Par Sarel (Sarel) le lundi 12 février 2007 - 19h14: |
Cher Emile j’ai lu votre reponse et je loue l’attention que vous avez pour ce sujet .Vous evoquez le machiah pour designer que les problemes sont generaux pour tout le monde .
Tout doit s’accomplir de soi meme .Il ne faut rien bousculer .
On ne doit pas reveiller !!
On s’etait etonne du manque de savoir dans la communaute juive de ce qui allait se passer a la veille de la deuzieme guerre malgre tous les avertissements qu;on a publie et pas cache .
On peut les excuser parce qu’ils ne croyaient pas qu’un peuple si evolue et europeen puisse penser des choses pareilles .Et puis ils etaient sous pression
des autorites .Tout le monde sait comment cela s’est malheureusement termine
En Tunisie dans un calme parfait que certains regrettent encore aujourd’hui
l’elite et cadres de la minorite juive faisaient encore des plans d’investissement et de developpement quand brusquement ils recoivent l’avis gouvernemental abollissant toute representation juive en tunisie .
C’est un manque de “savoir “ ou un surplus de sommeil.??
Heureusement que cela s’est passe proprement .
Je me rappelle aussi quand il y avait un evenement quelconque dans la rue ma mere m’ordonnait de rentrer a la maison et de ne pas se meler .
C’etait valable en son temps .Mais actuellement on ne peut plus nous renfermer sur nous meme pour la simple raison que nos actes sont continuellement surveilles et critiques .Le reveil ou renforcement de l’antisemitisme ont remue
les nouvelles bases acquises de tranquilite .
Ces cadres dont on parle arrivent en Israel et cherchent leur place qui leur est due pour leurs capacites .Tout est nouveau pour eux ‘et surtout l’histoire juive moderne .Il faut s’adapter a un systeme qui est la et que peui etre’ on doit ameliorer .Comme j’ai dit on ne peut pas ignorer le sort et la route prescrite
du peuple juif.On ne peut pas etre JUIF et autre
Le monde nous le rappelle constamment !!
Bien a vous avec grande amitie sarel
Par Maurice (Maurice) le lundi 12 février 2007 - 18h19: |
Pour Victoria pour se renseigner sur Eyquem de Montaigne ecrire a
ISRaEL:
Mme Ilana ZINGUER (Dept of French – University of Haifa)
Par Cacouboulou (Cacouboulou) le lundi 12 février 2007 - 16h11: |
Pour ceux qui s'intéressent à la vie de Michel Eyquem De Montaigne, voici deux liens dont j'en suis sur vous ferez un bon usage :
http://perso.orange.fr/michel.onfray/2annee23mars.htm
http://www.musee-basque.com/fr/actu-juifsepharades_29aout06.asp
L'exil
Après la conquête de Grenade et la fin de la domination musulmane en janvier 1492, les rois d'Espagne Isabelle et Ferdinand décrètent le 31 mars de la même année, l'expulsion des Juifs mettant brutalement fin à une présence juive plus que millénaire. L'édit vise les conversos ou " nouveaux chrétiens ", Juifs convertis de force au catholicisme ou descendants de convertis, marranes suspects de judaïser en secret.
Cette expulsion intervient au terme d'un processus de marginalisation amorcé une décennie plus tôt par l'Inquisition qui a jugé 13 000 " nouveaux chrétiens " et condamné plus d'un millier au bûcher. Les exilés sépharades (mot hébreu signifiant aujourd'hui " espagnol ") s'embarquent pour l'Afrique du Nord, l'Italie…
La majorité d'entre eux choisit le Portugal d'où ils sont expulsés dès 1496 comme ils le seront du royaume de Navarre en 1498. Cette émigration provoque un vaste transfert culturel et démographique rendant profondément hispanique le monde juif méditerranéen.
C'est sous la fiction de " marchands portugais " que l'installation de ces exilés en France est acceptée par le roi Henri II en 1550. Son successeur Henri III promulgue en 1574, au plus fort des guerres de religion, deux ordonnances protégeant les Juifs de Bordeaux :
" Espagnols et Portugais habitant Bordeaux, qui ont apporté commerce, trafic et commodité, et payé tous subsides et impositions comme les autres, en considération de quoi feu notre très honoré seigneur et père, par ses lettres patentes de 1550, les avait naturalisés ".
Rappelons que la mère de Michel de Montaigne, Antoinette Lopès, était Juive.
Ailleurs que dans le Sud-Ouest, la situation des marranes n'est pas sûre : pour beaucoup la France n'est qu'une étape vers Amsterdam et Londres.
Salut à Victoria
Par Cacouboulou (Cacouboulou) le lundi 12 février 2007 - 18h07: |
Roufa Yèh kham Oueldik !
Dans le répertoire canzonetta, il y en a deux autres, "Bambino, Bambino" de Dalida, et "Tu vouï fare l'américano" de Dany Brian.
Il y en a un autre pas trés convenable, mais trés rigolot "Tu vouï fare O talebano", si tu me donnes ton mail, je te l'envoies, histoire de te marrer.
Quand à Skouba, c'est pas Tune, c'est Italien peut être importé d'Orient, et ça s'appelle Scopone, voir le film "Il Scopone Scientifico", si tu trouves la cassette ou le DVD, loues les, tu vas vraiment bien rigoler.
Ciao Figlio,
Par Kinor (Kinor) le lundi 12 février 2007 - 12h50: |
Merci Meyer
cordialement
Par Bazooka (Bazooka) le lundi 12 février 2007 - 13h23: |
Chere Victoria,
Merci de nous faire partager le sujet passionnant de vos recherches.
Pourriez-vous nous indiquer plus precisement les preuves apportes par les dits historiens, attestant de la judeite de Montaigne ?
C'est vrai que "quand je danse, je danse" est une exultation fondamentalement d'inspiration juive...
D'avance merci et bonne journee.
Par Victoria (Victoria) le lundi 12 février 2007 - 12h11: |
Merci beaucoup Maurice,
En fait je fais une recherche sur Montaigne dont tous les historiens disent aujourd'hui-preuves à l'appui- que sa mère était juive. Personnellement, je pense que son père aussi l'était-vu son nom qui me disait quelque chose-. Comme les marranes de la région de Bordeaux se mariaient souvent entre eux, ceci corrobore mon hypothèse. Mais évidemment il faudrait que je donne des preuves...J'avoue que çà leur en boucherait un coin !
Donc si vous en êtes toujours d'accord on pourra passer par Jaco qui a mon mail et qui -je l'y autorise- vous le transmettra.
Par Maurice (Maurice) le lundi 12 février 2007 - 11h32: |
PRECISIONS SUR LE TEMPLE ;Un examen et une comparaison entre les secteurs et les temples construits dans tout l'empire romain et parmi les restes archeologiques evidents dans la region de Moriah, et une consideration des temoignages et des schemas ecrits nous menent aux conclusions suivantes : La region de Moriah n'est pas le bati de temple construit par Herod La region de Moriah car nous la savons aujourd'hui a etablie par Hadrian La mosque d'Al-Aksa et le dome du rocher ont ete construits sur les restes du temple romain. Le bati du temple est cache et enferme dans la region de Moriah Le temple juif, ou au moins ses restes, existent entre la mosque d'Al-Aksa et le dome de la roche dans le secteur de la fontaine de Kas d'Al. La pretention que la region de Moriah est le travail de Hadrian et de ses successeurs s'ouvre avant les nouveaux horizons d'investigateurs pour l'arrangement de Jerusalem et de ses secrets (56
Par Maurice (Maurice) le lundi 12 février 2007 - 10h32: |
Victoria il y avait un Maitre Eyquem a Tunis qui etait marie avec une cousine a mon pere
je ne suis pas sur qu'il etait Juif mais la cousine oui mais qui elle tres belle a divorce pour se marier avec le Monsieur qui a construit le quartier MONTPARNASSE
Je ne donnerai pas plus d'information sauf par l'intermediaire de Jaco
Pendant la guerre en 1942 il s'etait sauve a Hammam Lif
Par Bazooka (Bazooka) le lundi 12 février 2007 - 10h22: |
Pour les etudiants/specialistes en communication strategique et/ou en journalisme, c'est tous frais payes !
A faire circuler....
Paid Summer Fellowship in Strategic Communications Program
The Israel Project (TIP) Media Fellowship is open to undergraduate and graduate students as well as recent college or graduate school alumni who are starting their careers in journalism or strategic communications/Israel advocacy. TIP teaches the techniques designed to increase accurate and fair coverage of Israel and Jews in the news media. Our Fellows meet with top-level journalists and use what they learn practically in hands-on writing assignments published over the course of the fellowship. Media Fellows are involved in staffing and planning TIP events and undertake in-depth research projects.
Deadlines
March 1, 2007 - Applications Due . March 14, 2007 - Final Notification to Accepted Candidates
For More Information Contact Glen Feder, Media Fellows program coordinator, at
glenf@theisraelproject.org
The application can be downloaded at
www.theisraelproject.org/mediafellows