Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 22 février 2005 - 23h28: |
Hajkloufette a entierement raison.
Mais moi j'ai une autre question.
Si une personne nee le 21 janvier 1945 quel age a-t-il le 21 janvier 2005?
A-t-il 60 ans ou 61 ans? Car la il y a parait-il une difference, entre le point de vu de la france et et le point de vue des Etats Unis.
Par Meyer (Meyer) le mardi 22 février 2005 - 21h23: |
Chers Bekhor et Henri, si vous avez d'autres questions sur les calendriers civil ou hébraïque n'hésitez pas à me consulter.
Je ferai au mieux pour vous répondre, dans la mesure de mes possibilités.
Je n'en ai jamais assez quand il s'agit de discuter avec les harissiens et de les aider.
Shalom
Par Shalom (Shalom) le mardi 22 février 2005 - 20h26: |
Ce n`est pas des reproches. Toute la journee, vous debattez, sur la facon de definir un siecle, par rapport a la date. Alors "enough is enough".
Je pense quand meme que vous etiez dans l`erreur.
Vos cartes sont quand meme belles.
Par Slim (Slim) le mardi 22 février 2005 - 19h43: |
Ya Bekhor:
Leeltik Zina. Si tu ne trouveras pas ce livre en France, essayes la librairie "La Caravelle" a Sfax, dont le propriaitaire est Mr. Maurice Zarka. Elle se situe face au Lycee Habib Maazoun. C'est lui qui m'avait vendu ce livre merveilleux.
Par Bazooka (Bazooka) le mardi 22 février 2005 - 19h45: |
La France d'accord avec les Etats-Unis pour que la Syrie evacue le Liban ?? Cherchez l'erreur ... Quel est donc l'interet de Chirac ? Le pinard gaulois ou le nouvel Airbus europeen ?
France et Etats-Unis s'allient pour exiger un retrait syrien du Liban
LE MONDE | 22.02.05 | 14h12
Dans une déclaration commune, la première entre George Bush et Jacques Chirac, les deux chefs d'Etat accentuent la pression sur la Syrie en demandant l'application "immédiate" de la résolution 1559 et des "élections libres". Damas tente de temporiser.
Bruxelles et Beyrouth de nos envoyées spéciales
C'est par leur "détermination commune à œuvrer en faveur d'un Liban libre, indépendant et démocratique" que Jacques Chirac et George Bush ont choisi d'illustrer le cours nouveau de leurs relations. La situation au Liban a été le premier sujet abordé par les deux présidents lors de l'entretien d'environ deux heures qu'ils ont eu, lors de leur dîner à Bruxelles, lundi 21 février et elle a donné lieu "à une longue discussion", selon le porte-parole de l'Elysée, Jérôme Bonnafont.
Avant même que ne débute cette rencontre, la Maison Blanche avait rendu publique une "déclaration commune" des deux chefs d'Etat - la première de son genre entre MM. Bush et Chirac -, qui est une injonction adressée à la Syrie, même si le nom de ce pays n'y est pas cité. Les Etats-Unis et la France "sont unis", dit ce texte en trois points, pour demander la coopération "de toutes les parties" à l'enquête ouverte par les Nations unies sur "l'acte terroriste" que constitue l'assassinat de l'ancien premier ministre Rafic Hariri. Les deux pays réclament "la mise en œuvre complète immédiate" de la résolution 1559, adoptée en septembre 2004 par le Conseil de sécurité de l'ONU et qui demande notamment le retrait des forces syriennes du Liban. Enfin, les deux présidents demandent que les élections prévues au printemps au Liban soient "libres et honnêtes, conduites sans ingérence extérieure et garanties par des observateurs internationaux".
voir la suite sur www.lemonde.fr
Par Meyer (Meyer) le mardi 22 février 2005 - 19h33: |
Henri shalom.
L'année 2000, du 1er janvier au 31 décembre, est la dernière année du 20ème siècle.
Le 1er janvier 2001 est le premier jour du 21ème siècle.
Par Bekhor (Bekhor) le mardi 22 février 2005 - 19h23: |
YA KHOUYA SLIM,
Je suis un des plus grands nostalgique de ma Tunisie natale, mais je veux rester au vingtième siècle malgré les reproches de Mr Shalom. Car moi politique, et "ADRA FARGHA" connait pas et ne m'interesse pas. je préfére rever Mr Shalom si cela ne vous dérange pas?
Au fait, je voulais te remercier de m’avoir indiqué la visite du musée d’architecture orientale de Sfax, que je me suis imposé.
Je te remercie aussi de m’avoir rectifié pour les bombardements.
Pour la ville arabe de Sfax, tu as raison c’est une des plus authentiques et typique MEDINA de derrière les remparts d’Afrique du nord.
Même celle de Essaouira (Mogador) au Maroc qui est pourtant réputé authentique n’a pas le charme, l’architecture et les odeurs de Bled el arbi de Sfax.
Ya Slim soit au rendez vous tous les jours sur Harissa car j’ai décidé d’éditer trois CPA (cartes postales anciennes) par jour, avec l’autorisation et la bénédiction de notre Web master (Robbi ikoter khirou).
Bien entendu il y aura beaucoup de la Tunisie, mais il y aura aussi pour nos amis israéliens, marocains, algériens, ceux qui aiment l’érotisme comme notre Douda national, ceux la aussi seront satisfaits.
Je ne connaissait pas l’existence du livre « Sfax, ma mémoire » je vais essayer de me le procuré.
Tasbakh ala khir.
Victor.
Par Mailroom (Mailroom) le mardi 22 février 2005 - 19h02: |
SEOUDAT ITRO 2005 A L’HOTEL GALIL
L’article ecrit PAR Mr BAR SHAI a oublie de mentionner qu'il y avait aussi une autre soiree a Natanya a l'hotel GALIL organisee par "MIFGACHIM" presidee par Mr Acher ADDA . L’invitation etait pour un long W.E dans les trois hotels Galil, Residence et Residence beach donnant droit la soiree de ITRO. Les trois hotels etaient au complet ce qui n’a pas permis de faire rentrer d’autres personnes a la soiree. la salle de fete ne contenait malheureusement que 262 personnes.
La soiree de SEOUDAT ITRO typiquement Tunisienne, etait animee par l'orchestre de JACKY SEBAG ou les pigeons ont voles dans la salle, et des feuillets expliquant cette coutume ont ete distribues parmi les invites.
Le repas etait compose d'un vrai met Tunisien:
En entree une dizaine de vrai salades Tunisiennes , des feves,
en premier plat: une assiette anglaise qui comprenait, une brick, une tranche de minina et un banatage. Le plat principal etait compose d'un bon morceau de viande, petit pois, haricots verts et riz.
Le dessert, de boules au miel, manicotti, et yoyos. Et pour terminer, un the a la menthe.
Je signale aussi que pour le repas de Samedi midi il y avait 4 "tfina" :arrissa, pkeila, haricots, et shoult.
Les invites applaudirent pour le plaisir qu'ils ont eu dans ce long W.E. et de la soiree digne de “seoudat Itro”.
Monsieur Acher ADDA a recu dans la meme soiree par des fideles un diplome de reconaissance pour ces moments de souvenirs des coutumes Tunisiennes que leur apportent l'organisme de MIFGACHIM.
Mr ADDA a choisi specialement les hotels de la chaine ZYVOTEL en faisant les soirees dans la salle de l’hotel Galil malgre qu’elle ne contient que 260 personnes ce qui l’oblige a refuser des demandes. Mais c’est le seul hotel preside par Mr ZIBI qui tient a garder la tradition culinaire Tunisienne
MIFGACHIM union des Israelites de Tunisie
adacher@012.net.il
Par Emma (Emma) le mardi 22 février 2005 - 18h31: |
LONDRES, 22 fév (AFP)
Le maire de Londres s'enferre, au risque d'être suspendu de ses fonctions
Le maire de Londres Ken Livingston s'est enferré mardi, refusant de s'excuser pour des propos jugés antisémites, alors même qu'il fait désormais l'objet d'une enquête officielle qui pourrait conduire à sa suspension.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, il a affirmé qu'après avoir réfléchi une semaine supplémentaire, il avait décidé de camper sur ses positions. "Il n'y aura pas d'excuses ou d'expression de regret pour le groupe Daily Mail", a-t-il déclaré, contenant mal sa colère.
M. Livingstone, 59 ans, un travailliste peu conformiste, est depuis maintenant deux semaines au centre d'une polémique qui menace désormais son maintien dans ses fonctions, pour avoir comparé un journaliste juif à un gardien de camp de concentration.
M. Livingstone, contrarié d'être abordé par le journaliste après une soirée à l'hôtel de ville le 8 février, lui avait d'abord demandé s'il était un criminel de guerre allemand. Le journaliste répondant qu'il était juif, le maire avait alors poursuivi: "Vous êtes juste comme un gardien de camp de concentration, vous faites juste cela parce qu'on vous paye, non?
L'Evening Standard en avait fait sa une deux jours plus tard, et depuis, de nombreuses personnalités politiques, dont le Premier ministre Tony Blair et la ministre de la Culture Tessa Jowell ont insisté pour qu'il présente des excuses. Des organisations juives, des survivants de l'Holocauste ont fait de même. En vain.
La polémique a continué à faire les gros titres même pendant la venue à Londres la semaine dernière d'une délégation du Comité international olympique venue étudier le dossier de la capitale britannique pour les Jeux de 2012.
Mardi, M. Livingstone a tenu à préciser qu'il n'avait pas eu l'intention de blesser la communauté juive en tenant de tels propos.
"Je veux dire aux Londoniens que mes mots n'avaient pas l'intention de provoquer une telle offense", a-t-il ajouté. "Je considère toujours que l'Holocauste contre les juifs est le crime raciste le plus grave du 20è siècle", a ajouté le maire.
Et il s'est lancé dans une violente diatribe contre le groupe Daily Mail, l'accusant d'avoir été pendant "un demi-siècle l'avocat de l'antisémitisme dans le pays", et de traiter aujourd'hui "les demandeurs d'asile et les musulmans de la même façon".
Lundi soir, une enquête officielle a été ouverte, pour déterminer si les propos du maire le 8 février étaient en violation du Code de bonne conduite du conseil municipal de Londres.
Cela pourrait lui valoir d'être suspendu de ses fonctions pour une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans.
Ses propos de mardi n'ont pas contribué à calmer le débat, loin s'en faut.
"Sa déclaration est très décevante", a déclaré le responsable de la communauté juive, le rabin Jonathan Sacks. "les survivants de l'holocauste ont été très blessés par ses remarques. Ce n'était peut-être pas son intention", mais son refus de "s'excuser sans équivoque est regrettable. Elle porte un coup à la stature de son poste", a-t-il ajouté.
L'Evening Standard les a qualifiés pour sa part d'"arrogants", et a dénoncé l'attaque du maire contre le quotidien, qu'il a assimilée à "une attaque contre la démocratie".
Par Shalom (Shalom) le mardi 22 février 2005 - 17h08: |
OK les gars ,revenez au 21 eme siecle, nous allons passer la journee comme ca.
Par Slim (Slim) le mardi 22 février 2005 - 16h45: |
Merci Bekhor pour ces belles cartes postales. Tu dois surement savoir qu'un livre d'anciennes photos de Sfax accompagnees de poemes en Francais et Arabe, a ete publie il y a plus de 15 ans. Il s'intitule "Sfax, Ma Memoire"= "Safaqus, Dhekirati"
Pour ce qui est de la destruction du theatre, celui-ci a ete detruit par les bombardements des forces Americaines/Britaniques, et non celles Allemandes. Au fait, les bombardements a cette epoque etaient loins d'etres precis, et bien que les avions aient vises le port et la gare de Sfax, ils avaient fini par detruire tout sauf ces deux endroits clefs! beaucoup de familles Sfaxiennes, qu'elles soient Juives, Arabes, Italiennes, Francaises, Maltaises, ou Grecques se sont refugiees dans les Borjs, maisons typiques qu'on trouve aux alentours de Sfax en plein milieux des oliverais. Apres le choc des premiers bombardements, mon arriere grand pere Carlo (Charles) Morelli, a deplace sa famille hors de la ville, chez des amis qui lui avaient pretes un Borj qui se situait sur la route Gremda. C'etait un des Borjs qui appartenaient a la famille Fendri. Les Fendri habitent toujours a Sfax, et ce Borj qui a sauve la vie a ma famille est toujours la, dans un etat remarquable.
Ma grand mere Morelli, qui etait adolescente a l'epoque des bombardements successifs de Sfax avait perdu beaucoup de copines de classe. Les bombardements n'epargnaient personne. Les Sfaxiens, qui etaient habitues a une vie tres tranquille avant l'occupation et la guerre, etaient tout d'un coup jetes dans le goeulle du loup. Tout le monde a enormement souffert de l'occupation Allemande et ensuite des bombardements (Americains, Britaniques, et Allemands).
Toutefois, les Remparts n'ont presques pas ete affectes par ces bombardements (sauf une petite partie du cote Nord-Est je pense). Les murs sont toujours la, et la ville Arab (la medina) de Sfax, intacte, est la seule en Tunisie, autant que je sache, qui a su garder son charme et son authenticite, car elle n'a jamais servi de decors pour les touristes, mais est belle et bien une ancienne ville toujours tres commercante, ou l'on trouve pleins de petits magazins (Hanout), d'artisants, de maisons traditionelles, de ruelles tres etroites, de boulangeries, mosquees, synagogues, etc... Etant enfant et adolescent, je me baladais souvent dans ses etroites ruelles. Je les trouvais facinantes. Ses couleurs et les odeurs des epices et du pain qui cuit m'excitaient, et je me sentais souvent en train de vivre un conte d'une epoque tres lointaine.
Par Braham (Braham) le mardi 22 février 2005 - 16h09: |
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 22 février 2005 - 16h08: |
Le seu moyen memotechnique que je connaisse c est de rajouter 1 au deux premiers chiffres de l annee... Par exemple
15 janvier 2000 -- 20+1= 21 on est donc le 21 eme siecle
17juin 1799 -- 17+1=18 on est donc le 18eme siecle
voila si je peux apporter une pierre a la discussion !!!