Commentaires du 18 Avril 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires d'Avril 2002: Commentaires du 18 Avril 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 19 avril 2002 - 05h19:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 18 avril 2002 - 15h30:

Ya Sidna Breitou:

Aala Khatrik ou Aala Khatir limhabba ma bin ettouansa(Pour toi et pour l'amour entre Tunisiens/Tunes),je presente mes excuses a Zagdoun.

Illi fet Met, et je prefere suivre un chemin de tolerance digne d'un veritable Tounsi. Je retire mon commentaire a propos de la bassaisse du message d'avant hier, et je vous tends tous la main de l'amitie. Comme tu as dit, les edifices sont faciles a construire, mais une amitie perdue est perdue pour toujours. Much Lezim, illi Yaamil el khir Yalqah (une expression que j'ai appris de notre tres cher Emile Toubiana).

Youmkom Ful Ou Yasmine. Inchallah Mabrouka Aalina Elkol.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 18 avril 2002 - 14h58:

Citron,
Je peux confirmer que ce que BEN DEBBA vient d'écrire est exactement la vérité pour y avoir vécu pendant les années du 'KHOUANJISME'.
Bourguiba déjà les poursuivait. Ben ALI a été pris de court par ses fanatiques importés d'outre atlantique. Ils veulent entraîner le pays dans le désordre. Les synas et autres sont un prétexte pour assouvir un dessein mûrement réfléchi.

Et d'ailleurs si on n'y prend pas garde, ils auront tôt fais de mettre la zizanie entre nous.
Alors il ne faut pas tomber dans le piège.

Il y a un gouvernement qui va prendre les choses en mains. Et les mesures qui s'imposent. S'il y a eu un flottement et d'autres qui vont se reproduire, il est le fait de quelques cellules isolées facilement démontables dans un pays qui aspirent à la paix entre ses citoyens. Qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans.

La Tunisie se veut solidaire des autres états arabes, mais voilà certains groupuscules de fanatiques, maniés de l'extérieur veulent un engagement plus ferme c'est à dire extrêmement plus virulent. Donc logiquement, ces attentats ignobles tombent à point pour déstabiliser ce régime qu'ils jugent récalcitrant.

Cela fait chier certains qui veulent que l'on leur ressemble.

Il n'est pas bon de se dresser les uns contre les autres dans un climat de crise où toutes les bonnes volontés doivent s'unir pour circonscrire le mal, pour le bien de nous tous.

Ne faisons pas le jeu du diable.
-Ye KHELI MARDOCH d'ISRAEL, je ne peux pas te répondre, je suis entrain de mettre à jour, mes e mails. Tu attendras et nous reprendrons notre dialogue. RABBI MYAK.J'ai bien compris pour la santé de TATA FRITNE.
ALBERT

ZAGDOUN, ya babba, les pierres peuvent se reconstruire pas les amitiès.Il faut pas que la passion exacerbe nos amis. Ce qui a étè dis est dis et BEN DEBBA est aussi offensè par ce qui se passe la bas dans notre pays. Soyons calmes brass bouk.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Zagdoun (Zagdoun) le jeudi 18 avril 2002 - 14h39:

Cher Slim
vous commencez a répondre en ces termes a mon message concernant la GHRIBA .

"" Je ne sais pas si votre commentaire mérite une réponse tant sont contenu est bas,""

Ce qui est encore plus bas et abjecte ,cher Monsieur , c'est de s'en prendre a un lieu de prières quel qu'il soit .Mon poste ne vous prend absolument pas a parti , mais dénonce le pays où ces attentats ont eu lieu .et surtout où ils continuent a avoir lieu ,3 en qque jours , permettez moi de me poser des questions . puisque manifestement je suis le seul a dire les choses aussi crûment .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le jeudi 18 avril 2002 - 11h44:

Pardon Stéphanie, je vous ai appelé Isabelle par erreur

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le jeudi 18 avril 2002 - 11h36:

Chère Isabelle,
Croyez moi, nous sommes parfaitement conscients de la désinformation dont vous nous parlez et notre mobilisation est extrême face au moindre écart de la presse écrite et audiovisuelle.
Croyez en notre soutien total.
Je vous adresse tous mes voeux de bonheur pour votre prochain mariage.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 18 avril 2002 - 11h28:

Pour rigoler un peu :

Pierre Cain, Jerusalem (Israel) INFO'SION

Elections en France dimanche prochain

Electeurs en Israel : Sondage exclusif INFO'SION a l'entree des urnes
(A la maniere du "Canard enchaine" du 26 octobre 1977)*

Comment va voter le peuple elu *
(- Seules les formules suivies d'un * sont de Roland Bacri
- Les formules suivies de deux * * sont a la maniere de Roland Bacri
- Les autres sont de INFO'SION)
--------------------------------------------------__________________________________________________

Estimations de vote * Fourchette cachere *

Vote juif pas tres catholique.* ......... 1%
Vote Juif protestant **(parce que la majorite n'est pas d'accord) .......................... 99%
Sans opinion (les voix de Dieu sont impenetrables)* ........................................ 125%
A " Bas l' otage" nul n'est tenu , Merci ! Les Juifs ont deja donne donc :..................................... 0%
Jeho vah a l'isoloir * ................. . 100%
Vote celeste : ville de Qyriat Mala'hi, (en Israel ) :
Los Angeles (traduction en hispano- americain) .......................... .. 750%
Vote prophetique Jeremi fasol - Amos cou - Oba dia porama .............................. 100%
Vote arabe israelien : Tibi or not Tibi .................................... 15%
Vote Shas garde........................ 500%
Vote Shi nouilles au gratin, avec jet de pierres (Lapid )................................. 12%
Vote druze de guerre ................... 400%
Vote bedouin , avec cha meau de passe partout .................................. 10%
Vote blanc par les Noirs d' Ethiopie................................. 200%
Vote chretiens : Jossue a grosses gouttes
ou la croix et la banniere(etoilee)................................ 115%
Vote Li koud au corps avec shar onereux.................................. 500%
Vote Avoda de Ben Eliezer de quoi?.................................... 500%
Vote Tsah a la bonne heure !! ............................... 1 000 %

Pierre Cain

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ariane (Ariane) le jeudi 18 avril 2002 - 11h19:

Chers amis,
A la suite de la pétition des citoyens contre la banalisation de l’antisémitisme, nous avons estimé indispensable de réagir dans l'esprit de celle-ci, sur les nombreux actes de nature antisémite qui se multiplient dans notre pays.
C'est pourquoi nous organiserons le vendredi 19 avril devant la Grande Synagogue de Paris ( 44, rue de la Victoire- 75009) de 18h à 22h une garde symbolique qui réunira les signataires de la pétition ainsi que toutes personnalités appartenant à l'ensemble des grands courants religieux du pays, élus, intellectuels, qui voudront s'y associer. Nous appelons à ce que cette initiative soit relayée dans diverses autres villes du pays.
Ce type d'action exprimera, quelles que soient les appartenances des uns et des autres, notre fidélité au cadre républicain et manifestera notre détermination à rester inséparables face aux agressions.
Bien évidemment, nous demanderons aux médias de couvrir cette initiative.
Vous pouvez confirmer votre participation à l'e-mail suivant : info@lapetition.org
Docteur Jacques LEBAS Docteur Jacky MAMOU Maître Jean-Pierre MIGNARD

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 18 avril 2002 - 10h21:

UN MINI PORTRAIT D' ORIANA FALLACI. Elle nous prouve qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Michka

__________________________________________________


Objet : Orianna Fallaci

C'est une journaliste italienne de renom (Genre de Christine Ockrent), feministe,tiers-mondiste, elle a son palmares les interviews de grand de ce monde(Khadafi, Castro...).Ayant de la sympathie pour la cause palestinienne (comme tout les europeens et les intectuels gauchistes) et qui a ouvert les yeux a propos de l'islam apres les attentats du 11 septembre en realisant avec une lucidite elementaire que c'etait les israeliens qui couraient un danger et non l'islam et les palestiniens comme on voudrait le laisser croire. Elle a cependant aucune sympathie particuliere pour Sharon, elle a simplement a l'instar de A.Finkelkraut eu une analyse logique et objectif sur le conflit, experience a l'appui .

Voici quelques unes de ces citations sur la questions:

"la culture occidentale est supérieure à celle de l'islam et qu'on peut difficilement parler des mérites du Coran. "

"Le tchador, la polygamie, le fait que les femmes valent moins que les chameaux, tout cela, écrit-elle, est dans le Coran. "Et si les femmes sont assez stupides pour porter le tchador, tant pis pour elles. (...) Si elles sont assez crétines pour accepter d'épouser un sale con qui veut quatre femmes pour lui tout seul, tant pis pour elles."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Zagdoun (Zagdoun) le jeudi 18 avril 2002 - 09h37:

Il ne faut pas vous fâcher, ni prendre mal ce que j'ai dit. il faut comprendre que nous sommes choqués par ce qui se passe en Tunisie, tout comme ailleurs. Personne n'accepterait pas que l'on touche à ses lieux de prières. la chose est encore plus mal prise puisqu'elle s’est passée et continue à se passer en TUNISIE.ce pays qui est nos racines,notre premier cri ,notre premier regard, . et le dernier souffle de nos grands-parents et parfois parents.
Cordialement.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le jeudi 18 avril 2002 - 08h22:

Je tiens à remercier tous ceux qui par leurs mails, téléphone, sms, nous ont appelé et soutenu.

Je tiens à dire que l´attentat terroriste qui a visé aussi bien des innocents que notre lieu de culte, ne pouvait pas provenir de la nébuleuse ALQUAIDA ou du grand minable ben ladin; vu que celui qui a toujours visé des intérêts US en détournant des avions, et qui pouvait brûler le tout Tunis. Ce Satan, qui ne défend ni noble cause ni la liberté de son peuple, ce pitoyable assoiffé de sang aurait certainement préféré faire son acte crapuleux en plein pèlerinage.

Cet acte horrible, me pousse encore une fois à accuser les ETATS EUROPEENS et surtout L´UK ou ´´ SA GRACIEUSE MAJESTE `´ donne l´asile et couve les TETES DU TERRORISME INTERNATIONAL.

Les HAMDIs et autres GHANNOUCHIs, pourtant recherché par la Tunisie ou avoir tué en 86 des tunisiens et des étrangers, collectent librement de l´argent et dernière mode, ils diffusent des émissions à partir de LONDRE (nid du terrorisme
international) sur leurs propres chaînes TV ; EL MUSTAQUILLA et la ZITOUNA : un seul mot d´ordre : LAVAGE DE CERVEAU et `´jihad´´.

Ceux qui ont déclaré en 86 à partir de tripoli, qu´il fallait tuer les juifs de Tunisie, le font aujourd´hui à partir de France, Allemagne, et surtout la `´GRANDE´´ BRETAGNE....
Ces gouvernements qui ont souvent BOYCOTTE la Tunisie, et BENALI pour ses méthodes rigides doivent comprendre que c´est pas avec des bonbons qu´on attrape les terroristes.
La Tunisie a donné à l´Allemagne des indications sur 1 suspect, Berlin l´a relâché dans la nature....
Ces gouvernements doivent nous livrer les criminels sanguinaires qu´ils protégent encore.

J´écris ce texte sur la musique de John Lenon qui chante imagine...
Une chanson pleine d´espoir, de force et d´idées. `´IMAGINE ALL THE PEOPLE LEAVING IN LOVE AND PEACE´´
`´IM A DREAMER BUT IM NOT THE ONLY ONE´´


CITRON

czaara@yahoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 18 avril 2002 - 07h10:

Témoignage d'une israélienne qui s'adresse aux Francais :

Chers vous tous,

Nous allons bien. Nous ne sortons que pour faire des courses et ne prenons plus les bus. Nous espérons que la situation va changer pour notre mariage dans deux mois. Nous allons payer pour une sécurité plus grande dans l'hôtel et sur le lieu du mariage, à l'écart du centre de Netanya. Je travaille à une conférence que je vais bientôt donner et Jacob fait de la programmation à mes cotés et cherche du travail. Il est prévu une vague de chaleur pour cette semaine (plus de 30° degrés).

Jérusalem est devenu une ville morte. C'est triste à voir. Ils ont gagné la vieille ville. Il n'y a plus personne qui s'y promène. J'avais fait l'année dernière la prière de Pessah d'être l'an prochain à Jérusalem. Je ne pensais pas trouver une ville fantôme. Je souhaite pour l'année prochaine d'être dans une ville remplie de vies avec vous tous qui, en ce moment de fête, faites la même prière.

Tous les jours, je suis triste par les événements en Israël, mais aussi je suis en colère contre les médias. L'information est si peu objective.

Pourquoi un enfant israélien qui meurt a-t-il moins importance qu'un enfant palestinien ? Il y a eu un attentat il y deux mois et il est annoncé en France : « trois morts israéliens ». Hélas, vous n'apprenez pas dans vos médias qu'il s'agit des trois enfants. Pourquoi ? Pourquoi les médias accordent-ils moins d'importance à un attentat qui tue des civils - sans armes par définition - qu'à des guerriers qui ont décidé de prendre les armes pour une cause, juste ou non ?

Pourquoi la vie et la sécurité d'Arafat ont-elles plus d'importance pour vos médias que la vie de centaines d'Israéliens qui, par contre eux, ne sont pas à la tête d'une organisation terroriste ou même résistance si vous le voulez ainsi ? Pourquoi dans vos médias Arafat est-il le « Président »? « Président » de quoi ? Est-ce qu'il y a eu un jour une élection démocratique d'ailleurs ? Depuis combien de temps Arafat est-il « ce président » ?
Est-ce qu'un Président reste 20 ans au pouvoir ? Où sont les autres hommes de l'autorité palestinienne ? Arafat se garde bien de leur donner du pouvoir. Les Présidents ici changent selon le désir du peuple tous les cinq ans. Savez-vous vraiment si Arafat, si belle figure pour vos médias, est aimé ici ? Et de qui est-il aimé ? Connaissez-vous le double discours d'Arafat ?

L'armée israélienne fait de nombreuses choses que je regrette.
Cependant, je récuse aussi que les médias ne parlent pas de ses kamikazes trouvés dans les ambulances palestiniennes, de ses mères qui envoient leurs enfants se suicider en échange d'argent donné à la mort de leurs chers aimés.
Saviez-vous que cet enfant palestinien mort en direct sur tous nos écrans de télévision il y a un an a été tué par l'un des siens ? Saviez-vous que l'armée lorsqu'elle entre dans les territoires trouve des multiples et nombreuses armes, missiles, et qu'elle n'entre pas pour réinvestir les lieux ? Saviez-vous que l'armée prévient lorsqu'elle veut détruire un immeuble palestinien rempli d'armes ? Est-ce que les kamikazes préviennent lorsqu'ils décident d'entrer dans un café ou un supermarché rempli de femmes et d'enfants ?

Israël arrête de nombreux terroristes. L'information en France est qu'ils sont des "supposés terroristes". Pourquoi pensez-vous que Israël les arrêterait s'ils n'étaient pas des terroristes ? Pourquoi pensez -vous que Israël cherche à les tuer, comme les Nazis ont fait avec les Juifs ?
Quelle comparaison ? Les Juifs n'avaient pas d'armes et ne tuaient pas des civils.Saviez-vous qu'il y a encore de nombreux travailleurs palestiniens en Israël ? Est-ce que vous croyez que la France garderait ses travailleurs arabes s'il y avait des attentats commis par eux tous les jours ? Je sais que les comparaisons sont ridicules, mais regardez comment réagit la France avec ces attentats en Corse ? Et comparez aussi comment Bush a attaqué Bin Laden ! D'ailleurs où est-il celui-là, maintenant, que l'Afghanistan
est à feu et à sang ? Est-ce que les médias ont autant réagi contre les Etats-Unis qu'ils le font maintenant contre Israël ?

C'est effectivement la guerre ici, et l'armée tue. Je le regrette, mais elle évite les civils, ce que ne font pas Arafat et les organisations terroristes. Même avec cette violence, je souhaite tout de même négocier, comme beaucoup ici, pour avoir un Etat palestinien avec des élections démocratiques. Et pourquoi ne pas rêver qu'il y aura un jour des élections démocratiques dans un Etat palestinien !

J'ai conscience que la guerre ici oblige la propagande. Cependant, j'aimerais vous avertir que l'information que vous avez est erronée.
Réfléchissez avant de critiquer Israël. Je prends rarement position, mais je suis trop en colère contre ces médias français. Les élections prochaines n'aident pas. Le vote arabe est sans doute plus important que le vote juif.

Je suis désolée pour mes amis anglophones qui ne comprennent pas bien ce mail. Je n'ai hélas pas le temps de le traduire en anglais. Je le prendrais sans doute, si la situation médiatique empire.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes, et j'espère vous voir à Jérusalem l'année prochaine, si Jérusalem est encore là.

Bisous,
Stéphanie

SOURCE COL.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 18 avril 2002 - 06h57:

Remercier Oriana Fallaci

Chers amis,

Nous avons reçu tant de messages émouvants de félicitations et de remerciements destinés à Oriana Fallaci que nous avons créé une adresse email spéciale où elle pourra aller les lire, afin de ne pas bloquer sa boîte aux lettres privée. Si vous désirez lui exprimer vos sentiments au sujet de son article "J'ai honte dela honte de l'Europe", ne répondez pas à ce mail sur la liste, écrivez à:

thankyouoriana@yahoo.it

Nous y enverrons les messages déjà reçus et tranmettons les coordonnées à l'éditeur/agent d'Oriana Fallaci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 18 avril 2002 - 05h37:

"Finalement, je crois que tous les tunisiens, solidaires, doivent se mobilser contre cette action..C'est l'un des moments ou la fraternite entre juifs et musulmans doit peser pour contrer ce mal qui veut absolument taper a nos portes.. "

Je suis tout a fait d'accord avec toi Selma: El Qalb Essafi Ma yifna.

Pour la these de Nao, elle est tres logique, d'ailleurs ces extremistes vicieux ont deja essaye auparavant de faire chuter le pouvoir. A vrai dire, meme si je veux voir une veritable democratie dans mon pays natal, vaut mieux mille fois avoir le regime present qu'un regime de Talibans; s''ils s'installent: Khlet Tounis: La Tunisie est foutue.

Personellement, je ne suis pas sur si nos societes arabes sont pretes a participer et faire partie d'une veritable democratie a l'occidentale. L'esprit d'auto critique manque enormement dans les milieux publics et dans les foyers meme. La Democratie ne se concretise pas en 24 heures, elle doit suivre une trajectoire parfois penible pour arriver finalement au stade de la maturite. Sommes-nous arrives en Tunisie a ce stade? Je le doute fort.

Ce qui est important maintenant c'est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour montrer au monde que l'amour Arabe-Juif est possible et present, que les forces de l'extremisme ne l'emporteront JAMAIS, et que notre futur, ou encore mieux, le succes dans notre futur dependra de notre bonne volonte et de notre tenacite.

Salam, Shalom, Peace, et Paix a Tous

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le jeudi 18 avril 2002 - 04h09:

11 Septembre..11 Avril: Que de coincidences..

L'explosion de Djerba pue l'odeur de la bande de terroristes a Bin Laden. Le choix de la Tunisie, de Djerba et de la Ghriba n'est pas du tout fortuit:
1. Bin Ladin (et la bande des talibans), eprouvent une haine enorme a l'encontre de la Tunisie, qu'ils considerent comme le pays le plus laic des pays arabes.
N'oublions pas qu'il y a des lois, qui n'existent qu'en Tunisie, et qui enervent les extremistes au plus haut point: le concubinage, l'interdiction de la polygamie, l'interdiction du voile..Outre la participation massive des femmes tunisiennes dans le monde de travail..
Rien a voir avec la Chariaa de Bin Laden et les femmes voilees qui restent a la maison..et qui sont lapidees en public si elles font l'amour en dehors du cadre du mariage..
En outre, la Tunisie a toujours conduit une lutte feroce contre les islamistes (generalement, sans aucun respect des droits de l'homme, ce qui est conteste en Europe). Mais le gouvernement tunisien a toujours affiche avec fierte son resultat, et qu'il etait le premier a abolir le danger des fondamentalistes depuis les annees 80..

2. Bin Laden et El Qaeda adorent toucher les symboles..ils adorent la grandeur dans leur actes terroristes pour les charger de symboles..
Comme ils ont touche la premiere puissance mondiale aux WTC a New York, ils ont touche la Tunisie dans la perle de son tourisme (Djerba) et dans le monument qui resume un peu l'esprit du peuple tunisien..Une cohabitaion parfaite dans la tolerance entre juifs et musulmans..

11 Septembre..11 Avril..que de coincidences..

Un coup pour le tourisme a Djerba, et l'economie tunisiene, assez fragile, est mise a pieds..c'est ce que souhaiterait en tout cas Bin Laden..

3. L'alibi etait bien present a Djerba: Action contre les juifs en reponse a Sharon et pour defendre la Palestine..
Inutile de rappeler que Bin Laden ne connait pas la difference entre juifs, israeliens et soldats de Tsahal..Pis encore, l'attentat a fait des victimes civiles: allemandes, tunisiennes et francaises..

Finalement, je crois que tous les tunisiens, solidaires, doivent se mobilser contre cette action..C'est l'un des moments ou la fraternite entre juifs et musulmans doit peser pour contrer ce mal qui veut absolument taper a nos portes..

Selma

Une jeune tunisienne.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 18 avril 2002 - 00h53:

Zagdoun, je suis souvent d'accord avec vos points de vue mais la je trouve que vous raccourcissez un peu trop.
Moi lors de mon voyage recent en Tunisie, j'ai fait les memes constatations que Slim. Les mosquees etaient pas tres remplies et on se mefiait visiblement de tout ce qui avait l'air trop religieux!
Est-ce la volonte reelle du Tunisien (peut etre aspire-t'il a une plus grande liberte d'expression de culte si le pouvoir le lui permettait?-en tout cas, dans mon experience, il a ete impossible d'avoir un dialogue la dessus avec eux!-) ou est-ce dicte par le pouvoir politique pour des raisons X et Y??? je crois surtout que c'est le 2eme aspect qui est la cause reelle du desinteret pour "le religieux".
Si la Tunisie n'aime pas les islamistes, c'est aussi parce qu'elle a compris les mefaits de l'extremisme religieux du point de vue economique. Son voisin l'Algerie est assiege par les islamistes qui font la pluie et le beau temps et le pays tombe en decrepitude! De l'autre cote il y a la Lybie avec un dictateur. Charmants voisins, non??
La Tunisie, prenant avantage de son climat exceptionnel et de sa geographie cotiere, a mise toute son economie sur le tourisme (qui fait vivre enormement de Tunisiens). Si les islamistes s'installent, adieu les touristes et les millions qui rentrent tous les ans!
Il y a certainement des gens mal attentionnes envers les juifs en Tunisie (pas tous ne nous aiment n'exagerons pas!) mais ils ne sont pas la majorite.
Le conflit du Moyen Orient exacerbe les passions. Ces memes personnes tapies ds l'ombre depuis longtemps attendaient une telle occasion pour se reveler et se defouler(je ne crois pas que ce soient des petits merdeux comme le pense Slim).
Au travers de ces evenements qui nous juifs nous font forcement du mal, c'est, a mon avis, le pouvoir de Ben Ali qui est en place depuis des decennies qui est vise en premier. Il y a une tentative de destabilisation tres nette. Ils cherchent a le faire tomber et allez savoir si ils ne sont pas en train de fomenter un coup d'etat?
Il ne serait pas surprenant que la repression (faite non pour la defense des juifs mais plus pour la defense de l'economie) soit tres severe comme l'ont fait en leur temps et sans mettre de gants, les Rois de Jordanie et du Maroc qui sont des dirigeants moderes.
Tous les dirigeants arabes moderes sont la cible aujourd'hui des islamistes.
je ne suis pas devin mais il ne serait pas etonnant que ce phenomeme aille en se generalisant.
Ca devrait pas tarder a frapper l'Egypte aussi ou Moubarak ne fait pas l'unanimite non plus.
On ne peut que supputer mais l'avenir va bientot nous dire si cela est vrai ou faux.
Attendons et voyons donc!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le jeudi 18 avril 2002 - 00h24:

Slim,

Vous avez raison que la Tunisie n'est pas necessairement ou n'a pas necessairement un futur terroriste.
Le fait est que la societe Tunisienne est fermee, le regime est oppressif.
Nous les Juifs avons paye le prix de cette societe. Seulement voila, quand un gouvernement traite les minorites mal, ce gouvernement se retourne contre la majorite. Le silence complice de la majorite silencieuse non extremiste est ce qui ammene la Tunisie au point ou elle l'est.

La Tunisie a 2 mouvements politiques, un est pour le statu quo et il est oppressif, l'autre est Islamiste et monstrueux.

D'une certaine maniere je plainds la Tunisie, seulement d'un autre cote je ne la plaind pas car nous les Juifs avons deja paye devant votre totale indifference.

Je ne suis pas content qu'on s'attaque a mon patrimoinde historique Juif. Que pourrais je montrer a mes enfants de ce qui a ete ma terre? Probablment pas grand chose. Le probleme d'aujourd'hui reste neanmoins purement un proble Tunisien Arabe et c'est avec une certaine notion de justice que je vois ceux qui n'ont pas leve le petit doigt finalement paye le prix cher de leur propre indifference.

Cela dit dans l'interet de tous et toutes et dans ma vision humaniste du monde je souhaite au peuple Tunisien les meilleures chances face au monstre Islamiste qui se presente.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Zagdoun (Zagdoun) le mercredi 17 avril 2002 - 23h41:

Ben Debba,
Cher monsieur
lorsque l'attentat de la GHRIBA a eu lieux , les autorités tunisiennes ce sont empressées de démentir .
Je ne pense pas que l'on doive supporter un pays, où il est nouveau que l'on s'attaque a des lieux de prières juifs. il faut que l'on manifeste notre desaprobation , avant que cela devienne une véritable catastrophe .nous sommes en majorité, sur ce forum , des tunisois de naissance ou d'origine , nous avons tous aimé la Tunisie de toute nos forces ( la preuve ? , est , tout simplement ce site ) alors acceptez , cher Monsieur , de comprendre que jamais nous n' accepterons facilement ce qui s'y passe actuellement .aujourd'hui les synagogues , demain ,pourquoi pas , les juifs qui y vivent encore .
cordialement

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le mercredi 17 avril 2002 - 23h07:

Zagdoun:

Je ne sais pas si votre commentaire merite une reponse tant sont contenu est bas, mais je vais tout de meme clarifier quelques points:

La Tunisie n'est pas un pays terroriste, et le nombre de mosquees ne s'est pas multiplie d'une facon exageree. Figurez vous que la population musulmane a augmonte considerablement depuis les annees 60 et qu'en consequent, le nombre des lieux de cultes de ces derniers a augmonte proportionellement. Et puis, qu'est ce que c'est que cet amalgame entre terroriste et mosquee? Votre remarque est ignoble et d'une arrogance extreme. Je ne me permetterai jamais de faire un tel amalgame ni pour ma religion ni pour celle des autres. On croirait entendre une remarque emmanant d'une personne du 15eme siecle dans l'Europe Chretienne (et je suis mi-Chretien si on le veut, donc je sais de quoi je parle).

Apparemment vous ne connaissez pas du tout la Tunisie et encore moins l'Islam Sunnite (malekite) pratique par la majorite des Tunisiens. On ne nous a jamais enseigne l'extremisme ni a l'ecole ni dans les mosquees. D'ailleurs, les jeunes Tunisiens sont parmi ceux qui frequentent le moins les lieux de cultes dans le bassin mediterraneen. Je me rapelle que quand j'etais au lycee, environ une ou deux personne sur trente dans chaque classe frequentait la mosquee. Pour la majorite des musulmans en Tunisie la religion demeure une chose prive de famille et elle est le plus souvent associee aux fetes religieuses et aux plats Tunisiens prepares pendant ces fetes.

De plus, tous les discours du vendredi dans les mosquees sont dictes par l'office des cultes qui est un ministere au sein du gouvernement et je peux vous assurer que le gouvernement Tunisien hait les extremistes et les Khwanjia. D'ailleurs, la Tunisie est alle jusqu'a interdire le port du voile et des barbes dans les etablissement scolaires et les bureaux publiques. Trouvez-moi un seul pays Europeen qui fait une telle chasse aux extremistes. En Europe, on les accueille a bras ouverts pourqu'ensuite ces gens retournent semer la pagaille dans leurs pays d'origine.

Les Tunisiens dans leur vaste majorite sont loins d'etre des extremistes, et si des merdeux on essaye d'attaquer des synagogues par jets de pierres (encore a confirmer), cela ne veut pas dire que le reste de la population est en faveur de ces actes, bien au contraire.

Croyez-vous que l'attaque haineux de la Ghriba ne nous a pas affectes? La Ghriba fait partie de notre patrimoine. Comme la tombe du Maarabi ou de Rabbi Fraja Chaouat, c'est un lieux ou non seulement les Juifs venait prier, mais meme les musulmans venaientt faire des voeux. La Tunisie est pleine de ces marabouts dont on ne connait pas les origines et que les juifs et musulmans veneraient.

Quand j'ai appris la nouvelle a propos de la Ghriba, mon coeur s'est effondre et j'avais les larmes aux yeux car la Ghriba n'est pas seulement un des lieux les plus saint du Judaisme Sepharade, la ghriba n'est pas seulement un patrimoine Tunisien, la Ghriba represente tout un symbole de convivialite, de fraternite et d'amour. "Touche Pas a Ma Ghriba" serait mon slogant.

Je nous souhaite a tous une Paix rapide et j'espere qu'on arrivera a attraper et conduire en justice ceux qui ont perpetres ces actes contres nos synagogues Tunisiennes et qui ont causes des pertes de vies chez des Allemands, des Tunisiens, et des Francais.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 17 avril 2002 - 21h58:

Emma,

Je suppose que vous pourrez trouver des infos sur le site de l'AFP car la nouvelle a ete annoncee ce soir par le journal de 20h de France 2 : profanations des synagogues de La Marsa et de Sfax.

Encore des accidents !!!???

Qu'en-est il des communautes elles-memes ?

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de nos freres en chair et en os ?

Cela devient de plus en plus inquietant ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Zagdoun (Zagdoun) le mercredi 17 avril 2002 - 21h45:

Emma
ce que vous dites est vrai , malheureusement . la Tunisie est un des nouveaux pays terroriste , la dernière fois que je me suis rendu en Tunisie j'ai pu constater le nombre élevé de nouvelles mosquées ..j'ai de suite pensé ..que ce pays n'allait pas tarder a être contaminé , ça y est c'est fait ...comme c'est dommage!! pour lui .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mercredi 17 avril 2002 - 21h29:

Nouvelles troublantes sur les synas de Tunisie

J'ai recu des informations de multiples sources comme quoi les synagogues de Sfax et Zarzis ont ete attaquees a coups de pierres et des slogans antisemites ont ete peints sur les murs.
Apres la Ghriba et la Marsa, ca devient une epidemie.
Quelqu'un aurait il des infos sur le sujet ?

Emma

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 17 avril 2002 - 21h16:

Bonne fetes de Yom Haatsmaout a nos amis d'Argentine (et a Joelle en particulier), d'Uruguay, du Bresil et du Paraguay.

Nous sommes de tout coeur avec vous car nous savons a quel point la vie est dure pour vous actuellement.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le mercredi 17 avril 2002 - 21h12:

Envoyé ce soir à différentes rédactions

Lettre ouverte à José Bové


Monsieur Bové,


J’ai longtemps hésité, avant de vous écrire, sur le ton à utiliser : celui de l’insulte ou plutôt celui qui va suivre. Il me semble en effet plus constructif et plus pédagogique d’essayer de comprendre quels sont les mécanismes qui vous ont amené à vous comporter comme vous l’avez fait récemment.
Tout d’abord laissez moi me situer par rapport à votre combat habituel :
· Je suis le premier à considérer que le monde actuel va mal, et, qu’à terme, nous fonçons droit dans le mur si nous ne changeons pas les règles du jeu économique.
· Que la globalisation telle qu’elle existe est une insulte au genre humain, qu’il est insupportable de voir en vitrine des chaussures « Nike » à 800 balles quand on sait qu’elles ont été en grande partie fabriquées par des enfants qui crèvent de faim.
· Qu’il est absolument écœurant d’assister, impuissants, à ces licenciements massifs sous la pression des possesseurs de fonds de pension, et d’observer l’envolée boursière de ces entreprises qui viennent de procéder à ces licenciements.
· Je suis le premier à avoir été bluffé par ce petit bonhomme qui prenait la parole à Seattle, qui encaissait stoïquement les agressions des CRS à Nice en considérant que cela faisait partie de sa tâche de militant, et le premier à deviner que si les forces de police se sont comportées comme elles l’ont fait à Stockholm ou à Gênes, c’est qu’elles étaient sous les ordres d’une force plus puissante que d’habitude, celle de la haute finance internationale.

Votre combat est noble et jusque là bien ciblé mais, pour la suite, il faudra que vous parveniez à m’expliquer les raisons qui vous ont conduit à fréquenter quelqu’un comme Yasser Arafat. Quel lien peut-il y avoir entre la lutte anti-globalisation et le soutien à ce général d’opérette. En quoi ce personnage abject peut-il vous aider à avancer sur la voie de la justice qui vous est chère. Connaissez-vous vraiment l’histoire de la région du Proche-Orient, pas depuis 5000 ans, je ne vous en demande pas tant, mais seulement celle de ces 60 dernières années. Savez-vous que vous avez donné l’accolade à quelqu’un qui a sur ses mains le sang de milliers de personnes innocentes, depuis les athlètes israéliens de Munich en 1972 à celui de civils dont des enfants et des bébés lors des derniers attentats en Israël. Savez-vous qu’en le soutenant aussi ostensiblement, vous le légitimez auprès d’un grand nombre de personnes de par votre célébrité, et que par la même vous vous rendez directement complices de ses futurs crimes et que lorsque vous verrez des corps ensanglantés sur votre écran de télé, vous pourrez vous dire que vous aurez participé à votre façon à ces massacres…Oui, vous, José Bové !!!
Il serait trop long dans cette lettre de vous exposer tous les forfaits commis par ce sinistre individu et de vous décrire le caractère retors de sa personnalité mais je tiens à votre disposition toutes les preuves de mes affirmations. Il faut, cependant, que vous sachiez tout de suite, que si cette région est plongée dans le malheur, il en est le seul responsable par sa capacité obsessionnelle à avoir fait capoter tous les accords de paix dès que ceux-ci étaient sur le point d’aboutir, que cet homme qui a recueilli lui même les fonds d’une aide internationale sans précédent, ne s’en est servi que pour se fournir en armes de guerre et pour créer des « camps d’été » pour enfants et adolescents qui n’ont rien à envier aux centres de formation de la jeunesse hitlérienne. En donnant l’accolade à ce bandit, vous avez cautionné le développement de ce nouveau fascisme que l’on voit se développer déjà dans nos banlieues et qui ressemble étrangement à ce que l’on a vu se développer dans l’Allemagne nazie des années 30.
Sachez enfin que pendant que son peuple vit dans la misère et que ses enfants fanatisés de façon méthodique comme dans un élevage se font sauter, cet ignoble personnage accumule une fortune inimaginable sur de nombreux comptes en banque suisses et que sa femme vit comme une princesse saoudienne à Paris, ce qui fait comprendre aisément son manque d’empressement à trouver une solution pacifique au conflit, tant sa pérennisation lui permet de poursuivre son fructueux commerce. Est-ce vraiment votre genre de fréquentation !?
Vous vous êtes présenté comme « pacifiste » lors de votre intervention devant les caméras du monde entier. Permettez moi de frémir devant cette dénomination qui m’évoque immanquablement de mauvais souvenirs. Certaines alliances de « pacifistes » ont tué plus d’êtres humains que les bombes dans notre histoire récente.
Vous l’avez deviné : je suis juif. Mon entourage m’avait dissuadé de vous écrire en m’expliquant que de toute façon, vous étiez un antisémite ou un judéophobe, si vous préférez. Ce serait bien sûr une explication rationnelle à votre attitude, surtout après vos affirmations ahurissantes sur le fait que les juifs de France, voire le Mossad (sic !) étaient sans doute eux-mêmes responsables de « soi-disant actes antisémites ». Si, en revanche, vous n’êtes pas cet antisémite déguisé en pacifiste, alors vous êtes obligé de vous justifier et de nous expliquer par quel cheminement vous vous impliquez pour la première fois dans un conflit spécifique qui n’ a rien à voir avec vos préoccupations habituelles.
J’ espère que vous saurez me répondre sans vous en tirer par une simple pirouette.

Jean-Pierre CHEMLA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le jeudi 18 avril 2002 - 03h54:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente