluminés de la Mishna de Maimonide (enluminures de l’Espagne du 14ème siècle), ainsi que les commentaires de Maimonide sur la Mishna écrits de sa main en judéo-arabe et datant du tout début du 13ème siècle.
Université Hébraïque de Jérusalem
Exposition du 19 décembre 2004 au 28 février 2005
Conférence le lundi 20 décembre 2004 à 9h00
Renseignements : tel.: 02-588-2904
------------------------------------------
Capter les chaînes télévisées israéliennes en France
Une nouvelle entreprise israélienne, « The Israeli Network », permet de capter par satellite et visionner chez soi, partout en Europe, une riche collection d’émissions sélectionnées parmi les meilleurs programmes des chaînes télévisées israéliennes et toutes diffusées en temps réel. Parmi les catégories offertes par ce service, on trouve l’actualité, le sport, les divertissement et talk-shows, les feuilletons et les émissions pour les petits.
Pour en savoir plus : www.theisraelinetwork.com
---------------------------------------
Egypte-Israël : Signature de l’accord de libre échange
Comme annoncé précédemment (Cf. Newsletter n°104), l’Egypte, Israël et les Etats-Unis ont en effet signé au Caire, le 14 décembre dernier, l’accord de libre échange, qui permettra à trois zones industrielles en Egypte (autour du Caire, d’Alexandrie et du canal de Suez) d’exporter vers les Etats-Unis sans être soumises à des taxes (zones franches). Israël pour sa part fournira une partie des composants à l’Egypte.
C’est en Juillet 2003 que les Ministres de l'Industrie et du Commerce égyptien et israélien, Rachid Mohammed Rachid et Ehud Olmert, sous l’égide des Etats-Unis, ont commencé à travailler sur ce projet.
C’est le premier accord depuis la signature à Camp David, en 1979, du traité de paix israélo-égyptien.
---------------------------------------
Et pour la bonne bouche / pour le dessert:
Prix Nobel de chimie remis à 2 Professeurs israéliens et un Américain
10 Décembre
Les Professeurs Avram Hershko, 67 ans, et Aaron Ciechanover, 57 ans, de la Faculté de médecine du Technion à Haïfa, sont venus à Stockholm ce vendredi 10 décembre pour recevoir le prix Nobel de chimie 2004 qui leur a été attribué, conjointement avec le Professeur Irwin Rose, 78 ans, de l’Université Irvine de Californie (Cf. Newslettre n°97). Ils sont récompensés pour leurs travaux sur des protéines qui permettent à l’organisme de se débarrasser des protéines non désirables et potentiellement responsables de cancers.
Aaron Ciechanover et Avram Hershko sont les premiers Israéliens à remporter un prix Nobel scientifique.
-------------------
Shabbath Shalom
Par Michka (Michka) le vendredi 17 décembre 2004 - 12h56: |
Meyer,
J'ai lu le dossier presse. Très bien. J'avais vu le film sur ARTE qui m'a énormément émue. J'ai trouvé cette histoire magnifique. Je n'ai aucun enregistrement. Quel dommage !!!!!
Par Meyer (Meyer) le vendredi 17 décembre 2004 - 12h35: |
En complément des commentaires de Michka sur la communauté de San Nicandro :
Un film a été réalisé sur ce sujet par Pierre Henry Salfati. Il est passé sur ARTE le 3 octobre 2002. Présentation du film sur le site d'ARTE :
http://www.artepro.com/programmes/78067/presentation.htm
Roger Chemouni en a rendu compte :
http://harissa.com/D_Arts/onnenaitpasjuif.htm
Comme d'habitude, on trouve tout dans Harissa !
Par Maurice (Maurice) le vendredi 17 décembre 2004 - 10h53: |
La petite phrase de Kadhafi sur l'entrée de la Turquie dans l'UE : "le monde islamique, y compris les extrémistes islamiques, jusqu'à Ben Laden se réjouissent".
Le colonel Mouammar Kadhafi estime, dans une interview accordée à la radio publique RAI, et dont le quotidien « La Repubblica » publie jeudi des extraits, que « le monde islamique, y compris les extrémistes islamiques, jusqu'à Ben Laden se réjouissent de l'entrée de la Turquie. C'est leur cheval de Troie ».
« Je n'ai pas dit qu'elle ne devait pas entrer dans l'Europe, mais j'ai expliqué quelles seront les conséquences de cette entrée », ajoute-t-il.
Par Mounia (Mounia) le vendredi 17 décembre 2004 - 08h26: |
Les ratés de l'intégration musulmane inquiètent l'opinion publique
BERLIN (AFP) - 15/12/2004 09h50 - Les ratés de l'intégration des musulmans dans les sociétés européennes accroissent encore le décalage entre des gouvernements officiellement favorables à une entrée de la Turquie dans l'Union européenne et une majorité de l'opinion qui l'appréhende économiquement, socialement et culturellement.
L'assassinat par un islamiste du réalisateur Theo van Gogh aux Pays-Bas a déclenché une prise de conscience dans de nombreux pays européens de l'intégration insuffisante de la minorité musulmane.
La discussion est vive en France qui compte la plus forte communauté musulmane d'Europe avec près de 5 millions de personnes. La majorité de la classe politique et de l'opinion du pays, qui compte aussi 450.000 personnes d'origine arménienne, sont opposées à l'adhésion turque. Le président Jacques Chirac s'y est toujours proclamé favorable, alors que notamment son propre parti UMP s'est prononcé contre.
Autres clivages profonds en Allemagne, qui compte près de 3,5 millions de musulmans, dont 2,8 de Turcs, où les troubles interculturels aux Pays-Bas ont provoqué un débat sur le "patriotisme".
Le ministre de l'Intérieur Otto Schily a dénoncé le "multi-culturalisme béat" des décennies passées. Le chancelier Gerhard Schroeder a mis en garde contre les "sociétés parallèles" et un "conflit des cultures", demandant aux musulmans d'adhérer aux "valeurs des Lumières" de la démocratie allemande.
Le gouvernement, qui soutient à fond une adhésion pleine de la Turquie, veut persuader son opinion rétive de l'abîme séparant une minorité extrémiste d'une majorité musulmane pacifique.
Aux Pays-Bas, réputés pour leur tolérance, l'affaire van Gogh a suscité de véritables tensions intercommaunautaires. Une semaine après le meurtre, 80% des Néerlandais espéraient un durcissement de la politique d'intégration.
En Belgique, le débat sur l'intégration des musulmans s'est radicalisé avec la montée en puissance en Flandre du Vlaams Blok, parti d'extrême droite au discours xénophobe.
En Autriche, plus de 75% de la population est opposée à l'ouverture de négociations avec Ankara.
En Grande-Bretagne, la tradition reste libérale à l'égard des 1,6 million de musulmans, mais la crainte du terrorisme islamiste a amené les hommes politiques à leur demander de faire davantage pour s'intégrer. Le ministère de l'Intérieur a relancé l'idée d'une loi qui condamnerait l'incitation à la haine religieuse.
En Espagne, l'intégration des musulmans se pose sous l'effet conjugué d'une poussée migratoire en provenance du Maghreb et du terrorisme international. La xénophobie commence à se développer.
En Italie, le débat est surtout agité par la Ligue du Nord, populiste et xénophobe. A propos de la Turquie, elle va à contre-courant des positions du président du Conseil Silvio Berlusconi, de longue date défenseur de son adhésion.
En Scandinavie, celle-ci fait surtout débat au Danemark, où elle est plutôt mal vue. Le renforcement des lois sur l'immigration et l'influence de l'extrême droite y traduisent un climat difficile dans l'opinion vis à vis des musulmans.
Le facteur religieux joue un rôle dans ce débat. Dans l'entourage du ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier reconnaissait que l'opposition en France "est fondalement due à des questions de religion".
Les Eglises, dépitées par l'absence de mention des racines chrétiennes dans la Constitution de l'UE, alternent les appels au respect mutuel et des remarques acerbes à l'égard des dignitaires musulmans qu'ils accusent de non-réciprocité
TV5 15.12.04
Par Email (Email) le vendredi 17 décembre 2004 - 06h14: |
UNE ENQUETE POUR TRIBUNE JUIVE
Bonjour,
Dans le cadre d'un dossier sur le mariage et la rencontre dans la communauté, je recherche un ou des couples entre 55 et plus qui ont rencontré leur compagnon via un site, une assos...pour un petit témoignage sur leur expérience.
Merci de me contacter à l'adresse suivante : redaction.facile@laposte.net
à bientot
Vanessa A
Par Djerbien (Djerbien) le vendredi 17 décembre 2004 - 02h44: |
Eh les harissiens franchement pourquoi les de discussions deviennent de plus en plus lassants,ah c´est vrai ya plus de SADAM,plus d´ARAFAT,plus d´elections a la maison blanche,plus de chats a foueter quoi.
Comme on le dit les sujets sont devenus "BEYTINE"
Par Nino (Nino) le jeudi 16 décembre 2004 - 23h50: |
Je ne suis pas sur d'être su le bon forum mais
je pose quand même ma question:
qui aurait des renseignements sur le rabin et imprimeur CASTRO de Tunis du début du siècle dernier?
Merci à toutes et à tous
Par Blati (Blati) le jeudi 16 décembre 2004 - 22h00: |
Chirac a cédé, malgré les gros yeux et l'assurance qu'on ne l'influencerait pas.
À quoi cela servait-il de faire tout ce cinéma, le résultat était connu par avance.
Autre chose.
Pour ne pas mettre en compétition Israël et les pays arabes, au cours des Olympiades ou de coupes d'Europe des clubs champions, pour ne parler que de ces compétitions, les instances dirigeantes des compétitions internationales, ont classé Israël dans la zone Europe.
Les Israéliens sont donc Européens, ils peuvent faire acte de candidature pour faire partie de la communauté Européenne.
Seulement, à l'inverse des Turcs qui ont longtemps bataillé au portillon pour se faire admettre, menaces voilées à l'appui, les Israéliens n'en ont que faire de cette adhésion savez-vous pourquoi ?
Parce que la France suppliera Israël de l'accueillir au sein de la communauté des pays du Moyen-Orient, dès la paix retrouvée.
Par Michka (Michka) le jeudi 16 décembre 2004 - 21h26: |
La suite de SAN NICANDRO
Lettre de Donato Manduzio au Grand Rabbin de Rome
Chapitre IX (Extrait du livre de Elena Cassin, San Nicandro: histoire d'une conversion, Paris, Flon, 1957 128pp. (rééd. en 1993 par les Ed. Quai Voltaire, 324p.)
Donato, pendant de longues heures, mit tous ses efforts à composer la lettre au Grand Rabbin de Rome, mais une fois finie et soigneusement recopiée, il la relut avec une fièrté :
"Très sainte et respectée Excellence, Rabbin suprême et sacré de tous les Juifs d'Italie; c'est avec crainte et respect que je Vous envoie cette lettre, parce que peut-être vous considérerez très impertinents de nous adresser directement à vous et peut-être vous serez surpris de lire toutes nos fautes. Croyez, Excellence que c'est seulement notre foi indestructible dans la vérité et dans la justice qui nous donne le courage de mettre ces mots sur le papier.
Mais peut-être devons-nous commencer par le commencement et nous présenter. Alors, nous sommes une communauté de paysans ignorants qui habite San Nicandro, dans la région du Gargano. Assoiffés de vérité et de savoir, depuis des années nous avons erré dans l'obscurité dans laquelle nous étions nés. Mais Dieu Tout-Puissant, qui voit tout et sait tout, a eu pitié de nous. Il y a quatre ans, il nous envoya la lumière. C'est-à-dire, il nous donna la Sainte Bible, et un homme qui sait lire et écrire et qui nous l'enseigne. C'est lui-même qui vous écrit aujourd'hui au nom de nous tous.
"Alors, aussitôt après avoir commencé à étudier le Livre Sacré, nous avons compris que tout ce qui nous avait été enseigné à l'église était un amas de mensonges. Nous avons appris que l'unique peuple qui connaissait le Dieu de Vérité était le peuple d'Israël qui vivait autrefois dans la Terre Promise. Aussi avons-nous décidé de nous séparer des
païens au milieu desquels nous vivions, fussent-ils nos parents et nos frères, pour suivre les enseignements de Moïse le Chef.
Maintenant, nous arrivons à la partie la plus difficile. Même si vous avez eu la patience de lire jusque-là, certainement maintenant vous vous fâcherez contre nous. Parce que dans notre stupidité et notre orgueil, pendant quatre ans, nous avions cru que tout le Peuple Elu avait disparu et que nous étions les seuls fils d'Israël restés sur terre. Mais Dieu, dans sa miséricorde, a vu notre erreur et, hier, il a fait éclater le pneu d'une automobile qui passait par San Nicandro, et nous a envoyé un messager qui nous a parlé de Vous et nous a donné Votre adresse.
Alors, nos coeurs sont devenus légers et maintenant que nous avons tout confessé, il reste peu à vous dire. Nous sommes actuellement neuf familles : douze hommes et quinze femmes, et tous, nous désirons adopter la foi israélite si vous nous acceptez.
Nous sommes bien conscients de ne pas être dignes de tant d'honneur, Excellence, mais si vous voulez bien nous dire comment nous pourrons en devenir dignes, nous sommes prêts à remplir les conditions que vous nous imposerez, quelles qu'elles soient, pour que nous puissions entrer dans le pacte d'Abraham. "Maintenant, nous fermons la lettre, en ajoutant que depuis hier au soir, avec votre permission, nous avons mis votre nom en premier lieu dans nos prières au Tout- Puissant Seigneur de toute la création, pour qu'il veille sur vous, et vous accorde une vie longue et heureuse.
Et avec ceci je signe, au nom de tous mes frères et soeurs, avec tout mon respect"
Donato MANDUZIO, chef de la communauté israélite de San Nicandro.
Par Michka (Michka) le jeudi 16 décembre 2004 - 20h27: |
SAN NICANDRO : QUAND DES ITALIENS SE DÉCOUVRENT JUIFS
Un peu partout dans le monde, il y a eu des cas de conversions au judaïsme, dans des contextes parfois très exotiques - jusqu'aux confins de la Birmanie! Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer sur Religioscope, à l'occasion de leur réception "officielle" dans le judaïsme, l'histoire des Abayudayas de l'Ouganda. Des itinéraires de ce genre, plus étonnants les uns que les autres, se retrouvent dans tous les coins de la planète. A noter qu'il s'agit quasiment toujours de conversions spontanées (et souvent découragées!) au judaïsme, pas du résultat d'actions missionnaires - même s'il existe aujourd'hui une association, Kulanu, qui s'efforce modestement de soutenir certains de ces groupes dans leur démarche, lorsque leur motivation s'avère sérieuse.
Peut-être ces itinéraires spirituels nous frappent-ils encore plus lorsqu'ils ont pour cadre non quelque tribu lointaine, mais le continent européen! Telle est l'histoire des juifs de San Nicandro, en Italie, une histoire qui se déroule de surplus en pleine entre-deux-guerres…
San Nicandro se situe dans la partie méridionale de la péninsule italienne. C'est une localité des Pouilles, dans la région de Foggia. A l'origine de l'aventure des juifs de San Nicandro, Donato Manduzio - déjà dans sa jeunesse, une tête dure, qui n'acceptait pas sans autre l'autorité du curé du village.
Pendant la 1ère guerre mondiale, Donato Manduzio sert comme soldat, il est apparemment blessé et, quelque temps après son retour, devient infirme. Il lit beaucoup, notamment des livres religieux. Il semble qu'il découvre la Bible en 1930, peu après une vision qui lui a parlé d'une lumière. Il interprète la Bible - qui lui est donnée par quelqu'un qui l'avait lui-même reçue d'un protestant, mais ne la comprenait pas - comme cette lumière qui lui était annoncée.
Selon certaines sources, le curé du village aurait voulu le convaincre de lui remettre la Bible, mais Donato ne cède pas. Et cette lecture de la Bible le conduit d'abord à affirmer l'unité du Créateur et le repos du samedi. Il semble que Donato éprouvait déjà quelques doutes quant à la doctrine de Trinité.
Notons au passage que la Bible arrive entre les mains de Donato grâce aux efforts de distribution menés par des protestants: malgré la force du catholicisme romain, le Sud de l'Italie connaissait aussi, à cette époque déjà, la présence d'autres courants religieux. Des protestants tentèrent d'ailleurs de convertir Donato à la foi évangélique, mais il rompit avec eux sur des questions telles que le repos du sabbat.
Si Donato Manduzio était resté seul, son histoire serait probablement oubliée aujourd'hui. Mais il a des auditeurs. Il est vrai qu'il est aussi un peu guérisseur; et, dans son genre, il a une certaine instruction, grâce à sa soif de savoir et à ses lectures. Ses idées attirent certains de ceux qui le fréquentent, même si tous ne s'y rallient pas inconditionnellement: certains ne le suivent pas lorsqu'il leur enjoint de brûler leurs images pieuses ou de briser leurs statues.
L'Ancien Testament fascine Donato: son Dieu est le Dieu d'Israël. Mais il est convaincu que le peuple israélite a disparu depuis longtemps de la face de la terre. Or, un voyageur de passage révèle à ces quelques nouveaux Israélites des Pouilles qu'il n'en est rien et qu'il y a bel et bien des juifs, en Italie même.
Donato Manduzio en arrive ainsi à obtenir l'adresse du grand rabbin de Rome, qui s'appelait alors Angelo Sacerdoti. (Ironie de l'histoire: l'un des successeurs de Sacerdoti, le rabbin Israel Zolli, se convertira au catholicisme en 1945, une démarche qui causera un véritable scandale dans le monde juif.)
En 1931, Donato Manduzio et ceux qui le suivent adressent une lettre au grand rabbin de Rome. Celui-ci ne s'empresse pas de répondre. Certes, l'antisémitisme n'est pas encore devenu une composante importante du fascisme italien, mais le rabbon croit apparemment à une provocation, ou à une farce, tant le message qu'il reçoit semble incroyable. Des semaines passent donc sans nouvelles. Nouveau courrier, silence toujours. Enfin, au troisième message, le rabbin réagit. Et la correspondance qui s'engage finit par convaincre le rabbin de la sincérité de la démarche de ses correspondants de San Nicandro, En 1936, le successeur de Sacerdoti envoie à San Nicandro un représentant pour enseigner au petit groupe le culte juif et ouvrir une synagogue. Mais le visiteur juge que les conditions ne sont pas remplies, et la visite se limite à la distribution de châles de prière et à quelques enseignements.
Le groupe de San Nicandro a donc des raisons d'éprouver quelque découragement. Non seulement il se trouve confronté aux doutes des juifs sur la solidité de ces étonnantes conversions, mais les autorités locales se montrent hostiles à leur démarche. Ce qui a pour effet de renforcer plutôt leurs convictions. Et lorsque le rabbin tente de les décourager en leur disant qu'ils ne sont pas juifs, ils lui répondent: "Bien que nous ne soyons pas nés en Israël, nous opérons selon les lois que l'Eternel a données à Israël."
Les années passent, avec la guerre. Lorsque les troupes alliées débarquent en Italie, elles occupent la région. Or, il se trouve parmi les soldats britanniques des volontaires juifs, qui arborent sur leurs jeeps le Bouclier de David. On imagine sans peine la surprise des néo-juifs de San Nicandro lorsqu'ils voient le Magen David! Ils confectionnent un drapeau semblable, qu'ils agitent au passage de chaque jeep. L'une finit par s'arrêter, et ses passsagers ne sont pas peu étonnés de rencontrer des paysans italiens qui se proclament eux-mêmes juifs!
C'est à ce moment que naît sans doute l'idée d'émigrer en Palestine. Et les autorités religieuses juives d'Italie finissent enfin par accéder à la requête des convertis de San Nicandro. En 1946, une circoncision collective permet à plusieurs d'entre eux d'être reçus officiellement dans le judaïsme. En 1948, Donato Manduzio décède.
Cette même année, trois jeunes de San Nicandro partent vers la Terre promise et s'enrôlent dans les forces israéliennes. Enfin, en 1949-1950, la plupart des convertis les suivent et vont s'installer en Israël. Leurs descendants y vivent toujours.
Jean-François Mayer
Vous pouvez écouter l'enregistrement complet de l'émission sur le site Internet d'Espace 2:
http://www.rsr.ch/view.asp?Domid=646&clickedDate=09/23/2002#Mercredi
Il n'existe pas, à notre connaissance, de site Internet consacré à San Nicandro. En revanche, deux livres en français racontent cette histoire:
· Elena Cassin, San Nicandro : histoire d'une conversion, Paris, Plon, 1957, 258p. (rééd en 1993 par les Ed. Quai Voltaire, 324p.) - c'est l'ouvrage le plus sérieux, fondé sur une recherche solide et la consultation des documents originaux;
· P.E. Lapide, Les Compagnons de San Nicandro ou retour aux sources, Paris, Albin Michel, 1961, 270p. - l'auteur est l'un de ces soldats juifs qui rencontra les convertis de San Nicandro à la fin de la guerre, l'ouvrage se lit agréablement, mais il est parfois un peu romancé, et donc moins exact historiquement que le précédent.
N.B.: peut-être souhaitez-vous lire l'un ou l'autre de ces livres? Vous pouvez les commander chez votre libraire. Si vous n'avez pas de librairie proche, les titres "cliquables" indiquent la possibilité de les commander directement à partir du site chez Amazon.fr ou - pour les titres en anglais - chez Amazon.com. Les titres non cliquables sont épuisés - ou non disponibles chez Amazon.fr ou Amazon.com.
Sur les groupes de convertis au judaïsme que l'on peut trouver dans les lieux les plus inattendus du monde, un livre publié sous les auspices de Kulanu:
Karen Primack (dir.), Jews in Places You Never Thought of, Hoboken (N.J.), KTAV Publishing House, 1998, XXII+306 p.
A noter qu'un professeur à la School of African and Oriental Studies (SOAS, Londres), qui s'intéresse beaucoup aux "marges" du judaïsme, vient de diriger la publication d'un ouvrage que nous n'avons pas encore eu l'occasion de lire:
Tudor Parfitt (dir.), Judaising Movements: Studies in the Margins of Judaism in Modern Times, Londres, Curzon Press, 2002, 310 p.
Enfin, sur l'affaire de la conversion du rabbin Zolli au catholicisme en 1945, un ouvrage très critique a été publié il y a quelques années (le moins qu'on puisse dire est que leur personnage n'inspire guère de sympathie aux auteurs, deux professeurs d'université américains):
Robert G. Weisbord et Wallace P. Sillanpoa, The Chief Rabbi, the Pope, and the Holocaust: An Era in Vatican-Jewish Relations, New Brunswick / Londres, Transaction Publishers, 1992, 232 p.