Commentaires du 29-30 Mai 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires de Mai 2002: Commentaires du 29-30 Mai 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 31 mai 2002 - 04h14:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le jeudi 30 mai 2002 - 11h42:

Jeningrad: ce qu'ont dit les médias britanniques

Par Tom Gross
Traduit de l'anglais par Norbert Lipzyc pour reinfo-Israel.com

Les actions d'Israël à Jénine ont été "tout aussi répugnantes" que l'attaque d'Oussama Ben Laden sur New York, le 11 septembre, écrivait le "Guardian" dans son éditorial de une, le 17 avril 2002.

"Nous parlons ici de massacre, et de dissimulation de génocide", écrivait un éditorialiste en vue pour l' "Evening Standard", le principal journal londonien du soir, le 15 avril.

"En plus d'une décennie de guerres, couverte en Bosnie, en Tchétchénie, en Sierra Leone, au Kosovo, j'ai rarement observé une destruction aussi délibérée, un tel irrespect de la vie humaine", écrivait Janine di Giovanni, correspondante du "Times" de Londres à Jénine, le 16 avril.

Aujourd'hui, alors que même l'Autorité palestinienne a admis qu'il n'y a pas eu de massacre à Jénine, le mois dernier - certains comptes- rendus palestiniens parlent au contraire d'une "grande victoire contre les Juifs" dans un combat au porte-à-porte, qui a fait 23 morts chez les Israéliens -, il est important de jeter un autre regard sur la façon dont les médias internationaux ont rapporté le combat qui a eu lieu là-bas. Le décompte des morts ne fait pas encore l'unanimité. L'Autorité palestinienne revendique aujourd'hui 56 palestiniens tués à Jénine, dont la majorité étaient des combattants, selon la direction de l'organisation du Fatah de Yasser Arafat dans la ville. Les sources hospitalières palestiniennes à Jénine ont relevé un total de 52 morts. Le rapport de "Human Rights Watch" de la semaine passée fait également état de 52 Palestiniens tués. Israël reconnaît la mort de 46 Palestiniens, dont tous, sauf trois, étaient des combattants. Les sources médicales palestiniennes ont confirmé qu'au moins un de ces civils est décédé après le retrait d'Israël, le 12 avril, suite à l'explosion d'une bombe piégée que les combattants palestiniens avaient placée accidentellement en partant.

Ainsi, depuis un mois, le porte-parole palestinien favori des médias, Saeb Erekat, - menteur patenté s'il en fût - a d'abord parlé de 3000 morts Palestiniens, puis de 500. Sans se soucier de vérifier, les médias internationaux ont tout simplement lapé ses chiffres.

Les médias britanniques ont été particulièrement passionnels dans leurs reportages. Ils ont consacré page sur page, jour après jour, à des histoires de meurtres de masse, de fosses communes, d'exécutions sommaires et de crimes de guerre. Israël était invariablement comparé aux nazis, à Al Qaïda, et aux Talibans. Un reportage a même comparé les milliers de présumés disparus palestiniens aux "Disparus" d'Argentine. L'éventualité que l'affirmation de Yasser Arafat, selon laquelle les Palestiniens auraient enduré un "Jeningrad", puisse être - et c'est une litote – quelque peu exagérée, ne semble pas avoir été envisagée. (800.000 Russes sont morts pendant le siège de Léningrad, qui a duré 900 jours; 1.300.000 personnes sont mortes à Stalingrad).

Collectivement, ces faux reportages ont été un affront à la vérité, comparable à la couverture infâme de Walter Duranty, dans le "New York Times", sur la famine infligée de main d'homme par Staline à des millions d'Ukrainiens, dans les années 1930.

Dans les médias américains aussi, il y a eu des reportages pleins de malignité et diffamateurs à l'égard d'Israël - les propagandistes d'Arafat disposant de centaines d'heures à la télévision pour répandre leurs incroyables histoires sur les atrocités israéliennes - mais au moins quelques journalistes américains ont tenté d'être équitables. Le 16 avril, le reporter de "Newdays" à Jénine, Edward Gargan, écrivait: "Il y a peu de preuves suggérant que les troupes israéliennes ont commis un massacre aux dimensions alléguées par les officiels palestiniens". Molly Moore, du "Washington Post", écrivait: "aucune preuve n'est encore apparue qui corrobore les allégations des groupes palestiniens et des organisations d'aide, à propos de massacres à grande échelle ou d'exécutions".

Comparons cela avec ce qui est paru dans les médias britanniques, ce même 16 avril. Sous le titre, "Parmi les ruines, la preuve évidente d'un crime de guerre", le correspondant à Jérusalem du "London Independent", Phil Reeves, commençait sa dépêche de Jénine sur ces mots: "Un monstrueux crime de guerre, qu'Israël a tenté de masquer pendant une quinzaine de jours, a finalement été mis au jour". Il poursuivait: "le fumet douceâtre et affreux de cadavres humains en décomposition est partout, preuve que c'est une tombe humaine. Les gens disent qu'il y a des centaines de cadavres enterrés sous les gravats".

Reeves parlait de "champs de massacres", image plus souvent associée à Pol Pot, au Cambodge. Il oubliait de dire à ses lecteurs que les représentants d'Arafat, comme ceux d'autres régimes totalitaires qui entourent Israël, ont coutume de beaucoup mentir, il citait les Palestiniens qui parlaient de "meurtres de masse et d'exécutions". Reeves ne se souciait pas de citer une seule source israélienne dans son récit. Dans un autre reportage, Reeves n'éprouvait même pas le besoin de citer ses sources palestiniennes en écrivant sur les "atrocités israéliennes commises dans le camp de réfugiés de Jénine, où l'armée a tué et blessé des centaines de Palestiniens".

LA GAUCHE ET LA DROITE SE LIGUENT CONTRE ISRAËL

Mais ce ne sont pas seulement les journalistes qui ont toléré cet hallali contre Israël. Le "Daily Telegraph", journal de droite - que certains au Royaume-Uni ont surnommé le "Daily Tel Aviv Ograph" parce ses éditoriaux sont souvent favorables à Israël - a été à peine moins trompeur dans la couverture des informations, arborant des titres tels que "des centaines de victimes ont été enterrées au bulldozer dans des fosses communes".

Dans un article du 15 avril, intitulé "récits d'horreur du siège de Jénine", le correspondant du journal, David Blair, prenait pour argent comptant ce qu'il appelait "des comptes-rendus détaillés" par des Palestiniens, selon lesquels les "troupes israéliennes avaient exécuté neuf hommes". Blair citait une femme lui racontant que les Palestiniens étaient "déshabillés jusqu'aux sous-vêtements, fouillés, pieds et poings liés, placés contre un mur, et exécutés d'une balle dans la tête".

Le jour suivant, 16 avril, Blair citait un "ami de la famille" de l'un des hommes prétendument exécuté: "les soldats israéliens l̵7;ont déshabillé jusqu'aux sous-vêtements, l'ont poussé vers le mur, et l'ont exécuté". Il informait aussi les lecteurs du "Telegraph" que "les deux tiers du camp avaient été détruits" (en fait, comme la photo satellite l'a montré, la destruction a eu lieu dans une petite zone du camp).

La presse britannique de "qualité" s'est exprimée avec une unanimité presque totale. Sam Kiley, de l' "Evening Standard", conjurait les témoins de parler de la "brutalité étourdissante et des crimes odieux" d'Israël. Janine di Giovanni, du "Times", suggérait que la mission, qu'Israël s'était fixée, de détruire les fabriques de bombes- suicide à Jénine (ville d'où provenaient, aux dires mêmes des Palestiniens, 28 "kamikazes" à la bombe) était un alibi pour Ariel Sharon afin d'inoculer la variole aux enfants. Suzanne Goldenberg, du "Guardian", écrivait: "l'échelle (de la destruction) dépasse presque l'imagination".

Au cas où les lecteurs britanniques n'auraient pas saisi le message de leurs reporters, les éditorialistes l'énonçaient haut et clair. Le 17 avril, l'éditorial de une du "Guardian" comparait l'incursion israélienne à Jénine à l'attaque du World Trade Center du 11 septembre. "Jénine" écrivait le Guardian "c'était aussi repoussant dans ses détails, aussi porteur de détresse, et tout autant commis par l'homme".

"Le camp de Jénine apparaît comme le théâtre d'un crime; Jénine a déjà cette aura d'infamie qui s'attache à un crime particulièrement notoire", poursuivait ce journal, naguère libéral, qui se targuait de son honnêteté - où l'un des précédents éditeurs arborait la devise: "Le commentaire est libre, les faits sont sacrés".

Alors que les auteurs d'éditoriaux du "Guardian" comparaient l'Etat juif à Al Qaïda, les commentateurs de l'"Evening Standard" comparaient tout simplement le gouvernement israélien aux Talibans. Le 15 avril, A. N. Wilson, l'un des éditorialistes majeurs de l'"Evening Standard", accusait Israël "d'empoisonner les sources d'eau" (libelle rappelant étrangement d'anciens mythes judéophobes) et il écrivait: "il s'agit ici de massacres, et de dissimulation de génocide".

Il tentait aussi de monter les Chrétiens contre les Juifs, en accusant Israël de vouloir "brûler plusieurs bâtiments appartenant à l'Eglise", et en émettant une assertion encore plus incroyable, selon laquelle "beaucoup de jeunes Musulmans de Palestine sont les enfants de Chrétiens Anglicans, éduqués à St-Georges, de Jérusalem, qui percevaient l'insuffisance de la foi trop modérée de leurs parents pour combattre l'oppresseur".

Puis, avant de consacrer un article occasionnel au montant du salaire de la nourrice de Catherine Zeta-Jones, Wilson écrivait: "La semaine dernière, nous avons vu des troupes israéliennes détruire des monuments vénérables à Naplouse: l'endroit où Jésus parla à la femme samaritaine, auprès du puits. C'est l'équivalent de la destruction des Bouddhas géants par les Talibans". (Peut-être Wilson a-t-il oublié que le seul monument détruit à Naplouse, depuis qu'Arafat a lancé sa guerre contre Israël, en septembre 2000, fut l'ancien site de la tombe de Joseph, pulvérisé par la foule palestinienne, tandis que les forces de sécurité d'Arafat laissaient faire).

D'autres commentateurs se sont lancés dans la thématique de l'Holocauste, la retournant contre Israël. Yasmin Alibhai-Brow, un important éditorialiste de l'"Independent", écrivait, le 15 avril: "Je suggère que Sharon soit jugé pour crimes contre l'humanité… et soit condamné pour avoir ainsi avili l'héritage profondément important de l'Holocauste, qui devait en finir pour toujours avec des nations qui se transforment en machines de meurtres ethniques".

Beaucoup de commentaires hostiles étaient dirigés contre les USA. " Pourquoi, au nom de Dieu, M. Powell ne peut-il faire ce qui est décent et exiger une explication sur les événements extraordinaires et sinistres qui ont eu lieu à Jénine? Doit-il vraiment s'abaisser lui-même de cette manière? Pense-t-il que rencontrer Arafat, ou refuser de le faire ait priorité sur l'énorme massacre qui a frappé les Palestiniens?", écrivait Robert Fisk, dans l'"Independent".

SOUILLER L'ETOILE DE DAVID AVEC DU SANG

Les politiciens ont marché sur les traces des attaques des médias. Dans un discours au Parlement, le 16 avril, Gerald Kaufman, ancien député travailliste, et ancien ministre des Affaires étrangères du "cabinet noir", déclara qu'Ariel Sharon était un "criminel de guerre" qui dirigeait un "gouvernement répugnant". Tandis que ses collègues parlementaires opinaient de la tête, Kaufman, qui est juif, affirma que "les méthodes barbares contre les Palestiniens", que l'armée israélienne était supposée avoir utilisées, "éclaboussaient de sang l'étoile de David".

Parlant au nom du parti d'opposition conservatrice, John Gummer, ancien membre du cabinet ministériel, fustigea également Israël. Il déclara qu'il basait son apostrophe sur "l'évidence qui est devant nous". Peut-être Gummer se référait-il aux nouvelles manipulées qu'il avait pu voir et que répandait la correspondante de la BBC, Orla Guerin. Ou peut-être l'évidence provenait-elle du compte-rendu donné par Ann Clwyd, députée travailliste, qui, de retour d'une mission- éclair d'information à Jénine, déclara au parlement qu'elle avait la "voix rauque" et que c'était entièrement dû à la poussière soulevée par les chars israéliens.

Clwyd s'était jointe à une théorie de personnages importants qui paradaient à travers Jénine – des membres du Parlement européen, des dirigeants de l'Eglise américaine, Iren Khan, la secrétaire générale d'Amnesty International, Bianca Jagger, ex-femme de la légende de la Pop-Music, Mike Jagger. La voix de Clwyd n'était pas suffisamment rauque pour l'empêcher d'appeler tous les Etats européens à rappeler leurs ambassadeurs d'Israël.

Pour ne pas être surpassés par les politiciens, des universitaires britanniques distingués allèrent plus loin. Tom Paulin, qui enseigne la littérature du XIXe et du XXe siècles à l'Université d'Oxford, affirma que les Juifs nés aux USA et vivant sur la rive Occidentale (du Jourdain) devraient être "tués par balles".

"Ce sont des nazis, des racistes" disait-il, ajoutant (bien qu'on pût penser que c'était inutile après son commentaire précédent): "je n'éprouve envers eux que de la haine". (Paulin est aussi l'un des commentateurs régulier, en matière d'art, de la chaîne de télévision BBC. La BBC déclare qu'elle continuera de l'inviter, même après ces remarques; l'Université d'Oxford n'a entrepris aucune action à son encontre).

SEULEMENT UN TEMOIN?

En les examinant de plus près, les "faits" sur lesquels nombre de reportages des médias sont basés - "faits" qui, sans aucun doute, ont contribué à inspirer des remarques aussi haineuses que celles de Paulin - révèlent un scandale plus grand encore. Les médias britanniques paraissent avoir fondé beaucoup de leurs preuves de "génocide" sur un seul individu: "Kamal Anis, un laboureur" ("Times"), "Kamal Anis, 28 ans" ("Daily Telegraph"), "un homme calme, d'allure triste, appelé Kamal Anis" ("Independent"), et se référent à la même victime présumée - "les restes calcinés d'un homme [nommé] Bashar" ("Evening Standard"), "Bashar est mort en agonisant", "un homme connu seulement sous le nom de Bashar vivait ici" (Daily Telegraph).

L'Independent: "Kamal Anis vit les soldats israéliens empiler 30 cadavres sous une maison à demi effondrée. Quand la pile fut complète, il firent passer le bulldozer sur la maison, recouvrant les corps avec ses ruines. Puis ils aplatirent la zone avec un tank".

Le Times: "Kamal Anis déclara que les Israéliens avaient nivelé la zone; il les vit empiler des cadavres dans une fosse commune, la recouvrir de terre, puis rouler dessus pour l'aplatir".

Bien entendu, comme on peut le voir à partir des rapports suivants, les journalistes britanniques n'ont pas parlé aux mêmes témoins palestiniens que les journalistes américains.

Le Los Angeles Times: à Jénine, les Palestiniens "ont décrit une bataille furieuse, maison par maison, dans laquelle les soldats israéliens ont affronté des Palestiniens armés, mêlés à la population civile du camp".

Le Boston Globe: A la suite de longs entretiens avec des "civils et des combattants", à Jénine, "aucun d'eux n'a relaté avoir vu un grand nombre de civils tués". D'autre part, se référant à la mort de soldats israéliens à Jénine, Abdel Rahman Sa'adi, un "lanceur de grenades du Djihad islamique", déclara au Globe: "ce fut un massacre des Juifs, pas des nôtres".

Quelques membres de la presse américaine ont également mentionné la vidéo filmée par l'armée israélienne (et diffusée à la télévision israélienne) montrant des Palestiniens en train de déplacer des cadavres de gens décédés auparavant de mort naturelle, et non durant les combats de Jénine, dans des cimetières de la périphérie du camp, pour fabriquer une "preuve" avant la mission d'enquête de l'ONU, désormais annulée.

Mais si les lecteurs européens ne croient pas les journalistes américains, peut-être sont-ils prêts à croire le témoignage donné par la presse arabe. Prenons, par exemple, la longue interview d'un fabricant de bombes palestinien, Omar, dans le principal journal égyptien, Al Ahram.

"Nous avions plus de 50 maisons piégées autour du camp (de Jénine)" déclara Omar. "Nous choisissions de vieux bâtiments vides et les maisons des hommes recherchés par Israël, parce que nous savions que les soldats les chercheraient; nous découpions des tubes de larges canalisation d'eau et les emplissions d'explosifs et de clous. Puis nous les placions à environ tous les 4 mètres, à travers les maisons - dans les placards, sous les éviers, dans les sofas... Les femmes sortaient dire aux soldats que nous étions à court de munitions et étions partis. Les femmes alertaient les combattants lorsque les soldats atteignaient les zones piégées".

Ce qui est peut-être le plus choquant, cependant, c'est que la presse britannique ait refusé d'écouter les Israéliens eux-mêmes - une société dotée d'une des démocraties les plus vigoureuses et autocritiques du monde. Voici les mots de Kenneth Preiss, professeur à l'Université Ben Gourion: "Veuillez informer les reporters qui tentent de découvrir si l'armée israélienne essaie de "dissimuler un massacre" de Palestiniens, que l'armée citoyenne d'Israël comprend des journalistes, des parlementaires, des professeurs, des docteurs, des activistes des Droits de l'homme, des membres de tous les partis politiques, et toutes sortes d'autres personnes, qui sont à portée de vue et à portée de téléphone mobile de leur domicile et des bureaux de rédaction. Si les plus légères infractions s'étaient produites, il y aurait immédiatement eu des manifestations devant les bureaux du Premier ministre".

SEUL UN INTELLECTUEL PEUT ETRE AUSSI STUPIDE

George Orwell fit un jour la remarque à un compagnon de route communiste avec lequel il avait une controverse: "Vous devez être un intellectuel. Il n'y a qu'un intellectuel pour dire quelque chose d'aussi stupide". La pertinence de cette observation vaut également au Moyen-Orient.

Jusqu'à présent, seuls les tabloïdes non intellectuels ont saisi la différence essentielle entre le vrai et le faux, la différence entre une intention délibérée de tuer des civils, comme ce fut le cas, sur ordre du président Arafat, durant les quatre décennies passées, et les morts non intentionnelles de civils, au cours de batailles légitimes.

Des deux côtés de l'Atlantique, les journaux à grand tirage ont corrigé les mensonges des journaux censés leur être supérieurs. Le 17 avril, l'éditorial du "New York Post" titrait: "Le massacre qui n 217;a pas eu lieu". A Londres, le plus populaire des quotidiens britanniques, le "Sun", publiait (le 15 avril) un long éditorial soulignant que: "Les Israéliens sont mortellement effrayés. Ils n'ont jamais vraiment cru l'Angleterre - et avec les gens que nous employons au ministère des Affaires Etrangères, pourquoi diable le devraient-ils?" Des pays d'Europe en sont encore "à nier l'assassinat de toute leur population juive", ajoutait le "Sun", et il est temps de dénoncer la théorie de la conspiration selon laquelle les Juifs "dirigent le monde".

Le titre de l'éditorial du "Sun" était "La foi juive n'est pas une religion malfaisante". On pourrait penser qu'un tel titre n'est pas nécessaire au XXIe siècle, en Angleterre, mais apparemment ce n'est pas le cas.

On peut espérer qu'une réflexion honnête effectuée sur leurs propres reportages par les journalistes européens et américains qui sont authentiquement motivés par le désir d'aider les Palestiniens (à l'opposé de ceux dont la motivation primaire est de diaboliser les Juifs), les aidera à réaliser que la propagation des mensonges des propagandistes d'Arafat ne contribue en rien aux aspirations légitimes des Palestiniens ordinaires; au même titre que le fait de rabâcher les mensonges de Staline n'a pas aidé les Russes ordinaires.

Tom Gross est ancien reporter du "London Sunday Telegraph" et du "New York Daily News".

© National Review Online, 13 mai 2002.

http://www.nationalreview.com/comment/comment-gross051302.asp

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le jeudi 30 mai 2002 - 09h45:

Faysal,

"Sachez qu'il n y a jamais eu ni manifestation ni pogrom anti-juif dans nimporte quel village ou ville dans ces années " quand y a -t-il donc eut des pogroms?

"Les tensons juif musulman n'ont commencé qu'à partir des années 1940-50 quand commença le sionisme " Le sionisme a eut son 1ier congres en 1897.Les annees 40 ont ete celles de l'holocauste et du debut du raprochement Islamo-Nazi (www.radioislam.net).


"j'ai vécu dans ce village avec des enfants juifs et j'ai été élévé par une femme juive qui m'a sauvé la vie " Ils sont ou ces juifs? etouffe par la fraternite judeo-musulmane?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par William_Jexpire (William_Jexpire) le jeudi 30 mai 2002 - 08h48:

Haine et mensonges ? non monsieur ,s´il y a quelqu´un qui connait bien Victor Cohen sur ce site c´est bien moi , et je peux vous affirmer
que Victor qui est mon ami n´a rien à voir avec ca ,bien au contraire !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 30 mai 2002 - 08h48:

CHECHITEK MAANGREE Ye SI BEN DEBBA,

Sans vouloir polémiquer sur ce sujet je peux aussi affirmer que mon ami HAI COHEN VICTOR est loin d 'être ce que vous qualifiez Monsieur.
Quant aux faits historiques, à savoir que SI OULLA BEN SI OULLA BEN CHIE OULLA YAHREZ soit juste ou pas ne m 'inspirent nullement.
No comment.
ALBERT DE CHI MARDOUM

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 30 mai 2002 - 07h52:

Ya Mr. Faisal:

Mr. Victor Cohen n'a jamais seme la haine ni le mensonge, tu ne le connais pas, et tu n'as jamais lu ses commentaires, car si c'etait le cas, tu te serais rendu compte qu'il fait de la recherche a propos de notre patrimoine Juif Tunisien et qu'aucuns de ses renseignements ne vise a diviser les communautes Musulmanes et Juives, bien au contraire, c'est un grand combattant pour la Paix, et en plus il est plus Sfaqi que toi et moi dans la marqa bil hout.

Moi je suis ne a Sfax, et j'ai toujour entendu le nom Sidi Mahres (a ne pas confondre avec Mehrez de Tunis). Je suis juste passe par ce village, mais je n'ai jamais visite de tombe.

L'Arabe et l'Hebreu sont deux langues tres proches, et nous avons beaucoup de paroles qui sont ou bien identiques ou bien tres semblables. En plus si tu lui ajoute le Twist Judeo Tunisien, tu obtiens des mots dont nous ignorons l'origine. Donc le nom Mahres peut avoir la signification que tu lui avait donne comme celle que Victor lui avait donne. Sidi Mohammad Haouas ou bien Sidi Mahrez Bizouer, Mahsoub, c'est l'idee qui compte a mon avis, l'idee qu'une commaunte religieuse (la notre, musulmane) a su preserver un heritage religieux qui peut-etre a ete un lieux de culte Juif, comme c'est le cas a el Hamma ou Juifs et Musulmans visitent la Tombe du Sayed El Maarabi.

Pour les Initiales, tu ne connais evidemment pas l'hebreu ni le systeme numerique qui est associe aux lettres (je pense) et qui est tres repondu dans la croyance Sepharade Nord Africaine (corrigez-moi si je me trompe car je ne connais presque rien sur le sujet). Moi, je ne m'avanturerez pas a critiquer monsieur Cohen sur ce sujet si je ne connais rien la decu (il me semble que tu ne connais rien la decu non plus puisque ta critique n'est pas constructuive mais plutot une remarque/attaque pleine de mepris).

Tu ne connais non plus pas l'histoire de ton pays, car il y a eu des pogroms chez nous que cela nous plaise ou pas. Je ne dis pas que la Tunisie a ete un lieu de persecusion systemqatique des Juifs (car si c'etait le cas la communaute ne serait pas reste jusqu'aux annees 60), mais de dire que tout etait "Comme du Aasal", c'est de changer l'histoire pour avoir la bonne conscience. L'histoire quand elle est faite ne change pas, et la memoire de certains reste vivante, alors que celle des autres sobmre dans l'oubli. Je ne vous reproche pas de ne pas savoir cette partie de notre histoire car franchement on ne nous l'enseigne pas a l'ecole, mais je vous reproche l'attaque qui vise a faire de quelqu'un un menteur par ce que ce dernier mentionne une partie peut-etre pas tres nette et pas tres jolie de notre passe. De toutes les facons, a quoi ca sert de nier la verite, tot ou tard elle viendra nous ronger. Et puis, qu'est-ce que le Sionisme vient faire dans toute cette histoire, malla Chakchouka.

Le Tunisien qu'il soit Juif ou Musulman est un etre docile, gentil, et bon-vivant, et nous savons passer l'eponge, dire SAMAHNI, et construire de solides amities. Commence par tendre la main d'amitie a tes freres et soeurs Tunes au lieu de les attaquer, surtout ceux qui font de leur vie un combat de paix comme Mr. Victor Cohen.

Inchallah Youmik Ful Ya Sidi.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le jeudi 30 mai 2002 - 06h06:

A LA LECTURE DE VOTRE PAGE SIDI MAHRES , JE CROIS QUE VOS INFORMATIONS SONT FAUSSES ET NON FONDEES :
Dans votre page :
http://harissa.com/D_forum/Culture_Tune/sidimahrez.htm

Mr Victor COHEN invente de toutes pièces une histoire drôle . en effet , il commence par dire que MAHRES vient du mot RASHE TEVOT : et MAHRES vient des initiales MEM KHET RESH SHINE !!!!! Drole non : sachez que l'utilisation des initiales pour nommer une ville n'a jamais existé dans l'histoire , trouvez moi le nom d'une seule ville composé à partir d'initiales !!!!
Le mot SIDI ne signifie ni respecté ni venéré : il signifie en arabe un saint . Et à Mahres , on ne nomme jamais la ville Sidi Mahres ! Mais El Mahres . Ensuite , l'histoire du peintre tombé et la bagarre juif-musulman est vraiment drôle ! Sachez qu'il n y a jamais eu ni manifestation ni pogrom anti-juif dans nimporte quel village ou ville dans ces années ( 18ème et 19 éme siècle ) . Pourquoi precher la haine et le mensonge ??? Les tensons juif musulman n'ont commencé qu'à partir des années 1940-50 quand commença le sionisme . Dire que le rabbin a sauvé de la mort tous les juifs du village ?? C'est nimporte quoi ? Et ensuite le rabbin a ressuscité le mort !! Et Mr COHEN dit qu'il y a un mausolé de Sidi Mahrez ???? FAUX ET ARCHI FAUX , il l'a visité en 1987 ???? Le seul saint à mahres et qui a un mausolé est Sidi Mohamed haouas qui est decedé dans les années 1850. Sachez enfin que le MAHRES vient du mot ELMAHRES qui veut dire lieu de garde : en effet ce village date du 18ème siécle et construit par les Hafsides , un chateau en forme de Fort de garde y est construit ce qui donna son nom . Et basta !
Enfin pour conclure , j'ai vécu dans ce village avec des enfants juifs et j'ai été élévé par une femme juive qui m'a sauvé la vie . Et je n'ai que de bons souvenirs , alors ne perturbez pas mes souvenirs avec LA HAINE ET LE MENSONGE .

b_faysal@hotmail.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le jeudi 30 mai 2002 - 05h55:

Anathèmes mes amours ! (info # 012805/2)

Par Salomon Pardess © Metula News Agency


Dans un de ses célèbres commentaires talmudiques, Emmanuel Lévinas écrivait : « dans la vie intérieure, tout est possible, jusqu’au crime ! » Telle est la pensée qui m’est venue à l’esprit, lorsque j’ai étudié la réponse faite par Elyakim Simsovic à Sami El-Soudi.

La Ména se transforme soudain en espace de confrontation où un de ses journalistes répond à l’autre en lui disant qu’il se sent menacé de purification ethnique, ce qu’il veut lui faire comprendre en utilisant le terme « Judenrein ». Veut-il dire que ce journaliste palestinien qui dénonce l’ignominie arafatienne le fait au nom du nazisme ? Les Palestiniens n’ont-ils le choix qu’entre être nazis version Arafat ou version El-Soudi ? Et quel sera le prochain stade de la confrontation ?

Revenons au texte incriminé. L’auteur dénonce fermement ce qu’il appelle la « dérive » du « mouvement national palestinien. Et s’il la dénonce, c’est pour ce qu’elle est en elle-même. Mais, il croit bon d’ajouter un argument : cette dérive sert ceux qu’il perçoit comme des opposants à la paix. Puis, il enfonce le clou : Arafat peut d’autant mieux jeter de la poudre aux yeux et entretenir les Palestiniens dans la haine des Israéliens que certains d’entre eux sont prêts à tout pour empêcher l’émergence d’un Etat palestinien. Il regrette donc qu’il y ait des annexionnistes parmi les Israéliens, car, même si ceux-ci sont minoritaires, ils permettent à Arafat de jouer avec la menace et d’encadrer idéologiquement et militairement les masses palestiniennes.

La question est donc la suivante : y a-t-il des Israéliens annexionnistes ? Cette question se dédouble sous la forme suivante : y a-t-il des Israéliens que les Palestiniens appellent « annexionnistes » et qui se revendiquent comme tels, ou des Israéliens que les Palestiniens appellent « annexionnistes », mais qui ne se sentent nullement concernés par ce terme ?

La réponse de Elyakim Simsovic est une réponse au second terme de l’alternative. Cette réponse consiste à dire : je n’ai pas les mêmes clefs de lecture de l’histoire. Israël hurle d’être accouplé avec « annexion ». S’il y a des annexionnistes, c’est vous ! Et alors que Sami El-Soudi explique que si Arafat veut un Etat, c’est afin de disposer de moyens beaucoup plus importants pour continuer la guerre avec les Juifs, ce qui veut dire gagner cette guerre contre eux et rendre la Palestine « judenrein », Elyakim Simsovic rétorque qu’Arafat c’est El-Soudi….Bref, tout le combat d’El-Soudi contre Arafat tombe à l’eau.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 30 mai 2002 - 01h34:

Voir l'editorial du Monde d'aujourd'hui au sujet du "referendum" tunisien,
"L'Exemple Tunisien"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3232--277672-,00.html

Mazal tov a la famille Small ainsi qu'a sa tata Nao, et tres longue vie a Anaelle Lea.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mercredi 29 mai 2002 - 13h47:

Merci a tous les Harissiens pr leurs gentils messages de felicitations. Je transmets vos bons voeux aux heureux parents d'Anaelle.
Tata Nao

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le mercredi 29 mai 2002 - 12h48:

Un Grand Merci à Annie Boukris.

J'ai essayé presque toutes vos recettes, et tout les miens se sont régalés.

Au sujet des bricks au miel, à la viande, ou pommes de terres, et autres cigares, on peut faire light, en n'utilisant pas la bassine de friture, mais en enduisant d'huile les bricks au pinceau, et en les mettant au four 15 minutes thermostat 150 °C, paramètres à ajuster selon les goûts.

A éviter avec les bricks à l'oeuf !

Encore merci, et cordiales salutations.

Berdah

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le mercredi 29 mai 2002 - 11h05:

Chere NAO
Ungrand MAZAL TOV a votre famille et au bebe.
Victor Cohen

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudius (Claudius) le mercredi 29 mai 2002 - 08h14:

Source LF/Guysen.com

Israël a envoyé avec succès le satellite espion Ofek 5 de la plage de Palmachim

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 29 mai 2002 - 06h44:

C 'est l' heure en PAPOUASIE.
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ariane (Ariane) le mercredi 29 mai 2002 - 06h29:

Slim, peut etre que le WM est en australie?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le mercredi 29 mai 2002 - 05h16:

Comment ca se fait que le compteur nous dit qu'il est le Mercredi 29 Mai alors que c'est le Mardi 28 Mai?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 29 mai 2002 - 00h27:

Bezrah Hachem, Ben Ali est président à vie. 99%52 de oui mais O%48 de contestataire impétueux et récalcitrants ont voté contre. Pas d'abstention comme ici en France. Paraît il qu'on chuchote que, même dans des régimes dictatoriaux on n'arrive pas à ce score. Et bien nous, les tunes ont les premiers dans ce genre de compétitions n'en déplaisent aux jaloux. Les opposants en ont pour leur gueule. Une politique sécuritaire vaut mieux que des libertés démocratiques ouvertes aux abus de toutes sortes. 'Taisez vous je suis la……pour toujours'. Chirac devrait en faire autant, nous 'referender' , oui nous consulter pour un changement de constipation…..pardon de constitution. Comme ça on aura la sécurité qu'on mérite !

Bon, à part ça parlons foot, les tendons d ' ACHILLE et aux autres cuisses de JUPITER sont mal en point.
Tous les yeux sont braqués sur l'Equipe de France, notre fierté nationale vaut mieux que tous les malheurs
d'ailleurs et il vaut mieux suivre un ballon rond que de faire des dos ronds. A près tout pourquoi s 'émouvoir
sur le sort de quelques juifs quand un ZIDANE n'est pas sur de jouer deux matchs.

Vous savez je vous livre un secret, au cafè des dattes, devenu très célèbre grâce à moi, et bien je rentre des fois sous le nom d 'ULYSSE, et vous connaissez tous l'épisode de ce héros mytho qui voulant fuir le CYCLOPE s'est nommé Personne, en s 'accrochant à une brebis histoire de passer l'épreuve et bien moi aujourd'hui je suis devenu une autruche ……Oui une autruche afin de cacher ma tête de con dans un trou mais pas n'importe lequel…..Je vous laisse deviner….OK….?
Mais je ne vous dirai pas quel est mon second pseudo…..! C'est un secret…..!
Je me voile la face des fois, par pudeur.

Albert de MONTHERLANT DUC DE ZOKMELBOUSSE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Taieb Claude (Hai) le mardi 28 mai 2002 - 23h53:

Qui peut faire quelque chose pour cette erreur
d'horaire?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mardi 28 mai 2002 - 23h52:

Lu sur http://www.antisemitisme.info/
NAO, j'espère que cette info te satisfera. J'en ai lu d'autres, je recherche pour toi et les autres bien sûr. Michka


Des rapports d'antisémitisme à l'Eurovision

Comme la Lettonie célébrait sa victoire samedi soir au 47ème Concours de la Chanson de l'Eurovision à Tallinn en Estonie, des rapports sur l'antisémitisme européen et le sentiment d'anti-Israël ont atteint la presse locale

Pendant l'émission, qui s'est étendue à près aux téléspectateurs de 120 pays du monde, un téléspectateur Suédois Dmitri Wasserman a téléphoné au Jerusalem Post pour se plaindre que le présentateur présentant les interprètes ait dit avant le passage de Sarit Hadad le candidat d'Israël, "Beaucoup de personnes pensent qu'Israël ne devait pas apparaître dans le concours en raison de son traitement des Palestiniens." Après so npassage il a ajouté, "voyons combien de points Israël obtiendra pour cette chanson. Je sais qu'ils obtiendront de moi un zéro" Le jury Suédois n'a pas accordé de points à Israël.

Aussi bien que le compte-rendu immédiat de Wasserman, des téléspectateurs Juifs en Belgique ont aussi annoncé que leurs présentateurs de TV local avaient conseillé aux gens de ne pas voter pour Israël. La Belgique, cependant, a attribué deux points à Hadad. Kol Israël a annoncé que les présentateurs en Belgique ont dit aux téléspectateurs de ne pas penser que ce n'est parce que Hadad portait une tenue toute-blanche, qu'Israël voulait la paix .

Cependant, Hadad a dit que le choix écrit par Tvika Pick et Yoav Ginna "Light a Candle," chanté en hébreu et en anglais, ne s'était pas aussi placé mal que prévu. Avec un total de 37 points, la princesse locale du pop a fini 12ème, la classant comme le candidat israélien de l'Eurovision le plus couronné de succès de ces dernières années.

La chanson Lettone "I Wanna" chanté par un chanteur de jazz de 21 ans et diplômé de droit a gagné le concours.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mardi 28 mai 2002 - 23h37:

http://aipj.net

24.05.02] - Union Européenne - Bruxelles


La terrible nouvelle que l'on cache aux Européens :
Un journal allemand a timidement révélé une partie, mais une partie seulement, d'une terrible information aux mains des différents services secrets européens.
Selon ce quotidien allemand de Francfort, qui cite une lettre
d'Interpol à la police d'outre-Rhin, une trentaine de talibans et de
membres d'Al-Qaïda, le réseau de Ben Laden, se seraient introduits
clandestinement en Europe ces derniers mois. Ces combattants
islamistes auraient voyagé à travers la Tchétchénie, la Bulgarie, la
Slovaquie et l'Autriche avec l'intention de se regrouper en Grande-
Bretagne pour y organiser des attentats. Un porte-parole de la
police criminelle allemande a admis hier que ses services étaient en
état d'alerte, tout en refusant de confirmer ces informations.
En vérité, l'information est incomplète. Lorsque l'attaque américaine contre l'Afghanistan ne faisait plus aucun doute, Ben Laden et ses lieutenants décidèrent d'exfiltrer environ 800 talibans et membres d'Al-Qaïda. N'oublions pas qu'entre le 11 septembre et le début de l'attaque américaine le 07 octobre, trois longues semaines s'écoulèrent. Seuls les naïfs pouvaient penser que les terroristes attendirent le choc sans bouger. Or aujourd'hui, on sait de façon CERTAINE que 60 % de ses 800 terroristes se sont infiltrés dans différents pays d'Europe. Ces personnes furent choisies car c'étaient celles qui avaient terminé leur formation ou parce qu'elles étaient capables de prendre la direction d'un réseau. Il s'agit donc de personnes OPERATIONNELLES et ENTRAINEES !!! La question n'est plus de savoir si elles vont passer à l'action mais de savoir QUAND et OU !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 28 mai 2002 - 22h05:

NAO SMELLA YALLIK POUR LA FAMILLE SMALL.
JOIE ET BONHEUR POUR LES MILLER.
RABBY MYAKOM AMEN.
ALBERT BREITOU SIMEONI L' ENFANT DE LA GOULETTE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mardi 28 mai 2002 - 14h57:

mazel tov pour la petite,qu'elle grandisse dans un momde de paix et d'amour.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 29 mai 2002 - 19h49:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente