Archive jusqu'au 10/février/2007

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Fevrier 2007: Archive jusqu'au 10/février/2007
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le vendredi 09 février 2007 - 20h13:

Sarel c'est vrai le monde tradionnel religieux Juif s'est retrouve sans cadre Les Juifs peu religieux se sont detaches des rites passes pour se tourner vers la modernite et les etudes modernes qu'apportait la France Le monde Musulman
nos concitoyens a l'epoque ont eux aussi fabrique leurs cadres Avocat Medecins Ingenieurs
qui onteu aussi la demarche des Lumieres Nous avons l'exemple d'un Homme que les Juifs ont beaucoup aime Le President Bourguiba a fait ses etudes d'Avocat etait tres proche de tous les Tunisiens Juifs et Musulmans lui aussi aussi
fils de Monastir etait peu religieux et a fait son possible pour la modernite par le developpement de l'Instruction et liberer nos moeurs anciennes ou la femme etait dominee ainsi que les enfants un monde de tradition agricole tribale de grande famille .C'est vrai quand l'Independance la pression sur Bourguiba pour favoriser les Musulmans les Juifs ont migres Ceux instruits sont alles vers leur Diplome qui leur donnait du travail en France et les Traditionnels souvent artisans sont alles sans cadres vers l'Etat d'Israel qui avaient besoin de main d'oeuvre Il y a eu une division par les necessites de survie des uns et des autres

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le vendredi 09 février 2007 - 18h13:

Des centaines de personnes ont assisté au cimetière Givat Shaul de Jérusalem à l'inhumation d'Ilan Halimi.

09/02/2007

Hundreds attend reinterment of murdered French Jew Halimi

By Amiram Barkat, Haaretz Correspondent

Hundreds of people participated Friday in a reinterment ceremony in Jerusalem for Ilan Halimi, a 23-year-old French Jew kidnapped and fatally tortured by a gang exactly a year ago.

Halimi was laid to rest at the Givat Shaul cemetery in Jerusalem.

When Halimi's kidnappers were arrested, they told French police they had selected a Jewish victim because they believed Jews are wealthy. The case shocked the 500,000-strong Jewish community in France and the general public.

La suite en anglais sur

http://www.haaretz.com/hasen/spages/823844.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le vendredi 09 février 2007 - 17h49:

Shab Sahalom et Yitro

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sarel (Sarel) le vendredi 09 février 2007 - 16h36:

Cher Mr Levy j'ai lu votre reportage avec Mr Trigano
Tout d'abord Kol akavod .
Je vais essayer de completer l'image generale/si vous permettez /
Le traditionalisme religieux tunisien a fait en sorte que l'elite ne s'y interressait pas en tant que levier pour l'avenir .
Meme le sionisme {mouvement de creation d'un etat}ne les attirait point .
La masse qui est "montee" en Israel etait depourvue de cadres politiques ou religieux.
C'etait en sorte un troupeau "naif' inconscient dependant' mais entousiaste et croyant.
C'etait le cas classique d'une pate a modeler.
Ils devaient suivre la route tracee par d'autres
gens a qui ils ont donne toute leur confiance
En envoyant les enfants a l'ecole ils etaient eblouis de les entendre parler hebreu
Ils ignoraient que cela n'avait aucun rapport avec le judaisme
La etait le vrai probleme qui s'est developpe par la suite et qui a cree les mouvements de retour a la racine.
Cela a pris deux generations et les cadres ne sont toujours pas la
Alors etre lituanien marocain ou tunisien n'a vraiment aucune importance .
Une fois qu'on a decouvert les regles du jeu tout a bascule vers {l'interet en general}
c'etait une pensee legere et superficielle

bien a vous sarel


Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le vendredi 09 février 2007 - 16h53:

Du procès de «Charlie» à celui de l'intégrisme
Philippe Val, au tribunal mercredi.

REUTERS

Comment les associations accusatrices se sont retrouvées, au fur et à mesure du procès, dans la positions d'«accusées». La procureure a requis la relaxe.

Par Christophe BOLTANSKI, Didier ARNAUD, Renaud LECADRE
QUOTIDIEN : vendredi 9 février 2007

http://www.liberation.fr/actualite/societe/234112.FR.php

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Benzarti (Benzarti) le vendredi 09 février 2007 - 10h59:

Pour ceux qui critiquent le procès contre Charlie Hebdo

l'UOIF ou la Mosquée de Paris n'ont pas de leçons a recevoir de votre part, vous êtes mal placés pour parler. combien de fois a t-on vu les Juifs ou des associations juives mettrent la pression pour ne pas diffuser des émissions à la TV ou intenter des procès contre la SNCF pr sa collaboration à la déportation (60 ans après c fort qd même!), contre des personnes qui critiquent seulement les Juifs pas leur religion, ou des associations,

je me souviens que Dieudonné ne s'est pas fait attendre pour avoir un procès après son apparition avec Fogiel........

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le vendredi 09 février 2007 - 11h50:

Marhaba ya Si Roufa,

Tu nous rajoutes une pincée de FelFel dans notre harissa quotidien, au moins on commence à avoir des discussions qui changent de l'ordinaire.

Racontes nous un peu ta vie,,,

A bientôt,

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 09 février 2007 - 10h10:

Mes Felicitations a notre cher grand-pere pour son aniverssaire. 55555 Alik Ya Khouya Beber
AD MEA VE ESRIM 120 KE 20
Jusqu'a 120 comme 20 ans Amen.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moshébé (Moshébé) le vendredi 09 février 2007 - 00h11:

Je repars, à bientôt à toutes et tous
Chabbat Shalom!
BShabbat Chalom 070209

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Primo (Primo) le vendredi 09 février 2007 - 03h30:

Plaider contre Charlie Hebdo ou contre les Barbares, c’est toujours plaider…
Quand je serai grande, je veux être avocate. Comme Francis Szpiner. D’abord, la constitution européenne stipule que «tout accusé a droit notamment à... se défendre lui-même ou avoir l’assistance d’un défenseur de son choix et, s’il n’a pas les moyens de rémunérer un défenseur, pouvoir être assisté gratuitement par un avocat d’office…», alors je ne manquerai jamais de travail, c’est mon papa et ma maman qui seront contents !

Ensuite, un avocat, ça rencontre du beau monde. Regardez Me Szpiner, sa liste de clients, c’est un Who’s Who international ; Juppé, Baudis, Borloo, Villepin et last but not least, Chirac. Eh oui, celui qui a obtenu l'impunité du président de la République, c'est lui. Celui qui a allégé le dossier Juppé au point que ses propres pairs ne le reconnaissaient plus, c’est lui aussi. Et qui avait obtenu la grâce de Bokassa, condamné à mort ? Vous avez gagné : Me Szpiner avait encore œuvré.

Aujourd’hui, Maître Francis Szpiner représente les intérêts de la Mosquée de Paris contre Charlie-Hebdo, coupable d’avoir publié des caricatures de Mahomet. Qu’on se rassure, l’avocat du Tout Paris promet que «ce ne sera ni le procès de la liberté d'expression, ni celui de la laïcité». La preuve ? Il ne conteste que deux des dix caricatures, ce qui démontre «qu'on peut caricaturer le Prophète et que donc on n'est pas hostile à la liberté d'expression». On avait eu peur. Les maths n’étant pas mon fort, je m’interroge : la portée d’une éventuelle condamnation pour deux caricatures serait-elle différente de celle d’une condamnation pour dix dessins ? Le délit de blasphème installé par une jurisprudence portant sur deux caricatures du prophète sera-t-il moins contraignant que celui qui serait appuyé sur un plus grand nombre d’esquisses ?

Peu importe le fond, pourvu qu’on ait l’ivresse. C’est celle des profondeurs qui devait avoir intoxiqué le président Chirac au moment de la publication des caricatures par Charlie-Hebdo : il avait qualifié l’initiative de «provocation manifeste» susceptible «d'attiser dangereusement les passions».

Les passions dangereuses, elles ont de quoi inquiéter légitimement les citoyens. En particulier le couple Misogynie/Antisémitisme. Après en avoir accrédité les préjugés et banalisé les insultes («sale juif», «sale pute», «sale pédé»), la dérive intégriste les a traduits par des passages à l’acte (Sohane brûlée vive, Ilan torturé et assassiné). Mais n’est-ce pas justement la soumission aux diktats des plus violents qui donne à ceux-ci assez d’assurance – et de bonne conscience – pour faire régner leur «loi» ? Vitrioler une femme, immoler un homosexuel, kidnapper un juif pour son argent cela aurait-il été possible dans une société où l’on n’aurait pas été paralysé par la bien-pensance et la crainte d’être taxé «d’islamophobie» ?

Ce n’est pas le Président qui court le risque d’être accusé de ce fléau majeur. Et bien que son antisionisme virulent attise chaque jour les braises de l’antisémitisme, il récuse cette accusation avec la dernière énergie. N’est-il pas le premier homme politique français à avoir reconnu la participation de l’Etat dans la déportation des Juifs, il y a plus de 60 ans ?

Notre Président a le sens de la nuance : l’antisémitisme, qui a conduit les nazis européens à exterminer 6 millions de Juifs pendant la seconde guerre mondiale, c’est très vilain et ça doit être condamné sans hésitation. Mais les menaces d’un dirigeant iranien en cours d’acquisition de l’arme atomique contre 5 millions de Juifs au Proche-Orient aujourd’hui ou demain, c’est négligeable. Le pays des Droits de l’Homme ne va pas, pour si peu, incommoder un partenaire commercial avec des remontrances !

Est-ce la hantise de l’antisémitisme qui a conduit Chirac à mettre son avocat à la disposition de la mère d’Ilan Halimi, le jeune Juif assassiné par le Gang des Barbares ? Son avocat ? Oui, le valeureux défenseur du prophète et de l’orphelin ! Maître Szpiner va représenter la famille Halimi au procès contre Youssouf Fofana et consorts.

Des esprits chagrins pourraient imaginer que la générosité présidentielle n’est pas totalement désintéressée. Se pourrait-il que, malgré la qualification de circonstance aggravante en raison de l’appartenance ethnique ou de la religion retenue par le juge, Chirac ait envie que cet aspect soit «oublié» ? Cela éviterait qu’on établisse un rapport entre l’assassinat d’un jeune «feuj» et l’exonération systématique des «jeunes» des «banlieues» de leurs actes au nom de leur victimisation par la société.

Surtout qu’une victoire de l’UOIF et de la Mosquée de Paris, si Charlie-Hebdo est condamné pour racisme, confirmerait que l’Etat de droit se couche facilement devant la force.

Maître Szpiner doit être drôlement souple pour arriver à louvoyer avec sa conscience, quand il combat un jour la liberté de croquer le Prophète et défend le lendemain une victime torturée aux cris de «Allah hou akbar».

Quand je serai grande, je serai avocate. Ou acrobate…

Liliane Messika © Primo-Europe, 8 février 2007.