Par Slim (Slim) le lundi 14 février 2005 - 01h49: |
Cela fait des annees que je connais Emile. Une chose est certaine a propos d'Emile: il est un homme qui comprend et apprecie les subtilites, le m'hass.
Sa remaque a propos de cet article n'a pas ete poste pour offusquer qui que ce soit. Mais etant une personne qui a combattu dans deux guerres et qui a vecu sous l'occupation Allemande en Tunisie en tant qu'enfant, il connait bien ce que veut dire les souffrances humaines, la mort, la vie, les haines inter-ethniques et inter-religieux, et surtout l'amour et l'appreciation de l'autre. Il connait bien que la mauvaise foi est tres facile a propager, et les consequences de celle-ci sont desastreuses et prennent une eternite a corriger. C'est pour cette raison, meme en etant soucieux, qu'il ne refuse jamais une main tendue, et qu'il essaye toujours de propager les paroles qui construisent, non celles qui mettent tout en doute sans relache. Il n'est pas dupe, il est conscient des dangers, mais aussi, il sait bien qu'il faut a un certain moment savoir saisir les quelques occasions constructives qui se presentent (elles sont peu nombreuses), et fair preuve de bonne foi, sans laquelle aucun dialogue durable n'est possible. Je peux vous assurer que les Arabes pensent exactement la meme chose des Israeliens, et dans ce contexte, il n'y aura ni va ni vient. Nous resterons toujours au point ZERO.
Je ne suis ni Palestinien, ni Israelien. Je suis Tuniso-Americain. J'ai des amis dans les deux camps (Israeliens et Palestiniens). Quand je les vois ici manger ensemble, partager les meme plats, rigoler, s'associer, s'inviter a leurs fetes religieuses, je me rappelle des histoires que me racontaient les membres de ma famille Tunisienne a propos des fetes juives, des relations Judeo-Musulmanes (A l'epoque, on ne disait pas relations Judeo-Arabes, mais Judeo-Musulmanes, car ils etaient tous Tunisiens, les uns juifs,les autres musulmans), et des amities qu'ils avaient forgees et maintenues a travers le temps, malgre les conflits et les guerres propres ou ideologiques.
Vous devez surement savoir que dans une guerre, il n'y a que des perdants. Ceux qui pensent qu'une guerre se termine par un gagnant et un perdant se trompent. Si l'on gagne la guerre des armes mais que l'on perd la guerre des esprits, des ames, et de la dignite humaine, c'est comme si l'on n'avait rien gagne. Ce n'est qu'une fausse impression qu'un conflit ne ressurgira pas de nouveau. Ceci est valable pour les deux camps, et au fait pour tous les camps, pas seulement dans le contexte de ce conflit.
J'ai une petite anecdote a partager avec vous qui resumera en partie la fosse qui existe entre les juifs et les musulmans en ce moment. Etant un amoureux des langues, j'ai decide dernierement d'apprendre l'Hebreu, care je parle l'Arabe classique et les deux langues sont tres semblables. Bien sur, elles ne sont pas identiques. J'ai achete un livre pour m'aider a apprendre cette langue et je me suis rendu compte que ce livre enseignait l'Hebreu avec la prononciation Ashkenaze. Etant habitue a la prononciation Arabe et connaissant la sonorite des langues semites, j'ai voulu apprendre la pronociation Sepharade/Mizrahi des mots, car frachement, elle me plait plus et me semble plus naturelle et plus facile. Queleques uns de mes amis Israeliens (pas tous) etaient etonnes de ma curiosite a propos de leur langue, mais des que je leur ai demande de me donner la prononciation Sepharade, ils/elles avaient vite essayes de denigrer cette prononciation. Quant a certains de mes amis musulmans (pas tous), l'idee d'apprendre la langue officielle d'Israel les derangeait. Ils ne m'ont rien dit, mais le language corporelle etait assez pour comprendre leur incapacite d'apprecier mes efforts. La conclusion que j'ai tire de tout ceci, c'est qu'au lieu d'apprecier ma curiosite et l'encourager, quelques uns des Israeliens m'ont au fait decourager d'apprendre leur langue si cela voulait dire que j'allais l'apprendre a "l'arabe", et pour quelques uns des amis musulmans, l'idee d'apprendre la langue d'Israel etait dur a avaler. Quel dommage pour les deux camps. Pour moi, ils se trompent tous les deux et leur jugement dans se domaine est miope. Au lieu de saisir l'occasion de trouver un ponnt de communication, la seule choses qu'ils ont essaye de faire c'est de decourager ce processur d'apprentissage. Vous voyez, c'est justement ce genre de situation qu'Emile cherche a eviter. Quand il y'a une bonne graine, il essaye de la semer. Il n'y a que les bonnes graines qui font germer les roses.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 13 février 2005 - 23h35: |
Cher Braham Laaziz, je suis très peiné de constater que ni toi, ni d'autres n'ont compris mon message ironique. En disant bêtise, j'insinuais "hokhma", surtout que moi-même je doute de toutes ces promesses de paix aux Juifs depuis Oslo. Comme l'avait dit Latitesse "le texte que vous nous faites lire est fin intelligent et subtil"Evidemment que je suis d'accord avec elle. Celui qui lit mes messages m'aurait compris, car tout dernièrement j'avais écrit le dimanche 09 janvier 2005 03h22:
Par Braham (Braham) le dimanche 13 février 2005 - 23h06: |
Les Soussiens
Qui peut nous expliquer l'histoire de ce gros caillou "El H'ajra el Maklouba" qu'on voit planté entre les maisons dans la banlieue de Sousse. Photo prise enaout 2000.
Par Mena (Mena) le dimanche 13 février 2005 - 22h36: |
La contre-offensive des Ardennes (info # 011302/5) [analyse]
Par Ilan Tsadik © Metula News Agency
Vers la fin de la seconde guerre mondiale, Adolf Hitler avait lancé ses meilleures unités blindées dans une contre-attaque désespérée sur le nord de la France ainsi que sur les Ardennes belges. France 2, Charles Enderlin et ses nombreux amis ont, quant à eux, concentré leurs derniers efforts, durant toute la semaine qui vient de s'écouler, pour tenter des derniers coups de poker afin d'étouffer la controverse de Nétzarim, bien que les faits ne puissent plus être endigués depuis belle lurette.
Un soir de cette semaine, FR2 ouvrait pratiquement son JT sur des images empruntées à une émission populiste de la 1ère chaîne de TV israélienne, Politika. On y voyait Jamal A-Dura en Israël, serrer la main à un père ayant "lui aussi" perdu son fils durant l'Intifada. Le message du département de l'info de France 2 était clair et voulait comporter deux symboles : le premier, c'est qu'il faut tourner la page, que les deux peuples se sont suffisamment entre-déchirés et que ceux qui ont payé le prix le plus cher, ayant perdu leurs enfants lors du conflit, sont les premiers à montrer la voie de la réconciliation. Happy end, donc, et vive le classement vertical des anciennes blessures ! Second message, encore un peu plus naïf que le premier de la part de ses concepteurs : "Si la télévision d'Etat israélienne présente Jamal comme le père d'une victime authentique, tuée par Tsahal, comment en vouloir à Arlette Chabot lorsqu'elle fait de même ?". FR2 a tout de même un peu modifié son commentaire quant à l'origine du décès du jeune Mohamed – sans fournir à ses téléspectateurs aucune raison pour cette volte-face. Cette fois, le "petit martyr palestinien" serait mort "pris dans des tirs croisés" et non plus du fait "d'une rafale provenant de la position israélienne".
Ilan ne s'attardera pas sur ces messages subliminaux, sauce baba-cool, qui n'ont aucune portée significative sur la conformité des conclusions de notre enquête. Quant à Politika, ex-Popolitika, pour Politika au popo, il s'agit d'une émission aussi hystérique que superficielle, en course perpétuelle après son rating. Voir dans l'apparition de Jamal plus qu'un message populiste ou, comme certains tentent de le montrer, un symbole du désaccord du gouvernement israélien avec les révélations de la Ména, c'est penser la télévision israélienne en termes de relation tutélaire gaullienne et faire ainsi étalage de son ignorance de la société israélienne. La raison d'Etat n'existe pas dans les medias hébreux et un ministre qui demanderait à un journaliste de bidouiller un fait d'actualité afin de protéger sa propagande, se ferait accueillir par un gigantesque éclat de rire. Autres lieux, autres mœurs !
Puis, ce fut au tour du Nouvel Obs d'ouvrir son forum à Charles Enderlin, pour lui permettre de répondre aux questions des internautes. Pour permettre, en fait, d'effectuer la démonstration du mépris incommensurable de ce type pour la vérité et pour le public. J'en veux pour preuve la réponse du correspondant à Jérusalem, à une question lui demandant en substance ce qu'il changerait s'il avait à refaire son commentaire aujourd'hui. Germaine s'attendait, après les confessions des responsables de FR2 lors du visionnage du 22 octobre dernier, rapportées par Arlette Chabot, Daniel Leconte, Denis Jeambar et Luc Rosenzweig, qu'Enderlin reconnaisse, à leur instar, qu'il ne possédait aucune raison d’attribuer l'assassinat de Mohamed A-Dura aux soldats israéliens ; elle fut dès lors quelque peu surprise de lire la réponse suivante du Jérusalo-messin :
"Je pense que je dirai le même commentaire et que je ferai le même montage. Avec peut-être une différence. Sachant combien on me le reproche aujourd’hui, je diffuserai les quelques secondes de l’agonie de l’enfant que j’avais coupées, considérant à l’époque que cela rendait le sujet trop dur."
Hé, pantoufle… personne ne t'a jamais reproché de ne pas avoir diffusé les images de l'agonie de l'enfant parce qu'elles "rendaient le sujet trop dur" ! On t'a reproché et on te reproche encore, d'avoir prétendu de manière mensongère détenir ces images de l'agonie de Mohamed et d'avoir faussé le cours du conflit proche oriental en imputant – sans le moindre indice - un assassinat d'enfant durant 45 minutes à l'armée israélienne. D'ailleurs, si tu produisais lesdites images, même aujourd'hui, j'entrerais dans les ordres ou dans une Yeshiva, comme il plaira à Arlette de choisir, malgré le peu de goût que j'ai pour la religion et les petits garçons. Et si tu savais combien il m'importe de ne pas quitter Germaine, tu cesserais de raconter n'importe quoi n'importe où…
Il est vrai que, parallèlement à ces affligeants combats d'une arrière-garde dépassée, dont on avait encore soustrait, au standard de l'Observateur sélectif, les questions trop précises qui auraient pu amener une part de lumière dans la nuit, les Ricains ont à nouveau débarqué en Normandie. Il faudrait dorénavant autre chose que ces effets de manches protégés par la forêt des Ardennes et par un épais brouillard dans la presse collabo, pour stopper l'avance des gros calibres anglo-saxons. Quand c'était dans le Wall Street Journal, quotidien conservateur, que l'on mettait en déroute les arguties chaboto-enderliniennes, il restait le prétexte de prétendre à un épisode de la supposée francophobie "néo-conne" yankee. Mais lorsque c'est le Herald Tribune et surtout le New York Times qui posent, très factuellement et sans passion, les questionnements qui vont faire tomber l'imposture, on ne peut décidément même plus crier au complot sharonniard, d'Ilano-extrémistes-de-droite, des judéo-bolcheviques, à moins que ce ne soit du capital aux mains de la juiverie mondiale ou du retour des morts-vivants, sans avoir l'air d'imiter les façons de la presse de l'occupation.
L'imposture de Nétzarim touche à sa fin. Bientôt, les chars Tigre-de-papier vont manquer de carburant et il faudra les abandonner, à nouveau, sur le bas-côté des chemins sans issue. Juffa, depuis un colloque d'experts stratégiques en Allemagne, a entendu que la justice française s'intéressait – enfin – à cette méga escroquerie audio-visuelle. Juffa savait que, en sa qualité d'étranger, il ne pouvait être convoqué à Paris sans l'établissement d'une commission rogatoire internationale. Un retard d'instruction de trois ans au moins en perspective ! Notre rédacteur en chef a alors de lui-même appelé l'officier de police français en charge de l'enquête et a modifié son agenda pour aller offrir son témoignage. Nul doute que le stratagème à effet retardant de France 2, consistant à déposer des plaintes contre X, a de ce fait pris du plomb dans l'aile. Dans quelques jours, en effet, la police française recevra de notre part tous les éléments de preuve démontrant que Rahma et Enderlin ont mis en scène un acte de guerre et que leur chaîne de télévision l'a diffusé aux quatre coins de la planète. Nul doute que la police découvrira les attestations incontournables de ce que la principale chaîne de télévision du service public français a participé à un acte d'incitation à la haine ethnique à l'échelon universel, qu'elle a poussé des peuples à la haine, puis à la guerre ouverte et que, depuis quatre ans, FR2 empêche, par diverses matoiseries, tartufferies et par des torrents d'invectives, que la vérité n'étincelle.
On est malgré tout en train de franchir le Rhin et de mugir : "Vive la vérité !"
Par Emma (Emma) le dimanche 13 février 2005 - 19h24: |
Pour Israel Singer, la Suisse n'a pas appris les leçons du rapport Bergier
14:03 Le président du Congrès juif mondial revient sur ses propos qualifiant la neutralité de «crime» - Dans un entretien à la «NZZ am Sonntag»,
Zurich (AP) Dans un entretien à la «NZZ am Sonntag», le président du Congrès juif mondial Israel Singer s'est expliqué sur les propos qu'il a tenus lors de la commémoration de la libération du camp d'Auschwitz, où il avait qualifié la neutralité suisse de crime face au mal. A ses yeux, l'émoi créé en Suisse par cette déclaration montre que le pays n'a pas encore appris les leçons du rapport Bergier.
En tant que pays neutre, la Suisse n'a pas participé à la guerre et n'est donc pas à mettre au même niveau que les coupables et les collaborateurs, a souligné Israel Singer. La Suisse porte toutefois une part de responsabilité et ne doit pas se bercer d'illusions sur son rôle durant le conflit. «Il n'est ainsi pas vrai que tous les Suisses défendaient courageusement la frontière une arme à la main pour empêcher les nazis d'entrer».
»Mes propos étaient sans doute un peu provocants», a reconnu Israel Singer. Le président du Congrès juif mondial maintient toutefois que «la neutralité suisse face au mal était un crime». »Les Suisses la voyaient comme la seule option possible. Je comprends cela», a-t-il déclaré. Mais ils doivent connaître tous les aspects, les bons comme les mauvais, qui découlent de ce choix.
Le rapport Bergier a fait ce travail de mémoire, mais ses enseignements ne sont pas suffisamment répandus au sein de la population. Si les Suisses avaient «appris leurs leçons», qualifier la neutralité suisse de «crime face au mal» n'aurait pas suscité une telle polémique, a souligné Israel Singer. «Nous ne sommes pas responsables de l'holocauste, mais nous sommes responsables de notre comportement et de ce que nous apprenons du passé», a-t-il déclaré.
»La Suisse doit connaître ses vrais héros: les personnalités comme Carl Lutz, qui ont sauvé des vies juives, mais aussi les figures négatives comme Heinrich Rothmund, pour qui «la barque était pleine'», a poursuivi Israel Singer. «Il ne faut pas qu'il se passe la même chose qu'en Angleterre, où les gens ne savent plus ce qu'était Auschwitz». AP
st/aw
Par Braham (Braham) le dimanche 13 février 2005 - 18h29: |
Très cher Emile
D’habitude je t’appelle au téléphone quand tu réagis, sur Adra, à propos de mes messages (critiques ou compliments). C’est un signe de fraternité que je dois à tous mes amis, ça fait moins ‘digital’ et c’est comme une rencontre.
Cette fois ci, tu as écrit sur mon dernier message :
« il faut bien être juif pour écrire une bêtise pareille. »
Je l’avoue, ce message m’avait paru génial, plein de vérité même si elle est amère, et j’ai voulu le partager avec tous. Je regrette seulement que je n’étais pas capable de l’avoir écrit moi-même. Je l’ai envoyé à des amis non juifs en Europe qui l’ont vraiment apprécié. Voilà ce que m’a répondu un ami Belge
« Effectivement, je ne peux que recommander une seule chose aux Israéliens: méfiez-vous comme de la peste du "Palestinien nouveau". Et je regarde d'un oeil amusé mes compatriotes qui croient vraiment que le miracle est en route... »
Je m’excuse, mais malgré mon estime et tout l’amour que tu as pour mon pays auquel tu as contribué dans le passé, je suis étonné de voir que les amis Goym peuvent, des fois, nous comprendre mieux que nos frères vivant dans la Golla.
Je te l’ai dit et je l’écris ici publiquement, que j’avais ma Green-Card quand j’ai travaillé quelques années aux Etats-Unis, que j’ai préféré ne pas la renouveler et n’avoir qu’un seul passeport, celui pour lequel mes ancêtres ont prié durant 2000 ans (ça paraît peut être pathétique mais c’est sincère.) Pour moi après la Tunisie, il n’y avait qu’un seul pays, Israël et je reste méfiant envers tous ses ennemis, même quand ils montrent des “pattes-blanches”.
J’espère que tu comprends que seule mon estime (qui fut un peu secouée) pour ta sagesse, est la cause de ces lignes et que nous resterions bons amis, car j’apprécie beaucoup nos conversations téléphoniques et nos échanges de souvenirs de là-bas.
Par Latitesse (Latitesse) le dimanche 13 février 2005 - 18h27: |
Cher Braham, le texte que vous nous faites
lire est fin intelligent et subtil et vous avez
raison, il meritait d'etre lu par les habitues de
discus, trop occupes pour venir deguster
kemia et boukha au Boukha Bar, la ou la
celebrissime Mamilipavot nous avait fait
gouter, il y a quelque temps, a ce morceau
d'anthologie. Pas de raison que les sobres
n'en profitent pas.
Par Meyer (Meyer) le dimanche 13 février 2005 - 16h31: |
" Email le dimanche 13 février 2005 - 05h10:
bonjour a tous,
certains amis m'ont demande de leur envoyer un site ou on pouvait voir le Kotel a jerusalem en direct le meilleur site qui existe est : http://thekotel.org/cameras.asp il est en hebreu "
On peut aussi passer à une version en anglais en cliquant "English" en bas à gauche ou en allant directement à
http://www.thekotel.org/English/.
Une visite virtuelle des tunnels est aussi disponible avec commentaires : "Come take a Virtual Tour of the Tunnels! ".
Je conseille fortement de la faire en réel quand on se trouve à Jérusalem (durée environ une heure). Une inscription préalable est nécessaire.
Par Lalla (Lalla) le dimanche 13 février 2005 - 15h34: |
on n'a pas le choix que de faire semblant de croire; notre police d'assurance c'est TSAHAL.
Reponse a l'article effroyable de Braham; article qu'il demande de lire dans les 2 sens.
Que Dieu nous aide.
Par Bazooka (Bazooka) le dimanche 13 février 2005 - 15h29: |
L'europe est-elle si sure de vouloir accueillir la Turquie ?
C'etait peut-etre une surprise pour la St-Valentin ?
Un ketchup au goût très... "hot"!
AFP | 13.02.05 | 13h58
Une mère de famille suédoise a trouvé un pénis, probablement humain, dans un pot de ketchup produit en Turquie, a rapporté dimanche la presse locale. Viktoria Ed a néanmoins eu la chance de découvrir l'organe avant d'assaisonner ses rouleaux de pain du Norrland, contrairement à son époux Stefan et ses enfants Madeleine et Simon. "C'est répugnant. On se sent vraiment mal maintenant. On voudrait savoir comment il a atterri là", a-t-elle dit au quotidien Aftonbladet. Le ketchup, de marque Godegaarden, est fabriqué en Turquie et distribué en Suède par la société Axfood. L'épicerie où le pot incriminé a été acheté vendredi a mis au rebut le reste de son stock. La police a saisi l'objet pour analyses.
Par Bekhor (Bekhor) le dimanche 13 février 2005 - 12h45: |
OK, OK POUR LES SOUSSIENS, DANIEL IL FAUT ATTENDRE VOTRE TOUR, POURQUOI TANT D'IMPATIENCE?
DONC, JE PRECISE A LA DEMAN DE DANIEL, VOICI TROIS MERVEILLEUSES CARTES POSTALES ANCIENNES DE SOUSSE, PROVENANT DE MON IMPORTANTE COLLECTION PRIVEE
POUR LES AUTRES VILLES AYEZ DE LA PATIENCE J'EDITERAIS TROIS CARTES POSTALES ANCIENNES PAR JOUR, AU FIL DU TEMPS, IL Y AURA BEAUCOUP DE THEMES.
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 13 février 2005 - 10h34: |
Emile Tubiana dit
""Brahem il faut bien etre juif pour ecrire une betise pareille. ""
NO COMMENT . Tu aurais du l ecrire en Allemand il aurait peut etre trouve ca moins bete !
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 13 février 2005 - 07h39: |
Brahem il faut bien etre juif pour ecrire une betise pareille.