Par Roufa (Roufa) le lundi 12 février 2007 - 07h30: |
Salut Cacouboulou,
Ya khouya ma vie, c'est rien de spectatculaire. Quand je deviendrais riche et célèbre je vais te donner l'exclusivité sur ma biographie non autorisée.
sa se résume à la chanson dans le film Kahloucha VHS de Néjib belkadhi
IO SONO TUNISINO MSALLEKHA MELLI BAMBINO
JE suis tunisien je me débrouille depuis que je suis enfant. La chanson est très bonne elle est sur le site www.kahloucha.com
Par Albert (Albert) le lundi 12 février 2007 - 08h22: |
Pierres qui roulent n'amassent pas MASSE.
Par Roufa (Roufa) le lundi 12 février 2007 - 07h19: |
salut,
Dassault!!! connais pas. Il commerce avec les arabes tant mieux pour lui.
Mais la chkobba sa je connais. la bermilla c le faite qu une équipe ramasse plus de sbou3 (sept) que l'autre. sa veut dire 3 cartes ou quatre. si on a deux sept. Là on regarde les six (stout). si on a trois carte ou quatre on remporte le point si non. c'Est bermilla baji. sa veut dire personne n'a le point.
Le deuxième point c la sab3a el 7ayya (le sept de coeur). si tu là t as directement un point sa s'accompagne généralement d'un grand coup sur la table. Et dans les bonnes parties qui se respectent d'une raffale d'insultes.Donc on peut avoir le point de la bermilla sans avoir le point de la sab3a el 7ayya et vis versa.Les autres points c'est eddinari ( les cartes carreau) et el carta le nombre de carte qu on a rammassé. on peut avoir un point aussi si on ramasse (naklou) et il reste plus rien en bas. Noufi c'est un autre jeu. ca ressemble plus au poker. t as trois cartes et tu mises selon ta main.
La chkobba est un jeu d'un grand génie ( pour ma petite tête de tunisien) tu peux compter les cartes pour savoir ce qu'il reste dans les mains de ton adversaire. tu peux gagner des fortunes (pour mes petits poches de tunisien)sa veut dire ton café, ta gazouza ou ton thé parfois même une chicha. C'est pas le cas dans le jeu de la politique, le droit et les médias où il n'y a pas de hasard et où tu ne peux ni compter ni gagner parce que les joueurs sont très gros et manipulent tous le monde. N'est ce pas Bazooka...
Tu peux toujours continuer à m'expliquer peut être qu'un jour je comprendrais
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 12 février 2007 - 02h54: |
Braham j’ai lu ce que tu a écrit, en effet il faudrait que quelque chose intervienne qui changera le cours de l’histoire et de la perception arabes et palestinienne. Maintenant que l’Arabie Saoudite est rentrée ouvertement dans le jeu, le problème que tu as cité s’aggravera.
Le Hamas qui est en fait la création des saoudiens deviendra plus fort et finira par l’emporter sur le Fatah. Les palestinien avec l’appui des Saoudiens seront plus exigeants et plus haineux. Avec l’élite gauche que vous avez Israël ne pourra rien faire pour corriger le cours.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 12 février 2007 - 02h31: |
Cher Mr Sarel, en effet le dialogue a commencé entre nous grâce à l’interview de Lévy.
C’est gentil de votre part d’avoir mentionné la masse. En mentionnant la masse je m’étais référé bien aux juifs tunisiens. Quand vous dites :
« On est tenu à prendre des décisions qu’on n’a repoussées. On a laissé aux autres le pouvoir de conduire.”
C’est comme dans toute oeuvre ou projet, celui qui le crée prend automatiquement le leadership. Le sionisme est né par Théodore Herzl qui était hongrois, les Juifs ashkénazes qui avaient eu des pogromes, la révolution russe avec certains Juifs des pays de l’est de l’Europe avaient influence la le mouvement vers la résurrection d’Israël en tant que qu’état juif indépendant. En ce temps-là ces juifs européens avaient fait la Alia Harichona puis la Alia Hachnia, alors que les Juifs tunisiens étaient loin de ce projet ou à peine s’ils commençaient à réaliser le changement qui se passait en Europe. Ce n’est qu’après la 2eme guerre mondiale et après avoir connu les misères du de l’occupation allemand en Tunisie que les Juifs de Tunisie commençaient à peine à prendre conscience.
Vous dites plus loin :
« Soixante ans après cette même « masse » qui pensait naïvement pouvoir s’installer dans des pays différents, se trouve obligée de participer à ce même problème qui non seulement n’était plus {secondaire} mais au contraire avait pris une importance mondiale »
Là vous semblez vouloir dire que la masse avait fait erreur d’aller en France. Je ne crois pas que la masse savait ce qu’elle faisait, ni était-elle en mesure de décider de son sort.
Tout dépend comment que l’on veut voir les choses, du côté humain, du côté religieux, du côté sioniste, du côté économique ou du côté culturel. Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux côtés à la chose pour chaque être humain. A mon avis personne ne peut dire aujourd’hui qu’est-ce qui est bien pour le peuple juif en général. Il faut laisser à chaque Juif de décider de son sort. Ce qui est bien pour l’un n’est pas toujours bien pour l’autre.
Vous écrivez : « Des mouvements Anti se développent et cela « OBLIGE » à réfléchir. On ne peut plus rester spectateur. On est tenu à prendre des décisions qu’on a repoussées. On a laissé aux autres le pouvoir de conduire. »
Encore une fois le sort de chacun n’est pas dans les mains des autres. Chacun a le libre choix et chaque situation dépend aussi de la décision de chaque être humain, chaque nouvelle situation demande à l’être de prendre de réfléchir et de prendre la décision qui lui semble la bonne. On ne peut pas voir uniquement que le côté juif. Vous ne pensez pas que plusieurs peuples ont un sort semblable celui de notre peuple ? Dans la vie il faut toujours réfléchir que l’on soit d’un peuple ou d’un autre..
A mon humble avis la solution de la vie est dans l’être humain, qu’il soit juif ou chrétien ou autre. Celui qui a des yeux pour voir, verra et celui qui a des oreilles pour entendre, entendra.
Personne n’est en droit de réveiller celui qui dort et personne n’est en mesure de le réveiller même s’il le voudra. Le Machiah viendra pour chaque être humain indépendamment et de sa croyance et son lieu d’habitation, quand son temps arrivera.
Shavoua Tov
Par Victoria (Victoria) le lundi 12 février 2007 - 00h33: |
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il y avait des juifs du nom d'"Eyquem" en Tunisie ? il me semble dans mon lointain souvenir avoir souvent entendu parler d'un "maître Eyquem".
Merci d'avance à qui pourra me renseigner.
Par Meyer (Meyer) le dimanche 11 février 2007 - 23h23: |
Kinor voici quelques liens qui répondent à ta demande
http://www.templemount.org/
http://english.thekotel.org/DonationRequest.asp?pageid=159
http://www.aish.com/wallcam/
http://www.thekotel.org/
Par Albert (Albert) le dimanche 11 février 2007 - 22h47: |
Je rappelle que la Barmilla ( à ne pas confondre avec une MILLAH dans UN BAR, dans la CHKOUBA compte DEUX POINTS....Il faut avoir les 4 cartes du chiffre 7 dans chaque couleur pour prétendre à ce gain.
Précision pour ceux qui l'ont sans doute oubliè dans ce jeu de cartes qu'on appelle aussi NOUVI.
Par Kinor (Kinor) le dimanche 11 février 2007 - 22h31: |
je suis a la recherche d'un lien permettant de voir le mur occidental de Jérusalem
merci
Par Albert (Albert) le dimanche 11 février 2007 - 21h21: |
'...Ce qu'il faudrait, peut être, c'est une complète révolution de la pensée qui mènerait à la légitimité de la présence de l'Etat d'Israël dans la région...!'
Une utopie mon cher Braham sans vous contredire.