Commentaires du 19 au 21 Octobre 2001

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2001: Commentaires d'Octobre 2001: Commentaires du 19 au 21 Octobre 2001
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le lundi 22 octobre 2001 - 12h31:

Cliquez ici pour lire la suite des Commentaires

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le dimanche 21 octobre 2001 - 12h36:

Le ministre syrien de la défense accuse Israël d'avoir perpétré les attaques contre le World Trade Center et le Pentagone

Par Arieh O'Sullivan, Jerusalem Post

Traduction française de Menahem Macina pour CJEE

Tel Aviv, 19 octobre 2001 - Le ministre syrien de la Défense, Mustafa Tlass, a accusé Israël d'avoir perpétré les attaques du 11 septembre contre le World Trade Center et le Pentagone.

Lors d'une rencontre à Damas, la semaine dernière, avec une délégation du British Royal College of Defense Studies, Tlass a déclaré que c'était le Mossad qui avait organisé l'écrasement contre les tours du WTC des deux avions de ligne détournés, et ce dans le contexte d'une conspiration juive.

Il a également affirmé aux visiteurs britanniques que le Mossad avait préalablement averti des milliers d'employés juifs du WTC de ne pas aller travailler ce jour-là.

La théorie de la conspiration juive a commencé à circuler au Proche-Orient peu de temps après les attentats terroristes perpétrés à New York, à Washington, et en Pennsylvanie. L'"argument" était qu'Israël voulait provoquer des représailles américaines contre le monde arabe.

En Israël et dans les milieux juifs de l'étranger, la théorie a été repoussée et qualifiée de "mensonge énorme". Les spécialistes du monde arabe l'ont disqualifiée comme étant "l'expression du désir secret" d'Arabes frustrés qui voudraient passionnément croire que des musulmans ne sont pas responsables de ces atrocités.

Mais les commentaires de Tlass, la semaine dernière, indiquent qu'elle a acquis le statut de fait [patent] parmi les hauts fonctionnaires arabes. Les experts pensent que la fausse rumeur a pris naissance au Proche-Orient, à la faveur de l'antisémitisme virulent propagé par les gouvernements arabes et du mythe du "terrible pouvoir" des Juifs.

Cette semaine, des dirigeants juifs américains ont exhorté l'administration Bush à dénoncer l'infamie de cette rumeur.

"Personne ne se mesure à ce mensonge grossier. Personne ne se rend dans des stations arabes de télévision pour dire que c'est un mensonge, une absurdité et une diffamation", déplore Abraham Foxman, directeur exécutif de l'Anti-Defamation League.

David Harris, directeur exécutif de l'American Jewish Committee, est du même avis.

"Peut-être l'administration Bush veut-elle éviter de conférer une légitimité à ces bobards, du seul fait qu'elle en admet l'existence. Malheureusement, cette histoire a dorénavant sa vie propre. Elle a même atteint des pays non musulmans comme la Grèce et l'Afrique du Sud, où les communautés juives nous ont frénétiquement contactés pour que nous les aidions à réfuter ces accusations", déclare Harris.

"A ce stade il serait très utile à l'administration Bush et à d'autres pays non seulement de condamner ce bobard, mais de le désigner pour ce qu'il est: de l'antisémitisme pur et dur" a-t-il ajouté.

En Iran, le journal extrémiste Resalat évoquait, la semaine dernière des "experts" qui affirmaient que les attaques étaient si complexes qu'elles ne pouvaient avoir été effectuées que par le gouvernement israélien et le Mossad.

Au Koweit, où quelques présentateurs de la télévision ont ridiculisé cette rumeur, certaines personnes ont même ajouté des embellissements, affirmant que des rabbins de New York ont conseillé à des Juifs de vendre leurs actions sur le marché la veille de l'attaque, et qu'ils l'ont fait.

Les données permettant de connaître le jugement de l'opinion publique arabe concernant les attentats du 11 septembre sont minces. Un sondage réalisé une semaine après les attaques, et dont les résultats ont été publiés dans le journal libanais An Nahar, révèle que 31 % des sondés pensent qu'Israël est à l'origine des détournements, alors que seuls 27% croient que le responsable est le militant d'origine saoudienne Osama bin Laden, comme l'en accusent les Etats-Unis.

L'historien Richard Levy, expert en antisémitisme de l'Université de l'Illinois, à Chicago, explique que les théories du complot de cette nature ont fleuri après des années durant lesquelles les gouvernements arabes ont favorisé de grossières théories d'une conspiration juive.

"Ils ont encouragé leurs populations à expliquer la politique et l'histoire par le mythe et la peur. Ce type de démagogie se retournera contre eux", ajoute-t-il.

"Si j'étais un Pakistanais et avais intériorisé ce que mes gouvernements successifs m'ont dit durant des années concernant la puissance effrayante des Juifs et de leurs pions israéliens, je trouverais certainement bin Laden plus séduisant et plus attirant que mes prétendus dirigeants", conclut Lévy.

(Reuters a contribué à ce compte-rendu).

© The Jerusalem Post, 2001.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le dimanche 21 octobre 2001 - 12h33:

Bush : de moins en moins craint, de moins en moins écouté ! (info # 012010)
Stéphane Juffa © Metula News Agency

La pire des choses, lorsqu¹on procède à une analyse, c¹est d¹y mêler ses émotions ! La pire des choses, c¹est d¹en " orienter " les conclusions, selon ce qu¹on aurait voulu qu¹elles soient !

La Ména se veut un outil de ré-information, pour aider à mieux comprendre les événements proche orientaux, pas pour réconforter les abonnés anxieux. Aussi, si les nouvelles du terrain et les perspectives d¹avenir sont favorables, soyez sûrs que vous l¹apprendrez avant les autres en lisant nos analyses mais si, au contraire, les situations sont inquiétantes, ne comptez pas sur nous pour donner des espoirs, là où ils n¹ont pas lieu d¹être. Mentir, ça avancerait à quoi ?

A la Ména, nous n¹avons strictement rien contre les Américains, ni contre l¹Administration Bush ! Pour ne pas jouer aux dupes, reconnaissons ensemble, que l¹Amérique est bien le leader incontestable de l¹Occident et que sa victoire sur le terrorisme, apporterait un soulagement sécuritaire à tous les hommes de notre civilisation !

Mais à propos des " Libertés immuables ", les analystes de notre genre sont en train de perdre leur latin ! Nous ne comprenons pas ce que l¹Amérique fabrique en Afghanistan et nous craignons les conséquences des entreprises militaires, sans finalité raisonnable. Et ici aussi, une fois de plus, nous ne trahissons pas les secrets de l¹Académie du Renseignement Stratégique de Métula mais bien, ce qui est appris aux étudiants de première année, dans tous les instituts d¹études stratégiques de la planète !

Car pour définir l¹utilité d¹une campagne, il faudrait pouvoir d¹abord imaginer les conditions d¹une victoire. Là, à Métula, on ne sait pas faire ! Est-ce que la finalité de Bush, en Afghanistan, c¹est de capturer Bin Laden ? Est-ce que ça voudrait dire, que si les GIs¹ mettent la main sur ce terroriste, ils arrêteront leur campagne ? Laisseraient-ils alors les Talibans reformer leur Médina et remettre ça avec un nouveau prophète, dans deux ou trois ans ? Et que se passera-t-il, si les Américains ne parviennent pas à capturer Laden ? Et s¹il n¹était pas en Afghanistan, cette campagne n¹aurait-elle pas de fin ?

Est-ce que le but des E.U, ça ne serait pas plutôt, de renverser le régime islamique des Talibans ? Et que feront-ils ensuite ? Placeront-ils au pouvoir la nébuleuse des Pieds Nickelés islamistes, qu¹on nous propose désormais d¹appeler l¹Alliance du Nord ? Pourquoi, ils ne sont pas islamistes ? Quelqu¹un de censé, pourrait-il nous assurer, qu¹avec les Pieds Nickelés, ça serait différent ?

A Métula, pourtant, nous savons que les composantes de l¹ " Alliance du Nord " sont des tribus polymorphes, incapables de s¹entendre entre elles. Qui plus est, même s¹il était possible de les " cimenter de l¹extérieur ", la guerre à laquelle ces tribus se livrent, est une guerre ethnique et justement, la représentation ethnique de l¹Alliance, ne pourra jamais faire admettre sa suprématie politique, à la plus grande partie des 23 millions d¹Afghans, qui n¹ont strictement rien en commun avec eux ! En d¹autres termes, si on arrivait à surpasser les difficultés de tous ordres et à placer finalement un Vizir du Nord à Kaboul, à la place des Vizirs actuels, on aurait seulement planté les graines, à éclosion garantie, de féroces conflits ethniques à venir !

Ensuite, rien ne permet d¹assurer que les Américains débusqueront Ben Laden de sa tanière et rien ne prouve, que ladite tanière se trouve en Afghanistan ! Vous en voulez trois autres ?

- J¹ai parlé avec l¹un des stratèges influents du Département de la Défense, qui est une connaissance de longue date et je lui ai juste posé trois questions :

1. Êtes-vous sûrs que Bin Laden se trouve en Afghanistan ? Et il m¹a répondu " no! "
2. Êtes-vous sûrs que Bin Laden soit le commanditaire des attentats du 11 septembre ? ­ " Non, mais nous avons de bonnes raisons de le penser ! " En êtes-vous certains, insistai-je ? ­ " No ! "
3. Possédez-vous des indices, permettant d¹affirmer que Bin Laden est mêlé à l¹affaire de l¹Anthrax ? " Non, en aucune façon ", m¹a dit le stratège américain.

Parce que, s¹il s¹agit, pour Bush, simplement de faire la guerre aux Talibans et qu¹en ce faisant, il pense combattre le terrorisme mondial, nous pourrions alors, lui suggérer respectueusement de mettre fin à cette campagne sans plus tarder ! Non que nous voulions nier l¹existence de camps d¹entraînement de terroristes en Afghanistan, ou que nous en négligions l¹importance. Non ! Notre suggestion serait uniquement basée sur quelques considérations indiscutables :

- A moins de laisser un contingent de 100.000 hommes en Afghanistan, dont beaucoup ne reviendraient pas, il est illusoire de penser empêcher la réouverture de ces camps, une semaine après que l¹Amérique aura le dos tourné !
- D¹autres États sont beaucoup plus dangereux, parce que technologiquement et logistiquement plus avancés que les Talibans, dans la formation et le soutien qu¹ils dispensent aux mouvements terroristes. Je veux parler, entre autres, de l¹Irak, de la Syrie, du Yémen, de la Libye, de l¹Iran et du Liban !

Pendant que l¹Amérique se concentre sur l¹Afghanistan, les terroristes, que ces pays abritent, font les quatre cents coups !
- L¹Occident est en train de payer un prix élevé pour " Libertés immuables " auprès des populations musulmanes du monde entier. Ces populations, qui n¹entendent rien au concept de " terrorisme ", sont en train de déstabiliser les régimes pourris mais pro-occidentaux, qui les dirigent. Et on sait ces régimes fragiles, lors, si la digue romp, les systèmes politiques qui émergeraient, seraient des copies conformes des Talibans et l¹Islam fondamentaliste aurait marqué des points. Si cela devait arriver au Pakistan, qui est un État musulman détenant l¹arme nucléaire, les conséquences stratégiques de cette évolution seraient dramatiques !

La tactique politique globale possède pas mal de points communs avec l¹éducation des enfants ! Ainsi, en éducation, il est indispensable, que les adultes montrent l¹exemple, en s¹adonnant à des activités sérieuses et réalisables, au risque de perdre la considération des enfants ! En tactique globale, c¹est la même chose. Croyez bien, que les stratèges des " pays abritant le terrorisme " sont arrivés aux mêmes conclusions que les nôtres : La campagne d¹Afghanistan n¹a ni queue ni tête et l¹Administration Bush est en train de s¹y enferrer, dans un second Vietnam, soit de se borner à un show " son et lumières depuis les airs " et, dans les deux cas, l¹influence de cette campagne sur le terrorisme islamique sera nulle. En fait, c¹est pire que cela, puisque, si le terrorisme islamique n¹est pas anéanti, à la fin de " Libertés immuables ", il en sortira considérablement renforcé, mieux huilé aux pratiques militaires occidentales et militairement plus ambitieux dans ses actions contre l¹Europe et les E.U ! Si le terrorisme islamique se sort de " la guerre totale contre le terrorisme ", en sémantique arabe, ce sera qu¹il a battu l¹Occident, tout comme Saddam Hussein a " défait l¹Occident " à l¹issue de la Guerre du Golfe, puisque " toutes les armées du monde n¹ont pas réussi à détrôner son régime ! "

Le deuxième point commun, que je distingue, entre l¹éducation et la tactique politique globale des Américains, c¹est la nécessité absolue d¹être conséquent sur la durée ! Rien ne sert de dire à un enfant : " Vas faire de l¹ordre dans ta chambre ! " si, une heure plus tard, le parent ne va pas vérifier physiquement que la chambre de son enfant est désormais ordonnée. S¹il entend que son enfant acquière la discipline de garder sa chambre claire, l¹adulte reproduira la même démarche, le lendemain et le surlendemain et le mois suivant, jusqu¹à ce que l¹enfant aura intégré la nécessité de ranger sa chambre, dans la routine de son comportement. Et si le parent en question, ne dispose pas de l¹énergie, des moyens, de la volonté ou du temps nécessaire à éduquer son enfant conséquemment, il sera préférable qu¹il s¹abstienne totalement de lui parler du rangement de sa chambre, puisque alors, l¹enfant comprendra : a) que l¹ordre dans sa chambre n¹est pas indispensable et b) qu¹il n¹est pas nécessaire d¹obtempérer aux demandes du parent, puisque le parent ne contrôle pas leur réalisation. A nouveau, en tactique globale, c¹est exactement pareil !

Lorsque Bush et Powell ont décidé de mettre fin au terrorisme islamique et arabe, ils devaient :

- S¹assurer du soutien des nations musulmanes alliées
- S¹assurer du soutien ACTIF des alliés occidentaux et, par exemple, ne pas se contenter de ce que la France envoie dans le Golfe, deux pédalos et trois planches à voile, alors qu¹en sous-main, elle se gausse des ses " différences " auprès de toutes les capitales arabes, abritant des organisations terroristes !
- Appliquer, dans la durée, une pression montante contre les États qui intègrent l¹arme du terrorisme, dans leur démarche internationale ! Par exemple, le message de Powell à la Syrie, pour féliciter Assad d¹avoir été admis au conseil de sécurité de l¹ONU, constitue une erreur triviale. Venant après l¹envoi de listes d¹organisations terroristes domiciliées à Damas, que les USA avaient demandé de démanteler et surtout, venant après que le FPLP (l¹une de ces organisations) a annoncé l¹assassinat d¹un ministre israélien, depuis Damas, justement, l¹Amérique a hypothéqué sa crédibilité !
- Appliquer une logique claire et universelle contre TOUTES les organisations terroristes, ainsi que contre tous les États qui abritent lesdites organisations. Les E.U n¹auraient pas dû laisser, ne serait-ce qu¹entrevoir, qu¹il pourrait exister une différence de justification, entre les mobiles terroristes. Là aussi, les menaces américaines, ont perdu de leur effet dissuasif !
- Diriger leur effort militaire, simultanément, contre les divers foyers du terrorisme islamique, quitte à diffuser leur action en Afghanistan. La guerre de Bush, aujourd¹hui, n¹est pas, comme il le prétend, une " guerre contre le terrorisme " mais elle est spécifiquement une guerre contre les Talibans et cette guerre est difficilement explicable. Pour le surplus, si les USA avaient pratiqué, en Afghanistan, par actions sporadiques et discrètes, ils n¹auraient pas généré cette attente d¹un dénouement limpide, à la mesure de la couverture des actions militaires limpides, telle qu¹elle nous est suggérée, par un mois d¹émissions spéciales de CNN et de la BBC. Si, dans les semaines qui viennent, Rambo ne nous ramène pas la tête de Bin Laden sur un piquet, Bush sera exactement dans la situation des parents, qui n¹auraient pas du dire au monde arabe de mettre de l¹ordre dans son terrorisme !

Faute d¹avoir suivi ces démarches, les USA ont déjà perdu de leur crédibilité dans la région. Il y a deux semaines, ils faisaient figure de chefs d¹une coalition décidée et efficace et désormais, ils sont perçus comme l¹expression rhétorique et gesticulante, d¹un Président, un peu naïf, qui ne sait pas du tout où il se dirige ! Le Moyen Orient est une région d¹hommes expérimentés, qui sont habitués à poser des diagnostiques politiques du jour au lendemain. Or, les régimes abritant l¹épicentre du terrorisme islamique et arabe, après une brève période d¹orientation, ne croient plus en l¹imminence de la menace américaine. Arafat continue de se foutre carrément de la gueule de Powell et de Solana, en leur jurant qu¹il a fait arrêter les terroristes. Solana avait même téléphoné à Shimon Pérès, plusieurs fois dans la journée de mercredi dernier, pour lui faire savoir, que le terroriste Aatef Habayat était sous les verrous. Jeudi soir, les Israéliens ont pourtant abattu Habayat alors qu¹il était au volant de sa jeep ! Oh oh, Yéssu, Xavier, réveille-toi !

Saddam Hussein contemple, d¹un ¦il narquois, le Président Bush s¹empêtrer dans des conceptions stratégiques et tactiques inaptes, alors qu¹en parallèle, il obtient l¹assurance de certains dirigeants européens, " qu¹une action militaire contre l¹Irak n¹est pas à l¹ordre du jour ". A Métula, (où il n¹existe pas d¹Académie du Renseignement Stratégique ­ c¹était pour détendre l¹atmosphère ­ mais où on cultive les meilleures pommes du Moyen Orient !) mais aussi parmi les stratèges des services israéliens, américains et européens, beaucoup sont toujours et de plus en plus persuadés, que c¹est Saddam Hussein, qui est à l¹origine des événements du 11 septembre et du bio-terrorisme et que Bin Laden n¹y a joué, au plus, qu¹un rôle subalterne, voire uniquement financier !

Béchar Assad et ses ministres, ont pris, quant à eux, le parti de poser leur alaouite postérieur sur les requêtes, les injonctions et autres menaces américaines, en faisant savoir, à la criée, " qu¹elles ne les impressionnaient pas " et en redoublant d¹ardeur, dans leur soutien aux organisations terroristes.

Comme on le voit, les jours de grâce du Président Bush (George Dobeliou, comme il se fait appeler dans certains journaux libanais) appartiennent au passé et son administration abandonne, dans une retraite mesurée, ses intentions d¹instaurer un nouvel ordre international. A la Ména, nous craignons, que si le gouvernement US ne se ressaisit pas très vite, afin de procéder à une nouvelle évaluation de ses cadres d¹activités, les objectifs ne se résument rapidement pour lui, à se désengager le plus efficacement possible d¹Afghanistan avant l¹hiver et avant d¹avoir " à laisser derrière lui brûler Kaboul fumant ! "

Le pire pour l¹Administration Bush, c¹est que même son allié israélien, ne la prend plus au sérieux ! A Jérusalem, où on est persuadé de l¹existence d¹un plan secret de solution politique imposée, pour venir à bout du conflit israélo-palestinien (voire notre article du 4 octobre, " Sharon : quelques explications! " en exclusivité francophone !) Sharon a décidé de prendre les devants. Prenant appui sur les dénégations américaines, quant à l¹existence du plan et mettant à profit la légitimité d¹une riposte israélienne, après l¹assassinat du ministre du tourisme, le chef du cabinet israélien est bien décidé à empêcher toute discussion au sujet de ce plan, en prenant de nouvelles dispositions sur le terrain militaire. Mercredi, il avait envoyé nos paras ré-occuper Bet Jala, Jénin et Ramallah et la nuit dernière, ce fut le tour de Qalkilyia et de Tulkarem . Cette action militaire a une triple finalité :

1. D¹arrêter les assassins de Gandhi à leur domicile ou dans leurs cachettes. A ce propos, la Ména avait raison, dans son article " A la guerre comme à la guerre " du 18 courant, de vous parler de cette chasse à l¹homme (toujours en exclusivité, jeune fille !), puisqu¹on apprenait hier, que l¹un de ces assassins, âgé de 31 ans mais dont l¹identité demeure secrète pour l¹instant, a bien été appréhendé lors de ces opérations.
2. D¹imposer des conditions draconiennes de survie politique sur Yasser Arafat, en exigeant de ce dernier, de remettre les autres assassins de Zeevi aux services israéliens. Cet ultimatum, laisse la porte ouverte à Sharon, afin de poursuivre son redéploiement offensif, dans le cas (très probable) où Arafat n¹obtempérerait pas !
3. De montrer au Président Bush, qu¹Israël n¹accepte plus le rôle d¹otage des " Libertés immuables " qu¹il lui a assigné. Le message de Sharon vers Washington, en plus d¹être indépendantiste, comprend trois thèmes : a) Soit tu t¹occupes de faire cesser les actes terroristes depuis l¹Autorité palestinienne, soit je m¹en charge moi-même. Israël n¹acceptera pas, de soutenir tes aventures asiatiques, au prix du sang de ses civils b) Pour que je t¹abandonne la lutte contre le terrorisme arabe, il faut encore que tu en prennes soin efficacement. Tant que tu ne t¹occupes pas spécifiquement du FPLP, du Hamas, du Jihad et du Hezbollah, nous nous en occuperons nous-mêmes et c) Tu ne devrais pas discuter avec les Arabes de l¹avenir d¹Israël. Tiens regardes, je leur montre que nous ne sommes pas dans ta poche et que nous sommes capables d¹agir à l¹encontre de tes injonctions !

Il est clair, que le triple message de Sharon, affaiblit et isole encore d¹avantage le Président Bush. A Métula, nous croyons pourtant à l¹immensité déterminante des ressources humaines, industrielles et militaires de l¹Amérique et si nous étions à la place des dirigeants concernés, nous ne danserions pas sur les erreurs de jeunesse de George Dobleiou ! Aux Européens (à part les Anglais !), nous disons, qu¹ils auront très bientôt besoin du soutien US, pour une multitude de raisons et qu¹ils feraient bien de se montrer un peu plus empressés et loyaux, à soutenir l¹effort américain ! Aux Syriens et aux Irakiens, nous disons qu¹ils jouent avec le feu et que Bush a les moyens, de réduire en cendres leurs dictatures de pacotille. A Sharon, nous disons, que nous n¹avons rien contre un déploiement en position d¹attente, à la périphérie de l¹Autorité palestinienne, ce pour autant, qu¹il n¹envisage pas sérieusement la reconquête du territoire de l¹Autonomie. La solution, par laquelle, la moitié des Israéliens devrait servir sous les armes, pour occuper Gaza, alors que l¹autre moitié devrait travailler afin de nourrir les soldats, n¹offre pas une perspective censée pour l¹avenir de l¹État hébreu !

Alors, il est nécessaire d¹envisager une solution durable, en y intégrant la donnée, qui dit que l¹expression populaire des deux côtés, ne permet pas d¹envisager les compromis politiques, qui peuvent assurer, à la longue, une vie plus ou moins " normale " dans la région. Nous l¹avons déjà écrit, l¹enveloppe du plan Clinton-Barak, constitue le compromis nécessaire, qui pourrait répondre aux besoins existentiels des deux communautés. A Métula, nous savons que l¹idée d¹imposer une solution externe va bientôt ressurgir et nous nous demandons, si le moment n'était pas idéalement choisi, pour que le tandem Sharon-Pérès, qui fonctionne somme toutes de façon réaliste, prenne les devants, fasse le voyage de Washington et surprenne l¹Administration Bush. L¹idée, ça serait de dire discrètement à Bush, qu¹Israël accepte l¹idée de l¹imposition du plan Clinton " as is ", à la seule condition, que le congrès et le sénat votent une loi, prévoyant que les USA seraient garants du plan qu¹ils imposent, pour une période illimitée et que cette loi s¹accompagne de la présence d¹une force d¹interposition US, d¹environ 10.000 hommes, qui seraient stationnés en permanence entre nous et les Palestiniens.

Et si les Américains refusent, qu¹ils laissent alors tomber l¹idée d¹une solution imposée, elle ne se justifierait plus !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 21 octobre 2001 - 12h31:

Bonjour,

Animatrice aux EEIF de la Branche Perspective de Levallois (15-17 ans)dont les objectifs sont Organisation d'un voyage,bénévolat ...je recherche:
- des salles pas chères à louer sur Paris pour organiser des soirées
- des propositions de projets de bénévolat pour cette année
- des propositions de Jobs rémunérés pour ces ados
- des sociétés pouvant faire un don (déductible des impôts) pour faire baisser le tarif du voyage
- des correspondants à l'étranger actifs dans des communautés juives
Merci de me contacter par mail.

natko@voila.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 21 octobre 2001 - 12h28:

Bonjour,

JE RECHERCHE LA RECETTE DE LA CITRONNADE, DE LA GRANITE AU CITRON ET DES CROQUANTS.
MERCI. C'EST POUR L ANNIVERSAIRE DE MON FILS DIDIER.

CORDIAL CHALOM A VOUS TOUS
c.depaz@voila.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le samedi 20 octobre 2001 - 12h17:

SI VOUS PARVENEZ A RESPECTER LES FEURS ET LES ARBRES,
VOUS FINIREZ PAR AIMER LA TERRE QUI LES PORTE,
LA LUMIERE QUE LES BAIGNE,
L'EAU QUI LES NOURRIT;
VOUS AIMEREZ LE SITE ENTIER QUI LES ENCADRE;
EN UN MOT, VOUS AIMEREZ LE COIN DU SOL OU VOUS ETES NE;
VOUS AIMEREZ VOTRE PAYS.

FLOWER POWER.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le samedi 20 octobre 2001 - 12h02:

« Si tu veux te tenir debout : tombe a genoux. Seulement dans la vénération, l’homme est un homme. »
L. Sedar SENGHOR.

En accord avec "SI Emile TUBIANA", car une personne en besoin de réconfort peut, par sa simple concentration et volonté, puiser la force qui lui est nécessaire ne serait-ce qu'en se regardant lui-même dans une glace

Drunkrat

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le samedi 20 octobre 2001 - 12h48:

Les pelerinages Ezyara

La discussion qui se tient dans Harissa au sujet des pèlerinages est plus qu'importante, car les pèlerinages ou "Ezyara" ont toujours joué un rôle de premier ordre dans l'histoire religieuse des peuples. Dire que telle religion ou telle autre permet ou ne permet pas les pèlerinages me semble ignorer des réalités importantes de l'expérience humaine. Il est certain que tous prient D' mais lorsqu'ils visitent un saint dans un mauselée ou une place, l'effet de ces visites ont presque toujours été bénéfique selon la personne, sa croyance.et le sujet de sa prière. Le fait d'avoir un lieu particulier ou un saint particulier joue un grand rôle dans la croyance humaine. Il n'y a rien de mal de prier D' par l'intermédiaire d'un saint ou même d'un être humain que nous considérons comme pieux ou plus âgé que nous induit à nous approfondir honnêtement en nous- mêmes car à vrai dire nous prions D'en nous-mêmes. La personne a parfois besoin d'une occasion spéciale pour ouvrir son coeur, ça peut être une joie, une tristesse, un saint ou pour certains tout simplement même dans son travail. La différence est que la personne se trouve en compagnie de plusieurs personnes concentrées dans le même lieu, ce qui cré une atmosphère solennelle que pas chacun sait atteindre. 19 octobre 2001 Emile Tubiana

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le samedi 20 octobre 2001 - 12h08:

La Chronique hebdomadaire de David BENSOUSSAN
(Rubrique d’ « Emounath Israël, sans haine ni concession ):
« Ré'havam Zeevi – Zikhrono Librakha, un Juste parmi les enfants d’Israël ».

(Par David BENSOUSSAN « Emounath Israël – Jérusalem-Paris » ).

Depuis la Droite jusqu’à la Gauche, parmi les personnes religieuses comme parmi les autres, nombreux sont en Israël ceux qui, avec la perte douloureuse de Ré'havam ZEEVI, ont aujourd’hui conscience qu’Israël a perdu l’un de ses plus grands hommes, l’un de ses plus grands Juifs. Ré'havam ZEEVI a reçu les Hespédim, les éloges funèbres des plus grands hommes de l’Etat, qu’il s’agisse du Président de l’Etat Moché KASSAV, du Premier ministre Ariel SHARONE ou même du Président de la Knesseth Avraham BURG, opposant de gauche célèbre à ZEEVI, tous ont reconnu en lui l’homme fidèle à la Terre d’Israël et au Peuple Juif, l’homme d’une culture immense dans tous les domaines de la Pensée, le Général fidèle toute sa vie à Tsahal, même après l’avoir quitté pour la politique, l’homme enfin intègre, un peu comme Noa'h, juste dans sa génération, laquelle est trop souvent corrompue par les bassesses politiques s’adonnant à des compromissions en tout genre. Des éloges exceptionnels ont aussi été exprimés par les deux Grands-Rabbins d’Israël, ainsi que par le Rabbin Mordékhaï ELON, Député à la Knesseth qui a tenu des propos très émouvants à l’intention de Ré'havam ZEEVI. Si ce dernier était en effet était connu comme l’un des hommes les plus intègres de la Knesseth, il n’avait en revanche pas bonne presse au sein des journaux de gauche israéliens ainsi que dans la Presse internationale, et ce, car il représentait parfaitement l’une des dimensions juives les plus insupportables pour les Nations Unies contre Israël, la fidélité totale à toute la Terre d’Israël, qu’il aimait tant. Sans doute sa fidélité lui venait-elle de l’ascendance dont il se disait fière, puisqu’il était le petit-fils d’un Eminent Rabbin issu des 'Hassidim de Gour. Pour Zeevi, que l’on soit religieux ou non, c’était un problème temporaire dû à la diversité des juifs ayant été trop longtemps opprimés dans les différents exils d’Israël. Ce qui comptait, c’était de réunir tous les Juifs du Monde en Erets Israël, pour reprendre l’Histoire de la Nation d’Israël là où les ennemis d’Israël l’ont interrompue. Quant à sa théorie des transferts des « palestiniens » si souvent décriée par les extrémistes anti-juifs et anti-israéliens, elle n’était rien d’autre que la stricte application des Lois de la Thora (Cf Rambam) sur le statut du « Guer Tochav », le résident étranger qui ne se comporte pas de façon loyale vis-à-vis de l’Autorité de l’Etat. Cette règle, bien qu’ayant de nombreuses conditions d’application, reste dans son principe, une règle propre à tous les Etats démocratiques. Mais comme toujours, chacun sait qu’on dénie à Israël ce que l’on trouve légitime pour les autres Etats. Comme disait souvent ZEEVI, « viendra le jour où, tous les Etats démocratiques et modernes qui condammnent Israël pour son attitude vis-à-vis des palestiniens, auront tant de difficultés à résoudre leurs propres problèmes internes de Terrorisme, qu’ils agiront à l’égard de leurs terroristes d’une manière plus sanglante que ne le font les israéliens ». D’autant, que contrairement aux traductions européennes malveillantes, Zeevi ne parlait jamais de « déportations » avec toutes les connotations diaboliques volontaires que recherchent les Grandes agences de Presse anti-sémites ou anti-israéliennes. Il souhaitait que, ceux qui étaient loyaux et fidèles à l’Etat d’Israël, soient de vrais israéliens, mais que ceux qui contestaient la Souveraineté d’Israël soit transférés en Jordanie (dans sa partie non occupée par les colons jordaniens), seule Terre légitime pour le Peuple auto-proclamé de Palestine, Pseudo-Peuple soutenu dans ses revendications par les Terroristes, les Etats ayant peur des Terroristes et les Juifs anti-juifs, ce qui fait évidemment beaucoup de monde…Mais Zeevi était de ceux, rares dans ce monde, qui ne se prosternent ni devant la corruption ni devant les ennemis, ce qui forcément créait beaucoup d’ennemis. Mais une fois de plus et par sa mort, il prouvera qu’il avait raison. Ce sont les palestiniens travaillant à l’Hôtel dans lequel il séjourna, qui ont permis l’assassinat de celui qui aurait aujourd’hui la vie sauve si ses assassins vivaient à l’extérieur de la Terre qu’il n’aiment pas. L’aveuglement idéologique fanatisé dont font preuve certains politiques et certains médias français à propos des attaques de policiers, sévices sexuelles publiques, actes de banditisme et autres…provenant d’une certaine couche de la population française, déloyale à la France et arborant fièrement le portrait de Ben Laden en disant clairement « nous sommes déloyaux et on vous em…… », permettra à ces hors-la-Loi de continuer de plus belle, grâce à ceux qui les soutiennent par coup de « Ne Faisons pas d’amalgame ». En attendant, ces personnes font l’amalgame historique entre palestiniens et beurs des banlieues…ou...d’ailleurs en France ou en Europe, dans leur attitude suicidaire pour des raisons politiques ou financières, mais certainement pas par amour de la France, dont ils compromettent (à leur tour) la sécurité (de tous les français), par la même erreur produite par les israéliens de gauche, vis-à-vis des terroristes et des délinquants de droit commun. Certains font une différence entre les terrorismes *(Cf ci-dessous, extrait d’un article du monde 23 -24 sept 2001) et manipulent l’opinion publique en reprenant l’odieuse thèse revenant régulièrement, selon laquelle « donnez aux terroristes palestiniens ce qu’ils veulent, et vous aurez la paix ». Même certains israéliens continuent de le proclamer pour des raisons uniquement politichiennes, comme le font d’ailleurs en France ceux qui croient qu’en exerçant des pressions contre Israël, ils auront l’appui de leurs ennemis réels ou supposés. Dans leur profonde inconscience, ils ne font qu’armer les ennemis internes de France, exactement comme les gauchistes israéliens ont donné aux palestiniens les moyens de les attaquer sur leur Terre.

Ce soir, nous prierons tous pour l’âme de Ré'havam ZEEVI, un Juste parmi les enfants d’Israël.

* C'est Alain Joxe qui dit ( p.12 , Le Monde 23 -24 sept 2001), à propos des lendemains de l'attentat du 11 Septembre : "Ce qu'on affronte aujourd'hui est (...) un défi lancé à l'avenir de la culture démocratique occidentale. Les réponses américaines seront ce qu'elles seront. On peut toujours se dire qu'il faut avoir confiance dans le peuple américain. Mais il faut aussi faire confiance aux critères propres aux Européens, qui, depuis quelques années , ont divergé de manière imperceptible mais notoire des méthodes américaines . L'ordre américain vise au contrôle du monde et non à la recherche de la paix. (... ) Face au défi fou lancé par les terroristes, il va forcément y avoir débat . Si l'on tient véritablement compte des objectifs de Ben-Laden - que d'ailleurs il revendique -, il faut bien voir que les difficultés sont réelles. Avoir laissé traîner le problème israélo-palestinien jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Sharon, qui est lui-même un terroriste génocidaire, n'est pas très malin. Et pas conforme à l'intérêt bien compris des Européens. (....)

Le problème est qu'ils [ les Américains] ne sont pas codés pour poser la question sociale à l'échelle mondiale, ils sont codés pour la nier, pour considérer que le terrorisme c'est mal et que tous les terrorismes sont équivalents. D'où leur hésitation face à la révolte palestinienne, qui laisse à M. Sharon les mains libres pour tirer dans le tas.

En clair, cet être immoral, nous recommande en termes directs et non voilés, « Faites ce que veulent Ben Laden et les Palestiniens, et nous aurons la Paix dans le monde ». Cette lâcheté insupportable consistant à se prostituer devant l’ennemi, c’est justement elle qui donne aux terroristes la force d’agir, c’est elle qui crée les amalgames internationaux et les identifications orchestrées, c’est elle qui sera demain responsable du sang qui sera malheureusement versé en France et en Europe comme il l’est en Israël ou aux Etats-Unis, en raison des mêmes erreurs politiques commises ici comme en France.

Ce soir, nous prierons tous pour l’âme de Ré'havam ZEEVI, un Juste parmi les enfants d’Israël.



David BENSOUSSAN ( « Emounath Israel » Jérusalem - Paris ).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le samedi 20 octobre 2001 - 12h08:

L'amour

Les hommes que j'ai aime ne m'ont pas aimee comme je voulais etre aimee.
Les hommes dont je ne voulais pas eux etaient toujours amoureux.

Resultat ????
C'est une force en mouvement.

Ines

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le vendredi 19 octobre 2001 - 12h40:

pour ceux que ca interesse et qui ont quelques minutes de libres,voici mon site internet"www.nandineeproductions."com.rien a voir avec la tunisie ou harissa.com sauf www au debut et .com a la fin.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le vendredi 19 octobre 2001 - 12h27:

"he who waits is better than he who wishes"what about:"he who wishes to wait is better than he who waits to wish" just kidding!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le vendredi 19 octobre 2001 - 12h17:

cher slim,je me suis mal exprime,j'ai forme un souhait peut etre fantaisiste ou des juifs competants en la matiere interviendraient sur des forums arabes/musulmans pour partager des informations sur leur religion.personnellement je suis indouiste, mais je ne demande pas mieux que d'apprendre plus sur les autres religions.comme toi je suis issu d'une famille maraboutique.nous avons notre zaouia de sidi mohand ou braham a ait halli en grande kabylie,mais ca c'est une autre histoire.je te souhaite des millions de bonnes choses toufiq.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le vendredi 19 octobre 2001 - 12h21:

Ya Si Toufiq:

Titmanyik Zaama? Vous pensez vraiment que ces Islamistes vont jeter de la Lumiere sur la Thora alors que leur connaissance et interpretations du corans sont des plus bizarres au monde. Je le doute fort. Mais comme on dit en Tunisie: Illi Yistanna Khir milli Yitmanna".

Chabbat Shalom a tous ou inchallah youmkom Mabrouk

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le vendredi 19 octobre 2001 - 12h11:

cher victor,ton article sur le coran nous eclaire .merci.souhaitons trouver sur des sites islamistes des interventions similaires qui jetteront de la lumiere sur la thora.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 19 octobre 2001 - 12h22:

Ya Si Victor COHEN.

Si personne n'a réagi a vos commentaires sur le Coran, c'est que tout le monde est d'accord, comme le dit un proverbe arabe:

"ESSOUKOUT ALAMAT ERRIDHA" (Qui se tait, approuve).

Et moi personnellement, quand les plus âgés parlent, je me tais.

"KIF EL KEBAR YETKALMOU, NOUSKOUT".

Amicalement, DRUNKRAT.

P.S. A tous mes copains harissiens "Drunkrat" est mon surnom de motard. Il ne réfère en rien a une alcoolomanie poussée, quoique je ne me fais jamais prier pour une boukha maison.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le vendredi 19 octobre 2001 - 12h21:

Cher Victor;

Sais-tu que dans l'Islam Orthodox, la visite des Marabout/Mausole est interdite car la priere doit se faire directement a Dieu et non pas a travers un "Weli Salah"=marabout. Toutefois, comme tu peux le constater, la Tunisie (et le Magreb en general) est parsemee de Mausoles. Chaque ville a son "Sidi" et meme un grand nombre de villages ont leur saint protecteur. A mon avis, ceci vient directement de l'influence Juive Berbere en Afrique du nord. Je ne suis pas savant dans la religion Musulmane et encore moins dans la religion Juive, mais je pense que quand l'Islam a ete introduit en Afrique du nord, la religion a du s'adapter aux coutumes deja existantes dont les Ziaras et les fetes qui honorent les Saints.

Pour ce qui est des explications Coraniques et celles du "Hadith" (que j'ai etudie au lycee, mais que j'ai franchement oublie), je suis d'accord avec les intertpretations qui parlent d'une religion de tolerance.

Toutefois, dans la tradition Sunnite, il n'y a pas vraiment d'authorite religieuse comme c'est le cas dans la tradition Shiite. Le Mufti est le grand Imam du pays, mais il n'a pas l'authorite religieuse qu'un Mollah peut avoir dans la tradition Shiite. Je ne dis pas que c'est le Chaos total, mais c'est comme dans la tradition protestante ou les pretres peuvent interpreter la Bible a leur guise. Ceci a pour effect que dans une meme ville, nous pouvons avoir 10 sermons religieux venenant de 10 differentes mosquees dont toutes sont Sunnites mais avec des interpretations du meme texte qui sont toute a fait contradictrices . Les Imams de nos jours, surtout dans les endroits recules et sans contacte avec le monde exterieur ont une vision de la religion et du monde qui est tres miope. Meme ceux des villes m'etonnent par leur manque d' "Ijtihad" ce qui signifie "Cogiter" en Arabe. et Ceux qui cogitent tres souvent interpretent les passages et les evenements historiques d'une maniere qui sera "Acceptable" par la population locale. Je ne veux pas generaliser car je suis ne dans la tradiation musulmane, et ont m'a toujours enseigne la tolerance et l'acceptation d'autruit, mais je sais que ce n'est pas le cas partout et que la religion peut tres facilement etre utiliser comme outil de haine au lieu d'etre l'outil d'entente et d'amour.

Je suis d'accord avec toi et je dis toujours "Illi Yaamil El Khir Yalqah". Il y a assez de haine dans ce monde, regardons l'autre cote, c'est plus beau a voir et a entendre

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 19 octobre 2001 - 12h13:

cher administrateur veuiller demander a tous de moderer leurs remarque sans diffamation
jai pu lire sur relation tun-isr cette phrase
"En fait il y a plus d'arabes elus democratiquement en Israel qu'il y en a jamais eut dans la Tunisie raciste. "

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 19 octobre 2001 - 12h46:

Cher SLIM,
Tout d'abord Bonjour,
Je ne connais pas le mausole de SIDI AGAREB, mais rien ne nous empechent de faire des recherches a ce sujet.
Quand a SIDI MAHRES, j'ai ete agreablement surpris que les musulmans de Mahres entretiennent le mausoles, et cela nous montrent que nos encetres communs etaient beaucoup plus fraternels que de nos jours et savaient se montrer inteligents.
Cela aussi montre qu'en terre d'Islam les juifs et les musulmans vivaient par le passe dans une vraie entente commune.

Je voudrais aussi avoir ton avis sur le texte d'hier commentant des passages du Coran, qui nous montrent que les Mollahs modernes interpretent mal les ecritures de Mohamed et menent le monde arabe dans le mensonge et la haine.

Je suis aussi surpris que personne sur le forum, arabe ou juif, n'a donner son avis sur ce texte qui me parait suivre le bon sens du Coran.
sur ce je vous souhaite un agreable WEEK END, et que Dieu fasse qu'on entend que des bonnes nouvelles.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le vendredi 19 octobre 2001 - 12h56:

Cher Mr. Cohen;

Votre recit a propos de Sidi Mehrez est fascinant et votre interpretation ne m'etonne nullement car a El Hamma dans le gouvernerat de Gabes, El Maarabi est aussi venere par les Juifs et les Musulmans. Ma grand mere a fait le pelerinage la bas il y a bien longtemps.

Conaissez-vous aussi l'histoire de Sidi Agareb? vous avez surement entendu parler d'Agareb qui est un village a 30-40 KM au sud de Sfax. Un de mes ancetres a construit une mosquee/musaulee pour Sidi Agareb (la Mosquee s'apelle toujours Jemaa Ben Debba: quoi que je ne l'ai jamais visite). Je me demande aussi si Sidi Agareb n'est pas lui aussi Juif. Les Ziaras a sa tombe se font chaque printemps.

Merci pour vos commentaires.

N'harkom Mabrouk

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 19 octobre 2001 - 12h25:

-IL NE FAUT PAS METTRE LE FEU AU GRENIER CAR ON NE PEUT PAS ATTRAPER LA SOURIS.

-ENTRE LES QUATRES MERS, TOUS LES HOMMES SONT FRERES.


Flower Power.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le vendredi 19 octobre 2001 - 12h55:

A la guerre comme à la guerre ! (info # 011810)
Par Jean Tsadik © Metula News Agency 1600 (Jérusalem et Paris)

Le ministre de l¹intérieur, Uzi Landau, a déclaré ce matin, que " nous connaissons l¹identité de ceux qui ont abattu, hier, le ministre du tourisme, M. Rakhavam Zeevi. "

A Métula, on peut ajouter, que ces identités sont connues des services de sécurité depuis hier soir déjà et encore, que l¹objectif principal des incursions de l¹armée israélienne, à Ramallah et Jenin, à l¹aurore, consiste à mettre la main sur ces assassins. Israël sait qui ils sont et où ils habitent, ainsi, des unités de commandos, soutenues par des tanks et, pour la première fois, des canons auto tractés de 155 mm, se livrent actuellement à une chasse à l¹homme en règle, dans ces deux villes palestiniennes.

A la rédaction, nous savons que plusieurs arrestations de Palestiniens ont déjà eu lieu, dans le courant de ces opérations.

A notre humble avis, l¹assassinat de Gandhi (le surnom de Zeevi), va modifier les conceptions sécuritaires des RG israéliens. Nous avions été parmi les premiers à dé-judiciariser les opérations israéliennes d¹éliminations ciblées de personnes palestiniennes s¹attaquant systématiquement à des civils, en arguant qu¹il s¹agit d¹un acte de guerre et non d¹opérations de police. Les éliminations ciblées sont à considérer comme une option tactique militaire et non, comme des succédanés d¹arrestations et d¹ouvertures de procédures judiciaires !

Cette conception, si elle n¹est pas discutable, impliquait dès leur mise en chantier, des modifications des dispositions défensives en vigueur en Israël. C¹est pour avoir négligé d¹adapter les mesures de protection des responsables politiques israéliens à l¹option offensive des éliminations ciblées, que Zeevi a été assassiné. On est ici en présence, une nouvelle fois, d¹une erreur par cause de suffisance, des appareils politiques et militaires de l¹État hébreu, qui persistent malgré les leçons du passé, à sous-estimer la capacité de la riposte arabe.

Comment expliquer autrement, que malgré les menaces directes des organisations palestiniennes, de s¹en prendre à des membres de l¹exécutif israélien, Zeevi a continué de descendre dans le même hôtel, dans lequel il séjourne à Jérusalem depuis huit ans ? Pourquoi avoir négligé, la menace représentée, au niveau des renseignements, par les employés du Hayatt, dont la moitié sont des habitants de Jérusalem-est ? Et surtout, comment avoir laissé un ministre, seul, sans protection, en période de guerre ?

A Métula mais ailleurs aussi en Israël, nous pensons que nous ne devons nous en prendre qu¹à nous-mêmes et que cette grave inattention aurait pu être évitée. La guerre constitue une lutte armée et organisée entre deux entités étatiques. A ce titre, elle a pour but intrinsèque, de porter atteinte aux structures militaires de l¹ennemi mais aussi à ses représentants symboliques. Aussi, tant que la situation conflictuelle, imposée par le chef de l¹Autorité palestinienne, durera, il faudra s¹attendre à ce genre d¹attaques de la part de nos ennemis. De même que, dans les forums de commandement de Tsahal, on étudie des opérations militaires, en face, les Palestiniens et les États qui les soutiennent agissent de façon absolument similaire.

L¹étonnement, la tristesse et le désir de vengeance n¹y feront rien, il est nécessaire d¹élever l¹état d¹alerte d¹un cran et de réévaluer les capacités offensives des adversaires d¹Israël. A ce chapitre, on relèvera que le FPLP a son siège principal à Damas où il jouit des facilités logistiques et opérationnelles, mises à sa disposition par les SR syriens. A Métula, on émet l¹hypothèse, que l¹activation des éléments du FPLP, à l¹intérieur des territoires palestiniens, vient remplacer les provocations menées par l¹autre allié des Syriens, le Hezbollah, depuis le Liban. On vous avait déjà dit, que la situation internationale ne permettrait plus à Assad de " gratouiller " les Israéliens dans la région dite des " Fermes de Chaba ". Dès lors, s¹il ne voulait pas mettre en sourdine son action d¹usure contre Israël, Béchar devait lui trouver une autre sphère d¹expression et c¹est très probablement ce qu¹il a fait, au travers de cet attentat du FPLP.

Au titre stratégique, Assad a deux raisons de continuer à gêner Israël :

a) Tant que la Syrie harcèle l¹État hébreu, elle conserve une carte de négociation au sujet du Golan. Dès lors qu¹elle cesserait de nuire à Israël, cette dernière n¹aurait plus aucune raison politique, de rechercher un compromis avec Damas, au sujet du plateau du Golan.

b) Une opération militaire limitée d¹Israël contre la Syrie, ne serait pas pour perturber les plans de Damas. Au contraire, une intervention israélienne contre le régime de Damas, aurait un effet inhibiteur, puisqu¹elle éliminerait la possibilité d¹une action américaine contre lui (si les E.U participaient à une action armée aux côtés d¹Israël, tous les pays musulmans quitteraient instantanément la coalition de " Libertés immuables "), dans les semaines à venir. Or, c¹est surtout cette menace, qui effraie le jeune dictateur.

De toutes les façons, le proche orient est désormais plongé dans une situation de tous les dangers. Les atomes bourgeonnent, créant et défaisant des équilibres entre les menaces, éphémères et fragiles. C¹est cette tension elle-même, qui est porteuse du danger et il suffirait d¹un petit rien pour allumer un brasier gigantesque. Alors, dans ce tourbillon, il convient pour les services, d¹être attentifs aux moindres indices et au moindre mouvement et surtout, de prendre les dispositions élémentaires, qui correspondent à l¹état de danger ambiant !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 19 octobre 2001 - 12h52:

Cher Monsieur Halfon,

Je suis assez surpris qu'on aît fait si peu de place, depuis la création du site Harissa.com, à tout ce qui concerne le Lycée de Carthage qui était, et de loin, le plus bel établissement scolaire de Tunisie.

Surplombant la mer, beau, moderne, fonctionnel, il était doté d'une salle de sport couverte complètement équipée, de terrains de volley-ball, de hand-ball et de basket-ball , d'aires de sauts et de lancers ainsi que, "luxe" suprême, d'une véritable piste d'athlétisme.
Et cela dès le début des années 50, c'est à dire à une époque où, même en France, la majorité des lycées étaient gris, tristes, sous-équipés et plutôt vétustes.

Autre particularité marquante : c'était le seul établissement "ouvert", puisque, pour y pénétrer, il n'était besoin de franchir ni grille ni porte.

J'ai eu la chance d'y faire la plus grande partie de mes études, primaires et secondaires, de la classe de 8ème jusqu'en 1ère, c'est à dire de 1952 à 1961.

Pour rendre hommage à ce lycée qui a fait le bonheur de milliers d'élèves, je me suis enfin décidé à chercher dans mes archives et à en extraire les photos de classe de l'époque.

fitoussi@noos.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 19 octobre 2001 - 12h25:

Bonjour chers tunes.

Je suis le seul juif a cinquantes kilometres à la ronde. Je vis dans la montagne prés de Grenoble. Je suis celibataire avec 4 chiens; Sans femme qui refuse de vivre à la montagne.
Je recherche des disques du chanteur tunisien d'apres guerre SIMON AMIEL.
Vous pouvez me contacter ou m appelez. J'aimerai surtout me faire des amis juifs.
Mais aiment t-ils la montagne, et la pauvreté. MERCI.

JEAN PIERRE HALIMI
TEL/ 0476684677

jeanpierrehalimi@aol.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 19 octobre 2001 - 12h21:

CONFERENCE DU GRAND RABBIN DE FRANCE JOSEPH SITRUK destinée aux jeunes.

LUNDI 22 OCTOBRE 2001 A 20H PRECISES .
Thème : "Point de vue sur les récents évènements survenus en Israël et aux Etats Unis... suite

... FAUT-IL FAIRE SA ALIAH"
Salons de la MAISON FRANCE ISRAEL - 64, AVENUE MARCEAU - 75008 PARIS -
METRO : ETOILE.

melalouf@entenial.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le vendredi 19 octobre 2001 - 12h12:

Différence ! (info # 011710)
Par Stéphane Juffa © Metula News Agency

Qu¹est-ce que c¹est difficile, pour notre civilisation occidentale, émancipation du " judéo-christianisme européen ", de comprendre qu¹il existe vraiment des systèmes de fonctionnement différents des nôtres !

Les jugements de valeurs, sont sans doute légitimes. Pourquoi ne pourrait-on pas comparer les civilisations entre elles ? Pourquoi ne pourrait-on pas préférer un ordre social à un autre, alors que c¹est exactement ce que fait chaque individu, qui s¹implique politiquement ?

J¹irai même plus loin dans ces interrogations, en revendiquant aussi le droit, pour l¹humanisme occidental, de vouloir influencer les autres civilisations ! L¹humanisme, au sens occidental du terme, inclut forcément une attente universelle. Le vrai humaniste ne peut pas formuler des espérances, qui s¹auto limiteraient à sa famille, à son quartier, sa nation ou à sa civilisation ! Il veut que le monde entier évolue dans un sens précis, qui n¹est ni neutre, ni scientifiquement objectif. L¹humaniste exige, dans l¹acception la plus universelle du principe, de mettre l¹homme au centre du monde et de lui donner les moyens d¹exprimer son individualité et de protéger ses différences. J¹ai dit l¹homme, pas le ciel, ni le groupe et pas non plus les " causes ", aussi bonnes soient-elles !

Est-ce que, formulée ainsi, cette acception de l¹humanisme est prosélyte ?

- Oui, sans aucun doute. Au même titre que l¹Islam, par exemple !

Est-ce que l¹humanisme est dissociable de la proposition démocratique ?

- Non ! L¹humanisme constitue le c¦ur moral de l¹occident et tous les courants politiques des régimes occidentaux, placent l¹intérêt de l¹individu, au centre de leurs préoccupations. Ca n¹est que la manière de servir l¹individu, qui diffère, d¹un parti politique à l¹autre. Sans l¹humanisme, la démocratie est sans objet ; on n¹aurait, en effet, aucune raison de conférer au peuple la gestion de ses affaires, si on ne considérait pas, forcément, le-dit peuple comme une multitude d¹individus jouissant chacun des droits fondamentaux !

Ceci dit, il ne faut pas confondre certains principes de base, au risque de faire des amalgames ineptes. Souvent, les références qui nous semblent élémentaires et globalement acceptées par toutes les civilisations, ne le sont, en fait, que dans notre imaginaire arrogant d¹occidentaux. Toutes les civilisations ne partagent pas nos valeurs et beaucoup d¹entre elles les rejettent même violemment !

A Paris, on vient de dépénaliser l¹adultère. A Riad, où on est encore très loin de l¹application pure et dure de l¹Islam, on lapide à mort la femme infidèle. La femme seulement ! L¹homme s¹en tirant généralement avec quelques coups de fouets. Plus significatif encore, dans l¹illustration de mon propos, est le fait, que l¹immense majorité des musulmans, considère ce châtiment, comme parfaitement justifié ! Pourtant, ces centaines de millions de personnes ne sont pas des monstres, ils font simplement partie d¹une civilisation, qui diffère de la notre. Ils sont différents !

Ils sont différents et cela implique, qu¹ils ne pensent pas comme nous et que notre mode de réflexion et nos valeurs, ne sont pas applicables à ces personnes ! Les musulmans, et il faut faire l¹effort d¹appréhender cet axiome, n¹en sont pas au stade expiatoire, " en route " vers nos valeurs. Leur civilisation est ancienne, leurs valeurs ont engendré des chefs d¹¦uvre, des architectes phénoménaux, des poètes incommensurables, les mathématiques et l¹écriture ! Ils ne sont pas " en train de changer ", pas plus qu¹ils ne considèrent nos sociétés, comme la finalité de leur évolution ; beaucoup d¹entre eux faisant même l¹erreur contraire à la votre, en étant persuadés, que c¹est nous qui sommes en période expiatoire et que nous savons que nous vivons dans l¹erreur !

La télévision, dans le genre, est un mauvais moyen de comprendre les autres systèmes de fonctionnement. Elle donne énormément d¹informations, sans n¹en donner aucune. Avec un ami de TF1, (si si, je vous jure !) on se demandait, la semaine dernière, combien y avait-il, parmi les 10 millions de Français qui suivent régulièrement leur journal du soir, de téléspectateurs qui peuvent citer les noms de trois villes d¹Afghanistan ? Et vous, qu¹en pensez-vous ? Sur cette question, on va encore trouver quelques phénomènes qui peuvent répondre, des gens qui ont une bonne mémoire visuelle et qui se rappellent du nom des villes afghanes, qui sont inlassablement montrées sur les cartes virtuelles. Et si on parlait du Tadjikistan, pays dont la population égale celle d¹Israël en nombre ? Qui peut me citer trois villes du Tadjikistan ? Allez, sa capitale seulement ? Qui, parmi ceux qui se moquaient du manque criard de culture du Président Bush, pourrait nous montrer où se trouve ce pays sur une mappemonde ?

Rassurez-vous, je ne procède pas ici à une interro surprise de géographie, je veux simplement mettre en évidence, à quel point nos connaissances sont fragiles et fragmentaires. On sait ce qu¹on veut bien nous montrer et c¹est quelqu¹un d¹autre qui a choisi de nous le montrer ! Pourtant, les connaissances, dont on choisit de nous arroser, sont souvent liminaires et toujours superficielles et elles sont loin de nous donner les éléments contradictoires suffisants, afin de nous forger une opinion. Sans vouloir utiliser les défaillances dont je vous entretiens, afin de modifier les " certitudes " des enfants de la télé, laissez-moi tout de même garder mes doutes, quant à ces ribambelles de tribuns, qui rendent des jugements définitifs et carrés sur les problèmes du monde, alors qu¹ils savent à peine marcher !

Avant de prétendre influencer les autres, il faut nécessairement essayer de les comprendre ! Je regrette par exemple, que nos télévisions n¹aient pas pris la peine, de nous montrer des images de la TV iraquienne. Vous y auriez vu, au milieu du culte de la personnalité voué à Saddam Hussein, des propositions très plausibles de références historico-culturelles. Vous auriez pu envisager la conduite politique surprenante de ce pays, sur la base de son ethos et vous auriez compris bien des choses ! Lorsque les professeurs de l¹Université de Bagdad y déclarent que la Mésopotamie est le berceau de toutes les civilisations, ils ont peut-être raison. Le patriarche monothéiste, Abraham, est né à Ur, en Chaldée. Lorsqu¹un historien iraquien y prétend, que " les premières universités et même l¹idée de l¹Université, ont vu le jour en Iraq, des siècles avant que nous n¹en bâtissions, " il a encore raison. Lorsqu¹il dit que les parents nobles ou fortunés, chrétiens et juifs, y envoyaient leurs enfants, au XIIIème siècle, il est dans le vrai ! Lorsque, dans un débat culturel, on rappelle aux téléspectateurs iraquiens, que l¹écriture est une invention des Sumériens, leurs ancêtres, ou que l¹algèbre est tellement iraquien, à l¹origine, qu¹il a conservé son nom arabe, il a toujours raison !

Bien sûr, ces références sont utilisées à des fins de propagande, bien sûr aussi, le grand-père de Saddam Hussein, n¹était pas sumérien, professeur d¹algèbre et agrégé de langues occidentales mais ce que je veux vous dire ici, c¹est que l¹Islam a les ressources de considérer ses ethos en amont des nôtres. Ainsi, beaucoup de Baghdadiens, sont persuadés que ce sont bien les coalisés qui sont les " Barbares " et qu¹ils sont eux, les dépositaires d¹une culture millénaire. De là à concéder au dirigeant suprême, aux dirigeants suprêmes, des pouvoirs discrétionnaires exceptionnels, afin de protéger cette civilisation, il ne s¹agit plus que de faire un pas, qui devient tout à fait compréhensible !

Nos propres leaders ont fait une erreur conceptuelle terrible, pendant qu¹ils se lançaient dans cette guerre. " Liberté immuable ? " Le titre même de cette campagne, trahit l¹évidence de son incongruité ! Cette guerre, contrairement à ce que les chefs occidentaux ne cessent de tambouriner sur nos toits, n¹est QU¹UNE GUERRE DE CIVILISATIONS et pas une guerre contre le terrorisme, comme ils le prétendent ! La " liberté " des musulmans, ne se trouve que dans la soumission totale à la volonté du prophète ; c¹est ce que Bush et Powell auraient compris, s¹ils avaient pris la peine d¹ouvrir le Coran. Pour le milliard, deux cent millions de musulmans de cette planète, ce qui est " immuable " et qui doit le rester, c¹est l¹obéissance à la volonté de leur créateur, telle qu¹elle leur est rapportée par le prophète Mahomet ! Pour ne pas risquer de l¹oublier, ils répètent cette vérité plusieurs fois par jour, tous les jours de leur vie ! Le reste n¹est que verbiage. La " liberté ", telle que le Président Bush et nous-mêmes, l¹entendons, ne les intéresse pas. Pour l¹Islam, elle n¹est pas valeur, elle est débauche et perversion !

La guerre contre le terrorisme, dites-vous ?Alors, écoutez-moi bien, lorsque je vous dis, moi, que le mot terrorisme est un néologisme occidental, dont le sens demeure ignoré dans la plus grande partie du monde musulman ! C¹est exactement comme si on avait voulu expliquer la signification du terrorisme à un chevalier du Moyen Age ! Pour comprendre " terrorisme ", il faut d¹abord avoir une solide connaissance de la notion de " société civile ", d¹ordre et partant, une expérience de l¹usage des droits fondamentaux ! Mais toutes ces notions, ce sont NOS notions, pas les leurs ! Pas celles d¹un État, comme la Syrie, où on peut passer trente ans en prison, sans avoir commis la moindre faute. Pas celles de Kabul, où on interromp les matchs de football, pour procéder à des supplices publics et à des mises à mort. Pas celles de l¹Égypte, où on juge encore l¹homosexualité !

Le terrorisme, c¹est, selon Larousse, l¹emploi de la violence à des fins politiques ? Au sens strict mais aussi, selon toutes les explications que nous pourrions donner aux musulmans et aux Arabes, le terrorisme, c¹est le décor de leur quotidien ! Pour concevoir le terrorisme, en tant que danger pesant sur la paix sociale, encore faut-il, qu¹il existe un espace suffisamment large et suffisamment précieux, entre la paix sociale et sa mise à sac et entre ce que l¹individu obtient du régime politique dans lequel il évolue et ce qu¹il risquerait de perdre, si cet ordre politique était renversé !

Le terrorisme, pour la plupart des gens vivant sous les régimes musulmans, ce n¹est qu¹un mot vide de sens, un peu comme lorsque je vous parle de la charria ou de la madrasa. Ce que les Arabes comprennent bien, c¹est le concept de guerre ou de sang mais à nouveau, leur entendement de ces mots est forcément différent du votre. Alors que l¹Occidental normalement constitué, a la violence en horreur et qu¹il fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher qu¹elle n¹éclate, le musulman considère la guerre, comme un moyen légitime de faire triompher ce à quoi il croit, tout comme le prophète Mahomet, a, jadis, usé de la force, afin d¹imposer le règne de l¹Islam sur les incroyants ! C¹est évidemment sous cette forme, que le musulman entend la guerre et encore une fois, là-dessus, il est plus proche du Chevalier de Montmuraille, qui s¹en allait pourfendre les infidèles, que de notre conception aaronienne des choses, selon laquelle, la guerre est le dernier recours, lorsque tous les autres moyens ont échoué !

Pour qui suit, même occasionnellement, certains des programmes d¹information des télévisions arabes nationales, il y entendra, telle une litanie, les mots de martyrs, de sacrifice, de revanches, de guerre divine, de guerre sainte, de justice divine et de justice du sabre, sans qu¹aucune fois, une nuance péjorative ne soit associée à ces mots !

Ajoutez maintenant deux ingrédients à ce tableau des différences, que sont : a) le sentiment arabe d¹être écrasé, humilié par la civilisation occidentale. Le sentiment d¹avoir à faire face à un rouleau compresseur matérialiste, qui est parfaitement réticent aux enseignements de la foi et b) la haine que suscite notre impiété dans le c¦ur du croyant. Pour nos femmes, qui se promènent à moitié dénudées dans nos rues et qui ont oublié leur place dans le monde. Pour l¹alcool, que nous buvons, au mépris des lois du prophète et pour la pornographie, que nous étalons, sur la devanture des kiosques, en oubliant la crainte du ciel !

Pour toutes ces raisons, que quelqu¹un m¹explique donc pourquoi un musulman devrait-il détester Bin Laden !

Bien sûr, beaucoup de musulmans regrettent le décès des victimes innocentes du World Trade Center mais ici aussi, l¹acception du mot " innocent " diffère de la notre. Pour nous, ces victimes sont innocentes, parce qu¹elles n¹ont commis aucun crime, alors que pour de très nombreux musulmans, " ces gens sont les victimes innocentes de l¹Amérique et de ses leaders, qui les ont entraînés sur les voies du mal ! " Autrement dit, l¹Amérique est satanique et elle est coupable. L¹Amérique méritait, sans aucun doute, sa punition, c¹est seulement regrettable, que tant de gens ont été pris dans ce Sodome et Gomorrhe des temps modernes, sans qu¹ils n¹aient eu l¹opportunité d¹accéder à la lumière !

Bin Laden, c¹est celui qui a démontré la force de l¹Islam spirituel, contre le rouleau compresseur matérialiste ! Mais en plus, Bin Laden a tout du mythe du chevalier musulman, mythe qui a bercé les rêves de millions de petits garçons. Il est humble, il est soumis à l¹Islam, il est pieux, il est fort, il est insaisissable pour ses ennemis, il défend la pureté des lieux saints et l¹arabité de la terre sainte ! Sous beaucoup de ses traits, Bin Laden est l¹Islam !

Il ne faudrait pas déclarer de guerres sous le coup de la colère, on risque alors de faire de grosses erreurs ! Les Arabes et les musulmans, ne comprennent rien, de notre guerre contre le terrorisme. Ils comprennent seulement, que l¹Occident leur a déclaré la guerre et entre nous et l¹écran mon ordinateur, ils ont absolument raison ! Je ne prétends pas que Bush et Powell, avaient initialement prévu de faire la guerre à l¹Islam, mais là, ils combattent un ennemi qui n¹existe pas.

Cette volonté, de voir des différences sémantiques ou même, organiques, entre les terroristes de Bin Laden et les Talibans, entre ces mêmes terroristes et les organisations palestiniennes, entre la volonté des Afghans et celle des Iraquiens et enfin, entre les sensibilités arabes entre elles, est pathétique ! L¹Occident réalise seulement, suite au choc du 11 septembre, les données d¹une réalité qui existait depuis longtemps : Il jouxte d¹autres civilisations, dont l¹une, au moins, diffère de ses valeurs, jusqu¹à l¹antithétisme ! Et ça n¹est pas tout, l¹antagonisme de la civilisation islamique, n¹est ni passif, ni résigné. Il entend bien, au contraire, ne pas abdiquer son droit à s¹étendre et à conquérir les âmes, même s¹il doit faire usage de moyens violents.

Et l¹Occident est déboussolé, face à ce genre de problèmes. En demandant aux pays arabes de soutenir son effort contre Bin Laden, Bush, sans le comprendre, leur demande, en fait, de cesser d¹être musulmans et lorsqu¹il leur demande de lui livrer des terroristes palestiniens, l¹Islam est persuadé, que l¹Amérique entend le châtrer de sa puissance légitime.

Ce n¹est pas tant, qu¹il faille à priori et dans tous les cas, s¹opposer à une dynamique de confrontation entre les civilisations, mais il faut, en tous cas, en saisir les conséquences ! L¹élément marquant, qui rend l¹incongruité de l¹Islam, tout à fait sérieuse, c¹est le nombre de ses adeptes. Lorsque vous êtes un virgule deux milliards, peu importe que vous ayez tort ou raison, vous avez de toutes façons raison ! Allons, une guerre contre une telle multitude n¹est pas envisageable et l¹Amérique est en train de se mettre volontairement avec le monde islamique, dans la situation, dans laquelle se trouve déjà Israël avec les Palestiniens : Remporter des victoires, et après ? Comment coexister, avec une civilisation, qui est si différente de la notre ? Très vite, et l¹Amérique va le découvrir, la question va devenir : comment gérer une antinomie de toutes les valeurs, lorsqu¹on ne sait envisager aucune solution ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 19 octobre 2001 - 12h37:

SIDI MAHRES,
Voilà un saint juif, Mekoubal et peu banal dont le village de MAHRES a une vingtaine de Kilomètres au sud de SFAX, porte son nom.
Sidi Mahrez vient du mot sidi qui veut dire respecté, ou vénéré, Mahres vient des RASHE TEVOT (Initiale de chaque mot de la phrase): MAHRES qui écrit en hébreu MEM, KHET, RESH, SHINE. Morenou khakham Rabbi Shimeoni.

En général dans le judaïsme quand pour designer quelqun on se sert des Rashe tevot c'est en général pour des personnalités ou des Rabbins ou personnes physique ayant par leur savoir kabbalistiques des secrets de la création du monde et de sa marche, ils ont aussi accès a l'ésotérisme divin qui se pratique qu'en cas de grande nécessitée.
Le récit que je raconte me vient de mon père Zal née en 1905 a Sfax de parents nabeuliens.

Sidi Mahrez de son vrai nom de famille #Shimeoni#, descendant certainement de la tribu de shimeon été un vénéré grand rabbin Mekoubal, (qui connaît les secrets de la kabbale);du village de Mahres ou il y avait une grande concentration de juifs à l'époque.

Ont raconte qu'un jour un peintre en bâtiment non juif, qui travaillait à peindre le mur de clôture de la maison d'un juif été tombe de son échelle et suite à sa chute il trouva la mort.

Un voisin musulman, affirma qu'il a été témoin en direct et que c'est le propriétaire juif qui fit basculer la grande échelle exprès pour tuer le peintre.

Les villageois musulmans, se mirent en colère et une grande manifestation hostile aux juifs s'ensuivit, et un grand pogrom ante juif était en train de se mettre en route.

Le Rabbin Shimeoni qui fut mis au courant et avait une grande influence dans le village, fit réunir, le KADI, (prétre Musulman) le maire du village musulman et quelques autres personnalités, et demanda à voir la personne décédée en compagnie des personnes réunis en soutenant que la veritee allait éclatée au grand jour.

la demande fut acceptée,

Certainement que Sidi Mahres se servit de son savoir kabbalistique pour faire cette prouesse qui allait certainement sauver d'une mort certaine tous les juifs de ce village.

Le Rabbin prit sa plume et son encre et écrivit 3 lettres sur le front du peintre allonge sur sa paillasse de mort. les trois lettres hébraïque # ALEPH MEM et TAV# qui veulent dire en hébreu # EMET# = #VERITE# en français.

Le mort ressuscita comme si, qu'il se réveilla d'un profond sommeil, et Sidi Mahres lui demanda devant toute l'assistance s'il été tombe de l'échelle tout seul, ou si il avait été basculer par son employeur, le ressuscite répondit qu'il été tombe tout seul par accident, et qu'il n'y avait personne aux alentours de l'échelle.

Sidi Mahrez lui mit la main sur le front et effaça la première lettre soit # ALEPH#, donc il ne resta écrit sur le front que 2 lettres, soit #MEM et TAV# qui veulent dire # MORT# le ressuscité se rallongea et parti une seconde fois pour le repos éternel.

A partir de ce jour Sidi Mahrez fut très vénéré pour les juifs et les musulmans.
Plus tard, les juifs de Mahres quittèrent ce village pour la grande ville de Sfax au début du dix huitième siècles, certainement pour des raisons economiques, et petit a petit Sidi Mahres et sa legende tomberent dans l'oubli général, sauf pour les Musulmans de Mahres.

Aujourd'hui il n'y a aucune trace de la judéité de SIDI MAHREZ sur sa tombe.
Les écriteaux sur son mausolées sont entièrement écrits en arabe, j'ai visiter son mausoles pour la dernière fois en 1987.
Les musulmans de la ville de Mahres que j'ai questionnes n'ont aucun souvenir de la judéité de SIDI MAHRES, mais sa tombe est un lieu de recueil pour tous les musulmans de la région.

Victor Cohen.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 19 octobre 2001 - 12h08:

Salut à tous,

un bon conseil, allez vite voir Stéphane MELNIK, il joue son spectacle qui s'appelle SAM VA BIEN au Théâtre TREVISE le LUNDI 29 OCTOBRE à 20H30.
C'est drole, drole et super drole, honnetement, si vous voulez rire, donnez un coup de main à un jeune Feuge et faire des rencontres, alors ne manquer pas ce spectacle...
Avec le mot de passe "HARISSA" à la caisse, il nous fait 65 Frs au lieu de 100 Frs.
Pour reserver: 01.42.56.17.91.
A très vite... Au 29!!.

stephmelnok@aol.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 18 octobre 2001 - 12h18:

A Line:
Je te rassure nous sommes tous scandalises par l'assassinat de Zeevi mais helas pas surpris par la determination des palestiniens a tuer encore et encore, tous ceux qu'ils peuvent sans distinction (civils, soldats, femmes, enfants, politiciens). Ils ont deja annonce que sharon etait leur prochaine cible.
leyla shahid a claironne que jamais arafat ne livrerait les responsables de cet assassinat! elle en sait des choses la s....e!
Le fils de Zeevi (Z"L) a ete tres ferme ds son eulogie funeraire.
Esperons que cela va etre suivi d'actions cinglantes et percutantes par Tsahal, sans ceder a la pression internationale appelant a la retenue!!!
ITM

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 18 octobre 2001 - 12h05:

Anonyme de 23h52:

Bon on ne va pas rentrer ds une polemique langue de bois. On a deja fort a faire avec nos ennemis;
Ceci etant, je voudrais rajouter que je n'ai aucun complexe de ne pas vivre en Israel (j'y ai vecu par ailleurs). Je ne sais pas pourquoi c'est systematique ceux qui vivent en Israel disent a ceux de galout qu'ils sont complexes de ne pas y etre (ce debat est deja apparu sur harissa il y a un moment). On dirait qu'ils ont besoin d'attaquer la galout pr justifier leur raison de vivre la bas!
Et de nous enjoindre sarcastiquement de venir un peu en eretz remonter le tourisme (ce que nous voulons tous faire mais n'en avons pas forcement la possibilite pr 10 000 raisons).
Par ailleurs qui a dit que ceux qui vivaient en Israel sont des devins et savent meux que les autres ce que sera l'avenir du monde??? Sauf a prouver que tu es un haut commandant de Tsahal ou agent du mossad ou homme politique (ce que tu es peut etre), c'est ton analyse contre la mienne/notre.
Bien sur sans rancune.
Nao

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 19 octobre 2001 - 12h39:

Cliquez ici pour lire la suite des Commentaires