Par Cacouboulou (Cacouboulou) le vendredi 16 février 2007 - 21h51: |
Pour ce qui est de la Tunisie, tu as raison Cher Henri quand tu énonces : " il n'a pas fallu plus de vingt ou trente ans pour vider la Tunisie de 98% de ses juifs ", mais ce que tu ne dis pas c'est, quelle proportion ont choisi la France, ou Ailleurs, plutôt qu'Israël.
Trois siècles !!!!!!!!! Si tu sais compter, cela représenterait le meilleur des cas de figure théorique, au rythme actuel des alyah,,,
Mais c'est bien connu, quand on aime, on ne compte pas.
Un bon Shabath à toute la famille,
Par Girelle (Girelle) le vendredi 16 février 2007 - 20h25: |
Toufiq, pour reprendre un peu tard ton intéressante conversation linguistique, sais tu que la reine Victoria pensait qu'une des tribues disparues était allée en Angleterre.
British: s'agit il de l'homme de l'alliance?
La reine le pensait, parait-il
Par Braham (Braham) le vendredi 16 février 2007 - 17h15: |
Sion / Diaspora
Emile mon ami, il est vraiment regrettable que tu sois tombé dans le piège d'un certain M Rosner. A mon avis, il ne méritait pas une réponse.
La discussion Sion/Diaspora, même ici sur Adra, tourne vite à l'émotionnel, parce que nous cherchons, par tous les arguments, de justifier la décision que nous avions prise et perdons facilement notre sens de la logique et notre objectivité.
Je l'ai écrit plus d'une fois, sur Harissa: chacun est libre de choisir où vivre et personne n'a le droit de critiquer sa décision; parce que même avec la Responsabilité Mutuelle juive (Israël A'revim zé lazé) personne n'a la garantie que son choix est le meilleur et que plus tard il sera parmi les secoureurs ou les secourus.
De plus à mon avis le Sionisme n'a pas beaucoup réussi quand il s'est proposé comme refuge de sauvetage des juifs en détresse. Même parmi les rescapés des camps de concentration nazis, beaucoup ont préfère s'établir en dehors d'Israël. Récemment un grand pourcentage des nouveaux Olim qui avaient quitté les pays de l'ex URSS ont repris le bâton du nomade pour chercher leur chance ailleurs.
A mon avis et je le ressens chaque jour, vivre en Israël est une chance que les générations avant moi n'avaient jamais pu avoir et qu'a aucun prix je ne voudrais avoir raté. Aucune autre nation ne pouvait m'offrir cette plénitude continue et de vivre la Révolution dont mes ancêtres ont tant rêvée.
Il y a aussi l'élément messianique qui existe, à différents degrés, en fonction du niveau de religiosité de chacun de nous.
Par Braham (Braham) le vendredi 16 février 2007 - 15h41: |
Apres les grandes pluies, voici les premiers coquelicots.
Par Victor (Victor) le vendredi 16 février 2007 - 13h20: |
Les destructions irreversibles entreprises par le Waqf durant les dernières années sur le Mont du Temple.
http://www.har-habayt.org/findex.html
Par Email (Email) le vendredi 16 février 2007 - 08h02: |
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 15 février 2007 - 22h02: |
Rosner: Diaspora Jews should show special loyalty to Israel
http://www.haaretz.com/hasen/spages/826176.html
Haaretz feb 15,2007
Talkback
Title: Antisemitisme By Rosner
Name: Emile Tubiana
Who is Mr Rosner to preach us loyalty to Israel? Mr Rosner, stop preaching anything,. Mr Rosner would like to cultivate the feeling of guilt among naïve Jews. This is a typical Ashkenazi manner from the galut. No one country in the world is asking any Jew for such a loyalty. Everyone is free to be loyal to whom he chooses to and according to the laws of the land where he lives. This in anchored in Judaism. Anyway no Jew is a guarantor for any other Jew not even in Israel.
Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 15 février 2007 - 19h31: |
Pour ceux que ca interesse:
Pour voir les fouilles effectuees a Jerusalem, a la Porte de Mugrabi, a proximite du Mont du Temple.
Les webcams du Departement des Antiquites d'Israel qui fonctionnent 24h/24, 7 jours/7.
http://www.antiquities.org.il/home_eng.asp
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 15 février 2007 - 19h28: |
Bazooka HAZAK VEEMATZ you Said IT.
Par Toufiq (Toufiq) le jeudi 15 février 2007 - 19h24: |
merci emile pour la correction effectivement ce n'est pas erd mais erde.
dans le temps en inde j'avais des amis allemands et je barragouinais avec eux.