Archive jusqu'au 16/janvier/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires de Janvier 2005: Archive jusqu'au 16/janvier/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 16 janvier 2005 - 07h35:

Je sais que ces temps-ci les juifs et Israël passent des moments d'inquiétude, c'est pourquoi je préfère concentrer mon énergie dans tout ce que je trouve bon dans la vie. Croyez-moi, je peux aussi raconter tout ce que j'ai passé de négatif, de triste et de malchanceux dans la vie, mais j'ai trouvé qu'ainsi l'on se barre soi-même le chemin de la vie.
Voici

Mes Trésors Cachés

Lorsque j'avais quitté Béja, il se faisait un peu tard, le soleil se rapprochait déja de la fin de son parcours, puis, petit-à-petit il plongeait derrière les collines et laissait derrière lui une lueur rougeâtre. Cette couleur à l'horizon me rappelait les dires de mon père:
- "Ella Hamret El A'chya Hot Ezweilek A'lla Coul Etnya." (Si le ciel est rougeoyant le soir mets tes chevaux sur tous les chemins) et:
- "Ella Hamret Esbah Hot Ezweilek Ouertah ." (Si le ciel est rougeoyant le matin, attache tes chevaux et repose-toi.) Me basant sur ces proverbes, je pouvais escompter que le lendemain il ferait beau. C'est ainsi que l'envie de quitter ma ville me manquait, mais quoi faire, j'étais un invité de Salem et comme je connaissais les règles musulmanes: "Def Enbi Tlata Yem" (L'invité du prophète c'est trois jours) et que mon père disait: "Ela Hlat Qoss" (Quand cela devient agréable coupe court), je me pliais donc à la loi du prophète et aux paroles de mon père et je me disais:
- "Grand merci à Vous, Forces Sacrés, Sainte Mulitude, de m'avoir donné votre concours miraculeux et de m'avoir créé les circonstances agréables et fortunées de revoir ma ville et le lieu de mon berceau!" et je fis signe à Salem de continuer.
Notre voiture grimpait la route avec un soupire lourd, elle gravit la pente jusqu'en haut de la colline, puis elle semblait ralentir et son moteur fit encore un nouveau soupire qui me parraissait alarmant. J'avais le sentiment que quelque chose freinait la voiture et voulait me retenir sur cette place.
Le soleil continuait sa déscente. Puis doucement il disparaissait au fur et à mesure. Alors on ne voyait que ses lueurs qui laissaient un fond rougeâtre à l'horizon. Soudain un sentiment de calme et d'une sourde tristesse s'installa dans mon âme, comme lorsque papa nous avait quittés et avant de commencer l'étape suivante du retour, je priai Salem de carrément s'arrêter à nouveau, car je voulais jeter encore un regard sur notre ville de ce point bien élevé. De là-haut je pouvais voir d'un côté le paysage silencieux avec ses plaines vertes et ses collines ondulées, de l'autre côté notre ville avec ses toits rouges et ses terrasses blanches en forme d'escaliers qui me paraissaient comme une géante peinture. Puis en un clin d'oeil je voyais comme s'il y avait un drap blanc étalé qui couvrait tout ce qui était devant moi jusqu'au bas de la colline. L'église émergeait comme une sentinelle dont la pointe de son épée était brisée par l'usure. Je voyais aussi le toit de la maison qui portait le nid des cigognes et où la famille Sabah et la famille Fitoussi avaient habité. Je cherchais ma maison de la rue Khaznadar, mais celle-ci se confondait dans le blanc des terrasses et des rues escarpées et étroites de la ville arabe. Ma première demeure perdait son identité physique mais sa présence émergeait du fond de mon coeur et de ma mémoire, avec un éclat brillant qui portait les souvenirs de jadis et tout ce monde voulaient me dire:
- "Nous sommes encore là, ils émergeaient d'un monde lointain et m'envahissaient et me trempaient dans un sentiment vivant et agréable qui me passait comme un doux courant électrique. J'avais des frissons agréables et continues. Ce sentiment semblait remplir mon corps et mon visage d'une douceur que j'avais connue lorsque j'avais à peine six ans. Je n'avais plus l'envie de bouger de cette place juste pour ne pas perdre ces sentiments. Mais mes yeux regardaient Salem qui était à côté et me donnait un regard silencieux et voulait peut-être me dire:
- "Je te comprends." Je ne disais rien et lui non plus. Tout en observant ces maisons je lui disais:
- "Celles-ci avaient abrité des générations entières. Ah! si elles pouvaient parler, elles nous raconteraient les histoires de chacun, de nos arrière-grands-parents et de leurs amis." Ces pensées me parvenaient encore comme un agréable parfum, peut-être afin que je me souvienne de leur vie avec nous. Et puis tout un monde jaillissait de ces vielles maisons et venait vers moi, des visages que je n'avais plus vu depuis très longtemps se présentaient à moi l'un après l'autre, comme s'ils voulaient me dire:
- "On te connaît, tu es notre fils". Sans même pouvoir me rappeler de leurs noms, il me semblait qu'ils étaient si familiers et si proches, comme s'ils étaient tous des membres de ma famille. Je me sentais le devoir de rester encore un moment pour qu'à mon tour je puisse les saluer humblement. De loin on ne voyait que les reflets du soleil qui était de l'autre côté de la montagne. J'observais aussi avec beaucoup d'amour et un certain chagrin cette ville qui avait été une fois le nid de toute ma famille et le berceau de notre jeune âge. Tout en regardant ces milliers de visages qui sortaient de ces toits blancs comme des étincelles qui montaient continellement vers moi, je disais:
-"Adieu à tous ceux qui avaient vécu dans cette adorable ville, quels que soient leurs noms, leurs origines ou leurs religions." C'étaient eux les principaux acteurs de cette douce et paisible cité; c'étaient eux qui animaient notre ville, c'étaient leur éducation qui avait fait de nous ceux qui nous sommes. Leur sagesse, leurs conseils et leurs prières nous suivent partout là où nous sommes et nous protègent encore aujourd'hui avec leur amour magnanime. Par leur mode de vie et leurs exemples ils nous tracèrent le chemin qui nous guide encore vers la vie de demain. et par-delà. De cette haute place je regardais notre humble et paisible cité et comme dans un songe très vivant et même vibrant je revoyais les parachutistes de l'avant-garde anglaise qui descendaient et puis, comme la lumière du jour s'amenuisait, je jetais encore un regard d'aigle sur ce tableau pittoresque qui m'annonçait la fin du jour et je dis:
-"Salut à nos instituteurs, salut à nos rabbins, salut à nos curés, salut à nos medebs et encore à nos chers parents." Puis j'observais les lueurs rouges qui s'amoidrissaient et se confondaient avec l'obscurité qui venait les relever.
-"Vous êtes les héros, vous avez su nous inculquer l'amour, le respect et la tolérance envers nos prochains, vous nous avez enseigné l'accueil et l'hospitalité envers l'étranger et enfin vous avez ancré en nous le courage et l'audace pour les devoirs de demain." Ces sentiments que je ressentais m'avaient freiné.
Encore de là-haut et d'un regard solennel j'embrassais et je remerciais toutes les femmes de Béja, vieilles et jeunes pour tout l'amour dont elles nous ont enveloppés depuis notre tendre âge avec des mots simples comme:
-"I A'yech Weldi" (Que Dieu te garde, mon enfant) "Smalla alik" (que le nom de Dieu soit avec toi) Ces mots sortait naturellement de la bouche de chaque maman. Elles nous avaient voué à une vie simple, saine et limpide. Elles avaient joué un rôle important et déterminant dans la formation de notre caractère et de notre santé, elles avaient su nous apprendre le respect des pères, des personnes plus agées et des voisins. Ce sont encore elles qui avaient adouci nos impulsions juvéniles et nous avaient enseigné la patience par leurs exemples. Elles nous disaient souvent:
- "Bessiassa Ya Weldi" (Avec sagesse et avec du calme, mon fils.) Ou alors elles nous disaient:
- "Sa'ed Nefsek" (Sois bon avec toi-mê me), ou encore:
- "Allah Yehdik" (Que Dieu te calme). Etions-nous conscients de ces belles paroles ? Calme, patience, sérénité et pardon (savoir pardonner), ne sont-ils pas les paroles de sagesse de la vie? Par leur silence et leur calme elles ont essayé de nous rendre conscients de la force latente qui est en nous et qui évolue avec notre âge et nos expériences. Elles nous disaient aussi:
- "Esbar, Allah kabir." (Patience, Dieu est grand) qui veut dire, aie confiance au lendemain. Elles savaient nous habituer à garder constamment notre espoir vivant en l'avenir. En quelque sorte elles ont ancré la foi dans notre coeur et le devoir du travail quotidien. Elles disaient:
- "Peu importe le travail que l'on fait, l'essentiel est de le faire avec amour et conscience." En effet, que le salaire soit gros ou petit ne compte pas, car le travail en lui-même forge notre esprit endormi. Elles disaient aussi:
- "Akhdem Berial Ou Hasseb El Batal" (Travaille pour un rial et compare-toi au chômeur.) À travers les bons plats qu'elles nous offraient, elles ont su nous initier avec beaucoup de soin et de gentillesse au goût et à la valeur de la vie. Elles savaient nous écouter avec beaucoup de patience, sans nous interrompre et par ce simple fait seulement, elle nous avaient appris l'amour et le respect de la femme. C'est à travers nos mamans que nous voyons nos femmes. Elles nous ont enseigné le pardon avec le simple mot:
- "Samhou Ya Weldi" (pardonne-lui, mon fils), ou alors:
- "Esmah " (pardonne). Peut-on encore oublier nos grand-mères et toutes les vieilles dames qui vivaient parmi nous et dans nos familles ? Elles avaient aussi leur petit mot à dire. Ce sont elles qui intervenaient pour rétablir l'ordre si celui-ci était perturbé pour une raison ou pour une autre. Elles prenaient sur elles la responsabilité d'une action qui déplaisait à nos parents pour nous protéger. Et quand nous étions malades c'étaient encore ces vieilles femmes qui restaient assises aux pieds de notre lit sans dire un mot. Rien que leur présence, sans savoir pourquoi et comment, nous guérissait. Voilà encore un témoignage de notre mode de vie que nous aimions. Ce sont peut-être leurs prières silencieuses qui dirigeaient et attiraient la force de l'amour vers nous. Je pensais à mes cousins, à mes cousines et à mes amis qui sont dispersés un peu partout dans le monde, puis, je priais dans mon for intérieur, pour les parents, qui nous avaient quittés. Ensuite je songeais avec appréciation à tous les Béjaois, sans oublier les Bédouins qui animaient notre ville les jours de fête et les jours de marché. Ces Bédouins représentaient la base de l'économie de notre ville et ils faisaient en même temps partie de notre enfance. Leur présence les jours de marché créait une ambiance humaine dans nos rues. Certes ces braves gens étaient simples, mais ils renfermaient en eux une innocence pieuse. Ils n'avaient jamais quitté notre sol natal malgré toutes les conquêtes de différentes forces étrangères, dont certaines avaient laissé leurs empreintes physiques sur eux, mais n'avaient jamais réussi à les convertir ni à les transformer, puisqu'ils sont restés les bédouins fidèles à notre terre. A eux j'adressais un méssage tout particulier et bien chaleureux:
- "Vous êtes les vaillants gardiens de notre terre. Vous avez fidèlement veillé notre berceau et nos merveilleuses demeures. On vous trouve partout, sur les collines, dans les champs et aux alentours de notre ville. Ni les conquérants, ni les religions ne vous ont détourné de vos devoirs, vous avez résisté depuis des siècles. Ni la pluie, ni la neige, ni le vent, ni le froid, ni toutes les tempêtes, ni votre peau brûlée par le soleil ne vous ont empêchés de labourer et de cultiver notre terre depuis des siècles. Vous avez passé à vos descendants de génération en génération vos principes et vos lois, qui ne respectent que l'homme lui-même; vous avez mérité notre respect et notre admiration. Hélas, parmi tous les régimes qui passèrent par notre pays, personne ne vous avait demandé votre avis, vous êtes là, toujours fidèles à la terre de nos ancêtres."
Je restais immobile et en silence pour un bon moment, je rendais ainsi hommage à tout ce monde d'alors et à tous les enfants de Béja là où ils se trouvent. L'odeur des classes et des jeunes enfants innocents mélangée à celle des ruelles me parvenait du centre du Rebat, de Bab El Ein, de Ein Esemch, de Sidi Frej. Ces quartiers englobaient alors des générations. Ils englobaient un monde entier. Des diverses ethnies vivaient en harmonie dans ses vieux murs. Ces souvenirs très vivants alimentent encore mon âme et mon esprit d'une chaleur et d'une douceur de vie que je ressens de temps à autre à travers les années et à travers les distances incommensurables. Combien de mémoires sont restées isolées et éparpillées à travers le monde comme des âmes perdues dans les ténèbres, mais dont les rayons d'une lumière éblouissante nous parviennent de très loin pour nous dire:
- "Ne m'oubliez pas, Ana Baji, Ana Bajia, Ana Khoukem, Ana Ekhtkoum" (je suis Béjaois, je suis Béjaoise, je suis votre frère, je suis votre soeur). Ces sentiments et ces mémoires s'unissent ensemble pour créer la beauté de ma ville et de ses enfants. Les mémoires et les souvenirs qu'elle renferme sont ses trésors cachés. Cette beauté appartient aussi à l'enfance qui fait jaillir de nous-mêmes un flot de bonté, qui fait vibrer nos sens. Elle nous adoucit et nous agrémente notre vie tout le long de notre chemin. C'est bien notre terre qui nous unit et nous dévoile à nous-mêmes et à tout le monde, c'est bien cette cité qui est la source de notre mémoire qui nous rapproche de notre conscience et nous reconduit à nous-mêmes au moment du réveil. Amen! Aux noms de nos pères. Je disais dans mon coeur:
- "Yerh am Hem." (Que Dieu bénisse leurs âmes).
C'est alors que je fis signe à Salem de continuer le chemin et je lui dis:
- "Allez-y! On continue vers Tunis" Il me regarda calmement comme si je sortais d'un lieu saint ou d'un temple sacré. Son regard était constamment dirigé vers mes yeux comme s'il détectait quelque chose de nouveau dans mon visage, puis il me dit:
- "Ça va? Voulez-vous boire quelque chose?" Je me sentais en effet comme si je me réveillais d'un profond rêve, qui me remplissait d'une nouvelle énergie d'amour due à tout ce que je venais de vivre et de sentir, mais en réalité je n'étais pas dans un rêve, j'avais senti ce que j'avais vécu lorsque j'habitais ici. Cependant je ne pouvais pas le dire à Salem, puisque c'étaient mes propres sentiments que je venais de saisir et c'étaient mes expériences que je venais de contempler. Tous les êtres que j'avais laissés en quittant cette ville étaient là vivants en moi. Tous ces êtres que nous avons vus et qui avaient vécu avec nous sont là avec nous et en nous pour toujours. Notre ville est aussi en nous et dans n'importe quel pays que nous serions elle sera toujours avec nous et nous accompagnera le long de la vie. En fait c'est une partie de nos expériences, nous les avons vécues. Nous sommes les seuls à les voir et à les sentir Tout ce que nous passons dans la vie devient nos expériences, elles sont les seules qui comptent. Nous pouvons évidemment lire sur les expériences des autres mais seules les nôtres peuvent nous aider dans la vie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 16 janvier 2005 - 05h38:

MEILLEURS RESTAURANTS TUNES DE FRANCE

EN tout cas c’est La Boule Rouge paris 9 qui a été classé meilleur restaurant étranger de Paris par le guide gastronomique PUDLOWSKI 2005



JACQUES BOKOBSA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 16 janvier 2005 - 05h25:

c:/


Sabine est à la disposition des internautes qui souhaiteraient d'autres informations à l'adresse mail sabine.labarthe@wanadoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 16 janvier 2005 - 05h20:

Braham,
Belahi alik Yezi Mel Hadra. Khouna Douda Houa Rajel Mnih ou Jamal Ou Ihab Elhaq. Nadilou ya Sidi Ou Gueulou Y Kater Kheirek Oumarhba Bik Bess.

Pour l'amour du ciel, ca suffit avec ces paroles. Notre frere Douda est un homme bon et beau et il aime la justice. Appele-le et dis lui merci et bienvenue et c'est tout. Bonne fin de semaine. Ton frere Emile

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 16 janvier 2005 - 05h08:

Partenariat Haïfa Connec’Sion : premier rendez-vous !


Chers lecteurs,


Connec’Sion a initié un projet appelé « Aliah Réussie » pour aider ceux qui ont fait ou feront le choix de l’Aliah, de préparer au mieux son succès.



Une des composantes essentielles de cette réussite est bien entendu de trouver un emploi et de s’intégrer professionnellement et socialement dans la vie israélienne.



Nous avons donc décidé de créer cette newsletter spécifique, qui vous informera au fur et à mesure de l’avancée de ce projet et des services qu’il vous apportera dans votre démarche.



Dans ce cadre, comme nous vous l’avons annoncé dans notre dernière newsletter « e-srael », Connec’Sion est partenaire officiel de la ville de Haïfa.



Nous partagerons un stand dès dimanche 16 janvier 2005, lors de la journée pour l’Aliah, organisée par l’Agence Juive et qui aura lieu à la Maison France-Israël, 64 avenue Marceau, 75008 Paris.



En première exclusivité, vous trouverez ci-après le communiqué de la ville de Haïfa, ainsi que les profils de postes recherchés actuellement.



Venez nous retrouver directement sur le stand « Haïfa » et rencontrez Nathalie, Henry-Michel et Lisette.



Je vous souhaite de passer un moment constructif sur notre stand commun, d’y trouver enfin les réponses concrètes aux questions que vous vous posez sur votre Aliah potentielle ou déjà planifiée.



Si vous ne pouvez pas être présents dimanche, envoyez-nous votre CV, sur la boite e-mail de Nathalie ou de Michèle qui en assureront le suivi.







A très bientôt





Denis Ktorza

Président de Connec’Sion




Opportunités de carrières à Haïfa dans le High-Tech.



La communauté francophone de Haïfa nous informe que d'importantes compagnies (Intel et Elbit notamment) prévoient d'embaucher un nombre important d'ingénieurs et techniciens de haut niveau en 2005, essentiellement mais pas uniquement dans les domaines de l'électronique et de l'informatique. Suite à l'expérience réussie d'intégration de jeunes diplômés des Grandes Ecoles et Universités Françaises, les responsables du recrutement dans ces entreprises prêteront une attention particulière aux postulants candidats à l'alya.

Dans ce cadre, la Ville de Haïfa en partenariat avec l'Agence Juive et le Ministère de l'Intégration Israëlien, met en place un programme d'information et d'accueil afin, dans un premier temps, de mettre en contact les entreprises recrutantes et les jeunes diplômés candidats à l'alya, puis dans un second temps organiser la montée en groupe en Israël et l'installation à Haïfa des futurs embauchés.

Les postulants sont invités a nous envoyer leur CV, que nous nous proposons d'aider à améliorer du point de vue des informations importantes au yeux de recruteurs Israëliens. Nous les transmettrons en Israël où un premier filtrage sera effectué par des personnes ayant connaissance du systeme éducatif en France. Pour ceux qui envisageraient une Alya cet été, des entretiens seront organisés en France ou en Israel suivant les entreprises.

De plus, il est prévu d'organiser des voyages d'étude à Haïfa au cours desquels se tiendront, éventuellement, des entretiens d'embauche et seront présentés les aspects pratiques de la vie en Israël ainsi que les attraits particuliers de la ville de Haïfa et les moyens mis en place en partenariat avec la municipalité afin d'y encourager l'établissement et l'intégration d'olims originaires de France.

Il importe de préciser que la ville de Haïfa est renommée pour son cadre de vie et son esprit d'ouverture permettant de répondre à toutes les aspirations culturelles et religieuses.

Adresse en France: Connec-sion Nathalie Dian et Michèle Elbaz

Adresse en Israel:hanoch@iec.co.il



Profils de postes recherchés actuellement :

Plus de 600 INFORMATICIENS !



- Architecte Systèmes et Réseaux (Wi-fi, LAN, cellulaires)

- Développeurs Micro-Processeur

- Architecture et Développement d'outils Software

- Ingénieurs IT (Information Technology)

- Ainsi que de nombreux autres profils…

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 16 janvier 2005 - 05h01:


Goush Katif 2005 :
combat politique
ou réveil identitaire ?


Mercredis 19 et 26 janvier 2005
à 20 heures 30

dans la Tente du Goush Katif
face à la Knesset (entrée libre)

Conférences exceptionnelles
du Dr Itzhak Attia




Historien, Sémiologue,
Directeur des Editions IVRIOUT

Renseignements tel : 052.52.46.032

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le dimanche 16 janvier 2005 - 04h30:

Dans un monde de putes 2ème partie (info # 011501/5) [analyse]
Par Ilan Tsadik © Metula News Agency



Où il n’est presque plus question de la prostitution en Israël, mais de la responsabilité illimitée du Juif Iceberg sur les événements du monde dans la presse française…



La part des choses

Je crois que ce qui ressort de la première partie de mon article peut se résumer en cette double affirmation de la réalité :



1. La prostitution, dans sa forme la plus brutale et déshumanisante, existe en Israël où elle constitue un grave problème de société, qui n’a absolument rien à voir avec un fait divers marginal et



2. Le même fléau, dans des proportions à la puissance ∏, et dans des conditions de déchéance humaine et de violence surpassant encore celles que nous connaissons en Israël, existe dans nombre de pays européens et notamment en France.



Dès lors que nous avons émis ces constatations, tout journaliste conscient de ses responsabilités se demandera pour quelles raisons la sortie de "Terre Promise" suscite-t-elle autant de reportages dans les medias français et par quel prodige, aucun de ceux-ci ne relativise le phénomène décrit par Gitaï, en le replaçant dans une perspective de calamité à l’échelle mondiale ?



Un chef d’œuvre et un navet. L’histoire d’une antithèse pas crédible.

A ce titre, l’article de Jean-Luc Douin "Terre promise : Amos Gitaï filme la traite des corps en Israël", paru cette semaine dans le Monde [lire l’article], représente adéquatement la vague d’enthousiasme déclenchée par le dernier long métrage du réalisateur israélien dans les medias tricolores, ainsi que le prodige dont je viens de vous parler.



Figurez-vous que le Monde, à lui seul, a déjà consacré pas moins de 5 longs papiers à la "Terre promise" et rien n’indique que leur robinet d’éloges soit déjà fermé. On pourrait encore s’étonner de l’intérêt généré par ce film chez nos collègues français et du contraste gênant, existant entre leur ovation debout et les sifflets unanimes des critiques israéliens face à la même œuvre. Sûr que l’un des deux camps se trompe, à moins qu’il ne cherche délibérément à tromper. On pourrait suivre en ce sens la caricature de nos critiques cinématographiques dessinée par les confrères français ; elle suit la mode printemps-été-automne-hiver consistant à diaboliser les Israéliens, en paquet, et à présenter notre société comme une communauté souffrant d’une conception thatchérienne de la culture, comme l’avance Amos Gitaï lui-même. Il est certes difficile, voir impossible, de débattre avec tant de Français cultivés, possédant une image aussi figée et imperméable de mon pays. Mais quand même, lorsque Uri Klein de Haaretz, un adepte éprouvé des films de Gitaï, décrit "Terre promise" comme un immense navet et lorsque Pini Shatz, le responsable du choix des films à la Cinémathèque de Tel Aviv – celui qui y a projeté Jenin-Jenin – le décrit comme un "échec total", la démarche médiatique française et l’auto-justification de Gitaï peuvent effectivement paraître de plus en plus suspectes.



J’aurais envie de vous donner l’avis d’Ilan sur le sujet, vous dire qu’en s’en tenant strictement au plan filmique, la comparaison de "Terre promise" à un navet, risque de causer à ses auteurs le dépôt de plaintes (contre X ?) légitimes de la part de l’association des plantes potagères. L’avis d’Ilan est semblable à celui du critique Haïm Keinan (tiré de l’interview de Stéphanie Le Bars in le Monde aussi) : "Je n’ai rien contre les sujets les plus épineux, les plus sévères à l’égard de la société israélienne, à condition que cela soit bien tourné et que cela ait un sens. Or Gitaï est un mauvais réalisateur à tous les points de vue. Si les Israéliens rejettent son film, ce n’est pas parce qu’il contient une scène choquante évoquant la Shoah" – de jeunes filles déshabillées de force et contraintes de prendre une douche - "c’est parce que c’est mal fait".



Hors cette transposition démagogique et dégradante de Gitaï du génocide nazi et les incursions hystériques du conflit israélo-arabe dans son film, et en dépit de la médiocrité crasse de celui-ci, Ilan a déjà dit que toutes les dérives sur la prostitution qui y figurent existent dans la réalité. On peut difficilement être plus clair. Mais cela n’explique pas l’engouement des intellos français pour "Terre promise". Il faudrait que vous alliez en masse voir ce film par vous-mêmes – on n’est certes jamais mieux servi que par soi-même – afin de vous rendre compte de l’étendue de mon malaise ; je suis ainsi persuadé que si Gitaï avait tourné le même sujet en France, sur la prostitution française (ce qui est absolument faisable !), il n’aurait pas hérité du moindre entrefilet dans la presse. A moins que ce n’eût été pour dire que Gitaï avait viré à l’extrême droite sharonniarde et qu’il était payé par la CIA et le Mossad pour écorner l’image de la France. Je sais que certains lecteurs (peu) ne goûteront pas ce dernier sarcasme, mais qu’y puis-je ?, on ne peut pas rire tout à la fois de l’humour de Jean-Marie Bigard et de celui d’Ilan.



La peste… en cinq lignes

Toute la controverse se voit confinée dans ce court paragraphe emprunté à l’article de Douin :



"Le propos (le film de Gitaï), accusé par le journal Maariv de nuire à l'image du pays, est au diapason de ce que le cinéma israélien ose montrer depuis peu. Hier entièrement consacrés à la glorification du projet sioniste, les films propulsent au premier plan des personnages longtemps marginalisés : les juifs de la diaspora, les Séfarades, les femmes. La prostitution est devenue l'un des sujets brûlants dans ce pays voué aux travailleurs de la guerre et au repos du guerrier."



Le problème et la solution d’icelui se trouvent ici : de quel "hier" parle l’éditorialiste du Monde ? Ilan va sur ses vingt-cinq ans, Monsieur Douin, et il passe, à juste titre, pour un fou de cinéma n’ayant manqué aucun des films israéliens sortis depuis qu’il a 13 ans. Or, l’ami Douin, Ilan n’a jamais vu de film commercial israélien faisant l’apologie du sionisme. S’il en existe, ils appartiennent à la lugubre période pré-ilanienne, à moins que ce ne soit à celle du cinéma muet.



Il est dès lors incroyable qu’un collaborateur du journal de référence, se livre ainsi à une coquetterie de cette envergure, dans le seul dessein de servir les arguties de son propos mesquin. Incroyable ou symptomatique de la folie antisémite qui a pris les medias français ? That is my only question.



Monsieur Douin, notre cinéma n’est pas bon, il manque de moyens, il est lourd et exagérément intimiste, caricatural à l’extrême, comme un film d’Amos Gitaï, en deux mots, mal foutu, mais il est mensonger de prétendre qu’il soit nationaliste. A l’évidence, vous écrivez sans avoir la moindre idée de ce que vous avancez. Et s’il demeurait un doute, quant aux objectifs littéraires et autres de l’extravaguant Monsieur Douin, il ne résiste pas à la lecture de la dernière phrase du paragraphe que je cite. Celle-là signifie, en français, que "l’ensemble des activités d’Israël est consacré aux travailleurs de la guerre et au repos du guerrier".



On peut difficilement rêver d’un amalgame qui ait un caractère plus raciste… Sous le couvert d’une pseudo discussion sur la prostitution en Israël, voilà donc dévoilée la contrevérité trismégiste que le Monde voulait asséner à son public. Ce n’est certes pas une nouveauté ; qu’un historien israélien invente le massacre de villages arabes durant la guerre d’indépendance, qu’un sociologue juif nous attribue des caractères malveillants à circulation atavique, ou qu’une rumeur infantile fasse état d’un formidable réseau d’agents du Mossad opérant aux Etats-Unis, nous avons observé qu’ils jouissaient instantanément d’espaces illimités dans le Monde [voir l’article de Stéphane Juffa : Le Monde pris dans la fumée de ses contre-feux !] ainsi que dans d’autres fleurons de la presse française. ça schlingue grave l’odeur de la peste antisémitisme "d’en haut", tout cela, et ça prend la place des vraies informations, concernant les gens modérés, aux idées plurielles, qui composent effectivement la société israélienne.



Les procédés des medias français montrés du doigt

Si le problème de la prostitution en Israël donne l’occasion à des plumitifs aux procédés fascisants de révéler les "stigmates" d’Israël, on n’a toujours pas lu dans la presse française le moindre article équilibré, exempt d’insultes, qui fasse état de notre thèse dans la controverse de Nétsarim. En cette fin de semaine, cependant, de nombreux éditoriaux dans les medias anglo-saxons posent à France 2 et aux medias français les questions qu’ils n’ont pas l’honnêteté d’aborder eux-mêmes. C’est le cas de l’excellent papier d’Eva Cahen pour CNSNews (en anglais) [La TV française soupçonnée d’user de menaces afin de se soustraire à l’examen de l’une de ses fraudes]. C’est également le cas d’un article recoupant les préoccupations de base du mien et intitulé : "Les medias français couvrent-ils un canular ?" [lire].



Dans le jardin des grands rédacteurs de la planète

Les remparts de la garde médiatique française, les anti-atlantistes gaulliens, les cocoriquistes de toutes les basses-cours ne manqueront pas d’arguer que l’article de Madame Cahen s’inscrit dans la lignée anti-grenouilles grabouilles scribouilles des vilains Républicains américains. Certes. Mais ils auront plus de peine à caricaturer la critique comprise dans "Les medias français couvrent-ils un canular ?". Beaucoup plus de peine ! Tout d’abord, parce que ce papier est diffusé par le Forum Mondial des Rédacteurs en chef et que cette association compte dans ses rangs, en plus des 5'000 récipiendaires professionnels de leur bulletin, les responsables éditoriaux de grosses pointures comme le New York Times, The Times, El Pais, La Stampa, Aftenposten, Yomiuri Shimbun etc. Ensuite, parce que le responsable de ce forum et auteur du papier n’est pas un chrétien extrémiste du MidWest, ni même un Israélite – pouah ! – mais un Frenchy pure souche, répondant au nom de Bertrand Pecquerie. Et ce Français, saperlipopette, fut directeur du Service des événements spéciaux de Libé et, comble de chez comble, il remplissait encore voici peu, dans le gouvernement français, les fonctions officielles de Secrétaire général de l’Agence des bonnes pratiques. Cette institution qui s’attache à promouvoir les bonnes pratiques dans les services administratif et public au niveau des pouvoirs local et national. Pecquerie est également professeur d’histoire et de communication à l’Université de Paris et il a servi de conseiller au Président de l’Assemblée nationale française pour les questions éducationnelles et culturelles.



Bref, difficile d’affirmer que l’auteur de cet article "ne sait pas de quoi il parle lorsqu’il traite des medias français". Difficile de satyriser Bertrand Pecquerie, d’un coup d’article de Psenny ou de Schneidermann, lorsqu’il ose faire état de déviance corporatiste au sein de la presse de son pays. C’est, entre autres, ce qui le rend passionnant, lorsqu’il affirme que dans la controverse de Nétsarim : "les medias français (écrits et audiovisuels) semblent unis dans leur refus de rendre publiques les "preuves" de cette mystification en exerçant une pression sur les journalistes qui craignent ainsi pour leurs carrières. Une sorte d’Omerta à la française", affirme Pecquerie, "qui n’est pas très surprenante mais qui ne manque pas d’inquiéter lorsque l’on sait qu’une CNN française ou une BBCI française va voir le jour en 2005 (ou 2006). (Les caractères gras ainsi que les italiques apparaissent dans l’article original).



Et le spécialiste des medias français de conclure son point de vue d’une façon qui nous semble parfaitement pertinente : "Ici, au Forum Mondial des Rédacteurs en chef, nous n’avons pas les moyens de contrôler si la vidéo de l’an 2000 (le reportage sur l’assassinat de Mohamed Al-Dura par Abou Rahma et Enderlin) fut une imposture, mais nous sommes inquiets de ce que le courant principal des medias français ait ignoré ce sujet polémique".



L’"exception" médiatique française : "suffisante" et "grotesque"

Nous, qui venions de nous faire à l’idée que nous étions vraiment schizophrènes, à dénoncer sans relâche le dénigrement systématique d’Israël par les medias bleu blanc rouge ! Avec désormais tous ces rédacs-chefs du monde entier qui sont en train de nous rejoindre dans notre schizophrénie, nous, et le Wall Street Journal, l’Atlantic Monthly, le Sun etc. Heureusement qu’il reste un pays dans lequel la presse croit dur comme fer à la fable de la mort du petit Mohamed. Y croit au point de qualifier de nazis ceux qui ne pensent pas comme elle !



Hep, Douin ! En dehors de fournir des prostituées à ses soldats, Israël est, très accessoirement, proportionnellement à la taille de sa population, le plus grand dépositaire de brevets de la planète, le plus grand récipiendaire de Prix Nobel, le plus grand éditeur de livres, et, en valeur absolue, la seconde puissance informatique du monde, l’un des plus grand développeurs d’appareils d’imagerie médicale, du traitement des couleurs et le développeur des microprocesseurs qui font fonctionner votre ordinateur. Maintenant, si vous voulez comprendre l’écart qui sépare ce que vous écrivez de la réalité…. hummmf… commencez par jeter l’une des dizaines de milliers d’esclaves du sexe exploitées quotidiennement en France dans votre putain d’ordinateur. A la place de nos microprocesseurs…

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Primo (Primo) le dimanche 16 janvier 2005 - 03h56:

Pas de kippa en public!

Primo-Europe, comme d’autres sites et associations, a reçu ce courrier, que nous reproduisons tel qu'il nous est parvenu, faisant état d’un fait de discrimination anti-juif. Nous avons eu confirmation des faits en nous entretenant avec l’auteure de cette lettre.

En dehors du fait qu’il correspond à une interprétation dévoyée et imbécile de la nouvelle loi sur la laïcité, il est surtout révélateur du nouveau climat qui prévaut en France. Rien de ce qui y est décrit ne serait sans doute arrivé il y a quelques années, avant que l’offensive islamiste ait réussi à imposer de nouveaux réflexes.

On peut également se poser la question suivante : l’antisémitisme traditionnel profite-t-il de tous les interstices offerts par le remodelage sociétal pour s’y insinuer et pour proliférer ?

Primo-Europe

NB : pour des raisons faciles à comprendre, nous avons masqué le nom de l'établissement.


Paris, le 10 Janvier 2004

Cher tous,

Je voudrais vous informer d’un événement très grave qui s’est passé samedi soir 9 janvier 2005 au café R… dans le 8ème à Paris, et qui est très fréquenté en plus par notre communauté. C’est une histoire qui m’est arrivée personnellement, et qui m’a fait comprendre que les actes antisémites continuent de se produire sans gêne.

Pour vous raconter brièvement, j’étais assise avec mon ami, et au moment de commander, la serveuse se penche à son oreille et lui murmure qu’il faut qu’il enlève son signe ostentatoire religieux, en l’occurrence sa kippa. Après lui avoir demandé quelles en sont ses raisons, elle nous dit seulement que ce sont ses consignes et que "ça va pour cette fois mais pas la prochaine". (Pour simple information la serveuse portait une croix en métal énorme qui faisait tout son torse). Et elle est partie.

Etant choqué qu’on puisse nous faire sortir car on porte une kippa, nous avons décidé de partir et de ne pas attendre cette prochaine fois. A la sortie, je dis très fort à la serveuse que j’allais faire passer le message concernant la tendance de son café (après réflexion, j’aurai plutôt du appeler la police sur place). Voilà que le patron et une dame s’approchent avec la même serveuse et nous expliquent d’une manière sèche et avec un ton assez élevé que c’est une question de respect pour les autres, que c’est leur café et qu’ils font ce qu’ils veulent, et que "nous les juifs on veut toujours avoir raison". Nous leur avons demandé en quoi le fait de porter une kippa dérangeait les autres et si nous étions au lycée pour devoir retirer un signe ostentatoire religieux ? ? ? Quel est le rapport ? ? ?

Je crois en effet qu’il n’y avait aucun rapport et que cette nouvelle loi était un très bon prétexte pour nous jeter dehors.

Nous sommes sortis, assez choqués de ce qui venait de nous arriver et nous nous sommes arrêtés au commissariat pour déposer une main courante, car n’ayant pas eu d’insultes ni de délit du fait qu’ils acceptaient de nous servir pour cette fois, il y avait donc juste délit moral.

Si, malgré tout, la prochaine fois, le café refuse de faire entrer quelqu’un avec une kippa ou un tchador, la police nous a recommandé de les appeler sur place. S'il refuse de nous servir pour cause de port de signe ostentatoire religieux ou nous refait passer un message de ce genre, la police pourra intervenir ayant déjà en possession une main courante.

Actuellement, une main courante est à l’encontre de ce café mais cela n’est pas suffisant pour un café aussi fréquenté situé en plein Paris. Il faut le déserter et faire absolument passer ce message car ce qui s’est passé est très grave. Si nous devons encore nous cacher de nos jours de peur de montrer notre appartenance religieuse, c’est très grave. Si on ne peut plus s’asseoir tranquillement dans un café pour prendre un verre, où va-t-on ?

Le commissariat du 8ème arrondissement va également mener une enquête contre ce café. Enfin, j’ai prévenu l’ensemble des associations telles que le CRIF, l’UEJF, l’AUJF etc…pour qu’elles dénoncent ce genre de discrimination à la République française.

Merci d’avance à vous tous de faire passer ce message.

J.B

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Tudors (Tudors) le dimanche 16 janvier 2005 - 02h18:

Réflexion sur le cycle de la haine!

En lisant les derniers commentaires: abassourdi, étonné et déçu j'ai été, face à la haine et la violence engendrée par les propos de Demsky.

N'aurait-il pas été plus appoprié de s'investir dans un dialogue de respect, de compréhension et d'ouverture d'esprit (solution plus difficile) plutôt que de tomber dans l'étroitesse d'esprit, l'égoisme et le rejet de l'autre (solution facile).

De manière plus précise, j'exprime ma profonde tristesse et désaprobation face au propos de Maxiton. Maxiton vous semblez décrire une catégorie de personnes (désavantagées intellectuellement)desquelles je ne vous excluerais pas d'emblées puisque vos propos sont empreints de haine et d'un manque évident de compassion. Ces caractéristiques me semblent intrinsèque à un être dont l'esprit est perturbé.

Quant à Douda, Il m'apparait évident que ce dernier désire donner l'image d'une personne cultivée par l'utilisation de citation. Sa vrai nature est rapidemment dévoilée lorsqu'il nous fait part du fruit de sa propre réflexion.(citation...On ne discute pas avec ce genre de nuisible, on l’élimine !)

En terminant, je vous implore, mes amis, de pas nourrir le cycle de la haine!

Rabbin Josy Tudors

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le samedi 15 janvier 2005 - 21h55:

La Douda,

Zaratna brakha, marh'aba au club de ceux qui défendent Israél. Encore un petit effort et il dira comme tous le Juifs (mème les non religieux), "Shavoua' tov", à la sortie du Shabbat, au lieu de dire 'bon week end'.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le samedi 15 janvier 2005 - 19h18:

Je me demande si les fausses nouvelles colportées
par ce demsky,ne tombent pas sous le coup de Colporter des nouvelles propres à troubler l'ordre public, et à perturber l'esprit de certaines personnes désavantagées intellectuellement, et pouvant les inciter de passer à l'acte, cela devrait se punir non ?

Surtout que ce demsky serait parfaitement repérable grâce à son IP

Qu'en pensent les avocats ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le samedi 15 janvier 2005 - 19h27:

Ce "demsky", c'est un troll comme il y en a sur tous les forums.
Il ne mérite aucune attention.

Cà vous étonne vous, que l'on fasse porter la responsabilité du tsunami sur Israël?

Cà en devient risible.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le samedi 15 janvier 2005 - 16h10:

Le Ftileur : A Émile, David & Richard, Salut !

Vous avez raison de vous insurger contre des propos sectaires, qui voudraient voire dans l’homme en une bête à crédulité.

Les nuisibles qui colportent de tels tissus d’inepties, s’appuient sur l’idéologie d’un goëbels pour qui “Le mensonge à force d’être répété devient la vérité”, ou d’un saint-simon qui se gorgeait à tue tête de son adadage “Calomniez calomniez, il en restera toujours quelque chose”.

On ne discute pas avec ce genre de nuisible, on l’élimine !

Bien à vous trois, et bonne week end,

Wnessou El Douda