Par Cacouboulou (Cacouboulou) le jeudi 15 février 2007 - 11h44: |
Si on suit bien ton raisonnement, Henri, toi tu fus un fils privilégié par rapport à Moche-rabenou, en trouvant plus de grâce, aux yeux de Qui tu sais, pour t'installer sur la Terre de lait et de miel.
Il faudrait peut-être te considérer comme un grand prophète, toi qui avait prédit, tous ces malheurs qui pendaient au nez des Français et des Juifs de France, qui faisaient les autruches "la tête dans le sable", en refusant de devenir olims, sous prétexte qu'ils étaient si bien chez eux, et qu'ils ne croyaient pas en tes prophéties.
Mais au fond je pense que tu as raison, nos Français ne méritent pas comme toi, suffisamment la Terre de lait et de miel, ce qui fait que le mieux serait de leur laisser le droit de faire ce que bon leur semble, quand au choix du lieu où il leur plait de vivre, sans recevoir de leçons, ni subir de ta part la moindre rasra.
Penses tu donc, à raison de d’un alyah annuel de 2.000 candidats, il faudrait au moins trois siècles, pour réaliser ton rêve de voir la France se vider de ses 600.000 Juifs, et encore sans compter un renouvellement de population de 18.000 par an, autant déclarer Mission impossible.
Mais continues à espérer, car l’espoir fait vivre,,,
Par Claudia (Claudia) le jeudi 15 février 2007 - 08h48: |
Judaïsme laïc
Lors d'une cérémonie solennelle a été créé hier un nouveau lobby à la Knesset, composé de députés de divers partis politiques : le lobby pour la promotion d'un judaïsme laïc. Son but est de promouvoir une législation séparant la religion de l'Etat. (Guysen.Israël.News)
L'initiateur en est Yossi Beilin, président du parti d'extrême gauche Meretz, et sa démarche provoque déjà des remous dans les milieux orthodoxes. Le grand rabbin d'Israël, le rav Yona Metzger a réagi en déclarant que le concept de « Judaïsme laïc » est antinomique en soi, « Le Judaïsme et la tradition juive sont des éléments inséparables, et dans le cas de cette initiative, il vaudrait mieux parler d' 'israélisme laïc' », a-t-il précisé.
Par Henri (Henri) le jeudi 15 février 2007 - 08h09: |
Cher Emile,
Moi aussi je suis Tune dans mes genes, et je ne supporte pas lorsqu'on dit "Israel c'est bon pour les vacances",comme une concubine que l'on va voir de temps en temps, et que l'on achete avec des euros, des dollars ou meme des francs suisses.
Chacun sa croyance, la mienne est qu'Achem n'accorde qu'a ceux qu'Il aime le plus la possibilite de vivre et de resider en Erets-Israel.
Meme Moche-Rabenou, malgres ses supplications et ses prieres ne fut pas autorise a rentrer en Erets-Israel.
J'aurais pu rester en France,et m'acheter une villa sur la cote et vivre dans plus d'aisance,
mais j'ai choisi autre chose que le materiel.
Lorsque je vois mes petits enfants, je remercie tous les jours Achem d'etre en Israel et pas ailleurs.
Cher Emile,chacun vois la vie avec SES "lunettes" et je respecte ton choix et ne le critique pas.
Bebert ya houya, continue avec ton fedlique, tu est le seul personnage serieux d'Harissa.
Il est dit qu'il faut servir Achem DANS LA JOIE.
Je souhaite a tous les harissiens d'etre toujours dans la joie.
Par Viviane (Viviane) le jeudi 15 février 2007 - 00h24: |
Cher Braham!
Qu'est-ce qui t'arrive? Mosché a dit de fêter la Saint-Valentin jusqu'à 120 ans et toi tu nous "carottes" une trentaine d'années? Explique-toi. Viviane.
Par Albert (Albert) le mercredi 14 février 2007 - 22h58: |
Nous sommes censès être libres dans nos commentaires.
Si Emile a parlè 'du mal des juifs' et je cherche la ligne du délit que je ne trouve pas, je me pose la question de savoir si Emile serait devenu sénile..? Non... Il parle en connaissance de cause. Un ancien officier de l'armèe d'Israêl ne peut pas parler dans le vide.
D'autre part, Israêl est sensè donner du bien être à tous les juifs, c'est à dire un certain confort alors pourquoi existe t'il des juifs pauvres alors les gouvernants s'en mettent plein les fouilles....?
Explications.
On critique les palestos qui détournent les fonds, on a accusè Arafat de s'enrichir et le pouvoir israelien que fait t'il lui????
Ce qui n'est pas bon pour les autres serait t'il bons pour eux...?
Vous n'allez pas me traiter d'anti isréalien je suppose ou alors n'ais-je pas le droit d'aborder un tel sujet parce que je suis 'sarfat'...?
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 15 février 2007 - 01h38: |
Bazooka, Merci beaucoup. J’ai bien lu vos écrits du 1er, du 4 et du 14 février courant. La mentalité de laquelle vous relatez n’est pas nouvelle en Israël. Déjà dans les années 1948 et 1949 ce genre de soi-disant familiarité entre femme et homme me répugnaient. Même à l’armée je trouvais qu’il y avait une sorte de famine chez les hommes quand il s’agissait de femmes. Ils leur manquaient à mon avis toute base de respect et décence.
Mais on n’y peut rien contre les mal élevés. C’est pourquoi on disait en Tunisie « OUELD FAMILIA » Fils de bonne famille, ou « OUELD AHLEL » Fils d’une famille propre pour ceux qu’on respectait.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 15 février 2007 - 00h40: |
Cher Mr Henri L'aaziz, merci pour m’avoir classifié de sage alors que je suis loin de l’être. Mais passons outre. Je respecte chaque être humain et son opinion. Même s’il est religieux ou athéiste.
Montrez-moi ou j’ai critiqué le pays ou le juif ? Vous parlez des progrès fantastiques réalisés en Israël. Les progrès en Israël je n’en doute pas, mais je n’ai pas parlé de ça du tout. Vous êtes loin de me comprendre. Je ne parle pas de ce qui est matériel, surtout quand il s’agit d’Israël et de son peuple ou de celui qui se prétend être le peuple de D. sans agir comme tel.
Moi je suis loin d’être religieux mais je peux attester que je suis profondément croyant, à ma façon. Je suis un vrai juif tunisien qui aime tout le monde et qui respecte la vie et l’avis de chacun. J’adore la vie telle qu’elle se présente à moi tous les jours et je ne me plains pas. Je vous aime tel que vous êtes, même si vous pensez autrement.
Maintenant si vous voulez parler sérieusement de la situation en Israël il faudrait que vous-même appreniez à connaître comment le système fonctionne. Et si je vous dis qu’il y a des forces en Israël et qu’elles ne sont ni des tunisiens et ni d’autres ethnies mais qui tiennent le contrôle par le système qu’ils avaient mis en place. Ni les ministres ni les membres de la Knesset, ni l’armée, ni la police n’échapperont à leur pouvoir. Malheur à celui qui ne les obéit pas.
Ne cherchez pas parmi les religieux, ni d’autres auxquels vous n’auriez pas accès. Suivez les événements autour de vous vous allez un jour le comprendre. Ne vous inquiétez pas, je suis très souvent en Israël.
Par Breitou (Breitou) le mercredi 14 février 2007 - 21h53: |
La rentrée dans le PTB de notre pilier, le sage et jeune Harissien Emile Tubiana n’est pas fortuite.
J’ai bataillé dur pour le convaincre de venir écrire ici de temps à autre lorsqu’il le sent.
Sans contrainte mais avec kif. Tout ce qui est forcé n’est pas bon.
Moi perso, j’ai une obligation morale, celle d’animer ce petit espace assez plaisant, du moins je le pense et divertissant au gré des soirées.
J’ai donc convaincu hier Emile que j’ai eu au fil en lui posant cette douloureuse question.
‘…Ye Emile, est-ce que les Tunes d’avant parlaient de politique… ?
Il a rit en m’approuvant.
Et je l’ai supplié pour qu’il nous fasse entendre sa voix ici. ( Au PTB) Car sa voix c’est un peu la VOIX DU VIEUX MAÎTRE qui dés fois ne plait pas à tout le monde, mais elle me plait à moi, parce que réfléchie et toutes les fois qu’il sort sur Adra, j’en prends de la graine. C’est aussi grâce à lui que je suis ici alors que je déambulais sur Accueil une fois par semaine, comme une âme en peine, tous les lundis.
C’est là aussi que j’ai connu Nao, Shira, Simon z’al, Annie etc…Et puis vous tous sur Adra.
Je n’avais aucun repère pour les contacter et puis l’illumination est venue par des amis qui me le lisaient.
Emile, je m’adresse à toi.
Ta présence honore le PTB.
Je sais que tu es un homme d’esprit et de contes.
Alors raconte même en ballout ce qui peut nous émouvoir ou nous faire rire.
Je vais te suivre et si tu veux on peut créer chansonnettes, en judéo, récits à notre façon dans ce vieil et bel esprit de nos anciens. Qui savaient jongler avec leurs manières de raconter du ballout. Et puis, laisse moi te dire, ce n’est pas merveilleux de remettre en selle nos anciens…., ? En imaginant ce qu’ils pourraient dire s’ils étaient là ??? Soyons leur porte parole, ressuscitons les par notre intermédiaire…. ! Il ne faut pas que l’oublie enterre leur présence. Bien au contraire, je suis sur qu’ils n’attendent que cela.
Le contrat signé entre Emile et Moi est un contrat virtuel.
Gratuit que rien n’oppose.
Je vais donc créer un espace dans cet espace ( PTB) que je nommerai Emile et Breytou.
Je répondrai à toutes tes histoires en y mêlant le merveilleux.
Nous allons nous projeter dans le temps passé, celui que nous connaissons bien.
Le futur appartient à D ieu.
Ton héros sera baba Sââdani z’al et moi je serai Breytou.
Et j’imaginerai ce qu’il peut me dire si nous marchions ensemble sur le bas coté ou sur une place de marché. L’important est d’unir réconcilier le passé et le présent en les invoquant.
A notre façon, à notre rythme.
R.Mââk
Breytou qui te remercie.
NB/ J’ai commandé ton livre et j’ai payé.
Je vais m’en inspirer pour le bien de tout le monde.
Par Victor (Victor) le mercredi 14 février 2007 - 21h46: |
Contre le négationnisme et la menace du nucléaire iranien
14/02/07
- - Thème: Iran
Une assistance nombreuse a répondu présente à la Mutualité, mardi 13 février, à l’appel du CRIF contre le négationnisme et la menace du nucléaire iranien.
Ce meeting dont l’objectif était d’alerter la classe politique et l’opinion publique a été un véritable succès et a réuni les principaux candidats ou représentants de candidats à l’élection présidentielle ainsi que Christian Poncelet, Président du Sénat, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë et François Léotard, ancien ministre. De nombreuses personnalités du monde politique et associatif se sont associées à cette réunion.
Le président du CRIF, Roger Cukierman, a dénoncé le négationnisme du président iranien ainsi que sa volonté d’effacer Israël de la carte. « Hier c’était les juifs. Aujourd’hui c’est Israël qu’on veut anéantir ». Il a souligné le danger que représenterait un Iran hégémonique doté de l’arme nucléaire pour le Moyen-Orient d’abord, mais également pour l’Europe: « L’Iran dispose de missiles de longue portée […] les dirigeants iraniens accusent les occidentaux d’être des impies, des croisés». Le Président du CRIF a également pointé du doigt le risque inévitable de la prolifération nucléaire dans la région : « Naturellement certains pays arabes, comme l’Egypte ou l’Arabie saoudite, et d’autres encore peuvent envisager désormais de s’engager eux aussi dans la course nucléaire ». Roger Cukierman a demandé que des sanctions plus sévères soient envisagées « Ces sanctions doivent aller bien au-delà des sanctions symboliques, édulcorées, inopérantes prises fin 2006 par le Conseil de Sécurité de l’ONU avec l’accord complaisant de la Chine et de la Russie plus gros clients et fournisseurs de l’Iran ». Mais aussi l’interdiction du nucléaire civil tant que l’Iran ne renoncera pas au nucléaire militaire. « On ne peut pas se prévaloir d’un traité qu’on ne respecte pas. Il y a donc peut-être un moyen de droit international d’obtenir que la Russie cesse ses livraisons ». Enfin, le Président du CRIF a insisté pour que tous les moyens de pressions soient mis en œuvre pour éviter une guerre contre l’Iran. « C’est parce que nous ne voulons pas de la guerre que j’en appelle solennellement, fermement, gravement, aux candidats à la présidence de la République. Une totale fermeté à l’égard de l’Iran est le seul moyen de préserver la paix. »
« A chacun d’entre nous de nous rappeler les leçons de l’histoire et de se souvenir. » a déclaré Christian Poncelet. « En 33, Hitler annonce ce qu’il va faire en 39 nous déclarons la guerre qu’à-t-on fait de 33 à 39 ? »a interrogé le Président du Sénat. « Nous ne pouvons accepter sans réagir que le passé soit travesti par le président iranien ». « Espérons que le peuple iranien réagira contre cette dictature contre ce fascisme » a dénoncé Christian Poncelet. « Il est temps de réagir, il est temps d’agir ». Concluant : « Je suis heureux de voir que la France n’est pas divisée dès lors qu’il s’agit de lutter contre l’intolérance, d’assurer l’exigence de mémoire ».
Le Maire de Paris Bertrand Delanoë a dénoncé le pouvoir iranien dans un vibrant plaidoyer pour la démocratie et contre la barbarie. Il a qualifié l’Iran d’Ahmadinedjab de « danger pour l’humanité » car « dès l’instant où un grand pays qui compte dans le monde est dirigé par des personnalités animées par une idéologie totalitaire qui établi une discrimination entre les êtres humains en fonction de leur identité et de leur religion, c’est un danger pour toute l’humanité ». « Nous devons nous mobiliser contre ce pouvoir qui pense qu’un être humain peut être supérieur à un autre en fonction de sa religion. Ce pouvoir est dangereux car il porte en lui le pire que l’on connaisse dans notre humanité aujourd’hui : le négationnisme » a souligné le premier Magistrat de Paris. « Quiconque sur cette planète nie la vérité historique et notamment le génocide le plus cruel, le plus barbare, celui de la Shoah est déjà un danger et un criminel contre l’humanité ». « J’ai regretté de me sentir un peu seul quand au nom de Paris, j’ai voulu m’exprimer et combattre, cette exposition ignoble, indigne, barbare, qui a eu lieu à Téhéran. Nous aurions dû à ce moment là nous mobiliser plus fort ». « Le pouvoir iranien est un danger vital pour le peuple d’Israël mais aussi pour le peuple palestinien parce que ses manipulations au sein de la Palestine empêchent au peuple d’aller vers son aspiration légitime à la démocratie et à la liberté ». « En tant que Maire de Paris et en tant que citoyen je m’engage à ce que la France, à ce que l’Union européenne ne cèdent rien ».
Rudy Salles, Député des Alpes-Maritimes et Président du groupe amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, représentait François Bayrou. Il est revenu sur «la situation chaotique en Irak qui a renforcé le rôle de l’Iran dans la région » et « la radicalisation des régimes des mollahs » qui aggravent la situation. «L’Iran a multiplié les menaces tant sur Israël que sur le monde. Volonté affichée de se doter de l’arme nucléaire, menaces sur l’existence d’Israël, négation de la shoah sont devenues les expressions les plus courantes des autorités iraniennes ». « Pour François Bayrou face à l’Iran, la France ne peut avoir qu’une ligne, l’intransigeance dans le respect du droit international ». Rudy Salles a rappelé que François Bayrou s’est exprimé plusieurs fois ces dernières années en faveur de l’interdiction pour l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire : « Le jour de Munich, Georges Bidault (Président du conseil national de la résistance au lendemain de l’assassinat de Jean Moulin) écrivait ceci qui a été une maxime de ma vie dit François Bayrou, « lorsqu’il s’agit de dire non, le meilleur moment pour le faire, c’est le premier » ». François Bayrou avait également dénoncé en septembre 2006 « le brevet de respectabilité » délivré par le Ministre des Affaires étrangères à l’Iran en le qualifiant de « puissance stabilisatrice de la région ». Il avait ajouté que l’ « obsession de la destruction d’Israël donne à l’obsession nucléaire sa véritable portée ».
Pierre Lelouche, Député et Conseiller de Paris qui représentait Nicolas Sarkozy, a lu un message du président de l’UMP et candidat à l’élection présidentielle. « Comme vous tous, j’ai été profondément choqué par les propos indignes et inquiétants prononcés par le Président Ahmadinedjab depuis son accession au pouvoir. Je n’ai pas oublié que s’exprimant à la tribune de l’ONU en septembre 2005, entouré croyait-il d’un « halo de lumière », le chef d’Etat iranien avait évoqué je cite, « le caractère intolérable de la présence au sein du monde musulman de son ennemi historique » qui devait être « éliminé ». Un écho aux nazis qui voulait extirper le juif, ce corps étranger de la société ». « S’il est une leçon à retenir du XXème siècle, c’est bien celle de ne jamais sous-estimer celui qui veut rayer de la carte tel ou tel peuple, tel ou tel pays. Celui qui fait de l’antisémitisme, sous couvert aujourd’hui d’antisionisme, une doctrine d’Etat, allant jusqu’à organiser dans la capitale de la république islamique d’Iran une conférence mondiale sur le négationnisme qui rappelle de bien sinistres conférences de ce genre dans l’Allemagne Nazie ou dans la France occupée. » « Avec son comportement irresponsable M. Ahmadinedjab, isole encore plus son pays sur la scène internationale et trahi la confiance de son peuple qui ne se reconnaît pas dans son discours de haine. ». « La France ne transigera jamais avec la sécurité de l’Etat d’Israël, pas plus qu’elle ne doit transiger avec l’antisémitisme et je me souviens qu’aujourd’hui marque le première anniversaire de la mort dans des conditions atroces d’un jeune français juif Ilan Halimi. » « j’ai conscience que la nucléarisation de l’Iran, après son irruption en première ligne du conflit israélo-arabe depuis la guerre du Liban l’été dernier, par le biais du Hezbollah constituera l’un des dossiers les plus brûlants et les plus difficiles que le prochain président de la République trouvera sur sa table dès le 7 mai prochain » « J’aimerais pour ma part que la Communauté internationale soit capable de mettre en place une banque du combustible sous l’égide de l’ONU de sorte à rendre inopérante toute justification pour l’enrichissement de l’uranium. »
Nicole Borvo, Sénateur et Conseillère de Paris, s’exprimait au nom du Parti communiste français et de Marie-Georges Buffet qui « condamne avec la plus grande énergie, les actes et les déclarations antisémites des dirigeants de la république islamique d’Iran et en particulier les discours atterrants du président Ahmadinedjab. » « Le pouvoir de nuisance de telles provocations est réel ». « C’est une façon non seulement d’alimenter l’antisémitisme mais aussi de nourrir ce qu’on appelle le choc des civilisations ». « Nous avons dénoncé avec force la choquante et consternante réunion négationniste à laquelle un certain nombre de personnes d’Europe et de France dont Robert Faurisson ont participé. » « Nous devons aider le peuple iranien à construire une démocratie et un avenir à la hauteur des espoirs qui pointent et qui commencent à s’exprimer timidement dans cette société qui aspire à une modernité ouverte sur le monde et les valeurs humaines. » « L’exigence du désarmement est pour nous communistes français, une grande priorité et une nécessité. »
Corinne Lepage, Présidente de Cap 21 et candidate à l’élection présidentielle estime « inacceptable qu’un Etat membre de l’ONU propose de rayer de la carte un autre Etat membre de l’ONU ». Elle insiste pour que nous « fassions preuve de courage » car aujourd’hui « nous payons le manque de constance vis-à-vis de l’Iran car nous avons constamment reculé vis-à-vis des engagements qui avaient été pris». « Il ne faut plus donner l’impression que nous reculons par rapport à ce que nous avons imposé » Corinne Lepage a également soulevé la responsabilité probable des pays occidentaux qui vendent du nucléaire civil à l’Iran : « Il y a parfois des choix à faire, y compris dans les domaines commerciaux ». Enfin, la candidate a rappelé l’existence d’un « mouvement en Iran qui s’élève et qu’il faut encouragé pour que l’Iran trouve une voie moins antidémocratique ».
Jean-Louis Bianco, Député des Alpes de Haute Provence et Codirecteur de campagne de Ségolène Royal, a insisté sur le caractère inacceptable de l’insulte faite à la mémoire des victimes de la Shoah et de leur famille et sur le caractère inacceptable des menaces que l’Iran fait peser sur Israël. Il a rappelé que la position de Ségolène Royal a été « ferme et nette ». « L’Iran doit respecter le traité de non prolifération nucléaire qu’il a signé. Mais ce traité ne doit pas faire l’objet d’une lecture naïve » car il « n’est pas difficile d’enrichir le nucléaire pour le militariser » a-t-il ajouté. « Il est donc nécessaire et juste, d’interdire à Téhéran de développer son nucléaire civil, tant que le régime iranien refusera les contrôles sur ses installations. » «Je vous le dit ce soir au nom de Ségolène Royal, la France se doit d’être vigilante, elle ne peut pas transiger, elle ne doit pas transiger, elle ne transigera pas avec la sécurité d’Israël qui est la condition de la stabilité au Proche-Orient. La France est, et restera à ses côtés dans la lutte contre le fanatisme et contre le terrorisme ».
François Léotard a conclu les interventions du de ce meeting, première étape d’une mobilisation plus général. Ovationné par le public de la Mutualité, François Léotard a justifié la nécessité d’un tel meeting. « Nous sommes ici pour exprimer l’inquiétude et la révolte qui nous ont saisies au fil des déclarations successives du Président iranien. Inquiétude et révolte qui n’ont rien d’artificiel, rien d’irrationnel, rien d’excessif, et rien qui ne soit de nature électorale ou lié à nos polémiques internes. Rien qui ne puisse être associé à un bellicisme dont nous savons bien, nous européens, comment il se termine. Car nous savons malheureusement que les programmes qui annoncent le meurtre sont généralement appliqués. Nous ne sommes pas ici, des hommes et des femmes qui souhaitent la guerre. Ceux qui l’imposent, ceux qui la proposent, ceux qui la promettent, doivent savoir simplement qu’ils en paieront le prix.» « Nous sommes attachés de toutes nos forces, de toute notre conscience, de toute notre volonté à l’existence d’Israël. A l’existence d’un Etat qui représente pour l’humanité un bien précieux, précieux pour sa culture, son histoire, précieux par son courage, précieux par l’exercice exigeant de sa démocratie». « Ceux qui poussent au fanatisme sans être en première ligne, ne méritent aucun respect. Ils font la guerre par misère interposée. Et c’est la misère dans leur propre pays qui finira par les chasser. » « La volonté de refuser ce que l’Histoire a établi et ce dont votre communauté à souffert, ce qu’elle nous a demandé de transmettre ; c’est un crime qui s’ajoute aux crimes anciens ». « La France s’honorerait si elle mettait à l’ordre du jour du prochain Conseil européen, l’interdiction au président iranien de pénétrer sur le territoire de l’Union Européenne. Oui Monsieur Ahmadinedjab est indésirable en Europe, il n’a rien à faire, rien à dire, rien à négocier tant qu’il n’a pas renoncé publiquement à ses propos.» « Cette mesure consiste à dire aux 500 millions d’Européens, « voilà ce à quoi nous sommes attachés » ».
Le meeting du CRIF à la Mutualité avait été précédé par un rassemblement au mémorial de la Shoah. Les personnes présentes ont observé une minute de silence avant de se rendre en cortège à la Mutualité.
Vous pouvez visualiser quelques photos du meeting en cliquant sur le lien suivant : http://www.crif.org/?page=album/detail_album&albyd=12&pid=162&returnto=accueil/main
Par Victor (Victor) le mercredi 14 février 2007 - 21h41: |
L’ambassadeur de France en Israël : Non à la menace iranienne
14/02/07
http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=8336&artyd=5
- - Thème: Iran
En exclusivité, Haaretz publie une interview de l’ambassadeur de France en Israël, Jean-Michel Casa, qui revient sur les propos de Jacques Chirac et la position de la France concernant le nucléaire iranien. « La France a une position unifiée et claire, qui a été répétée récemment : la possibilité de l'Iran ayant une bombe est totalement inacceptable. C'est une menace pour le monde et pas seulement pour Israël et cette région. »
Quant le quotidien demande au diplomate de clarifier les propos du président français, Jean-Michel Casa déclare : « Il y eu un malentendu et les commentaires du Président Chirac ont été clarifiés et corrigés. Je pense que notre position est claire : Nous n'accepterons absolument pas une situation dans laquelle l'Iran devient une puissance nucléaire. »
« Nous avons foi en la diplomatie, et croyons à une communauté internationale unie qui peut convaincre l’Iran de se retirer, soit par la diplomatie ou par des sanctions », précise l’ambassadeur qui ajoute : « Nous comprenons aussi qu'il y a ceux qui veulent discuter d’une option militaire et montrer à l'Iran que le monde est décidé à agir sur ce dossier et non pas seulement se contenter de faire des déclarations. "
D’après Jean-Michel Casa, la France est prête à aider l’Iran de se doter du nucléaire civil à condition qu’il soit surveillé et qu'il abandonne leur programme d'enrichissement d'uranium à des fins militaires ».
L'article complet en anglais
http://www.haaretz.com/hasen/pages/ShArt.jhtml?itemNo=825611&contrassID=1&subContrassID=0&sbSubContrassID=0